Aller au contenu
Kratus

Transmettez vos suggestions d'améliorations des véhicules Tesla

Messages recommandés

Je reçois prochainement ma Model 3, mais j’ai déjà une amélioration envisageable ...

L’autopilot étant en série, de base, pour qu’il soit utilisable dans cette version il faut pouvoir, pour nous européens, doubler et changer de file sans qu’il ne se desactive.

Manuellement, pas de façon automatique car il faut bien justifier le prix du FSD.

 

Les américains restent dans leur file et ne sont pas obligés de se rabattre, pour eux l’option de base est suffisante, mais pas chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




L’autopilot étant en série, de base, pour qu’il soit utilisable dans cette version il faut pouvoir, pour nous européens, doubler et changer de file sans qu’il ne se desactive.
Manuellement, pas de façon automatique car il faut bien justifier le prix du FSD.
 
Les américains restent dans leur file et ne sont pas obligés de se rabattre, pour eux l’option de base est suffisante, mais pas chez nous.


Merci.
J'avais déjà transmis cette demande dans un tweet précédent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tout le fil et il ne me semble pas que ça ait été mentionné :

- Pouvoir lancer sur l'écran de la voiture les événements du mode Sentinelle survenus pendant une absence et pouvoir les supprimer également si inutiles. Ça éviterait de devoir sortir la clé à chaque fois pour la lire chez soi (plus commode) et surtout de pouvoir accéder aux images en cas de problème lorsqu'on est loin de chez soi sans aucun équipement permettant de les lire (pourrait être salutaire dans certains cas)

- Que le lecteur audio sache reprendre une lecture commencée précédemment sur l'USB, que ce ne soit pas possible en 2019 chez un constructeur comme Tesla me dépasse franchement

- Je peux me tromper mais j'ai l'impression que sur l'USB le lecteur ne sait pas lire les morceaux dans l’ordre de l'album mais uniquement par ordre alphabétique (alors que sur la clé les morceaux rippés de mes CD en FLAC on bien un numéro de piste). C'est très pénible quand il s'agit de CD mixés qui sont inécoutables du coup

 

Merci Kratus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que certaines fonctions de conduite, en particulier le choix du mode confort ou sport de l'accélération, devraient être immédiatement accessibles, sur l'écran de gauche. En effet, on préfère généralement (en tout cas c'est mon cas) conduire en mode sport en général, mais, quand on arrive dans un lotissement, ou en ville, ou pour des manoeuvres, le mode confort est plus progressif et donc plus adapté. Puisque la voiture affiche CONFORT au dessus de la vitesse lorsque ce mode est sélectionné, et comme l'écran est tactile, pourquoi ne pas rendre le basculement d’un mode à l’autre immédiat en faisant, par une touche sur le mot CONFORT, basculer en mode SPORT (lequel pourrait ou non - comme actuellement - être affiché) et réciproquement. Une modification logicielle qui semble simple donc, et qui éviterait de quitter la route des yeux pour toucher d'abord la touche Contrôles puis Conduite puis sport (ou confort)...

Dans le même ordre d'idée, l'assistance de direction pourrait elle aussi être plus rapidement accessible. C'est aussi une fonction de conduite, qu'on peut souhaiter modifier en cours de trajet. On peut préférer le mode standard en général, mais trouver le mode confort (direction souple) plus adapté lors de manoeuvres ou en ville, tandis que le mode sport offrira la meilleure précision à vitesse élevée sur autoroute. Or actuellement, pour modifier ce paramètre, et comme pour la fonction précédente (accélération), il faut plusieurs touches et écrans successifs. Autant d'occasions de quitter la route des yeux, ce qui peut représenter un danger... Et du coup, en général, on conserve toujours le même mode (standard pour ce qui me concerne) alors que la voiture donnerait la possibilité d'une "assistance à la carte"...

Idéalement, et comme pour l’accélération, ce réglage devrait être selon moi sur l’écran de gauche. Mais, à défaut, il pourrait au moins être dans les réglages rapides (plus immédiatement accessibles que le paramètre Conduite).
À l’inverse, les réglages de rétroviseurs et de volant, qui se font à l’arrêt et en principe une fois pour toutes (une fois le profil enregistré) n’ont pas besoin amha de bénéficier d’un emplacement privilégié (contrôles rapides) et pourraient être déplacés ailleurs (dans Conduite, par exemple), libérant de l’espace pour des fonctions qu’on utilise en conduisant...
Un autre réglage qui devrait être accessible instantanément est, de mon point de vue, l’abaissement des rétroviseurs. Ce dernier n’est en effet justifié que lorsqu’on se gare le long d’un trottoir ou d’une rigole. Le reste du temps, il est préférable, en marche arrière, que les rétroviseurs ne s’abaissent pas afin de ne pas restreindre le champ de vision. Aussi, je suggère, plutôt qu’un abaissement auto systématique, que par défaut les rétroviseurs ne soient pas abaissés, mais en revanche, qu’on puisse les abaisser d’une seule touche (écran de gauche) quand c’est nécessaire, et revenir, par la même touche, au mode normal dès que l’abaissement n’est plus nécessaire.

