Aller au contenu
p1352

Test de long trajet en VE

Messages recommandés

Etant propriétaire d'un VE et ayant conservé une voiture thermique "juste pour partir en vacances", nous avons souhaité réaliser une expérience : Faire un long trajet style partir en vacances en VE mais sans se compliquer la vie. Le principe du test fut simple :

- Passer par l'autoroute pour ne pas avoir à effectuer toutes les traversées de communes

- Conduire à une vitesse raisonnable (110 km/h car il pleuvait un peu, hors de question de rouler à 80 km/h sur autoroute car même si c'est autorisé, c'est plutôt dangereux).

 

Bref, le principe était de savoir si oui ou non on peut actuellement réaliser ce genre de trajets sans se compliquer la vie et sans multiplier par 2 ou 3 le temps de trajet.

 

Etape 1 : La Rochelle - Niort

Départ de La Rochelle à 8h18 avec les batteries chargées à 100%. La route est une succession de passages à 90 km/h et à 110 km/h. Aucun problème pour effectuer ce trajet. Attention, si Chargemap indique que la borne est à 60,41 km du départ, elle est en réalité à 64,1 km au compteur. Il nous reste 40% de batterie. Arrivée à 9h06 et chargement en Chadémo

 

Etape 2 : Niort - Auchan Chasseneuil du Poitou

L'étape était sensée faire 70 km mais en réalité elle en fait 85 car Chargemap ne prend pas en compte que nous avons dû faire un détour pour revenir sur notre route après la charge. Le trajet a été effectué par autoroute. Arrivée : 17% de batterie restant à 10h28. Chargement en Chadémo sur la borne Auchan (qui fonctionne sans badge). Petit chocolat chaud pendant la charge.

 

Etape 3 : Chasseneuil du Poitou - Tours

Là encore une étape sensée être courte mais qui au final fait 83 km, la faute aux détours. Le GPS de la Kia a bien la borne mais ne la situe pas du tout au bon endroit. Si j'avais suivi le GPS, j'aurais dû traverser l'autoroute ! Bref, petit détour en plus pour trouver Ikea et sa borne. Arrivée 12h18 avec 20% de batterie restant. Charge en Chadémo pendant que l'on déjeune.

 

Etape 4 : Tours - Vineuil

Une petite étape technique pour se recharger. L'étape fut très courte puisque moins de 60 km mais sinon c'était trop long pour la voiture. Arrivés à Vineuil à 14h12, il nous restait 44% d'énergie et 57 km parcourables. L'autoroute et les charges rapides font semble t-il baisser l'autonomie.

 

Etape 5 : Vineuil - Olivet

Là encore une petite étape : 53 km prévus mais 69 km effectués réellement, la faute aux détours pour atteindre Olivet. La batterie est à 49%. Un petit coup de Chadémo et pendant ce temps une douche froide tant sur la voiture que pour nous en regardant le GPS ! Impossible de continuer sur l'autoroute vers notre prochaine étape, il va nous falloir prendre le chemin le plus court car sinon nous n'avons pas assez d'autonomie.

 

Etape 6 : Olivet - Brétigny sur Orge

L'étape la plus longue en temps. Presque deux heures pour faire 88 km ! Entre les bouchons dans Orléans et les multiples traversées de communes, cette partie fut éprouvante, surtout avec la pluie, le vend et la nuit qui tombe. Arrivée à 18h05 ! Batterie restante 28% pour 38 km estimés. Seconde douche froide à l'arrivée. Les deux places réservées pour la recharge sont prises par deux véhicules thermiques. Mais avec le peu de batterie, impossible d'aller plus loin donc seule solution : Se mettre en "double file" sur la voie de circulation avec les warning pendant 30 mn avec le concert de klaxons...

 

Etape 7 : Brétigny sur Orge - Hôtel New York / Disneyland Paris

Arrivée à destination après 40 km à la vitesse "normale". Petit passage par le voiturier qui branche la voiture... Qui affiche une durée de charge estimée de 10h30...

