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Sigismer

(Sur)consommation avec remorque

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Pratiquant la moto sur circuit j’ai maintenant besoin d’estimer au mieux l’autonomie de la voiture avec la remorque et une, voire 2 motos, pour planifier les déplacements sur circuit.

J’ai donc fait un essai, de mon domicile (Lille) jusqu’au Suc de Valenciennes, et pris des mesures, qui pourront fournir quelques premiers éléments de réponse, je compléterai par la suite ces données au fur et à mesure de mes déplacements « moto ».

 

Le tout en ordre de marche :

1229751466_Model3_Remorquemoto.thumb.jpg.738268f01d9bee97388369166c9167a9.jpg

 

Données de base

  • Poids de la remorque à vide : 120 Kg
  • Poids de la moto (tous pleins faits, pour le test) : 205 kg

 

Données du déplacement

  • Heure de départ : 10h48
  • Température : 10°C à l’aller et 12°C au retour
  • Météo : Éclaircies
  • Vent : Ouest, environ 30kms/h avec quelques rafales à 50 km/h
  • Sens du déplacement, sud-est à l’aller, l’inverse au retour
  • Vitesse : 120 km/h sur autoroute, max vitesse légale autrement)
  • Déclivité : Plutôt plat, on est dans le Nord ;-)

 

Configuration voiture

  • Accélération en mode Standard à l’aller, mode confort au retour
  • La moto sur la remorque dépasse d’une dizaine de cm la voiture, c’est une moto sportive, elle est vraiment aérodynamique (cf photo)

 

Résultats

Aller

71,6 kms (dont environ 70% sur autoroute)

Consommation : 78% (390 kms) à 54% (266 kms) => 24%

 

Retour

Temps de recharge au Suc : 24mn

65,8 kms (dont environ 80% sur autoroute)

Consommation : 86% (426 kms) à 62% (308 kms) => 24%

 

Premières interprétations/remarques

Plus le pourcentage d’autoroute est important plus la consommation augmente, ce qui était prévisible.

Sur autoroute, à 120kms/h, la consommation « moyenne » est d’environ 320Wh/km, mais attention à bien anticiper les dépassements, sur une ré-accélération après freinage la consommation s’envole.

Dans les montées et les descentes la consommation varie aussi énormément.

La température était basse, la batterie froide, sans doute peut-on améliorer le « score » dans des conditions plus favorables.

La consommation baisse beaucoup à 90/100 kms/h.

 

J’ai aussi constaté que le Suc de Valenciennes ne chargeait qu’à 50 kW !!!

 

Autre test réalisé 4 jours plus tard

La moto sur remorque était cette fois-ci un roadster, environ 190 kg.

 

Données

10°C – Pas de vent – Accélération confort

76 kms (dont environ 90% sur autoroute ou voies rapides)

120 kms/h sur autoroute, sauf zone à 110 kms/h sur une vingtaine de Kms

Consommation : 69% (346 kms) à 39% (195 kms) => 30%

Ce que je relève en conduisant : une consommation d'environ 325 Wh/km, à 120 kms/h.

Modifié par Sigismer

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Merci pour ce retour.

La surconsommation me paraît énorme (plus de 60%). As-tu fait ce test sans remorque pour voir ta consommation ?

Quelle était ta surconsommation avec une thermique dans les mêmes conditions ?

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Merci pour ton retour.

Je compte faire exactement le même test après le confinement, sauf que moi, moto + remorque font 450 kg.

Je descends dans le sud de la France une fois par an en tractant ma moto (900 km d'autoroutes).

Tes résultats me font très peur : 50% de batterie pour faire à peine 140 km, à 120 km/h...

Certes, à la période où je pars en vacances (juillet/août), il fera plus chaud et je compte me limiter à 110 km/h, mais quand même.

Je crois que le voyage va être très long...

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Oui le test sans remorque serait intéressant car là ta conso est énorme sans remorque à 110/120 km/h tu ne devrais pas dépasser les 200wh/km et encore tu devrais être plutôt à 180wh/km. Même en rajoutant + de 300kg à ta voiture je suis étonné que la conso flambe à 320wh/km...

