Aller au contenu
TomaGo

Toutes les batteries des Model 3 SR+

Messages recommandés

Il y a 14 heures, jls007 a dit :

@Floove Je me me souviens plus de la date mais c'était le deuxième jour des soldes.

Facture en date du 26/01

 

Merci, donc on est dans les meme délai ! J’ai commandé le 20/01 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, FredMt a dit :

@Hybridébridé

 

 

Et en lien je suppose la baisse de la puissance  fiscale 7 à 6CV pour la SR+ 2021 apparemment 

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/puissance-fiscale-sr-2021-encore-une-baisse-30231/

Donc au final me concernant ayant une SR+ de fev 2020 avec attelage , j'ai un vehicule avec 4CV pour l'assurance, mais plus puissance qu'une modele de 2021 ? moi qui pensais revendre et repartir sur une nouvelle SR + ( pour avoir la PAC /coffre electrique ) sans attelage ( car finalement pas utilisé du tout ). ça vaudrait moins le coup.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2021 à 07:54, FredMt a dit :

@Hybridébridé

 

 

Et en lien je suppose la baisse de la puissance  fiscale 7 à 6CV pour la SR+ 2021 apparemment 

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/puissance-fiscale-sr-2021-encore-une-baisse-30231/

Hello, 
J'ai une SR+2020 livrée mi-septembre et elle est en 6 CV.
Le passage de 7 à 6 CV a eu lieu en cours d'année 2020 (juin ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant une vidéo d’électron libre où il présente une model 3 SR+ MIC il trouve une belle différence de puissance entre la MIC et celle de son ami qu’il confirme ensuite en comparant les 2 un DA. Les MIC n’ont elles pas le nouveau moteur moins puissant qui à priori équipe les SR+2021?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jimbo1980 a dit :

En regardant une vidéo d’électron libre où il présente une model 3 SR+ MIC il trouve une belle différence de puissance entre la MIC et celle de son ami qu’il confirme ensuite en comparant les 2 un DA. Les MIC n’ont elles pas le nouveau moteur moins puissant qui à priori équipe les SR+2021?

Je pense que c’est plus dû à la batterie chinoise LFP qui n’est pas encore exploitée au maximum.

 

Je l’espère car ma SR+ 2021 (Californienne) est commandée en remplacement de ma 2020 et si elle pousse moins, ça sera dommage 😢.

Modifié par Nicocyclone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jimbo1980 a dit :

En regardant une vidéo d’électron libre où il présente une model 3 SR+ MIC il trouve une belle différence de puissance entre la MIC et celle de son ami qu’il confirme ensuite en comparant les 2 un DA. Les MIC n’ont elles pas le nouveau moteur moins puissant qui à priori équipe les SR+2021?

Question posée dans le topic des MIC et ils sont visiblement en 7cv donc probablement pas le même moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jimbo1980 a dit :

En regardant une vidéo d’électron libre où il présente une model 3 SR+ MIC il trouve une belle différence de puissance entre la MIC et celle de son ami qu’il confirme ensuite en comparant les 2 un DA. Les MIC n’ont elles pas le nouveau moteur moins puissant qui à priori équipe les SR+2021?

Dans la vidéo "électron libre", la US vole le départ

Ceci dit, avec 140 kg supplémentaires, elle est forcément moins performante !

Modifié par Mirage F1C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Mirage F1C a dit :

Dans la vidéo "électron libre", la US vole le départ

Ceci dit, avec 140 kg supplémentaires, elle est forcément moins performante !

Ils me semblent qu'ils ne disent pas non plus si les 2 voitures sont au même niveau de charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Made In China. 

 

Il y a eu les 7000 premières model 3 qui ont été exportées de Chine pour l'Europe avec une nouvelle batterie LFP en fin d'année dernière. Il ne s'agit que de SR+ avec un super tarif par rapport à la version 2021 de février/ mars de 4000e ! Avant la baisse de prix....

