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domino48

Type 3C compatible Nissan Leaf... à quelles conditions?

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Bonjour,

Je possède une Nissan Leaf 30 kw.

Je me rends de temps en temps à Cholet pour la famille. Où je ne trouve que des bornes "type 3 C" (et en plus, cela dit, fermées le dimanche, car toutes dans des magasins ou garages quand elles ne sont pas réservées "au client de l'hôtel"). Et pas de bornes rapides sur la route. Or j'ai lu plusieurs fois, y compris sur le site Nissan, que ces bornes 3C sont compatibles "Nissan Leaf". Je ne comprends pas... J'ai outre le câble livré avec la voiture celui des bornes Hagger et je suppose, ce qui n'est indiqué nulle part, qu'il faut investir dans un nouveau câble spécial pour accéder au type 3C, soit 250€? Confirmez-vous?

Ou existe-t-il des adaptateurs moins chers et encombrants? Je n'en trouve pas... Cela dit, je n'ai guère envie d'investir de façon importante pour une seule ville... mais là est ma famille!

 

Sinon, certes, il y a les bourgs autour, où il faut longuement patienter dans la voiture!

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Bonjour,

 

oui le département du Maine et Loire n'est pas très équipé en chargeur accéléré et à ma connaissance

il n' y a qu'un chargeur Rapide sur Angers. Il pourrait en mettre un sur Cholet ça m'arrangerai moi aussi...

 

J'ignore ton itinéraire, mais pour te dépanner et recharger un peu plus vite tu peux venir recharger chez moi à 30 km au nord de Cholet en 7Kw.

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Bonjour

ta demande n'est pas claire

le type 3C c'est coté borne, du coté de la leaf c'est type1

ton cable "hager" à quelle prise coté borne? si c'est T2 , en effet il faut soit un adaptateur soit un autre cable

mais quel que soit ce cable ou adaptateur, l'attente à la borne accélérée sera le même

si ta famille est en maison individuelle, elle à certainement une prise de courant accessible pour te permettre de recharger avec le cro

donne nous ton trajet, on pourra mieux te renseigner

 

Patrick

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Une chose est sûre, avec un câble type 3C / type 1, vous ne profiterez pas de la possibilité tri phasé 22kWh de la borne, mais uniquement du mono phasé (3.6 kWh ou 7.2 kWh, je ne sais pas ce que la Leaf supporte).

Vous n'aurez pas de charge accélérée en alternatif sur la Leaf

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De mes lectures j'ai cru comprendre que les prises Type 3C n'étaient plus d'actualité.

j'ai acheté à AP un câble T2>T1 pour dépannage sur les bornes 18-22kW, le problème, c'est que les bornes les plus anciennes sont équipées de deux prises type 3C alors que les nouvelles ont une 3C et une Type2.

Comme les opérateurs ne semblent pas pressés de remplacer une 3C par une type2 sur ces bornes, connaissez vous un adaptateur T3C vers le câbleT2>T1, moins cher et moins encombrant qu'un autre câble Type 3C>T1, qui plus est, logerait dans les bornes et permettrait la fermeture de la trappe au cas où un voisin indélicat, cela doit exister, en aurait un besoin d'urgence.... Je sais que je suis exigeant, mais c'est Noël alors on peut tout demander.

Cordialement

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Comme les opérateurs ne semblent pas pressés de remplacer une 3C par une type2 sur ces bornes, connaissez vous un adaptateur T3C vers le câbleT2>T1, moins cher et moins encombrant qu'un autre câble Type 3C>T1,

 

Idem ma question...

 

Et je réponds à tous...

Offline, merci, à l'occasion...

 

Pour préciser: j'arrive de justesse par +10° à faire la distance Saint Mathurin sur Loire-Cholet et retour, en prenant au plus court et apparemment plus économe en énergie, en mode "ECO".

 

Aucune solution familiale de recharge sure dans la famille, pour diverses raisons.

 

Pour découvrir un peu plus le parc de recharge, je suis passé hier par Chemillé à l'aller, j'ai rechargé place Saint Pierre, sur une borne 18 Kw (SIEML, Alizé) , côté gauche, avec mon câble T2-T1. En 35 minutes, gain d'autonomie de 8km, alors que j'étais le seul utilisateur! Soit 13,7 km à l'heure... Bref, = prise de courant simple, sans plus? Une des surprises auxquelles je commence à m'habituer... Le réseau se densifie mais il n'est pas très fiable! Comment se fait la maintenance? Est-elle contrôlée?

 

J'aurais dû gagner combien en 35 mn? Ou combien à l'heure?

 

Sans cette recharge il me serait resté 10km au retour (il m'est resté 18 km)... pas de quoi batifoler! Et le charme de l'alerte batterie faible activée. Par temps hivernal bien doux. Bref, un aller retour par température négative serait problématique.

 

 

 

Le service "privé" n'est pas toujours au top. Par ex, le garage Nissan Cholet auquel j'ai téléphoné annonce notamment 2 bornes rapides... mais d'une part elles sont dans l'atelier, d'autre part elles ne sont pas proposées aux personnes de passage, qui doivent se contenter des autres... bien moins rapides (et 3C! Or Nissan et le triphasé...). L'atelier est d'ailleurs fermé le samedi après midi (je ne sais pas pour le matin) et aucune recharge (ni publique ni commerciale) n'est disponible à Cholet le dimanche hors client d'un hôtel!

 

Je trouve que les recharges en déplacement, c'est en attente de plus d'autonomie LE problème des véhicules électriques, en particulier dans certains endroits.

 

Cela dit, j'éprouve un grand plaisir à utiliser ma Nissan lors de mes trajets habituels.