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il y a 5 minutes, Benji 1709 a dit :

Oui le test sans remorque serait intéressant car là ta conso est énorme sans remorque à 110/120 km/h tu ne devrais pas dépasser les 200wh/km et encore tu devrais être plutôt à 180wh/km. Même en rajoutant + de 300kg à ta voiture je suis étonné que la conso flambe à 320wh/km...

c'est pourtant dans les clous de plusieurs essais youtubeur.

La model 3 peut tracter mais elle n'est pas bonne dans ce domaine car la conso s'envole (très souvent le double de ce que fait la voiture seule) contrairement au X où la surconsommation est bien plus modérée (max 40% dans les mêmes conditions).

A voir ce que fera la Y.

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il y a 8 minutes, Vantapen a dit :

c'est pourtant dans les clous de plusieurs essais youtubeur.

La model 3 peut tracter mais elle n'est pas bonne dans ce domaine car la conso s'envole (très souvent le double de ce que fait la voiture seule) contrairement au X où la surconsommation est bien plus modérée (max 40% dans les mêmes conditions).

A voir ce que fera la Y.

Ça m'intéresserait de savoir si avec un porte vélo la consommation s'envole également. Car avec ma voiture actuelle, la surconsommation est très faible.

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il y a 15 minutes, Rodjack a dit :

Ça m'intéresserait de savoir si avec un porte vélo la consommation s'envole également. Car avec ma voiture actuelle, la surconsommation est très faible.

il suffit de faire de recherches sur le forum, cela a déjà été débattu. A voir les conditions des essais.

De mémoire, conso autoroute supérieure à 230 ou 250wh/km et difficulté à recharger aux SUC français à cause de la taille à l'arrière que cela peut représenter.

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il y a 34 minutes, Rodjack a dit :

Car avec ma voiture actuelle, la surconsommation est très faible.

Si c'est une thermique c'est normal, le moteur à explosion a un très mauvais rendement de nature, donc ajouter de la charge et/ou de la résistance à l'air ne change pas grand chose au final.

Contrairement à une voiture comme la TM3 qui est conçue pour être efficace (et qui l'est) mais en contre-partie le moindre changement (augmentation de la vitesse, pluie, remorque, ...) se paie cher niveau consommation.

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Salut :)

 

Intéressant en effet.

 

Arrivé sur le circuit, pense bien à prendre la moto hein :D et pas la Tesla ^^

 

Concernant la conso, je ne suis pas plus surpris que ça...

 

Il y a du poids en plus, du frottement en plus (roues de la remorque...t'avais bien desseré les freins de celle-ci ? :D )...

 

Pour l'aérodynamisme, la voiture et la moto je suis ok, par contre la remorque...à 120km/h, elle doit générer de la 'trainée' malgré tout...Ou alors faut trouver une (grosse) bulle pour la remorque :D

 

M'enfin, meme à 35kwh/100kms, ca fait quasi 200km d'autonomie sur autoroute...En roulant à 100 km/h, la conso devrait baisser suffisamment pour atteindre 250-300kms.

 

F

 

 

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il y a 28 minutes, Belokan a dit :

Si c'est une thermique c'est normal, le moteur à explosion a un très mauvais rendement de nature, donc ajouter de la charge et/ou de la résistance à l'air ne change pas grand chose au final.

Contrairement à une voiture comme la TM3 qui est conçue pour être efficace (et qui l'est) mais en contre-partie le moindre changement (augmentation de la vitesse, pluie, remorque, ...) se paie cher niveau consommation.

C'est une hybride rechargeable mais en effet, sur long trajet elle est surtout en thermique...

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Hello @Sigismer ,

 

Merci pour ces informations. La sur-consommation est en effet très importante, mais ne semble pas étonnante, eu égard au poids complémentaire à tracter et à la remise en cause totale de aérodynamisme de la voiture que la remorque engendre.

 

Ceci étant, tu démontres qu'avec une LR, il reste possible de voyager avec une TM3 en tractant, en planifiant bien ses trajets et passages aux SuC :)

 

Par ailleurs, petit HS : en voyant la photo, je suis prêt à parier que nous étions très proches voisins il y a encore peu (M********- L** - L**** ?) ;) 

 

V à toi ! (motard également ;-) )

Modifié par Ben_TM3

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@Ben_TM3 --> J'habite à Marquette lez lille (domaine de la Becquerelle), précisément ;-)

V :-)

 

@Vantapen -- > Il faut décrocher la remorque pour brancher le cable du Suc, des manips en plus,

c'est sûr.

