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Tesla Model 3 : cette révélation qui fait mal à Porsche et Audi

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C'est d'autant plus incompréhensible que Daimler était actionnaire de Tesla et aurait pu bénéficier de la R&D et nouer un partenariat avec la Gigafactory si ils n'avaient pas quitté le navire en cours de route.

 

Pour le groupe VW le retard est très important, par contre leurs moyens sont en rapport, donc nous serons fixés à moyen terme sur leur capacité à prendre le train en marche.

 

Même si le Model 3 semble bien conçu au niveau de la plateforme électrique, en Europe il n'y a quasiment pas de réseau de distribution ni de réparateurs qualifiés en nombre suffisant (contrairement au groupe VW), donc chacun a ses faiblesses avec lesquelles il va devoir jongler.

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il y a 12 minutes, Steph117 a dit :

C'est d'autant plus incompréhensible que Daimler était actionnaire de Tesla et aurait pu bénéficier de la R&D et nouer un partenariat avec la Gigafactory si ils n'avaient pas quitté le navire en cours de route.

 

Pour le groupe VW le retard est très important, par contre leurs moyens sont en rapport, donc nous serons fixés à moyen terme sur leur capacité à prendre le train en marche.

 

Même si le Model 3 semble bien conçu au niveau de la plateforme électrique, en Europe il n'y a quasiment pas de réseau de distribution ni de réparateurs qualifiés en nombre suffisant (contrairement au groupe VW), donc chacun a ses faiblesses avec lesquelles il va devoir jongler.

Merco a cru qu'ils pourraient faire mieux. Ils ont clairement sous-estimé cette "pauvre" startup à leurs yeux.

 

VW croit également qu'ils pourront rattraper leur retard, ils se mettent le doigt dans l’œil jusqu'au coude. Les ingénieurs allemands sont bons, mais à 17h ils sont déjà rentrés chez eux. Et ils n'ont pas cette culture que l'IT prime sur la mécanique, et ils ne sont pas non plus suffisamment créatifs au niveau ingénierie. Les ingénieurs Tesla travaillent entre 10 et 12 heures par jour. Ceux qui ne tiennent pas la cadence quittent le navire. Résultat? Les équipes Tesla sont uniquement composées d'ingénieurs brillants qui bossent à 100%, alors que chez les allemands il y a de tout. Tesla n'hésite pas à dégager régulièrement ceux qui ne tiennent pas le rythme.

 

Donc les coûts fixes de VW continuent à augmenter, alors que la structure de Tesla est légère, pas de poids mort.

Sachant que les ventes de Diesel vont continuer à s'effondrer (cf Jaguar Land Rover, en forte difficulté financière), et que les VE VW seront plus chers, moins bien équipés, avec moins d'autonomie, pas de SuperChargers, et pas d'Autopilot...

 

Et sachant également que les Allemands ne veulent toujours pas investir dans leur propre R&D et Usines de production de batteries, et se mettent tous seuls pieds et poings liés dans les mains des Producteurs chinois de batteries (CATL...)

 

Le seul avantage actuel des allemands, c'est l'absence de Crossover de taille moyenne dans la gamme Tesla.

Quand le Model Y sera disponible, tous ceux qui jusqu'à aujourd'hui achetaient des Tiguan, des Karoq, des X1 / X2 / X3, des Q2 / Q3 / Q4 / Q5, des Ateca, des classe B, vont considérer sérieusement cette nouvelle alternative. D'ici 2021 je pense.

Modifié par Agfa

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Tout à fait pertinent, visiblement tu dois aussi bosser avec les Allemands.

 

Leur arrogance industrielle habituelle leur a fait sous-estimer la révolution technologique en cours, par contre ils savent trouver les ressources nécessaires quand faut réagir.

 

Le positionnement tarifaire élevé du Model 3 va éviter l'explosion de la frêle logistique de livraison Européenne, ce n'est pas plus mal.

