Aller au contenu
spity74

Tesla Model 3 Standard+ neuve ou Grande Autonomie d'occasion ?

Messages recommandés

 

Bonjour à tous, 



Premier poste pour moi, je suis nouveau et je recherche des informations.

J'ai une Mercedes Glk 350 Amg qui part mi-mars et donc je ne pensais pas pouvoir m'acheter ce genre de véhicule et avec la récente baisse et l'aide de l'état même en comparant avec mon Glk je dépenserais moins d'argent que de garder celui-ci et surtout plus d'intoxication le matin  aux particules du diesel. 

J'ai bien entendu fait un tableau Excel ^^  (que je laisse ici en pièce jointe) calculé et recalculé pour voir la différence et surtout vis-à-vis madame  et maintenant nous somme vraiment intéressée

Mais effectivement, je me demande si je pars sur un modèle 3 standard neuf ou un modèle 3 LR d'occasion (environ 80 000 km). Je désire passer par un tout petit crédit à 1 % de 13 000 euros sur 3 ans et de me servir de la vente du Glk pour le reste.

Bien entendu, n'ayant jamais eu de véhicule électrique, je me pose des questions sur l' autonomie ,cette voiture me servira pour aller au travail principalement (170 km par jour avec 140 km sur autoroute à 120 km/h) et c'est vrai que l'autonomie de la standard me faisait un peu peur... Surtout l'hiver ! Et encore plus quand j'entends que la voiture peux descendre à 250 km d'autonomie sur des véhicule neuf en étant chargé à 100% ce qui n'est pas très bon et malgré la pompe à chaleur...(voir le fichier joint du parcours avec malheureusement pas de SuC directement sur le parcours...) 

Pour la recharge, aussi, j'ai du mal à comprendre, il existe une multitude de choses et pour ma part ça sera à la maison et de ce que j'ai vu soit en prise p17 mais pas aux normes ou faire installer une borne par un électricien (avec crédit d'impôt et tva à 5,5 ou beau papa qui est électricien) ? Mais quid du temps de recharge sur une Sr + en 7kw ou 11 kw et mono ou tri quelle différence ?

Et pour finir, petite anecdote du jour, je suis de Haute Savoie (d'ailleurs un bonjour si des personnes sont du coin) et j'avais pris rendez vous à Genève donc en Suisse pour l'essai d'un modèle 3 standard ce matin, confirmation par mail, demande du permis ect dans la semaine, je me rend sur place ce matin pour m'entendre dire merci mais vu que vous n'êtes pas résident vous ne pouvez pas faire d'essai sur un de nos véhicules !!! j'ai été scotché, moi qui suis de double nationalité (je comprend tout à fait et ayant un peu discuter qu'au terme si j'achète un véhicule, je suis obligé de le faire en France, mais quand même.) Le groupe reste le même... M'enfin j'irai du coté de Chambéry un week-end pour ne pas entendre ce genre de propos et pouvoir effectuer un essai...

Merci déjà à tous pour la lecture et à très vite pour les réponses,

Merci 

Capture d’écran 2021-02-20 à 12.09.14.png

Classeur1.xlsx

Modifié par Kratus
Titre du sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, spity74 a dit :

 

Hello

 

LR sans aucun doute , c’est beaucoup mieux pour ton utilisation en montagne, 4 roues motrices , la tenue de route est meilleure  , l’autonomie , la puissance , la sono 

elle est moins tape cul qu’une Perf ou qu’Une SR+ (plus de poids à l’avant )

c’est la meilleure berline au monde 😉

 

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2021 à 14:32, Blocknox a dit :

Hello

 

LR sans aucun doute , c’est beaucoup mieux pour ton utilisation en montagne, 4 roues motrices , la tenue de route est meilleure  , l’autonomie , la puissance , la sono 

elle est moins tape cul qu’une Perf ou qu’Une SR+ (plus de poids à l’avant )

c’est la meilleure berline au monde 😉

 

sauf que tu as 12K€ d'ecart entre les 2 en neuf... en occasion il va falloir voir a quel prix elle sort.

Je vois que sur le chemin il y a un SuC, pour l'autonomie a 120km/h tu fait facilement 250km et il reste de la marge ( par contre j'avais fait ça avec une température de 4degrées en moyenne avec aussi du vent ).

Apres le coté tape cul d'une SR+ ...désolé je suis peut etre pas assez connaisseur de ce qu'il y a ailleurs .

