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Laurent73

Toyota risque de perdre sa réputation ?

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La réputation de Toyota spécialiste de l'hybride depuis la Prius en 97 n'est plus à faire. Mais que pensez-vous des publicités de Toyota qui essaient de faire croire que leurs hybrides sont des voitures full électriques en masquant le fait que l'énergie électrique est produite avec de l'essence ?
Il y avait la pub qui disait "les batteries qui se rechargent en roulant" et maintenant la dernière c'est "elle roule 50 % en électrique".
Pour info, j'ai possédé une Prius 2 dont j'étais ravis. Mais là franchement, je trouve que c'est une communication de perdant et de plus, tendancieuse.
Suis-je le seul à trouver ces pubs désolantes et à la milite du mépris pour le public qui les lit?

edit: de pire en pire ! https://electrek.co/2021/03/17/toyota-lobbies-us-government-delusional-effort-slow-down-electric-vehicles/

Modifié par Laurent73

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il y a 32 minutes, Laurent73 a dit :

et maintenant la dernière c'est "elle roule 50 % en électrique".

Et le pire, c'est que c'est vrai.

Elle roule 50% du temps en électrique (mais bien évidemment, ça ne constitue que quelques % des km parcourus).

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Il y a 2 heures, Remy a dit :

Elle roule 50% du temps en électrique

Précision "sans bouger"

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Autant c'est évident que c'est un écran de fumée marketing pour nous autres personnes sensibles à la technologie des VE, autant je serai curieux de voir comment cela est compris par le grand public.

 

Leurs pubs ont d'ailleurs été interdites en Norvège, considérées comme mensongères : https://electrek.co/2020/01/24/toyota-self-charging-hybrid-ad-banned-norway-lie/

 

Dans tous les cas, dans le monde du VE, Toyota qui s'en-tête à ne pas faire de vrai VE, à rester sur l'hybride et vendre du rêve en hydrogène, ne marque pas de points en ce moment...

 

 

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Oui, c'est méprisable. La pub, ça sert à vendre ce que l'on a sur étagère, même quand c'est has been. Et tous les moyens sont bons pour manipuler les masses sans dire "vraiment" des mensonges. C'est comme cela depuis des siècles. Enfin, non, autrefois la "réclame" pouvait mentir effrontément. Maintenant c'est devenu plus subtil. Les juristes sont passés par là!

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Non, c'est pas tout à fait ce que je voulais dire. Les juristes qui conseillent les agences de pub sur les mots qu'ils peuvent employer pour "suggérer" des conneries sans pour autant qu'on puisse leur reprocher de mentir, quand on prend le texte au premier degré.

 

La plupart des slogans publicitaires sont magiques et subjectifs mais pas mensongers parce qu'à l'analyse syntaxique il apparaît qu'ils ne veulent rien dire!

 

L'exemple classique par excellence, le "jusqu'à..." qui en réalité signifie "à partir de zéro et certainement moins que...".

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Bonjour à tous,

 

Le 17/03/2021 à 16:47, Laurent73 a dit :

La réputation de Toyota spécialiste de l'hybride depuis la Prius en 97 n'est plus à faire. Mais que pensez-vous des publicités de Toyota qui essaient de faire croire que leurs hybrides sont des voitures full électriques en masquant le fait que l'énergie électrique est produite avec de l'essence ?
Il y avait la pub qui disait "les batteries qui se rechargent en roulant" et maintenant la dernière c'est "elle roule 50 % en électrique".
Pour info, j'ai possédé une Prius 2 dont j'étais ravis. Mais là franchement, je trouve que c'est une communication de perdant et de plus, tendancieuse.
Suis-je le seul à trouver ces pubs désolantes et à la milite du mépris pour le public qui les lit?

edit: de pire en pire ! https://electrek.co/2021/03/17/toyota-lobbies-us-government-delusional-effort-slow-down-electric-vehicles/

 

Tu es libre d'interpréter les publicités de Toyota comme bon te semble mais s'attarder sur ce genre de détails  donne l'impression que tu découvres ce qu'est la publicité et à quoi elle sert. D'ailleurs, sur les passages que tu as cité, en quoi est-ce faux ?

On a suffisamment d'outils à notre disposition pour s'informer du fonctionnement du HSD. Le grand public lui, ira directement en concession pour avoir un maximum d'information. Ce que font 99% des gens avant d'acheter un véhicule. Donc je te rassure, tu es bien le seul sur cette terre à se sentir mépriser par des publicités de voiture...

 

Ne t'en fait pas pour la réputation de Toyota, elle va très bien, même après avoir vendu ta Prius 2.

Ton topic me fait légèrement penser à ceux qui s'inquiètent pour Nintendo dans le monde du JV. Chaque année leur mort est annoncée mais la réalité est là pour nous rappeler qu'ils dominent et domineront le marché pour plusieurs années encore. Valable pour Toyota et ses véhicules.

