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vince_007

[TUTO] Déverrouiller la prise T2 avec un simple interrupteur

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Salut à tous,

 

On est nombreux à ne pas utiliser la borne Tesla qui intègre le bouton d'ouverture de trappe et de déverrouillage de la prise T2. Autant ce n'est pas grave pour ouvrir la trappe puisqu'il suffit d'appuyer dessus, autant c'est bien gonflant le matin pour déconnecter la prise, devoir ouvrir la voiture, attendre que la tablette démarre, puis cliquer sur déverrouiller la prise ou passer par le smartphone (ou keyfob) c'est pas beaucoup plus pratique.

 

Hors sur la Model 3 (pas sur S et X a priori), il suffit d'ouvrir la ligne PP pour que la voiture libère la prise. Le ligne PP est le point qui contient la résistance connectée à la terre est qui indique à la voiture (ou la borne) la puissance que supporte le câble T2.

Ça veut dire qu'on peut faire cette modif sur un simple câble T2/T2 sur la prise coté voiture ou sur un câble attaché (mon cas).

 

L'astuce consiste à monter un interrupteur dont le contact est maintenu en temps normal et s'ouvre quand on appui dessus, interrupteur qu'on monte en série avec la résistance sur la ligne PP.

La difficulté est de trouvé un interrupteur à contact normaly close, étanche et avec contact or car il y a très peu de courant (quelques mA) qui passe par cette résistance. J'ai réussi à en trouver un de qualité de marque APEM chez mes fournisseurs, IP67 avec joint torique.

Pour conserver l’étanchéité, il faut monter le bouton sur une surface plate, donc pas au milieu de la prise.

 

Voici ce que ça donne:

- On coupe le fil de la résistance, on dénude, on soude sur l'interrupteur, on retracte la gaine thermo et c'est fini !

 

IMG_20200615_192316.thumb.jpg.cff09c5e8a03a9fc6759ee59c421705d.jpg

 

- On range le surplus de fil proprement et on referme:

 

IMG_20200615_192923.thumb.jpg.7cb352ab8d684b8cfc1eef0430ebe32f.jpg

 

- Voici que ça donne:

IMG_20200615_193113.thumb.jpg.81699df51d7dd239f960d2a2ff9633bd.jpg

 

Une vidéo pour montrer le fonctionnement:

 

 

 

Si ça vous intéresse, j'ai le bouton à 18€, je peux organiser une commande groupée et voir avec mon fournisseur les prix que je peux avoir sur l'interrupteur.

 

UPDATE du 10/06/2023

Je vous propose un update de la modification, merci à @alfniev pour son lien vers la norme SAE J1772 (standard Nord Americain) qui finalement est électriquement identique à l'ISO 62196 (standard international).

 

Même si ma première version de modification qui consiste à ouvrir la liaison PP / PE fonctionne, elle a pour inconvénient de générer une erreur furtive lorsque la voiture charge et qu'on stop la charge en appuyant sur le bouton et sur la model 3, ça referme rapidement la trappe sur la prise dans ce cas précis. En effectuant le schéma ci-dessous, la charge s'arrête proprement sans erreur, la prise se déverrouille et la trappe ne se ferme qu'une fois la prise retirée.

Si la voiture est verrouillé mais pas en veille et que vous avez le mobile ou la keyfob à proximité, l'appui sur le bouton déverrouille la voiture, stop la charge et libère la prise. Si la voiture est en veille, l'appui sur le bouton ne la réveille pas, il faut ouvrir une porte.

 

EDIT: le bouton réveille bien la voiture si elle est en veille a condition d’avoir le mobile à proximité.

 

La version 2 de la modification consiste à respecter la norme en appliquant le schéma suivant:

 

SAE_J1772_Proximity_Pilot_Wiring.png.c16c54e8d33e1892d3b22c7231cab05e.png

 

La valeur de R1 correspond au courant supporté par le câble de raccordement (220 Ohms pour 32A, 680 Ohms pour 20A et 1500 Ohms pour 13A), R2 vaut toujours 330 Ohms.

 

Je vous met les liens pour acheter le nécessaire:

Le bouton étanche à contact NC à 17.50€ TTC: https://www.rs-particuliers.com/Product.aspx?Product=4994555

La résistance de 330 Ohms à 0.30€ les 10: https://www.rs-particuliers.com/Product.aspx?Product=132371

La résistance de 220 Ohms à 0.40€ les 10: https://www.rs-particuliers.com/Product.aspx?Product=132337

 

Normalement, vous n'avez pas besoin de la résistance R1, elle est déjà présente dans votre prise.

 

Modifié par Thierry.P

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Génial ! J'ai ce problème sur la borne du boulot !

