Aller au contenu
Napo

Teslas/ id3 le debat rebondit

Messages recommandés

il y a 43 minutes, danm_cool a dit :

@Niavok il y a un truc qui cloche sur tes simulations, car avec la ID3 tu peux faire strictement le meme trajet qu'avec la tesla (par rapport au recharges) et en plus sur ton exemple, le trajet de la id est plus long de 13km... bizarre!?

sinon avec mes paramètres, même si je mets la vitesse a 150km/h le temps de conduite n'est jamais aussi bas que le tiens, 634km en 6h30 et pas en 6h00!? peut-être qu'abrp tient compte du trafic dans son calcul, et que en ce moment il y a des bouchons?

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=0f831e7b-6f26-4679-bb58-ab6782a55d3c

 

La différence de simulation est que tu as 15 minutes de durée de mise route de la charge, par rapport aux 5 minutes par défaut.Ca ajoute 3x10 min pour les 3 arrêts entre nos simulations.

image.png.46e4da549442b9e43d26baa540266cfa.png

 

La différence de 13 km est lié au détour fait pour atteindre la station de Ionity recharge de Mionnay. ABRP semble estimer que pour l'ID.3 le plus rapide est de faire 2 arrêt au lieux de 3, avec un petit détour et une section à 120 km/h max. 

image.png.30bcf5307e4f6b209b58d02f99916df1.png

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mika a dit :

Pour le moment les vitesses de charge son a la hausse depuis 2 ans donc je n’ai pas a me plaindre 😘

 

mais si il ouvre le réseau au autre personne n’ira dessus vu qu’apparemment les supercharger sont toujours mal placés etc etc .... 

on a longtemps hésité a prendre une id3 en seconde voiture pour ma femme mais non merci on va regarder ptr chez kia a voir 

nous on habite dans la ville, on a choisi des véhicules plus petits, madame utilise la EUP, c'est parfait pour la minuscule place de parking qu'elle a au boulot, la ID3 sera 10cm trop large sur les rampes d'accès parisiennes, construites a une autre époque ... et moi je n'utilise plus la voiture pour aller au travail, c'est la trottinette électrique que me permet de faire mes 12km fois 2 par jour, je ne supporte plus les embouteillages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Niavok a dit :

 

La différence de simulation est que tu as 15 minutes de durée de mise route de la charge, par rapport aux 5 minutes par défaut.Ca ajoute 3x10 min pour les 3 arrêts entre nos simulations.

image.png.46e4da549442b9e43d26baa540266cfa.png

 

merci, j'avais oublié ce paramètre ... :) 

sinon en mettant les bonnes valeurs pour ma corsa, conso 170 et vmax 110km/h, je mets 7h37 sur ce trajet ou 7h30 avec vmax 130km/h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, danm_cool a dit :

a l'arrière de la E208, car le plancher est creusé contrairement au plancher plein de batteries de la ID3 (et TM3)!!!

Et elles sont où les batteries de la 208 si elles sont pas sous le plancher ? Peut-être dans la boite à gants, remarque, vu leurs tailles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, goodID a dit :

Et elles sont où les batteries de la 208 si elles sont pas sous le plancher ? Peut-être dans la boite à gants, remarque, vu leurs tailles ...

Seulement 5kWh de moins que sur la Tesla Standard Range (46 kWh vs 51kWh), sur le dessin on remarque bien l'espace nécessaire aux pieds/jambes. Tu as la id, peux tu mesurer la hauteur de l'assise de la banquette pour comparer? ça serait intéressant de voir, je vais faire pareil sur la Corsa (e208) ;)

image.png.3cc0669f6df7f33602402a8d750f5762.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2021 à 21:40, danm_cool a dit :

De mon côté c'est 38cm environs dans la corsae (e208) et 35cm dans la eup, photos ci-dessous

 