 

Bilan des courses :

- Oui c'est possible de partir en vacances avec ce VE mais pour le moment c'est vraiment long

- Merci Chadémo !!

- Nous avons perdu plus de temps en détours qu'en charges. En moyenne pour chaque charge de 25 minutes, nous avons effectué un détour de 32 mn.

 

Il est donc plus qu'urgent pour que le VE ne soit pas qu'une seconde voiture que les bornes Sodetrel soient mises en fonction sur les autoroutes ! Sans les détours, nous aurions réalisé ce trajet de 5 heures en environ 6h45, ce qui reste raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je regarde l étape 1 , 60% de batterie utilisée pour 60km a 90/110 ? ce qui par regle de 3 donnerais que 100km ?

tu as bcp consommé, il y a une raison ? ( nombre de personnes a bord , coffre plein ? pluie ? vent ? )

 

sur ma leaf ( modele 24kW ) , je fait 105km en roulant a 110/130 en vitesse GPS ( 122/144 compteur donc ) , entre lyon et valence par autoroute.

par contre, chargé ( 5 adultes + bagages ) , je ne fait que 120km a 90km/h par nationales alors que j en fait 140/150 seul à bord ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je regarde l étape 1 , 60% de batterie utilisée pour 60km a 90/110 ? ce qui par regle de 3 donnerais que 100km ?

tu as bcp consommé, il y a une raison ? ( nombre de personnes a bord , coffre plein ? pluie ? vent ? )

 

sur ma leaf ( modele 24kW ) , je fait 105km en roulant a 110/130 en vitesse GPS ( 122/144 compteur donc ) , entre lyon et valence par autoroute.

par contre, chargé ( 5 adultes + bagages ) , je ne fait que 120km a 90km/h par nationales alors que j en fait 140/150 seul à bord ....

 

Oui, la consommation était énorme sur ce premier trajet, presque 21 kwh/100 de moyenne.

Alors quelques infos :

- Nous étions 2 à bord (à l'avant)

- Coffre avec deux sacs de voyage et un sac d'appareil photo, soit environ 20 kgs de bagages

- Pluie sur l'ensemble du trajet (pas trop de vent)

- 9°c. Je précise que pour consommer moins avec le chauffage, j'ai mis le chauffage avec le voiture encore branchée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etape 1 : La Rochelle - Niort

Départ de La Rochelle à 8h18 avec les batteries chargées à 100%. La route est une succession de passages à 90 km/h et à 110 km/h. Aucun problème pour effectuer ce trajet. Attention, si Chargemap indique que la borne est à 60,41 km du départ, elle est en réalité à 64,1 km au compteur. Il nous reste 40% de batterie. Arrivée à 9h06 et chargement en Chadémo

...

 

depart a 8h18 arrivée à 9h06...pour 64.1 km...

 

si on se base sur ces infos on est tres loin des 90 / 110 annoncees car sans aucun arret puisqu'il s'agit de voies rapides on arrive a 48 minutes pour 64.1 km ca donne 79 kmh de moyenne...

 

si j'ai fait une erreur veuillez m'en excuser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

............

si on se base sur ces infos on est tres loin des 90 / 110 annoncees .........

Je ne sais pas pour toi mais moi je ne roule pas a 110 dans les ronds point et sur le parking jusqu'à la borne ....

 

 

......nous avons souhaité réaliser une expérience : Faire un long trajet style partir en vacances en VE mais sans se compliquer la vie. .......

Je pense aussi que tu aurais gagné du temps à rouler moins vite, car le gros du temps perdu vient de la recherche des bornes autant que de la charge.

 

j'avais fait une partie de ton trajet en sens inverse lors du France electrique tour

Orlean(olivet)-Tour-Niort avec une petite charge à Chatellrault bien que j'aurais très bien pu m'en passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Expérience intéressante. Il est certain qu'à l'heure actuelle, effectuer un long trajet avec les VE du commerce, à part la Tesla, s'est assez problématique.

