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albert91

Triplettes VW 2020 - L'entretien hors réseau de la marque et garantie de la batterie

Messages recommandés

Le 30/08/2020 à 09:27, H61 a dit :

Je pense faire la premiere revision avant la fin de garantie des 2 ans, pour beneficier des maj softs et ensuite terminé la concession

 

C'était ma politique pour les véhicules thermiques mais sur une électrique, il reste une garantie de 8 ans sur la batterie, c'est à dire 6 ans à tenir après ta dernière visite au concessionnaire.

Je doute qu'en cas de problème sur la batterie, la garantie s'applique. Il sera facile de dire qu'un contrôle n'a pas été fait et bla bla..., ça se termine par niet !!!

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Selon la loi la garantie constructeur n'est pas conditionnée à l'entretien par le réseau de la marque. Après, aucun doute qu'il faudra probablement devenir menaçant pour le faire entendre à des interlocuteurs récalcitrants.

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Il y a 11 heures, tino_ale a dit :

Selon la loi la garantie constructeur n'est pas conditionnée à l'entretien par le réseau de la marque. Après, aucun doute qu'il faudra probablement devenir menaçant pour le faire entendre à des interlocuteurs récalcitrants.

OK, il est possible d'aller faire l'entretient ailleurs, ce qui reviendra surement au même du point de vue prix mais s'il n'est pas fait, devant une batterie HS, je crains que ça se règle au tribunal.

A savoir: l'heure d'avocat n'a rien avoir avec l'heure de mécano au point de vue tarif, les experts qu'il faudra payer pour prouver son bon droit, non plus d'ailleurs.

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Bonjour,

Le vehicule est garanti 2 ans, la batterie est garantie 8 ans il y a donc 2 garanties differentes, ça montre bien qu il ya a 2 elements differents : le vehicule et la batterie!.

Lors de l entretien mecanique, c'est remplacement du filtre de clim, remplacement du liquide de frein, et remplacement du liquide de refroidissement qui sert au moteur, mais qui ne sert pas pour le refroidissement de la batterie.

De ce fait les entretiens meca n'ont aucune interaction sur la batterie

Ou Alors il faudra qu on m explique que les entretiens effectués par la concession ont un rapport sur la durée de vie de la batterie!

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Je suis entièrement d'accord avec ce raisonnement.

 

Mais je préfère jouer la sécurité et m'éviter de devoir batailler en cas de refus de prise en charge.

C'est par ailleurs aussi une des conditions pour bénéficier de l'assistance Skoda, quelque soit la panne, c'est à dire y compris si la panne n'a aucun rapport avec les opérations d'entretien.

 

Le surcoût ne doit pas être énorme par rapport à un entretien hors réseau, mais c'est à chacun de choisir.

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Bonjour,

Ce n'est pas une question de cout, je veux que l 'entretien soit bien realisé, et il ne s agit que du changement des fluides: frein et refroidissement et filtre clim, tout est realisable par le particulier.

De plus je garde le vehicule à vis donc le tampon du concessionnaire sur le carnet ...

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il y a 54 minutes, H61 a dit :

Bonjour,

Ce n'est pas une question de cout, je veux que l 'entretien soit bien realisé, et il ne s agit que du changement des fluides: frein et refroidissement et filtre clim, tout est realisable par le particulier.

De plus je garde le vehicule à vis donc le tampon du concessionnaire sur le carnet ...

La chose que peut dire le constructeur, c'est que si le SOH de ta batterie tombe à moins de 70% avant 8 ans et qu'il y avait une mise à jour software disponible pour ta voiture 1 an après sa sortie, tu pourras t'asseoir sur la garantie. Car si tu avais fait une révision au bout de 2 ans à 80€, ta batterie serait garantie... 

Ils ont de très bons avocats payés à l'année et ils ont le temps de laisser traîner les choses... 

Tout ça pour 80€ en 2 ans... 

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Tout a fait ok avec Doumé : il faut être pragmatique. N'avoir aucun souci pour 80 euros en 2 ans ; où se baser sur des lois et devoir batailler en cas de probleme. 

 

Il ne suffit pas d'avoir raison ou d'avoir la loi avec soit. Malheureusement faire respecter une loi coûte du temps, de l'énergie et de l'argent. 

 

Et quand on peut acheter une auto neuve, on doit pouvoir assumer son entretien, d'autant quand il est aussi peu cher.

 

J'ajouterai même que souscrire l'extension de garantie est vivement recommandé vu son faible coût et le coût énorme de certaines réparations sur un VE.

Modifié par molliuG

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Bonjour, comme indiqué plus haut je compte faire faire l entretien avant les 2 ans chez VW pour maj softs si maj il y a.

