Aller au contenu
Fly

Tesla Model 3 pour les nuls [édition 2024]

Messages recommandés

@Fly_PetitPrince Je ne sais pas si tu peux en faire quelque chose. Si ce n'est pas le cas je supprimerais ce message.

 

Si ça intéresse des gens, je mets à disposition un vectoriel pour réaliser des plans de parking.

L'échelle est à 1/50.

 

image.png.86e830235e4bf99e190e9fde47b5de8f.png

 

Le donut bleu représente la voiture durant un demi-tour complet.

La ligne orange représente l'entre-trottoir (roues braquées à fond).

Les lignes pointillées oranges représentent l'axe des roue.

La ligne verte représente la carrosserie de la voiture lors d'une marche arrière.

 

Un exemple complet de l'utilisation de ce vectoriel :

image.png.70968e1fde2efdeb181c2d5deca8ec0a.png

 

Format SVG et Affinity Designer.

TM3 1 50.afdesign TM3 1 50.aftemplate TM3 1 50.svg

Modifié par KarTes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les frais de charge au SuC ou non, c'est pour pouvoir être exhaustif, on verra bien avec les prochains retours si c'est confirmé ou non, et on ajustera. C'est clair que c'est inutile d'en faire un topic complet, mais toujours intéressant à noter, certains veulent peut-être de bénéficier de quelques € supplémentaires plutôt que de charger à la maison, chacun voit midi à sa porte ;-)

 

il y a 11 minutes, metms a dit :

Bonsoir ,
dans les paramètres de l'auto pilote , à quoi sert ce " mode veille " ?

Cela t'est utile quand tu as l'EAP et que tu veux faire sortir ta voiture de ton garage en utilisant le mode "Sortie Auto". Cela supprime tout simplement le délai au démarrage de la sortie auto intelligente.

Dixit le saint manuel en cherchant "mode veille":

 

image.png.ca9b425fad9badd8064c09e046db11cf.png

 

 

il y a 5 minutes, KarTes a dit :

@Fly_PetitPrince Je ne sais pas si tu peux en faire quelque chose. Si ce n'est pas le cas je supprimerais ce message.

Si ça intéresse des gens, je mets à disposition un vectoriel pour réaliser des plans de parking.
{...}

Dans l'immédiat, j'avoue ne pas savoir où le caser, mais je ne pense pas qu'il faille supprimer ton message pour autant, je pense que certaines personnes pourraient être intéressées, on va voir les retours et comment/où nous pourrions caser cela, je trouve que c'est un gros boulot, et cela aurait pu m'intéresser pour savoir si ma voiture allait facilement pouvoir se garer dans les parks souterrains, je pense que ça peut être très utile, bravo pour ce boulot !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à une question de @PAPS53, j'ai ajouté un complément pour les logiciels tiers et notamment l'aspect sécurité. Ce sont des infos que j'ai tag additionnelles et un peu plus complexes pour celui qui débute, afin de ne pas les mélanger avec le reste.

Vu que j'avais aussi eu la question, je me suis permis une petite explication très personnelle sur ces logiciels tiers, mais ça n'engage que moi:

 

---------------------- INFOS ADDITIONNELLES un peu plus techniques ----------------------

 

À propos de Token et d'identifiants, suite à une question de @PAPS53, je détaille quelque peu, à la fois sur la question de la confidentialité des données et sur le choix d'une application.

 

RÉSUMÉ:
- la voiture envoie toutes ses données aux serveurs Tesla

- aucune appli ne communique en direct avec la voiture, hormis ScanMyTesla (par prise "pseudo ODB - ou je ne sais pas comment l'appeler"). En ce sens, ScanMyTesla vous permet d'être branché en direct sur l'ordinateur de bord (pas de passage par un serveur quelconque, vous avez l'info LIVE). Mais peu de possibilité de log, c'est plutôt du live (mais ultra complet). 

