Aller au contenu
Pascal49

traverser la France avec le REX

Messages recommandés

Le 03/08/2020 à 15:29, Marc67270 a dit :

C'est sûr que si on charge lentement, (j'avais 70% de batterie de mémoire) on se fait "avoir" 6,1€ /3,222 kWh= 1,90€ /kWh

C'était juste pour voir, et ils sont pas prêt de me revoir. Et prendre un abonnement  annuel pour un ou 2 voyages dans l'année : Non.

J'avais mis le rex à 75% ,donc ça ne  pouvais  qu'être moins .

Peut être que la voiture n'accepte pas plus si la batterie était trop chaude? Sans que ce soit comparable au rapidgate de la leaf...

Modifié par Marc67270

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le REX, c'est plus rapide et  moins cher d'utiliser ce petit moteur que de recharger la batterie de la voiture lors d'un long voyage : pour 100 km, environ 8 litres à 1,30 ou 1, 50 euros en roulant à 110 km/h, ce qui donne environ 10 à 12  euros pour 100 km. Pour une recharge et en roulant à la même vitesse, c'est environ 15 à 20 kW/h à 50 ou 80 centimes le kWh, soit de 7,5 à 16 euros, en fonction du réseau de charge. Avec mon vieux diesel ( 360 000 km), c'est moins de 6 litres aux cent kilomètres ( à 130 km/h...), soit 7 euros. C'est pourquoi pour traverser la France, j'utilise encore mon vieux coupé 406, tant qu'il peut encore rouler, mais il commence à me coûter un peu cher en entretien : contrôle technique plus les petites réparations qui vont avec ( disques arrières rouillés, un capteur antipollution à changer : 400 euros), vidange et filtre (200 euros), assurance, etc...Dans 2 ans, pour ces 20 ans, il restera au garage, pour devenir voiture de collection...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi , soub56,  le diesel sur long parcours, c'est ce qui va le mieux, hormis Tesla. Mais comme je n'ai ni l'un ni l'autre (une DS3 essence...Un peu étroite à 4 puis 3) , l'I3 fait le taff ,et le REX me dispense de recharge trèèèès onéreuse sur autoroute, même à 120km/h sans trop de dénivelé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2020 à 08:56, Marc67270 a dit :

l'I3 fait le taff ,et le REX me dispense de recharge trèèèès onéreuse sur autoroute, même à 120km/h sans trop de dénivelé.

 

Le 05/08/2020 à 00:46, soub56 a dit :

Avec le REX, c'est plus rapide et  moins cher d'utiliser ce petit moteur que de recharger la batterie de la voiture lors d'un long voyage :

J'ai eu l'occasion de raconter sur un autre fil mon voyage "comparatif" sur un même parcours de 1040 km aller retour fait une fois en Tesla M3 puis en I3 94. J'ai mis une bonne heure de plus par aller en I3, mais je n'ai utilisé le REX que sur 130 km environ à chaque fois, en complément de deux recharges intermédiaires. Je n'étais pas spécialement plus fatigué en I3, qui est très agréable à conduire vers 120 km/h en régulateur adaptatif tout le temps

C'est vrai que les tarifs Ionity sont élevés, surtout que les aires que j'ai visitées n'avaient pas de bornes 50 kw. Il parait que BMW fait partie du consortium mais je n'ai pas vu comment avoir un tarif privilégié sauf à payer un abonnement supplémentaire de 13€ par mois ("Ionity Plus") qui n'a aucun intérêt pour une utilisation exceptionnelle. En tout cas, c'est agréable d'avoir des stations Combo sur des aires d'autoroutes et avec -pour l'instant- une très bonne disponibilité et la possibilité de se restaurer pendant la recharge. 

Par ailleurs, le débit de charge atteint 50 de façon assez brêve et je ne suis pas trop étonné d'une moyenne entre 30 et 40 (grand max...) sur une charge complète. Il vaut probablement mieux tabler la-dessus pour planifier ses arrêts recharge. L'alternative est effectivement de rouler presque tout le temps au REX. 