 

Le constructeur va pouvoir engranger du cash, avoir des quantités a reprendre et livrer a peu près gérable, pour adapter son réseau à une probable montée en cadence avec l'arrivée des versions plus accessibles.

 

Mais ça m'étonnerait que VW reste longtemps passif, je suis impatient de découvrir la plateforme I.D.

C'est assez passionnant à suivre.

Modifié par Steph117

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Je pense qu'il est plus facile de partir de zéro que de modifier une industrie aussi lourde que celle de l'automobile. Les seuls véhicules qu'ils proposent à ce jour sont des adaptations des thermiques à l'électrique. Leur puissance, c'était le secteur où Tesla a commencé à s'infiltré : Premium. Bien sur, Tesla est encore un nain mais qui grandi et fait des émules.

A ce jour, ils n'ont rien sorti de digne de leur réputation. S'ils le pouvaient... Les constructeurs qui n'ont pas suivi les évolutions ont apporté leur lot de friches industrielles (Détruit, Turino...). Trop lourd pour réagir. Or, Tesla et autres constructeurs de VE ont fait bouger ce marché pour longtemps. De la conception à la vente tout est nouveau. Pourront il s'adapter et si oui, avant qu'il ne soit trop tard ? 

 

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bonjour à tous, 

il y a un autre enjeu à prendre en compte pour les "legacy automaker", les vieux constructeurs que sont de facto TOUS les constructeurs par rapport à Tesla : 

C'est la limite de CO2 imposée par les politiques européens en 2021.

Un article à ce propos fournit un éclairage intéressant sur la véritable ambition électrique à court terme , disons dans les 5 ans qui viennent, de nos anciens constructeurs : https://www.flotauto.com/pa-consulting-objectifs-co2-2021-20181214.html

En résumé, et comme d'habitude, seules les lois et donc les politiques peuvent faire bouger les constructeurs européens. Et ils (les politiques) le font, doucement ou vite selon le point de vue suivant lequel on se place !

Le constat est surtout d'ordre calendaire et financier : 

1) un VE est moins rentable (bien moins générateur de marge qu'un thermique qui plus est d'un hybride) et ce d'un bout à l'autre de la chaîne de "vie" du véhicule. TOUS les vieux européens ont fait ce constat dans leurs études prospectives (Daimler, VW, BM , tout le monde). Ça, c'est le problème de fond, et il est colossal semble t'il (on parle de 30% de marge en moins !!) .

2) le calendrier du taux de CO2 qui commence en 2021 impose à marche forcée de trouver des palliatifs au constat de carence en capacité de production et de vente de VE chez tous les gros anciens. des palliatifs , pas des curatifs.

les curatifs se préparent aussi maintenant, mais la potion sera très amère à avaler , avec multiples plans de réductions de coûts à la clé (et chantage habituels à l'emploi, comme à l'accoutumée, surtout en France avec PSA qui ne manquera pas de quémander l'aide public de l'état...) , partout dans le monde. En attendant, il faut parer au plus vite, et dans l'urgence, produire de l'hybride et un peu de VE , mais surtout , surtout PAS trop. Sinon, la marge va s'effondrer trop vite par rapport à la vitesse de réforme profonde nécessaire pour ces vieilles entreprises installées dans leurs routines d'innovation à la petite cuillère.

Beaucoup , beaucoup d'enjeux et de changements profonds en très peu de temps, à l'echelle de ces vieux dinosaures automobile, donc... on ne voit pas comment certains ne pourraient pas y laisser des plumes, voir peut être disparaître corps et âme....

 

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Exactement!

 

La contrainte administrative pour les constructeurs généralistes (les allemands en particulier), c'est qu'ils sont tenus de réduire les émissions moyennes de leur véhicules, et de passer par de l'hybride, du PHEV et de l'EV.