 

Tout le monde a été livré en décembre 2020.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris les batteries ont l'air moins bien, le topic qui y est dédié fait un peu peur. Entre les modèles US qui arrivent en ce moment et les baisses de prix qu'il y a eu c'est un peu la loose pour les acheteurs de fin 2020, Tesla a fait une compensation que je trouve un peu maigre mais bon !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, steef a dit :


Puis je suggérer d’ajouter le format de cellule (18650) car les 4680 feront un jour leur apparition...

 

Les Model 3 (à l'exception des MIC en cellules prismatiques LFP) sont équipées de packs batterie en cellules 2170 :smile:

 

Les 18650 sont les anciens formats, utilisés pour les S et X.

 

Chronologiquement, cela donne 18650 (S et X) -> 2170 (Model 3 et Y) -> 4680 (Y berlin, Semi, Roadster puis plus par la suite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la consommation je sais pas d'où viennent les chiffres : 129 Wh/km c'est même pas la consommation typique des Mic (133,2 Wh/km).

Pour le reste, je ne suis pas qualifié 🙄 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2021 à 19:23, Hybridébridé a dit :

Premièrement, merci à @TomaGo pour avoir créer ce sujet.

 

Il me donne l'occasion de verser au dossier un de mes récents post qui a plus sa place dans ce sujet :

 

 

Egalement, cet extrait d'un post plus ancien, qui va me servir ensuite :

 

En enfin à toute fin utile, pour ceux qui veulent fouiner dans les docs de l'EPA, un lien en fin du post suivant qui permet de retrouver tout ce qu'on veut sur le site de l'EPA :

 

Ceci étant posé, l'information primordiale se trouve au sein du fil du forum du TMC US qui se trouve en lien de ma première citation, principalement le premier post du fil de l'excellent AlanSubie4Life, et le post #17 d'aschulz90 (le dernier à ce jour).

 

Premier fait important Ce premier post montre que Tesla a fait une demande d'application à l'EPA à l'automne 2020 pour la SR+ 2021, qui n'a toujours pas été homologuée sur le site de l'EPA.

 

AlanSubie4Life fait ensuite une comparaison détaillée des batteries et résultats aux tests EPA des modèles SR+ 2019, 2020 et 2021. Principales données EPA et WLTP que j'agrège :

  • SR+ 2019 : EPA (capacité batterie brute ?) : 54,5 kWh, 240 Mi, 133 MPGe ; WLTP : 409 km
  • SR+ 2020 : EPA (capacité batterie brute ?) : 52,7 kWh, 250 Mi, 141 MPGe ; WLTP : 409 km
  • SR+ 2021 (celle ayant fait l'objet d'une application à l'automne 2020) : EPA (capacité batterie brute ?) : 54,7 kWh, 263 Mi, ??? MPGe ; WLTP : 430 km (est.)

Ce sont certainement ces SR+ 2021 qui ont été livrée en novembre-décembre 2020 en UK et IR. Hier, il y a en avait encore deux sur l'inventaire UK.

 

Ensuite, aschulz90 qui a pris livraison aux US de sa SR+ aux alentours du 20 décembre 2020 nous livre un écran SMT de sa SR+ pris fin décembre sur le post #17  du fil du forum TMC US :

Full pack when new : 55,4 kWh ; Buffer 2,4 kWh. Donc énergie utilisable : 53 kWh.

 

En Janvier, les SR+ 2021 de toute l'Europe, qu'elles soient conduite à G ou à D passent à 448 km (est.).

 

On sait désormais :

  • (cf. plus haut) que les conduites à G auront des packs Panasonic dotés de cellules 2170 L,
  • que les conduites à D des packs CATL dotés de cellules LFP. Pour ce dernier point, voir ce post de @AoS et suivre les différents fils du forum en lien :

 

Première conclusion, l'autonomie WLTP est un critère de moins (en fait le dernier puisque la masse donnée pour ls différents pays sur les sites Tesla est totalement fantaisiste) pour discriminer à la commande les MIC LFP et les MIUS NCA. Seule une commande sur inventaire pourra permettre de discriminer la provenance par impression préalable du pdf sur lequel figure les 3 premiers caractères du VIN (5YJ ou LRW).