La prochaine fois que je fais un long voyage en solo ou à deux, ou à 3 avec le chien :) , je n'hésiterai pas à le faire en I3!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai fait beaucoup de trajets longs sur autoroutes et 4 voies, au total, 7000 km en Rex sans problèmes pour 35000 en pure électrique, donc 20%. Le tout sans aucun problème ni par temps chaud ni par temps froid et sans précautions de refroidissement, parfois en enchaînant plusieurs pleins d'affilée.

Oui c'est mieux en tout électrique, mais ceux qui connaissent l'état du réseau charge rapide (Merci Izivia) et l'autonomie de la i3 modèle 2017 comprendront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, idétrois a dit :

Pour info, j'ai fait beaucoup de trajets longs sur autoroutes et 4 voies, au total, 7000 km en Rex sans problèmes pour 35000 en pure électrique, donc 20%. Le tout sans aucun problème ni par temps chaud ni par temps froid et sans précautions de refroidissement, parfois en enchaînant plusieurs pleins d'affilée.

Oui c'est mieux en tout électrique, mais ceux qui connaissent l'état du réseau charge rapide (Merci Izivia) et l'autonomie de la i3 modèle 2017 comprendront.

Du coup c'est quoi ta stratégie de déclenchement de REX sur autoroute ?

Tu le déclenches à 75% ? Plus bas ?

 

Et niveau vitesse tu te cales à 130 km/h ou moins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, idétrois a dit :

au total, 7000 km en Rex sans problèmes

Waouh, belle expérience. L'I3 est une excellente "hybride". Je suis heureux de voir que le REX peut vraiment être utilisé au long cours. J'ai ausi été surpris de la discrétion du REX sur voie rapide. Il m'est arrivé plusieurs fois de couper la radio et de tendre l'oreille car je n'étais pas certain qu'il s'était mis en route. Il n'y a qu'un très léger bourdonnement, rien de plus. En ville, il est plus évident

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cyril59 a dit :

Du coup c'est quoi ta stratégie de déclenchement de REX sur autoroute ?

Tu le déclenches à 75% ? Plus bas ?

 

Et niveau vitesse tu te cales à 130 km/h ou moins ?

Attention a la vitesse sur la consommation, j ai fais Angers La tranche sur mer (environ 165 KM dont 130 sur autoroute) a l'aller, j ai roulé a 115 sur l'autoroute et je suis arrivé tres large a la Tranche (20 Km en Elec et 40 en essence). J ai fait tout les pleins a la Tranche elec + essence .

Au retour, j ai roulé a 130/135 sur l'ensemble du trajet autoroute. en arrivant chez moi, il ne me restais plus de 15 Km en elec et 0 en essence, je me suis même posé la question si je n'allais pas remettre un peu d'essence avant d'arriver.

Pour info, c est une 22 KW/H ma petite I3

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Erlkönig a dit :

Waouh, belle expérience. L'I3 est une excellente "hybride". Je suis heureux de voir que le REX peut vraiment être utilisé au long cours. J'ai ausi été surpris de la discrétion du REX sur voie rapide. Il m'est arrivé plusieurs fois de couper la radio et de tendre l'oreille car je n'étais pas certain qu'il s'était mis en route. Il n'y a qu'un très léger bourdonnement, rien de plus. En ville, il est plus évident

Le REX a plusieurs niveaux de tr/min selon le niveau de la batterie.

Son rendement optimal est obtenu à 3600tr/min. C'est là où il consomme le moins. A ce régime, sur voie rapide il doit être plus au moins inaudible.

Si la batterie est vraiment déchargée il va tourner jusqu'à 5000tr/min. Là si ça arrive en ville c'est sûr que ça doit bien s'entendre.

