Aller au contenu
Deuschland Uber Alles

Tesla Model 3 ou BMW I3?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je reviens sur ce sujet car nous avons franchi le cap en trouvant une i3 d'occasion (voir descriptif dans ma signature, je précise quand même: full élec, pas de REX! ;) ) en super état et déjà en pneus hivers (vu le kil que Madame fait annuellement, on va voir comment ils s'usent en été avant d'envisager d'avoir 2 jeux de roues), vendue par un pro (que je recommande: Vincent Xavier Auto) à côté de St-Etienne à un tarif défiant toute concurrence (18.5k€ pour 34000km et 1 an de garantie).

 

1) expérimentation du trajet retour Andrézieu-Bouthéon ==> Baume les Dames (domicile un peu après Besançon en allant sur Montbéliard): RAS.

Parti à 100% et 217km d'autonomie affichée, je suis resté trèèèèès longtemps à 220km d'autonomie sur la route de Villefranche sur Saône au point d'arriver là-bas avec un peu moins de 200km d'autonomie restante (conso estimée ABRP avec des pénalités pour prévoir large: 30% / réalisé : 24% env. pour 79km de réseau secondaire vallonné... Carrément emballé par la conso de cette auto sur ce 1er trajet en Eco Pro

 

Petite pause d'env. 35/40min à Villefranche sur une borne "gratuite" selon Chargemap (un magasin Bio, "L'Eau Vive", très sympa, à 100m du BMW de Villefranche ^^, qui m'a laissé recharger en 11kW pour me dépanner car c'est en théorie réservé aux clients... du coup j'ai fait quelques emplettes quand même, le temps de grignotter un morceau et de comprendre comment déverrouiller la prise et je n'ai pas vu le temps passer). Je suis reparti avec une estimation à plus de 90% de la batterie (pas si rapide la charge, en fait, mais à plus de 90%, rien de surprenant).

 

Sur le chemin de Besançon, j'ai commencé à prendre peur parce que les plus de 90% affichés (et plus de 200km d'autonomie) ont très vite baissé dès le début du roulage, mais je suis arrivé à Coligny, petite ville entre Bourg en Bresse et Lons le Saulnier où se trouve une borne gratuite sur le parking de la mairie avec un peu moins de 70% en Eco Pro toujours (conso estimée ABRP: 32%, réelle à env. 22% pour 73km), je suis reparti au bout d'un gros 1/4 d'heure avec un peu plus de 80%, normalement suffisant pour le reste du trajet (besoin estimé ABRP = 87%, mais comme j'étais meilleur que prévu en conso, ça devait le faire).

 

La fin fut légèrement stressante avec une autonomie affichée tout juste inférieure à la distance restant à parcourir (195km à faire). Je suis passé en Eco Pro + et rapidement j'ai réussi à récupérer les km nécessaires, et même à prendre de l'avance. La fin de parcours de nuit avec les phares n'ayant pas entamé mon autonomie restante, j'ai fait les 30 derniers km en mode Confort pour voir ce que l'auto a dans le ventre. arrivé avec 10/15km de réserve et le 1/8ème de la jauge restant (j'ai eu jusqu'à presque 30km de marge avant de passer en mode Confort).

 

2) Mon avis vs Tesla Model 3 Si en effet on ne peut pas vraiment comparer ces 2 autos à la vocation différente, la baisse de prix des SR+ récemment peut se faire poser la question du choix à faire pour celui qui n'habite pas en grande agglomération (pas de contrainte de gabarit) et ne réalise pas de grande distance régulièrement.

 

Points forts de la BMW i3 / Tesla Model 3: insonorisation significativement meilleure (bruits aéro comme bruits de roulement, ces derniers sont à pondérer avec le niveau de puissance et la masse - cf gabarit - de la Model 3 qui imposent de plus grosses roues). Efficience un petit peu meilleure sur les trajets ville (la faible masse est un allié de taille!) et rayon de braquage record (d'autant plus significatif que la Model 3 est mauvaise dans ce domaine).

