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vince_007

[TUTO] Déverrouiller la prise T2 avec un simple interrupteur

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Il y a 4 heures, alfniev a dit :

Mea culpea , 

il semblerai que sur la T1 , quand on appuie sur le bouton pour déverouiller physisquement la prise , cela influence la valeur PP.

Cette méthode a été copiée par Tesla pour l'utiliser sur la T2 ?

 

SAE J1772 (IEC Type 1, J Plug) Electrical Connector For Electric ...

Tesla utilise un module radio pour le bouton.

D'où sort ce schéma ? Je vois pas trop à quoi ça sert de passer la ligne de 150 à 480 Ohms. Je vais tester ça pour voir.

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il y a 16 minutes, vince_007 a dit :

Tesla utilise un module radio pour le bouton.

D'où sort ce schéma ? Je vois pas trop à quoi ça sert de passer la ligne de 150 à 480 Ohms. Je vais tester ça pour voir.

il y a le même schéma sur la page wikipedia

https://en.wikipedia.org/wiki/SAE_J1772

 

Le bouton agit physiquement pour débloquer la prise , mais aussi électriquement . J'en conclue que cela doit indiquer a la voiture de stopper la charge.

La T1 étant la cousine de la T2 ( même protocol, la grosse différence étant la gestion du triphasé coté T2 ) , cela fait peut-etre partie de la norme ? ou simplement Tesla a fait du "copier-coller" sur le fonctionnement ?

 

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il y a 38 minutes, vince_007 a dit :

D'où sort ce schéma ? Je vois pas trop à quoi ça sert de passer la ligne de 150 à 480 Ohms. Je vais tester ça pour voir.

 

C'est simplement un extrait de la norme : ( voir page 14 & 15 )

https://www.researchgate.net/publication/338586995_EV_Charging_Definitions_Modes_Levels_Communication_Protocols_and_Applied_Standards_Technical_Report

 

A lire la doc , on dirait que si tu reste appuyé sur le bouton , la voiture va se remettre a charger a 6A......

Modifié par alfniev

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[pour les modérateurs: ne pouvant éditer le premier post (c'est nouveau ?), je répond ici mais si vous pouvez déplacer dans le premier post ce serait sympa]

 

Bonjour à tous,

 

Je vous propose un update de la modification, merci à @alfniev pour son lien vers la norme SAE J1772 (standard Nord Americain) qui finalement est électriquement identique à l'ISO 62196 (standard international).

 

Même si ma première version de modification qui consiste à ouvrir la liaison PP / PE fonctionne, elle a pour inconvénient de générer une erreur furtive lorsque la voiture charge et qu'on stop la charge en appuyant sur le bouton et sur la model 3, ça referme rapidement la trappe sur la prise dans ce cas précis. En effectuant le schéma ci-dessous, la charge s'arrête proprement sans erreur, la prise se déverrouille et la trappe ne se ferme qu'une fois la prise retirée.

Si la voiture est verrouillé mais pas en veille et que vous avez le mobile ou la keyfob à proximité, l'appui sur le bouton déverrouille la voiture, stop la charge et libère la prise. Si la voiture est en veille, l'appui sur le bouton ne la réveille pas, il faut ouvrir une porte.

 

La version 2 de la modification consiste à respecter la norme en appliquant le schéma suivant:

 

SAE_J1772_Proximity_Pilot_Wiring.png.c16c54e8d33e1892d3b22c7231cab05e.png

 

La valeur de R1 correspond au courant supporté par le câble de raccordement (220 Ohms pour 32A, 680 Ohms pour 20A et 1500 Ohms pour 13A), R2 vaut toujours 330 Ohms.

 

Je vous met les liens pour acheter le nécessaire:

Le bouton étanche à contact NC à 17.50€ TTC: https://www.rs-particuliers.com/Product.aspx?Product=4994555

La résistance de 330 Ohms à 0.30€ les 10: https://www.rs-particuliers.com/Product.aspx?Product=132371

La résistance de 220 Ohms à 0.40€ les 10: https://www.rs-particuliers.com/Product.aspx?Product=132337

 

Normalement, vous n'avez pas besoin de la résistance R1, elle est déjà présente dans votre prise.

 

 

 

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Le 18/06/2020 à 16:41, alfniev a dit :

Mea culpea , 

il semblerai que sur la T1 , quand on appuie sur le bouton pour déverouiller physisquement la prise , cela influence la valeur PP.

Cette méthode a été copiée par Tesla pour l'utiliser sur la T2 ?

 

SAE J1772 (IEC Type 1, J Plug) Electrical Connector For Electric ...

 

J'ai démonté mon cable et la résistance est coté borne (une T3) - cf. photo...

 

Du coup, c'est quoi l'idée ?

Je rajoute juste le switch avec R7 coté voiture ?

 

IMG_9315.JPG

IMG_9318.JPG

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Côté borne tu touche à rien, côté voiture tu devrait avoir aussi une résistance.

 

Sur ta photo, je ne vois pas de résistance, le manchon rouge ressemble a un simple raccord sertie.

