Aller au contenu
Napo

Teslas/ id3 le debat rebondit

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Loics a dit :

Même si c est à 0,45€ ça vaudrait le coup 😉 je trouve ça chère, mais tu es quasiment sûr de te recharger sans te pauser de question...Et pas à te demander en faisant plouf plouf,mais quelle carte vais je donc choisir.....

Car au fond, tout ce passerai par CB  ou reconnaissance automatique du véhicule, ce serait bien plus simple.

Et le but de Tesla et c est pour cela que ça fait le buzz, c est la simplicité. Et. Si VW fait la même,on est tous gagnant !

Entièrement d'accord avec toi, même à 0,55cts, je signerais des deux mains, mais ça ne sera pas le cas. TESLA est absolument imbattable rien que pour son réseau de charge et toutes les discussions pour savoir qui est le meilleur me font bien rigoler, pour les bonnes raisons que tu énumères.

Quand on voit qu'on paye déjà 0,55/mn + ABONNEMENT sur We Charge, ça sera obligatoirement plus cher chez Tesla que We Charge. VW ne va pas se faire auto-concurrence. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, goodID a dit :

Entièrement d'accord avec toi, même à 0,55cts, je signerais des deux mains, mais ça ne sera pas le cas. TESLA est absolument imbattable rien que pour son réseau de charge et toutes les discussions pour savoir qui est le meilleur me font bien rigoler, pour les bonnes raisons que tu énumères.

Quand on voit qu'on paye déjà 0,55/mn + ABONNEMENT sur We Charge, ça sera obligatoirement plus cher chez Tesla que We Charge. VW ne va pas se faire auto-concurrence. 

WE charge c est de la négociation avec ionity,  si non ce serait bizarre que Audi veuille créer son propre réseau de recharge avec Porsche. Ça fait partie du groupe VW pourtant ! Il y a un truc qui m échappe à ce sujet 🙄.  Ou alors l hypothétique accord ne serai qu avec VW et pas le reste du groupe ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, goodID a dit :

Entièrement d'accord avec toi, même à 0,55cts, je signerais des deux mains, mais ça ne sera pas le cas. TESLA est absolument imbattable rien que pour son réseau de charge et toutes les discussions pour savoir qui est le meilleur me font bien rigoler, pour les bonnes raisons que tu énumères.

Quand on voit qu'on paye déjà 0,55/mn + ABONNEMENT sur We Charge, ça sera obligatoirement plus cher chez Tesla que We Charge. VW ne va pas se faire auto-concurrence. 

Il ne faut surtout pas oublier que TESLA n'a aucune borne sur les autoroutes à ce que je sache sans bien entendu parler du service de proximité (concessions, garages) pratiquement inexistant. La concurrence va faire naturellement mal à Tesla qui a connu son âge d'or, la bulle spéculative va bientôt imploser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mika a dit :

Je mets un gros doute sur l’ouverture des supercharger a la concurrence pour 3 raisons majeure

- avantage concurrentiel incontestable pour tesla ( car même si ionity ouvre 20000 bornes ce sera 20000 de bornes de plus pour les tesla en plus de leur propre réseau) 

-le rachat ou la négociation de cette avantage n’a pour moi pas de prix car tesla n’y a clairement rien a y gagner 

- exigence technique bcp trop haute pour la concurrence pour respecter les standards de puissance et courbes de charge surtout avec l’avènement des supercharger v3 ( imaginez une tesla capable de charger a plus de 200kw attendre derrière 2 ou 3 voitures concurrente incapable de dépasser 80 ou 100kw de charge.....) 

 

Il est préférable de ne pas charger une batterie à plus de 100Kwh surtout quand cette dernière est chaude sous peine d'altérer les capacités de la batterie à moyen terme, alors à 250Kw je ne vous explique pas les conséquences sur la longévité des batteries. Je pense que cette recherche de puissance est un argument commercial avant tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Odyssée a dit :

Il ne faut surtout pas oublier que TESLA n'a aucune borne sur les autoroutes à ce que je sache sans bien entendu parler du service de proximité (concessions, garages) pratiquement inexistant. La concurrence va faire naturellement mal à Tesla qui a connu son âge d'or, la bulle spéculative va bientôt imploser...