 

Leur plus gros problème, c'est qu'ils vont devoir passer à l'électrique: un véhicule plus coûteux, donc plus difficile à vendre, moins générateur de marge, et forcément vendu au détriment des autres modèles de la marque.

Ce véhicule va également leur faire perdre une partie de la manne du consommateur captif de l'entretien.

 

ET, peut-être le point crucial, de gros investissements à réaliser avec des pertes de marge, ce que les actionnaires vont avoir du mal à accepter...

 

Leur seule solution viable serait de créer une marque dédiée à l'électrique, un peu à l'image de Volvo avec Polestar, ou ce que pourrait être DS, pour avoir une structure dédiée, en profitant d'un appui de la société mère

 

Je ne me fais pas réellement de souci pour l'infrastructure de recharge, ils ont un poids qui leur permettrait de déployer l'artillerie lourde, s'ils s'en donnaient les moyens.

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Il y a 2 heures, MTAGA a dit :

En résumé, et comme d'habitude, seules les lois et donc les politiques peuvent faire bouger les constructeurs européens

Entreprises mondiales 

 

Il y a 3 heures, Geta a dit :

Je pense qu'il est plus facile de partir de zéro que de modifier une industrie aussi lourde que celle de l'automobile

C'est bien la problème. Quand on démarre de 0 et qu'on invente tout son processus industriel et business modèle autour du VE, on est plus efficace que quand on change complètement une industrie qui tourne de la même manière depuis 50 ans. 

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D'une façon générale chez un constructeur majeur, toute la concurrence (intéressante) est démontée de A à Z. Il y même des sociétés qui en ont fait leur cœur de métier et jouent les intermédiaires, bien avant que la voiture soit commercialisée.

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 En plus ne vous y trompez pas, La MR et la SR  arriveront tôt ou tard.  

Question :  sur la chaîne de prod, combien de SR  peut-on faire à la place des LR ?

1LR = 1,y SR ?

 Dans la mesure où une SR nécessitera moins de temps car plus simple...

 Ce qui augmentera les volumes.

 Pendant ce temps Tesla continuera d’implanter des superchargers indispensables pour pallier à l’autonomie plus faible de la SR, et rendre viable ce modèle aux yeux du grand public.

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Le 13/02/2019 à 19:12, Dolu77 a dit :

 En plus ne vous y trompez pas, La MR et la SR  arriveront tôt ou tard.  

Question :  sur la chaîne de prod, combien de SR  peut-on faire à la place des LR ?

1LR = 1,y SR ?

 Dans la mesure où une SR nécessitera moins de temps car plus simple...

 Ce qui augmentera les volumes.

 Pendant ce temps Tesla continuera d’implanter des superchargers indispensables pour pallier à l’autonomie plus faible de la SR, et rendre viable ce modèle aux yeux du grand public.

Model 3 LR = 72 kWh

Model 3 SR = 50 kWh env

Par contre, à produire, je ne pense pas qu'il y ait tant de différences de temps que cela, puisque la seule différence sera sur la capacité de la batterie qui est produite à la Gigafactory.

Sur la chaîne, ce sera donc la même manip pour les deux véhicules.

La vrai différence est la capacité de production de batteries qui pour les SR utilise env. 30% de piles Li-ion en moins.

La Gigafactoty peut de fait, produire jusqu'à 30% de batteries en plus si nécessaire, juste en orientant la production sur des batteries SR au détriment des LR, avec la même production de piles.

Tesla aurait donc la possibilité, grâce à l'augmentation de l'approvisionnement en batteries de ses chaînes , de passer de 5 000 Model 3 LR hebdo à 8 000 Model 3 SR hebdo (soit potentiellement 400 000 voitures / an). Tout cela en imaginant que les chaînes puissent monter en cadence sans problèmes majeurs, puisque jusqu'à présent, la montée en cadence a été plus freinée par la production des batteries que par la chaîne elle-même.