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De mes lectures j'ai cru comprendre que les prises Type 3C n'étaient plus d'actualité.

j'ai acheté à AP un câble T2>T1 pour dépannage sur les bornes 18-22kW, le problème, c'est que les bornes les plus anciennes sont équipées de deux prises type 3C alors que les nouvelles ont une 3C et une Type2.

Comme les opérateurs ne semblent pas pressés de remplacer une 3C par une type2 sur ces bornes, connaissez vous un adaptateur T3C vers le câbleT2>T1, moins cher et moins encombrant qu'un autre câble Type 3C>T1, qui plus est, logerait dans les bornes et permettrait la fermeture de la trappe au cas où un voisin indélicat, cela doit exister, en aurait un besoin d'urgence.... Je sais que je suis exigeant, mais c'est Noël alors on peut tout demander.

Cordialement

Cela existe mais pas forcément moins cher qu'un câble T3C / T1, et le bloc composé de la prise type 2 et adaptateur type 2 / type 3C a un encombrement important qui le rend incompatible avec les bornes avec trappe (quand la trappe doit être impérativement fermée pour que la charge se lance). Perso, je conseille un câble (evcables.co.uk propose des prix intéressants avec livraison incluse et en moins d'une semaine)

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és de remplacer une 3C par une type2 sur ces bornes, connaissez vous un adaptateur T3C vers le câbleT2>T1, t

Cela existe mais pas forcément moins cher qu'un câble T3C / T1, et le bloc composé de la prise type 2 et adaptateur type 2 / type 3C a un encombrement important qui le rend incompatible avec les bornes avec trappe (quand la trappe doit être impérativement fermée pour que la charge se lance). Perso, je conseille un câble (evcables.co.uk propose des prix intéressants avec livraison incluse et en moins d'une semaine)

 

Merci, en effet les prix sont plus intéressants (en ajoutant que pour une utilisation peu courante on peut prendre un câble assez court...).

 

Avec ma wallbox je recharge complètement ma leaf 30kw en 5h maxi, et je crois que le chargeur interne de la Leaf doit faire 16A (?). Mais le câble 16A et le 32A valent le même prix! Faut-il prendre impérativement un 16A ou est-ce qu'il n'y a aucun inconvénient à prendre un 32A? ("on ne sait jamais" à l'avenir). Ou (je suppose?) 32A ne fonctionnerait pas? Je n'y connais pas grand chose!

 

Pour la lenteur de recharge à Chemillé, et maintenant que j'ai ajouté la borne sur chargemap je vais écrire une observation... J'attends néanmoins quelques jours, je vais voir si la SIEML (ALIZE, Bouygues) me répond.

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Bonjour

rappel de base sur la recharge en extérieur sur borne accélérée

pour charger un VE il faut

une borne

un cable

une voiture électrique

la borne peut etre de 2,4 à 22 kW, monophasé ou triphasé (10 à 32A)

le cable peut etre mono ou triphasé et peu supporter de 10 à 32A par phase

le VE , son chargeur embarqué peut supporter 10A monophasé à 32A triphasé

 

l'ensemble borne + cable + VE forment un système de chargement

c'est TOUJOURS le maillon le plus faible qui impose le courant maximum qui chargera la voiture

exemple 1

borne triphasé 22kW

cable monophasé 32A

leaf 1 (chargeur 16A)

intensité maximum de la charge = 16A monophasé

 

exemple 2

borne monophasé 16A

cable triphasé 32A

VE avec chargeur 22kW

intensité de charge = 16A mono

 

 

donc , pour répondre à la question : un cable 32A fonctionera-t-il sur un VE limité à 16A, la réponse est OUI

donc , en investissement, achetez toujours un cable qui peu ++ que la voiture , il servira pour la suivante

 

 

Patrick

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Bonjour

rappel de base sur la recharge en extérieur sur borne accélérée

pour charger un VE il faut

une borne

un cable

une voiture électrique

la borne peut etre de 2,4 à 22 kW, monophasé ou triphasé (10 à 32A)

le cable peut etre mono ou triphasé et peu supporter de 10 à 32A par phase

le VE , son chargeur embarqué peut supporter 10A monophasé à 32A triphasé

 

l'ensemble borne + cable + VE forment un système de chargement

c'est TOUJOURS le maillon le plus faible qui impose le courant maximum qui chargera la voiture

exemple 1

borne triphasé 22kW

cable monophasé 32A

leaf 1 (chargeur 16A)

intensité maximum de la charge = 16A monophasé

 

exemple 2

borne monophasé 16A

cable triphasé 32A

VE avec chargeur 22kW

intensité de charge = 16A mono

 

 

donc , pour répondre à la question : un cable 32A fonctionera-t-il sur un VE limité à 16A, la réponse est OUI

donc , en investissement, achetez toujours un cable qui peu ++ que la voiture , il servira pour la suivante

 

 

Patrick

 

Je me demandais, finalement, si le câblage d'une prise 32A était compatible... Ce qui doit donc être le cas. Merci!

 

Les infos se trouvent sur les forums (encore merci!) les vendeurs de véhicules et matériel étant discrets... Il n'y a pas grand chose dans les "caractéristiques" techniques pour le public! Tout doit être lisse...

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Bonjour

à part le prix qui est le double de ce que l'on peu trouver ailleurs

les 2 câbles sont compatibles avec toutes les leaf , du modele de 2011 à ceux d'aujourd'hui

pour les anciennes ou celles qui ne sont pas équipées du chargeur 6,6kW, la charge se fera uniquement à 16A maxi

Patrick

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.