Par ailleurs, je sais que cela a déjà été dit, mais je suis 100% d'accord pour dire que le mode AUTO des essuie-glaces devrait pouvoir être ajusté. Certes, il est toujours possible de donner un coup de balayage par appui bref sur le bouton au bout du levier gauche, quand en mode AUTO, le balayage est un peu paresseux, mais c'est un peu pénible à la longue...

En outre, un vrai mode 360°, avec représentation des objets environnants, serait un plus appréciable et, compte tenu du grand nombre de caméras présentes sur la Model 3, il me semble que cette représentation azymuthale ne devrait pas poser de problème insurmontable aux ingénieurs Tesla. Sachant que les capteurs ne voient pas tout et que la visibilité arrière n'est pas le point fort de la Model 3, ce "vrai" mode 360° pourrait éviter certains petits accrocs.

Enfin, il me semblerait souhaitable que, lorsqu'elle recule (vitesse R enclenchée) la voiture émette un minimum de bruit (j'ai bien dit un minimum!) afin de se signaler auprès des piétons.

 

Evidemment, et dans un tout autre ordre d'idée, on attend (au moins) un Service Center (centre de maintenance pour parler français) sur la Côte d'Azur dès que possible. Pour l'instant, le seul pour toute la région PACA est Aix en Pce!

La croissance rapide de Tesla en France liée notamment aux Model 3 (plus accessibles que les S et X, notamment avec les versions Standard qui arrivent) doit s'accompagner d'un déploiement non seulement de bornes superchargeur à même d'éviter des engorgements prévisibles à court ou moyen terme, mais aussi (et surtout) de structures à même de réaliser les entretiens/ SAV à proximité. Je pense que cet aspect freine beaucoup de clients potentiels, et que Tesla doit agir rapidement dans ce domaine. Idéalement, un centre de maintenance dans l'Est Var (vers Fréjus) et un autre dans les Alpes Maritimes (Nice?) serait nécessaire pour couvrir correctement la Côte d'Azur (lieu de villégiature notamment l'été pour beaucoup de touristes venus de toute l’Europe) et lever ainsi un frein à l'achat des modèles Tesla, tout en assurant la satisfaction des clients qui ont fait confiance à la marque.

 

Un grand merci à toi, Kratus, de transmettre ainsi à Tesla nos suggestions ?

 

Olivier

 

P.S: encore une dernière (ça fume, ça fume...): pouvoir d’une touche sur la barre de batterie (écran de gauche) basculer du mode énergie (en %) au mode distance (en kilomètres). Et puisqu’on y est, afficher là, plutôt qu’une autonomie basée sur le cycle américain epa théorique et non conforme à la réalité, la prévision d’autonomie bien plus fiable basée sur nos 50 derniers kilomètres, qu’il faut aller chercher dans le paramètre énergie, en touchant au préalable la flèche en bas à gauche de l’écran...

Modifié par Olivier83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


 

Le 21/05/2019 à 20:17, Olivier83 a dit :
Un grand merci à toi, Kratus, de transmettre ainsi à Tesla nos suggestions

 


Sauf que là, je ne transmettrai pas ta demande, parce que l'écran de gauche n'est pas tactile .

 

Modifié par Kratus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kratus a dit :


 

 


Sauf que là, je ne transmettrai pas ta demande, parce que l'écran de gauche n'est pas tactile emoji6.png.

 

Ah bon? La partie basse, au moins, semble l’être, cependant, puisqu’on peut la faire glisser pour afficher la pression des pneus ou l’ordinateur de bord. 

On pourrait imaginer que, de même, la partie haute le soit aussi... J'imagine que cela doit être possible avec un peu de bonne volonté...

Et sur le principe, tu n’es pas d’accord avec ces suggestions ?

Moi, elles me paraissent frappées au coin du bon sens et même importantes en terme de sécurité (privilégier les paramètres de conduite en les rendant plus facilement accessibles au détriment de paramètres qui se règlent à l'arrêt et en principe une fois pour toutes). 