Pour le froid voici un temoignage du quebec 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, misterden a dit :

sauf que tu as 12K€ d'ecart entre les 2 en neuf... en occasion il va falloir voir a quel prix elle sort.

Je vois que sur le chemin il y a un SuC, pour l'autonomie a 120km/h tu fait facilement 250km et il reste de la marge ( par contre j'avais fait ça avec une température de 4degrées en moyenne avec aussi du vent ).

Apres le coté tape cul d'une SR+ ...désolé je suis peut etre pas assez connaisseur de ce qu'il y a ailleurs .

Pour le froid voici un temoignage du quebec 

 

 

A la base veut choisir entre une LR d’occaz et une SR+ neuve

 

la SR+ est très bien , nous avons les deux dans mon foyer  , mais niveau tenue de route , je préfère la LR.

et oui entre une SR+ en 18 et une LR en 19 , la SR+ rebondi plus donc elle est à mon sens plus tape cul 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2021 à 13:40, spity74 a dit :

Mais effectivement, je me demande si je pars sur un modèle 3 standard neuf ou un modèle 3 LR d'occasion (environ 80 000 km). 

Une question à se poser, quel est l'écart d'autonomie entre une SR+ neuve et une LR de 80'000km, donc de 2 ans, les premières vendues en France ?

L'écart théorique entre une SR+ et LR neuves d'aujourd'hui est de 132km. Dans ton projet, probablement d'au moins la moitié, 70km ? Il faudrait voir avec des propriétaires de LR. Les deux véhicules te permettront de faire le trajet pendulaire sans recharge.

Est-ce que tu peux charger à ton travail ? C'est l'idéal pour être tranquille.

 

Pour la tenue de route, ton trajet est en plaine donc pas de souci avec un SR+. Si tu regardes les SR+ des Quebecois s'est plutôt rassurant. Regarde ces vidéos au Canada en SR+, tu verras qu'elle tient très bien la route (il y a beaucoup d'autres vidéos):

 

https://youtu.be/8Z3G5hSiTZY

 

J'habite en Hte-Savoie aussi ;-), et je suis parti sur une SR+. Comme toi j'hésitais avec une LR, mais le deal de la SR+ est trop intéressant plus les Canadiens m'ont convaincu. Et je compte bien aller à la montagne en hiver avec !

A mon avis à terme la modèle 3 va encore baissée en prix ou les évolutions techniques des batteries et châssis seront intégrées dans sa version 2, ce qui aura pour effet de décoter méchamment la version 1. Donc autant limiter la casse avec une SR+ pour déjà voir.

 

Pour la recharge à domicile tu auras besoin d'une puissance autre que celle fournie par une prise standard ou renforcée. Le plus économique est la prise P17 en 32A, surtout si tu es dans ta maison et que ton beau-père peut t'aider à l'installer. Il y a un sujet ad-hoc dans le forum avec toutes les informations techniques. Tu connais les tarifs dans le bâtiment en Hte-Savoie, j'ai même pas essayé de demander un professionnel pour une wall-box, sans doute dans les 2000/3000€. En DIY autour de 100-150€ en comptant le connecteur P17 de Tesla.

Modifié par LouisF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Un GLK 350 est bien plus cher qu'une TM3LR ;-)

 

2. avec le delta de 12 000€ entre la SR+ et la LR, on est pas dans la même gamme de prix, et il est peu probable de trouver une TM3LR en occasion à 36800€, ou même à moins de 42-44k€. 

 

A 170km/jour, la SR+ suffira largement même en hiver.

Les avantages de la LR sont surtout pour les déplacements longs ou dans des zones mal desservies en recharge, et bien sûr pour la puissance accrue et les 4 roues motrices.

 

Concernant la charge, les Tesla peuvent charger sur des prises domestiques, des 3,7kWh, des 7,4kWh, des 11 et 22kWh (à 11kw max), et des charges rapides ou ultra-rapides.

Bref, tu peux charger partout!

Installer une borne à la maison est toujours un plus, car plus régulier et plus sécurisé qu'une prise secteur. 

Et tu pourras de plus utiliser les bornes publiques, les ionity, et bien sûr les superchargers tesla. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me poser la même question et je pense partir sur une LR ( pas complètement décidé encore )

La raison est que ça fait un an que j'ai ma SR+ et c'est trop pénible de faire des longs trajet ainsi que sur certain week end de 250km aller / retour (après celle de 2021 c'est peut être mieux) !