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il y a une heure, Bass a dit :

Ne t'en fait pas pour la réputation de Toyota, elle va très bien, même après avoir vendu ta Prius 2.

Ton topic me fait légèrement penser à ceux qui s'inquiètent pour Nintendo dans le monde du JV. Chaque année leur mort est annoncée mais la réalité est là pour nous rappeler qu'ils dominent et domineront le marché pour plusieurs années encore. Valable pour Toyota et ses véhicules.

Pas d'accord à titre perso.

 

J'ai eu 3 HSD et depuis 3 ans, je ne pense même plus à Toyota tant ils sont, pour moi, a des années lumières de la concurrence, excepté la fiabilité.

 

Hors de question pour moi de mettre une seule goutte de carburant pour me déplacer. Donc exit Toyota.  

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il y a 31 minutes, farenas a dit :

Pas d'accord à titre perso.

 

J'ai eu 3 HSD et depuis 3 ans, je ne pense même plus à Toyota tant ils sont, pour moi, a des années lumières de la concurrence, excepté la fiabilité.

 

Hors de question pour moi de mettre une seule goutte de carburant pour me déplacer. Donc exit Toyota.  

Il faut croire qu'être à des années lumières de la concurrence ne les empêches pas de vendre et de faire parti du haut panier des satisfactions client. A titre personnel, Toyota répond à mes besoins, donc tout va bien.

 

Tu peux ne pas être d'accord, mais de la à s'inquiéter pour ce constructeur...

 

Pour le reste, c'est ton choix, c'est ton droit et il est nullement contestable.

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il y a 4 minutes, Bass a dit :

Tu peux ne pas être d'accord, mais de la à s'inquiéter pour ce constructeur...

Je ne sais pas où tu as lu que j'étais inquiet pour Toyota.

 

Je n'en ai strictement rien à faire.

 

J'ai juste donné mon avis en tant que consommateur, et je ne mets plus les pieds dans leurs concessions depuis que je n'ai jamais pu y trouver ce que je recherchai, à savoir un simple VE à batterie, et pas l'usine à gaz hors de prix à hydrogène.

 

Le fait qu'ils ont récemment indiqué qu'ils allaient sortir un VE, alors que c'était encore une idée folle il y a quelques mois, montre bien que celui qui s'inquiète n'est pas forcément celui qu'on croit.  

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Là révolution de l’électrique va rebattre les cartes dans l’industrie automobile, personne ne sait où en sera le secteur dans 10 ans.

Toyota fait partie du dernier carré qui a refusé cette révolution, (d’ailleurs est-ce qu’ils ont vraiment viré leur cuti sur le sujet ?) et ils partent donc les derniers dans cette course.  Toyota va-t-il survivre à ce grand chamboulement ? J’ai du mal à imaginer la disparition de Toyota, mais les paris sont ouverts...

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Toyota est financièrement et techniquement aussi fort que le groupe VAG. Il ne faut pas s'inquiéter pour eux. Ils sortiront une gamme d'excellents VE sur chaque marché le jour où ce sera le plus rentable pour eux, selon leurs calculs. Mais pas avant. Ils ont été pionniers de leur techno HSD, ils ne se lanceront dans celle des autres que lorsque cela deviendra nécessaire ou utile. Une pure logique comptable. L'intérêt du client ou de la planète ne fait pas partie de leurs calculs.

Modifié par triphase

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Ça fait 10 ans que Toyota a de l’avance sur tout le monde, et les gens commencent tout juste à s’intéresser à la Corolla hybride en lâchant leurs mazouts. Toyota a encore une belle dizaine d’années d’hybrides devant lui pour amasser de l’argent et se lancer sur le VE quand les conditions seront réunies.

Faut pas croire mais en France , les gens viennent tout juste de découvrir la boite auto et l’hybride. Le microcosme des forums où tout le monde ne jure que par des VE qui chargent a 200kW n’est en rien représentatif des ventes.

Je pense d’ailleurs qu’ils ont la bonne stratégie. Tesla a bien trop d’avance sur tout le monde sur ce marché, comme Toyota en son temps...VW va se casser les dents à vouloir leur courir derrière et à sortir des modèles dans la hâte tout buggés...

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Aucune position n'est acquise définitivement, la dégringolade de Nissan est là pour le prouver. Dans d'autres domaines on a vu des géants mondiaux disparaître, et par exemple aujourd'hui Sony n'est plus que l'ombre de lui-même.

 

Actuellement on s'inquiète en France sur la montée de l'industrie automobile chinoise qui risque de ruiner rapidement la nôtre, est-ce que l'industrie automobile japonaise n'est pas elle aussi menacée ?

 

A quelle vitesse va se faire la transition vers les véhicules électriques ? Là aussi c'est une incertitude. D'autant plus que ce n'est pas seulement un problème technique, puisque c'est le régulateur (les autorités gouvernementales) qui a initié et forcé cette transition. Et imposé son rythme ! Plus ce rythme est élevé plus les constructeurs historiques auront du mal à suivre...