Le compromis confort/comportement (en conduite "normale") est un petit mieux, le filtrage et l'amortissement étant de très bonne facture sur la BMW, bien aidés par la masse faible, et carrément remarquable pour une auto au gabarit de citadine.

==> pas de doutes, on a affaire à une vraie citadine mais avec des capacités à faire des grands trajets bien réelles et pas impossible si on se creuse un peu la tête pour trouver des bornes gratuites (et qu'on n'a pas d'impératif de temps de trajet, ce qui rend le parcours agréable par le réseau secondaire... On a l'impression de voyager comme dans une voiture des années 60 avec le sentiment de liberté qui allait avec, le confort et la sérénité en plus - dès lors qu'on maitrise la jauge d'autonomie et que le parcours est planifié avec ses recharges, y compris plan B de secours au cas où...).

 

à noter l'accessibilité aux places Ar très pratique, avec la large découpe de la portière Ar et l'ouverture antagoniste, pour les enfants qui ne sont pas encore capables de monter et attacher seuls leur ceinture de sécurité.

 

P-e la résistance de la peinture. Notre i3 de 34.000km a une carrosserie en très bon état, peu marquée par les impacts de gravillons. Celle de la Model 3 semble fragile malgré toutes mes précautions (distances inter-véhicule XXL, j'évite au possible les cordes, les plaques de gravillons que la DDE laisse lamentablement après avoir re-surfacé les stigmates de l'hiver, etc...) et repousser la pose d'un PPF parce que trop juste financièrement est un terrible regret... Au final, ça me coûtera plus cher car je vais devoir refaire les bas de caisse (terriblement marqués après 13.000km) et les quelques impacts de gravillons sur capot et pare-choc... 😫

 

Match nul entre les 2: plaisir de conduite. L'une comme l'autre sont plus performantes (très, p-e trop pour certains, en ce qui concerne la Model 3 GA) que la moyenne du parc, les conduire est donc un jeu d'enfant au milieu des autres, avec tous les avantages que le VE apporte dans la conduite en ville et les reprises pour les manœuvres de dépassement.

Le confort d'assise est aussi leur point fort. Siège ferme sur la BMW vs siège moelleux sur la Tesla, très bonne position de conduite dans les 2 cas. Sur long trajet comme j'ai réalisé, je laisserai un tout petit avantage à la Tesla pour le confort du siège, mais la BMW se rattrape par l'insonorisation et la filtration des suspensions.

 

Points forts de la Tesla / Tesla Model 3: tout ce qui concerne l'IHM, la recharge, la navigation, l'utilisation de l'auto en général. Tesla a une avance colossale dans tous ces domaines.

Démarrer? ... pied sur le frein et comodo pour passer en D et le tour est joué en Tesla. La BMW, il faut mettre le contact, pied sur le frein, passer en D et desserrer le frein de parking... 2x plus d'actions pour la même finalité.

 

Gérer l'état charge de la batterie en roulant? ... la Tesla remonte le SOC en % en 1ère info, la BMW l'autonomie restante et une jauge dont le lien "valeur" affichée vs SOC réel semble filtré (ou alors la batterie a un comportement étonnant en se déchargeant fort en sortie de charge partielle et pas depuis 100% avant de se stabiliser), ce qui ne facilite pas l'optimisation de l'exploitation du potentiel autonomie de l'auto. De plus, l'absence de communication entre le BMS (Battery Management System) et la Nav (autre que la capacité ou non à arriver à destination avec le SOC restant - ce qui s'est avéré faux dans mon cas puisque j'ai pu arriver à bon port avec de la marge alors qu'initialement, le système me disait que c'était impossible) ne facilite pas les grands déplacements (là où une Tesla est irréprochable, à même vous annoncer le besoin pour faire l'A/R sur un trajet saisi dans la Nav, en ayant même l'intelligence de ne pas vous parler d'A/R quand vous faites un très grand trajet)...

