Aller au contenu
bgrigoriu

Tesla et Panneaux photovoltaïques: un conundrum ?

Messages recommandés

Il y a 6 heures, bgrigoriu a dit :

@SOUCIEUX84: tu peux nous faire une présentations des couts impliquées et des conditions du contrat? Ca me paraissait très intéressant au début et j'ai failli signer sur le champ mais en regardant de plus près il faut payer 9c€ pour les taxes et le transport. Si on revend à 10c€ à EDF et on le racheté à 18c€  cela fait 8c€ per Kwh soit un peu moins ( mais RGE obligatoire). L'avantage des batteries virtuelles était qu'on devait pas passer par un professionnel RGE qui normalement double les cout de main d'œuvre.

je ne pensais pas que ce serait si difficile d'avoir une démarche écoresponsable et rentrer dans ses frais. 

Si cela peut t'aider; c'est ma première facture.

URBAN.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2021 à 12:59, bgrigoriu a dit :

Une solution serait d'utiliser une "batterie virtuelle" .

 

Le 03/09/2021 à 00:37, Richardel a dit :

NB ce n'est pas une taxe sur la puissance installée, c'est le prix du transport qu'on nous avait promis gratuit.

 Très intéressante, et je voulais ajouter que j'ai eu 3 factures maintenant de chez Urban Solar.  J'ai la solution Batterie Virtuelle, et je peux dire que c'est décevant.  Même si ça reste moins cher que d'acheter une vrai batterie....

Pour, en gros, 10EUR d'elec consommé (la nuit et la moitié des jours de cet été pas terrible), je paie 30EUR de taxes et transport etc.  

 

J'ai collectionné beaucoup de données (prod, cons. injection, delta domotique vs ENEDIS etc.) de mon installation (5.4kWc) et si ça vous intéresse, je peux partager.  Je partagerai aussi les éléments de la facture qui sont liés à ce fil si besoin.  

 

(NB je ne lis pas beaucoup le forum en ce moment, donc excusez moi si je prends un peu de temps pour vous répondre...)

 

Bon dimanche

Roastie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ouhhhh, ca c'est un sujet qui me plait beaucoup 😛 .

Alors ici, une model 3 en recharge sur une wall box (Keba P30) le tout étant asservi à la maison.

la maison (passive) est pilotée par un automate de domotique qui assure la totalité de la gestion. 

Pour la partie solaire, nous sommes en autoconsommation, nous produisons environ 60 % de notre consommation annuelle, mais surtout nous consommons 93% de notre production.

Dans la journée, en fonction de la production, le système va rediriger l'énergie vers la batterie de la maison et à partir d'un certain niveau (et surtout en fonction du niveau de production) il va alimenté la charge de la voiture. La wall box étant capable d'indiquer au système la présence ou non du véhicule.

 

Si on a besoin de charger, le système est capable en dynamique d'ajuster la consommation depuis les panneaux, ou depuis les batteries ou depuis EDF ou le mieux un mix des 3.

 

La charge peut se faire entre 6A et 30A. 

Vous pouvez trouver un peu plus d'info sur mon installation ici :

https://www.loxone.com/frfr/blog/autoconsommation-photovoltaique-maison-passive-en-savoie/

 

Ma maison étant devenu un projet de référence pour le fabricant de domotique.

depuis cet article la surface en panneau à été doublé pour l'alimentation de la Tesla.

 

Je vais relire aussi vos installations car je suis toujours à la recherche d'axe d'optimisation pour mon installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RoastBeefJe suis un peu de ton avis. J'ai d'abord failli signer en 15 min pour une batterie virtuelle puis j'ai fais un calcul mathématique assez simple: les coûts de transport sont payant chez tous les fournisseurs et donc cela revient a dire que le surplus non consommés localement DIRECTEMENT revient à  près de 9c€/Kwh. L'avantage c'est que le système ne doit pas être monte par in PRO RGE.  Par contre si on vend à 10c€/Kwh cela nous coute entre 3 et 7c€/KWh (en fonction de l'abonnement et des HC/HP) et risque d'etre pénalisant ds quelques années si le prix du Kwh augmente. de plus RO RGE requis pour installer.

