Aller au contenu
Gazmépatro

Twingo ZE - Autonomie réduite en hiver

Messages recommandés

Bonjour, 

Grâce à ce forum et ses précieuses infos, ma femme et moi avons opté pour une Twingo ZE pour remplacer sa Twingo 0.9 TCE.

Elle l’utilise quotidiennement pour aller travailler sur Paris : 75-80 km max par jour (profession libérale).


Nous avons été livrés en mai 2021 et si l’autonomie affichée affichait 165km pendant toute la période estivale, ces derniers temps avec des températures de 3 degrés (la voiture dors dehors), elle affiche 95 à 100km d’autonomie avec 100% de charge… ce qui laisse peu de place à l’imprévu sur la route.

 

en plus de cette autonomie largement emputée, il arrive que la petite tortue orange s’allume avec 83% de charge (quelques secondes seulement) voire même la tortue rouge (pendant quelques secondes aussi).

 

notez que le véhicule a 8500km.

 

nous avons rendez-vous chez renault la semaine prochaine parce que nous approchons dangereusement des 50% d’autonomie annoncée à l’achat et nous nous sentons floués.

sur le forum j’avais pourtant noté que l’hiver la charge pleine permettait 120km d’autonomie… ba… j’émets des doutes.

 

photos à l’appui

 

vos avis ? Vos expériences ?

IMG_6552[1].JPG

Modifié par Gazmépatro
Ajout d'une photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 12:38, Enah pets a dit :

Bonjour,

si tu ne fais que de l'autoroute, c'est dans la moyenne à mon avis. 100% = 100 Km

On parle bien de l'autonomie affichée à pleine charge et non de l'autonomie restante en fin de journée.

 

L'été la voiture affichait 165 Km

L'hiver elle affiche entre 95 et 110 Km avec des températures extérieures variant entre 3 et 10 degrés.

 

Le bel exemple est ma photo qui indique 99Km (100% de charge) alors qu'il fait 10 degrés.

Parfois avec 3 degrés extérieur elle affiche 110 Km d'autonomie.

Etrange non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette Twingo, ceux qui ont une bonne autonomie en hiver circulent probablement dans des régions plutôt tempérées.

 

Pour des trajets assez courts (2 x 15 km / jour) sur zones froides, routes secondaires, c'est 110 km d'autonomie à -5 °C pour moi, probablement beaucoup moins pour des températures comprises entre  -10 °C et -20 °C.

 

À -5 °C, préchauffer via une borne ou prise de recharge est une perte d'énergie, car le simple fait d'ouvrir les portières / le coffre fait perdre une bonne partie de la chaleur de l'habitacle. Je n'utilise plus ce préchauffage, mais règle la température à 21 °C

Cette Twingo chauffe très vite son intérieur.... et pas de pertes, donc pas de dépense inutile. Négligeable certes, mais à chacun sa part, comme le colibri qui éteint un feu.

 

Certains écrivent que 200 km d'autonomie, ce n'est pas un problème pour cette voiture.

La réalité est que ça dépend de trop de facteurs.

Cette info trompe les futurs acheteurs : ça ne leur rend pas service.

La baisse d'autonomie n'est pas réservée à ceux qui circulent sur autoroute, ou ceux qui ont le pied lourd sur la pédale accélérateur.

 

Il y a vraiment plusieurs sujets qui parlent de l'autonomie de cette Twingo sur ce forum, et ça n'aide pas non plus selon qu'on lise les témoignages des uns ou des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis intimement convaincu que la mienne a un soucis électronique aux vues des voyants qui s’allument sans raison.

ceci dit… la twingo ZE est la petite soeur de la ZOE, largement éprouvée par Renault et j’ai le sentiment que l’expérience de la marque ne transpire pas sur ma voiture… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne penses pas que l'on trompe les acheteurs, je suis le premier à dire que 200km c'est possible quand il fait bon, et même pas forcement en été mais entre 15 et 30° oui, on est plusieurs à l'avoir constaté.

 

Le plus gros impact que j'ai eu en terme d'autonomie, ce sont les pneus hiver sur les 4 roues, l'impact est énorme, quasi 15% par rapport a la monte d'origine, impossible de laisser filer la voiture au point mort du fait de la résistance.