A noter aussi que la Nav de la BMW qui indique les stations essence alors que je n'ai pas le REX, c'est très moyen et ça doit perturber quand on cherche un point de charge en plein stress de panne (sans parler de l'absence de beaucoup de points de recharge...).

 

Gérer l'état de charge de la batterie en charge? ... Pareil, la Tesla écrase la BMW. Entre l'application qui vous donne les infos utiles (SOC, puissance de charge et temps restant jusqu'au SOC désiré) et la voiture qui vous le relaye sur "grand écran", en gérant avec la Nav les temps de recharges en fonction des km restant à faire, on est complètement serein. Dans la BMW, rien de tout ça, il faut tout calculer de tête et je dois encore trouver comment fixer une limite de charge pour ne pas emmener l'auto à 100% systématiquement (pour la longévité de la batterie), là où c'est intuitif sur la Tesla

 

L'ergonomie de manière générale est plusieurs crans au-dessus dans la Tesla. La BMW, c'est une voiture électrique construite par un constructeur qui a des codes "historiques" (volonté de ne pas perturber le client "traditionnel"? ... Peur de la rupture? ... autre chose?). La Tesla, c'est une auto partie d'une feuille blanche (ou presque) avec la volonté de rendre l'expérience d'utilisation la plus intuitive possible. Tout n'est pas parfait (et ne le sera jamais car il y a autant d'usages différents que d'utilisateurs) mais l'auto est clairement pensée pour être:

- simple d'usage

- conçue avec le plus petit nombre de pièces (cf coûts, qualité perçue, durabilité des assemblages, masse, etc...)

 

Cela en fait l'auto la plus aboutie qui soit en IHM et à l'expérience de conduite la plus simple et intuitive.

Oui, je n'ai pas peur de le dire, mais on sent les codes du monde des "smartphones", mais juste l'esprit de ce monde, et le meilleur! ... C'était tellement évident que je me demande comment les constructeurs traditionnels sont passés à côté (pas que BMW)...

 

à noter: 4 places et coffre plutôt petit pour le segment dans la i3, 5 et coffre gigantesque pour la Model 3, et les équipements de base de la Tesla (caméra de recul, radars Av/Ar, auto-pilot, sono, écran tactile, etc...).

Gros point faible de la i3: le volume du coffre avant très petit, c'est compliqué d'y ranger un câble de recharge T2 (celui vendu avec ma Tesla, en l'occurrence, qui m'aura moins servi sur le Tesla en 13.000km qu'en 300 en i3!!! ^^)

 

Evidemment aussi: le réseau de SUC pour la Tesla...

 

En conclusion: la Model 3, c'est le VE ultime, l'auto la plus aboutie qui soit (toutes énergies confondues). Certes pas sans défaut, mais ceux-ci passent vite au 2nd plan pour qui roule beaucoup.

La i3, c'est un excellent VE, p-e la meilleure citadine qui soit (4m de long, env. 10cm plus court qu'une Zoé ou e-208) avec une capacité à faire exceptionnellement des grands trajets très intéressante pour qui aime bien se creuser la tête pour charger pour 0€.

Comme dit en intro, pour qui peut avoir le choix entre les 2 (cf intro pour les conditions), tout dépendra des détails (volume de coffre, nombre de place, style exter / inter), de la fréquence de trajets nécessitant recharge hors domicile et surtout de la faculté à s'adapter à l'IHM et l'ergonomie de la BMW si on connait celle, référence absolue et de loin, de Tesla.

 

Merci de m'avoir lu! :) 

 

IMG_20210424_115744_.jpg

Modifié par Watt_Else?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la mise en route de la voiture, c'est très rapide sur l'i3 :

1) on s'assoit en mettant sa ceinture dans le même mouvement,

2) pied sur le frein, start et D en même temps

et c'est parti!