 

En revenant à l'analyse des tests EPA d'AlanSubie4Life, vous constatez que la SR+ 2020 est hors effet du système HVAC plus efficiente que la SR+ 2019, et que la SR+ 2021 (DA EPA Tesla Automne 2020) revient peu ou prou aux valeurs d'efficience de la SR+ 2019.

 

Dernier point hors batteries, mais connexe, la SR+ 2021 (DA EPA Tesla Automne 2020) a un moteur avec une puissance donnée à 198 kW au lieu de 211 kW pour les SR+ 2019 et SR+ 2020. Même évolution que sur les LR : j'attends avec impatience que Munro arrive aux moteurs sur son démontage de la LR 2021. Enfin, la masse de cette même SR+ 2021 a un poids en baisse de 7 à 8 kg par rapport à la SR+ 2020 sur le doc. EPA. Le changement du moteur AR pourrait l'expliquer (car je pense qu'on a effectivement sur les modèles 2021 SR+ et LR un moteur AR un peu plus petit et plus léger)

 

Voilà pour les faits et données. Elles posent plusieurs questions, auxquelles j'essaye d'apporter des réponses, qui ne demandent qu'à être challengées :

 

1.Pourquoi la valeur brute du pack de la SR+ 2020 a diminué par rapport à 2019 ?

C'est la donnée qui m'a mis sur le c...J'ai pensé d'abord à un passage à un pack NMC de LG, mais aucune différence de comportement à la supercharge de la 2020 n'a semble t-il été rapporté sur les forums.

Je parierais donc sur une reconception du pack de la SR+ pour diminuer son coût.

Souvenez-vous, EM avait dit à un moment que Tesla ne commercialiserait la SR que l'lorsqu'ils auraient un nouveau pack spécifique pour cette dernière. Mais finalement, peu après ça, la SR et la SR+ étaient commercialisées.

Mon hypothèse est que le pack SR+ 2020 est cost-designed, ce qui lui fait perdre un peu de capacité, et sans doute de la connectique, etc..et in fine de la masse. Ca serait intéressant d'avoir un SMT sur une SR+ 2019 pour voir ce qu'il racontait (je pense en avoir vu un pour une SR+ 2020 sur le fil SMT, conforme avec la capacité annoncée par l'EPA).

 

2. Pourquoi la SR+ 2020 plus efficiente a t-elle gardé la même autonomie WLTP ?

Parce que Tesla ne l'a pas réhomologuée en Europe. Avec la règle de 3 sur les MPGe citée pus haut, on arrive à 434 km WLTP. Par ailleurs les données de Sprimonitor montrent une chute de 1 kWh/100 km entre 2019 et 2020 sur les SR+ (quasiment stable sur les LR). Je sais que ces arguments sont légers, mais ils corroborent la forte hypothèse qu'on a hérité en Europe en 2020 de la même SR+ que les US, plus efficiente que les 2019.

 

3. Pourquoi hors HVAC, la SR+ 2021 (DA EPA Tesla Automne 2020) perd en efficience / SR+ 2020 et de quelles cellules était dotée cette SR+ 2021 ayant fait l'objet du DA : 2170 C ou 2170 L ?

La SR+ 2021 gagne en EPA, mais du fait de son nouveau HVAC, comme le souligne AlanSubie4Life. C'est pourquoi, elle passe à 263 Mi EPA. Mais sans clim. que ce soit en ville ou sur Highway, elle fait moins bien que la 2020. C'est à mon avis pourquoi Tesla n'a pas terminé sa procédure EPA, pour ne pas poster des MPGe en recul par rapport à la SR+ 2020.