20210329_212639.jpg

20210329_212507.jpg

Désolé je déteste jouer à celui qui a la plus grande😊

20210330_194137.thumb.jpg.a44d3947f6956fbc54bcefc0a504b8fe.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Marc64 a dit :

Non ID 3 family. de pret pendant la mise à jour. qui a bugger....

donc ce défaut est seulement chez tesla alors (image ci-dessous), sur la ID3 ils ont surélevé les sièges arrière, bon point ;) 

image.thumb.png.f481ca2413348bbeb37eb00ad34661cf.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Marc64 a dit :

je sais sur tesla. j'étais devant quand j'ai essayé. par contre pour l ID j'ai essayé c'est bon, le dossier un peu droit peut être.

J'ai essayé la model 3 performance, mais effectivement je n'ai pas trop regardé derrière... c'est à travers des vidéos que j'ai pu constater ce problème

Le dossier arrière est très droit sur la 500E limite inconfortable, la EUp un peu moins, par contre bien penché sur la e208

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les problèmes que tu as relevé dans ton article qui devrait calmer les enthousiasmes  ??? 
 

le faite que 85% des utilisateurs n’on eu aucun problème de finition ??? 
 

le déploiement des supercharger qui a été ralenti ??? Mais toujours a des années lumières des autres réseaux 


les différents types de batterie...... 

 

les tarifs en baisse pour s’aligner a la concurrence ???

 

Vraiment je ne vois pas ....


 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit des enthousiasmes excessifs seulement 🤨 ou alors il faut relire le bilan. Les tarifs viennent d'ailleurs de fluctuer une fois de plus, à la hausse cette fois sur les 3 et Y. Comme à la hausse les tarifs aux chargeurs il y a peu. Les bilans de Consumer Products cités un peu plus haut ne sont pas non plus une ode sans limite aux déclarations du gourou Musk.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Mika a dit :

Quelles sont les problèmes que tu as relevé dans ton article qui devrait calmer les enthousiasmes  ??? 
 

le faite que 85% des utilisateurs n’on eu aucun problème de finition ??? 
 

le déploiement des supercharger qui a été ralenti ??? Mais toujours a des années lumières des autres réseaux 


les différents types de batterie...... 

 

les tarifs en baisse pour s’aligner a la concurrence ???

 

Vraiment je ne vois pas ....


 

 

 

A contrario, 15% des propriétaires ont donc eu un problème de finition sur leur Tesla, c'est énorme ! heureusement que cela n'est pas ainsi chez les constructeurs germaniques !

Pour ce qui est des Superchargeurs il y a des études qui démontrent que ce n'est pas si bon pour les batteries, en effet il serait préférable decharger à des vitesses moindres pour conserver l'efficience des batteries sans compter aussi qu'il n'y a presque pas de superchargeurs tesla sur les autoroutes !

Tesla brade en ce moment ses VE, ils voient les autres constructeurs arriver sur le marché à des niveaux de finition qui sont autres (Mercedes, BMW,Audi...). 

Modifié par Odyssée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Odyssée a dit :

A contrario, 15% des propriétaires ont donc eu un problème de finition sur leur Tesla, c'est énorme ! heureusement que cela n'est pas ainsi chez les constructeurs germaniques !

Pour ce qui est des Superchargeurs il y a des études qui démontrent que ce n'est pas si bon pour les batteries, en effet il serait préférable decharger à des vitesses moindres pour conserver l'efficience des batteries sans compter aussi qu'il n'y a presque pas de superchargeurs tesla sur les autoroutes !

Tesla brade en ce moment ses VE, ils voient les autres constructeurs arriver sur le marché à des niveaux de finition qui sont autres (Mercedes, BMW,Audi...). 

Presque pas de superchargeurs sur autoroute, franchement c est pas un argument..,.car le gars qui roule en Tesla ,s il le désir peut charger chez ionity par exemple. Niveau finition, c est très correct surtout les 2021.... Quand à la charge rapide qui use les batteries,c est les mêmes chez les autres, y compris chez VW. VW pense également au préchauffage des batteries comme Tesla des qu'ils seront au point.

