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bonjour a tous,

voila je n'arrive pas à faire un choix entre ces 2 véhicules.

je me pose trop de questions pour la M3

serait il possible qu'un propriétaire de M3 me contact afin que je prenne la bonne décision.

bien sur je donne mon portable par MP

merci d'avance

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Par encore proprio.

Mon seul conseil ... essaie, si tu peux sur un WE.

Les idée seront bien plus clair ensuite.

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@chris51 Tu devrais pouvoir trouver les réponses à toutes tes questions sur ce forum.

Tout dépend de ton usage (kms journaliers, fréquence des longs trajets) et évidemment de ton budget.

Si tu as les moyens d'investir dans une Model 3 SR+ ou encore mieux une LR tu ne seras pas déçu.

 

D'après ce que j'ai pu lire, le e-Niro en tant que VE constitue un super rapport qualité-prix. Ses 3 incovénients majeurs (pour moi):

- je ne suis pas du tout fan du look (surtout l'avant)

- comme pour tous les véhicules "non-Tesla" les longs déplacements sont plus compliqués qu'en Tesla qui dispose de son propre réseau de chargeurs rapides et fiables partout en Europe.

- les délais de livraison sont longs (a priori 9-12 mois sauf si ça a changé).

Modifié par Raymes

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il y a 19 minutes, chris51 a dit :

bonjour a tous,

voila je n'arrive pas à faire un choix entre ces 2 véhicules.

je me pose trop de questions pour la M3

serait il possible qu'un propriétaire de M3 me contact afin que je prenne la bonne décision.

bien sur je donne mon portable par MP

merci d'avance

Tu es dans quelle ville? Et vois sur la carte des propriétaires, comme indiqué par @lesommer35 tous sont prêts à  te faire essayer et t'aider pour  prendre une décision. 

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je suis de reims, c'est pour me rendre au travail reims paris 2 fois par semaine.

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Personnellement, j'ai essayé puis commandé le E-niro début 2019 puis attendu 5 mois sur les 6 mois d'attente, ensuite j'ai fais une "erreur", j'ai essayé la model 3 .... La suite, KIA m'annonce un retard d'au moins 1 mois (ça m'a presque fait plaisir ;) ), j'annule, je commande la M3 LR. 1,5 mois plus tard (soit avant la date de livraison retardé du E-niro) je prends réception de la M3. Depuis je kiff !

Donc 2 possibilités s'offre à toi 

- Tu essais la model 3 

- Tu n'essais pas la model 3 

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Déjà, sur ce trajet, s'il y a possibilité de recharge au domicile ET au boulot, les 2 voitures feront le job sans sourciller.

S'il n'y a pas de recharge au boulot, je dirais avantage Tesla pour l'efficience et la fiabilité des superchargers (aucun des 2 ne peut garantir l'aller-retour par autoroute par tous les temps sans recharge).

 

Ensuite, les différences objectives sont principalement la présence d'un haillon pour le e-Niro et une position de conduite un peu plus haute.

Il y a biens sur de fonctionnalités qui diffèrent et une évolutivité plus marquée pour la Tesla (MAJ OTA), mais c'est surtout une affaire de goût.

Moi par exemple, j'ai beaucoup de mal avec la planche de bord des coréennes/japonaises (les multiples boutons en plastique brillant, j'ai l'impression d'un blocage temporel dans les 80's), mais la sobriété technoïde de la Model 3 peut rebuter aussi (je pense qu'on peu difficilement être fan des 2 approches, tant elles diffèrent)

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Invité
il y a 27 minutes, Slapotarzed a dit :

 (aucun des 2 ne peut garantir l'aller-retour par autoroute par tous les temps sans recharge) 

Tu crois? En ralentissant et selon l'endroit visé à Paris. 

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On a les 2 à la maison, ma femme le eniro. Moi la model 3. 

Ma femme a pris le eniro 40kw.h pour une raison de coût. C'est une très bonne voiture secondaire. Mais j'oublie les vacances lointaines avec. 

La Tesla est largement au dessus. 

À choisir entre un eniro 60k et une SR+ , je prends la SR+. 

Tu peux me contacter en MP si tu le souhaites. 

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Pour avoir essayé un e-Niro récemment, un point qui m'a marqué est la différence de tenue de route.

Je me suis fait un peu peur avec le Niro, par rapport à la Model 3, parce que le couple et l'accélération (bien moindre que sur une Model 3 nous sommes d'accord, mais tout de même tout à fait respectable) ne semblent pas faits pour ce gabarit/suspension/équilibre des masses. Et ça patine tout de suite quand on enfonce la pédale 😓

Sinon, c'est une très bonne voiture électrique, aucun doute là-dessus.

