Aller au contenu
schtruck

Forum • Trajet Paris-Brive la gaillarde en ioniq.

Messages recommandés

Voici un petit résumé de mon trajet:

Paris 12eme- brive la gaillarde en ioniq

Depart: 12h30 chargé a 98%, 3 adultes et un chat avec le coffre plein.

Premier arrêt par sécurité à 83km de Paris à la station neuvy en bauce. Vitesse moyenne 90km/h. Temperature 22degres.

Charge restante 55%

Je recharge a 94% et direction la station salbris theillay à 114km de là.

Vitesse moyenne 105km/h

Arrivé à 45% de charge.

La recharge ici est chiante car il fait plus chaud...29degres

Et bien que la borne soit affichée comme étant une combo EU 50kw et bien elle ne charge qu à 32kw donc recharge 25mn.

On repart et la température monte monte 31degres jusqu à la station bois mandé ouest. Vitesse entre 120 et 128km/heure.

Distance 145km. Je met la clim à 21 et la ventilation à 3.

À ma grande surprise j arrive avec encore 40km d autonomie.. Pas mal

Et la la galère commence la borne affiche carte refusée. J appelle sodretel pendant 40mn mais rien. Le code otp ne marche pas non plus . Je demande à la station pour aller en face il me dise que la prochaine sortie est à 3km

OK j ai assez pour y aller. 1heure de perdue.

J arrive à l aire bois mandé et la très surpris une ioniq noire comme la mienne manoeuvre devant la borne. Le gas me fait coucou et s en va. Ouf j avais déjà perdu beaucoup de temps.

Je branche. Ça passe pas la première fois. Je retente. Ça démarre. Ouf sauvé car aucune charge rapide à moins de 60km…

Et la encore une fois grosse surprise la borne ne charge qu à 32kw. Elle m affiche 38mn snif. Le temps d aller au p'tit coin puis se dégourdir les jambes et re-aller au p'tit coin et go direction brive

Ce trajet est compliqué car très vallonné . En plus je perd quelques km car je suis dans le sens pour retourner à Paris. Me voilà à 165km de ma destination… c est chaud.

Je me lance avec le régulateur bloqué tanto à 111 et tanto à 108. Et finalement je vois que j ai une marge d environ 50km d après l odb. Cet marge va être perdu et regagnée grâce à la régénération exceptionnelle de la ioniq tout le long du trajet ou je fait quelques dépassement en Côte à 125km/h.

Arrivé à ma destination avec au compteur 48km restant.

C est tout bonnement impressionnant.

Si le pb avec la borne sodetrel n avait pas eut lieu ce voyage aurait été parfait. J avais prévu 6h30 pour 480km avec 2 long stops 25mn et un plus petit de 15mn. Mais finalement ce sera 8h à cause des deux bornes qui Ramaient à 32kw et cette merde de borne sodetrel. Qui m ont fait perdre 1h30.

Au retour ça devrait mieux se passer avec plus d'assurance...

Modifié par Invité

Salut schtruck,

Le gars en ioniq noire, c'était moi.

Un peu pressé aussi, on faisait Perpignan/Tours et on est parti comme des voleurs. On aurait pu au moins se payer un coup et discuter 5min.

Peut être une autre fois si le hasard est joueur

Cordialement

Tamo

Hehe que le monde est petit .

Ben oui une prochaine fois ce serait sympa.

Sinon merci pour ce départ précipité qui m a bien arrangé...

Tu as fait combien de stop entre perpignan et tour?

Sympa le CR

L'info a été remontée sur chargemap concernant la borne en panne ?

Je vais encore passer pour un chieur... Tant pis, comme disent nos homes politiques, j'assume.

Mais bon, 6h30 de prévues, avec trois recharges pour ce trajet de 480Km, moi, je peux pas. Surtout que plus vous augmentez le nombre de recharges, plus vous augmentez le risque de galères comme celle qu'à vécue notre ami, qui transforme un trajet normalement réalisé en 4h30, arrêt de trente minute compris, en périple de 8h00 avec un max de stress. .

Je me demande si le chat a apprécié la voiture électrique.

Bref, la Ioniq, c'est bien, mais pas pour voyager. Ou alors pour 300 Km maxi, avec une recharge intermédiaire. Après, il faut avoir la foi chevillée au corps, et je ne suis pas certain que vos passagers partagent cette motivation.

Sur le chemin de Brive, je pressens que l'atmosphère a dû être tendue, parfois. J'imagine le "ah oui, chérie, on va prendre l'autoroute à contre sens, mais c'est rien, je dois juste recharger"...

Je vais encore me faire démonter, sur ce forum, mais...