Pas besoin d'enlever le frein à main, c'est automatique dès que vous accélérez si vous avez mis la ceinture.

Modifié par soub56
précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la charge, je ne me casse pas la tête : je branche et je charge à 100%. C'est une i3REX en LOA que je rends dans un mois : la fiabilité de la batterie n'est pas mon souci principal, c'est plutôt avoir une voiture avec l'autonomie maximum! J'en ai été très satisfait, mais lever l'option d'achat me coûte presque aussi cher que d'acheter une TM3 LR...( j'exagère à peine, avec le bonus et la prime à la conversion, la TM3 est tout à fait accessible et j'ai une voiture neuve, garantie).

Quand je passerai à la TM3 le mois prochain, comme il est très possible que je la conserve très longtemps ( peut-être pas les 18 ans et 375 000 km de mon vieux et fidèle coupé 406 diesel que j'ai mis à regret à la casse hier, mais les bonnes choses ont toujours une fin) et qu'il n'y a pas de problème d'autonomie avec la taille de la batterie et les superchargeurs nombreux sur mes trajets, je limiterai comme c'est conseillé mes charges à domicile à 80%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club des heureux propriétaires d'une I3 et d'une Model 3!

Ca fait évidemment un peu bizarre de comparer deux voitures si différentes dans leur taille et leur conception, et on a un peu de mal à imaginer quelqu'un hésitant entre les deux tellement les profils sont différents. Mais en fait ce n'est pas si saugrenu que ça, car l'I3 a de surprenantes capacités à se transformer en petite routière et sait avaler de longs trajets dans de bonnes conditions de confort et d'agrément. Et quand on a un REX, on atteint -presque- la sérénité sur longs trajets, qui est encore aujourd'hui l'immense avantage des Tesla.

 

Je partage donc ton analyse, avec quelques nuances cependant:

 

- La qualité de finition BMW n'est pas un mythe. Cela vaut pour la carrosserie comme tu le dis, mais aussi pour l'aménagement intérieur. Celle de la Tesla est moins aboutie en comparaison.

- la légèreté de la voiture et de la direction la rend bien plus agréable que la Model 3 en péri-urbain, mais je dirais même aussi en montagne, voire sur de petites routes secondaires un peu tortueuses, où le poids de la Model 3 la rend un peu pataude et parfois un peu fatigante, d'autant que les aides à la conduite Tesla  sont inopérantes dans ces circonstances.

- Il n'est pas nécessaire de se faire des nœuds au cerveau pour limiter la charge à 90% car BMW l'a prévu d'origine en limitant la charge possible. C'est du moins ce qu'on trouve sur plusieurs post à ce sujet. Si j'ai bien compris, quand on charge l'I3 à 100%, c'est comme 90% chez les autres. On peut sans se poser de question la charger entièrement sans dommage pour la batterie. D'ailleurs celle-ci est reconnue comme très résistante dans le temps. C'est peut-être aussi pour cette raison qu'on maintient un débit de charge très élevé même après 80%, ce qui n'est pas le cas d'autres voitures, dont la Tesla.

- Certes le coffre est plus petit, mais quand on rabat les sièges arrière, on peut transporter des objets assez volumineux qui ne rentreraient pas dans la Model 3. Expérience vécue récemment avec un four :( 

- Le parking automatique marche plutôt bien et assez vite. Il trouve bien les places. Celui de la Tesla ne me convainc pas trop

- J'aime bien le toit ouvrant de l'I3, même si l'ouverture est petite

 

Sinon, il est exact que l'I3 accuse son âge sur certains points comme la navigation, les aides à la conduite plutôt embryonnaires, à des années-lumière de Tesla. Les portes arrière très sympa pour les jeunes enfants, mais franchement pénibles quand on transporte des ados. De plus, quand je la regarde de l'arrière, je la trouve plutôt moche, mais c'est pas grave puisque je ne le vois pas quand je suis dedans :) 

 

 

Modifié par Erlkönig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2021 à 14:52, soub56 a dit :

En ce qui concerne la charge, je ne me casse pas la tête : je branche et je charge à 100%. C'est une i3REX en LOA que je rends dans un mois : la fiabilité de la batterie n'est pas mon souci principal, c'est plutôt avoir une voiture avec l'autonomie maximum!

