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Lamarmotte

Tuto régénération

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Ce serais bien que le D- - aille jusque l’arrêt, peut-être dans une prochaine mise à jour.

 C’est possible de le réaliser ou pas du tout ? 

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Il y a 13 heures, Lamarmotte a dit :

Il avance quand tu laches les freins

Non pas à mon souvenir. Ce n’est pas comme une automatique. Il n’y a pas de glisse. Et je dois avouer j’étais souvent en mode semi autonome, donc la voiture suit d’elle même la circulation. 

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il y a 6 minutes, Mikeydg a dit :

Non pas à mon souvenir. Ce n’est pas comme une automatique. Il n’y a pas de glisse. Et je dois avouer j’étais souvent en mode semi autonome, donc la voiture suit d’elle même la circulation. 

Ce n’est pas plutôt une tm3 que tu as essayé 🤓

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il y a 21 minutes, Lamarmotte a dit :

Ce n’est pas plutôt une tm3 que tu as essayé 🤓

LoL pas du tout. Je sais je suis belge mais quand même 😂  Elle était équipée du pack assistance à la conduite.

 

Modifié par Mikeydg

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Sur l'EQC, je conduit en permanence en position D- - , je n'utilise jamais la pédale de frein sauf pour immobiliser le véhicule à un feu rouge par exemple ou bien évidement en cas d'urgence! Le freinage du véhicule par la récupération d'énergie est suffisant dans presque toute les situations, aussi bien en conduite sportive sur petite route ( c'est même là où c'est vraiment le plus agréable ) qu'en ville ou le frein ne sert vraiment qu'a immobiliser le véhicule. Une foi la voiture arrête une pression plus intense sur la pédale de frein enclenche la position "HOLD" il suffit donc de relâcher la pédale et le véhicule ne bouge plus. Par contre il me semble que si je laisse la voiture en D- - et que je relâcher la pédale de frein sans avoir activé la position "HOLD", la voiture avance, à vérifier...

Je suppose que le fonctionnement doit être le même sur l'EQA

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il y a 1 minute, JOA a dit :

Sur l'EQC, je conduit en permanence en position D- - , je n'utilise jamais la pédale de frein sauf pour immobiliser le véhicule à un feu rouge par exemple ou bien évidement en cas d'urgence! Le freinage du véhicule par la récupération d'énergie est suffisant dans presque toute les situations, aussi bien en conduite sportive sur petite route ( c'est même là où c'est vraiment le plus agréable ) qu'en ville ou le frein ne sert vraiment qu'a immobiliser le véhicule. Une foi la voiture arrête une pression plus intense sur la pédale de frein enclenche la position "HOLD" il suffit donc de relâcher la pédale et le véhicule ne bouge plus. Par contre il me semble que si je laisse la voiture en D- - et que je relâcher la pédale de frein sans avoir activé la position "HOLD", la voiture avance, à vérifier...

Je suppose que le fonctionnement doit être le même sur l'EQA

C’est bien cela , pas 100% « one pedal »

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Il y a 3 heures, VEMAN a dit :

Cela est possible avec une éventuel mise à jour Mercedes ou pas du tout?

Je ne pense pas que ce soit possible. Mais ça marche si tu as par exemple un véhicule devant toi qui s’arrête. La voiture va elle même utiliser le mode régénération pour ralentir et elle s’arrêtera. Dans les embouteillages sur certaines finitions, elle suit même la circulation et redémarre elle même et elle gérera le freinage avec un mix de la régénération et des freins. 

Modifié par Mikeydg

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Il y a 3 heures, VEMAN a dit :

Je pense pas l’avoir du coup 

Je vais avoir la version limited édition EQA250

Je ne connais pas cette version. Je ne pense pas qu’elle ait été diffusée en Belgique. 

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Cela doit tirer sur la batterie d’être tout le tant sur le frein à l’arret et quand on relâche elle part toute seule 

voir même pénible pour l’utilisateur non?

Modifié par Invité

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Ben non.

 

Tu as le pied sur le frein ou le frein à main enclenché : détecté par l'électronique de la voiture qui n'alimente pas le moteur.

 

Suivant les voitures ; tu enlève ton pied du frein en position D sans toucher à l'Accélérateur, la voiture avance à très faible allure.... ou pas : dépend des Marques.

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Oui mon essaie était en mode D et effectivement au feu rouge je devais restez appuyé puis en lâchant le frein elle a avancé toute seule 

que fait le mode D- - ? (EQA)

 

Modifié par Invité

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il y a 1 minute, VEMAN a dit :

Oui mon essaie était en mode D et effectivement au feu rouge je devais restez appuyé puis en lâchant le frein elle a avancé toute seule 

que fait le mode D- - ? (EQA)

 

ca fera pareil en d- -

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Il y a 3 heures, VEMAN a dit :

A chaque fois il faut mettre HOLD ou P au feu

Ça va user les plaquettes 

Honnêtement c'est un faux probleme cette histoire.