La il y'a clairement un soucis à mon avis, l'autonomie est extrêmement faible pour du 100%, même en prenant des cas tres défavorables.
Essayez peut être de conduire de manière économique, voir s'il y'a un impact...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MMarc, comme je l’ai dit plus haut, faire 200km avec les meilleures conditions pourquoi pas et ce n’est pas le but recherché.

quand on a commandé la voiture, le vendeur nous a annoncé 160 km d’autonomie « max » mais n’a jamais donné de chiffre concernant les températures hivernales.

sur ce forum j’avais trouvé des éléments de réponses et il était indiqué 120km d’autonomie indiqué par températures basses.

avec un besoin de 80km/jour et d’un coussin de sécurité en fonction des fermetures de routes (très courant en ile de france), les 120km étaient parfaits !

Mais s’il faut serrer les fesses tous les jours en priant que la voiture va tenir la journée… ça devient problématique 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une Spring qui a une plus grosse batterie (27,4 kWh) et un moteur quasiment 2X moins puissant (33 kW) en roulant à 110 km/h par 5° l'autonomie est de 80 km/

https://www.dacia.fr/gamme-vehicules/spring-electrique/battery-recharge.html

Curieusement la Twingo fait plus de 100 km dans les mêmes conditions

https://www.renault.fr/vehicules-electriques/twingo-electric/batterie-recharge.html

Je pense que Dacia est beaucoup plus honnête que Renault.

Edit

Ils ont même poussé plus loin la chose en indiquant que l'autonomie peut être supérieure à la WLTP (ils n'indiquent surtout pas qu'il y ait plus de chance qu'elle soit inferieure):

Astuce

Votre autonomie réelle dépend de la vitesse, du style de conduite, de la topographie et des conditions climatiques et peut dépasser l’homologation effectuée selon le protocole WLTP.

 

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La Twingo est allé au garage pour plusieurs soucis :

- Fonctionnement très aléatoire de la charge programmée (parfois ça marche, parfois non...)

- La tortue orange ou rouge qui s'allume malgré une charge de 80%

- le sujet de l'autonomie aléatoire et absolument pas en lien avec les températures extérieures

- Le frein arrière gauche qui couine comme une vieille bagnole dans freins

- L'écran de l'autoradio qui se fige soudainement et qu'il faut obligatoirement éteindre puis rallumer

 

Voilà le résultat de l'intervention du plus grand (si j'ai bien compris) et compétent garage Renault compétent en matière de véhicules ZE de la marque :

 

- Aucun soucis de charge

- Aucun code défaut relevé à la valise (pour le sujet des tortues)

- Aucun soucis d'autonomie, c'est normal, ça dépend des températures extérieures (malgré mes photos)

- Les freins ça couine parce qu'il n'y a plus d'amiante dans les plaquettes (on parle de tambours et il n'y a plus d'amiante depuis... je dirais au moins 20 ans... et notre ancienne twingo 3 thermique équipée des mêmes freins ne couinait pas)

- Aucun soucis d'écran.

 

Bon en gros ils nous l'ont nettoyée... après avoir vérifié que les essuis-glaces étaient bons, les pneus, les niveaux... bref ils se sont assurés que le véhicule qui a 6 mois a bien 6 mois.

 

Je me suis fâché copieusement après avoir été pris pour un idiot et j'ai promis de la rapporter sous peu avec les mêmes signalements et ça me permettra à minima de la récupérer propre.

 

Ceci étant dit, j'ai fait le travail de tout bon concessionnaire et j'ai pris mon propre signalement au sérieux alors j'ai effectué des tests :

- J'ai mis le chauffage à 26 degrés avant de couper le véhicule et de le charger pour la nuit : Le lendemain l'autonomie était de 115Km par 3 degrés extérieur

- J'ai fait le même essai en mettant le chauffage à 16 degrés : Le lendemain l'autonomie était de 98 Km

Là j'ai fait choux blanc... aucun lien avec la clim.

 

Le truc évident et qui est immédiat c'est de retirer la fonction ECO qui m'a retiré 12 Km d'autonomie illico donc l'hiver... le mode ECO est presque vital.