De mémoire les bornes sont placés a moins de 5 minutes des sorties d’autoroutes. Donc rien de gênant en soit si cela évite un abonnement et des tarifs plus élevés.... 

dès concess en voiture électrique... pour faire quoi ??? Vendre des voitures ???c’est via internet.  Effectuer des mise a jour ??? Non ,donc utilité très limitée Encore un argument de l’ancien monde ça loool

pour info ils dispose d’un service de ranger qui ce déplace n’importe ou en cas de besoin si les réparations ne son pas trop lourde.... sinon toutes les vérifications et diagnostics ce font à distance sans immobilisation ou de rdv ...

 

je pense et ce n’est que mon avis que tu te trompes sur l’avenir de tesla a qui on annonce la mort depuis Plus de 10 ans. 
leur modèle d’entrée de gamme ne sont pas encore sorties contrairement a vw qui avec sa id3 a fait le max pour casser les prix et qui avec tous ces efforts arrivent encore en concurrence direct avec le model 3 ( qui avouons-le est une meilleure voiture) 

avec les brevets déposés par tesla et leur chaîne de production  propriétaire ( et aidé par LG et d’autres sous licence) ils seront en capacité de casser les prix ce que vw ne pourra jamais faire car dépendant des prix de LG. 
 

je pense que tu ne prends pas la mesure de l’écart technique q’il y a entre tesla et les autres. 
Tu prends n’importe quelle voiture de catégorie équivalente sur n’importe quel gamme ,tesla sera a chaque fois moins chère et beaucoup plus performant c’est indiscutable. 
 

tesla contrairement au autre constructeur dispose de brevets..... et ça c’est le nerf de la guerre une qualité de finition ça s’améliore de façon simple et rapide mais la R&D c’est très long à développer 

il y a une heure, Odyssée a dit :

Il est préférable de ne pas charger une batterie à plus de 100Kwh surtout quand cette dernière est chaude sous peine d'altérer les capacités de la batterie à moyen terme, alors à 250Kw je ne vous explique pas les conséquences sur la longévité des batteries. Je pense que cette recherche de puissance est un argument commercial avant tout.

du moment que cela reste occasionnel n’on aucune incidence.... 

je pense que les mecs qui on bûcher sur le sujet savent ce qu’ils fond .... avec par exemple les courbes de charges.... oui oui ils y ont pensé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylvain7658 a dit :

Il me semble que telsa vient d'aligner ses tarifs sur ionity donc 0,70 je pense..après il ne s'agit que de rumeur mais apparement ce serait sérieux.. si seulement.. 

Non,ils sont passés à 0,35€😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Odyssée a dit :

la bulle spéculative va bientôt imploser...

Quand on voit l'importance des biens de production existants et ceux en cours de construction dans le monde entier + un réseau de recharge mondial bien réel, je ne pense pas que l'on puisse parler de bulle spéculative.

Le côté spéculatif (et encore) on le trouvera dans la cotation en bourse où Tesla dépasse le milliard de dollars et son achat de Bitcoins...

Et tout ça en une douzaine d'années..... On est loin d'un coup de poker, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sylvain7658 a dit :

Il me semble que telsa vient d'aligner ses tarifs sur ionity donc 0,70 je pense..après il ne s'agit que de rumeur mais apparement ce serait sérieux.. si seulement.. 

 

Plutôt que d'espérer que les tarifs Tesla rejoignent ceux de Ionity, je préfèrerais que Ionity s'aligne sur Tesla...

 

Par ailleurs AMHA bien sûr, je suis certain que Tesla n'augmentera que peu ses tarifs, je m'explique :

Vendre un VE signifie vendre : 1/ un produit (la voiture), 2/ les moyens d'utilisation (système de recharge : WB, bornes de réseau public).