Et donc, je pense que la Ioniq, c'es top comme voiture principale (les gens n'ont rien compris quand ils disent que la VE, c'est bien en voiture secondaire alors qu'ils font 95% de leurs trajets, en terme de jours, avec moins de 100 Km), mais pour de long trajets, rien ne vaut une voiture normale" (voiture de location ou vieille voiture type C5 ou Laguna, avec 60 000 Km, on en trouve à la pelle en province d'occasion à 3000 ou 4000 euros, voiture de Papy qui vous boufferont 9 litres au 100 pour les 10 000 Km que vous ferez avec...

J'ai acheté ma Laguna 1 (1.6V, clim auto, radio CD, E85 à 50%, mélange SP/E85 à moins de 1 euro/litre) 1500 euros il y a huit ans, avec 45 000 Km. Première main, elle était quasi neuve. Aujourd'hui, avec 60 000 Km, elle l'est encore. Je suis certain que le chat aurait préféré, pour Brive.

Mais je peux me tromper.

Oui panne remontée sur chargemap.

Sodetrel ont ouvert un incident. On va voir leur réactivité...

Il y a une borne près de Nice qui est en "installation" depuis perpète. Je pense qu'ils ont bouffer leur budget, leur maintenance doit être ricrac et je n'ai pas vu de plan d'investissement pour passer à des doubles 50kw ou rêvons un peu, du 150kw.

En tous cas, un bon cr. Merci.

J'attends la mienne avec impatience mais Hyundai chie un peu dans la colle avec les livraisons.

J'ai bien fait Pezenas > Clermont Ferrand > Nevers > Romorantin > La Ferté Bernard > Clermont Ferrand > Pezénas

Sans soucis notable, 110 et parfois 130, avec à l'aller comme au retour avec seulement 2h30 de plus qu'en thermique. Mais les enfants apprécient plus car les pauses sont plus fréquentes et plus longues...

@aeroscuba

C est une question de point de vue.

Pour ma part j ai pris la ferme décision de ne plus supporter le pétrole pour les raisons suivantes:

- pollution enorme à l'extraction

- pollution au transport sur l eau avec les multiples marée noires et dégazage voyoux par la majorité des tankers.

- polution par les raffineries et les transports nationaux

- pollution par les véhicules qui crachent à mort soit du nox soit des particules fines.

- Et une raison importante , je ne veux plus participer a l enrichissement des pays qui soutiennent des idéologies meurtrières.

Alors oui c'est légèrement contraignant de rouler en électrique aujourd hui mais c est tellement reposant moralement. Et aussi bien moins coûteux à l usage...

@aeroscuba

C est une question de point de vue.

Pour ma part j ai pris la ferme décision de ne plus supporter le pétrole pour les raisons suivantes:

- pollution enorme à l'extraction

- pollution au transport sur l eau avec les multiples marée noires et dégazage voyoux par la majorité des tankers.

- polution par les raffineries et les transports nationaux

- pollution par les véhicules qui crachent à mort soit du nox soit des particules fines.

- Et une raison importante , je ne veux plus participer a l enrichissement des pays qui soutiennent des idéologies meurtrières.

Alors oui c'est légèrement contraignant de rouler en électrique aujourd hui mais c est tellement reposant moralement. Et aussi bien moins coûteux à l usage...

Bonjour

+1000

Patrick

Merci de nous rappeler de temps en temps pourquoi je roule en VE Ioniq... ce fait du bien

Je ne peux que vous approuver pour ceci. C'est d'ailleurs la raison qui m'a fait pencher vers le bioéthanol, qui n'est certes pas la solution idéale, mais qui permet au moins de s'affranchir de la filière pétrolière, et qui, sachant que 99% de la production est nationale*, permet aussi de favoriser la balance extérieure, en roulant en plus avec des voitures françaises. Cela ne m'empêche pas d'attendre la Ioniq ou équivalent, avec 400 Km d'autonomie NEDC.

En ce qui concerne l'aspect financier, comment dire... Une photo, peut-être?

751489PompeClayeSouilly.jpg

*Et pour la plupart issue de surplus agricole ou des résidus du maîs, tournesol, etc... Donc, ne m'évoquez pas les champs de soja et autres du Brésil... Ou des cours de produits agricoles qui flambent. Le bioéthanol, c'est comme l'électrique de nos jours: il s'agit d'une "niche", mais dedans, on y est bien. Je garderai d'ailleurs cette niche là, même avec la Ioniq.

Mais tout ceci n'est qu'une solution provisoire, on est bien d'accord, tout comme le sera les voitures électriques avec le type de batterie actuel, source de fortes pollution à la production et au recyclage . Avec lesquelles je vais rouler les dix prochaines années, 98% de mes trajets.