 

Là où j'ai fait mouche c'est d'effacer les données de l'ordinateur de bord (remise à Zéro des compteurs), et là... je suis passé à 215 Km d'autonomie avec, et c'est bien logique, des va et vient en fonction de la conduite à l'instant T.

Et oui, la voiture n'a plus d'historique et doit ingurgiter des données pour recalculer l'autonomie et quand on a une faible autonomie (de base) forcément ça fluctue très vite. Là elle avait quand même 9000Km de données engrangées.

 

Depuis elle affiche 125Km d'autonomie tous les matins à 5 km près.

Donc je ne parlerai plus d'une faible autonomie mais d'un calcul plus ou moins alarmiste.

 

Pour les autres défauts, je vais changer de concession en espérant être pris au sérieux... 

 

Ca reste une excellente voiture que j'ai plaisir à conduire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus, on s'éloigne des 15°C, moins la chimie de la batterie est efficace, en charge comme en recharge.

Par temps froid, la régénération par freinage se dégrade.

Je pense qu'il faut réduire la vitesse (105 km/h max), le chauffage de l'habitacle (uniquement le pare-brise) et une charge avant démarrage pour préserver l'autonomie.

Modifié par Leboucher2Stonne
Ponctuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut se méfier de l’autonomie annoncée et plutôt se baser sur les kilomètres parcourus et les pour-cent de batterie perdu.

Le mode ÉCO me semble bien théorique, il modifie l’autonomie affichée mais pas celle constatée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention sur ce forum on prône le 50km'h sans chauffant donc l'autonomie est trompeur. 

Je suis entièrement d'accord. 

L'autonomie baisse de 50% l'hiver avec de la conduite normal et non limitée. 

 

Sans lecture à la valise aucun garage ne réparera. Et désolé mais pour 80km journalier je n'aurai pas pris une twingo mais au minimum une zoe 40.

J'ai une zoe 22 et l'hiver on fait 100 grand max avec pneu hiver. La twingo a une batterie 22.

 

Il faut en aucun cas demandé à des commerciaux ni ici pour critiquer l'autonomie. Dans mon test peugeot e expert on me pourris régulièrement car j'essaie d'être neutre et de dire ce que je constate. Mais roulé a 130 sur autoroute ou 90 sur national ici on dit non avec l'électrique 

 

Modifié par Mirada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 19:57, Tech21 a dit :

Avec une Spring qui a une plus grosse batterie (27,4 kWh) et un moteur quasiment 2X moins puissant (33 kW) en roulant à 110 km/h par 5° l'autonomie est de 80 km/

https://www.dacia.fr/gamme-vehicules/spring-electrique/battery-recharge.html

Curieusement la Twingo fait plus de 100 km dans les mêmes conditions

https://www.renault.fr/vehicules-electriques/twingo-electric/batterie-recharge.html

Je pense que Dacia est beaucoup plus honnête que Renault.

Edit

Ils ont même poussé plus loin la chose en indiquant que l'autonomie peut être supérieure à la WLTP (ils n'indiquent surtout pas qu'il y ait plus de chance qu'elle soit inferieure):

Astuce

Votre autonomie réelle dépend de la vitesse, du style de conduite, de la topographie et des conditions climatiques et peut dépasser l’homologation effectuée selon le protocole WLTP.

 

Je viens de tomber sur ton post, et ce que ces calculs montrent est édifiant...

Perso, je suis en cours de recherche et je lis bcp de choses, mais là, c'est synthétisé et dans mon cas, va probablement me faire reculer.

J'aurai à rouler uniquement en ville + UN aller-retour chaque semaine de 2*66km (Mantes-Evreux) soit :

5 min en ville (20 km/h)

10 min à 110 km/h

10 min à 130 km/h

20 min à 80 km/h

La moyenne est environ de 90 km/h 

 

A 5°C comme en ce moment, l'autonomie est donnée pour 107 km !! Sans chauffage (mais si on le met ça compte 1 km de moins), en mode Eco. C'est à dire que je ne peux pas revenir...

Sur la Twingo, ça donne 126 km avec chauffage (134 sans), c'est à dire que je ne reviens pas non plus...