Je comprends mais c'est pas très "sympa" pour celui passe après! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2021 à 16:07, Erlkönig a dit :

Bienvenue au club des heureux propriétaires d'une I3 et d'une Model 3!

Ca fait évidemment un peu bizarre de comparer deux voitures si différentes dans leur taille et leur conception, et on a un peu de mal à imaginer quelqu'un hésitant entre les deux tellement les profils sont différents. Mais en fait ce n'est pas si saugrenu que ça, car l'I3 a de surprenantes capacités à se transformer en petite routière et sait avaler de longs trajets dans de bonnes conditions de confort et d'agrément. Et quand on a un REX, on atteint -presque- la sérénité sur longs trajets, qui est encore aujourd'hui l'immense avantage des Tesla.

 

Je partage donc ton analyse, avec quelques nuances cependant:

 

- La qualité de finition BMW n'est pas un mythe. Cela vaut pour la carrosserie comme tu le dis, mais aussi pour l'aménagement intérieur. Celle de la Tesla est moins aboutie en comparaison.

- la légèreté de la voiture et de la direction la rend bien plus agréable que la Model 3 en péri-urbain, mais je dirais même aussi en montagne, voire sur de petites routes secondaires un peu tortueuses, où le poids de la Model 3 la rend un peu pataude et parfois un peu fatigante, d'autant que les aides à la conduite Tesla  sont inopérantes dans ces circonstances.

- Il n'est pas nécessaire de se faire des nœuds au cerveau pour limiter la charge à 90% car BMW l'a prévu d'origine en limitant la charge possible. C'est du moins ce qu'on trouve sur plusieurs post à ce sujet. Si j'ai bien compris, quand on charge l'I3 à 100%, c'est comme 90% chez les autres. On peut sans se poser de question la charger entièrement sans dommage pour la batterie. D'ailleurs celle-ci est reconnue comme très résistante dans le temps. C'est peut-être aussi pour cette raison qu'on maintient un débit de charge très élevé même après 80%, ce qui n'est pas le cas d'autres voitures, dont la Tesla.

- Certes le coffre est plus petit, mais quand on rabat les sièges arrière, on peut transporter des objets assez volumineux qui ne rentreraient pas dans la Model 3. Expérience vécue récemment avec un four :( 

- Le parking automatique marche plutôt bien et assez vite. Il trouve bien les places. Celui de la Tesla ne me convainc pas trop

- J'aime bien le toit ouvrant de l'I3, même si l'ouverture est petite

 

Sinon, il est exact que l'I3 accuse son âge sur certains points comme la navigation, les aides à la conduite plutôt embryonnaires, à des années-lumière de Tesla. Les portes arrière très sympa pour les jeunes enfants, mais franchement pénibles quand on transporte des ados. De plus, quand je la regarde de l'arrière, je la trouve plutôt moche, mais c'est pas grave puisque je ne le vois pas quand je suis dedans :) 

 

 

 

Pour la qualité de finition, perso, je préfère la Tesla dans la perception de qualité. La qualité des matériaux, difficile de comparer. Le dessus de la planche de bord et les contre-portes en recyclé de la i3 peut sérieusement faire "cheap", mais ça va avec l'esprit de la voiture, décalé, orienté "light" et écolo.

Route de Montagne, pas une hésitation: je prends la Tesla! ^^ ... même si son poids peut se faire un peu sentir, la stabilité en courbe est impériale.