Je ne partage pas ton analyse qui consiste à vouloir prendre absolument l'autoroute comme avec une thermique. Au contraire, je pense et je l'ai déjà vécu, que conduire une VE avec moins de 200km d'autonomie possible, est l'occasion de revisiter notre cher pays si beau et si varié. La nationale est l'idéal pour cela. Rouler à 80km/h, voire 90, permet d'aller plus loin sans devoir recharger si souvent et d'apprécier le parcours, sans s'ennuyer.

Je prépare justement de ramener une Peugeot ION de Chauvigny, dans la Vienne, à Saverne, en Alsace. J'ai pris le parti de faire ce voyage en 2 jours que par les nationales, si possible, et en rechargeant sur des ChaDeMo.

Il y a longtemps que j'ai changé la façon de conduire et l'époque où je faisais un long trajet d'une traite est révolue. Prendre son temps est moins fatiguant et enrichissant. Certes, c'est un luxe à notre époque, mais c'est aussi une question d'organisation.

Le réseau Corridoor qui se déploie est une bonne chose pour voyager en VE. Dommage qu'il se concentre que sur les autoroutes. Il y a tellement de zones sans bornes, notamment au Centre, Sud-Ouest et Bretagne, qu'il faudrait aussi penser à y installer des bornes de charge rapide.

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait de longs trajets (Toulouse Nice, Marseillan Annecy...) et cela nécessite de la préparation (trouver les bornes Chademo par exemple).

J'ai privilégié les chemins de traverse, les autoroutes seulement pour éviter les grandes agglomérations et leurs bouchons.

Par contre il faut du temps et se prémunir des aléas : vent de face ==> une recharge supplémentaire, long trajet en route à 110 ==> arrivée en mode tortue avec 2% (au moins c'est testé !).

C'est vrai que l'on perd beaucoup de temps à trouver les bornes, mais ensuite la charge est rapide, le temps d'un petit café et pause pipi... pour le repas, il faut couper en deux pour relancer la charge de 83% à 94%.

J'ai également remarqué une surconsommation sous la pluie (les pneus ?) et lorsque la voiture couche dehors, les premiers km font peur, conso très élevée...

La conduite n'est plus la même que lors de courts trajets, mais pas question pour autant de se traîner sur la route.

Mais je prépare déjà d'autres déplacements plus éloignés, preuve que c'est possible et même plaisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. Prendre les chemins de traverse à 80-90 km/h, n'est pas "se traîner" et c'est plaisant. Je ne me suis jamais ennuyée au cours de mes déplacements.

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas ton analyse qui consiste à vouloir prendre absolument l'autoroute comme avec une thermique. Au contraire, je pense et je l'ai déjà vécu, que conduire une VE avec moins de 200km d'autonomie possible, est l'occasion de revisiter notre cher pays si beau et si varié. La nationale est l'idéal pour cela. Rouler à 80km/h, voire 90, permet d'aller plus loin sans devoir recharger si souvent et d'apprécier le parcours, sans s'ennuyer.

Il y a longtemps que j'ai changé la façon de conduire et l'époque où je faisais un long trajet d'une traite est révolue. Prendre son temps est moins fatiguant et enrichissant. Certes, c'est un luxe à notre époque, mais c'est aussi une question d'organisation.

Le réseau Corridoor qui se déploie est une bonne chose pour voyager en VE. Dommage qu'il se concentre que sur les autoroutes. Il y a tellement de zones sans bornes, notamment au Centre, Sud-Ouest et Bretagne, qu'il faudrait aussi penser à y installer des bornes de charge rapide.

