Aller au contenu
guy74

TESLA > impact obligatoire sur abonnement EDF ?

Messages recommandés

Si tu as un Linky, regarde avec l’offre Total « super heures creuses ». On atteint des heures creuses très basses mais il fait encore plus optimiser ses utilisations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Stephounet69 a dit :

pour info , j'ai tablé sur les données suivantes:

- conso Tesla de 180wh/km sur 20000 km par an : 3600 kwh/an tout en HC la nuit si tarif HC/HP

- maison 100m² récente avec pompe a chaleur en 12kva pour être tranquille : 10000kwh/an  (j'ai visé haut par sécurité et répartition 50/50 pour HC/HP bien qu'on puisse optimiser mais cela diffère assez peu sur le tarif final)

- Tesla 12000km/an

- Zoe 7500km/an

- Maison full élec (PAC+ECS, induction, ...)

 

J'ai un abonnement 9kva HP/HC chez Total Direct Energie. J'ai des horaires HC pourris (12h10->14h40, 1h40->7h10) Les voitures sont planifiées de 1h30 à 5h00 pour la Zoe en 13A et à partir de 5h30 pour la Tesla en 32A (enfin quand ça charge en 32A car elle couche dehors et le chargeur n'aime ni le trop froid ni le trop chaud manifestement).

En général je pars au boulot avec la Tesla à 7h50 au plus tard. Si nécessaire je fais un appoint entre 12h00 et 13h00.

Depuis Août que j'ai les 2 voitures, j'oscille entre 43% et 50% d'HC (50% jusqu'à octobre, et 43% depuis novembre).

J'ai eu 1 fois puissance dépassée sur le linky courant janvier pendant la recharge de la Tesla (c'est très pénible avec volets roulants électriques et compteur dehors ...).

Je pourrais passer à 12kva, surtout que le surcoût est dérisoire, mais pour 1 fois dans l'année. Je verrai l'usage si ça persiste.

 

J'ai par ailleurs 9kWc de panneaux, dont la production est intégralement vendue à EDF pour 0.28c /kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, invité a dit :

Si tu as un Linky, regarde avec l’offre Total « super heures creuses ». On atteint des heures creuses très basses mais il fait encore plus optimiser ses utilisations.

Connaissais pas, j'ai jeté un oeil. Pas convaincu.

 

9KVA

  • HP : 0,1708
  • HC (4h/j): 0,1318
  • SHC (4h/j): 0,1047

Ce qui fait un tarif moyenné de 0,118€ du kWh sur les périodes "non pleines".

 

C'est beaucoup de logistique pour optimiser sa consommation sur 4 heures de SHC, au regard de la faible économie qui en résulte par rapport à d'autres offres (HC en tarif flat chez Mint à 0,1156 par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stephounet69 a dit :

je me permet de relancer le sujet , je vais bientôt recevoir ma Tesla M3 LR et je fais des calculs pour voir l'impact des différents abonnements en fonction de ma consommation.

 

pour info , j'ai tablé sur les données suivantes:

- conso Tesla de 180wh/km sur 20000 km par an : 3600 kwh/an tout en HC la nuit si tarif HC/HP

- maison 100m² récente avec pompe a chaleur en 12kva pour être tranquille : 10000kwh/an  (j'ai visé haut par sécurité et répartition 50/50 pour HC/HP bien qu'on puisse optimiser mais cela diffère assez peu sur le tarif final)

 

avec ces données j'ai pris les tarifs de Total Direct Energie 12kva en HC/HP, en tarif normal sans HC/HP, le Tarif Engie Elec'car qui favorise les HC avec un tarif à 0.105 le kwh mais attention abonnement très cher. Cela donne à l'année :

 

Total Direct Energie Tarif Bleu classique : 2119€ / an

Total Direct Energie Tarif HC/HP : 2032€ / an

Engie Elec'Car HC/HP : 2059€/an

 

Les différences sont du coup très minimes, et quand on voit la différence de prix au final pour une grosse prise de tête avec la gestion du lave-linge, sèche-linge chauffage, chargement de la voiture etc etc, autant ne pas se prendre la tête et perdre 80 balles par an pour plus de confort... Sachant que j'ai aussi la piscine qui tourne avec sa pompe a chaleur... En gros autant chercher l'opérateur le plus bas en tarif bleu !