Constat fait sur 800km, sur le même trajet avec une LR de 2019 dans les même condition, c'est presque le double d'arrêt de recharge ou alors faut rester longtemps aux super-chargeurs (pour chargé a environ 90%) par rapport a une LR ( (arriver à 10% max).

 

Bon courage pour te décider ^^  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis passé de LR a SR+ et cela me convient parfaitement!

Evidement si tu a les moyens financier ou que tu soit un bagnolard pur souche la LR est une évidence mais si  tu préfère mettre les sous ailleurs que dans la voiture a mon avis la sr+ peut te convenir même si tu doit faire 200km/jours

Pour la recharge a la maison j'ai investi sur une walbox VE TRONIC mais une prise P17 aurais trés bien suffit!!!

avant de faire la dépense pour une walbox le mieux est de voir si la simple prise ( au normes) ne peut pas être suffisante pour la recharge la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jimbo1980 a dit :

Économique mais Interdite en habitation 

Bonjour.

Pourquoi interdite ?

 

Je pensais me tourner vers cette solution sur mon installation 9kVA / 45A et faire intervenir un électricien pour tirer du câble en 10mm² + disjoncteur sur le tableau, (ou sinon prise greenup mais charge seulement en 16A.)

 

C'est déconseillé / interdit ?

Merci.

Modifié par tomlyon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouhaaaaa que dire mise à part merci à vous tous de vos réponses !!! je suis très agréablement surpris 😀 

 

Concernant mon projet j'ai refait mon tableau entre mon GLK et les deux Tesla Sr+ et Lr ( d'ailleurs si il peut servir à d'autre...)

Je ne sais pas si celui ci est vraiment juste, je ne suis pas un expert ^^ mais après mon premier post, j'ai décidé que mon achat sera uniquement sur un véhicule neuf, donc 12 200 euro de différence entre les deux modèles.

 

Bien entendu cela est une question de budget, ce qui me rassure (si mes calculs sont bon) est que au bout de la deuxième année cela me reviendrais moins chère que de garder mon GLK même avec le credit en plus. 

La Lr me fait de l'oeil mais est ce raisonnable 🤣

 

Pour la recharge, à mon travail pas de borne pour l'instant mais peut être dans le futur proche apparement, et à la maison j'ai déja écrit sur un autre poste mais je suis en monophasé et si j'ai bien compris puissance max de rechargement à 7.4Kw? (pour la borne j'ai une adresse en suisse la wall connector peut m'être livré) encore à étudier ^^

 

Je vous remercie, encore une fois je suis nouveau ici et très agréablement surpris de l'accueil et des réponses apportées.

 

(Ps : le nouveau fichier Excel est en pièce jointe)

 

Au plaisir !!

 

 

 

Classeur1.xlsx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tomlyon a dit :

Bonjour.

Pourquoi interdite ?

 

Je pensais me tourner vers cette solution sur mon installation 9kVA / 45A et faire intervenir un électricien pour tirer du câble en 10mm² + disjoncteur sur le tableau, (ou sinon prise greenup mais charge seulement en 16A.)

 

C'est déconseillé / interdit ?

Merci.

Un vrai électricien ne te l’installera pas, pour le reste vas sur le topic la recharge de la model 3 première page tout y est indiqué mais pour faire simple elle n’est pas aux normes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tomlyon a dit :

Bonjour.

Pourquoi interdite ?

 

Je pensais me tourner vers cette solution sur mon installation 9kVA / 45A et faire intervenir un électricien pour tirer du câble en 10mm² + disjoncteur sur le tableau, (ou sinon prise greenup mais charge seulement en 16A.)

 

C'est déconseillé / interdit ?

Merci.

Elle n'est pas autorisée en habitation parce qu'il n'y a pas d'obturateurs (en gros quelqu'un pourrait enfoncer un morceau de métal dans les fiches).

Donc logiquement, un électricien ne te l'installera pas. Beaucoup l'ont installée eux mêmes à leurs risques et périls (tel moi). Mais ce n'est pas un conseil car la norme NFC 15/10 n'autorise pas l'installation de cette prise en habitation (en industrie ou camping, oui).