Bon, pour mon test j'ai eu de la chance, personne au Suc, je me suis donc placé parallèlement aux

Suc, donc pas besoin de décrocher (sauf si arrivée d'une autre Tesla, mais j'ai eu de la chance).

 

@Benji 1709 --> Avec la remorque sans moto je suis à 230 Wh/km, température de 10°C.

 

En thermique (Bmw série 3 touring), avec 2 motos sur la remorque, environ 600-650 kms

d'autonomie (30% de consommation en plus), à 130 km/h.

 

C'est vrai qu'avec les températures de janvier à début Mars (2°C à 8-9°C), dans le Nord, j'étais à 200 Wh/km, bien loin

des records du fabuleux Bobjouy.

Avec le retour des beaux jours, et l'arrêt du confinement, je vais faire d'autres mesures, que j'espère plus

clémentes... ;-)

Je vous tiens au courant.

Modifié par Sigismer

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V !

 

Même dilemme pour moi, bien que pour le moment les roulages soient plutôt en berne...

Merci pour ton retour d'expérience, ça va me permettre de mieux anticiper mes sorties à venir même si ma remorque est moins aérodynamique que la tienne à cause de ridelles tout autour.

 

 

Modifié par delirii

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Il y a 6 heures, Sigismer a dit :

@Ben_TM3 --> J'habite à Marquette lez lille (domaine de la Becquerelle), précisément ;-)

V :-)

 

@Vantapen -- > Il faut décrocher la remorque pour brancher le cable du Suc, des manips en plus,

c'est sûr.

Bon, pour mon test j'ai eu de la chance, personne au Suc, je me suis donc placé parallèlement aux

Suc, donc pas besoin de décrocher (sauf si arrivée d'une autre Tesla, mais j'ai eu de la chance).

 

@Benji 1709 --> Avec la remorque sans moto je suis à 230 Wh/km, température de 10°C.

 

En thermique (Bmw série 3 touring), avec 2 motos sur la remorque, environ 600-650 kms

d'autonomie (30% de consommation en plus), à 130 km/h.

 

C'est vrai qu'avec les températures de janvier à début Mars (2°C à 8-9°C), dans le Nord, j'étais à 200 Wh/km, bien loin

des records du fabuleux Bobjouy.

Avec le retour des beaux jours, et l'arrêt du confinement, je vais faire d'autres mesures, que j'espère plus

clémentes... ;-)

Je vous tiens au courant.

Dans le cas précis de la demande qui m'a été faite de

@Rodjack c'était pour un porte vélo sur la boule d'attelage donc ça ne se decroche pas comme cela dans ce cas précis.

 

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Le 07/04/2020 à 18:50, Sigismer a dit :

@Ben_TM3 --> J'habite à Marquette lez lille (domaine de la Becquerelle), précisément ;-)

V :-)

 

 

J'avais reconnu les maisons. Nous étions donc très (très) proches voisins il y a peu ;-)

 

Je ne fait pas de piste, mais nous aurons peut-être l'occasion de nous croiser sur deux roues :)

 

Je serai en outre curieux d'avoir tes retours sur les variations d'autonomie en hiver, en tant que propriétaire Nordiste d'une TM3 (nos hivers étant plus rigoureux que ceux de nos amis sudistes ;) ).

 

Pour ce qui est de la consommation avec remorque, as-tu essayé de surgonfler légèrement les pneus de cette dernière ? Cela pourrait peut-être diminuer légèrement l'effort à fournir par la Tesla pour tracter le tout ?

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@Ben_TM3 --> Pas de souci pour te fournir mes remarques sur les consommations.

Cet hiver, les consommations étaient importantes, mais c'est vrai que la voiture "dort"

dehors, et que je faisais plutôt de petites distances (10-15 kms), j'étais donc facilement

au-dessus de 200Wh/km.

J'espère une baisse non négligeable avec la belle saison, mais le confinement ne me permet pas

d'en juger.