Même si Tesla a encore de l'avance sur le produit, cet écart diminue au fil du temps et de l'évolution de la concurrence. Il ne sera bientôt plus significatif pour un acheteur.

Sur les moyens d'utilisation, et c'est là que le génie commercial d'Elon Musk est flagrant, Tesla a investi des milliards de dollars pour constituer son réseau de super chargeurs et dont le coût d'utilisation est très bas pour le conducteur. Le succès commercial de l'Américain est là.

D'après vous, combien de Tesla seraient vendues si ce réseau de charge n'existait pas ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, goodID a dit :

Quand on voit l'importance des biens de production existants et ceux en cours de construction dans le monde entier + un réseau de recharge mondial bien réel, je ne pense pas que l'on puisse parler de bulle spéculative.

Le côté spéculatif (et encore) on le trouvera dans la cotation en bourse où Tesla dépasse le milliard de dollars et son achat de Bitcoins...

Et tout ça en une douzaine d'années..... On est loin d'un coup de poker, non ?

La capitalisation de Tesla en bourse, c'est plutôt 700 milliards de dollars, plus que n'importe quel autre constructeur automobile (un peu plus que Toyota et deux fois plus que VW).

Même si Tesla a une avance technologique certaine (quoiqu'elle se réduise de jour en jour), c'est assez n'importe quoi si on regarde le nombre de véhicules construits et vendus annuellement (un demi-million par Tesla contre des dizaines de millions par les grands constructeurs "classiques"). Le problème c'est qu'on ne sait même pas si on peut vraiment parler de bulle car toutes les entreprises "big tech" dont fait partie Tesla avec les GAFA ont des capitalisations complètement délirantes depuis des années et ça continue quand même d'augmenter (au passage, le Bitcoin est aussi un bon exemple de ces dérives spéculatives, mais c'est moins le sujet même s'il y a l'achat polémique de Tesla).

Modifié par Man's
Ortograf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que non,  de la même manière, il s en saurai moins vendu, s il n y aurait pas ces accélération phénoménal, ni ce système de mise à jours constant.

D ailleurs la structure même de la voiture évolue dès qu'il y a un bénéfice quelques part.

Et puis il y a l art de faire du buzz!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Man's a dit :

La capitalisation de Tesla en bourse, c'est plutôt 700 milliards de dollars, plus que n'importe quel autre constructeur automobile (un peu plus que Toyota et deux fois plus que VW).

Même si Tesla a une avance technologique certaine (quoiqu'elle se réduise de jour en jour), c'est assez n'importe quoi si on regarde le nombre de véhicules construits et vendus annuellement (un demi-million par Tesla contre des dizaines de millions par les grands constructeurs "classiques"). Le problème c'est qu'on ne sait même pas si on peut vraiment parler de bulle car toutes les entreprises "big tech" dont fait partie Tesla avec les GAFA ont des capitalisations complètement délirantes depuis des années et ça continue quand même d'augmenter (au passage, le Bitcoin est aussi un bon exemple de ces dérives spéculatives, mais c'est moins le sujet même s'il y a l'achat polémique de Tesla).

Peut tu nous donner un exemple d’un constructeur qui rattrape la technologie de tesla ....  je suis curieux. Car beaucoup disent que tesla ce fait rattraper mais peut donne des exemples... 

plus les constructeurs classiques sortent leur voiture elec et plus on constate l’avance abyssale de tesla. 
exemple tout con de audi qui va sortir une voiture dans quelques mois mais qui est dépassée techniquement par la model S de 2015 ...... 

alors je veux bien crois que l’avance de tesla fond comme neige au soleil mais avec des exemples c’est mieux...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mika a dit :

De mémoire les bornes sont placés a moins de 5 minutes des sorties d’autoroutes. Donc rien de gênant en soit si cela évite un abonnement et des tarifs plus élevés.... 

dès concess en voiture électrique... pour faire quoi ??? Vendre des voitures ???c’est via internet.  Effectuer des mise a jour ??? Non ,donc utilité très limitée Encore un argument de l’ancien monde ça loool

pour info ils dispose d’un service de ranger qui ce déplace n’importe ou en cas de besoin si les réparations ne son pas trop lourde.... sinon toutes les vérifications et diagnostics ce font à distance sans immobilisation ou de rdv ...