Pour l assitance 0km pour la revision , j'ai cette assitance avec l assurance du vehicule.

De toute façon si vous vous plaignez d'une perte d autonomie inf à 70%, VW ne ferra jamais marcher la garantie on vous dira qu'à la valise elle est bonne ! un copain à le probleme avec Renault et son kangoo ZE

 

Et de memoire, sur l arnaque du plan d entretien VWc'est apres 2 ans tout les ans (faut fideliser le client meme si on fait rien sur le vehicule!!!)

 

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Tiens, est-ce qu'il y a des conducteurs de e-Up! V1 qui ont demandé l'application de la garantie batterie ? Je demande, car on a beau insinuer comme @H61 le fait, que VW refuserait, mais la e-Up! est là depuis 6 ans, et il n'est pas exclu que ce cas se soit avéré.

 

Je n'ai rien trouvé sur GoingElectric.de.

 

Jan 😉

Modifié par Mister MMT

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Si c'est si compliqué d'aller devoir batailler contre un constructeur pour faire valoir une garantie qui est dûe, c'est aussi parce que l'écrasante majorité des clients baissent le froc sans rien discuter, puisqu'en voyant le coût d'une révision comme une assurance de ne pas avoir à payer de sa poche une hypothétique réparation à l'avenir, peut-être, un jour, si jamais si, etc., alors la conclusion est toujours la même quelque soit le prix de la révision, surtout vu l'allergie totale qu'ont les français du risque d'une manière générale.

 

Si l'on commence à se demander pourquoi on devrait payer, bien souvent plusieurs centaines d'euros, pour des actes techniques qui prennent moins d'une heure bière en main et des coûts de fournitures risibles, là c'est différent. Ca ne remplace pas la première façon de voir les choses mais ça doit au moins la complémenter.

 

Dans le cas des triplettes, les révisions n'ont pas l'air d'être chères, l'écart avec un entretien hors réseau sera sûrement réduit à peau de chagrin, je suis d'accord que la logique pousse à aller chez le constructeur et c'est ce que je pense faire d'ailleurs, tant qu'ils n'abusent pas. Mais sur bien d'autres véhicules plus gros, plus chers, positionnés plus haut "marketingement", c'est complètement différent. On assiste à des pratiques honteuses.

 

Ne laissez pas un boulevard aux constructeurs et leur réseau pour abuser en toute impunité et challengez le coût des révisions. Demandez ce qui est fait, précisément. Etonnez vous du prix mis en face des pièces, en demandant pourquoi sur internet vous trouvez la même de marque 5 fois moins chère. Faites jouer la concurrence. Faites enlever les opérations complémentaires. Et refusez toute action qui n'a pas été validée en amont. En gros faites comme si vous en vouliez pour votre argent et que le but de la facture n'était pas que d'obtenir un tampon dans le carnet d'entretien.

 

C'est collectivement que la clientèle défini les bornes à ne pas dépasser. Vu ce qui se pratique couremment, je dirais que les clients ne se font pas beaucoup prier pour sortir la CB... OK pourquoi pas mais après faut pas venir pleurer sur son pouvoir d'achat.

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La solution pour ne pas trop dépenser chez le garagiste, c'est de faire soit même.

Sur une triplette, il est possible de s'occuper du lave glace, de changer le filtre à pollen et les plaquettes de frein.

A la rigueur la batterie 12 V quand elle sera HS.

 

Pour la partie électrique de la voiture, vérifier le serrage des connections ou autre est hors des compétences du particulier et de beaucoup de mécanos actuels qui n'ont pas fait le stage véhicule électrique.

 

Contraint et forcé, je devrais emmener ma voiture en révision en précisant bien que le filtre d'habitacle est neuf mais je ne peux rien faire de plus pour alléger la facture.

 

Dans quelques années, quand les batteries seront plus sures, prendre le risque de ne plus aller en révision aprés les 2 ans sera possible mais pour l'instant il va falloir payer pour avoir un coup de tampon sur le carnet d’entretien.

 

Au sujet de la garantie batterie, je ne connais pas la politique des 3 constructeurs des triplettes en cas de batterie à moins de 70% avant 8 ans

- remplacement par une neuve (le top)

- remplacement des éléments trop défectueux dans votre batterie (Renault le fait)

- échange standard par une batterie réparée qui peut être à 71% (en exagérant)

J'ai vu ailleurs que sur ce forum que chaque constructeur avait sa "loi" en matière de batterie.

Si quelqu'un avait des infos triplette sur ce sujet ....

 

 

 

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Il y a 12 heures, albert91 a dit :

Pour la partie électrique de la voiture, vérifier le serrage des connections ou autre est hors des compétences du particulier et de beaucoup de mécanos actuels qui n'ont pas fait le stage véhicule électrique.