 

A mon avis le top c'est de déclencher le REX tôt pour les longs trajets. Histoire de pas le faire grimper à 5000tr/min.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, cyril59 a dit :

Si la batterie est vraiment déchargée il va tourner jusqu'à 5000tr/min. Là si ça arrive en ville c'est sûr que ça doit bien s'entendre.

Je ne suis jamais allé jusqu'au déclenchement automatique du REX quand la batterie est presque vite. Je suis bien trop anxieux pour ça :) .

 Le plus bas que j'aie fait c'est 18%. Départ de Paris batterie pleine mode eco pro sans clim. Pas de REX. Un peu avant Blois (environ 170 km), j'ai enclenché le REX qui m'a mené jusqu'à Tours. Arrivée avec batterie à 15%  et 40 km en essence, en roulant entre 110 et 115. Et franchement je ne l'entendais pas tourner, sûrement captivé par la voix d'Alison Mosshart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Sur ce même sujet mais un peu plus vaste, il y a un super article de lesnumeriques.com sur les réseaux de bornes rechargeables en France https://www.lesnumeriques.com/voiture/voitures-electriques-les-8-plaies-du-reseau-de-bornes-de-recharge-en-france-a155281.html

 

C'est pour cela que je me pose la question du renouvellement de la loa de ma bmw i3 rex. Etant donné que ce type de véhicule hybride atypique n'existe plus et vu la gestion des bornes actuelles que j'ai pu aussi vérifié par moi-même est problématique sur de longs trajets, je ne sais pas par quoi la remplacer car je ne me vois pas partir sur un électrique pure.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, remjes a dit :

Bonjour à tous,

Sur ce même sujet mais un peu plus vaste, il y a un super article de lesnumeriques.com sur les réseaux de bornes rechargeables en France https://www.lesnumeriques.com/voiture/voitures-electriques-les-8-plaies-du-reseau-de-bornes-de-recharge-en-france-a155281.html

 

C'est pour cela que je me pose la question du renouvellement de la loa de ma bmw i3 rex. Etant donné que ce type de véhicule hybride atypique n'existe plus et vu la gestion des bornes actuelles que j'ai pu aussi vérifié par moi-même est problématique sur de longs trajets, je ne sais pas par quoi la remplacer car je ne me vois pas partir sur un électrique pure.

 

 

Je te comprends. J'ai choisi une i3 REX d'occasion plutôt qu'une i3 120ah au prix équivalent ou à n'importe quelle autre électrique dans mon budget pour cela. Je pense pas que le réseau de bornes français est pas du tout au niveau pour traverser la France avec un peu de sérénité et de souplesse. J'espère que ce sera le cas dans 3 ans, à mon avis plutôt 5. Mais aujourd'hui c'est pas ça.

 

Et vu l'explosion des ventes de VE depuis quelques mois on va se retrouver, à court terme, sur une probable saturation du réseau de recharge. J'ai pas l'impression que le réseau de bornes se développe aussi vite que celui des ventes de VE. Ça va forcément coincer pendant quelques temps.

 

Certains diront que les VE sont surtout des secondes voitures, destinées aux petits trajets. Moi je n'y crois pas. Une fois qu'on a essayé un VE je vois pas comment on voudrait utiliser autre chose ? Que ce soit pour le quotidien ou les vacances. Et désolé mais moi je compte pas multiplier les véhicules, au contraire.

Modifié par cyril59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Erlkönig a dit :

Je ne suis jamais allé jusqu'au déclenchement automatique du REX quand la batterie est presque vite. Je suis bien trop anxieux pour ça :) .

Pas de problème pour le laisser démarrer tout seul, après faut juste avoir assez d'essence sur long trajet, ça va aussi.