 

je pense et ce n’est que mon avis que tu te trompes sur l’avenir de tesla a qui on annonce la mort depuis Plus de 10 ans. 
leur modèle d’entrée de gamme ne sont pas encore sorties contrairement a vw qui avec sa id3 a fait le max pour casser les prix et qui avec tous ces efforts arrivent encore en concurrence direct avec le model 3 ( qui avouons-le est une meilleure voiture) 

avec les brevets déposés par tesla et leur chaîne de production  propriétaire ( et aidé par LG et d’autres sous licence) ils seront en capacité de casser les prix ce que vw ne pourra jamais faire car dépendant des prix de LG. 
 

je pense que tu ne prends pas la mesure de l’écart technique q’il y a entre tesla et les autres. 
Tu prends n’importe quelle voiture de catégorie équivalente sur n’importe quel gamme ,tesla sera a chaque fois moins chère et beaucoup plus performant c’est indiscutable. 
 

tesla contrairement au autre constructeur dispose de brevets..... et ça c’est le nerf de la guerre une qualité de finition ça s’améliore de façon simple et rapide mais la R&D c’est très long à développer 

du moment que cela reste occasionnel n’on aucune incidence.... 

je pense que les mecs qui on bûcher sur le sujet savent ce qu’ils fond .... avec par exemple les courbes de charges.... oui oui ils y ont pensé 

Des concess et garages, même en VE sont importants car ils sont les relais, les interlocuteurs physiques du suivi d'une vente. supprimer ces points reviendrait à s'engager sur une société déshumanisé dans laquelle l'humain n'aurait plus sa place.

Non seulement, ils sont importants mais aussi indispensables pour réparer un véhicule accidenté ou maintenir un entretien même si celui-ci est minime (freins, liquide de refroidissement de batterie, trains roulants, amortisseurs....)

Je pense que le modèle TESLA a profité naturellement d'un grand vide (pas de concurrence) et parallèlement de la période sanitaire (dématérialisation du process de commande)

L'écart technique ? Y at 'il vraiment une grande différence sinon que Tesla a commencé plus tôt que les autres et que ces derniers vont vite rattraper leur retard, j'en suis convaincu car, entre vendre 500 000 Véhicules au travers de 3 modèles et vendre à terme des dizaines de millions de véhicules très différents les uns des autres et issus de marques de tous genres , je penche plutôt sur la réussite de ces derniers, l'avenir nous le dira.

Certains arguments de Tesla ne sont que purement commerciaux (vitesse par exemple) mais j'admets bien entendu leur avance actuelle sur le soft.

Je pense que nous ne sommes qu'au début des VE (bien que les allemands et français avaient conçu des VE dans les années 70). Des batteries construites autour de matériaux rares, très lourdes et difficiles à recycler vont vite disparaitre au profit d'autres batteries plus efficientes. 

