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mulderzone51

Tour de l'ile de la réunion BILAN :-)

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Bonjour à tous.

 

Alors un petit retour sur mon petit challenge si petit soit il ......

 

Un allez retour cette fois ci de st benoit/st pierre avec plusieurs arrêt un peu partout ( oui je regroupe mes achats/sortie):

 

Carte de la réunion pour ceux qui ne connaisse pas trés bien .....avec tous ses seins..heuuuu ses saint....on s'y perd un peu

 

 

carte-google1.png

 

Carte avec le déniveler

mini_529066CHiche.jpg

 

Protocole du teste :

 

Départ st benoit ---> arret rivière des roches--> Saint Clotilde (plusieurs magasin dans un rayons 10km)--> st denis (arrêt un magasin)--> st paul (arrêt plusieurs magasin dans un rayons 5km)-->Saint louis (arret plusieurs magasin dans un rayons 5km)--> st pierre (un arret dans le centre) -->Direction tampon puis st benoit en direct

 

Vitesse:

sur la national :

110 en descente

100 sur du plat

80 dans les grosses monté

en ville suivant circulation

descente de la plaine suivant condition météo...

 

VENT : des bonnes bourrasques de vent de temps en tems que j'ai bien senti dans la voiture...ca m'a surpris un peu compte tenu qu'avant j'avais un utilitaire...donc étonné de le sentir autant dans cette voiture....

 

*************************************

Départ 100% bien sur

 

mini_696333stbenoitdpart.jpg

 

mini_902653saintbenoitdpart.jpg

 

saint clotilde:

 

mini_585598Saintclotilde.jpg

 

puis st denis :

 

mini_697961saintdenis.jpg

 

un passager clandestin en plus :

 

mini_757312bonusCopier.jpg

c'est un ...heuuuuu ...je sais pas trop....

 

 

Saint paul zone commercial :

 

579080SaintpaulavantmontCopier.jpg

 

La on monte la belle cote de st paul vers st gilles les haut

 

mini_709524saintgilleleshautsphotosCopier.jpg

 

mini_225306stgilleleshautsCopier.jpg

 

Départ de saint pierre AVANT la super cote.....

 

mini_152886saintpierreCopier.jpg

 

mini_502313Saintpierre2Copier.jpg

 

puis pendant la monté ...

 

giphy.gif

 

consommation instantané :

 

mini_885315consomationcotetamponCopier.jpg

 

 

Arrivé en haut de la plaine des caffres avant la descente....BILAN :

 

29KM restant en autonomie ...mais pas encore en mode tortue

 

mini_644515enhautplainedescaffres1Copier.jpg

 

 

mini_497553enhautplainesdescafres2Copier.jpg

 

REMARQUE LA TEMPERATURE....loin de ce 28° de la journée

 

mini_497553enhautplainesdescafres2Copier.jpg

 

Sans compter ....le brouillard bien épais......vraiment intense surtout dans la descente....

mini_782885brouillardintenseCopier.jpg

 

Alors pour certain qui me préconiser l'utilisation des palettes au volant.......la je dois dire que c'est mission impossible.....Trop de virage...Et avec les palettes sur le volant...impossible de les utiliser sans soucis....solution ..régénération niveau 1 et le reste a la pédale de frein....( je me demande ce que cela donne a cilaos avec les 400 virages ....)

 

 

Retour st benoit...ENFIN :

 

 

mini_310151retoursaintbenoitCopier.jpg

 

mini_126844retourstbenoit1Copier.jpg

 

mini_552884retoursaintbenoit2Copier.jpg

 

 

Bilan :

 

Super .....10.4 de consommation sur ce parcours....

un pti peu peur lors de la grosse monté avec les 32kw de consomation a 80km/h .....

les palettes au volant...dangereux avec tous ses virages

difficile de nuit, dans le brouillard pour l'anticipation.......

 

 

UNE QUESTION POUR LES SPECIALISTES :

Pour relier st pierre, en haut de la montagne j'ai des raccourcis....donc :

Vaut il mieux pour l'autonomie privilégier la route classique bcp plus longue.....mais moins de dénivelé ou les raccourcis plus rapide mais avec des pentes de fou ....

 

(idem pour la descente et la régénération ...)

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mince, j'arrive pas à retrouver le post d'un ami réunionnais et ACOzien qui à fait le tour de l'île avec sa ZOE Q210.

alors c'était l'été et les conditions climatiques étaient bien meilleures, mais c'était juste pour dire que même en vielle zoe y a moyen de faire tout le tour de l'île..... en été

 

en tout cas merci pour le récit et les photos, surtout du passager clandestin

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Si énormément de virages , tu passes en régénération max , et tu n'auras plus besoin de toucher la pédale de frein. => 1 pédale peux suffire.

 

32kW en instantané , je le fais tous les jours sur l'autoroute quand ça monte.

 

Pour le dénivelé , la pente ne change pas l'énergie nécessaire pour hisser les 1500kg de la ioniq en haut de la montagne.

Ton raccourci évitera des kilomètres superflus et tu rouleras moins vite , donc je pense que c'est mieux !

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Bonjour

Bon récit

Pour ta question , perso je privilégie la pente et le plus court

En regen 3 ou 4 et tout ou presque à l'accélérateur

Patrick

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Si énormément de virages , tu passes en régénération max , et tu n'auras plus besoin de toucher la pédale de frein. => 1 pédale peux suffire.

 

32kW en instantané , je le fais tous les jours sur l'autoroute quand ça monte.

 

Pour le dénivelé , la pente ne change pas l'énergie nécessaire pour hisser les 1500kg de la ioniq en haut de la montagne.

Ton raccourci évitera des kilomètres superflus et tu rouleras moins vite , donc je pense que c'est mieux !