IL faut donc consommer directement "local"

 @Diddle73Ta solution me semble super mais je pense qu'on a besoin de plus de détails. L'article est intéressant mais on manque d'éléments techniques par exemple les puissance installés photovoltaïques et batteries. Surtout sur comment tu gère la recharge de la voiture électrique ( efficacité, horaires puissance moyenne etc)

 

Modifié par bgrigoriu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'installation :

6 panneaux SYSTOVI 300Wc full black orientés sud et incliné à 30° au sol

6 panneaux SYSTOVI 330Wc full black pas d'orientation car posé à plats au sol.

2 mppt Victron : un 150/35 pour les 300Wc et un 150/45 pour les 330Wc

4 batteries 12V/240Ah montées en séries.

Un onduleur hybride Victron multiples II en 48/5000 Qui assure la gestion entre les batteries et panneaux (réseau CC en 48v), le fournisseur d'énergie et la maison. (l'hybride permet à la maison de fonctionner normalement même lors des coupure EDF. l'onduleur assurant alors la mise en place du 50hz sur l'AC. contrairement à des onduleurs classiques ou micro onduleur qui ont besoin de la fréquence du réseau pour fonctionner.)

L'ensemble est asservie par un Victron CerboGX qui pilote l'ensemble et reçoit les données en Modbus depuis la domotique

 

La lecture du compteur EDF est assuré par un serveur WES V2 qui est également piloté par la domotique

 

Le cerveau (domotique) est un miniserver Loxone qui pilote la totalité des fonctions de la maison.

 

enfin, une borne KEBA p30 piloté en Modbus par la domotique et qui peut varier en dynamique entre 6A et 32A monphasé. (elle peut aussi faire du tri si besoin). elle fournit en retour les informations de présence de cable, présence du véhicule, possibilité de verrouiller ou déverrouiller le Cable à la demande .... 

Je suis en train de travailler avec le fabricant pour avoir via le dialogue borne-Voiture, l'état de la batterie et le numéro de séries pour identification.

 

Je suis conscient que cela représente bcp d'équipement, mais dans cette démarche, je ne cherche par l'économie immédiate mais un gain à long terme et me rapprocher d'une indépendance énergétique. 

 

Voila pour la partie équipement. 

Modifié par Diddle73
fautes ... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la partie gestion :

Je n'ai actuellement par d'HC/HP. j'ai un abonnement en 6kva dynamique de chez Barri.

Soit le cout de l'énergie est cher :

La journée est belle, bcp de production, le système charge les batteries de la maison et en fonction de notre consommation va envoyer dans la batterie de la maison et/ou de la voiture.

Si on a besoin de la voiture, on coche une case qui lance la charge en optimisant du mieux possible.

 

Sur le graphe d'aujourd'hui, on peut voir que la production suit la consommation car la voiture était branché, vers 15h30, mon épouse est partie avec la Tesla, le système à complété dans les batteries de la maison. bilan de la journée 0,4kwh consommé depuis le réseau.

 

Sur le graphe de la journée d'hier, on avait besoin de la voiture et l'énergie n'était pas cher en début d'après midi. Le système à donc complété avec l'énergie du réseau. la config est faite pour être soft dans l'usure des batteries de la maison. dans ce cas de figure, on continu d'envoyer un peu d'énergie dans les batteries de la maison (un peu moins de 150w) et on envoi dans la voiture (et la maison) la production des panneaux complétée par le réseau. A notre départ, la maison a complété les batteries. les batteries ont également alors assuré le fonctionnement de la maison durant toute la nuit d'ou l'absence de consommation sur le réseau le lendemain (consommation de fond de la maison à environ 250w)

 

Capture d’écran 2021-09-05 à 20.35.39.png

Capture d’écran 2021-09-05 à 20.40.03.png

Capture d’écran 2021-09-05 à 20.43.23.png

Modifié par Diddle73
Ajout graphe temps réel pour info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, bgrigoriu a dit :

IL faut donc consommer directement "local"

Absolument. Et voici pourquoi j'ai voulu au début (dans mon autre fil) mieux piloter la charge de voiture en dynamique. 