Enfin, il n'y a pas que le soft dans un VE bien entendu, il y a aussi la qualité des matériaux utilisés et l'ajustement; le savoir faire en matière de confort et d'amortissement.
Je conviens bien naturellement que Tesla est en avance actuellement sur les autres constructeurs en matière de conception et de réalisation de VE mais cette avance, comme je vous le disais va vite s'estomper et plus rapidement que l'on peut certainement l'imaginer. La bulle spéculative qui s'est développée autour de tesla est hors norme et échappe à la raison financière (peu de rentabilité) et économique (peu de modèles, peu d'options, faible fréquence de rafraîchissement des modèles)  mais les spéculateurs ont toujours été des prédateurs et peu importe dans quoi ils placent, l'essentiel est le gain, le profit à court terme et les crise sanitaire et climatique ont été profitables pour tesla pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 1 mois et 2000 km d’utilisation d’une SR+ dans la vraie vie, de vrais horaires, de vrais parkings, du vrai trafic, dans un vrai pays avec un vrai climat de vraie saison (et un vrai chien), la prodigieuse avance de Tesla s’accompagne aussi pour moi du constat de choix, de retards et de lacunes qui sont autant d’opportunités pour les autres constructeurs de pousser leurs pions sur l’échiquier. Encore faut-il qu’ils le fassent. 
L’ID3, descendante logique de la Golf, meilleure vente en Suisse pendant plus de 30 ans, a toutes les cartes en main pour prendre la relève. Est-ce que VAG s’en donne les moyens ? Ont-ils eux fait les bons choix ? 
L’ID4, qui eut été le véhicule idéal pour nos besoins, reste encore pour l’essentiel une légende urbaine, un fantasme, un objet de youtubeurs. 
La Model 3 a ainsi beau jeu d’être simplement le choix par défaut, faute de combattants. Elle a le mérite d’exister, de faire le job, et de rapidement révéler sa vraie nature, avec son avance, ses paradoxes et ses lacunes. 

Modifié par e-Picurien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Odyssée a dit :

Des concess et garages...

Parlons-nous bien des mêmes concessionnaires qui ont assuré la maintenance de milliers de vehicules diesel, et qui se sont rendus complices de la tricherie de VW sur les taux d'émissions polluantes de leurs moteurs, contribuant à déteriorer la santé de millions de citoyens et accentuant le réchauffement climatique ?

Le modèle de l'"ancien monde" (pour citer "Mika") est révolu : je préfère passer mon temps avec mes amis, ma famille plutôt qu'avec un concessionnaire qui me mentira sur le prix du véhicule que je convoite, sur les réparations réellement nécessaires, ou sur l'usure de mes essuies-glaces et de mes pneus.

J'espère sincèrement qu'ils disparaîtront et que nos VE seront, enfin, à la hauteur de notre attente (et de notre dépense initiale !).

C'est aussi pour tout cela que Tesla est plébiscité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Odyssée a dit :

Des concess et garages, même en VE sont importants car ils sont les relais, les interlocuteurs physiques du suivi d'une vente. supprimer ces points reviendrait à s'engager sur une société déshumanisé dans laquelle l'humain n'aurait plus sa place.

Non seulement, ils sont importants mais aussi indispensables pour réparer un véhicule accidenté ou maintenir un entretien même si celui-ci est minime (freins, liquide de refroidissement de batterie, trains roulants, amortisseurs....)

Je pense que le modèle TESLA a profité naturellement d'un grand vide (pas de concurrence) et parallèlement de la période sanitaire (dématérialisation du process de commande)

L'écart technique ? Y at 'il vraiment une grande différence sinon que Tesla a commencé plus tôt que les autres et que ces derniers vont vite rattraper leur retard, j'en suis convaincu car, entre vendre 500 000 Véhicules au travers de 3 modèles et vendre à terme des dizaines de millions de véhicules très différents les uns des autres et issus de marques de tous genres , je penche plutôt sur la réussite de ces derniers, l'avenir nous le dira.

Certains arguments de Tesla ne sont que purement commerciaux (vitesse par exemple) mais j'admets bien entendu leur avance actuelle sur le soft.

Je pense que nous ne sommes qu'au début des VE (bien que les allemands et français avaient conçu des VE dans les années 70). Des batteries construites autour de matériaux rares, très lourdes et difficiles à recycler vont vite disparaitre au profit d'autres batteries plus efficientes. 

Enfin, il n'y a pas que le soft dans un VE bien entendu, il y a aussi la qualité des matériaux utilisés et l'ajustement; le savoir faire en matière de confort et d'amortissement.
Je conviens bien naturellement que Tesla est en avance actuellement sur les autres constructeurs en matière de conception et de réalisation de VE mais cette avance, comme je vous le disais va vite s'estomper et plus rapidement que l'on peut certainement l'imaginer. La bulle spéculative qui s'est développée autour de tesla est hors norme et échappe à la raison financière (peu de rentabilité) et économique (peu de modèles, peu d'options, faible fréquence de rafraîchissement des modèles)  mais les spéculateurs ont toujours été des prédateurs et peu importe dans quoi ils placent, l'essentiel est le gain, le profit à court terme et les crise sanitaire et climatique ont été profitables pour tesla pour le moment.