 

Pour la remorque les pneus sont sur-gonflés, 2,8 bars au lieu de 2,5, je pense qu'il faudra jouer

essentiellement sur la vitesse, descendre à 100-110 kms/h au lieu de 120.

(110 est de toute façon la vitesse max légale avec une remorque, mais j'avoue qu'avec la BM je 

tractais à 130-140 kms/h).

Modifié par Sigismer

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Bonjour,

 

     Je prévois un trajet de 500 kms du sud de l'Oise vers Strasbourg ( 20 % de route nationale, le reste sur autoroute ) avec une petite remorque basse équipée d'une bâche et chargée à environ 200 kgs.

      Comment programmer/calculer mon trajet et à quelle surconso dois-je m'attendre ?

Merci

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Posté(é) (modifié)

Tu peux tabler sur du x2, peut-être un peu moins car ta remorque aura peu de prise en vent.

Je tracte souvent mes motos et je suis entre 250 et 300 Wh/km à 110 km/h.

D'ailleurs, sur autoroute, limite ta vitesse à 110 km/h, sinon la conso explose.

Modifié par Stéph57

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Merci @Stéph57 pour l’info. Tu as une std ou dual motor ?  Et puis avec une remorque basse et bâchée, j’imagine que ça n’a rien à voir avec une moto qui génère une traînée aérodynamique énorme…

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J'ai tracté une remorque assez longue (2m40)


Et je te fais de mémoire mais je crois que j'était plus aux alentours de 18/19 sur route et 23 kwh à 110.

 

Je vais potentiellement tracter une remorque la semaine prochaine. Je pourrais te donner des indications si ton voyage est bien après :D 

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Le 06/03/2024 à 19:14, Stéph57 a dit :

Une LR (donc dual motor) de 2019 😉

Il y a aussi quelques LR propulsion...😉

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Experience avec une autre marque (bmw i5). 1000 km avec une remorque a 750 kg (double essieux) et 80% d'autoroute.

A vitesse de 120-110 sur autoroute et incluant la traversee de paris. Consommation de 50% en plus (constat sur les recharges et consommation trajet de la voiture, ne me fiant pas trop au gestionnaire "moyenne" de la voiture). Au retour (pas la meme route mais distance similaire) avec la remorque a vide mais 130-110 environ 30% de plus (sans attention à la depense au depassement).

 

Le plus gros soucis n'est pas vraiment (dans mon expérience) la surconsommation mais les emplacement de recharge qui ne sont pas concu pour un vehicule ET sa remorque. Decrocher une remorque de 750 kg, trouver un emplacement (qui sont souvent en legere pente en dehors du chargeur) n'est vraiment pas agreable, ni parfois facile. Avec le detail qu'il faut pouvoir venir reprendre la remorque, pas toujours possible en quittant la zone de recharge.

 

l'ennemi pour la conso etant evidement le poid mais aussi l'aero de la remorque. Avec la moto et remorque "legere" en comparaison, je ne consommais pas vraiment moins que la grosse dont rien ne dépassait pourtant au double de la masse.

 

J'ai par contre constaté une différence significative lorsqu'on roule derriere certain camion (en dehors du fait qu'on a deja reduit en roulant a 90). Surtout s'il pleut ou vent plutot de face.

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Retour sur mon périple de 135 kms AR circuit avec une remorque de 4 mètres 50 et 250kgs à vide chargés de deux roadsters de 190 kgs chacun soit approximativement 630/650 kgs derrière la model 3 propulsion 60 kWh début de roulage très calme pour tester puis normal 80/90 pas de voie rapide ni autoroute

Trajet vallonné sous pluie battante et 8 degrés avec chauffage 18 siège et volant chauffant et radio 

Consommation 21 kWh au 100

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Le 06/03/2024 à 13:07, furyfox63 a dit :

J'ai tracté une remorque assez longue (2m40)


Et je te fais de mémoire mais je crois que j'était plus aux alentours de 18/19 sur route et 23 kwh à 110.

 

Je vais potentiellement tracter une remorque la semaine prochaine. Je pourrais te donner des indications si ton voyage est bien après :D 

Fana de ton retour avec les détails (sur ta voiture et ta remorque) ! Mon voyage est prévu fin mars…

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