 

il y a une heure, Diddle73 a dit :

mais surtout nous consommons 93% de notre production

Incroyable ! Et bravo!

J'arrive à 50%... 

 

Cheers, 

Roastie

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, RoastBeef a dit :

Absolument. Et voici pourquoi j'ai voulu au début (dans mon autre fil) mieux piloter la charge de voiture en dynamique. 

 

Incroyable ! Et bravo!

J'arrive à 50%... 

 

Cheers, 

Roastie

 

Merci.

Mais il va falloir que je travail encore un peu pour y revenir. depuis l'ajout des nouveaux panneaux, mon score diminue je suis actuellement à 87% sur les 6 derniers mois (c'est aussi plus facile en hiver qu'en été) mais on voit bien l'installation des nouveaux panneau début juin et leur impact sur mes rejets d'énergie sur le réseau.

Capture d’écran 2021-09-05 à 20.51.23.png

Pour comparer, je viens d'ajouter la vue en consommation sur la même période. nous avons reçu la voiture fin mars.

Capture d’écran 2021-09-05 à 20.55.01.png

Modifié par Diddle73
ajout image consommation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ! C'est impressionnant. 

Moi je consomme actuellement 99,9% de ce que je produis (sur 2100  Wc installés)  car j'injecte tout dans l'eau chaude pour éviter la conso de gaz ( 4 adultes avec un conso d'eau chaude Immense).

La maison consomme peu en base 250 à 300W mais le chauffage est plus gourmand plus l'eau chaude

Ce va changer avec les 6 nouveaux panneaux (2200Wc). J'ai  une TWC gen3 donc pour le moment plus difficile a Controller. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en conso de base je tourne environ à 450 W, CE thermodynamique compris, en auto consommation depuis le début de l'année je suis à 56%.Là dessus depuis 15 jours je recharge ma PHEV à la maison, donc cela devrait augmenter. Par contre là où je suis un peu perdu, est ce qu'il vaut mieux consommer le maxi pendant que ça produit, ou admettons charger la voiture en HC ? Zaa tizz zee quoichon !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SOUCIEUX84 a dit :

Oui en conso de base je tourne environ à 450 W, CE thermodynamique compris, en auto consommation depuis le début de l'année je suis à 56%.Là dessus depuis 15 jours je recharge ma PHEV à la maison, donc cela devrait augmenter. Par contre là où je suis un peu perdu, est ce qu'il vaut mieux consommer le maxi pendant que ça produit, ou admettons charger la voiture en HC ? Zaa tizz zee quoichon !!

Tu consommes le maxi que tu peux en direct des panneaux et tu complète si besoin en HC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SOUCIEUX84 le mieux et de consommer immediatement pendant que ca produit car meme si le rendement de la charge est à 90% cela vaut mieux que de vendre à 10c€ à EDF ton surplus et le racheter à 12c€ mini voire 17. Il faut POUVOIR le faire:

- elements techniques à resoudre

- avoir la voiture à la maison

- avoit suffisament de puissance restante (5A mini généralement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, bgrigoriu a dit :

Bravo ! C'est impressionnant. 

Moi je consomme actuellement 99,9% de ce que je produis (sur 2100  Wc installés)  car j'injecte tout dans l'eau chaude pour éviter la conso de gaz ( 4 adultes avec un conso d'eau chaude Immense).

La maison consomme peu en base 250 à 300W mais le chauffage est plus gourmand plus l'eau chaude

Ce va changer avec les 6 nouveaux panneaux (2200Wc). J'ai  une TWC gen3 donc pour le moment plus difficile a Controller. 