Je comprends tout à fait vos arguments, et j’apprécie votre ouverture d’esprit c’est pour cela que je prends plaisir à discuter avec vous.


cependant je rebondi sur un de vos arguments qui laisse à penser que rattraper un retard technologique de pointe est plus facile que rattraper des défauts de finition, Je crois de mon humble avis que c’est tout le contraire ce sera beaucoup plus simple à tesla de s’appliquer sur les finitions et assemblage de ses véhicule que pour les autres constructeurs de rattraper le retard technologique sachant qu’ils ne sont propriétaires d’aucune technologie batterie ou soft et qu’ils font appel à des sous-traitants,sous-traitants qu’il faut rémunérer donc marge qui ne vient plus dans leur Poches. 
 

le gros des bénéfices automobiles ce faisant non pas sur les vente mais sur les entretiens. (Tu sais les 500€ Qu’il te demande pour changer 5 L d’huiles ou encore les 100€ pour brancher l’ordinateur pour un diagnostic) L’avènement du VE fera tres mal au constructeur.
 

de la même manière que tu conçois que tesla soit en avance sur la technologie électrique du faite qu’ils ont commencé avant les autres, conçois également que c’est une jeune marque et que donc toutes les autres ont commencé avant elle alors pardonne-lui ses petits écarts de carrosserie :-) 

et une fois deux plus le nombre de ventes ne veut absolument rien dire car si on suit ta logique les marques comme Lamborghini ou Bugatti ou encore Ferrari ne vendent pas des masses de voitures mais pourtant leur modèle économique est bel et bien viable. 
 

On parle beaucoup des gains ou perte de tesla mais j’aimerais bien avoir les chiffres des ventes 100% électrique de nos constructeurs historiques car je suis dans la quasi certitude qu’ils sont tous en perte sèche sur leurs filiales électriques. 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mika a dit :

Peut tu nous donner un exemple d’un constructeur qui rattrape la technologie de tesla ....  je suis curieux. Car beaucoup disent que tesla ce fait rattraper mais peut donne des exemples... 

plus les constructeurs classiques sortent leur voiture elec et plus on constate l’avance abyssale de tesla. 
exemple tout con de audi qui va sortir une voiture dans quelques mois mais qui est dépassée techniquement par la model S de 2015 ...... 

alors je veux bien crois que l’avance de tesla fond comme neige au soleil mais avec des exemples c’est mieux...

 

Tu seras gentil de ne pas déformer mes propos, Je n'ai pas dit qu'un constructeur rattrapait la technologie de Tesla, je dis que l'écart se réduit, c'est différent. Mais puisque tu veux des exemples, on peut en donner avec les bornes de recharge ou Ionity commence à ne plus être embryonnaire. Ensuite, sur le soft embarqué, VW apprend dans la douleur (y compris ses clients !), mais fondamentalement, c'est correct (je m'attendais à pire, même malgré les bugs actuels) et ils mettent les moyens, donc on peut espérer qu'ils rattrapent Tesla d'ici 2 ans alors que ça ne semblait même pas envisageable il y a un an.

Je suis un fan de Tesla, mais faut pas se voiler la face, ça va être de plus en dur pour eux de rester loin devant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Mika a dit :

On parle beaucoup des gains ou perte de tesla mais j’aimerais bien avoir les chiffres des ventes 100% électrique de nos constructeurs historiques car je suis dans la quasi certitude qu’ils sont tous en perte sèche sur leurs filiales électriques.