Quand à la prise Green Up, parfaitement autorisée, si elle délivre jusqu'à 16A, l'UMC Tesla est quant à elle limitée à 13A. Donc avec ce chargeur, ce sera 13A max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci @oxanou et @jimbo1980.  Je vais continuer ma formation accélérée d'apprenti électricien et faire les choses dans les règles.

 

Autre possibilité : j'ai des amis en Belgique et je pourrais leur faire commander le wallbox tesla.

Mais là encore, vu qu'elle n'est pas autorisée en France, quid d'éventuels problèmes d'assurance ...

Sinon ce sera la wallbox VE Tronic qui semble avoir de très bons retours.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2021 à 23:30, LouisF a dit :

J'habite en Hte-Savoie aussi ;-), et je suis parti sur une SR+. Comme toi j'hésitais avec une LR, mais le deal de la SR+ est trop intéressant plus les Canadiens m'ont convaincu. Et je compte bien aller à la montagne en hiver avec !

A mon avis à terme la modèle 3 va encore baissée en prix ou les évolutions techniques des batteries et châssis seront intégrées dans sa version 2, ce qui aura pour effet de décoter méchamment la version 1. Donc autant limiter la casse avec une SR+ pour déjà voir.

.... Suisse romande.... sinon, exactement ma réflexion.

J'ajoute que les prix des Model 3 d'occasion sont assez fantaisistes dans ce coin de pays, ET qu'à terme on vise une version à hayon, Model Y ou future compacte, donc revente/reprise sous 12-24 mois. Avoir encore un maximum de garantie me semblait un bon argument pour ça. Donc: SR+ neuve.

Modifié par e-Picurien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tomlyon a dit :

ok merci @oxanou et @jimbo1980.  Je vais continuer ma formation accélérée d'apprenti électricien et faire les choses dans les règles.

 

Autre possibilité : j'ai des amis en Belgique et je pourrais leur faire commander le wallbox tesla.

Mais là encore, vu qu'elle n'est pas autorisée en France, quid d'éventuels problèmes d'assurance ...

Sinon ce sera la wallbox VE Tronic qui semble avoir de très bons retours.

 

 

As tu réellement besoin de charger à 32A? Car avec une prise green up ou autres en chargeant la nuit cela couvre quand même pas mal des besoins journaliers 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jimbo1980 a dit :

As tu réellement besoin de charger à 32A? Car avec une prise green up ou autres en chargeant la nuit cela couvre quand même pas mal des besoins journaliers 

oui tu as raison, et c'est ce que j'ai lu à plusieurs reprises sur le forum, comme quoi on recharge la voiture la nuit sans se poser de question, comme un smartphone.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tomlyon a dit :

oui tu as raison, et c'est ce que j'ai lu à plusieurs reprises sur le forum, comme quoi on recharge la voiture la nuit sans se poser de question, comme un smartphone.

 

Avant d'installer une prise 32A, je chargeais à 13A, ce qui me faisait 29 kWh pendant mes heures creuses. Je me suis alors posé la question de passer au tarif standard pour commencer la charge plus tôt et remplir la batterie quand cela est nécessaire.

Ou commencer à charger en heures pleines, soit seulement 4cts de plus le kWh , ce qui est peu au regard du nombre de jours ou cela arrive.

Car il m'est arrivé deux fois de rentrer des samedi soirs avec peu de batterie, et être limite pour le dimanche (dans les faits, pas tant que ça, mais je ne souhaite pas avoir à me poser milles questions avant de partir un dimanche faire du vélo avec l'attelage et la surconsommation que cela engendre qui n'est pas calculée par le système).

J'ai finalement opté pour une prise 32A que j'utilise à 22A (la voiture est réglée sur 22) car cela me suffit et m'évite d'oublier d'arrêter la charge le matin au passage en heures pleines, la voiture ne sachant pas le faire. Et accessoirement, ça me permet d'assurer les besoins importants ou rapides en ayant une réserve de chargement à 32A, soit 7,2 kWh par heure, donc quasi un "plein" complet en une seule nuit.

Tout ça sans attendre des plombes devant une borne de ville lorsqu'il n'y a pas de SuC sur mes ballades de campagne ou de chargeur dans le patelin ou je vais.

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2021 à 14:16, Noromance38 a dit :

Je suis en train de me poser la même question et je pense partir sur une LR ( pas complètement décidé encore )

La raison est que ça fait un an que j'ai ma SR+ et c'est trop pénible de faire des longs trajet ainsi que sur certain week end de 250km aller / retour (après celle de 2021 c'est peut être mieux) !