Ainsi, ces paramètres pourraient au moins être intégrés dans les contrôles rapides (une étape de moins que s’ils sont dans Conduite comme aujourd’hui...) ce qui ne requiert pas de rendre tactile l'écran de gauche. Ce serait déjà un progrès...

 

Modifié par Olivier83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Olivier83 a dit :

Ah bon? La partie basse, au moins, semble l’être, cependant, puisqu’on peut la faire glisser pour afficher la pression des pneus ou l’ordinateur de bord. 

 

Toutes mes excuses, je t'ai mal compris. 

 

Lorsque tu as parlé de "l'écran de gauche", j'en ai conclu que tu as une Model S ou un Model X et que tu parles de l'écran derrière le volant. Cet écran n'est pas tactile, Seul l'écran central est tactile. 

 

Je comprends à présent, à la lecture de ta réponse, que tu as probablement une Model 3 et que tu appeles "écran de gauche" la partie gauche de l'écran central. Ce qui change tout. 

C'est bien ça ? 

Modifié par Kratus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument! je suis content que tu aies bien compris. Je t'avoue que ta première réponse m'avait laissé désabusé, et, du coup, moi qui n'ai jamais twitté, j'ai pris ce matin tôt le taureau par les cornes pour envoyer mes suggestions (pas toutes mais les principales) à Bonnie...

Tu pourras toujours appuyer ces demandes qui, si elles étaient satisfaites, amélioreraient amha l'expérience de conduite et la sécurité de la Model 3...

Et bien sûr, tu es largement excusé... Je n'oublie pas que c'est notamment grâce à toi que j'ai compris que je n'avais besoin de rien d'autre qu'une prise classique pour recharger ma voiture (et en heures creuses, encore). cela sans parler de ta contribution majeure à ce forum, évidemment...

 

Olivier

 

Modifié par Olivier83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on peux demander l'amélioration des clignotants arrières qui présentent en Europe une visibilité insuffisante. Idéalement ils devraient former deux bandes horizontales. Merci[mention=10399]Kratus[/mention]

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, njul a dit :

Je crois que l'on peux demander l'amélioration des clignotants arrières qui présentent en Europe une visibilité insuffisante. Idéalement ils devraient former deux bandes horizontales. Merci[mention=10399]Kratus[/mention]

 

 

Tout à fait d’accord, et je l’ai rajouté dans ma liste de ce que je n’aime pas dans la Model 3 (voir le fil dédié). En revanche, une telle modification ne pourra se faire par une simple maj...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, njul a dit :

Je crois que l'on peux demander l'amélioration des clignotants arrières qui présentent en Europe une visibilité insuffisante.

Je viens de le faire, suite au sujet dédié. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2019 à 20:17, Olivier83 a dit :

Un autre réglage qui devrait être accessible instantanément est, de mon point de vue, l’abaissement des rétroviseurs. Ce dernier n’est en effet justifié que lorsqu’on se gare le long d’un trottoir ou d’une rigole. Le reste du temps, il est préférable, en marche arrière, que les rétroviseurs ne s’abaissent pas afin de ne pas restreindre le champ de vision. Aussi, je suggère, plutôt qu’un abaissement auto systématique, que par défaut les rétroviseurs ne soient pas abaissés, mais en revanche, qu’on puisse les abaisser d’une seule touche (écran de gauche) quand c’est nécessaire, et revenir, par la même touche, au mode normal dès que l’abaissement n’est plus nécessaire.

 

+1

Tout à fait d'accord avec cette citation de Olivier83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre demande :

 

J'ai remarqué dans l'écran de navigation de la console centrale que lorsque je demande une destination, QUELQUES FOIS et quelques fois seulement, l'ordinateur me propose en dessous du calcul de consommation du trajet "Aller" le taux de charge restant (même s'il est négatif) sur ce même trajet "retour" dans le cas où je reparte à mon point de départ.

 

Ca c'est vraiment génial car en règle générale on est amené à revenir au point duquel on vient de partir. (domicile, Hotel etc..)

Cela nous permet instantanément de savoir si on peut revenir dans les temps ou non, s'il est préférable de faire un détour au retour ou à destination pour surcharger en fonction du programme suivant etc...

 

Mais le problème c'est que ce calcul n’apparaît pas systématiquement et je me demande même à quelle occasion précise il est proposé ?

 

Je suggère donc qu'une option soit proposée pour que ce calcul apparaisse systématiquement.

 

Merci M. Kratus.

Modifié par Starski

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Starski a dit :

Mais le problème c'est que ce calcul n’apparaît pas systématiquement et je me demande même à quelle occasion précise il est proposé ?