 

Avant de rentrer dans les détails, il faut savoir que l'application Tesla de votre smartphone utilise l'API Tesla pour connecter votre smartphone, via internet, au serveur Tesla qui ensuite vous relie à la voiture. Quand votre application demande l'ouverture de la porte, cela se passe par internet au serveur de Tesla, qui lui même envoie l'ordre à la voiture de s'ouvrir.

 

Toutes les applications listées ci-dessus doivent accéder en lecture et/ou écriture au serveur de Tesla (quand je dis écriture, c'est que l'appli "écrit" ou "envoie des ordres" sur le serveur Tesla quand elle veut réveiller la voiture, l'ouvrir, activer la clim, etc... et c'est le serveur Tesla qui fait relais et envoie les infos au véhicule).

 

2 mots sur les API avant d'aller plus loin:

- REST API qui est la plus courante, qui dispose de toutes les données de la voiture, mais avec le désavantage de devoir faire des appels répétés au serveur Tesla pour détecter les mouvements, ce qui peut provoquer de garder constamment le véhicule éveillé si une astuce n'est pas utilisée pour le laisser s'endormir, avec parfois quelques données que l'on peut louper pour le coup (justement dans les phases où le soft essayer de ne pas faire de polling pour faire dormir le véhicule).

- Socket Streaming API qui permet d'avoir les informations dès que le véhicule bouge, mais qui manque cruellement de données comme la clim, les charges, etc...

Certaines applications arrivent à utiliser les 2 API

 

L'API, lorsqu'utilisée avec la double authentification est "mieux sécurisée", puisque la connexion est sécurisée et seul votre smartphone et Tesla peut décoder les infos, sauf si votre appareil a été compromis et la communication interceptée (c'est ainsi que la première API avait été craquée). L'utilisation d'un Token permet dans ce cas de diminuer les dégâts, puisque vos identifiants ne sont pas partagés dans ce cas. Si on vient à voler votre Token, on ne peut que l'utiliser pour la demande initiale qui avait été faite et non s'en servir comme identifiant, donc vous êtes protégés contre la ré-utilisation de vos identifiants (et dès que vous changez votre mot de passe, le token ne sert plus à rien).

 

Ensuite, 3 possibilités pour les applications qui lisent et/ou écrivent:

1- stockage des données sur le serveur du développeur (Cas de TeslaFi et bien d'autres)

2- stockage des données en local sur votre serveur (PC, NAS, Raspberry ou un Docker au travers d'un serveur commercial) comme le font Teslamate, TeslaLogger ou STATS

3- stockage des données sur un Cloud (iCloud Apple ou autre)

 

1- Toutes vos données se trouvent sur le serveur en question, et pourraient être récupérées à tout instant par un hacker

2- La sécurité est aussi bonne que celle que vous avez mise en place, c'est à dire excellente ou alors fausse impression de sécurité car de l'extérieur en accédant à votre WiFi on peut tout récupérer ou alors dépend du hosting de votre Docker

3- la sécurité dépend à nouveau du nuage sur lequel vous allez héberger vos données, elle peut-être très bonne ou très mauvaise, c'est au choix, mais vous ne dépendez plus forcément d'une machine locale qui a besoin d'un accès internet en permanence.

 

Pour faire simple pour chaque cas ci-dessus:

1- TeslaFi online

2- Teslamate & TeslaLogger en stockage local mais aussi STATS sur votre smartphone

3- Certaines personnes utilisent TeslaMate et TeslaLogger pour envoyer leur données locales sur le Cloud pour un accès à distance ou ouvrir leur serveur local à internet --> on se retrouve au cas 1- online. STATS fait partie de ces solutions qui permettent (si on le souhaite) un stockage sur le iCloud d'Apple.

 

Mais question sécurité, rappelez-vous déjà que vous avez un compte Tesla, vous êtes déjà exposés....... Vos images et vidéos ainsi que des milliers de données sont envoyées tous les jours à Tesla, quand vous passez devant la voiture, l’intérieur de votre garage, j’en passe et des meilleures. Donc il faut remettre les choses à leur place, ou ne pas avoir de Tesla et choisir "Dacia" ?