Je suis intéressé par le bouton. A ce prix là, l'organisation de commande groupée me semble excessif (cf. (mauvaise) expérience récente avec le cable pour ODB...). Si tu as une ref trouvable sur internet, ca m'interesse :-)

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il y a 11 minutes, lesommer35 a dit :

Voiture verrouillée, cela ne fonctionne pas, on est bien d'accord ? 🤔

Oui, si la voiture est verrouillée, il ne se passe rien. La charge continue et l'écran indique qu'il faut déverrouiller. 

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il y a 9 minutes, Ughy a dit :

Génial ! J'ai ce problème sur la borne du boulot !

Je suis intéressé par le bouton. A ce prix là, l'organisation de commande groupée me semble excessif (cf. (mauvaise) expérience récente avec le cable pour ODB...). Si tu as une ref trouvable sur internet, ca m'interesse :-)

Je propose ça car le fournisseur que j'ai trouvé ne vend pas au particulier, étant pro, je peux faire l’intermédiaire et 18€ TTC est un max, je doit pouvoir l'avoir pour moins cher que ça. 

 

La référence est APEM IPR5SAD2. On le trouve chez CONRAD mais à 23.50€ TTC avec frais de port. A partir de 10 pièces, je le touche à 15€ TTC livré chez moi.

 

Attention à bien vérifier la place disponible dans la prise, le diamètre de perçage est de 13.5mm.

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Super sujet @vince_007

Pour ma part, j'avais acheté un câble EVChargeKing avec bouton intégré et je confirme : c'est INDISPENSABLE au quotidien ! 😃

 

Une solution alternative existe ici avec un capteur tactile invisible à insérer dans la poignée d'un câble et une ouverture radio compatible avec toutes les Tesla. 

 

J'avais également aperçu un module radio à pile à ajouter à n'importe quel câble sans démonter mais je ne le retrouve pas...

Modifié par cr1cr1

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il y a 3 minutes, cr1cr1 a dit :

Super sujet @vince_007

Pour ma part, j'avais acheté un câble EVChargeKing avec bouton intégré et je confirme : c'est INDISPENSABLE au quotidien ! 😃

 

Une solution alternative existe ici avec un capteur tactile invisible à insérer dans la poignée d'un câble et une ouverture radio compatible avec toutes les Tesla. 

 

J'avais également aperçu un module radio à pile à ajouter à n'importe quel câble sans démonter mais je ne le retrouve pas...

VE TRONIC ne vend plus ce module aux dernières nouvelles. Et c'est pas le même tarif forcément.

Modifié par vince_007

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il y a 15 minutes, cr1cr1 a dit :

Pour ma part, j'avais acheté un câble EVChargeKing avec bouton intégré et je confirme : c'est INDISPENSABLE au quotidien ! 😃

Idem je confirme, ce petit bouton est un incontournable au quotidien, j'avais acheté un câble chez EVchargeking avec bouton incorporé (câble de 1m de long largement suffisant au quotidien en version 3x16A, plus léger aussi à manipuler).

 

EVchargeking propose des retrofit ici (soit juste bouton à 50€ soit un kit complet pour remplacer la prise dans son ensemble) : 

https://www.evchargeking.com/en/tesla-connector-kit

 

 

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il y a 33 minutes, Rikium a dit :

Idem je confirme, ce petit bouton est un incontournable au quotidien, j'avais acheté un câble chez EVchargeking avec bouton incorporé (câble de 1m de long largement suffisant au quotidien en version 3x16A, plus léger aussi à manipuler).

 

EVchargeking propose des retrofit ici (soit juste bouton à 50€ soit un kit complet pour remplacer la prise dans son ensemble) : 

https://www.evchargeking.com/en/tesla-connector-kit

 

 

Cette solution est meilleure car c'est une vrai carte RF mais il faut une pile. C'est une question de tarif en fait, là je propose la solution du pauvre en quelque sorte.

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Chez moi, aucun soucis pour débrancher la voiture le matin.

Par contre j'ai utilisé le dremel pour transformer le trou de la T2 permettant de verrouiller le cable en rainure. Ainsi la prise T2 n'est pas réellement verrouillée. Comme le câble est attaché a la borne , aucun risque de vol.

=> coût 0 €

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il y a 13 minutes, alfniev a dit :

Chez moi, aucun soucis pour débrancher la voiture le matin.

Par contre j'ai utilisé le dremel pour transformer le trou de la T2 permettant de verrouiller le cable en rainure. Ainsi la prise T2 n'est pas réellement verrouillée. Comme le câble est attaché a la borne , aucun risque de vol.