Pour la charge de la batterie, c'est bien, mais faut le savoir!!! ^^ ... merci pour l'info.

Concernant le coffre, en effet, moi je mets dans la Tesla des affaires longues qui ne rentreraient pas dans la i3 (mes cannes à pêches, et je pêche plus souvent que je ne change d'électroménager ^^ ... que je fais livrer sinon ;) ).

Parking auto: je ne l'ai sur aucune des 2! ;)

 

En attendant, Madame qui a gagné plus de 100ch par rapport à son ancienne auto est plus que ravie. Et elle qui n'aime pas les performances, elle apprécie sacrément le punch de sa i3 !!! 😁

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Watt_Else? a dit :

mes cannes à pêches, et je pêche plus souvent que je ne change d'électroménager

Je reconnais que tu marques un point décisif :)

 

Il y a 2 heures, Watt_Else? a dit :

que je fais livrer sinon

sauf quand le Papa est réquisitionné pour déménager fifille :) 

Il y a 2 heures, Watt_Else? a dit :

Route de Montagne, pas une hésitation: je prends la Tesla

J'ai fait un voyage en montagne enneigée et j'ai été surpris de la facilité de conduite de la I3 dans les lacets serrés, avec pneus neige quand même. Je m'attendais à avoir des louvoiements du train arrière à la moindre accélération, mais rien du tout. C'est sûrement lié au poids et peut-être aux roues étroites. Par contre, avec la Model 3, il y a des moments où je me sentais moins dans ma zone de confort, mais il est vrai que c'est très psychologique car je n'ai pas fait la moindre glissade, juste l'impression que ça pourrait arriver car la bête est massive. De toute façon, je n'ai pas le choix:  aller aux sports d'hiver à 4 plus le chien dans une I3, ça va pas le faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Watt_Else? a dit :

Je comprends mais c'est pas très "sympa" pour celui passe après! ;)

Après moi, le déluge!

Plus sérieusement, j'ai chargé à 100% pendant 6 ans ma première C zéro : je n'ai pas remarqué  de dégradation de la batterie. Et si on ne charge pas à 100% cette  C Zéro, l'autonomie est vraiment trop courte.

Par habitude et paresse ( c'est plus simple de brancher et de laisser faire la voiture), j'ai fait pareil avec l'i3, bien que je n'ai pas de problème d'autonomie avec cette 94 Ah et le REX, mais comme je ne charge qu'à 6 A, je n'ai pas l'impression d'avoir matraqué la batterie. Je pense qu'une charge lente est préférable pour la bonne santé de la batterie, même si les pertes dues à la lenteur de la charge sont parait-il plus importantes.

Mon successeur aura une voiture en excellent état, d'une part parce que je n'ai pas pour habitude de maltraiter mes voitures, d'autre part, comme c'est une LOA, si je ne veux pas avoir d'ennui lors de le restitution, il faut une voiture parfaite.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Watt_Else? a dit :

Je comprends mais c'est pas très "sympa" pour celui passe après! ;)

Il faut bien avoir en vu que contrairement à Tesla, BMW préconise la recharge à 100% pour la i3. Avec des outils de contrôle de la batterie on remarque que lorsqu'elle affiche 100% de charge on est en réalité à 93%. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Erlkönig a dit :

Je reconnais que tu marques un point décisif :)

 

sauf quand le Papa est réquisitionné pour déménager fifille :) 

J'ai fait un voyage en montagne enneigée et j'ai été surpris de la facilité de conduite de la I3 dans les lacets serrés, avec pneus neige quand même. Je m'attendais à avoir des louvoiements du train arrière à la moindre accélération, mais rien du tout. C'est sûrement lié au poids et peut-être aux roues étroites. Par contre, avec la Model 3, il y a des moments où je me sentais moins dans ma zone de confort, mais il est vrai que c'est très psychologique car je n'ai pas fait la moindre glissade, juste l'impression que ça pourrait arriver car la bête est massive. De toute façon, je n'ai pas le choix:  aller aux sports d'hiver à 4 plus le chien dans une I3, ça va pas le faire !