Pour faire simple, je dirais que la solution idéale n'existe pas. Sachez qu'à long terme, je souhaiterais équiper ma maison de cellules photovoltaïques, pour recharger la voiture. Mais là aussi d'un point de vue écologique, il y a des écueils. Personne n'est vraiment blanc. Et moi le premier, qui, très bientôt, vais consommer plus de 100 000 litres de carburant pétrolier en 13h30.

Modifié par Invité

Je ferais un petit post plus détaillé mais en résumé :

- voiture de stock acheté le mercredi 9 et livrée le samedi 12 au mans

- en route pour Perpignan le lundi 14 aout. C'est ma 1ere VE et en véhicule principal et j'ai fait du forcing auprès de Madame.

On était 2 et inexpérimentés. On a fait 6 arrêts et une moyenne de 12,6kw sur le trajet avec 70% (à vue de nez) d'autoroute.

Départ 7h25 / arrivé 22h mais une pause superflue (pour s'éviter d'en faire une le lendemain).

Le retour 11jours plus tard s'est fait à 4 + les bagages.

4 arrêts et une moyenne de 11,3kw sur presque le même trajet qu'à l'aller.

Départ 7:30 / arrivé 20h30

Au total on a fait 2700kms durant ces 11jours.

Conclusion de Madame ce matin :

- elle n'était pas malade en voiture contrairement à d'habitude.

- seul reproche à faire à la voiture c'est le réseau de bornes

- elle est partante pour le refaire l'année prochaine. C'est moi qui suis plus favorable à une location d'une thermique pour l'occasion.

- on avait bien prévenu les enfants de la durée du trajet, finalement ils n'ont pas trouvé ça si long que ça.

Hello,

Juste pour savoir, quel fut le coup total des recharges sur cet aller retour Le Mans- Perpignan? Avec donc voiture chargée 100% aux deux départs et chargée 100% aux deux arrivées?

Merci

En chargeant à la maison, j'étais arrivé à sensiblement 2€/100 Km. (80% de la charge en heures creuses)

Les charges à 32 kW ne seraient pas plutôt une limitation de la Ioniq liée à la température de la batterie ?

C'était la deuxième et troisième charge rapide le même jour...

Peut être une limite à la température extérieure alors car ce matin j'ai chargé sur une borne 50kw à Brive (Intermarché) . j étais plus rapide. Mais loin des 50. Peut être 37kw mais pas plus

Il faisait 28degres.

@aeroscuba. Mon trajet de 500km m est revenu à 8euros car la recharge de l air bois mandé n a pas été comptabilisée. Sinon ce serait 11,50€

Chez moi la recharge me coûte 7ct du kw/h (tarif pour les communs ayant un abonnement tarif jaune)

Donc 2€10 pour une charge complète.

Je ne peux que vous approuver pour ceci. C'est d'ailleurs la raison qui m'a fait pencher vers le bioéthanol, qui n'est certes pas la solution idéale, mais qui permet au moins de s'affranchir de la filière pétrolière, et qui, sachant que 99% de la production est nationale*, permet aussi de favoriser la balance extérieure, en roulant en plus avec des voitures françaises. Cela ne m'empêche pas d'attendre la Ioniq ou équivalent, avec 400 Km d'autonomie NEDC.

En ce qui concerne l'aspect financier, comment dire... Une photo, peut-être?

751489PompeClayeSouilly.jpg

*Et pour la plupart issue de surplus agricole ou des résidus du maîs, tournesol, etc... Donc, ne m'évoquez pas les champs de soja et autres du Brésil... Ou des cours de produits agricoles qui flambent. Le bioéthanol, c'est comme l'électrique de nos jours: il s'agit d'une "niche", mais dedans, on y est bien. Je garderai d'ailleurs cette niche là, même avec la Ioniq.

Mais tout ceci n'est qu'une solution provisoire, on est bien d'accord, tout comme le sera les voitures électriques avec le type de batterie actuel, source de fortes pollution à la production et au recyclage . Avec lesquelles je vais rouler les dix prochaines années, 98% de mes trajets.

Pour faire simple, je dirais que la solution idéale n'existe pas. Sachez qu'à long terme, je souhaiterais équiper ma maison de cellules photovoltaïques, pour recharger la voiture. Mais là aussi d'un point de vue écologique, il y a des écueils. Personne n'est vraiment blanc. Et moi le premier, qui, très bientôt, vais consommer plus de 100 000 litres de carburant pétrolier en 13h30.

Ouaih ! Avec une planète entière pour cultiver le bio-éthanol et une autre pour les cultures vivrières !