Je me suis "amusé" une fois , à proximité de mon domicile (on sait jamais...) à descendre à 0% , sans essence dans le rex, pour voir comment ce comporte la voiture dans ces circonstances. La puissance disponible descend doucement (la partie grise à droite sur le tableau de bord s'efface) jusqu'à ce que la voiture s'arrête complètement et indique effectivement 0%... Je remet de l'essence grâce à mon bidon de 5l dans le frunck, le rex redémarre aussitôt et me ramène chez moi (1km à faire) sans encombre, mais en tournant très vite et plus bruyamment  que d'habitude. Bien sûr il essaie de remonter la batterie à 7% en moulinant tant qu'il peut, le pauvre!

Evidement, faut remettre en charge de suite, il n'est pas conseillé de laisser la voiture à plat longtemps.

 

Une autre fois (j'aime les expériences border line!) , j'ai cravaché avec le rex en côte jusqu'à n'avoir plus que 1% de batterie, et là, les camions me doubles dans les côtes , la vitesse est limité à 80km/h, le temps que le niveau batterie remonte un peu , ça va d'ailleurs assez vite heureusement. On peut alors retrouver les reprises et accélérations normales si on abuse pas, parce que la batterie redescend très vite quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, cyril59 a dit :

Certains diront que les VE sont surtout des secondes voitures, destinées aux petits trajets. Moi je n'y crois pas. Une fois qu'on a essayé un VE je vois pas comment on voudrait utiliser autre chose ? Que ce soit pour le quotidien ou les vacances. Et désolé mais moi je compte pas multiplier les véhicules, au contraire.

Tout  à fait d'accord, pour peu qu'on accepte un " petit " coffre (tout est relatif) et qu'on ait ce rex ,même avec la version 22kWh , on est pas largué niveau temps de trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Marc67270 a dit :

Tout  à fait d'accord, pour peu qu'on accepte un " petit " coffre (tout est relatif)

Oui, quand même le coffre est petit quand on vit avec des personnes qui emmènent 75% de leur garde-robe pour chaque déplacement de plus d'une journée. Mauvaise habitude liée à 8 années en GrandPicasso.

 

Modifié par Erlkönig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Erlkönig a dit :

 

Oui, quand même le coffre est petit quand on vit avec des personnes qui emmènent 75% de leur garde-robe pour chaque déplacement de plus d'une journée. Mauvaise habitude liée à 8 années en GrandPicasso.

 

Ma "déménageuse de week-end" s'est mise au volant de l'i3, pendant l'essai. Au bout de 3kms il n'y avait plus aucun problème de coffre ou d'espace.😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons récupéré notre i3 à Paris vendredi chez BMW. Chargée à 95% + plein du REX.

Descente sur Bergerac dans la foulée. Première expérience avec notre i3... avec 600kms à faire.

 

Je peux remercier le REX car sans lui on aurait sans doute beaucoup stressés pour ce premier trajet ! En partant à 14h30 et avec un bébé à bord on avait pas trop l'envie d'arriver à 4h du mat'.

On décide de prendre l'autoroute. A 70% de batterie, en sortie d'île de France, on lance le REX. Direction Vierzon. Première borne rapide sur autoroute (sinon il fallait sortir sur Orléans, en centre-ville). Borne en combo CCS en panne, seul le type 2 (donc 11kW) fonctionnait. Donc on abandonne, on fait le plein du REX à la station et on repart en le déclenchant rapidement (on avait environ 40% de batterie). Direction Châteauroux. 

Recharge chez Leclerc en combo CCS (environ 40kW de moyenne ! Top !!). Il restait 20% de batterie et le REX était bien sûr déjà vide.

Après un goûter on repart avec le plein électrique et on refait bien sûr le plein du REX.

Direction Ionity de BoisMandé. Tout à l'électrique. Il n'y a que 65kms à faire. On ne se prive pas niveau vitesse (jusque là on se limitait à 120km/h environ) en tournant à 130-135km/h, en mode confort.