 

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il y a 22 minutes, Tonio16 a dit :

Tu crois? En ralentissant et selon l'endroit visé à Paris. 

Non, je ne prends pas en compte une vitesse inférieure à la vitesse légale.

C'est pour aller bosser, donc souvent. Si en plus il faut rouler à 100 km/h sur 200 bornes pour être sur d'arriver, je ne trouve pas ça souhaitable (en tout cas, moi ça me gonflerait vite)

A 130 km/h sur l'autoroute donc, avec des pneus hiver, par sale temps (pluie + vent), ça ne passe pas.

 

Personnellement, si j'avais à faire ce trajet régulièrement et que je n'aie pas de recharge à destination, je me préoccuperais sérieusement de l'infrastructure de charge sur le trajet.

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Je te conseille de prendre du temps pour éplucher le forum sur la eniro et ici sur les Models 3. Tout ou a peu près a été dit. Cela étant, le service après vente des eniros a l'air d'être compliqué (lenteur de commande/reception des pièces, politique kia france pénible,...) et ils ont quelques problèmes de fiabilité moteurs sur les 64k qui ne semblaient pas résolu fin d'année.

 

Financièrement, le choix de la raison est le KIA. Mais dieu que cette voiture est triste... Le choix tranquilité/plaisir est la Tesla. après tout est question de choix.

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il y a 14 minutes, Slapotarzed a dit :

Personnellement, si j'avais à faire ce trajet régulièrement et que je n'aie pas de recharge à destination, je me préoccuperais sérieusement de l'infrastructure de charge sur le trajet.

En gros tu lui dis de prendre une Tesla 😉, un SuC devrait apparaître à Chateau Thierry.

Mais en vrai avec une LR, ça fait 300 km AR donc pas de problème. Le mieux étant une recharge à Paris sur une Autolib ou autre pendant ton travail. Tu as aussi un SuC à Collégien tu t'arrêtes 5-10 minutes si t'es juste à ton retour.

carte SuC Tesla

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il y a 8 minutes, Njxt a dit :

Pour avoir essayé un e-Niro récemment, un point qui m'a marqué est la différence de tenue de route.

Je me suis fait un peu peur avec le Niro, par rapport à la Model 3, parce que le couple et l'accélération (bien moindre que sur une Model 3 nous sommes d'accord, mais tout de même tout à fait respectable) ne semblent pas faits pour ce gabarit/suspension/équilibre des masses. Et ça patine tout de suite quand on enfonce la pédale 😓

Sinon, c'est une très bonne voiture électrique, aucun doute là-dessus.

 

Le "problème", c'est que la Model 3 est vraiment exemplaire en matière de tenue de route, et on en vient vite à considérer ça normal.

J'ai récemment essayé une e-208, je me suis fais peur sur une perte d'adhérence en sortie de rond-point sur chaussée tout juste humide, où la Tesla passe sans soucis en relançant bien plus fort.

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il y a 5 minutes, Busquet2 a dit :

En gros tu lui dis de prendre une Tesla 😉

Tu surinterprètes mes propos ! 😁

 

Je dis juste que s'il a du bon sens (et bon goût), il faut qu'il prenne une Tesla. 😃

 

Plus sérieusement, les 2 voitures sont tout à fait dignes d'intérêt et sont à même de faire le job, c'est plus une affaire de goût et accessoirement de porte-monnaie.

Voir (et essayer) les 2 modèles doit permettre d'arbitrer assez facilement.

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Le choix est vite vu : sous contrainte de prix, la eNiro ; les contraintes perdureront un peu ensuite. Avec moins de contrainte sur le prix, la TM3 SR+ ou LR ; moins de contraintes par la suite. A 130 km/h sur l'A4 entre Reims et Paris (et vu qu'à 30km de Paris, la vitesse est limitée à 110km/h et 90km/h), la LR fait 300km sans recharge, donc à mon avis l'AR à peu près ric rac.
Avec une recharge lente sur Paris pendant les heures sur place, plus aucune question ne se pose sur le temps de recharge pendant le parcours : plus besoin.

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J'ai eu un e-niro pendant 7 mois que j'ai revendu pour une model 3.

Certe la tenue de route du e-niro ne vaut pas celle de la model 3 mais je ne me suis jamais fait peur (je ne roule pas comme un sauvage mais quasiment toujours à la vitesse maxi autorisée)

Certe la model 3 peut etre mise a jour ota et est bien plus evolutive mais ce n'est pas qu'un avantage car depuis Noël nous n'avons plus de reconnaissance vocale suite à une regression toujours pas corrigée.