 

Entièrement d'accord avec toi.Je suis allé dans le Périgord depuis une petite ville proche de la Rochelle et je n'ai pas pris l'autoroute.Seuls 2 arrêts recharge on été nécessaire (Angoulême et périgueux) et sur les petites routes de campagne a 80 km/h je n'ai rien consommé...j'aurai même pu me passer de ma 2eme recharge a périgueux. Notre pays est si beau.Nous planifions un week-end a Versailles et comptons partir en VE depuis la Charente maritime!Toute un expédition mais ça nous éclate!Alors oui c'est plus long mais déjà ça coûte 0 euros en autoroute et 0 en carburant(ou recharge)

A titre perso je pense que le réseau corridoor propose vraiment des tarifs prohibitifs pour recharger.Ce n'est pas demain que je vais les emprunter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exact. Le réseau Corridoor est prohibitif. Ils profitent d'une situation de quasi monopole. Ca changera dans quelques années quand une réglementation obligera à une installation et répartition plus juste des bornes à coût raisonnable. Enfin, on verra dans l'avenir.

Pour le moment, grâce aux "chemins de traverse" comme je l'ai lu, je profite des bornes dans les hypermarchés et reprends plaisir à rouler tout en redécouvrant les régions que je traverse.

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coût de corridoor je ne suis pas d'accord, à la maison une charge coute 3€, ca ne laisse que 2€ pour amortir la borne et son installation de 70000€ (si y a pas trop de travaux à faire...)

70000/2 il faut 35000 recharge pour amortir la borne, et sans parler des coûts d'entretien...

Mais c'est vrai qu'un paiement au nombre de kWh et temps d'occupation de la borne serait plus juste.

(Plutot que cette @€&?', d'abonnement...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bornes ne seront jamais amorties de toute façon meme si la tarification est "basse". Il faudrait une quantité enorme de ve qui s y charge pour que ca devienne rentable et qui ils l amortissent enfin.sans compter les couts d entretien qu ils auront au fur et a mesure. (Ils feraient mieux de prendre exemple sur la vendee et sydev:10 euros par an et recharge illimitée ça vaut grave le coup!)

Mais je peut me tromper.corridoor il me semble qu ils font payer un abonnement en plus du cout de la rechage? rien qu avec le cout de l abonnement mensuel ca me coûte deja moins cher de charger chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je considère qu'il n'y a pas de modèle économique pour la recharge rapide.

Le premier à l'avoir compris est un californien bien connu, qui en a intégré le coût dans le prix des voitures qu'il vend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis que j'ai mon soul j'ai augmenté mon rayon d'action

avant avec la c-zero je reprenait mon thermique au dela de 120 km allé retour

maintenant on va dire que c'est aux alentour de 200

sauf si borne de recharge a destination et que je dois rester un moment a cette destination .

 

au dela je reprends donc mon diesel qui pollue car trop de perte de temps .

 

mais sinon pour les long trajet il faut absolument que les charges rapides soient payantes et plus cher qu'a la maison car ca laissse justement la place a ceux qui en ont reelement besoin.

 

apres , l'abonement c'est du vol et c'est pas normal comme la location de batterie zoe obligatoire

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etape 1 : La Rochelle - Niort

Départ de La Rochelle à 8h18 avec les batteries chargées à 100%. La route est une succession de passages à 90 km/h et à 110 km/h. Aucun problème pour effectuer ce trajet. Attention, si Chargemap indique que la borne est à 60,41 km du départ, elle est en réalité à 64,1 km au compteur. Il nous reste 40% de batterie. Arrivée à 9h06 et chargement en Chadémo

...

 

depart a 8h18 arrivée à 9h06...pour 64.1 km...

 

si on se base sur ces infos on est tres loin des 90 / 110 annoncees car sans aucun arret puisqu'il s'agit de voies rapides on arrive a 48 minutes pour 64.1 km ca donne 79 kmh de moyenne...

 

si j'ai fait une erreur veuillez m'en excuser...

 

J'ai roulé à 90/110 sur la route mais il y a la sortie de La Rochelle et le contournement de Niort ... Et là la moyenne chute vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je comprends bien . vs avez fait 500 km en 11-12h ?

 

Oui mais on a surtout perdu beaucoup de temps pour trouver les bornes et y aller. La charge n'a pas été si longue que ça.

 

On a choisi l'autoroute et non pas les chemins de traverse car d'une part entre La Rochelle et Disneyland, la nationale, c'est juste insupportable et hormis vers la Touraine, il n'y a pas grand chose à voir. Et d'autre part, étant cogérant d'entreprise, je prends peu de vacances donc j'essaye de limiter la fatigue sur la route et je dois avouer que l'autoroute me fatigue bien moins.