 

Quoi qu'il en soit, tu peux réaliser le schéma complet côté voiture.

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Salut @vince_007 salut à tous

Juste une petite question : est ce qu'avec le montage présenté ici (avec les 2 résistances + bouton)  on obtient exactement les m^mes fonctionnalités qu'avec le "kit bouton tesla" (lien ci-dessous) ? Ou est ce qu'il reste l'une ou l'autre fonctionnalité manquante ?

https://www.evchargeking.com/fr/kit-bouton-tesla

Merci d'avance

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Il y a 11 heures, Bulwyld a dit :

est ce qu'avec le montage présenté ici (avec les 2 résistances + bouton)  on obtient exactement les m^mes fonctionnalités qu'avec le "kit bouton tesla" (lien ci-dessous) ?

Avec juste les résistances tu ne peux que déverrouiller la prise. Sur ton lien il y a apparemment un module radio, comme sur les prises Tesla, qui permet aussi d'ouvrir le port de charge.

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Il y a 14 heures, Bulwyld a dit :

Salut @vince_007 salut à tous

Juste une petite question : est ce qu'avec le montage présenté ici (avec les 2 résistances + bouton)  on obtient exactement les m^mes fonctionnalités qu'avec le "kit bouton tesla" (lien ci-dessous) ? Ou est ce qu'il reste l'une ou l'autre fonctionnalité manquante ?

https://www.evchargeking.com/fr/kit-bouton-tesla

Merci d'avance

Non, on ne peut pas ouvrir la trappe par le bouton mais sur une model 3 ça ne sert à rien puisqu'on peut l'ouvrir simplement à la touchant. 

Le module radio est surtout nécessaire pour la S et X dont la trappe n'a pas de capteur tactile. 

 

Par contre, je confirme que mon montage mécanique réveille bien la voiture depuis la MAJ du 12/2020.

Modifié par vince_007

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Il y a 4 heures, Rikium a dit :

@vince_007 je me suis toujours posé la question sur ce montage, est ce que cette fonctionnalité d'arrêt de charge / déverrouillage de la T2 ne fonctionne qu'avec les Tesla ou celà fonctionne avec n'importe quel véhicule ?

Ça devrait fonctionner avec tous les véhicules normalement puisque c’est issu des normes de recharge internationales.

C’est un protocol standardiser pour faire communiquer une borne avec un VE, c’est la base de la recharge.

Après, il y a le bus CAN que Tesla utilise pour identifier la voiture (VIN) mais les autres marques ne respectent pas les normes (Renault, Nissan entre autre.)

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Merci @pistache

merci @vince_007 

Je vais me lancer dans le montage sans la puce alors, moins cher et en plus ça évite la petite maintenance pour le changement de pile. Si en plus ça réveille la voiture, on est le top du top !

 

 

Le 30/07/2020 à 17:06, Ughy a dit :

J'ai enfin pris le temps d'installer le bouton et la résistance.

Ca marche parfaitement !

Merci pour l'astuce !!

 

IMG_9971.JPG

@Ughy

Finalement tu n'as pas mis les 2 résistances ? Il y avait bien déjà également une résistance dans le manchot rouge côté voiture ?

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Le 30/07/2020 à 17:06, Ughy a dit :

J'ai enfin pris le temps d'installer le bouton et la résistance.

Ca marche parfaitement !

Merci pour l'astuce !!

 

IMG_9971.JPG

Attention, sur cette photo, l'interrupteur est mal monté, le diamètre de perçage est trop petit et le joint torique sous le bouton ne plaque pas la prise. Il y a donc une infiltration d'eau possible. 

 

Si la prise est dans un garage, c'est pas grave mais si la prise est dehors, il faudrait reprendre le montage (agrandir le perçage).

 

 

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Le 15/03/2021 à 09:11, Bulwyld a dit :

 

@Ughy

Finalement tu n'as pas mis les 2 résistances ? Il y avait bien déjà également une résistance dans le manchot rouge côté voiture ?

 

De mémoire il y avait déjà une résistance donc j'en ai juste ajouté une...

 

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Le 27/06/2020 à 11:29, vince_007 a dit :

En effectuant le schéma ci-dessous, la charge s'arrête proprement sans erreur, la prise se déverrouille et la trappe ne se ferme qu'une fois la prise retirée.

Bonjour Vince, j'ai fait le montage comme indiqué : 2 résistances, celle déjà présente et celle de 330 Ohms montée en // sur le bouton poussoir.

Quand la voiture est en charge et que j'appuie sur le bouton, ça arrête la charge mais ne déverrouille pas la prise.

IMG_20210410_145934.thumb.jpg.e2fd4c6671898341347283f21f5669d1.jpg

De même, si la charge est arrêtée, ça ne déverrouille pas non plus la prise.

En retirant la résistance de 330 ohms, je retrouve le fonctionnement (et les petits inconvénients) indiqué en début de ton post.

Est-ce que tu sais d'où pourrait provenir le problème ?? Merci d'avance.