Je me suis fait surprendre cet hiver par de la neige avec la 3, en pneus été (heureusement encore bien neuf), avec remorque aux fesses (légère ==> rq moto avec zodiac de 50kg dessus)... Ben c'est passé tranquillement, les 4RM aident énormément et surtout la gestion du couple à la roue.

 

Après, pour celui qui veut rouler un peu fort, oui, je ne lui conseille pas une auto de d'1t8, que ce soit une Model 3 ou une S4! ^^

 

Quant au déménagement, c'est aussi pour ça que j'ai pris l'attelage! ;)

 

On verra l'hiver prochain si Madame préfère sa i3 sur la neige à feu sa Dacia Sandero! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, soub56 a dit :

mais comme je ne charge qu'à 6 A, je n'ai pas l'impression d'avoir matraqué la batterie.

Je fais pareil. Je programme la charge en heures creuses, avec un débit réduit. Cela suffit largement pour la remplir complètement sur la durée des créneaux d'heures creuses, sauf si on était vraiment à sec. D'ailleurs, si je n'avais eu que l'I3, je n'aurais pas fait installer de borne 7kW, alors qu'avec 3 VE à la maison, il y a parfois des besoins de charge plus rapide. Et merci à @jfk68, qui connait beaucoup mieux que moi les caractéristiques de l'I3, de confirmer qu'on a bien raison de ne pas se préoccuper du niveau maximal de charge. D'ailleurs, autant c'est facile sur la Tesla de définir un plafond pour une recharge, autant c'est plus complexe  sur l'I3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, soub56 a dit :

Après moi, le déluge!

Plus sérieusement, j'ai chargé à 100% pendant 6 ans ma première C zéro : je n'ai pas remarqué  de dégradation de la batterie. Et si on ne charge pas à 100% cette  C Zéro, l'autonomie est vraiment trop courte.

Par habitude et paresse ( c'est plus simple de brancher et de laisser faire la voiture), j'ai fait pareil avec l'i3, bien que je n'ai pas de problème d'autonomie avec cette 94 Ah et le REX, mais comme je ne charge qu'à 6 A, je n'ai pas l'impression d'avoir matraqué la batterie. Je pense qu'une charge lente est préférable pour la bonne santé de la batterie, même si les pertes dues à la lenteur de la charge sont parait-il plus importantes.

Mon successeur aura une voiture en excellent état, d'une part parce que je n'ai pas pour habitude de maltraiter mes voitures, d'autre part, comme c'est une LOA, si je ne veux pas avoir d'ennui lors de le restitution, il faut une voiture parfaite.

 

 

En phase sur la charge lente. Après, la préco pour des batteries Li-Ion, c'est de ne pas rester chargé longtemps à 100%.

C'est ce que je reproche à la i3: il est impossible de se donner un niveau de charge maxi et comme pas d'applications smartphone, on ne sait pas quand elle a atteint les 100% non plus.

Et ça, par rapport à la Tesla, c'est un gouffre dans l'utilisation de sa voiture.

 

@jfk68 "BMW préconise la recharge à 100% pour la i3" ==> ce n'est marqué nulle part dans le manuel d'utilisation du véhicule (ou alors je n'ai pas cherché au bon endroit...). Je n'ai aucun problème à le croire, mais on ne base pas l'utilisation d'un véhicule et le potentiel impact sur la longévité d'un organe à plusieurs milliers d'euros sur des "on dit". La physique dit que c'est à éviter, je préfère donc l'éviter. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En phase sur la charge lente. Après, la préco pour des batteries Li-Ion, c'est de ne pas rester chargé longtemps à 100%.
C'est ce que je reproche à la i3: il est impossible de se donner un niveau de charge maxi et comme pas d'applications smartphone, on ne sait pas quand elle a atteint les 100% non plus.
Et ça, par rapport à la Tesla, c'est un gouffre dans l'utilisation de sa voiture.