 

je mettrais peut-être le détail du calcul si j'ai le temps, mais l'offre Engie Elec'Car qui parait alléchante sur le papier ne l'ai pas vraiment, à moins d'optimiser toute la maison et faire tourner la nuit au maximum.

 

Avez vous d'autres opérateurs à me conseiller ?

 

a+++

 

EDIT: les calculs

 

Opérateur abo annuel kwh HP kwh HC     Conso
Total 12kva 164.76 0.1437 \   kwh annuel Tesla HC 3600
Total 12kva hp/hc 190.68 0.1576 0.1225   kwh annuel  Maison HP 5000
Engie Elec'car 12kva hp/hc 301.41 0.1710 0.1050   kwh annuel Maison HC 5000
Mint Energie base 164.76 0.1351 \      
Mint Energie hc/hp 190.68 0.1479 0.1156   Total 12kva 2119
          Total 12kva hp/hc 2032
          Engie Elec'car 12kva hp/hc 2059
          Mint Energie base 2002
          Mint Energie hc/hp 1924

Oui Cdiscount Energie: tarif abonnement identique a EDF et kW à -15% en HC et HP

Suffit de demander .....j'y suis depuis 2 ans RAS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, matts a dit :

Connaissais pas, j'ai jeté un oeil. Pas convaincu.

 

9KVA

  • HP : 0,1708
  • HC (4h/j): 0,1318
  • SHC (4h/j): 0,1047

Ce qui fait un tarif moyenné de 0,118€ du kWh sur les périodes "non pleines".

 

C'est beaucoup de logistique pour optimiser sa consommation sur 4 heures de SHC, au regard de la faible économie qui en résulte par rapport à d'autres offres (HC en tarif flat chez Mint à 0,1156 par exemple)

idem je viens de le rajouter dans les calculs, c'est pas fou fou pour une logistique horrible...

je dirais pourquoi se faire ch#@& alors qu'un bon tarif de base et on se prend plus la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, chrisbdx a dit :

Oui Cdiscount Energie: tarif abonnement identique a EDF et kW à -15% en HC et HP

Suffit de demander .....j'y suis depuis 2 ans RAS

cdiscount pas intéressant du tout en 12kva ( 0.1503 hp 0.1172 hc et en tarif base n'en parlons pas...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Raymes a dit :

Il faut rajouter un facteur multiplicatif entre ce qui est stocké par la voiture et ce que ça a réellement consommé. De mon côté je tourne autour de 85% en hiver (exemple hier 20 kWh consommés en roulant durant la journée, 23 kWh utilisés pour la recharge + 1 kWh pour le pré-chauffage avant de partir), c'est probablement plus élevé (90%?) au printemps/été avec batterie moins froide et pas/peu de pré-chauffage. Du coup pour 3600 kWh stockés, compte 4000-4200 kWh réels consommés.

j'ai corrigé a 4000kwh consommé au lieu de 3600 effectivement

Modifié par Stephounet69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque temps (quelques mois !) j'avais regardé les tarifs de Vatenfall : très bon prix, et surtout tarif très simple, pas de prise de tête pour optimiser. C'est celui que j'aurais choisi, sauf que le gain financier est minime, le "déménagement" ne vaut pas le coup à mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Dordrecht a dit :

Il y a quelque temps (quelques mois !) j'avais regardé les tarifs de Vatenfall : très bon prix, et surtout tarif très simple, pas de prise de tête pour optimiser. C'est celui que j'aurais choisi, sauf que le gain financier est minime, le "déménagement" ne vaut pas le coup à mon avis...

oui je suis allé voir leurs tarifs mais on est sur du -10% max par rapport a EDF... alors qu'on est a -17% chez Mint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une TM3 depuis 6 mois et fait environ 18000 km (env 30 000 km/an)

Selon mes stats je charge a 65% à la maison. Soit presque 4000 kWh/an.

