Aller au contenu
farenas

TMY Propulsion CATL 60 : Consommation

Messages recommandés

Le 21/12/2022 à 13:10, bobjouy a dit :

C'est toute ma question 🤣

 

Réponse quand je la récupère de PPF, semaine 2 de 2023.

PPF intégral ? T’as bien raison, même en graphène auto regénérant, j’ai des traces d’eau en plein soleil avec le noir 😩

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 12:14, az44 a dit :

Bonjour

comment tu peux comparer un gabarit comme la MY avec la ZOE ???

Bah justement le gros SUV model Y consomme beaucoup moins qu'une petite citadine qu'est la Zoé... c'est dire son efficience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire 58km d'autoroute régulateur à 130km/h à une température entre 8 et 10°C chauffage à 19° siège chauffant pour moi et 20° sans siège chauffant pour madame. Coffre avec un petit sac à dos. L'autoroute était déserte aucun ralentissement sur ces presque 60km. Portion d'autoroute sur A36 entre l'isle sur le Doubs et Ranchot pour les connaisseurs. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une portion relativement bien vallonnée et voici ma consommation. (Désolé pour la qualité de la photo).

20221225_190657.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour ma part, retour du ski ce jour, trajet Villarembert (73) vers Lille (59), température très clémente ( vers les 15degres...), a 4 dans la voiture et pas mal chargé en bagages, auto pilot à 120km/h pour la majeure partie du trajet : 868km à 170wh/km

 

(Je n'ai pas de stats pour le trajet Aller, avec une température de -5 degres  sur plus de la moitié du parcours, la conso était bcp plus élevée)

 

 

 

IMG_3348.jpg

Modifié par baton59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je viens de voir se topic.
J'ai également mesuré ma consommation lors de mes vacances au ski (je l'avais partagé sur la page facebook Tesla Owners Club france - Hauts-De-France.

Je vous le met ici pour ceux qui n'ont pas facebook ;) 

[ALLER] Lille > Aillon-le-Jeune

Distance : 812 km
Durée : 11h15
Vitesse moyenne : 110 km/h
Consommation total : 174 kWh (soit 21,4 kWh / 100 km)
Nombre d'arrêts : 4 (pour recharger et faire des pauses)
Temps d'arrêts total : 2h52
Coût de recharge au SuC : 106,79 € (soit 13 € / 100 km)
Météo:  glaciale ❄️ 🥶 entre -10° et
 
image.thumb.png.96ea70411d9be19c1c6cd221b346af5a.png

Remarque sur le trajet :
  • La voiture était remplie à ras bord (2 adultes, 2 enfants, skis et chaussures, casques, luge, chaînes, nourritures pour la semaine, jouets, télescope, bagages, …)
  • Beaucoup de brouillard le matin, impossible d’utiliser l’autopilote dans ces conditions
  • Aucun problème concernant la tenue de route de la voiture
  • Avec mon ancienne TM3 SR+ 2021 (55kWh) j’avais effectué le même nombre d’arrêts pour le même trajet.
  • Le confort de route est nettement meilleur en TMY (surtout au niveau de l’insonorisation, la position de conduite et des amortisseurs)
  • Aucun freinage fantôme, l’autopilote fonctionnait très bien lorsque la météo s’est dégagé dans l’après-midi
Tips : la nourriture dans un sac de congélation picard dans le Frunk pour rester frais ❄️👌😉

 

 

[RETOUR] Aillon-le-Jeune > Wallers

Distance : 784 km
Durée : 9h10
Vitesse moyenne : 110 km/h
Consommation total : 132 kWh (soit 16,8 kWh / 100 km)
Nombre d'arrêts : 3 (pour recharger et faire des pauses)
Temps d'arrêts total : 64min
Coût de recharge au SuC : 58,14 € (soit 7,41 € / 100 km)
Météo: entre et 12° (temps pluvieux)

image.thumb.png.027a20b0fd8d5b67e2fdad65178e2ab7.png

Remarque sur le trajet :
  • La voiture était toujours bien remplie (2 adultes, 2 enfants, skis et chaussures, casques, luge, chaînes, jouets, télescope, bagages, nourritures, …)
  • La consommation excellente de la TMY Propulsion comparé à mon ancienne TM3 SR+ 2021 (55kWh)
  • 299km effectué sur autoroute à 110 km/h avec une consommation de 168 Wh/km qui m'a fait perdre 50,4 kWh (soit 84% de batterie).