Tesla, c est une voiture de "geek" une sorte d' Apple de la voiture. En aucun cas du haut de gamme tel que Mercedes et BMW.

Franchement, il y a de la place pour tout les constructeurs et le but d'elon c'est de rendre la voiture électrique accessible. Tesla a ouvert la voie, Renault, un peu également avec sa Zoé sauf qu il n'a pas chercher à tiré avantage de son expérience contrairement à Tesla.

VW  si met un peu tard, (mieux vaut tard que jamais ) mais avec de gros moyen.

Ford y va de sa mustang qui est très intéressante.

Mais pour moi les plus gros concurrent de TESLA, ce sont les coréens même si leurs philosophies sont différentes.

Et TESLA ne serai pas aussi critiqué et admiré sans les superchargeurs ni sans ces mises à jour.... bref si il peut continuer à montrer la voie ce sera très bien.

Et si un autre constructeur peut arriver à son niveau, ce sera encore mieux.

Et j espère que les prix vont baisser mais j y crois pas trop.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Odyssée a dit :

A contrario, 15% des propriétaires ont donc eu un problème de finition sur leur Tesla, c'est énorme ! heureusement que cela n'est pas ainsi chez les constructeurs germaniques !

Pour ce qui est des Superchargeurs il y a des études qui démontrent que ce n'est pas si bon pour les batteries, en effet il serait préférable decharger à des vitesses moindres pour conserver l'efficience des batteries sans compter aussi qu'il n'y a presque pas de superchargeurs tesla sur les autoroutes !

Tesla brade en ce moment ses VE, ils voient les autres constructeurs arriver sur le marché à des niveaux de finition qui sont autres (Mercedes, BMW,Audi...). 

Donc il y a beaucoup moins de 15% des propriétaires de véhicule allemands qui on des défauts ???? Et tu y crois ???? J’ai toujours roulé en golf avant toute génération..... et oui elle sont bourrés de défaut. 
 

le souci c’est les gros focus mis par les médias sur les défaut de tesla pck ça fait lire et ça partage a tout va comme pour ce rassurer. 
 

Oui oui on a vu ce que donne la concurrence allemande..... rien n’est au niveau surtout lorsqu’on parle par catégories de prix et Des chiffres de vente en hausse constante pour tesla....

 

je lis beaucoup de personnes qui disent que tesla brade ses véhicules mais pensez-vous vraiment que Volkswagen ne les brade pas et gagne une marge phénoménale sur ses id3 dont il achète tout les composants a des sous traitants ???? 

bizarre d’ailleurs que tous ces reporters n’ont toujours pas sorti les chiffres de rentabilité et de bénéfices des branche électrique pour les constructeurs allemands. 
 

au vu des chiffres de vente je vous parie que ce n’est pas très joli à voir.

527 ID3 vendu en France contre 4525 pour un model 3 environ 20% plus cher.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Loics a dit :

Presque pas de superchargeurs sur autoroute, franchement c est pas un argument..,.car le gars qui roule en Tesla ,s il le désir peut charger chez ionity par exemple. Niveau finition, c est très correct surtout les 2021.... Quand à la charge rapide qui use les batteries,c est les mêmes chez les autres, y compris chez VW. VW pense également au préchauffage des batteries comme Tesla des qu'ils seront au point.

Tesla, c est une voiture de "geek" une sorte d' Apple de la voiture. En aucun cas du haut de gamme tel que Mercedes et BMW.

Franchement, il y a de la place pour tout les constructeurs et le but d'elon c'est de rendre la voiture électrique accessible. Tesla a ouvert la voie, Renault, un peu également avec sa Zoé sauf qu il n'a pas chercher à tiré avantage de son expérience contrairement à Tesla.

VW  si met un peu tard, (mieux vaut tard que jamais ) mais avec de gros moyen.