 

je me trompe peut-être dans mes calculs (j'espère), mais si ce n'est pas le cas, je ne pourrai pas passer à l'électrique avec ces voitures-là... 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RedSam

Le simulateur n'est certainement pas très juste mais reste représentatif et pour ton utilisation la Zoe semble trop juste avec l'hiver et il faut aussi penser au vieillissement de la batterie, après tout dépend de tes possibilités de recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm pas tout a fait d'accord, il faut savoir ce que l'on est prêt d'accepter quand on achète sa voiture électrique, c'est un peu moins vrai si on achète n’importe quelle thermique.


Si vous acceptez de recharger à destination, ou de faire un stop d'une demi heure sur le trajet ce véhicule peut convenir, sachant que quand il fait bon (>10°) vous pourrez faire l'allée retour sans arrêt.

Sinon c'est clair qu'il faut partir sur autre chose, style Zoé 40, Triplette Vag.

 

Nous on fait des Valence/Grenoble (116km), mais on recharge a destination ou, par sécurité il arrive que l'on recharge sur le trajet.

 

Après ça ne plaira pas a certain, vu ce qu'ils écrivent ci dessus, mais je penses que le 130 en Twingo, vu le gain de temps procuré, c'est une mauvaise idée, le CX et SCx (0.72 je crois pour 0.50 pour une TM3) n'est pas très bon , donc ça pompe pas mal de jus à ces vitesses la.

 

Bref encore une fois tout est question de savoir ce que l'on est prêt d'accepter ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le trajet dont je parle n'est pas une visite en famille (avec quelques heures pour recharger un peu) mais pour aller chercher ma fille à son lycée. Donc, je ne reste pas sur place longtemps (le moins longtemps possible).

De plus, j'aurais voulu effectuer le moins possible de recharges rapides car je compte garder la voiture très longtemps.

Aucun doute que par temps normal (15° ou plus) il n'y aura pas de problème, mais là, on voit tout de même que c'est surtout la température (5°) qui fait énormément baisser l'autonomie. En baissant un peu ma vitesse (de 130 à 110 durant les 10 minutes), ma moyenne serait de 80 km/h et l'autonomie serait de 116 km (pour la Spring) et de 136 pour la Twingo.

J'ai "gagné" 9 km d'autonomie en ne roulant pas à 130 mais à 110 pendant 10 min. Par contre, le 5° me fait perdre 40% d'autonomie sur la Spring (mais pas autant sur la twingo !). 5° C, ça doit se rencontrer des tas de fois en un hiver tout de même  (surtout que j'y vais vers 11 heures).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop juste alors c'est clair!

A 10° la voiture reste efficace, quand on taquine les 5° à 0° c'est le coup de bambou, j’espérai honnêtement une perte plus mesurée à l'achat, même si finalement ça nous convient.

Reste triplette VAG, voir même je l'avais oublié le 500e si tenté qu'on utilise peu les places arrières.
Mais pour l'une pas certain que la dispo soit rapide, pour l'autre c'est au bat mot 31k€, quasi le prix d'une ZOE qui se négocie un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'arrive à faire plus de 100km par charge, avec les températures actuelles (0°C, brouillard) , mais j'ai probablement un parcours assez favorable: pas d'autoroute, peu de ville, peu de feux rouges. Je roule presque partout entre 50 et 90km/h. Et quand je pars le matin, la voiture n'est pas froide car dans le garage intégré à la maison (15°C).

L'autonomie se réduit très rapidement si je monte à 110km/h ou plus, comme avec toute voiture, car la consommation augmente à priori avec le carré de la vitesse.

 

A+,

Flanders

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 18:41, ctdlg a dit :

Bonjour,

J'ai parcouru 80 km en 3 trajets entre 7 h 00 et 9 h 00 (-7 °C ce matin vers 9 h 00)

Parti à 85 % de batterie, rentré avec 20% restants. Chauffage réglé sur 21°C puis 18 °C.