Constat fait sur 800km, sur le même trajet avec une LR de 2019 dans les même condition, c'est presque le double d'arrêt de recharge ou alors faut rester longtemps aux super-chargeurs (pour chargé a environ 90%) par rapport a une LR ( (arriver à 10% max).

 

Bon courage pour te décider ^^  

Tres certainement mais si l'on fait que " quelques long trajet par an " ça peut valoir le coup de faire quelques pauses de plus mais l'économie de 12K€ sur le prix du vehicule, le delta entre les 2 versions n'est pas négligeable, c'est le prix d'une voiture thermique neuve au final. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, misterden a dit :

Tres certainement mais si l'on fait que " quelques long trajet par an " ça peut valoir le coup de faire quelques pauses de plus mais l'économie de 12K€ sur le prix du vehicule, le delta entre les 2 versions n'est pas négligeable, c'est le prix d'une voiture thermique neuve au final. 

Bas la différence avec une LR d'occasion de 2019/2020 n'est pas de 12k, car le prix est autour de 43k donc  on est plus sur du 5-7k par rapport a une SR+ neuve (autour de 37k). Et avec des calculs sur ABRP hiver/été je suis sur un gain moyen de 3h de trajet aller/retour, sans parler des weekend faisable en un aller/retour en LR (obliger prendre une charge payante en SR+), on rajoute les options de la LR et qu'on perd moins d'argent a acheter de l'occasion.

Au final je pense que la réponse n'est pas forcement si évidente.

En tout cas perso mon utilisation d'un an de SR+ m'a bien motivé a passer sur une LR d'occasion voir de 2021.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Noromance38 a dit :

Et avec des calculs sur ABRP hiver/été je suis sur un gain moyen de 3h de trajet aller/retour, sans parler des weekend faisable en un aller/retour en LR (obliger prendre une charge payante en SR+), on rajoute les options de la LR et qu'on perd moins d'argent a acheter de l'occasion.

Un gain de 3h ? Sur combien de km ? Car sur les 1000 km challenge, il y a très très très peu de différence LR/SR+ : 

image.thumb.png.2186b214ab37c697d6203df0c6309e02.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bobjouy a dit :

Un gain de 3h ? Sur combien de km ? Car sur les 1000 km challenge, il y a très très très peu de différence LR/SR+ : 

image.thumb.png.2186b214ab37c697d6203df0c6309e02.png

Bas mon vécu c'est sur 800km (aller été (environ 165 de conso) c'est 50min d'écart environ et ensuite l'hiver (environ 180-190 de conso) environ 1h30-2H), c'est sur du full autoroute (sauf hiver où une partie du retour c'était au final hors autoroute car c'était aussi rapide), 130km/h, arrivé avec 15% aux chargeurs, départ 95% et sans modification de vitesse.

Par exemple avec la sr+ je suis obligé de prendre un chargeur intermédiaire non tesla un peu lent (environ 20min) et j'ai besoin régulièrement de dépasser les 80% au SUC ce qui fait perdre beaucoup de temps.

Après en arrivant avec 5% à chaque endroit l'écart diminue mais bon...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Noromance38 a dit :

Bas la différence avec une LR d'occasion de 2019/2020 n'est pas de 12k, car le prix est autour de 43k donc  on est plus sur du 5-7k par rapport a une SR+ neuve (autour de 37k). Et avec des calculs sur ABRP hiver/été je suis sur un gain moyen de 3h de trajet aller/retour, sans parler des weekend faisable en un aller/retour en LR (obliger prendre une charge payante en SR+), on rajoute les options de la LR et qu'on perd moins d'argent a acheter de l'occasion.

Au final je pense que la réponse n'est pas forcement si évidente.

En tout cas perso mon utilisation d'un an de SR+ m'a bien motivé a passer sur une LR d'occasion voir de 2021.

 

J'ajouterai qu'après une ou plusieurs années, revendre une LR achetée d'occasion 43000 vaudra beaucoup plus qu'une SR+ payée 37000, dont on n'aura pas pu ajouter plus qu'une couleur différente et qui sera présente en masse par rapport aux LR avec attelage, couleur intérieure et extérieure, jantes de 19...

Et la LR est mieux équipée, plus performante, est une 4 roues motrices en plus de posséder une meilleure autonomie.

Je pense que l'écart de prix sera largement compensé à la revente, si revente il y a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.