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Amon

[Tuto express] Débranchement du VESS

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Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous,

 

si comme moi le VESS vous énerve au plus haut point, que d'avoir à appuyer sur le bouton VESS à chaque démarrage c'est pénible et que vous voulez vous occuper 10 min pendant le confinement, voici une brève explication de comment j'ai déconnecté et protégé la prise du VESS.

 

Tout d'abord un lien vers la vidéo d'un canadien, parce que en vidéo c'est toujours mieux :

https://www.youtube.com/watch?v=081LIlh8gA0

 

Ce que j'ai fais moi :

 

Localisation de la prise La prise n'est pas facilement localisable du premier coup, j'ai donc soulevé la plaque supérieure qui fait la jonction avec le pare-chocs (attention, même dévissée elle reste solidaire du pare-chocs) afin de voir ou était exactement cette prise, elle se trouve à l'aplomb du verrouillage du capot.

IMG_2085.thumb.jpg.4159965b6442da39c39dae62c6e84565.jpg

 

 

Si on regarde par l'intérieur, la prise est à l'aplomb de la LED du logo Hyundai (désolé pour la photo j'avais déjà débranché la prise). Il faut débrancher la prise à l'aveugle, et l'ergot de déverrouillage fait face au moteur. On appuie dessus et on tire sur la fiche en même temps.

IMG_2084.thumb.jpg.51e3fb4165bcd3473969c6e57794adad.jpg

 

Comment j'ai protégé tout ça : la prise est des un petit sachet plastique, fermé solidement par un serflex autour du câble. J'ai également mis une fixation autocollante et j'ai fixé la câble dessus également avec un serflex. L'idée est de retrouver la prise facilement et surtout éviter qu'elle se retrouve la tête en bas, facilitant l'entrée d'eau dans le sachet.

 

IMG_2086.thumb.jpg.04c397d5bace3e700ec6c5e8c2a58b7c.jpg

 

Est-ce que ça génère un défaut ? Non, et même mieux, le système détecte que le VESS n'est pas présent et désactive de lui même le bouton du VESS (sa petite LED est éteinte et appuyer dessus ne la fait pas se rallumer). Par contre on perd le signal sonore de la marche arrière.

 

Voilà ce n'est peut-être pas très clair (les photos sont difficiles à prendre et il n'y a pas de recul), mais si ça peut servir c'est tant mieux.

 

Bonne journée.

Modifié par Amon
Photos au bon format

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Posté(é) (modifié)

Le "vrais" monde du silence 😀

Pour le signal sonore de la marche arrière ça semble logique car il est audible uniquement si le VESS est actif

Merci pour l'info

@+

JC

Modifié par JC et C
Correction

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@Amon merci pour le tuto.

A titre personnel, je me suis posé la question de le débrancher car clairement c'est "disgracieux" et nui au vrai silence.

Mais finalement j'ai remarqué que cela avait son utilité car des personnes qui n'entendaient pas mon moteur se retournaient du faite du VESS. Donc après réflexion je préfère avoir un son désagréable qu'un piéton sur la capot.

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Moi aussi je me suis posé la question. Et j’en arrive à la conclusion qu’on l’entends plus dans l’habitacle que dehors. J’avais habitude de le mettre en route sur les parkings mais personne n’entends rien. Donc débranché. 

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Super merci pour le tuto.
Quand j'ai eu le Kona (VD), il était déjà débranché, je me suis toujours posé la question comment ils ont fait et je n'osais pas leur demander à chaque révision.

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Il me semble que le VESS est obligatoire maintenant sur les VE.

Que se passera-t-il si malgré votre vigilance vous touchez un piéton ?

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Oui obligatoire depuis cette année, d'ailleurs il ne devrait plus être désactivable sur les nouveaux modèle....

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Eh bien alors l’autre solution c’est d’arracher un fil et dire que c’était en panne 

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il y a 55 minutes, k-Nabeesse a dit :

Oui obligatoire depuis cette année, d'ailleurs il ne devrait plus être désactivable sur les nouveaux modèle....

Ca fera partie des éléments à vérifier au contrôle technique ? 🤔  

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il y a une heure, Tho-Radia a dit :

Il me semble que le VESS est obligatoire maintenant sur les VE.

Que se passera-t-il si malgré votre vigilance vous touchez un piéton ?

Les lois sont rarement rétroactives donc si il y a un bouton dans nos Kona c’est qu’il ne doit pas être activé en permanence. Par contre pour les futurs modèles sans la désactivation possible la ok

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il y a 21 minutes, Amon a dit :

Les lois sont rarement rétroactives donc si il y a un bouton dans nos Kona c’est qu’il ne doit pas être activé en permanence. Par contre pour les futurs modèles sans la désactivation possible la ok

L'ESP est aussi obligatoire et pourtant il peut être momentanément désactivé sur certains véhicules.

 

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il y a 21 minutes, Amon a dit :

le VESS est obligatoire maintenant sur les VE.