Ford y va de sa mustang qui est très intéressante.

Mais pour moi les plus gros concurrent de TESLA, ce sont les coréens même si leurs philosophies sont différentes.

Et TESLA ne serai pas aussi critiqué et admiré sans les superchargeurs ni sans ces mises à jour.... bref si il peut continuer à montrer la voie ce sera très bien.

Et si un autre constructeur peut arriver à son niveau, ce sera encore mieux.

Et j espère que les prix vont baisser mais j y crois pas trop.

 

 

Ford proposes de bonne alternative. 
les coréennes sont top niveau qualité prix c’est juste fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mika a dit :

Donc il y a beaucoup moins de 15% des propriétaires de véhicule allemands qui on des défauts ???? Et tu y crois ???? J’ai toujours roulé en golf avant toute génération..... et oui elle sont bourrés de défaut. 
 

le souci c’est les gros focus mis par les médias sur les défaut de tesla pck ça fait lire et ça partage a tout va comme pour ce rassurer. 
 

Oui oui on a vu ce que donne la concurrence allemande..... rien n’est au niveau surtout lorsqu’on parle par catégories de prix et Des chiffres de vente en hausse constante pour tesla....

 

je lis beaucoup de personnes qui disent que tesla brade ses véhicules mais pensez-vous vraiment que Volkswagen ne les brade pas et gagne une marge phénoménale sur ses id3 dont il achète tout les composants a des sous traitants ???? 

bizarre d’ailleurs que tous ces reporters n’ont toujours pas sorti les chiffres de rentabilité et de bénéfices des branche électrique pour les constructeurs allemands. 
 

au vu des chiffres de vente je vous parie que ce n’est pas très joli à voir.

527 ID3 vendu en France contre 4525 pour un model 3 environ 20% plus cher.....

Je vous ai lu et je suis tout de même surpris par certaines de vos affirmations.

Vous roulez actuellement dans quel véhicule si ce n'est pas indiscret ?

 

Vous écrivez "’ai toujours roulé en golf avant toute génération..... et oui elle sont bourrés de défaut " alors vous n'avez vraiment pas de chances avec vos véhicules car, et en ce qui me concerne, j'ai roulé avec 4 Golf (toutes GTI dont une GTD) et je n'ai jamais rencontré un seul problème, elles ne sont jamais repassées au garage, je n'ai jamais fait intervenir la garantie. Toutes mes Golfs étaient de série 7 et 7 série 2.

Je vous rappelle tout de même que la GOLF est le modèle le plus vendu en Europe depuis de très nombreuses années et pourtant le prix est élevé. Tesla vend actuellement beaucoup de M3 (ce qui n'est pas le cas de ses autres modèles de la marque) et ce depuis le début de l'année,  tesla baissé considérablement  son prix de vente (grâce au made in china) afin de "récolter" la prime de l'Etat de 7000 euros. Bien joué !

 

Vous écrivez "le souci c’est les gros focus mis par les médias sur les défaut de tesla pck ça fait lire et ça partage a tout va comme pour ce rassurer" ce ne sont pas les médias français qui le disent mais J.D. Power qui est une société américaine d'analyse de données et d'intelligence grand public fondée en 1968 par James David Power III (siège est à Troy, dans le Michigan) elle se décrit comme «une société mondiale d'études de marché».

Je vous re-communique le lien français :

https://www.automobile-propre.com/breves/fiabilite-tesla-degringole-a-la-derniere-place-du-classement-jd-power/

 

Vous écrivez "je lis beaucoup de personnes qui disent que tesla brade ses véhicules mais pensez-vous vraiment que Volkswagen ne les brade pas et gagne une marge phénoménale sur ses id3 dont il achète tout les composants a des sous traitants ???? " tout comme TESLA, comme tous les constructeur automobiles de masse.

