Aller au contenu
seb33680

TM3 SR+ avec moteur J: retour d'expérience

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Bart a dit :

On verra cet hiver si c'est du win-win ...

 

chez moi il fait pas très froid l'hiver donc je devrais pas être très impacté... mais effectivement dans certaine région il faudra suivre le sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bart a dit :

On verra cet hiver si c'est du win-win ...

 

même si tu perds 20% a cause du froid par rapport à une MIUS, si tu pars de 100% et la MIUS à 80%, c'est du kif kif au final...

 

Moi je suis vraiment ravi de ma LFP (en plus j'habite marseille, donc le grand froid, on connait pas trop)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Le-kbyl a dit :

même si tu perds 20% a cause du froid par rapport à une MIUS, si tu pars de 100% et la MIUS à 80%, c'est du kif kif au final...

 

Moi je suis vraiment ravi de ma LFP (en plus j'habite marseille, donc le grand froid, on connait pas trop)

Si tu as besoin de 100% avec une US, tu peux charger à 100% ... Ca ne pause aucun problème ...

La consigne c'est 90% en quotidien et 100% quand tu en as besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bart a dit :

Si tu as besoin de 100% avec une US, tu peux charger à 100% ... Ca ne pause aucun problème ...

La consigne c'est 90% en quotidien et 100% quand tu en as besoin.

je parlais bien des trajets quotidiens dans mon cas

Je ne suis pas du tout inquiet de l'hiver qui arrive

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le quotidien, à moins de faire 350 bornes par jour, ce n'est pas un souci.

L'autonomie, on en a besoin pour les grands trajets, et dans ce cas, si besoin, on charge à 100% quelle que soit la techno de batterie.

Par contre si avec une batterie on fait 80km de moins parce qu'elle ne supporte pas le froid (pure hypothèse), ça peut être gênant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bart a dit :

Le quotidien, à moins de faire 350 bornes par jour, ce n'est pas un souci.

L'autonomie, on en a besoin pour les grands trajets, et dans ce cas, si besoin, on charge à 100% quelle que soit la techno de batterie.

Par contre si avec une batterie on fait 80km de moins parce qu'elle ne supporte pas le froid (pure hypothèse), ça peut être gênant.

C'est clair, faut espérer que Elon ait résolu le problème ;-)

J'ai cru comprendre que les batteries étaient "facile" à chauffer et que le problème d'autonomie se posait plus sur des enchainements de petits trajets où la batterie n'aurait pas le temps de chauffer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> On verra cet hiver si c'est du win-win ...

 

Je suis en Haut-Jura et je vais recevoir ma SR+ LFP moteur J vendredi. 

 

Je suis aussi très anxieux de voir ce que ca va donner cet hiver entre la batterie LFP et le fait que ce soit une propulsion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, seb33680 a dit :

C'est clair, faut espérer que Elon ait résolu le problème ;-)

J'ai cru comprendre que les batteries étaient "facile" à chauffer et que le problème d'autonomie se posait plus sur des enchainements de petits trajets où la batterie n'aurait pas le temps de chauffer.

Ils ont résolu le problème de la recharge pas temps froid qui était très lente (c'était un choix conservateur de la part de Tesla de la brider le temps de connaitre le comportement de ces batteries dans la vie réelle).

Mais pour ce qui est de l'autonomie réelle par temps froid, on n'a pas trop d'infos concrètes. Ca reste quand même intimement lié à la chimie de la batterie et le soft ne peut pas tout résoudre.

L'an passé, c'était la cata, mais aussi parce que le BMS faisait n'importe quoi et les gens se retrouvaient en panne alors qu'il restait apparamment 30% de batterie.

On peut espérer que le BMS soit plus futé maintenant (on en est à peu près surs), mais est-ce que ça va rajouter les km manquants ?

Il n'y a que les retours d'expériences pour le dire.

Une NCA perd de l'autonomie quand il fait froid, une LFP est sensée en perdre encore plus, mais dans quelle mesure ?

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, juralag a dit :

> On verra cet hiver si c'est du win-win ...