Déjà, les plaquettes elles s'usent par frottement, pas pour maintenir un disque a 0 tour/min. Donc non ca va pas user les plaquettes même si l'EQA fait 2.04 t (et pas 2.2 t @Lamarmotte).

il faut pas non plus mettre en P ou HOLD.

 

C'est juste une question de savoir si tu veux avoir le pied sur le frein ou pas au stop, au feu,.....

Sur la Ioniq c'était le même principe de "rempage", il fallait avoir le pied sur le frein pour stopper la voiture, et au levé de pied elle avance doucement et si tu re-appuie elle s’arrête.

Finalement c'est pratique pour avancer dans les bouchons ou dans une file de voiture qui attend pour passer au stop.

 

Il y avait un mode HOLD sur la ioniq, mais il y avait toujours un petit a coup désagréable au redémarrage car le couple arrivait direct. alors qu'avec le "rempage" dès que tu lèves le pied, la voiture avance, le temps que ton pied quitte le frein et appuie sur l'accelerateur la voiture a déjà décollé en douceur à quelques km/h: le démarrage est beaucoup plus "smooth"

 

Bref c'est une habitude, et cela ne m'a pas dérangé pendant 3 ans avec la Ioniq.

Modifié par Erwan22

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Ok merci pour l’info 

je vois sur mes équipements limited édition nous avons le régulateur de vitesse TEMPOMAT avec limiteur de vitesse

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    • Par obonnard
      Petit sondage pour voir si vous croyez que MG va introduire pour le MG ZS EV facelift le freinage régénératif lors de l'utilisation du régulateur adaptatif, comme sur les modèles récents (MG4, MG5)
    • Par Alban.j
      Bonjour ;
       
      Depuis quelques semaines, j'ai un message qui m'indique que la régénération est limités :  "Regeneration braking is limited. Please une the brakes".
      Je me suis dit que c'était surement en raison des températures très froides.
      Le message s'affiche quand je passe le Kers en niveau 3, mais sur la route, cela se fait vraiment sentir.
       
      Mais peut être pas, car après avoir lu la notice, rien ne va dans ce sens.
      (MG ZS 2021)
       
      Quelqu'un a-t-il déjà eu ce message ?
       

    • Par didier_85
      Bonjour à tous,
      Je vais vous expliquer dans les lignes suivantes comment assembler un attelage sur l'e-Niro (voir certificat de conformité du véhicule, ici homologué pour le remorquage)
       

       
      L'objet en question a été acheté chez Attelage-Accessoire-Auto :
      https://attelage-accessoire-auto.com/3141-e-niro-electrique
       
      Pour info, l'attelage est similaire chez France attelage :
      https://www.france-attelage.com/kia/kia-niro/electrique-a-partir-d-aout-2018/attelage-kia-e-niro-0818-rdsov-46486
       
      Il s'agit donc d'un attelage à démontage vertical rapide, invisible.

      Au 04/01/22 :
      Attelage 315€ + port 15€. Délai 5 jours. (ce n'est déjà plus le même prix sur la photo ci-dessous, prise plus tard)
      Faisceau spécifique e-niro 128€ + port 15€. Délai 3 à 4 semaines car fabrication sur commande.
      Compte tenu des délais différents entre les 2 articles, j'ai préféré séparer les livraisons pour anticiper par le montage de l'attelage...
       


       
      A la réception.
       

       
      L'ensemble pèse 19kg (dont boule 4kg), un lest non négligeable pour nos VE...
       

       
      Grosso modo, le montage n'a rien d'insurmontable surtout avec toutes les infos que vous trouverez ci-dessous, elles vous feront certainement gagner quelques dizaines de mn. Le plus compliqué et délicat étant le démontage du pare-chocs.

      Évidemment, il faut un minimum d'outillage pour s’acquitter de la tâche, ainsi que pas mal de temps et de motivation.

      Nul besoin de débrancher la batterie pour cette opération (le contact doit être coupé tout de même !)
       
      Il faut commencer par enlever les 2 feux arrières pour accéder aux fixations supérieures du pare-chocs.
      Pour accéder aux fixations du feu, il faut enlever le cache en plastique en faisant levier (fort) dans une des 2 encoches du cache.
       

       
      Après avoir enlevé les 2 vis de fixation du feu, faire levier sur la partie supérieure du bloc optique.
       

       
      Tirer ensuite fermement sur l'optique pour dégager les 3 points de maintien.
      Enlever l'ampoule et le petit connecteur.
       