 

Ce que je retiens
 

J'ai un point de repaire pour mes prochains voyages : Avec 100% de batterie et une consommation moyenne de 168Wh/km, je pourrais effectuer au maximum 355km sur autoroute 🙂

 

Reste à voir si la consommation l'été prochain (sans préchauffage de la batterie) me permettra de dépasser les 400km d'autonomie sur autoroute
 

Les données proviennent de Teslamate* (vérifié par mes soins en comparant aux données fournis par la voiture entre chaque étape avec celles dans Teslamate)

Teslamate* est un outil que j'ai installé (chez moi) sur une raspberry pi.


 

Modifié par mehdi59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un retour sur la conso de ma TMY propulsion lors des mes vacances aux ski. J'ai fait l'aller-retour Dunkerque - les Saisies. J'ai roulé sur autoroute entre 125 et 130 km/h sur sec et à 110km/h sur pluie (sur la moitié de trajet retour). La voiture était chargée à bloc (tous les coffres pleins et 2 snowboard) et avec 2 adultes et 2 ados. Température moyenne entre 5 et 15°C Je fini avec une moyenne178Wh/km, je trouve ça particulièrement bon comme résultat. Dépense total en recharge 135€ pour 1900km, ça fait du 7.1€ les 100km, c'est beaucoup moins que mon ancienne voiture essence (alors que les prix des superchargeurs ont bien augmenté..)

 

La voiture a perdu seulement 3% sur la semaine au ski où elle était garée en extérieur, mais il n'a pas fait très froid cette semaine là (entre -4 et 5°C)

 

Sur le trajet retour Les saisies parti à 100% et préconditionné jusqu'à Dunkerque, j'ai fait 3 arrêts superchargeur  15min, 40min (repas du midi) et 25. C'est très correct, pas de temps perdu par rapport à ce que je faisait avant. La voiture étant même souvent prête à repartir avant nous... (j'ai même du faire un arrêt pipi en plus pour mon fils! sans recharger). j'ai eu un peu peur sur mon arrêt à l'aire de Châteauvillain car il était indiqué 20min d'attente pour rechargé mais 2 places se sont libéré juste avant que j'arrive (cette station à 6 superchargeurs mériterai d'être agrandit je pense)

Par contre sur l'aire du jura, alors que le parking était plein à craqué, les superchargeurs etaient quasiment vide. Comme ceux-ci sont juste devant l'entrée de la boutique, je pense que beaucoup d'automobiliste doivent nous maudire...

 

Sur la descente de montagne je pense que j'aurai pu partir à 90% et me retrouvé à 100% en bas de la vallée. Comme je suis parti à 100%, j'étais toujours à 100% au bout de 65km avec des passages à 96%

 

Superbe expérience de partir en vacances en model Y. Le silence et l'EAP rend la route moins fatigante. Aucun problème avec l'EAP si de freinage fantôme. Le seul reproche est au niveau des essuies glace, j'aimerai qu'il soit un peu plus réactif, je les ai passé plusieurs fois en manuel.

 

N'hésitez pas à me poser des questions. 

 

Capture d’écran 2023-01-02 152346.jpg

20230101_205909.jpg

Modifié par sweppe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en suis à 155Wh/km sur 2164kms parcourus pour ma TMY prop.

elle consomme quasiment comme la model 3 au dessus de 10°C.

 

par contre pour aller au futuroscope par -5°C et un peu de vent contraire avec 105kms à 110km/h et 125kms à 80/90, elle à consommé 204Wh/km et une arrivée à 20%. Au retour, le vent dans l'autre sens et la température remontée à 11°C, conso à 152Wh/km et arrivée à 37% pour le même trajet en sens inverse.

je n'avais pas préchauffé la batterie mais je pense que la prochaine fois qu'il fait moins de zéro, je le ferais parce que ça joue franchement sur l'autonomie. Au début, le planificateur m'annonçait 8% à l'arrivée 😲 puis est remontée dès que la batterie s'est réchauffée.