Seul problème, on a qu'une planète ! Alors vivement la prochaine guerre, on éradique 70% de la population (les autres bien sûr !) et on roule au bio-éthanol !

@lordtamo

Ton trajet brive-aire bois mandé :

Tu es parti à 94% et tu as roulé jusqu à l aire de bois mandé à quelle vitesse?

Je m'inquiète de la grosse côte entre brive et l embranchement a89 qui monte de 100 à 500m. Sur une vingtaine de kilomètres.

Tu es arrivé avec combien d autonomie Sur l aire?

Merci

Ouaih ! Avec une planète entière pour cultiver le bio-éthanol et une autre pour les cultures vivrières !

Seul problème, on a qu'une planète ! Alors vivement la prochaine guerre, on éradique 70% de la population (les autres bien sûr !) et on roule au bio-éthanol !

Ouaih! Sauf que là, tu tiens exactement le même discours que ceux qui sont contre la VE, et qui affirment qu'il faudrait plus de dix réacteurs EPR pour alimenter le parc automobile actuel...

Sauf que la VE est pour l'instant une niche, et que la plupart des recharges ont lieu la nuit, justement là où nous sommes en surproduction d'électricité.

Sauf que le bioéthanol est lui aussi une niche, avec 2% maxi du carburant consommé, et que plus de 75% des végétaux utilisés proviennent soit de déchets, soit de surplus.

Et donc, il est dommage d'utiliser le même raisonnement que celui des détracteurs de la VE, en faisant une suite de raccourcis étonnants. .

Enfin, bon, moi, je dis ça...

Bonjour,

J'ai une question: comment faite vous pour connaître la puissance délivrer par la borne Sodetrel ?

A une époque on pouvait la voir sur l'application smartphone de Sodetrel, mais dernièrement l'information a disparu.

Pour ceux qu'il pense que ce n'est pas possible de faire facilement des grands parcours avec une électrique pur il y a aussi la possibilité de le faire avec une hybride rechargable je teste en ce moment la ioniq hybride rechargable après l'avoir essayer en début d'année en électrique. Personnellement je préfère le model électrique mais il faut remarquer que cette voiture et surprenant pas son autonomie malgré sa batterie relativement faible.

Je dois faire un grand trajet Orléans Banyuls prochainement. j'aimerai comprendre si c'est les bornes qui ne délivre pas les 50 kW où si c'est à cause de la température de la voiture où de la borne qu'il y a cette limitation?

Pour mon trajet en mai dernier Paris - luxembourg la recharge était à chaque fois au alentours de 47kw. Mais la température était aux environs de 15degres

Pour paris-brive. Ma première recharge était très rapide mais ensuite les deux autres étaient d environ 32 . Sur les bornes j avais le voltage et l ampérage . 370v et 86a environ. Ce qui faisait 32kw.

@lordtamo

Ton trajet brive-aire bois mandé :

Tu es parti à 94% et tu as roulé jusqu à l aire de bois mandé à quelle vitesse?

Je m'inquiète de la grosse côte entre brive et l embranchement a89 qui monte de 100 à 500m. Sur une vingtaine de kilomètres.

Tu es arrivé avec combien d autonomie Sur l aire?

Merci

j'ai roulé entre 90 et 110 suivant le relief.

Au départ de Brive on avait 217km d'autonomie.

On est arrivé à l'aire de Bois Mandé avec 90kms restant.

C est pas bete.

Une bonne partie du trajet est à 110. Avec une vitesse moyenne à 100 au lieu de 110 . Tu mets 19 mn de plus pour 145km à parcourir ça te fera 15 mn de charge en moins donc au final tu ne perds que 4mn.

Je vais faire le test

Modifié par Invité

Ouaih! Sauf que là, tu tiens exactement le même discours que ceux qui sont contre la VE, et qui affirment qu'il faudrait plus de dix réacteurs EPR pour alimenter le parc automobile actuel...

Sauf que la VE est pour l'instant une niche, et que la plupart des recharges ont lieu la nuit, justement là où nous sommes en surproduction d'électricité.

Sauf que le bioéthanol est lui aussi une niche, avec 2% maxi du carburant consommé, et que plus de 75% des végétaux utilisés proviennent soit de déchets, soit de surplus.

Et donc, il est dommage d'utiliser le même raisonnement que celui des détracteurs de la VE, en faisant une suite de raccourcis étonnants. .

Enfin, bon, moi, je dis ça...

Et que l'EPR ne fonctionne toujours pas et qu'au train où EDF travaille, on est pas prêt de le voir fonctionner !

Si ça ce trouve ITER fonctionnera avant EPR !