=> coût 0 €

A ne surtout pas faire !! Si jamais la prise est déconnectée en pleine charge, par un enfant ou autre, il y a un risque important d'arc électrique et si c'est du triphasé, c'est très dangereux électriquement car on peut couper une phase avant les 2 autres. On pourrait cramer le chargeur de la voiture, sans parler de la destruction des contacts de la prise. On ne retire jamais un connecteur quand la puissance passe au travers, c'est pas fait pour. 

 

Merci de retirer ce genre de bricolage assez dangereux stp.

Modifié par vince_007

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Il y a 2 heures, cr1cr1 a dit :

Une solution alternative existe ici avec un capteur tactile invisible à insérer dans la poignée d'un câble et une ouverture radio compatible avec toutes les Tesla. 

Attention VE-TRONIC ne propose plus ce petit module à la vente.

Je l'ai moi-même eu quelques temps mais il n'a pas résisté à l'humidité. Car malgré les efforts pour étanchéifier la prise, de l'humidité finit toujours pars s'infiltrer et détériorer l'appareil.

J'en ai discuté avec le concepteur qui m'a dit avoir eu de nombreux retours identiques, d'où le retrait du dispositif de la vente.

 

Désormais il propose un système identique à celui de @vince_007, un simple bouton étanche sans électronique (on perd la possibilité d'ouvrir la trappe à distance, mais finalement peu utile sur une Model 3)

 

La solution de @vince_007 est toutefois bien moins chère et la seule différence est qu'elle demande un point de soudure là ou le système de VE-TRONIC fonctionne avec des "manchons de serrage" et une résistance visiblement intégrée au bouton.

 

Pour ma part j'attends le retour de VE-TRONIC qui devait m'envoyer le nouveau système en remplacement de l'ancien. Si ça ne se fait pas je prendrais le bouton de vince.

 

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Il y a 2 heures, vince_007 a dit :

Si ça vous intéresse, j'ai le bouton à 18€, je peux organiser une commande groupée et voir avec mon fournisseur les prix que je peux avoir sur l'interrupteur.

 

Belle idée @vince_007 ! 

 

Pas de souci sur un câble T2-T3 pour faire pareil j'imagine (je charge en T3 au travail). Merci

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il y a 36 minutes, Avydéas a dit :

C'est RS ton fournisseur ? Sinon tu peux encore gratter quelques centimes là-bas.

Non mais 17.50€ TTC chez RS hors frais de port, donc sensiblement le même prix, même un peu plus cher. 

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il y a 2 minutes, bobjouy a dit :

Belle idée @vince_007 ! 

 

Pas de souci sur un câble T2-T3 pour faire pareil j'imagine (je charge en T3 au travail). Merci

Non pas de soucis, il faut modifier la prise que côté voiture car tu as une résistance des 2 côtés.

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il y a 16 minutes, vince_007 a dit :

A ne surtout pas faire !! Si jamais la prise est déconnectée en pleine charge, par un enfant ou autre, il y a un risque important d'arc électrique et si c'est du triphasé, c'est très dangereux électriquement car on peut couper une phase avant les 2 autres. On pourrait cramer le chargeur de la voiture, sans parler de la destruction des contacts de la prise. On ne retire jamais un connecteur quand la puissance passe au travers, c'est pas fait pour. 

 

Merci de retirer ce genre de bricolage assez dangereux stp.

Les bornes PP et CP sont plus courtes que les phases.

Donc en cas de débranchement en charge, le relais de la wallbox coupe l'énergie avant l'apparition de l'arc électrique.

 

Le matin , ma charge est terminée.

Modifié par alfniev

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J'ai le systeme avec bouton radio et je confirme le fait que c'est indispensable chaque matin au moment de monter dans la voiture.

Pas mal ce petit interrupteur pour modifier un câble existant !

 

Du coup du coté de la voiture c'est considéré comme un arrachage de câble pendant la charge, coté borne ou coté voiture. Même si ce n'est pas le cas, est ce qu'elle ne logue pas cette information ?

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@les3gujanais, le bouton ne sert à rien pour ouvrir la trappe en effet. Par contre il permet de déverrouiller le câble le matin avant de partir (et même a n'importe quel moment de la journée !) sans avoir besoin de rentrer dans la voiture pour cliquer sur l'écran ou sur l'appli et ca c'est pratique.

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il y a 2 minutes, TomaGo a dit :

le bouton ne sert à rien pour ouvrir la trappe en effet. 

Quand la voiture est sale ou bien mouillée, je trouve que l'ouverture via bouton sert aussi, histoire de ne pas salir mes petits doigts 😁

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Le 16/06/2020 à 10:11, Rikium a dit :

câble de 1m de long largement suffisant au quotidien en version 3x16A

On a acheté le même 👍

Super pratique pour débrancher le câble !

HS déplacé ici

 

 

Modifié par 3.14R
HS déplacé

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