Certainement un des points cruciaux du moment. La santé financière de Tesla et sa récente rentabilité restent un défi. Mais si cette situation se stabilise, elle repose sur une vision, des produits et un modèle d’affaires actuel et futur.

Les constructeurs historiques accumulent les cadavres dans les placards, et des rituels et conceptions d’un autre siècle. 
La communication visible partout est révélatrice: ID3 « de façade », mais toute la gamme en hybride ou thermique en promotion massive. Déclinée en 5 marques parallèles. Avec son armada de vendeurs cravatés. 
Mon bref essai de la eNiro, pratiquement contre l’avis du vendeur, dans un véritable mausolée de la bagnole dans l’Ouest lausannois (à Crissier pour ceux qui connaissent...) m’a fait froid dans le dos. J’avais l’impression de visiter un (futur) site archéologique. La Vallée des Rois de la bagnole.  « ... et vous savez, Tesla facture désormais ses superchargeurs.... ». « Ah bon, parce que vous, vous me faites le plein à l’œil, chaque semaine ? »....
La vraie avance de Tesla, c’est aussi d’être une multinationale viable, sans tout ce fatras de vieilles habitudes.

Modifié par e-Picurien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, e-Picurien a dit :

Certainement un des points cruciaux du moment. La santé financière de Tesla et sa récente rentabilité restent un défi. Mais si cette situation se stabilise, elle repose sur une vision, des produits et un modèle d’affaires actuel et futur.

Les constructeurs historiques accumulent les cadavres dans les placards, et des rituels et conceptions d’un autre siècle. 
La communication visible partout est révélatrice: ID3 « de façade », mais toute la gamme en hybride ou thermique en promotion massive. Déclinée en 5 marques parallèles. Avec son armada de vendeurs cravatés. 
Mon bref essai de la eNiro, pratiquement contre l’avis du vendeur, dans un véritable mausolée de la bagnole dans l’Ouest lausannois (à Crissier pour ceux qui connaissent...) m’a fait froid dans le dos. J’avais l’impression de visiter un (futur) site archéologique. La Vallée des Rois de la bagnole.  « ... et vous savez, Tesla facture désormais ses superchargeurs.... ». « Ah bon, parce que vous, vous me faites le plein à l’œil, chaque semaine ? »....
La vraie avance de Tesla, c’est aussi d’être une multinationale viable, sans tout ce fatras de vieilles habitudes.

je comprends parfaitement ce que vous dites et je partage en grande partie votre approche et constat mais je ne crois pas que le modèle économique qu'on nous présente et propose (de force) au travers d'une entreprise comme tesla soit socio-économiquement équitable ; je pense qu'elle menace sensiblement l'équilibre déjà fragile d'une société où les inégalités sont de plus en plus flagrantes. Il y a peut-être un juste milieu à rechercher, efficacité, rationalité et profits ne doivent pas se faire au détriment des hommes et des emplois. l'exclusivité est souvent novatrice mais nous devons également garantir un équilibre dans la transition entre "ancien monde' et "nouveau monde". Elton Musk est un visionnaire mais il doit aussi, en tant qu'acteur majeur de l'économie, préserver l'équilibre fragile d'une économie en pleine transformation et malheureusement excluante pour beaucoup de monde.

Pour revenir à des faits plus d'actualité, et plus particulièrement quant à celui du coût des recharges, je pense que nous allons inéluctablement vers une hausse, l'électricité "bon marché" fait partie de "l'ancien monde".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Odyssée, tout à fait d’accord sur les défis socio-économiques. Mais, j’espère sincèrement que nous n’allons pas EN PLUS demander au même Elon Musk de définir l’organisation de toute la société. Il y a des institutions et des élus pour ça. Ou des dictatures pour ceux qui veulent que ça aille vite. 
D’ailleurs, les principales critiques que j’adresse à la Model 3 (sur d’autres fils) sont largement imputables aux différences culturelles entre Europe et USA. Je vois mal comment EM saurait organiser notre société, alors que ses voitures y sont modérément adaptées. 
J’ajoute qu’avec sans doute une dose de candeur de ma part, je perçois les industries pétrolières et automobiles historiques comme sensiblement plus arrogantes et moins éthiques que ce qu’EM a démontré jusqu’à maintenant. Là aussi, il a plusieurs décennies d’avance. 