Certe la model 3 est hyper simple et a un magnifique écran mais les finitions du e-niro sont loin devant.

Pour avoir testé les 2 sav (pour des choses mineurs), c'est quand même bien plus réactif chez kia.

Le reseau de recharge de tesla est sans comparaison mais le prix d'achat est largement en faveur du e-niro.

La Tesla a une "âme" de part son originalité, sa puissance, son fondateur alors que le e-niro est fade et donc peut être plus rassurant pour certain.

Bref, ce que je veux dire c'est qu'il y a du bien et du mauvais dans les 2.

En lisant les deux sections de ce forum, tu te fera une idée des points forts et faibles des deux voitures.

Selon le poids que tu donnes à chacun des avantages ou inconvénients tu verras la balance penchée d'un côté ou de l'autre.

Dans mon cas, c'est uniquement le réseau déficient de recharge qui m'a fait revendre mon e-niro. Je ne regrette pas mon choix mais la balance était très équilibrée pour moi et avec mes critères (hormis le réseau de recharge).

 

T'es pas plus avancé ? Je sais 😁😁😁

Modifié par Zzzzz

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Invité

Pour résumé grossièrement, si véhicule principal, la Tesla modèle 3. si véhicule secondaire, le E-niro. 

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il y a 6 minutes, Tonio16 a dit :

Pour résumé grossièrement, si véhicule principal, la Tesla modèle 3. si véhicule secondaire, le E-niro. 

Je ne dirais pas ça.

La Kia peut faire un très bon véhicule principal, surtout si on reste dans sa zone d'autonomie, c'est surtout sur les long trajets avec charge rapide que la différence va se faire. Au quotidien, c'est comparable.

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Invité
il y a 1 minute, Slapotarzed a dit :

Je ne dirais pas ça.

La Kia peut faire un très bon véhicule principal, surtout si on reste dans sa zone d'autonomie, c'est surtout sur les long trajets avec charge rapide que la différence va se faire. Au quotidien, c'est comparable.

D'ou le grossièrement 😉

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Il y a 3 heures, chris51 a dit :

je suis de reims, c'est pour me rendre au travail reims paris 2 fois par semaine.

Sur Reims tu as @ant.lem LR Dual et sur Chamey tu as @Romain2468 LR Dual. Passes leurs un MP je suis sur qu'ils pourront t'aider.

CORDIALEMENT 

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Aaaaah j'ai eu la même réflexion en novembre décembre@chris51!

Je rejoins un peu les commentaires du dessus, si tu "veux" la kia n'essaye pas la Model 3.

J'étais convaincu par la eniro, ma femme voulait un SUV pour être plus en hauteur que dans notre volvo v60, j'étais convaincu qu'elle préférerait la eniro et ben non. Une fois qu'on avait testé la Model 3, la conduite plus basse et le hayon manquant sont oubliés. Confort de conduite, puissance, design, et surtout technologie.

J'ai tester la eniro 2019, et le côté vieillot de l'écran, du GPS, du tableau de bord... Qui en plus est figé à jamais... Donc on a bien essayé de me vendre la 2020 avec une livraison mi 2020 sans vraiment savoir si les évolutions écran et kia uvo m'apporteraient satisfaction.
Ce qui a fait pencher la balance vers la tesla model 3 avec sa modernité, sa Supercharge, son "ordinateur de bord" sans prise de tête...

Après je suis parti sur la SR+ avec mes propres besoins et donc la différence de prix ne m'a pas fait changé d'avis.

Mais un conseil va essayer les véhicules dans les stores ! "bon chance"!

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C'est comme (presque) @maneavel pour ma part: je suis en TM3 LR, ma femme en Niro Hybride (donc je ne me permettrais pas de parler trop des spécificités de sa version électrique).

 

Tout va dépendre de ce que tu cherches avant tout:

 

- prix? avantage E-Niro sans contestation face à une TM3 LR, tu auras à peu de choses près la même autonomie pour 15K€ de moins et surtout, (il ne faut plus l'oublier maintenant) tu ne seras pas condamné à prendre la couleur/intérieur/jantes de base sous peine de te voir sucrer le bonus éco. Par rapport à une SR+ là par contre le fossé se comble un peu, mais l'autonomie de la SR+, bien qu'exemplaire en soit pour son pack batterie, me semble un peu en retrait face au e-niro 64Kwh

 

- qualités routières: bon là le match est plié au profit de la TM3, quelle que soit la version. Pour conduire parfois le Niro de madame (donc identique au e-niro mis à part sur le plan de la motorisation), la tenue de route est un bon cran en dessous de ma Rocinante: direction plus flottante, moins précise, tendance au roulis, amortisseurs "mous" (vu le gabarit c'est un peu normal pour les deux derniers points, à voir si la version électrique améliore les choses la dessus).