On s'arrête, la batterie a encore pas mal d'autonomie (un peu moins de 60% si je me souviens bien ?). L'arrêt Ionity n'était pas obligatoire, c'était histoire de voir ce que ça donne, si la carte Chargepoint fonctionne, etc... En 10min on est à 85% de batterie, nickel ! Coût de 6 euros pour 10kW de récupéré.

 

A Limoges on sort de l'autoroute pour prendre la nationale. Il y a une borne rapide 50kW à Thiviers entre Limoges et Perigueux. Là sur petite route la Conso électrique chute énormément. C'est un peu surprenant. L'autonomie ne fait que grimper... En fait on aurait presque pu se passer du stop à Thiviers. Mais par curiosité et pour tester notre badge KiwiPass on s'y arrête pour un petit stop. Le badge passe pas mais avec l'application du gestionnaire de la borne on arrive à lancer la charge (on paye un forfait de 4,5€ pour 1/4h puis coût à la minute). On fait donc une recharge d'1/4h (17min exactement). Coût 5,4€. On a gagné 10kW (cette borne est donc moins efficace que Ionity et finalement pas tellement moins chère). Ensuite direction Bergerac en passant par Perigueux. On décide de lancer le REX à 30% de batterie histoire de pas arriver avec une batterie trop faible.

On arrive à 22h30.

 

Franchement super ravis de cette première expérience.

Le REX nous a clairement "sauvé la vie" pour la première partie du trajet sur autoroute. Il y a un "No ElectricMan's land" énorme au Sud de l'Île de France jusqu'à Limoges. 

Sur la 2e partie du voyage, sur petites routes, l'autonomie électrique semblait moins un soucis. Donc si on traverse des zones pas trop "creuses" en bornes ça doit être jouable sans REX ? 

Le REX assure une sacrée sérénité. On ne regrette pas de l'avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons récupéré notre i3 à Paris vendredi chez BMW. Chargée à 95% + plein du REX.
Descente sur Bergerac dans la foulée. Première expérience avec notre i3... avec 600kms à faire.
 
Je peux remercier le REX car sans lui on aurait sans doute beaucoup stressés pour ce premier trajet ! En partant à 14h30 et avec un bébé à bord on avait pas trop l'envie d'arriver à 4h du mat'.
On décide de prendre l'autoroute. A 70% de batterie, en sortie d'île de France, on lance le REX. Direction Vierzon. Première borne rapide sur autoroute (sinon il fallait sortir sur Orléans, en centre-ville). Borne en combo CCS en panne, seul le type 2 (donc 11kW) fonctionnait. Donc on abandonne, on fait le plein du REX à la station et on repart en le déclenchant rapidement (on avait environ 40% de batterie). Direction Châteauroux. 
Recharge chez Leclerc en combo CCS (environ 40kW de moyenne ! Top !!). Il restait 20% de batterie et le REX était bien sûr déjà vide.
Après un goûter on repart avec le plein électrique et on refait bien sûr le plein du REX.
Direction Ionity de BoisMandé. Tout à l'électrique. Il n'y a que 65kms à faire. On ne se prive pas niveau vitesse (jusque là on se limitait à 120km/h environ) en tournant à 130-135km/h, en mode confort.
On s'arrête, la batterie a encore pas mal d'autonomie (un peu moins de 60% si je me souviens bien ?). L'arrêt Ionity n'était pas obligatoire, c'était histoire de voir ce que ça donne, si la carte Chargepoint fonctionne, etc... En 10min on est à 85% de batterie, nickel ! Coût de 6 euros pour 10kW de récupéré.
 