 

Je suis en Haut-Jura et je vais recevoir ma SR+ LFP moteur J vendredi. 

 

Je suis aussi très anxieux de voir ce que ca va donner cet hiver entre la batterie LFP et le fait que ce soit une propulsion.

A mon humble avis il ne faut pas se stresser pour ça, je ne pense pas que Tesla mette un nouveau moteur qui fasse perdre 20% d'autonomie en hiver (où le reste du temps peu importe les conditions).

 

On est sur un forum et il y a beaucoup de spéculation, si tu remontes quelques semaines en arrière tu verras que tout le monde spéculait sur un moteur J qui était beaucoup moins puissant que les moteurs A ce qui au final n'est pas le cas ...

 

Bref en résumé je ne pense pas qu'il y ait une différence notable sur l'autonomie VS les anciennes batteries (surtout en négatif) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, GaZzZ a dit :

A mon humble avis il ne faut pas se stresser pour ça, je ne pense pas que Tesla mette un nouveau moteur qui fasse perdre 20% d'autonomie en hiver (où le reste du temps peu importe les conditions).

 

On est sur un forum et il y a beaucoup de spéculation, si tu remontes quelques semaines en arrière tu verras que tout le monde spéculait sur un moteur J qui était beaucoup moins puissant que les moteurs A ce qui au final n'est pas le cas ...

 

Bref en résumé je ne pense pas qu'il y ait une différence notable sur l'autonomie VS les anciennes batteries (surtout en négatif) 

Le débat sur l'autonomie ne concernait pas le moteur mais les batteries LFP par rapport aux Panasonic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La région ou l'on vit, l'humidité, la température extérieure, je parle bien entendu de conditions hivernales, feront chuté plus ou moins vite l'autonomie des batteries, dans l'ordre de celles qui chutent le moins, vers les plus énergivores en hiver par température négative

chimie NCM (LR et nouvelle Perf)

chimie NCA  (LR et Perf et SR+ US)

chimie LFP SR+ MIC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bart a dit :

Le débat sur l'autonomie ne concernait pas le moteur mais les batteries LFP par rapport aux Panasonic

Oui mais c'est toujours la même réponse, nous ne sommes ni ingénieurs en conception de batteries ni ingénieurs en moteurs électriques donc tout ce qu'on discute ici est purement spéculatif surtout que pour le moment je ne pense pas que beaucoup de gens aient pu comparer dans les mêmes confitions la T3M en hiver avec une batterie LFP vs les autres modèles donc on a aucune base de comparaison objective pour l'instant à mon avis mais je me trompe peut être.

 

Après sur les chimies de batterie c'est assez compliqué de dire qu'un type est mieux qu'un autre car il n'y en a pas une qui soit parfaite et sans points négatifs d'après ce qu'on peut lire ici :

 

https://www.powertechsystems.eu/fr/home/technique/la-securite-des-batteries-lithium-ion/

 

Ce que j'en retiens toutefois c'est quand même que la chimie LFP semble quand même la "plus écologique" car sans métaux rares et la plus stable et durable dans le temps maintenant on pourra en reparler cet hiver mais je ne pense pas qu'il y ait non plus 50km d'autonomie d'écart entre les 2 non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le-kbyl a dit :

même si tu perds 20% a cause du froid par rapport à une MIUS, si tu pars de 100% et la MIUS à 80%, c'est du kif kif au final...

 

Moi je suis vraiment ravi de ma LFP (en plus j'habite marseille, donc le grand froid, on connait pas trop)

Sauf que l'usage quotidien est à 90% sur les mius et pas 80%. Sachant que dans les faits la MIUS consomme moins du coup c'est kif kif... 

Non enfin bref c'est pas le sujet 🤣

Modifié par Sweet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, GaZzZ a dit :

la chimie LFP semble quand même la "plus écologique" car sans métaux rares

Il n'y a pas de cobalt sur les LFP mais le cobalt n'est pas un métal rare. D'ailleurs on parle de terres rares normalement, par exemple pour le néodyme mais pas de métaux rares. Dans tous les cas, les terres rares ne sont pas rares.