Si elle a perdu en efficience sans clim., la SR+ 2021 avec la même batterie aurait du perdre en autonomie WLTP. C'est donc pour moi que dès fin 2020, les SR+ 2021 avaient les nouvelles cellules. Si l'on fait la règle de 3 sur l'autonomie des packs, on arrive à une progression entre 3,8 et 4,3% / EPA 2020, suivant qu'on considère EPA 2021 ou le scan SMT. On n'est pas à 5% mais pas loin. Les 430 km y sont à ces 5% de progrès / 409 km WLTP de la SR+ 2019, ce qui traduit un léger gain d'efficience par rapport à cette dernière, mais ne sont pas aux 434 km WLTP auxquels aurait pu prétendre la SR+ 2020 avec les anciennes cellules 2170 C. Il y aurait donc bel et bien une perte d'efficience marquée (sans clim.) de cette SR+ 2021 de novembre décembre 2020/ SR+ 2020
 

4. La SR+ 2021 à 448 km WLTP qui va être touchée en février 2021 a t-elle toujours la même batterie que la SR+ 2021 livrée en Europe en UK et IR à 430 km WLTP ? Comment l'autonomie a t-elle pu passer de 430 km à 448 km WLTP ?

Selon mon raisonnement ci-dessus, c'est la même batterie avec les cellules 2170 L. D'où vient alors ce gain de 18 km WLTP ? D'un gain d'efficience réel à mon avis, mais je ne sais dire d'où. Toutefois, une SR+ 2020, si on lui avait ajouté 5% de batterie en lui gardant la même efficience (hypothèse très théorique) serait arrivé à 434 *1,05 = 456 km WLTP.

 

In fine, une SR+ 2021 448 km WLTP devrait être un peu moins efficiente qu'une SR+ 2020 en été, mais beaucoup plus en hiver. Restera à voir comment elle sera affectée lors de la supercharge (cf. les tests de Bjorn sur la perf. 2021), et aussi son comportement avec un SoC très bas en hiver (lui restera t-il une puissance suffisante pour ne pas reculer sur une pente à 1%) ?

 

NB : pour la SR+ 2020, je parle toujours de la MiUS, jamais de la MIC.

NB2 : la dernière conclusion ne tient que si l'autonomie WLTP traduit le gain réel de la SR+ 2021 sans tunage de Tesla. Or, la stricte égalité entre autonomie WLTP de la SR+ US 2021 et de la SR+ MIC 2021 laisse planer un doute plus que fort à cet égard. In fine, ce sont les consos relevées et les mesures des capacités des packs par les GC (Gentils Clients) qui diront où se situent la vérité.

Donc je fais quoi ? je change ma SR+ 2020 ( MiUS ) avec attelage et 4CV pour l'assurance  pour une SR + 2021 sans attelage ( mais PAC, coffre electrique , double vitrage etc) ? Si l'on résume on a la sensation que les 2020 ont été un tres bon millésime. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2021 à 17:53, FredMt a dit :

Du coup un nouvel update pour le nouveau moteur arrière de la SR+ ...

Le "Q" en position 5 (003 du Cat. II)

@Hybridébridé

cee60ad410b036aef763f657d622eaef85c93f8d_2_912x1000.jpeg

Ce que je comprends soudain en regardant de près, @FredMt, c'est que ce qui a été "stabilobossé" correspond au moteur (003 DU Cat. 2) réservé à la SR+ MIC LFP 2021 (6 en position 2). Celui de la SR+ MiUS Pana 2021 (1L en position 2) est le 003 DU cat. 1. (que la MIC LFP peut curieusement aussi avoir).

 

Sont-ce 2 moteurs différents ou deux fournisseurs différents du même moteur ?

 

Par ailleurs, le 003 Cat.1 est-il bien le moteur AAZ adopté à l'été 2020 par la SR+ 2020 ? On a l'impression que c'est une nouvelle référence, qui fait que la puissance annoncée de la LR 2021 (qui l'adopte également ) baisse également sur le site de l'EPA.

 

 

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du tableau, dites-moi si vous voyez encore des erreurs, je ne connais pas par cœur les SR+ :-)

 

Malheureusement je ne peux pas mettre à jour le premier message de ce sujet ...

 

 

Capture d’écran 2021-02-16 à 19.40.22.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TomaGo a dit :

Mise à jour du tableau, dites-moi si vous voyez encore des erreurs, je ne connais pas par cœur les SR+ :-)

 

Déjà merci ! Plus qu’à attendre les retours des livrés depuis samedi, ça doit faire quelques dizaines de SR+ ? :)

 

Tant pour les capacités, l’affichage a 100%, ... :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TomaGo a dit :

Mise à jour du tableau, dites-moi si vous voyez encore des erreurs, je ne connais pas par cœur les SR+ :-)

 

Malheureusement je ne peux pas mettre à jour le premier message de ce sujet ...