A Limoges on sort de l'autoroute pour prendre la nationale. Il y a une borne rapide 50kW à Thiviers entre Limoges et Perigueux. Là sur petite route la Conso électrique chute énormément. C'est un peu surprenant. L'autonomie ne fait que grimper... En fait on aurait presque pu se passer du stop à Thiviers. Mais par curiosité et pour tester notre badge KiwiPass on s'y arrête pour un petit stop. Le badge passe pas mais avec l'application du gestionnaire de la borne on arrive à lancer la charge (on paye un forfait de 4,5€ pour 1/4h puis coût à la minute). On fait donc une recharge d'1/4h (17min exactement). Coût 5,4€. On a gagné 10kW (cette borne est donc moins efficace que Ionity et finalement pas tellement moins chère). Ensuite direction Bergerac en passant par Perigueux. On décide de lancer le REX à 30% de batterie histoire de pas arriver avec une batterie trop faible.
On arrive à 22h30.
 
Franchement super ravis de cette première expérience.
Le REX nous a clairement "sauvé la vie" pour la première partie du trajet sur autoroute. Il y a un "No ElectricMan's land" énorme au Sud de l'Île de France jusqu'à Limoges. 
Sur la 2e partie du voyage, sur petites routes, l'autonomie électrique semblait moins un soucis. Donc si on traverse des zones pas trop "creuses" en bornes ça doit être jouable sans REX ? 
Le REX assure une sacrée sérénité. On ne regrette pas de l'avoir.

La dernière borne était bien chère Sinon oui le REX c’est la tranquillité. Y a quand même encore bcp de zone en France ou ça doit être la galère sans REX ou Tesla. Je me demande encore pourquoi il n’est pas encore disponible sur les dernières versions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai pas fait le calcul. Mais ce qui plombait cette borne MObiVE c'est le coût de départ de 4,5 € pour le premier quart d'heure.

Vu que la borne était froide (j'imagine que ça joue ?) elle a mis un peu de temps à monter en charge. Du coup en 15min on a gagné "que" 8 ou 9kW. 

Le lendemain, sur le même réseau (borne à Bergerac) j'ai utilisé mon badge KiwiPass. Le coût de lancement pour le premier 1/4h était de 3 euros (si je me souviens bien), et le coût à la min supplémentaire était aussi moins cher.

 

Il n'y a plus de REX en Europe car ils auraient dû y ajouter un filtres à particules (FAP) pour respecter les dernières normes Euro6. Ca ajoutait un coût, sans doute du poids et probablement aussi moins de rendement/permformance au petit moteur. Aux USA ils ont encore le REX sur les 120ah.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, cyril59 a dit :

Le REX assure une sacrée sérénité. On ne regrette pas de l'avoir.

100% d'accord, le REX est indispensable pour les trajets longs, sauf itinéraire particulier. Aujourd'hui, on est souvent en configuration "SPOF" (Single Point Of Failure) avec le réseau de recharge actuel. 

Bravo pour ce beau voyage inaugural!

Modifié par Erlkönig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai pas fait le calcul. Mais ce qui plombait cette borne MObiVE c'est le coût de départ de 4,5 € pour le premier quart d'heure.
Vu que la borne était froide (j'imagine que ça joue ?) elle a mis un peu de temps à monter en charge. Du coup en 15min on a gagné "que" 8 ou 9kW. 
Le lendemain, sur le même réseau (borne à Bergerac) j'ai utilisé mon badge KiwiPass. Le coût de lancement pour le premier 1/4h était de 3 euros (si je me souviens bien), et le coût à la min supplémentaire était aussi moins cher.
 
Il n'y a plus de REX en Europe car ils auraient dû y ajouter un filtres à particules (FAP) pour respecter les dernières normes Euro6. Ca ajoutait un coût, sans doute du poids et probablement aussi moins de rendement/permformance au petit moteur. Aux USA ils ont encore le REX sur les 120ah.


Selon l’opérateur et l’abonnement le tarif varie. Il faut bien faire attention. C’est une vrai misère. Je me suis fait avoir. J’ai utilisé le mauvais badge à plusieurs reprises.

Pour le REX c’est bien dommage cet arrêt. Ça résout le problème de manque de borne de manière assez simple. Et je pense qu’une i3 REX avec ça doit quand même émettre bcp moins qu’une PHEV sur sa durée de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.