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Pour Toyota, le choix actuel est purement financier :l'hybride leur rapporte plus que le VE.

 

Les compétences nécessaires, ils les ont depuis longtemps : ils ont produit entre 1997 et 2003 l'un des meilleurs VE de l'époque : le RAV-4 EV.

 

Dès qu'ils se décideront à produire de nouveaux VE, ils le feront sans problème.

Modifié par Remy

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Je suis moins confiant que toi @Remy

 

Toyota saura faire un bon VE, c'est certain.

 

Mais le problème présent et surtout à venir, c'est la sécurité d'approvisionnement des matières premières pour faire les batteries, ou des contrats pour s'associer avec les fabricants (LG, CATL, panasonic...)

 

Il me semble que Tesla, encore, a détecté très tôt  ce problème et a sécurisé ses contrats avec les sous traitants et même acheté des mines pour les matières premières.

Ils s'assurent, par ce biais, de leur avance pour la décennie prochaine.

 

Oû en est Toyota ?

Peut être très en retard.

 

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il y a 36 minutes, farenas a dit :

Il me semble que Tesla, encore, a détecté très tôt  ce problème et a sécurisé ses contrats avec les sous traitants et même acheté des mines pour les matières premières.

Aucun fabricant de VE ne fabrique lui même les cellules des batteries qui équipent leurs véhicules. Le seul qui l'a fait a été Nissan, qui a revendu depuis la majorité des parts qu'il détenait dans sa coentreprise (SAIC). Concernant plus particulièrement Tesla, c'est un client historique de panasonic, mais a diversifié ses achats depuis (CATL, LG) comme la plupart des constructeurs. Quand aux mines de lithium leurs propriétaires, assis sur des tas d'or, ne sont pas prêts de les revendre ! 😉

Modifié par MiBou

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il y a 6 minutes, MiBou a dit :

Aucun fabricant de VE ne fabrique les cellules des batteries qui équipent leurs véhicules.

Je crois que ça ne va pas tarder avec Tesla qui a prévu de produire ses nouvelles cellules 4680

 

Modifié par farenas

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Ce n'est pas seulement un problème financier ou un problème de compétences, c'est aussi un problème commercial. Est-ce que l'image de Toyota va se maintenir éternellement ? Il y a longtemps quelqu'un (un analyste ?) à qui on avait demandé quel est le secret de Toyota, avait simplement répondu "Toyota fait des voitures... qui se vendent". Dans l'imaginaire des gens l'image de marque de Toyota est au pinacle. Mais c'est quelque chose d'imaginaire, de volatil...

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il y a une heure, farenas a dit :

Je suis moins confiant que toi @Remy

 

Toyota saura faire un bon VE, c'est certain.

 

Mais le problème présent et surtout à venir, c'est la sécurité d'approvisionnement des matières premières pour faire les batteries, ou des contrats pour s'associer avec les fabricants (LG, CATL, panasonic...)

 

Il me semble que Tesla, encore, a détecté très tôt  ce problème et a sécurisé ses contrats avec les sous traitants et même acheté des mines pour les matières premières.

Ils s'assurent, par ce biais, de leur avance pour la décennie prochaine.

 

Oû en est Toyota ?

Peut être très en retard.

 

 

Il n'y a pas que le problème de l'approvisionnement. La batterie fait partie de la motorisation d'un VE. Ce n'est pas uniquement du carburant. Musk est un visionnaire, qui a compris ça très tôt.

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il y a 43 minutes, Dordrecht a dit :

La batterie fait partie de la motorisation d'un VE. Ce n'est pas uniquement du carburant.

Euh oui, en même temps ce n'est pas tellement un scoop non ? Pas besoin d'avoir fait de grandes études pour savoir ça... Et chaque fabricant a sa propre stratégie à ce niveau (en fonction de son propre plan de développement du VE)

Modifié par MiBou

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il y a 21 minutes, MiBou a dit :

Euh oui, en même temps ce n'est pas tellement un scoop non ? Pas besoin d'avoir fait de grandes études pour savoir ça... Et chaque fabricant a sa propre stratégie à ce niveau (en fonction de son propre plan de développement du VE)

Oui c'est pas un scoop, mais très peu de constructeurs ont pris le taureau par les cornes ! Sans parler du problème de la recharge ! Toyota va finir par signer des contrats de batteries, mais après les autres. Dans combien de temps ce ne sera plus la pénurie dans ce domaine ?

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Il y a 3 heures, farenas a dit :

Je crois que ça ne va pas tarder avec Tesla qui a prévu de produire ses nouvelles cellules 4680

 

En plus de Tesla qui va produire ses propres cellules, il va y avoir très prochainement WV, qui vient de se scinder avec son associé, pour devenir son propre producteur.

On peut d'ailleurs constater que clairement, les + volontaristes ( ceux si croient à la rapidité du passage au VE), ne VEULENT pas laisser aux équipementiers le 1/4 ou le 1/3 de la valeur de leur produit fini !

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