 

L'été prochain, on va essayer le Mont Saint Michel donc là en effet sans autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Grand voyage en Kia Soul E.V. dans 10 pays en 21 jours."

 

Renault avec sa Zoé a fait presque la même chose,

http://www.automobile-propre.com/breves/le-peuple-electrique-documentaire-vehicule-electrique-renault-zoe/

certains ont cru que c'était un "documentaire" alors que c'est une vraie pub professionnelle faite par Renault…

 

Là KIA fait encore plus fort car ils sont 4 dans la Soul mais il y a une voiture d'accompagnement… triche !

Bref je ne suis pas sûr que ça se passe si bien dans la vraie vie, trouver une borne de recharge qui fonctionne pile quand on en a besoin…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4500 en 21 jours ça ne fait que 215km/jours

Pour ce qui est de trouver des prises, tous les campings sont équipés, et il y a toujours moyen de trouver une prise 220, faut juste ne pas être trop pressé.

En général on ne trouve pas les prises pile quand on en a besoin, on organise sa route en fonction des prises.

 

En tout cas ils ont fait une sacrement belle balade, mais je trouve que ça n'a rien d'un exploit, (j'ai fait 3000km en 7 jours sans aucun souci et je n'ai pas l'impression d'avoir accompli un défi surhumain...)

fin février je remet ça, paris-pau aller-retour pour un weekend de 4 jours dont 2 de route, ouai c'est long, mais c'est gratuit ^^

 

à l'inverse ceux qui ont fait un tour du monde en C0, là châpeau !

http://www.electric-odyssey.com/

 

ou Bangkok-Toulouse en tuk-tuk électrique :

http://the-pilgreens.com/epic-journal/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nombreux d'entre nous on réalisé de grand trajets

comme le dis Theirhy , il faut bien préparer son trajet

savoir ou se trouve les bornes de recharge que l'on souhaite utiliser, avec une autre borne ou prise de secours , au cas ou elle serais en panne, ou simplement inaccessible provisoirement pour travaux ou autre

de mémoire

Bob66 à fait le tour de France en 2013 en zoé

JPP , l'été 2015 d'Abbeville (somme) à sainte maxime (06) en Leaf

Theirhy avec ses trajet presque habituels entre paris et pau

moi même entre le pas de calais et la vendée en leaf1

les exemples ne manque pas

il suffit de bien préparer son trajet et de prendre le temps.

de nos jours ou tout doit aller vite, je reconnais que c'est un mode de vie (déplacement) anachronique , mais bien plus intéressant , à chaque arrêt de recharge, je prend le temps de visiter l'endroit ou je me trouve, je redécouvre la France et ses petits villages, hors des grand axes surchargé

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"il suffit de bien préparer son trajet et de prendre le temps."

Oui ok, mais tout le monde ne peut pas perdre déjà 2 jours pour l'aller-retour en allant voir de la famille en Bretagne depuis Paris (500km à 4 personnes donc compliqué et couteux en train) donc au moins 3 ou 4 recharges de mini 30min ! Sans compter le temps de préparation.

Donc oui pour partir en vacances tranquillement et en considérant que le voyage est déjà des vacances, mais franchement, avec un peu plus d'autonomie, avec des bornes plus nombreuses et surtout plus fiables, ont y arrivera peut être pour "vulgariser" le VE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait, comme je le dis c'est quand même très long en VE.

j'en profite pour écouter ma musique, c'est quasi le seul moment où j'ai le temps, du coup, c'est pas du temps perdu

mais l'autonomie augmentée n'est qu'une demi solution, car si demain j'ai un VE avec 400km d'autonomie, il faudra quand même que je m'arrête pour charger 400km (avec le temps de charge qui va bien ....) pour faire mes 800km (mais oui ça sera quand même moins long que plusieurs charges avec les détours associés)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.