Comme je charge en 10A la nuit, et que j'utilise le gaz pour eau chaude/chauffage, mon abonnement de 6kWh suffit largement.

 

En consultant le site http://www.familles-a-energie-positive.fr/

J'ai récupéré un tableur qui permet de décider si le passage en HP/HC est intéressant. Ci joint sa version actualisé.

Dans mon cas cela ne vaut pas le coup.

 

My 2 cts.

 

Calcul_rentabilite_Heure_Creuse_EDF_2014.xlsx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dordrecht a dit :

Il y a quelque temps (quelques mois !) j'avais regardé les tarifs de Vatenfall : très bon prix, et surtout tarif très simple, pas de prise de tête pour optimiser. C'est celui que j'aurais choisi, sauf que le gain financier est minime, le "déménagement" ne vaut pas le coup à mon avis...

En phase. J'avais aussi réalisé cela avec quelques calculs sur différentes offres concurrentes à EDF (HP/HC). Certes on peut y gagner mais quand on met bout à bout le temps à gérer cela, l'abonnement, un support limité, l'économie (souvent marginale sur l'année) n'était pas si attractive. 

Le jour où il y aura des offres à >= -15% sur du vrai TTC, là je pourrais m'y intéresser à nouveau.

 

 

Modifié par dmc12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dmc12 a dit :

En phase. J'avais aussi réalisé cela avec quelques calculs sur différentes offres concurrentes à EDF (HP/HC). Certes on peut y gagner mais quand on met bout à bout le temps à gérer cela, l'abonnement, un support limité, l'économie (souvent marginale sur l'année) n'était pas si attractive. 

Le jour où il y aura des offres à >= -15% sur du vrai TTC, là je pourrais m'y intéresser à nouveau.

 

 

Il faut faire les achats groupés proposés tous les ans (Que Choisir, Selectra, WWF, ...) et il y a toujours de bonnes offres qui sortent. L'achat groupé de fin d'année dernière Que Choisir m'a permis de passer chez ekwateur à 12 cts le kWh TTC en offre Base. Plus besoin de me caler sur les HC à ce tarif là, dès que la voiture est au garage elle charge, sans prise de tête

Modifié par Zib Astian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas lancer une polémique qui risque de partir en vrille mais si je prends un VE ce n'est pas pour refiler des sous à Total. Personnellement, je suis chez Enercoop et tout ce que je consomme est compensé en énergie 100% verte de petits producteurs en France.

Dans le même genre, vous avez aussi Ekwateur et Plüm, et avec ces deux là, vous pouvez aussi bénéficier de Jedlix qui va contrôler votre recharge pour qu'elle se fasse au moment où il y a un surplus de production d'énergie verte https://jedlix.zendesk.com/hc/fr-fr/articles/360009933274-Quels-sont-les-partenaires-de-Jedlix- et si vous rechargez pendant ces périodes, vous payez moins cher votre électricité.

Modifié par Milhooz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé chez Ilek. La partie production électricité de ma facture (un tiers donc, les deux autres tiers étant transport et taxes) est directement reversée par Ilek à un producteur d'hydro électricité dans l'Ariège. Je l'ai choisi lors de la souscription de mon contrat.

 

Mon offre est au niveau de celle d'EDF, mais mon argent ne finance plus le nucléaire ou les énergies fossiles.

 

Quand on met 35 ou 40 ou 50 k€ dans un VE, on n'est pas à quelques euros près à la fin du mois.

 

Et quand quelqu'un me dit "ton VE roule avec de l'électricité nucléaire", je réponds "non, uniquement de l'hydro-électrique, tiens voici la photo du producteur ".

 

Cohérent avec la démarche d'un VE.

 

 https://www.ilek.fr/blog/nos-producteurs/martial-estebe-electricite-hydraulique/

 

a825fe3e1822aae63844c74faee233b5.jpg

 

Ça me ferait ch_er grave de filer mon pognon aux syndicats d'EDF ou à Total.