 

 

génération maxi je pense que je n'ai pas encore assez l'habitude...car en faisant ca en fin de virage pas assez d'élan pour avancer hihiih "elle freine fort la nouvelle ." faut bien doser cette pédale accélérateur de ce faite...

 

avec l entrainement peut être ....mais dans le nuit noir aussi pas évident d'anticiper...

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Superbe prise en main Mulderzone, j'ai visionner ta vidéo, tu es motivé dis donc, t'as carrément traversé un pont mobile en bois pour piétons BRAVO, il n'a pas craqué ....

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Superbe prise en main Mulderzone, j'ai visionner ta vidéo, tu es motivé dis donc, t'as carrément traversé un pont mobile en bois pour piétons BRAVO, il n'a pas craqué ....

 

coucou hubi

pour le pont ,tant que ca tiens , on passe lol heureusement qu 'on est pas madagascar ......(toute façon en VE la bas ..la question ne se pose même pas ...)

 

 

dis moi j'aimerais avoir ton avis sur ma question "bonus" :

 

"Pour relier st pierre, en haut de la montagne j'ai des raccourcis....donc :

Vaut il mieux pour l'autonomie privilégier la route classique bcp plus longue.....mais moins de dénivelé ou les raccourcis plus rapide mais avec des pentes de fou .... "

 

(idem pour la descente et la régénération ...)

 

Je prends l'avis de plusieurs

 

car je me dis en même temps si je prends mes raccourcis j'arrive plus vite en haut mais ma batterie va descendre plus rapidement dans le rouge avec les estimations, donc..risque de passer en mode tortue avant d'arriver en haut non ?

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car je me dis en même temps si je prends mes raccourcis j'arrive plus vite en haut mais ma batterie va descendre plus rapidement dans le rouge avec les estimations, donc..risque de passer en mode tortue avant d'arriver en haut non ?

 

Pourquoi tu consommerai plus en faisant moins de kilomètres avec le même dénivelé ?

 

=> seule solution , une journée test , quand il te reste que 10% , tu fais demi-tour ( descente = zéro conso )

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car je me dis en même temps si je prends mes raccourcis j'arrive plus vite en haut mais ma batterie va descendre plus rapidement dans le rouge avec les estimations, donc..risque de passer en mode tortue avant d'arriver en haut non ?

 

Pourquoi tu consommerai plus en faisant moins de kilomètres avec le même dénivelé ?

 

=> seule solution , une journée test , quand il te reste que 10% , tu fais demi-tour ( descente = zéro conso )

 

 

non, les dénivelé ne sont pas les mêmes justement

 

SOit la route classique plus longue mais dénivelé moins important ou raccourcis avec des cotes de dingue ... donc l estimation kilométrique baissera dramatiquement plus que la route classique...je pense avec risque du mode tortue ?

 

sur la totalité oui le dénivelé est identique du point A au point B ...mais avec des cotes plus raide sur les racourcis ...plus de consommation au final ?? ?

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sur la totalité oui le dénivelé est identique du point A au point B ...mais avec des cotes plus raide sur les racourcis ...plus de consommation au final ?? ?

 

Tu te répètes , essaie-tu de t'en convaincre?

Moi je parierai sur une consommation inférieure car moins de kilomètres, vitesse plus faible et un point haut identique.

Comme dit plus haut , le seul moyen d’être sur est de tester.

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sur la totalité oui le dénivelé est identique du point A au point B ...mais avec des cotes plus raide sur les racourcis ...plus de consommation au final ?? ?

 

Tu te répètes , essaie-tu de t'en convaincre?

Moi je parierai sur une consommation inférieure car moins de kilomètres, vitesse plus faible et un point haut identique.

Comme dit plus haut , le seul moyen d’être sur est de tester.

 

non non ...j essai d expliquer différemment ...mais pas évident lol...surtout a 23h20 ....( debout depuis 4h du mat ..)

 

bon je vais essayer de tester ...peut être semaine prochaine.....

 

 

".the truth is out there".....

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Salut les p'tits gars, je me suis amusé à faire ça dans les hautes Pyrénées si vous vous rappelez et j ai été scotché de faire du 9,7 de moyenne vs 10.7 sur le plat

Je me étais fait 3 cols pyrénéens

Ceci pour une moyenne légèrement inférieure en montagne

Ta question je pense mulder est de savoir quel temps tu perds/gagnes sur un trajet par rapport à l autre. Mais sans savoir je te dirais avantage au plus court à dénivelé équivalent...

Au début mulder tu vas apprendre à régénérer et pour ma part en régénération max j' avais du mal en descente à légèrement accélérer dans les virages, chose qui se maîtrise aisément avec le temps

La ioniq a une excellente régénération et elle te permet de t' attaquer à la montagne si tu es capable d' arriver au sommet...

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En théorie conso un peu plus élevée avec la pente la plus forte (à cause des pertes thermiques) mais si tu roules moins vite la différence ne sera pas énorme. Quoique, ça dépend où se situe le rendement maxi du moteur. Le plus simple c'est d'essayer

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Si je peux me permettre...

 

Sachant que la trainée aérodynamique sera négligeable, car même sur la route version "longue", la vitesse ne devrait guère dépasser 80 Km/h, on pourrait se dire qu'à dénivelé égal, consommation égale.

Oui,sauf que... Si la route "courte" comporte par exemple de nombreuses épingles à cheveux ou ralentissements importants, l'énergie consommée pour l'accélération en sortie sera importante et ne pourra jamais être compensée par la régénération!

 

Je parierais bien un coup à boire lors de ma prochaine venue dans le coin que la version "longue" sera moins énergivore...

Si c'est pas malheureux... Devoir se trouver des alibis pour boire un coup!

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