 

- équipements: là c'est vraiment fonction de tes attentes. Le Niro reste très bien équipé pour sa gamme de prix, Kia n'est pas chiche là dessus, loin de là. Ma femme a la finition premium et honnêtement je serai bien en peine de la prendre en défaut (1) (elle a même des équipements que j'apprécierai dans la TM3 comme les sièges ventilés ou le volant chauffant). Chez Tesla par contre c'est un autre paradigme, celui de l'ordinateur à roulettes. C'est simple, si tu es un tant soit peu geek, cette voiture est un bonheur constamment renouvelé grâce à sa connectivité, sa "philosophie" de prise en main et aux mise à jour OTA (et le son... magad, ce son...). Si tu veux une voiture avec un très bon équipement de 2020, le Niro est tout à fait respectable. Si tu veux l'équipement de 2025...

Ha et j'oubliais l'AP (celui de base) qui sait se rendre indispensable sur les longs trajets.

 

- Habitabilité/confort: les deux sont généreux en terme d'espace. Le Niro ne commet pas les erreurs des Japonaises type CHR qui sont taillés pour les gabarits de 1m60 et 50 Kg, et offre une place suffisante à l'arrière comme à l'avant pour un "monsieur bien bâti". La position de conduite surélevée est également agréable (j'ai des genoux un peu abimés et après avoir conduit plusieurs monospaces et SUV et j'avoue trouver cette position très agréable sur de long trajets). le coffre est correct, disons semblable à ce que va offrir une compacte bien construite. Maintenant il faut être clair, la TM3 est de base une voiture de gabarit supérieur, et cela se ressent en terme d'espace. La position de conduite, plus classique, est rendu tout à fait agréable par des sièges très confortables et j'adore l'intérieur minimaliste très propre et dégagé. Sur de long trajets, à l'avant comme à l'arrière, tu n'auras pas de mal à te sentir à l'aise et tu n'auras pas la sensation de finir en meuble Ikea mal monté. Pour le coffre, si tu n'as pas besoin de déplacer des objets encombrants (gros volume), celui (enfin ceux) de la TM3 sont très généreux pour un véhicule de ce gabarit. Avec la petite et tout l'équipement nécessaire à son confort, on part sans problème en week end en casant tout sans s'être équipés en modèles ultralights-démontables etc... (2)

 

Maintenant comme l'ont déjà dits plusieurs intervenants: essayes les deux, que ce soit dans une concession Kia pour le Niro ou via la carte des parrains du forum pour la TM3. Mais attention: la TM3 a une fâcheuse tendance à rendre un peu fade les autres véhicules, donc l'essai peut être un (doux) piège dont il est difficile de se sortir.

 

(1) Je parle de la voiture, pas de ma femme... Elle je peux la prendre en défaut sans problème (3)

(2) Cosy, jouets, poussette, sac à langer... tout l'attirail des parents stressés qui veulent être prêt à tout même organiser une sieste de bébé en mode flash mob sur une aire d'autoroute.

(3) ... oui ok elle aussi peut me prendre en défaut 10 fois par jours... que voulez vous, de nous deux c'est moi qui ai le plus de goût pour choisir ma partenaire.

 

Modifié par lechad
correction/ajout de notes

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J'etais parti sur le e-niro (après l'essai du Hyundai Kona qui est un peu oublié) mais j'ai temporisé car le délai de livraison était hors norme pour moi, j'ai eu du mal à accepter qu'en France on nous retire les sièges ventilés, la pompe a chaleur et surtout la voiture pas connectée du tout. Puis j'ai eu le "malheur" de tester les premières TM3P arrivées à Lyon alors que mon 2 ème choix était la TM3 LR. Le bon de commande pour la TM3P est parti de suite.

Donc le e-niro ne cochait pas toutes les cases pour moi (j'ai fait l'impasse sur les sièges ventilés en Telsa car il y a le préconditionnement) et la Tesla a été plus coup de cœur et son réseau de superchargeur a fait le reste.

Maintenant le e-niro coche toutes les cases de très nombreuses personnes et c'est un excellent choix. J'espère juste qu'ils auront accès à Ionity avec un tarif préférentiel sinon ça va rendre difficilement acceptable le coût des longues distances vs un thermique.

Modifié par BRETON38

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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