 

je n'ai pris aucune autoroute à 130 juste des voies rapide à 110.

20230102_152033.jpg

Modifié par Tiramisu13
oubli du fichier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2022 à 21:34, Vincelpq a dit :

Je viens de faire 58km d'autoroute régulateur à 130km/h à une température entre 8 et 10°C chauffage à 19° siège chauffant pour moi et 20° sans siège chauffant pour madame. Coffre avec un petit sac à dos. L'autoroute était déserte aucun ralentissement sur ces presque 60km. Portion d'autoroute sur A36 entre l'isle sur le Doubs et Ranchot pour les connaisseurs. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une portion relativement bien vallonnée et voici ma consommation. (Désolé pour la qualité de la photo).

20221225_190657.jpg

Désolé la conso est pas lisible, c'est combien ?

 

Le 02/01/2023 à 15:39, sweppe a dit :

Voici un retour sur la conso de ma TMY propulsion lors des mes vacances aux ski. J'ai fait l'aller-retour Dunkerque - les Saisies. J'ai roulé sur autoroute entre 125 et 130 km/h sur sec et à 110km/h sur pluie (sur la moitié de trajet retour). La voiture était chargée à bloc (tous les coffres pleins et 2 snowboard) et avec 2 adultes et 2 ados. Température moyenne entre 5 et 15°C Je fini avec une moyenne178Wh/km, je trouve ça particulièrement bon comme résultat. Dépense total en recharge 135€ pour 1900km, ça fait du 7.1€ les 100km, c'est beaucoup moins que mon ancienne voiture essence (alors que les prix des superchargeurs ont bien augmenté..)

 

La voiture a perdu seulement 3% sur la semaine au ski où elle était garée en extérieur, mais il n'a pas fait très froid cette semaine là (entre -4 et 5°C)

 

Sur le trajet retour Les saisies parti à 100% et préconditionné jusqu'à Dunkerque, j'ai fait 3 arrêts superchargeur  15min, 40min (repas du midi) et 25. C'est très correct, pas de temps perdu par rapport à ce que je faisait avant. La voiture étant même souvent prête à repartir avant nous... (j'ai même du faire un arrêt pipi en plus pour mon fils! sans recharger). j'ai eu un peu peur sur mon arrêt à l'aire de Châteauvillain car il était indiqué 20min d'attente pour rechargé mais 2 places se sont libéré juste avant que j'arrive (cette station à 6 superchargeurs mériterai d'être agrandit je pense)

Par contre sur l'aire du jura, alors que le parking était plein à craqué, les superchargeurs etaient quasiment vide. Comme ceux-ci sont juste devant l'entrée de la boutique, je pense que beaucoup d'automobiliste doivent nous maudire...

 

Sur la descente de montagne je pense que j'aurai pu partir à 90% et me retrouvé à 100% en bas de la vallée. Comme je suis parti à 100%, j'étais toujours à 100% au bout de 65km avec des passages à 96%

 

Superbe expérience de partir en vacances en model Y. Le silence et l'EAP rend la route moins fatigante. Aucun problème avec l'EAP si de freinage fantôme. Le seul reproche est au niveau des essuies glace, j'aimerai qu'il soit un peu plus réactif, je les ai passé plusieurs fois en manuel.

 

N'hésitez pas à me poser des questions. 

 

Capture d’écran 2023-01-02 152346.jpg

20230101_205909.jpg

Oui très raisonnable pour une conso hivernale + montagne, véhicule bien chargée, une Model 3 aurai pas fait mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 02/01/2023 à 15:39, sweppe a dit :

Voici un retour sur la conso de ma TMY propulsion lors des mes vacances aux ski. J'ai fait l'aller-retour Dunkerque - les Saisies. J'ai roulé sur autoroute entre 125 et 130 km/h sur sec et à 110km/h sur pluie (sur la moitié de trajet retour). La voiture était chargée à bloc (tous les coffres pleins et 2 snowboard) et avec 2 adultes et 2 ados. Température moyenne entre 5 et 15°C Je fini avec une moyenne178Wh/km, je trouve ça particulièrement bon comme résultat. Dépense total en recharge 135€ pour 1900km, ça fait du 7.1€ les 100km, c'est beaucoup moins que mon ancienne voiture essence (alors que les prix des superchargeurs ont bien augmenté..)