       

       
      Enlever ensuite le grand capot inférieur sous la voiture. 7 rivets démontables + 6 écrous de 10mm. Tirer au niveau des 2 écrous prisonniers au centre du cache (c'est bien foutu cette combine pour éviter de se prendre le cache sur le museau quand il n'y a plus d'éléments de maintien)
      Profitez de l'occasion pour admirer le beau plancher électrique de cette auto !
       

       
      Désolidariser ensuite les contre-ailes, 2 rivets démontables + 3 vis de chaque côté.
       

       
      Enlever les maintiens au niveau du feu AR, 1 vis + 1 rivet démontable de chaque côté.
      Enlever les 2 + 2 vis principales (13mm) de maintien du pare-chocs, sous la voiture.
       

       
      Là, si ce n'est déjà fait, faire une pause liquide de votre choix ! Le plat de résistance (ce n'est pas peu dire) arrive !
      Il s'agit de libérer latéralement et enfin définitivement le pare-chocs.
      Pour s'acquitter de la tâche sans dommage, je conseille de protéger la carrosserie à l'aide de scotch de masquage.
       

       
      Ensuite faire sauter les 2 clips supérieurs en introduisant verticalement un tournevis, exactement comme sur la photo suivante.
       

       
      Il va s'agir ensuite, délicatement, de faire sauter 1 à 1 tous les clips de maintien du bord du pare-chocs (x7 par côté). Il faut procéder de la partie basse en remontant vers le feu. Ecarter d'une main le pare-chocs et faire sauter chaque crochet avec un petit tournevis.
      Attention, pas de faux mouvement, la peinture est proche... C'est l'opération la plus ch. et là, c'est plutôt mal conçu.
       

       

       
      Une fois ceci fait (ouf) il faut tirer en arrière le pare-chocs en faisant levier avec un objet assez plat entre le pare-chocs et la carrosserie (à 2 endroits), après avoir enlevé une partie du joint d'étanchéité du hayon. C'est TRES costaud, ne pas hésiter à y aller comme un bourrin !
      Le pare-chocs étant libéré, il va être maintenu provisoirement en position intermédiaire, grâce à 2 tiges prévues (ça, c'est un vrai cadeau, merci Kia).
      Libérer le connecteur électrique principal du pare-chocs.
       

       

       

       
      L'objet est enfin à terre !
       

       
      Enlever ensuite la garniture de pare-chocs. pour ce faire, débrancher les 4 connecteurs de radar de recul, les 2 connecteurs de feux de brouillard et recul et les 2 connecteurs de feux de plaque.
      Libérer les 4 colliers de bridage du faisceau à l'aide d'une fine lame de couteau glissée sous le petit verrou du collier. Délicat mais faisable.
       

       
      Libérer la garniture en dévissant côté pattes de fixation après avoir enlevé les rivets démontables et en déclipsant à l'opposé.
      Le résultat.
       

       
      Enlever la patte centrale de la garniture.
       

       
      Tracer sur du scotch de masquage et scier à la scie sauteuse selon les dimensions de la notice. C'est hyper chaud ! Le plastique est très résistant et assez épais.
      Du coup, la fixation centrale disparait.
       

       

       
      Côté pare-chocs idem, scie sauteuse, tracé selon notice. Fastoche, le plastique est beaucoup plus fin.
       

       

       
      Découper également selon la notice, le capot inférieur. Vérifier avant sciage, la cohérence avec la découpe du pare-chocs.
       

       

       
      Bien ébavurer toutes ces découpes.
      Assembler maintenant de chaque côté du chassis les 2 supports attelage latéraux. Mettre du frein filet sur les vis mais ne pas les serrer.
       

       

       
      Assembler ensuite la barre d'attelage. Frein filet non indispensable car ce sont des écrous auto-freinés. J'ai quand même mis du FF...
       

       
      Serrer toutes les fixations au couples préconisés selon le type d'attelage. Le mien est de type E.
       

       

       
      Assembler le "Brink connector" avec du frein filet et serrer au couple préconisé (160Nm quand même !).
       

       
      Pas pû m'empêcher d'essayer la boule à ce moment là
       

       
      Remonter la garniture sur le pare-chocs (2 fixations inférieures et 2 maintiens supérieurs), rebrancher tous les connecteurs (x8) et serrer les câbles avec les 4 colliers.
      Remonter le pare-chocs sur la voiture, provisoirement sur les 2 tiges.
      Brancher le connecteur principal.
      VERIFIER A CE STADE LA FONCTIONALITE DE TOUS LES ELEMENTS ELECTRIQUES.
      Pousser le pare-chocs en position définitive au centre. Attention au bon positionnement côté feux AR.
      Reclipser les parties latérales. Oh que c'est simple dans ce sens !
      Visser les 4 vis inférieures de fixation du pare-chocs.
       