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce qu'il a été dit sur le linky, contrairement aux fausses rumeurs lues avant son installation, il accepte aussi une tolérance comme mon ancien compteur électronique . Je suis en 6 kva et je dépasse très souvent cette limite je suis moté à 6,6 kva il indique bien que je dépasse sans sauter. J'ai une pompe à chaleur, et tout électrique chauffe eau solaire, et photovoltaïque.

 

Pour le contrat électrique je suis chez engie contrat elec car. Quand j'y ai souscrit il y a 3 ans l'abonnement était à 8,46 € HT par mois, 0,1193 € HT en heures pleines et 0,05971 € HT les heures creuses. Je parle en hors taxe car  les taxes varient selon les villes et départements plus simple pour comparer . Et il y  a 3 ans je n'avais pas compris ce que c'était que les certificats d'origine je pensais vraiment consommer de l'énergie verte . Mon contrat arrive bientôt à échéance et  l'abonnement actuel chez engie elec car  est de 17,33 € HT . Je vais donc passer chez planete oui un   à 0,1103 € HT en pleine, 0,0778 € HT en creuse et 6,86 € HT d'abonnement . Un vrai contrat vert d'après le classement de greenpeace . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis chez Leclerc Energie, et grâce aux 20% en tickets Leclerc que je récupère, j’arrive à un HC à 0,1164€ TTC, et seul Mint me ferait gagner mais environ 6€ sur 1000€ de facture ...

 

Sinon j’ai la chance d’avoir une borne à tarif imbattable juste à côté de chez moi : 0,10€ les 20mn à 11kW, soit une charge complète pour 1,35€ ! Valable de 21H à 7H donc parfait pour la mettre le soir. Merci ma ville !

 

Le blocage de la charge à 11 au lieu de 22kW m’embête beaucoup d’ailleurs, je donnerais beaucoup pour avoir le double chargeur qu’avaient les Model S ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Milhooz a dit :

Je ne veux pas lancer une polémique qui risque de partir en vrille mais si je prends un VE ce n'est pas pour refiler des sous à Total. Personnellement, je suis chez Enercoop et tout ce que je consomme est compensé en énergie 100% verte de petits producteurs en France.

Dans le même genre, vous avez aussi Ekwateur et Plüm, et avec ces deux là, vous pouvez aussi bénéficier de Jedlix qui va contrôler votre recharge pour qu'elle se fasse au moment où il y a un surplus de production d'énergie verte https://jedlix.zendesk.com/hc/fr-fr/articles/360009933274-Quels-sont-les-partenaires-de-Jedlix- et si vous rechargez pendant ces périodes, vous payez moins cher votre électricité.

Il y a aussi Planet Oui qui fait de l’électricité verte certifié par GreenPeace.

Modifié par vince_007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2019 à 14:48, Marplij a dit :

J'étais à 12 KVA, en triphasé, avec heures creuses et malgré cela, lorsque la recharge de la voiture commence, ça saute. Ma box VEtronic n'est pas reliée à Linky (trop éloignée).

 

Je viens de passer à 15 KVA , coût de l'opération : 3 euros. Ca ne change pas le prix de l'abonnement. J'espère que ça va le faire.

Je suis en monophasé, la TM3 + Ioniq Plugin.

La TM3 est a 30m de la maison (en longueur de câble) et connectée a la téléinfo par un cable que j'ai passé cet été lors des travaux dans le jardin (passage de cable dans le sol avec 6 Fibre optiques mono pour le backup en dehors de la maison des To de data que j'ai en stock - oui je suis parano -).

J'ai un abo 6kva HP/HC (chauffage / eau au gaz, sauf un convecteur de 1000W). J'ai mis la borne VE-Tronic pour la Ioniq a 14A en fixe. Celle de la TM3 est configurée a 23A max. Pas de pb de charge ni de disjo qui saute. On verra quand j'aurais le linky (le plus tard possible), si je dois passer a 9Kva ou pas (j'ai des belles pointes en HC a ~7000VA. La téléinfo indique max 35A... Donc 35A * 230V = 8050VA, donc j'ai de la marge, reste a savoir comment le Linky vas m'annoncer ça... c'est une autre chose, qqn a un abo 6kva, un linky ET un machin qui fait la téléinfo?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Je suis passé chez Ilek. La partie production électricité de ma facture (un tiers donc, les deux autres tiers étant transport et taxes) est directement reversée par Ilek à un producteur d'hydro électricité dans l'Ariège. Je l'ai choisi lors de la souscription de mon contrat.
 