 

 

Ensuite il y a le cas du lithium (qui n'est en aucun rare et bien sûr utilisé dans les deux types de batteries), si je me rappelle bien ce que j'ai lu dans le rapport d'impact, Tesla se fourni actuellement à 75% en Australie où l'obtention du lithium se fait plutôt par extraction à ciel ouvert contrairement à l'extraction des saumures dans la cordillère des Andes. On peut dire, vu l'état climatique catastrophique de l'Australie et encore plus de l'attitude de son gouvernement qu'on s'en fou mais je ne sais pas ce qui est le plus écologique entre les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, GaZzZ a dit :

….

Ce que j'en retiens toutefois c'est quand même que la chimie LFP semble quand même la "plus écologique" car sans métaux rares et la plus stable et durable dans le temps maintenant on pourra en reparler cet hiver mais je ne pense pas qu'il y ait non plus 50km d'autonomie d'écart entre les 2 non ?

L’an passé il y avait de très gros problèmes d’autonomie avec les LFP dans les endroits très froids, avec des voitures qui n’arrivaient pas à faire 200km (sans autoroute), donc c’était plus de 50km d’écart …

Dans qu’elle mesure ces problèmes ont été résolus par les MAJ?
Je n’en sais rien.

 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, juralag a dit :

 

Je suis aussi très anxieux de voir ce que ca va donner cet hiver entre la batterie LFP et le fait que ce soit une propulsion.

Il reste 3 mois pour débarrasser nos garages afin de faire dormir nos MIC au chaud 🥵🥵 cet hiver.

 

Charles / Tesla geek a fait d ailleurs des vidéos intéressantes sur les optimisations de rangement dans son garage.

Modifié par Benny62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Sweet a dit :

Sauf que l'usage quotidien est à 90% sur les mius et pas 80%. Sachant que dans les faits la MIUS consomme moins du coup c'est kif kif... 

Non enfin bref c'est pas le sujet 🤣

C’est exactement ce que je dis dans mon message… je conclus en disant que c’est kif kif, comme toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Milhooz a dit :

Il n'y a pas de cobalt sur les LFP mais le cobalt n'est pas un métal rare. D'ailleurs on parle de terres rares normalement, par exemple pour le néodyme mais pas de métaux rares. Dans tous les cas, les terres rares ne sont pas rares.

C'est tout à fait exact. Et l'endroit où l'on trouve le plus de métaux rares est............. dans les pots catalytiques des thermiques !

Les mêmes qui viennent nous faire des leçons de morales sur nos batteries !

 

Quant à la perte d'autonomie en hiver, il est purement stérile d'en parler maintenant, puisque ce ne sont que de pures spéculations. De toutes façons, les périodes hivernales ont toujours impactées l'autonomie des VE, ce n'est pas nouveau (environ 20% de surconsommation en ce qui me concerne avec mes anciennes voitures). Nous verrons dans quelques mois (sauf si l'été s'installe enfin en Franche-Comté... car si il y a un truc que l'on pas usé ces derniers temps, c'est bien la clim !) ce que ça donne sur la Tesla LFP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, docjl a dit :

...

Quant à la perte d'autonomie en hiver, il est purement stérile d'en parler maintenant, puisque ce ne sont que de pures spéculations. De toutes façons, les périodes hivernales ont toujours impactées l'autonomie des VE, ce n'est pas nouveau (environ 20% de surconsommation en ce qui me concerne avec mes anciennes voitures). Nous verrons dans quelques mois (sauf si l'été s'installe enfin en Franche-Comté... car si il y a un truc que l'on pas usé ces derniers temps, c'est bien la clim !) ce que ça donne sur la Tesla LFP.

Ce ne sont pas juste des spéculations. Les batteries NCA perdent de l'autonomie en hiver, mais les LFP encore plus.

Il suffit de voir la grogne l'an passé et les déceptions que ça a créé pour se dire que ce n'était pas du tout équivalent aux pertes des autres types de batteries.