 

Donc si ce qui vous intéresse c'est consommation, jour, semaine, mois, état charge batterie en %, capacité rechargée en KW/h et coût, perte sur la batterie, état dégradation et statistiques mensuelles, et un suivi budget sans avoir à se taper un fichier Excel à la main, alors plusieurs possibilités évoquées ci-dessus entre STATS, Teslamate, Teslalogger, TeslaFi.

 

ATTENTION, je rentre maintenant dans les considérations qui sont purement subjectives et qui sont les miennes:

- STATS ne me fournit pas assez de détails

- Teslamate / TeslaLogger, j'ai les compétences, mais pas envie de passer du temps, et DE PLUS, je veux avoir accès à mes données en déplacement, chez des amis, n'importe où... Donc, je détruis tout l'intérêt de la sécurité initiale "locale" en faisant un partage de données si je viens à relier mon serveur à internet, ce qui est en général un maillon faible quand réalisé par un particulier qui n'a pas forcément toutes les connaissance, par rapport à une mise en place par une société ou une infrastructure. Éventuellement en passant par un Docker sur un hébergement mutualisé, c'est viable et encore relativement sécurisé. Pour finir, pour certaines statistiques, je devais moi même construire mes Query pour y accéder, pas encore envie de bosser dessus et d'y passer mes week-end.

- Il ne me restait donc que TeslaFi, qui est certes limité car ne me permet d'avoir que ce que le développeur met à disposition, mais c'est déjà extrêmement complet. Par contre, il est très ouvert, les quelques demandes que j'ai faites ont été satisfaites, donc je suis RA-VI.

 

Alors la sécurité dans tout ça ?

1- Je n'utilise pas mes identifiants, mais un TOKEN --> ça limite la casse

2- Je ne donne accès qu'en lecture (pas de commandes)

 

Donc à quoi je m'expose ?

- à ce que toutes mes données soient lues et récupérées, que l'on sache où j'habite, où je vais, quand j'y vais, etc...Mais au fait, ce n'est pas déjà ce qui se passe avec WhatsApp, iMessage, Plans, Waze et toutes ces applications qui nous tracent au quotidien ? Les cookies qui nous identifient et qui savent qu'on a changé de région ? Notre portable qui accroche une nouvelle antenne et qui sait que je me suis déplacé ?

 

Alors si on est hacker, que l'on sait ce que l'on veut, on va aller pirater le WiFi de la personne en question pour accéder à son réseau local et récupérer ses infos en local sur TeslaMate, encore mieux, vu qu'on sait qui habite ici et quelle voiture il s'agit, on s'attaque à quelque chose d'encore plus connu.
Si on s'attaque à un serveur énorme, on récupère encore plus d'infos, oui, mais après ? Si on ne donne pas accès en écriture, au pire, on va récupérer toutes nos données, certes on finira par savoir qui habite où et va où, mais vu que je ne suis pas Bill Gates ni Tim Cook, je ne pense pas prendre un grand risque.

 

J'ai donc choisi TeslaFi qui répond le mieux à mes attentes, car j'ai absolument tout sous les yeux:

- Mes TOP destinations, avec la dernières date - un clic dessus et j'ai le détail

- Résumé de mes déplacements

- Recherche de déplacements (par date, par localisation, road trip, lifetime map)

- Tout savoir sur les charges, SuC, Home, prix, économies

- Dégradation de batterie et comparatif avec d'autres véhicules au même odomètre et même année de construction

- Données calendrier

- Vue journalière et bien plus encore

- Services Reminder pour me faire penser à changer les pneus, le filtre à air, etc...

- Et pour les plus courageux, des possibilités pour pouvoir donner des ordres au véhicule (fermeture/ouverture/clim/) et paramétrer cela, pour que la clim se mette en marche à une heure donnée, que la charge s'arrête ou démarre à une heure donnée, etc...