Mon offre est au niveau de celle d'EDF, mais mon argent ne finance plus le nucléaire ou les énergies fossiles.
 
Quand on met 35 ou 40 ou 50 k€ dans un VE, on n'est pas à quelques euros près à la fin du mois.
 
Et quand quelqu'un me dit "ton VE roule avec de l'électricité nucléaire", je réponds "non, uniquement de l'hydro-électrique, tiens voici la photo du producteur ".
 
Cohérent avec la démarche d'un VE.
 
 https://www.ilek.fr/blog/nos-producteurs/martial-estebe-electricite-hydraulique/
 
a825fe3e1822aae63844c74faee233b5.jpg
 
Ça me ferait ch_er grave de filer mon pognon aux syndicats d'EDF ou à Total.

Chez Ilek aussi et très content. Pas les moins chers (HC 12cts / HP 15cts) mais j'ai une grande plage HC dans mon coin (23h30/7h30) donc sympa avec 2 VE.

Par contre, je n'ai pas eu d'autres choix que le barrage hydro de Donzere Mondragon (CNR).

Après, tant que mon argent ne va pas chez les pétroliers, c'est le plus important.
Et si ça permet d'accélérer la transition énergétique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Agfa a dit :

(...)

Et quand quelqu'un me dit "ton VE roule avec de l'électricité nucléaire", je réponds "non, uniquement de l'hydro-électrique, tiens voici la photo du producteur ".

(...)

Ça me ferait ch_er grave de filer mon pognon aux syndicats d'EDF ou à Total.

Je suis passé ailleurs pour la seconde raison... Surtout ne pas donner de pognon aux syndicats d'EDF, mais le discourt Electricité nucléaire vs EnR... La... Disons que bon, il vas falloir y aller molo.

Okay les EnR ne font pas de déchets LORS de creation d'énergie (PV / Eolien / Hydro), mais la seule EnR pilotable est l'hydroelectrique, le mix energétique EnR (PV / Eolien / Hydro / Biomasse) fait que pour absorber les demandes d'énergies lors des pics de demande fortes (guess when : l'hiver le soir.... ), on lance des generateur pilotable rapidement, et... quelles type d'energies sont utilisées ? Du fossile principalement, et un peu d'Hydro (parce que on as pas assez de STEP et/ou barrage).

En gros si on devais dépendre uniquement des EnR, il faudrait mettre d'enormes STEP un peu partout pour stocker l'électricité produite quand on en as pas besoin (le jour pour les PV, les moments de vent fort pour l'Eolien), et pomper plusieurs millions de m2 d'eau pour ça.

Le Nucléaire lui est aussi pilotable avec moins de souplesse que les STEP / Fossiles, dans une moindre mesure.

Accessoirement y a aussi un autre problème pour les EnR (hors STEP / Hydro / Certains biomasses) : le coût de fabrication des PV / Eolien ET le recyclage des éléments qu'on ne sais pas recycler. Donc entre un volume de déchets ultra dangereux tels que les déchets nucléaires et le volume de béton pour les socles d'éoliennes ou les PV a recycler, on aussi des déchets partout.

Et pour reprendre les "gens" qui râlent sur le nucléaire, on peux leur sortir que leur VT est responsable de maladies respiratoires et des gaz a effets de serre important, le nucléaire comme l'hydro a un avantage d'émettre peu d' GeS / kWh produit par rapport aux autres énergies.

Accessoirement la réponse a sortir a ce genre de personnes qui râlent : "tu te chauffe et cuisine avec quoi comme énergie?" (si c'est de l'électricité, tu peux leur poser aussi la question du fournisseur d'électricité, ça devrait aussi les calmer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.