Modifié par e-Picurien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, e-Picurien a dit :

@Odyssée, tout à fait d’accord sur les défis socio-économiques. Mais, j’espère sincèrement que nous n’allons pas EN PLUS demander au même Elon Musk de définir l’organisation de toute la société. Il y a des institutions et des élus pour ça. Ou des dictatures pour ceux qui veulent que ça aille vite. 
D’ailleurs, les principales critiques que j’adresse à la Model 3 (sur d’autres fils) sont largement imputables aux différences culturelles entre Europe et USA. Je vois mal comment EM saurait organiser notre société, alors que ses voitures y sont modérément adaptées. 
J’ajoute qu’avec sans doute une dose de candeur de ma part, je perçois les industries pétrolières et automobiles historiques comme sensiblement plus arrogantes et moins éthiques que ce qu’EM a démontré jusqu’à maintenant. Là aussi, il a plusieurs décennies d’avance. 

Perso je vois pas où la model 3 n est pas adapté,ici! Ah si peut être un arrière du style break de chasse façon 508 ? Les industriels pétrolier quand à eux, sont bien plus intéressé sur la manière dont ils vont gagner de l'argent dans le futur que de ce soucier du sort de la planète. Quand à nos constructeurs historique, ils changent leurs Fusils d épaules car ils ont pas le choix. Renault qui a déjà un peu de métier dans le domaine de l électrique à pensé sa vision en fonction du gouvernement (et de ses bornes 22kw). Jamais il s est dit que pour voyager, il fallait son propre réseau....

Après je pense que si Musk devait organiser notre société, on en serait pas là, mais ça ne l interresse pas, il préfère colonisé Mars.

D ailleurs si on regarde bien, tout es fait dans ce sens, afin que chaque projet qu il entreprend puisse lui apporter quelques choses sur Mars. Bon désolé pour le hors sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, e-Picurien a dit :

Après 1 mois et 2000 km d’utilisation d’une SR+ dans la vraie vie, de vrais horaires, de vrais parkings, du vrai trafic, dans un vrai pays avec un vrai climat de vraie saison (et un vrai chien), la prodigieuse avance de Tesla s’accompagne aussi pour moi du constat de choix, de retards et de lacunes qui sont autant d’opportunités pour les autres constructeurs de pousser leurs pions sur l’échiquier. Encore faut-il qu’ils le fassent. 
L’ID3, descendante logique de la Golf, meilleure vente en Suisse pendant plus de 30 ans, a toutes les cartes en main pour prendre la relève. Est-ce que VAG s’en donne les moyens ? Ont-ils eux fait les bons choix ? 
L’ID4, qui eut été le véhicule idéal pour nos besoins, reste encore pour l’essentiel une légende urbaine, un fantasme, un objet de youtubeurs. 
La Model 3 a ainsi beau jeu d’être simplement le choix par défaut, faute de combattants. Elle a le mérite d’exister, de faire le job, et de rapidement révéler sa vraie nature, avec son avance, ses paradoxes et ses lacunes. 

Propriétaire d’une ID3....ce que je peux dire...c.est qu’elle n’est pas au point...certes je ne suis jamais tombé en panne, immobilisé , mais rien ne fonctionne correctement , le système d’info divertissement re démarre tout seul, l’application ne permet pas de lancer la Clim stationnaire, ni même depuis le véhicule d’ailleurs, déconnexions intempestives avec impossibilité de re connections sauf quand elle le décide....bref, achetez autre chose car devant ces problèmes Volkswagen fuit ses responsabilités et vous dit qu’ils vous siffleront quand ils sauront quoi faire ....dans le même temps, alors que l’iD3 n’est pas fiable, on parle d’id4 et iD5.....bref....tesla a de l’avance peut être é est peur être plus fiable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.