La vérité est probablement entre les deux et il est probable que Tesla sortira environ 350 000 Model 3 en 2019.

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il y a 26 minutes, franckche a dit :

La Gigafactoty peut de fait, produire jusqu'à 30% de batteries en plus si nécessaire, juste en orientant la production sur des batteries SR au détriment des LR, avec la même production de piles.

Tesla aurait donc la possibilité, grâce à l'augmentation de l'approvisionnement en batteries de ses chaînes , de passer de 5 000 Model 3 LR hebdo à 8 000 Model 3 SR hebdo

Euh, pour toi si tu rajoutes 30 % à 5 000 ça fait 8 000 ?

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il y a 31 minutes, franckche a dit :

Model 3 LR = 72 kWh

Model 3 SR = 50 kWh env

Par contre, à produire, je ne pense pas qu'il y ait tant de différences de temps que cela, puisque la seule différence sera sur la capacité de la batterie qui est produite à la Gigafactory.

Sur la chaîne, ce sera donc la même manip pour les deux véhicules.

Non, parce que pour parvenir au prix cible de la SR, il faudra proposer des Model 3 sans le pack premium et sans doute avec un toit en tôle et non en verre. 

Ce seront donc des opérations d’assemblage en moins.

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Le 12/02/2019 à 16:14, XBOS a dit :

Article de lesnumériques qui parle de la rétro-ingénierie fait par Audi et Porsche sur la TM3.

Une plateforme électrique qui fait la différence

 

Et Mercedes aussi mais eux ils n'y vont pas par 4 chemins.

Etre plus cher que la concurrence n'a jamais posé de problème aux marques allemandes... 

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il y a 46 minutes, franckche a dit :

Model 3 LR = 72 kWh

Model 3 SR = 50 kWh env

Bonjour à toi aussi !

 

Sois le bienvenu sur le forum.

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

Modifié par Kratus

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il y a 14 minutes, Kratus a dit :

Bonjour à toi aussi !

 

Sois le bienvenu sur le forum.

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

Effectivement !!!

Bonjour à tous

 

J'interviens régulièrement sur les pages actus, mais c'est la première fois ici.

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il y a 5 minutes, Remy a dit :

Tu as raison, un rapport de 1.33, ça fait 33% ? bien loin de 30%...

?

j'ai oublié de mettre <2nd degré></2nd degré>, ou <humour></humour> à @franckche comme je viens de voir qu'il n'a que 4 messages.

s'il regarde mes autres messages, il comprendra! ? (sauf si on l'a fait fuir? ? )

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il y a une heure, phil_M3P a dit :

?

j'ai oublié de mettre <2nd degré></2nd degré>, ou <humour></humour> à @franckche comme je viens de voir qu'il n'a que 4 messages.

s'il regarde mes autres messages, il comprendra! ? (sauf si on l'a fait fuir? ? )

Pourquoi fuir ???

Je n'ai pas d'actions, ni chez Tesla, ni chez qui que ce soit d'autre ?

J'essaie d'être le plus objectif possible et honnêtement, je préférerais que ce soit PSA ou Renault qui développent des >VE qui tiennent la route ?

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Ce dont on ne parle pas et qui va faire très mal aux constructeurs institutionnels c'est l'entretien et les pièces de rechange.

Ils vivent aussi en grande partie de l'obsolescence des pièces de leurs voitures.

Avec les VE, plus d'huile, de bougies, d'injecteurs bouchés, de vannes EGR, de pots d'échappement, de filtres à particule, etc...

Plus d'entretien, ou très peu. Or si les constructeurs ne vivent pas principalement de ça, c'est clairement le cas des concessionnaires et de tous nos petits garagistes. La mort de ces gens-là me paraît programmée.

Tesla semble avoir tout compris qui ne sous-traite rien.

Avec l'électromobilité et la conduite autonome, le monde de l'automobile change et sans doute plus vite que nous croyons.

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