 

Donc OUI, je suis conquis et je sais le risque que j'ai pris.

Si vous souhaitez tester de votre côté, je propose mon lien affilié qui permet de bénéficier de 1 mois d'essai gratuit au lieu des 15 jours habituels.

 

Et voici ce que ça donne en image pour un trajet (téléchargez ou cliquez sur les images et zoomez pour voir tous les détails, c'est extrêmement complet) :

 

image.thumb.png.97bfe14f5408401183d01639da3b3ed3.png

 

Ou alors la vue journée:

image.thumb.png.18991efdd957e42a54c9d7565df6248b.png

 

Pour les interprétations, questions, n'oubliez pas le sujet complet se trouve sur ce topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Electron positif a dit :

Je viens de penser à un petit détail qui explique peut-être la différence entre ceux qui ont payé leur charge du jour de livraison et pas les autres (comme moi). J'ai pris possession du véhicule à 14H30, j'ai chargé au SUC vers 16H30 et la voiture est apparue dans l'application Tesla sur mon smartphone qu'en fin de journée, vers 19H.

Il y a peut-être une relation entre validation de la livraison par le TA, apparition sur la smartphone et possibilité pour Tesla de nous facturer. En gros, tant que la voiture n'est pas "officiellement affectée au propriétaire", les charges au SUC sont "payées" par Tesla himself ?

J ai fait des charges rapides qqs jours après la réception de mon véhicule,j ai été débité pour ces charges .

Mes parrainages n étaient pas encore validés parce que les voitures étaient en commandes mais pas livrées.

Il faut que la voiture soit livrer pour avoir les 1500 kms sur les SC .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit ajout sur le protocole oAuth2:

 

Certaines applications, comme STATS, vous demandent non pas un Token, mais vos identifiants.

Vous pourriez être enclin à penser que vous donnez vos identifiants à l'application, mais il n'en n'est rien, l'application qui utilise le protocole oAuth2 (lire ici ou lire là et oAuth par l'exemple), fait si on veut appel à une page qui vous relie directement au site Tesla: c'est comme si vous mettiez vos identifiants dans une page Web Tesla, et c'est l'autorisation qui est ensuite utilisée pour permettre l'accès aux données, mais à aucun moment vos identifiants ne transitent sur le serveur du développeur, ils sont utilisés en direct sur le serveur Tesla (par le protocole oAuth2).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Maitrecube a dit :

J ai fait des charges rapides qqs jours après la réception de mon véhicule

 

Nous parlions ici de SuC juste le jour J de la réception. Effectivement quelques jours après, c'est trop tard, et ce seront les km gratuits, uniquement si le véhicule a été livré. Tu le vois d'ailleurs dans l'application (livré et donc 1500km actif, ou en commande)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme très justement mentionné par @pistache, j'ai quelque peu corrigé la partie sur les logiciels tiers et la partie technique sur TeslaMate qui peut effectivement s'installer dans un Docker sur un serveur virtuel, sans être en local nécessairement. Merci pour cette remarque, j'ai ajouté ton surnom aux contributeurs de ce topic !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question : y a t'il un sujet avec la liste des commandes vocale disponible ?  si oui, je suis preneur.

ça pourrait avoir sa place ici également ?

 

j'ai trouvé cette liste en anglais :

 

https://www.notateslaapp.com/tesla-voice-commands/

 

je vais tester quelques traductions pour voir

 

Modifié par Tblb51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jpsurlaroute a dit :

Quel boulet je fais, en plus je l'utilise et j'ai oublié de la mentionner dans les "Logiciels tiers", c'est rectifié bien entendu... Merci @jpsurlaroute

 

Et du coup, je t'ai rajouté dans les contributeurs @Tblb51, car poser une question, c'est déjà contribuer !!

:-)

 

Merci à toi.