Sur la nouvelle app myBMW y a maintenant une notification à 100%
Y aussi l’historique des charges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de programmation y a quand même la prédiction d’atteinte du 100%. Avec l’habitude suffit de mettre une alarme. Perso je charge a 100% sans prise de tête. Mais 90% tous les jour me suffirait largement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 
@jfk68 "BMW préconise la recharge à 100% pour la i3" ==> ce n'est marqué nulle part dans le manuel d'utilisation du véhicule (ou alors je n'ai pas cherché au bon endroit...). Je n'ai aucun problème à le croire, mais on ne base pas l'utilisation d'un véhicule et le potentiel impact sur la longévité d'un organe à plusieurs milliers d'euros sur des "on dit". La physique dit que c'est à éviter, je préfère donc l'éviter.


Alors c’est tout bien expliqué en anglais dans se bouquin hyper précis sur la BMW i3
0148ab4a469fe472fc0d409ad2fb6975.jpg
Il y a 12% de marge sur une i3 60Ah
Il y a 18% de marge sur une 94Ah
Il y a 10% de marge sur une 120Ah

Donc avec une 94Ah on peut charger à 100% tout le temps sans flipper de quoi que ce soit 10% de marge à la décharge et 8% en dessous du max à la recharge

Pour la 60Ah il restera 2% de marge à la recharge max

Par contre pour la 120Ah il restera moins de marge mais comme la capacité est supérieure probablement que c’est plus supportable en fin de charge donc sur ce modèle il faudra peut être se garder quelques% de marge pour se rassurer

Je vais pas publier les graphiques du livre qui sont probablement soumis à droit d’auteur désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Watt_Else? a dit :

 

@jfk68 "BMW préconise la recharge à 100% pour la i3" ==> ce n'est marqué nulle part dans le manuel d'utilisation du véhicule (ou alors je n'ai pas cherché au bon endroit...). Je n'ai aucun problème à le croire, mais on ne base pas l'utilisation d'un véhicule et le potentiel impact sur la longévité d'un organe à plusieurs milliers d'euros sur des "on dit". La physique dit que c'est à éviter, je préfère donc l'éviter. ;)

 

Voici de quoi étayer mes dires :

image.png.a37349167b733dd4c91ce307f0d0a983.png

image.thumb.png.b6e0b8a8844311c45feb4d0fe7d3acf8.png

 

En conclusion nos i3 adorent l'adage ABC : Always Be Charging 😉 D'autant plus que l'équilibrage des cellules se fait au-dessus de 80% de charge.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jfk68 a dit :

Voici de quoi étayer mes dires :

image.png.a37349167b733dd4c91ce307f0d0a983.png

 

 

En conclusion nos i3 adorent l'adage ABC : Always Be Charging 😉 D'autant plus que l'équilibrage des cellules se fait au-dessus de 80% de charge.

 

 

 

Je n'avais pas lu cette phrase dans le bon sens, mea culpa! ;)

 

Merci pour toutes ces infos, je passe la consigne à Madame! :) 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, lostOzone a dit :

Non pas de programmation y a quand même la prédiction d’atteinte du 100%. Avec l’habitude suffit de mettre une alarme. Perso je charge a 100% sans prise de tête. Mais 90% tous les jour me suffirait largement.

Comme je charge en heures creuses la nuit, le 90 % est atteint vers 5 ou 6 heures du matin, ce qui est encore un peu tôt pour moi :)

En fait je pourrais certainement contourner ça et  programmer un début de charge plus tardif. Mais l'I3 REX étant une voiture anti-prise de tête à tous points de vue, je vais continuer comme ça :) . Et comme je roule une heure après la fin de la charge, elle ne reste pas à 100% très longtemps. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.