L'inconnue, c'est de savoir à quel point Tesla a amélioré la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bart a dit :

L’an passé il y avait de très gros problèmes d’autonomie avec les LFP dans les endroits très froids, avec des voitures qui n’arrivaient pas à faire 200km (sans autoroute), donc c’était plus de 50km d’écart …

Dans qu’elle mesure ces problèmes ont été résolus par les MAJ?
Je n’en sais rien.

 

Là effectivement si une LFP ne dépasse pas 200Km en hiver sachant que je vais faire ça quotidiennement sur Autoroute on va avoir un petit soucis 😅

 

ça me semble vraiment énorme comme perte quand même, et les autres batteries ne perdaient pas autant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'an passé, Tesla apprenait, et certains ont essuyé les plâtres ...

Par exemple: https://moneyballr.medium.com/behind-tesla-lfp-model-3-sales-up-range-down-83b63569c44b

On peut quand même espérer que c'était surtout un souci de calibration BMS qui a été résolu par des MAJ.

Reste que la techno est supposée moins efficace quand il faut froid.

réponse cet hiver, mais ça ne sera à coup sur pas aussi catastrophique que dans l'article cité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon petit retour sur mon trajet pour partir en vacances avec le fameux moteur J.

trajet Paris - Avignon: 8h quasi exclusivement par autoroute

     - 700 km (670km par autoroute et 30 km par national)

     - conso moyenne 16,2 kwh

     - consommation globale : 112 kw

Je ne suis pas un furieux au volant mais je n ai pas cherché à rouler à l’économie.

J’ai réglé le regularateur adaptatif à la vitesse maximum possible (130 ou 110 selon zone).

 

Au final, je suis très agréablement surpris par mon premier trajet.

 

Les points positifs:

Le trajet a pris le même temps qu’avec ma golf 5 tdi car je faisais aussi des arrêts donc aucune perte de temps.

Très bon accueil au super charger qui sont sur des parkings d’hôtel et cela revient moins cher pour boire un verre et manger un petit truc (enfin là où je me suis arrêté).

La conduite très reposante avec l auto pilote de base.

La consommation moyenne sur le trajet est excellente, pendant un bon moment au début du trajet j étais limité à une vitesse maximum de 110km/h et j avais une conso moyenne inférieure à 14,2kwh qui est si je ne me trompe pas la norme WLTP de la modèle 3 SR+.

 

Les points négatifs (et oui il y en a):

Déçu par le confort des sièges, j ai du mal avec le manque de soutien de la nuque qui est pour moi inexistant à cause de la forme des sièges. Je suis à la recherche d’un coussin à rajouter pour avoir enfin un soutiens de la nuque. Bien sûr, ceci est subjectif donc pitié pas de commentaire « Je comprend pas pour moi tout va bien » je suis sur que pour beaucoup il n y a pas de problème on est tous différents.


Autre deception, les supercharger. Je me suis arrêté à 3 supercharger et j’ai eu des débits de charges pas exceptionnel puisque je me suis retrouvé avec une moyenne de 75kwh pour des supercharger V2, alors il y avait un peu de monde mais pas de saturation.

Sur un des supercharger, j ai même eu un problème de charge bloqué à 35kw, j ai du changé de prise.

 

J’ai fait un test sur un Ionity 350kw avec 4 prises et 3 occupés, la charge a tenu 120kwh pendant les 12 min de charge. Bon rien de catastrophique mais on m a tellement dit que les supercharger envoie du lourd que j ai une petite deception.

 

Au final, par rapport à la version de la SR+ que j avais essayé le moteur J m a donné une impression d accélération à basse vitesse ou en 0 à 100 plus coup de pied au cul. La version de test (dont je ne connais pas le moteur) était plus linéaire.

Par contre à grande vitesse sur autoroute, lors des dépassements que j ai pu faire au dessus de 130 km/h on se retrouve une accélération très linéaire.

 

dernier point à pleine charge la voiture indique 424km d autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Rick84250 a dit :

Mon petit retour sur mon trajet pour partir en vacances avec le fameux moteur J.

trajet Paris - Avignon: 8h quasi exclusivement par autoroute

     - 700 km (670km par autoroute et 30 km par national)

     - conso moyenne 16,2 kwh

     - consommation globale : 112 kw

Je ne suis pas un furieux au volant mais je n ai pas cherché à rouler à l’économie.