 

Modifié par Fly_PetitPrince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du guide avec les infos suivantes (concerne l'application Tesla sur smartphone + étalonnage des caméras le 1er jour) :

 

SUIVI DE COMMANDE:

 

Le 28/02/2021 à 18:32, Fly_PetitPrince a dit :

- Installez rapidement l’application Tesla sur smartphone  {...}  à noter que vous n'aurez rien d'autre dans l'application que "lien de parrainage" et "assistance", tout ce qui concerne les commandes du véhicule se débloquent le jour J du RDV (à l'heure de votre RDV).

 

RÉCEPTION:

 

Le 28/02/2021 à 18:33, Fly_PetitPrince a dit :

Le jour J, vous arriverez au SC {...} C'est à ce moment là que votre application Tesla sur smartphone se débloque (vous avez les commandes du véhicule qui apparaissent - à l'heure de votre RDV pour être exact).

 

{...}

 

Et vous voilà parti, n'oubliez pas qu'il vous faudra entre 50-150km pour étalonner les caméras pour rouler en AutoPilote (AP).

 

Et comme me l'a fait remarquer @Rikium, j'ai ajouté la double authentification pour TeslaFi pour plus de sécurité, sur le chapitre des "logiciels tiers".

 

Modifié par Fly_PetitPrince
Ajout double authentification TeslaFi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question nulle, j'ai commandé hier un TM3 SR+ qui est transit, pour avoir une idée approximative de la date de livraison, j'appelle directement le SC qui doit me livrer la voiture ? Je suis un habitué des commandes en lignes, mais là j'avoue que je suis un peut perdu. Mine de rien c'est perturbant 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, rjulie95 a dit :

pour avoir une idée approximative de la date de livraison,

Tu te connectes à ton compte Tesla, qui sera mis à jour régulièrement au fur et à mesure du déroulé de la commande, avec des estimations de plus en plus précises ...

 

... jusqu'au jour ou tu recevras un SMS te proposant une ou plusieurs dates précises pour ta livraison :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rjulie95 : je t'invite à continuer cette discussion sur le topic du suivi des bateaux :

 

 

Si ta voiture est indiquée comme "en transit", elle est probablement dans le RCC Africa s'il s'agit d'une SR+.

 

Tu pourras suivre l'avancée de ce bateau dans le topic cité, et te faire une idée de la date d'arrivée de ta précieuse, probablement durant la seconde quinzaine de Mai ;) (rappel : des dates te sont communiquées par Tesla dans ton compte :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Solardream a dit :

Tesla ne propose pas l installation des wall box ??? 

Un conseil pour choisir un professionnel ?

Bonjour,

 

Tu trouveras l'ensemble des réponses dans le topic dédié à la recharge de la Model 3 à domicile :)

 

 

(version ultra courte : il te faut un électricien certifié IRVE, une borne avec une prise T2S, une ligne en 10mm² dédiée à ta borne, protégée par un disjoncteur et un différentiel dédié)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Watture a dit :

Quand on a oublié de rentrer le code parrain, le TA peut me rattraper le coup ?

Plus maintenant, en tout cas, pas en France...

Si tu as un TA sympa, il peut t'associer en tant que parrain à une future commande sans parrain.

En revanche, c'est à priori cuit pour le parrain que tu aurais éventuellement choisi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, jpsurlaroute a dit :

Plus maintenant, en tout cas, pas en France...

Lors de Q1 2021 c était une pratique encore réalisée ... le TA associait la personne que le filleul désignait. @Watture

Depuis quand c est plus le cas   @jpsurlaroute?

Modifié par FredMt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FredMt a dit :

Lors de Q1 2021 c était une pratique encore réalisée ... le TA associait la personne que le filleul désignait. @Watture

Depuis quand c est plus le cas   @jpsurlaroute?

La majorité des expériences montre que les TA ne le font plus. Soit parce qu'ils ne peuvent plus, soit parce qu'ils ne veulent plus.

As-tu des exemples pour lesquelles un rattachement après commande s'est fait de manière correcte?

La plupart des témoignages ici, montre le contraire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.