       

       
      Assembler ensuite le capot inférieur sous la voiture.
       

       
       

       
      Remonter les 2 feux AR et les caches respectifs.
      Replacer le joint d'étanchéité du hayon.
      Apposer la petite étiquette autocollante de rappel des références de l'attelage.
       

       
      Voilà ce que cela donne avec la boule.
       

       
      Et sans la boule, absolument invisible car le support prise est escamotable.
       

       
      C'est tout pour la partie mécanique. Je continuerais ce tuto avec l'installation du faisceau électrique dès réception de celui-ci.
      La notice indique 2h de montage. Pour ma part, partant de zéro + prise de notes et de photos, cela m'a pris environ 5h !
      Les différents tests routiers en configuration porte vélos (50kg) ou avec ma vénérable remorque, à vide (84kg), n'ont pas montrés la moindre défaillance.
       

       

       

       

       
      Petite vue avec la caméra de recul ou l'on peut constater qu'il subsiste une marge conséquente après la limite rouge...
       

       
      Ce kit est de très bonne qualité, une pochette de protection de la boule est même fournie.
      Bon bricolage et à bientôt.
    • Par Nicobene
      Bonjour,
       
      Question pour les utilisateurs d'i-pace : quel est votre mode préféré de régénération ?
       
    • Par Yonick
      😊
      C'est cet incipit qui m'est venu en tête lorsque, il y a quelques jours, j'ai vu inscrit 1001 km au tableau de bord.
      J'avais l'intention de faire un bilan détaillé de mes impressions en Ioniq après ce premier millier de kilomètres mais d'une part c'était trop long et d'autre part l'essentiel a déjà été dit dans ce forum (même s'il n'est pas superflux de rabâcher certaines choses 😁).
      Ceci dit, le bilan est globalement positif.
       
      J'ai cependant deux questions -- ou deux interrogations -- dont je voudrais vous faire part ; deux énigmes plutôt (ou deux mystères je ne sais trop...😁).
      Voilà :

      1) j'ai vu à un moment une régénération de 7 kW alors que j'étais en N ??
      Comment ? Pourquoi ?
      (Édit : j'ai peut-être un début de réponse)
       

      2) sur le même parcours j'ai dépenser moins en conduite sport qu'en mode eco+ !!
      (Pour la même distance et le même temps grosso modo).
       
      Les données du parcours (retour boulot) :
      79 km :
      - 17 km de périphérique et ville ;
      - 50 km sur 2x2 voies (6 km limités à 80 km/h cause trvx) ;
      - 12 km en campagne)

      Toutes les vitesses indiquées sont des vitesses compteur (+4 km/h environ / vit. GPS ?)
       
      a) Lundi, en MODE ECO + :

      18:56 - 19:59 / 81 km/h moy. / 119 km/h max.
      - t° extérieure de 20/22° C environ ;
      - limiteur calé sur 112.
      => 9,5 kWh/100 en sortie de périphérique
      => 13,5 kWh/100 au total.
       
      b) Mercredi, 50/50 en MODE NORMAL (avec plusieurs dépassements du point dur de la pédale de droite ! (**)) puis MODE SPORT. Conduite identique à ce que je pouvais faire avec ma thermique (i.e. limiter l'utilisation des freins notamment).
      - davantage de bouchon que lundi sur le périph et la portion 4 voies ;
      - vitesse un poil plus élevée que lundi sur route de campagne ;
      - 4 km de plus effectués sur voie express à 114 km/h max pour éviter un bouchon sur le périph.
       
      17:50 - 18:55 / 82 km/h moy. / 133 km/h max.
      - t° extérieure de 28° C (mais pas de clim (*)) ;
      - Régulateur calé sur 116.
      => 11 kWh/100 après le périphérique ;
      => 13,2 kWh/100 au total ???
       
      OK, en mode eco je n'étais pas super efficient mais quand même, je voudrais comprendre ?

      Questions subsidiaire (pas de points supplémentaires 😁) :
      Après by-pass de la charge programmée via le bouton à côté de l'ouverture trappe :
      Plus tard, avant la fin du chargement,
      COMMENTON ARRÊTE CETTE p@#! de charge ! 🤪
      (Sans passer par l'appli bluelink)
       
      Voilà,
      Bon dimanche.
       
      (*) La surface vitrée plus faible que dans mes voitures précédentes favorise sûrement une limitation du besoin de climatisation)
       
      (**) Cela me fais penser que la pédale de frein pourrait également avoir un léger point dur (géré électroniquement ?). Cela serait bien pour savoir quand on utilise la régénération et quand on utilise les plaquettes).


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