Comment justifie tu cette affirmation ?

Oui ces vérifications peuvent nécessiter du matériel de protection spécifique, style outillage isolé, gants, etc. mais en quoi ce serait hors compétences pour un particulier (s'il a accès à la procédure d'atelier) ?

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Quand on fait de la mécanique sur un VT, le risque est surtout pour la mécanique (encore qu'une chataigne quand la clé de 10 touche le + de la batterie et la carrosserie, ça peut faire mal !)

Quand on s'attaque à la partie électrique d'un VE, le risque est surtout pour le bonhomme !

 

Donc en effet, je suis d'accord pour dire qu'il faut des compétences particulières pour le faire. Et contrairement à la mécanique traditionnelle qui peut s'apprendre sur le tas avec une revue technique, je ne suis pas certain que ce soit possible pour un VE.

En tout cas, moi je ne m'y risquerais pas.

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Dans les deux cas, il faut absolument savoir ce qu'on fait, car même sur la mécanique l'erreur peut comporter des risques mortels... pas forcément immédiats mais à la conduite, oui.

 

Les vérifications spécifiques électriques réalisées lors des entretiens dont j'ai connaissance sont peau de chagrin : éventuelle édition d'un rapport batterie (via prise OBD) dont le niveau de transparence est souvent volontairement limité, vérification de l'isolement de la batterie, vérification visuelle des câbles HT. Si qqn connait d'autres réalisations sur les révisions de VE je serais intéressé de les connaître.

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J'ai un diplôme bac pro en mécanique automobile que j'ai passé il y a bien longtemps. La mécanique d'une thermique ne me fait pas peur sauf les éléments les plus modernes.

Sur un VE, mes connaissant ne valent plus que pour les freins, la suspension et la direction.

La batterie, le moteur, l'électronique de charge comme celle du moteur, c'est du nouveau.

Rien d'insurmontable naturellement mais sans formation, ça me semble difficile

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Le 05/09/2020 à 10:54, albert91 a dit :

remplacement des éléments trop défectueux dans votre batterie (Renault le fait)

Renault ne le fait pas à ma connaissance.

 

Au mieux, Renault récupère votre batterie, la reconditionne et l'installe dans une autre voiture.

 

Le 05/09/2020 à 10:54, albert91 a dit :

échange standard par une batterie réparée qui peut être à 71% (en exagérant)

D'où le point précédent (mais je ne connais personne à qui ce soit arrivé : toutes les batteries remplacées sous garantie dont j'ai entendu parler l'ont été par des batteries neuves.

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Attention, le diable est toujours dans les détails.

Regardez cette vidéo, la partie qui vous intéresse est à partir d'un minute 30

https://www.youtube.com/watch?v=dwvw9HM2jU8

8 ans 160 000 km, oui mais. Il va falloir lire les petites lignes.

N'ayant toujours pas mon VE, je ne peux pas le faire.

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En France, le consommateur est bien protégé. 

Imagine que Renault te change le moteur de ta Clio et te change sous garantie un moteur de 90cv au lieu du 110cv d'origine... 

Ou te mette un réservoir de 40l au lieu de 50l...

Faut arrêter d'être traumatisé ! 

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Je relance ce sujet intéressant, la "tradition" voulant que la garantie batterie s'appliquerait uniquement si l'entretien est fait tous les 2 ans chez VW...

Rien n'indique cette nécessité sur le site de VW Garantie et entretien de la batterie | Volkswagen mais l'accent est mis sur : "Volkswagen AG garantit au client qui achète un véhicule électrique neuf que la capacité utilisable de la batterie de ce véhicule ne descendra pas en dessous de 70 % dans un délai de huit ans (ou jusqu'à 160 000 kilomètres parcourus, selon la première éventualité), à condition que le véhicule soit utilisé correctement. "

 

Donc un malheureux qui aurait fait toutes les révisions chez VW mais qui serait accusé de ne "pas avoir utilisé le véhicule correctement" (non respect de la limite inférieur hiver/été, de la recharge, du stockage sans rouler, etc...) n'aurait aucun recours.

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Me concernant, révision chez Seat quand ma voiture le demande. 30000 km / 1 an selon première échéance.

Révisions minimalistes et tarifs raisonnables, je me charge des essuie-glaces et filtre pollen.

Concernant ma batterie, je n'ai pas mesuré. Mais le week-end dernier, quand il a fait chaud, j'ai fait 260 km d'une traite, mode Eco+, à 80/90. Oui, la tortue me connaît bien et je me branche souvent avec 0% sur la borne.

Pas au courant de problèmes de batteries à part une mauvaise série en 2020 sous garantie. voir 

 

 

 

Modifié par Philippe28

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