Bonjour,

Lire Article 8  page 9/65 :

AVAS_VE.pdf

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il y a 3 minutes, Tho-Radia a dit :

L'ESP est aussi obligatoire et pourtant il peut être momentanément désactivé sur certains véhicules.

 

Oui mais ça fait partie de son fonctionnement d’être désactivable, pour la neige par exemple 

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J'avais pris des photos et donné le lien aussi sur le Kona du Manu.

On est au moins deux et comme réflexe en montant dans le Kona je n'ai plus qu'à désactiver le franchissement de ligne et roule ma poule.

Depuis décembre aucun code défaut et lors des révisions j'enlève les protections et je rebranche, ni vu ni connu.

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Il y a 2 heures, manu118 a dit :

On est au moins deux et comme réflexe en montant dans le Kona je n'ai plus qu'à désactiver le franchissement de ligne et roule ma poule.

Le franchissement de ligne ne fonctionne que si l'on ne met pas le clignotant.

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Mais plus qu'un conducteur sur 10 qui l'utilise... Quand la majorité des voitures sera équipé du régulateur adaptatif ça changera. 

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Il y a plein de choses répétées qu'on est obligé de faire au quotidien, c'est juste une utilité propre à chacun, et vous êtes des grands garçons qui s'assument.

Le vess que j'enlève manuellement (quand je part à 4h30 ... je réveille personne), j'ai eu plusieurs fois besoin de le remettre et ça a fait son effet.

Le bouton est peut-être mal placé, pas assez en évidence pour que l'on soit obligé d'en arriver là je pense.

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Perso je laisse le VESS puisque j'ai remarqué que déjà avec les gens m'entendent pas alors je me dis que sans ça serait pire. En plus j'ai toujours de la musique donc je l'entends pas vraiment. En plus il se coupe à partir de 30 km/h.

J'utilise toutes les aides à la conduite d'ailleurs, j'aime bien, surtout le régulateur adaptatif et la surveillance des angles morts.

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Il y a 11 heures, Koniq77 a dit :

Il y a plein de choses répétées qu'on est obligé de faire au quotidien, c'est juste une utilité propre à chacun, et vous êtes des grands garçons qui s'assument.

Le vess que j'enlève manuellement (quand je part à 4h30 ... je réveille personne), j'ai eu plusieurs fois besoin de le remettre et ça a fait son effet.

Le bouton est peut-être mal placé, pas assez en évidence pour que l'on soit obligé d'en arriver là je pense.

Clairement c’est celui qu’on voit le moins, il est caché par le volant. D’ailleurs en parlant de ces boutons, qui peut me dire à quoi sert le bouton qui représente un prise avec une voiture et ou c’est marqué « auto » ? Merci

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Posté(é) (modifié)
Il y a 1 heure, Amon a dit :

qui peut me dire à quoi sert le bouton qui représente un prise avec une voiture et ou c’est marqué « auto » ?

Bonjour,

Quand la petite lumière de ce bouton est allumée (c'est à dire position "Auto" active), le câble de recharge se déverrouille automatiquement de la voiture à la fin normale d'une recharge.

Quand la petite lumière de ce bouton est éteinte, le câble reste verrouillé même après la fin de la charge.

Il est conseillé de mettre sur Auto quand on charge sur sa Wallbox chez soi ou sur une borne publique avec câble attaché, et sur l'autre position quand on charge sur une borne publique avec son propre câble (pour éviter son vol).

Modifié par Rozlou

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Posté(é) (modifié)
Il y a 1 heure, Amon a dit :

Clairement c’est celui qu’on voit le moins, il est caché par le volant. D’ailleurs en parlant de ces boutons, qui peut me dire à quoi sert le bouton qui représente un prise avec une voiture et ou c’est marqué « auto » ? Merci

Salut

Ce bouton permet de déverrouiller le connecteur de charge

1130843935_Kona-VerConnecteurdecharge.PNG.cf35375b887f23aa168cfdc3b5899162.PNG

@+

JC

 

Trop rapide @Rozlou :-)

 

Modifié par JC et C

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Alors y a un triste topic qui nous montre bien la position du VESS 🙄

 

 

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Je me suis basé dessus pour trouver où il était 

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Le 17/03/2020 à 20:17, Koniq77 a dit :

Il y a plein de choses répétées qu'on est obligé de faire au quotidien, c'est juste une utilité propre à chacun, et vous êtes des grands garçons qui s'assument.

Le vess que j'enlève manuellement (quand je part à 4h30 ... je réveille personne), j'ai eu plusieurs fois besoin de le remettre et ça a fait son effet.

Le bouton est peut-être mal placé, pas assez en évidence pour que l'on soit obligé d'en arriver là je pense.

Pour ma part j'ai collé deux pastilles épaisses sur les boutons du  Vess et l'alerte de changement de file.

Comme ca , sans regarder je peux les couper facilement . et ceci sans appuyer par inadvertance sur le bouton du HUD.

 

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