J’ai réglé le regularateur adaptatif à la vitesse maximum possible (130 ou 110 selon zone).

 

Au final, je suis très agréablement surpris par mon premier trajet.

 

Les points positifs:

Le trajet a pris le même temps qu’avec ma golf 5 tdi car je faisais aussi des arrêts donc aucune perte de temps.

Très bon accueil au super charger qui sont sur des parkings d’hôtel et cela revient moins cher pour boire un verre et manger un petit truc (enfin là où je me suis arrêté).

La conduite très reposante avec l auto pilote de base.

La consommation moyenne sur le trajet est excellente, pendant un bon moment au début du trajet j étais limité à une vitesse maximum de 110km/h et j avais une conso moyenne inférieure à 14,2kwh qui est si je ne me trompe pas la norme WLTP de la modèle 3 SR+.

 

Les points négatifs (et oui il y en a):

Déçu par le confort des sièges, j ai du mal avec le manque de soutien de la nuque qui est pour moi inexistant à cause de la forme des sièges. Je suis à la recherche d’un coussin à rajouter pour avoir enfin un soutiens de la nuque. Bien sûr, ceci est subjectif donc pitié pas de commentaire « Je comprend pas pour moi tout va bien » je suis sur que pour beaucoup il n y a pas de problème on est tous différents.


Autre deception, les supercharger. Je me suis arrêté à 3 supercharger et j’ai eu des débits de charges pas exceptionnel puisque je me suis retrouvé avec une moyenne de 75kwh pour des supercharger V2, alors il y avait un peu de monde mais pas de saturation.

Sur un des supercharger, j ai même eu un problème de charge bloqué à 35kw, j ai du changé de prise.

 

J’ai fait un test sur un Ionity 350kw avec 4 prises et 3 occupés, la charge a tenu 120kwh pendant les 12 min de charge. Bon rien de catastrophique mais on m a tellement dit que les supercharger envoie du lourd que j ai une petite deception.

 

Au final, par rapport à la version de la SR+ que j avais essayé le moteur J m a donné une impression d accélération à basse vitesse ou en 0 à 100 plus coup de pied au cul. La version de test (dont je ne connais pas le moteur) était plus linéaire.

Par contre à grande vitesse sur autoroute, lors des dépassements que j ai pu faire au dessus de 130 km/h on se retrouve une accélération très linéaire.

 

dernier point à pleine charge la voiture indique 424km d autonomie.

je suis du même avis que toi sur le confort des sièges, je n'avais pas fait attention lors de l'essai tant j'étais grisé par les performances et la technologie, mais clairement cette voiture n'est pas adapté au grand gabarit.


Mes 1m90/ 96kg rentrent au chausse pied dans le siège, mon genoux est très proche de l'écran et mes mains sont assez loin du volant.

Jje parle même pas de l'assise qui n'est pas assez large (étonnant pour une voiture américaine), les rebords latéraux me cisaillent un peu les jambes ce qui se ressent sur les trajets de plus de 30min...


Tout ça est largement compensé par le reste, mais je n'exclue pas de faire reprendre le siège pas un sellier pour améliorer l'assise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Bart a dit :

L'an passé, Tesla apprenait, et certains ont essuyé les plâtres ...

Par exemple: https://moneyballr.medium.com/behind-tesla-lfp-model-3-sales-up-range-down-83b63569c44b

On peut quand même espérer que c'était surtout un souci de calibration BMS qui a été résolu par des MAJ.

Reste que la techno est supposée moins efficace quand il faut froid.

réponse cet hiver, mais ça ne sera à coup sur pas aussi catastrophique que dans l'article cité

Effectivement, on connaitra le verdict cet hiver mais bon vu le nombre qui roulent en Norvège (et probablement pas mal de LFP) je suppose enfin j'espère plutôt que la calibration a bien été améliorée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.