VW vend plus cher ses VE, à niveau de technologies égales, par le fait que VW a des charges beaucoup plus élevées que Tesla (regroupement de plus de 10 marques, engagement dans des compétitions, investissements dans le thermique et l'électrique), réseau de distributeurs et de réparations, masse salariale plus élevée, coût du dieselgate..., nombre d'usines dans le monde...

 

Les chiffres que vous citez sont normaux au regard de la situation et des prix "527 ID3 vendu en France contre 4525 pour un model 3 environ 20% plus cher...". 

La M3 a déjà "de la bouteille", elle a eu le temps d' "essuyer les plâtres" depuis juillet 2017 alors que la ID3 est sortie seulement en septembre 2020 dans un contexte exceptionnel et a connu de plus des bugs sur son soft.

De plus Tesla a baissé très fortement ses prix sur la M3 dans un contexte idéal puisque peu de vraie concurrence. Je pense que la vraie concurrence pour tesla va venir très rapidement de la Corée du sud et de la chine, peut-être aussi du Japon.

Les européens ont tardé à investir dans les VE, ils sont en cours de "réaction" (Groupes allemands et français) avec gros investissements en Europe dans la RD et la fabrication des batteries et moteurs.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Odyssée a dit :

Je vous ai lu et je suis tout de même surpris par certaines de vos affirmations.

Vous roulez actuellement dans quel véhicule si ce n'est pas indiscret ?

 

Vous écrivez "’ai toujours roulé en golf avant toute génération..... et oui elle sont bourrés de défaut " alors vous n'avez vraiment pas de chances avec vos véhicules car, et en ce qui me concerne, j'ai roulé avec 4 Golf (toutes GTI dont une GTD) et je n'ai jamais rencontré un seul problème, elles ne sont jamais repassées au garage, je n'ai jamais fait intervenir la garantie. Toutes mes Golfs étaient de série 7 et 7 série 2.

Je vous rappelle tout de même que la GOLF est le modèle le plus vendu en Europe depuis de très nombreuses années et pourtant le prix est élevé. Tesla vend actuellement beaucoup de M3 (ce qui n'est pas le cas de ses autres modèles de la marque) et ce depuis le début de l'année,  tesla baissé considérablement  son prix de vente (grâce au made in china) afin de "récolter" la prime de l'Etat de 7000 euros. Bien joué !

 

Vous écrivez "le souci c’est les gros focus mis par les médias sur les défaut de tesla pck ça fait lire et ça partage a tout va comme pour ce rassurer" ce ne sont pas les médias français qui le disent mais J.D. Power qui est une société américaine d'analyse de données et d'intelligence grand public fondée en 1968 par James David Power III (siège est à Troy, dans le Michigan) elle se décrit comme «une société mondiale d'études de marché».

Je vous re-communique le lien français :

https://www.automobile-propre.com/breves/fiabilite-tesla-degringole-a-la-derniere-place-du-classement-jd-power/

 

Vous écrivez "je lis beaucoup de personnes qui disent que tesla brade ses véhicules mais pensez-vous vraiment que Volkswagen ne les brade pas et gagne une marge phénoménale sur ses id3 dont il achète tout les composants a des sous traitants ???? " tout comme TESLA, comme tous les constructeur automobiles de masse.

VW vend plus cher ses VE, à niveau de technologies égales, par le fait que VW a des charges beaucoup plus élevées que Tesla (regroupement de plus de 10 marques, engagement dans des compétitions, investissements dans le thermique et l'électrique), réseau de distributeurs et de réparations, masse salariale plus élevée, coût du dieselgate..., nombre d'usines dans le monde...

 

Les chiffres que vous citez sont normaux au regard de la situation et des prix "527 ID3 vendu en France contre 4525 pour un model 3 environ 20% plus cher...". 

La M3 a déjà "de la bouteille", elle a eu le temps d' "essuyer les plâtres" depuis juillet 2017 alors que la ID3 est sortie seulement en septembre 2020 dans un contexte exceptionnel et a connu de plus des bugs sur son soft.