 

La voiture a perdu seulement 3% sur la semaine au ski où elle était garée en extérieur, mais il n'a pas fait très froid cette semaine là (entre -4 et 5°C)

 

Sur le trajet retour Les saisies parti à 100% et préconditionné jusqu'à Dunkerque, j'ai fait 3 arrêts superchargeur  15min, 40min (repas du midi) et 25. C'est très correct, pas de temps perdu par rapport à ce que je faisait avant. La voiture étant même souvent prête à repartir avant nous... (j'ai même du faire un arrêt pipi en plus pour mon fils! sans recharger). j'ai eu un peu peur sur mon arrêt à l'aire de Châteauvillain car il était indiqué 20min d'attente pour rechargé mais 2 places se sont libéré juste avant que j'arrive (cette station à 6 superchargeurs mériterai d'être agrandit je pense)

Par contre sur l'aire du jura, alors que le parking était plein à craqué, les superchargeurs etaient quasiment vide. Comme ceux-ci sont juste devant l'entrée de la boutique, je pense que beaucoup d'automobiliste doivent nous maudire...

 

Sur la descente de montagne je pense que j'aurai pu partir à 90% et me retrouvé à 100% en bas de la vallée. Comme je suis parti à 100%, j'étais toujours à 100% au bout de 65km avec des passages à 96%

 

Superbe expérience de partir en vacances en model Y. Le silence et l'EAP rend la route moins fatigante. Aucun problème avec l'EAP si de freinage fantôme. Le seul reproche est au niveau des essuies glace, j'aimerai qu'il soit un peu plus réactif, je les ai passé plusieurs fois en manuel.

 

N'hésitez pas à me poser des questions. 

 

Capture d’écran 2023-01-02 152346.jpg

20230101_205909.jpg

Dans mon périple de vacances à la montagne ci-dessus, pour la conso, j'ai oublié de dire que je suis en pneus hivers (19 pouces) donc censé consommer plus que des pneus été

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je suis circonspect de la conso de cette prop.

En revenant de Bordeaux, j'ai fait du 19kwh/100 sur l'autoroute, soit 1 à 2 point de moins qu'avec ma LR.

donc en roulant je suis satisfait.

c'est quand

que ca n'a pas l'air d'aller.

 

Le 02/01/2023 à 15:39, sweppe a dit :

 

 

La voiture a perdu seulement 3% sur la semaine au ski où elle était garée en extérieur, mais il n'a pas fait très froid cette semaine là (entre -4 et 5°C)

 

 

 

 

 

 

Dans les 24h après mes 2 charges à 100% ..........elle a perdu, sans rouler entre 8 et 10% !!! et ca se poursuit dans la semane quand elle ne roule pas !

 

au final ma première charge à 100% a permis à ma femme de rouler 163km avant de la remettre en charge vers 18%

0

 

 

j'espère que c'est sa mise en jambe, et que cela va se calmer dans les semaines qui viennent.

 

Ce matin elle était à 100% .....et ce soir sans avoir roulée elle affiche 94%🤯

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 08:08, nicop a dit :

Tu n’as sentinelle activé constamment ?

 

 

une nuit sans etre verouillée => pas de sentinelle

une nuit vérouillée, peut etre avec sentinelle, pas fait gaffe. mais meme pour une conso de sentinelle ce serait astronomique !

 ce soir elle est à 86% , sans avoir roulé depuis sa recharge à 100% qui s'est terminé hier matin

Le 08/01/2023 à 08:08, nicop a dit :

 

 

Sinon je pense que ta voiture est défectueuse.

oh non, j'espère pas.