Il me semble qu'il s'affiche tout en bas des dernières directions de navigation de "l'aller". Il faut scroller vers le bas pour afficher l'information de charge estimée pour le "retour"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, TeslaOuTesPasLa a dit :

Il me semble qu'il s'affiche tout en bas des dernières directions de navigation de "l'aller". Il faut scroller vers le bas pour afficher l'information de charge estimée pour le "retour"

Affirmatif, il faut scroller pour le voir, mais même en scrollant, ça n’apparaît pas systématiquement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

je suggère, plutôt qu’un abaissement auto systématique, que par défaut les rétroviseurs ne soient pas abaissés, mais en revanche, qu’on puisse les abaisser d’une seule touche (écran de gauche) quand c’est nécessaire, et revenir, par la même touche, au mode normal dès que l’abaissement n’est plus nécessaire.
@starski

 

En attendant une solution officielle, on peut utiliser la même astuce que l'oncle Trevor, qui vient d'abîmer une jante dans un virage serré d'un parking souterrain. Lui, souhaite pouvoir abaisser les miroirs en marche avant si besoin.

 

Il a créé un profil de conducteur pour ça, qu'il a nommé "virages serrés".

 

https://twitter.com/Model3Owners/status/1131568219150589952

 

Dans ton cas, tu peux faire la chose suivante :

- régler ton profil conducteur pour que les miroirs ne s'abaissent pas en marche arrière

- créer un autre profil de conducteur, nommé "miroirs baissés" par exemple, dans lequel tous les réglages sont identiques, à part l'abaissement des miroirs.

 

Ainsi, quand tu fais marche arrière, ils ne s'abaissent pas automatiquement et, si tu en as besoin, tu cliques en haut de l'écran et tu choisis le profil "miroirs baissés".

Une fois ta manœuvre terminée, tu repasses sur ton profil normal.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Affirmatif, il faut scroller pour le voir, mais même en scrollant, ça n’apparaît pas systématiquement !

@TeslaOuTesPasLa

 

L'écran affiche toujours le niveau de batterie prévu à l'arrivée à destination.

Il suffit d'appuyer à cet endroit.

 

C'est écrit en page 124 du Saint Livre.

 

a37393b7aa641b58e6d4130de6680334.jpg

 

Merci de ne pas déranger Elon pour n'avoir pas lu le manuel .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Je propose que cette image spontanée apparaisse au centre du tableau de bord plutôt qu'à gauche et pourquoi pas en même temps sur la console centrale.


En attendant une éventuelle prise en compte de ta demande (je comprends que tu es sur Model S ou X) tu peux faire la chose suivante.
- avant de finir la manœuvre en marche avant, s'arrêter et passer la marche arrière
- la fenêtre de la caméra de recul apparaît sur l'écran central.
- appuyer sur l'icône en forme de cône d'autoroute

5f7a8fc06bcfab5dde1894aa156d714f.jpg

Cela fait apparaître l'affichage que tu souhaites sur l'écran central.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Perso j'aimerai bien un effort sur la sécurité de l'app mobile (vu qu'on peut contrôler la voiture avec) - lié à cette vidéo


Transmis.
(Désolé, j'ai pris un peu de retard)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kratus a dit :

En attendant une solution officielle, on peut utiliser la même astuce que l'oncle Trevor, 

Merci à toi et à Trevor pour cette excellente suggestion (en attendant une maj qui améliore ce point). Je vais créer ce profil dès aujourd’hui. C’est vrai que, dans certaines circonstances (parking souterrains étroits avec trottoirs notamment), l’abaissement peut être souhaitable aussi en marche avant...

Je l’ai expérimenté pas plus tard qu’hier dans un parking de Nice. Je n’ai pas touché la jante mais j’ai touché un peu le pneu arrière droit. J’étais furieux...

 

P.S: de retour au parking en question après un court week-end à Bruxelles, j’ai constaté que ma jante a été un peu éraflée. Décidément, je suis en colère, ce QPark au niveau du Novotel Arenas est mal conçu, avec un virage à l’entrée (là où l’on prend le ticket) et un trottoir piégeux côté droit.

 

Modifié par Olivier83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kratus a dit :

 

Il a créé un profil de conducteur pour ça, qu'il a nommé "virages serrés".

 

- créer un autre profil de conducteur, nommé "miroirs baissés" par exemple, dans lequel tous les réglages sont identiques, à part l'abaissement des miroirs.

 

Une fois ta manœuvre terminée, tu repasses sur ton profil normal.

 

J'ai fait pareil il y a quelque temps, déjà.... Un profil "Parking", qui me permet de voir ma distance par rapport à la bordure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.