 

Donc 80 km avec 65 % de batterie, ce qui donne 120 km avec une température largement négative : c'est tout à fait acceptable et cela correspond à l'essai que j'ai fait en plein hiver. Pas besoin d'utiliser le mode ECO ( il suffit de conduire de façon économe, on obtient le même résultat) ou de baisser le chauffage ( le volume de l'habitacle est petit et le chauffage consomme peu, en particulier avec une pompe à chaleur) ou de couper la radio ( vous ne gagneriez que 100 m pour un trajet de 100km...). En VE, si on a des soucis d'autonomie, en roulant à 70 ou 80 km/h, on n'est pas loin de consommer deux fois moins qu'à 130 km/h et il ne faut pas avoir trop peur de la "tortue " en fin d'autonomie : j'ai toujours fait au moins 3 km avec cette tortue allumée avec mes C zéro et je connais quelqu'un qui a fait presque 10 km dans ces conditions...Ce n'est pas conseillé, mais c'est possible.

L'autonomie est calculée par la voiture en se basant sur les 5 à 10 derniers km parcourus : c'est normal quand vous roulez à 130 km/h sur autoroute que votre autonomie soit faible. Si vous ralentissez à 80 km/h, vous aurez à nouveau une bonne autonomie.

Dernier point, les instruments de bord sont très précis : si la voiture vous donne 25 km d'autonomie et qu'il vous reste 25 km à parcourir, vous pouvez lui faire confiance, vous arriverez à destination.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus impactant sur l'autonomie l'hiver est l'utilisation du chauffage. En gros, d'après ce que j'ai vu sur ma Twingo Vibes, le chauffage consomme en moyenne 1.5 kW (réglé à 22°C, mais au final même si je mets 20°C, ça ne change pas tant que ça la consommation). Donc si je roule en moyenne à 33km/h (ma vitesse moyenne mix ville+departemental), je mets 3h pour faire 100km. Le chauffage dans ces conditions va donc consommer 4.5 kWh/100km. Ainsi sans chauffage, je suis en général à 10.5 kWh/100km alors qu'avec le chauffage, je suis à 15kWh/100km. En terme d'autonomie, il y a en gros 50-60 km sur une charge qui passe dans le chauffage... Faisant passer mon autonomie de 190km l'hiver à 130km. 

Si on roule à 15km/h de moyenne (conditions 100% urbaine), le chauffage va consommer 9.9 kWh/100km, soit presque la moitié de la batterie sur une charge complète.

La Twingo ZE est une voiture géniale que je recommande, très efficiente grâce à son poids réduit, mais le revers de cette petite batterie (22kw) est un impact important du chauffage par rapport à d'autres voitures avec des batteries plus grosses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Twingo ZE, maintenant autour de 1000 km.

Je me plaignais de l'autonomie qui descendait régulièrement (jusqu'à 108 km !). Et j'ai eu quelques pannes totales où le dépanneur est venu avec une grosse batterie et c'est reparti aussitôt. L'insuffisance venait de la petite batterie (des servitudes) nécessaire au démarrage !  Peut-être avais-je laissé un équipement consommateur non éteint ???

Je suis finalement allé au garage Renault, et là, je suis tombé sur un dépanneur qui connaissait. D'une petite manip, il est passé de 108 km à 160 ! Je pense que c'est dû au mode de calcul. Normalement, il prend la conso/km sur les derniers voyages. Mais j'avais beau avoir le pied de plus en plus léger, ça ne descendait pas beaucoup. J'ai même envisagé de la brader pour acheter une hybride, avec laquelle il suffit de passer à la pompe de temps en temps pour une bonne autonomie, partout dans l'hexagone. Avec la manip du réparateur, ça devient jouable. J'ai mis un moment à retrouver sa manip. Au premier essai réussi, je suis monté à 158 km. Puis après un petit trajet et une recharge, 171 km. Là, ça me plait ! Mais j'ai quand même un doute, ceci semble plutôt artificiel et il me faudra quelques essais en "vrai" pour avoir confiance. Je pense que c'est pour cette "artificialité" que Renault n'indique pas ce procédé. Mais j'ai l'impression que 171 km (avec 5°C), c'est quand même beaucoup. Mais ça tranquillise. A surveiller quand même. D'ailleurs, je ne sais pas ce que fait la voiture quand on a tout consommé ! Une baisse progressive de perfo ? ou une coupure rapide ? De toute façon, Renault promet un dépannage gratuit en cas de panne sèche.

La "manip" consiste en fait à mettre à 0 le compteur kilométrique (manip variable selon les modèles). Et avec ce parcours réduit, la conso relative diminue forcément et l'autonomie monte d'autant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.