 

 

Capture d’écran 2021-02-16 à 19.40.22.png

SR+ 2019 = 409 km WLTP aussi (et 240 miles EPA)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, @TomaGo, mais la capacité brut de la batterie de la SR+ 2020 est toujours surestimée, comme je l'avais déjà signalé :

 

 

Je t'ai fourni des données EPA et SMT. @MathD a confirmé la valeur SMT ici :

 

Ensuite, pour la 2021, tu sais que c'est SR+ 2020 fois 1,05 (nouvelles cellules Pana 2170 L avec +5% d'énergie). Donc là encore, que tu prennes pour la SR+ 2020 les valeurs SMT ou EPA, très proches, ça ne peut pas donner ce que tu indiques pour la SR+ 2021 : c'est beaucoup plus bas. Si tu prends l'EPA fois 1,05, ça te donne d'ailleurs la valeur écrite sur l'étiquette pour la SR+ 2021 qu'a transmis @FredMt dans le post ci-dessous :

 

 

 

Enfin, pour la SR+ 2019, on a la valeur de l'EPA (écrite dans mon post ci-dessous avec lien vers la source), plus élevée que la 2020, mais moindre que celle que tu as prise :

 

Toutes ces capacités sont des données factuelles agréées soit par l'organisme de certification américain, soit par SMT qui est une appli fiable maintenant.

 

Enfin, last but not least, la valeur WLTP de 440 km que tu donne pour la MIC est celle de la MIC 2020 (et pas 2021). La MIC 2021 qui est actuellement livrée en UK et IR en Europe est donnée à 448 km WLTP (la batterie reste probablement la même d'ailleurs, mais c'est bien sûr à confirmer).

 

Ton initiative est tout à ton honneur, mais pourquoi ne prends tu pas en compte les données factuelles et sourcées que les contributeurs te donnent ? tous les posts cités ci-dessus l'ont pourtant été dans ce fil.

 

Ou alors argumentes tes propres valeurs données dans ton tableau avec des sources, et sois plus précis sur certaines (par exemple, quelle consommation fournis-tu : WLTP, EPA, relevée sur spritmonitor ou autre ? ; mixte, ville, autoroute ; avec ou sans recharge incluse ?). A noter au passage que la consommation et l'autonomie ne dépendent pas seulement de la batterie (titre du fil), mais aussi de l'efficience du véhicule.

 

En conclusion, je suis au regret de te le dire, mais dans l'état actuel des choses, ton tableau donne une information imprécise et partiellement inexacte aux lecteurs du forum.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Hybridébridé a dit :

En conclusion, je suis au regret de te le dire, mais dans l'état actuel des choses, ton tableau donne une information imprécise et partiellement inexacte aux lecteurs du forum.

OK tu dis "c'est pas ça" mais tu ne fais pas de synthèse de tes estimations, pourquoi ?

Par ex

SR+ 2020 : (52,4 utiles + 2,1) = 54,5 kWh bruts

SR+ 2021 US : 54,5 x 1,05 = 57,2 kWh bruts

Ou c'est autre chose ...? C'est pas clair, en particulier à cause du mélange brut / net sur les capacités (EL1R à 55kWh c'est lequel ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Comme indiqué dans le premier post de ce topic ce tableau est à construire avec vous je veux bien intégrer tout ce que tu veux car tu sembles avoir les bonnes informations, j'ai essayé de suivre tes liens mais je n'arrive pas à trouver les bonnes informations.

 

On a un tableau avec 4 colonnes et 4 chiffres, peux tu me donner les info simplement en 4 lignes pour que je sois certain de ne pas me tromper ?

Capacity : Full pack When New

Consumption : Constante utilisée par Tesla

 

Dès que j'ai tes infos je fais la mise à jour :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.