Petite précision qui a peut-être son importance : c'est une prise tri-phasé 16A.

 

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Il y a 14 heures, Stormy a dit :

Bonjour Vince, j'ai fait le montage comme indiqué : 2 résistances, celle déjà présente et celle de 330 Ohms montée en // sur le bouton poussoir.

Quand la voiture est en charge et que j'appuie sur le bouton, ça arrête la charge mais ne déverrouille pas la prise.

IMG_20210410_145934.thumb.jpg.e2fd4c6671898341347283f21f5669d1.jpg

De même, si la charge est arrêtée, ça ne déverrouille pas non plus la prise.

En retirant la résistance de 330 ohms, je retrouve le fonctionnement (et les petits inconvénients) indiqué en début de ton post.

Est-ce que tu sais d'où pourrait provenir le problème ?? Merci d'avance.

Petite précision qui a peut-être son importance : c'est une prise tri-phasé 16A.

 

Bizarre, tout d’abord, vérifier le câblage et surtout la valeur de la résistance déjà présente. Pour moi, ça ne peut venir que d’une erreur de câblage, genre une inversion des valeurs de résistances ou autre.

 

Ensuite, il faut rester appuyer sur le bouton tout en tirant la prise. 

 

Ton câble est raccordé à une borne ? Il se peut que la borne est aussi une résistance ? Ce ne serait pas normal mais on ne sait jamais.

 

En triphasé, donc possible que le câble soit réglés sur 16A max, et donc avec une résistance de 1KOhms au départ, donc ajouter 330Ohms doit pas suffire, il faudrait ajouter au moins 1K. 

Mesurer la valeur de départ et tester d’augmenter la valeur en parallèle du switch.

Modifié par vince_007

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Il y a 8 heures, vince_007 a dit :

Ton câble est raccordé à une borne ?

Merci pour ton retour 👍

Ce n'est pas une wallbox c'est un chargeur 11kW que j'ai pris sur Aliexpress IMG_20210116_180806.thumb.jpg.ceca10f600f8d585732721f72f863c33.jpg:

 

IMG_20210116_113637.thumb.jpg.0f25e6f47f44a07399afd51765a6728f.jpg

Il y a 8 heures, vince_007 a dit :

Ensuite, il faut rester appuyer sur le bouton tout en tirant la prise. 

C'est ce que je fais mais le voyant Tesla devient bleu foncé (cf. photo précédente) et pas bleu clair (ou blanc mais moi ça me paraît un peu bleuté) qui me permet d'enlever la prise.

Il y a 8 heures, vince_007 a dit :

donc avec une résistance de 1KOhms au départ, donc ajouter 330Ohms doit pas suffire, il faudrait ajouter au moins 1K.

Pour la résistance, voici la photo (j'ai été un peu bête de n'avoir pas testé la valeur de la résistance...😔)

Quand je regarde le code couleur, j'ai l'impression qu'on est sur 680 Ohms...

 

IMG_20210411_195723.jpg.3216b06a495ca481861e537d0a64d158.jpg

Modifié par Stormy

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Il y a 10 heures, Stormy a dit :

Merci pour ton retour 👍

Ce n'est pas une wallbox c'est un chargeur 11kW que j'ai pris sur Aliexpress IMG_20210116_180806.thumb.jpg.ceca10f600f8d585732721f72f863c33.jpg:

 

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C'est ce que je fais mais le voyant Tesla devient bleu foncé (cf. photo précédente) et pas bleu clair (ou blanc mais mois ça me paraît un peu bleuté) qui me permet d'enlever la prise.

Pour la résistance, voici la photo (j'ai été un peu bête de n'avoir pas testé la valeur de la résistance...😔)

Quand je regarde le code couleur, j'ai l'impression qu'on est sur 680 Ohms...

 

IMG_20210411_195723.jpg.3216b06a495ca481861e537d0a64d158.jpg

 

Oui  680 Ohms à 1%, possible que l’ajout de 330 Ohms ne suffise pas, essaye de mettre 660 ou 990 Ohms en parallèle du bouton.

 

Par contre, t’as mis quoi à la place des 680 ? La résistance semble cassée.  

Modifié par vince_007

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il y a 11 minutes, vince_007 a dit :

Par contre, t’as mis quoi à la place des 680

J'ai réussi à récupérer la résistance d'origine en soudant ce qui restait de la patte.

il y a une heure, vince_007 a dit :

essaye de mettre 660 ou 990 Ohms en parallèle du bouton.

Dès que j'aurais un peu de temps, j'essayerai d'augmenter la valeur de la résistance en parallèle.

A suivre !

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Le 18/06/2020 à 21:37, vince_007 a dit :

Tesla utilise un module radio pour le bouton.

D'où sort ce schéma ? Je vois pas trop à quoi ça sert de passer la ligne de 150 à 480 Ohms. Je vais tester ça pour voir.

C’est issu de la normes IEC 61851-1

 

Screenshot_20210411-231837_Adobe Acrobat.jpg

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