Aller au contenu
afterburner

Ton journalistique : la rédaction d'Automobile-Propre et le reste de la presse VE (anglophone)

Messages recommandés

Je viens de voir quelque chose d'assez symptomatique concernant le ton adopté par la rédaction d'Automobile-Propre.
Je vais juste donner mon avis, en respectant les avis des autres et en restant juste poli. Pas du tout pour but de faire un sujet à charge, mais juste pour constater ce dont je suis témoin depuis pas mal de temps, et juste partager mon avis, et discuter des opinions différentes :).

 

Allez c'est parti.

Je trouve le ton de la rédaction bien trop consensuel. Notamment avec les constructeurs nationaux et encore plus avec Tesla.
L'exception qui confirme la règle : parfois des enquêtes assez poussées par Soufyanne, notamment celle sur la Citroën Ami.
Mais en dehors de ça, il y a un énorme manque de travail de fond et de qualité sur l'ensemble de la partie News et Brèves.
C'est simple, mon flux RSS n'est qu'en anglais, car les brèves et articles d'A-P sont, pour moi, bien trop pauvres et insignifiants en qualité d'info.
Là où d'autres organes de presse ont une vision des tendances du marché plus sur le long terme et se penchent plus sur une analyse macro économique, A-P ne fait que de la brève ou article façon AFP sans aller faire une analyse. Les sections "Avis de l'Auteur" copiés sur Electrek ont quasi disparues, alors qu'elles étaient selon moi très importante pour asseoir une certaine légitimité rédactionnelle du site.
Et puis on verse encore trop dans le p*taclick avec 3 lignes et une vidéo Youtube marrante qui buzze.

J'ai l'impression pendant toute mes lectures de ressentir une gène, comme si il ne fallait surtout pas brusquer leur contacts au sein des équipe relation presse chez Renault, Stellantis, Toyota et autres... Ça en devient vraiment malaisant.

 

Dernier exemple en date :

 

Les chiffres de vente de la Zoé en Europe en Octobre 2021:

La version anglophone InsideEVs qui voit les tendances et dénote une baisse des ventes

Snag_97cfa5.thumb.png.cba185db900a3d67fe34c8c3ef1abb42.png

 

 

 

La version Automobile-Propre qui sonne comme s'il fallait caresser Renault dans le sens du poil. J'ai l'impression d’être sur Turbo sur M6 ou Auto-Moto qui ont zero qualité journalistique!

Snag_97cebb.thumb.png.c80a70ea07a3d9ac36953b88aea4b0f7.png

 

 

Bref, je ne viens plus sur le site A-P pour m'informer, je viens désormais uniquement sur le forum pour trouver des informations, ou parfois en partager avec des membres qui peuvent lire/écouter l'anglais.

 

Ce post n'est bien évidemment que mon avis personnel, mais j'aimerai en discuter en toute tranquillité avec les autres membres et partager avis concomitant ou diamétralement opposés au mien :)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est clair, nous avons ici un "robinet à info" comme pour l'AFP qui nourrit les journaux gratuits...quand on a plus de moyens on engage des journalistes pour exploiter la brève de l'AFP...sinon on fait un copié/collé. Je prends ce site comme ça, un journal gratuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis partagé avec vous deux.

Le problème est que l'on ne connaît pas les sources de financement des sites comme AP : il est évident que la ligne éditoriale ne peut être 100% indépendante.

D'autre part, creuser les sujets nécessitent des ressources que n'ont pas forcément les sites comme AP (ils viennent de poster une annonce de recrutement d'ailleurs... Si ça vous tente !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui est écrit ci-dessus est assez juste.

Je viens juste de lire l'article sur la Tesla "vandalisée" et je le trouve symptomatique d'une tournure bien connue de l'info gratuite, qui me fera fuir si son occurrence augmente.

 

Comme déjà dit, le travail de qualité, journalistique ou autre, c'est du temps et de l'argent. Est-ce le modèle actuel d'AP ? Clairement non. Est-ce son ambition ? Difficile de savoir, mais la multiplication des articles pour du beurre censés créer de l'intérêt et du trafic sur le site ne va pas dans la bonne direction. 

Je préférerais un retour à l'ancienne présentation scindée en deux : brèves et articles plus fouillés. 80% des infos actuelles pourraient se retrouver dans les brèves. Pour le reste, même avec un seul article quotidien j'y trouverais mon compte si la qualité d'info est au rendez-vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de titre putaclic :

https://www.automobile-propre.com/videos/il-essaye-ma-tesla-mais-il-ne-sattendait-pas-a-ca/

On appréciera les réflexions du CM qui répond a ceux qui lui reproche humoristiquement ces titres d'un autre âge...