De plus Tesla a baissé très fortement ses prix sur la M3 dans un contexte idéal puisque peu de vraie concurrence. Je pense que la vraie concurrence pour tesla va venir très rapidement de la Corée du sud et de la chine, peut-être aussi du Japon.

Les européens ont tardé à investir dans les VE, ils sont en cours de "réaction" (Groupes allemands et français) avec gros investissements en Europe dans la RD et la fabrication des batteries et moteurs.

 

 

 

 

 

 

J’ai eu en ma possession 

golf 4 1.4

golf 4 v6 

golf 4 R32

golf 5 r32

golf 6 R 

elles ont toutes eux leur lots de problèmes bien connu des concess et des différents forums......

 

je ne remets en aucun cas en cause les étude de fiabilité je remarque juste que par exemple dans le classement que tu as joint tesla n’est pas dernier et fait même partie du dernier quart de tableau comme vw et est mieux classé que des marques prestigieuses comme jaguar ou encore Land Rover mais pourtant on ne leur tape pas dessus..... donc oui les médias en général font une fixette sur tesla pck cela fait « vendre»

 

concernant l’approvisionnement la grande majorité des éléments sont bien fabriqués par tesla ou fabriquer sur licence par un autre. 
ce qui n’a rien a voir avec un vw qui achète des pièces déjà disponible dans un catalogue puis assemble le tout. Il ne faut pas penser que les batteries LG par exemple sont le même que celle fournis au autre marque..... se sont des pack spécifique développé par tesla et sous le contrôle de tesla .... la était le sens de ma réflexion 

 

Les chiffres sont tout sauf normaux c’est même hallucinant. 
depuis plus de 5 ans on nous a sûr vendu l’arrivée des marques allemandes avec des produits bcp plus abouti et moins cher que ce que tesla produisait... au final apres avoir vendu des milliers de Id3 a ses propres concess on voit bien que les vente sont en chute libre.... espérons que tesla n’annonce pas une future compacte dans les prochains mois pck la vraiment la messe sera dite .....

oui je suis tout a fait d’accord avec toi sur les vrai concurrents sont les chinois qui propose des chose bcp plus cohérent que les allemands 


je pense attention je ne vois et ne prédit rien c’est juste un avis. 
 

ps: je préfère ce groupe au autre pour discuter car ici c’est possible sans ce faire taper dessus mdrrrr 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières nouvelles pour prendre un peu de distance sur les systèmes de conduite autonomes que j'attend de pied ferme sur nos routes de campagne, de montagne etc...

Accident mortel pour les passagers d'une Tesla sans personne au volant (clubic.com)

Un article intéressant pour montrer les biais cognitifs:

Accident Tesla : pourquoi les rapports sur la sécurité de l’Autopilot sont biaisés ? (frandroid.com)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2021 à 16:19, idétrois a dit :

Dernières nouvelles pour prendre un peu de distance sur les systèmes de conduite autonomes que j'attend de pied ferme sur nos routes de campagne, de montagne etc...

Accident mortel pour les passagers d'une Tesla sans personne au volant (clubic.com)

Un article intéressant pour montrer les biais cognitifs:

Accident Tesla : pourquoi les rapports sur la sécurité de l’Autopilot sont biaisés ? (frandroid.com)

Hum dans ce cas, j'ai l'impression que c'est un énième emballement médiatique :

 

https://twitter.com/dburkland/status/1384548922597777412

 

Et si des imbéciles s'amusent à volontairement et activement contourner les mécanismes de sécurité (ajouter une masse au volant, boucler la ceinture sans être sur le siège et mettre un poids sur la place conducteur) (ce qui ne semble pas être la cas ici) alors je suis pas sur que l'on puisse vraiment accuser l'autopilote ou prendre des distances aux aides à la conduite : ces imbéciles sont probablement aussi dangereux en conduite manuel au volant de leur véhicule.

 

 

Modifié par Niavok
Bug de l'intégration Twitter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.