😵😱

elle demande une MAJ ce soir. je vais lui faire., et on verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 20:36, Bxjack a dit :

une nuit sans etre verouillée => pas de sentinelle

une nuit vérouillée, peut etre avec sentinelle, pas fait gaffe. mais meme pour une conso de sentinelle ce serait astronomique !

 ce soir elle est à 86% , sans avoir roulé depuis sa recharge à 100% qui s'est terminé hier matin

oh non, j'espère pas.

😵😱

elle demande une MAJ ce soir. je vais lui faire., et on verra.

Je perds 1% par jour sans l'utiliser donc il se passe quelque chose sur la tienne.

essayes de changer ton mot de passe Tesla pour commencer mais à ce niveau là ça ressemble plus à "sentinelle" d'activé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 20:36, Bxjack a dit :

peut etre avec sentinelle, pas fait gaffe. mais meme pour une conso de sentinelle ce serait astronomique !

10% en 24 heures est plutôt bas pour sentinelle. Aucune inquiétude à avoir, tout va bien sur ta voiture. 
 

Verrouille là, désactive sentinelle, confirme deux fois de suite à 20 min d’intervalle qu’elle est bien endormie, et regarde demain matin où elle en est. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

On a réalisé notre premier grand déplacement le week-end du 10/11 décembre (température négative tout le week-end).

Nous sommes parti de la région parisienne (30km de Paris) pour aller voir les marchés de Noël alsaciens, magnifiques comme toujours.
Ici une photo sur le retour (environ 500km), la température fluctuant entre -4 au départ, et -2 à l'arrivée.
image.thumb.png.0348458934261d9cf0a708d0d420b964.png

 

Consommation de 20 kWh (enfin 19,9) au 100km avec autopilot fixé à 129km/h. 2 adultes + 1 enfant, chauffage à 20, c'est bien mieux que ce à quoi je m'attendais dans ces conditions.

Trajet retour (Mulhouse -> Paris) :

- parti à 97%

- un arrêt au superchargeur (quasiment jusqu'à 100%)

- arrivé à la maison avec 25 %


J'ai une question pour les plus expérimentés : j'ai noté que la voiture indiquait constamment qu'elle conditionnait la batterie en vue de la recharge, et ce dès le départ de Mulhouse ! Le point de recharge était à plus de 200km, je n'ai pas compris ce comportement
Comment expliquez-vous cela ? Est-ce le froid extérieure qui est à l'origine de ça ? Si oui, est-ce que je peux "désactiver" ce préconditionnement manuellement pour le réactiver 30/45 minutes avant mon arrivée ?

 

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2023 à 12:35, galerio a dit :

Comment expliquez-vous cela ?

 

Le 09/01/2023 à 12:35, galerio a dit :

Est-ce le froid extérieure qui est à l'origine de ça ?

C'est à peu près ça. En gros la batterie allait probablement être trop froide pour charger de manière optimale, et ainsi le système s'occupe de pré-conditionner pour que tel ne soit pas le cas.

Le 09/01/2023 à 12:35, galerio a dit :

Si oui, est-ce que je peux "désactiver" ce préconditionnement manuellement pour le réactiver 30/45 minutes avant mon arrivée ?

 

Seule manière : donner en point en GPS "juste à côté" du Superchargeur où tu vas, comme ça la voiture ne va pas chauffer la batterie.

 

Toutefois, avec les batteries LFP, le pré-conditionnement est globalement important pour de bonnes performances de recharge. Aussi, si comme dans ton cas il se déclenche deux heures avant l'arrivée, il ne va pas forcément consommer plus que s'il se déclenchait que 20 minutes avant (par exemple cela pourrait consommer 600 W pendant deux heures, ou bien 4 kW pendant 20 minutes (1,2 kWh contre 1,33 kWh))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intérêt des planificateurs c'est de diminuer la charge mental lié à la gestion de la recharge. Même si -potentiellement- on peut économiser 1% de batterie le coût en terme de tracas / risque d'oublie annule cette économie.
Laisser la voiture gérer le préconditionnement me semble le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.