1199878130_Screenshot2022-01-26at11-33-39TmoignageSapremireexprienceenTeslaModel3-AutomobilePropre.png.0208f6b513b8415b89c04a3293c9f336.png

1340043585_Screenshot2022-01-26at11-33-22TmoignageSapremireexprienceenTeslaModel3-AutomobilePropre.png.c6609cf3401d83c59da3fe0de3a5a9ec.png

1157162352_Screenshot2022-01-26at11-34-01TmoignageSapremireexprienceenTeslaModel3-AutomobilePropre.png.c427e8d0b867a83925548da05e7df9cb.png

 

Un vrai foutage de gueule bien cynique... La ressource la plus précieuse et la plus fournie sur AP, c'est désormais bien le forum... 🙄

 

Bonus :

1895829587_Screenshot2022-01-26at11-36-06TmoignageSapremireexprienceenTeslaModel3-AutomobilePropre.png.1fe905e3b9e237e52ecc0c1e9b3ad7e6.png

modé systématique ❤️ (avec modification par le validateur là aussi systématique ❤️) Un vrai lieu pensé pour l'échange cordial entre passionnés...

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous vos posts me sidèrent...
Je viens de lire encore 2 ou 3 articles basés sur du vent sans aucune source fiables de Emmanuel Touzot et du nouveau rédacteur Gautier Bottet (BYD Break prévue en Europe, La Tesla Model 2 toujours prévue pour 2025 selon eux à 25k€ alors qu'Elon vient de dire que c'était VRAIMENT PAS à l'ordre du jour). Je suis juste halluciné.
Ils ont vraiment décidé d'avoir une ligne éditoriale à jeter à la poubelle.
Je viens de supprimer A-P de tous mes flux RSS, c'est vraiment devenu un ramassis de fake news.

On croirait lire la presse people , le Closer du VE. j'abandonne.

Je ne viendrais désormais que sur les forums. La rédaction A-P, mis à part les essais de Max sur Youtube (qui est freelance, bien lui en as pris) , c'est fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec ce qui à été dit.

Pour moi la qualité des articles proposés sur AP est très faible, sauf exception. Les vidéos je ne les regarde pas, trop de temps perdu par rapport à un article rédigé. Bien souvent on trouve des titres putaclics. Bref c'est dommage ! Le // avec un journal gratuit bas de gamme est pertinent. Reste le forum, heureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai écouté les podcasts automobile propre, bof bof…beaucoup de blabla pour faire tenir en 20 minutes ce qui en aurait pris mois de 10, des approximations voir des infos erronées sur les sujets qu’ils ne connaissent pas, ce qui ne les empêche pas de donner leur avis, de la pub systématique en début de podcast…

je vais clore cet abonnement dans Spotify. Ça ne vaut pas plus que beaucoup de chaînes p*taclic. Désolé d’être dur, mais dans ce domaine le minimum de rigueur nécessaire ne  semble pas présent.

je rejoins aussi l’avis de la plupart d’entre vous sur les non-sujets trop souvent présents dans les « actualités «. Et l’esprit partisan n’est pas plus objectif que celui des anti-VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire cet article :

https://www.automobile-propre.com/breves/vinci-autoroutes-muscle-son-reseau-de-charge-rapide/ 

 

Rien sur les tarifs, rien sur les puissances, et je m'interroge encore sur l'opérateur : c'est Vinci qui fournit le service ? Article misérable, pondu en 20 minutes...

 

Typique de plein d'articles d'AP : c'est pas du boulot ! C'était mieux avant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que l'ensemble de la presse auto et surtout celle qui se prétend pro n'offre finalement rien de mieux non plus ( bonjours les approximation et les erreurs la aussi alors qu'eux ils sont soit disant des pros ) je ne serais pas discriminant vis à vis de AP.  On a quand meme droit a pleins d'infos dans tout l'accumulation de blabla pas toujours clair . Il suffit de faire le tri et ne pas prendre pour vérité absolue ce qui est dit aussi ( au dela des chiffres données qui j'espèrent sont justes eux !). L'exemple parfait avec les fameux tests de "vraie consommation des PHEV" aussi peu rigoureux que tous les autres tests de consommation de l'ensemble de la presse ...mais qui en lisant dans le detail nous informe de certaines particularités ( difference chaud, froid si mesurés, influence de la vitesse plus ou moins forte par modele ,etc ). 

Un organisme comme l'ADAC allemand qui  a bcp de moyens peut faire pleins de tests et pour les autos ils sont toujours tres complets par exemple et identiques. Mais meme la on sent l'influence du rédacteur suivant ses préférences perso et surtout l'importance de la manne financière qui pilote quand meme ( en gros les constructeurs allemands sont prioritaires ) l'organisme. On est jamais neutre c'est impossible ( notre "Qchoisir" national qui se prétend indépendant mais est incapable de faire des tests sans l'aide d'autres sociétés qui lui prêtent les moyens ou vendent carrément les essais comme ..l'ADAC pour les autos ! ) car tout est affaire de moyens disponibles ( technique comme redactionel ). Par contre on peut rester le plus neutre possible et franc sur ses capacités afin de laisser au lecteur le choix de croire ou pas et comprendre ou pas ( pas comme un certain journal auto qui nous allume avec son iso9000 depuis des années).

Modifié par lexusdelta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée s'il y a corrélation, mais j'ai refait un tour sur les actus de A-P, que je trouve bien moins p*taclick qu'avant, et ce depuis l'arrivée de Pierre Desjardins.
Se sont-ils acheté une ligne éditoriale avec son arrivée?
En tout cas c'est plus agréable et plus qualitatif sur beaucoup d'articles et de brêves. On ne va pas s'en plaindre!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.