 

Ici on est 5, avec chauffe eau thermodynamique. Pour le chauffage, c’est beaucoup plus simple ….. y en a pas 😁. Bon si un petit poêle à bois. Mais on passe moins d’une stère par an 😅. C’est vraiment la voiture qui consomme le plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bgrigoriu a dit :

@SOUCIEUX84 le mieux et de consommer immediatement pendant que ca produit car meme si le rendement de la charge est à 90% cela vaut mieux que de vendre à 10c€ à EDF ton surplus et le racheter à 12c€ mini voire 17. Il faut POUVOIR le faire:

- elements techniques à resoudre

- avoir la voiture à la maison

- avoit suffisament de puissance restante (5A mini généralement).

Eléments techniques à résoudre: j'en ai pas.

Avoir la voiture à la maison:çà c'est fait, retraité. Je l'a mets sur un programmateur à 10 balles, auto sur mini,chargeur sur maxi ( 1100 W/h ) 9 kms/h de récupérés. Je pourrais charger plus vite si besoin.J'essaie de rester entre 60 et 80% de batterie.                       Diddle73   impressionnant ces maisons passives et en plus en Savoie 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2021 à 18:39, Richardel a dit :

principe du compteur qui tourne a l'envers (Belgique)

Tiens je me suis fait avoir au milieu de l'année dernière, on m'a remplacé mon compteur analogique par un nouveau compteur numérique en m'assurant que "ça ne change rien pour l'utilisateur". Ce qui était vrai pour quelques mois, jusqu'à ce qu'ils décident de la fin du compteur qui tourne à l'envers.

 

Avant c'était donc idéal puisque je produisais le jour (installation de 5 kWc), le compteur tournait à l'envers, je stockais donc en quelque sorte sur le réseau le jour et je chargeais la nuit. Sauf que maintenant ce que je produis le jour et qui n'est pas consommé immédiatement est perdu (ou plutôt vendu à 4.5 c€/kWh au fournisseur d'énergie). Bon le seul avantage du Covid c'est qu'avec le télétravail j'étais beaucoup plus souvent à la maison et donc les jours où il y avait du soleil je branchais ma voiture qui servait donc de "stockage". Les inconvénients c'est que la production évolue au fil du jour, donc il faut modifier manuellement l'instensité de la charge. Si c'était possible de modifier via l'appli ça irait encore, mais là il faut sortir, ouvrir la porte et modifier sur l'écran, c'est pénible. Il existe des bornes intelligentes qui ne prennent que le suprlus de production (ça par exemple), j'ai pensé me renseigner pour le prix et éventuellement remplacer ma borne. J'ai vu que @Richardel avait un système via PC et programme pour faire ça même avec une borne "classique" (passive), mais avec mes capacités en informatique/électronique, c'est pas gagné.

 

En été je produis jusuqu'à 30 kWh environ, donc en 2 jours de soleil je peux passer de 10 à 90%. Le plus dur c'était de trouver des occasions pour rouler et vider la batterie. 😂

 

J'avais regardé les prix pour des batteries pour la maison, mais le rapport prix/capacité était délirant. Pour une batterie d'à peine 15 kWh il fallait compter 7000€ je crois. Donc la batterie est remplie en une demi-journée et est impossible à rentabiliser. Finalement la batterie la moins chère reste la voiture électrique. On pense éventuellement en prendre une aussi pour madame, comme en général il y a toujours au moins un de nous 2 à la maison en télétravail (on alterne), il y aura toujours une voiture branchée.

 

Bon je ne me plains pas, vu que ma Tesla est une voiture de société, la société de leasing (ALD) me rembourse l'électricité consommée pour charger chez moi à hauteur de 27 c€/kWh. Donc en été sur des journées à 30 kWh je peux gagner jusqu'à 8€ par jour. Entre ça et mes certificats verts, je crois que je suis même gagnant par rapport au compteur tournant à l'envers puisque je ne paie plus la taxe prosumer de plus de 400€/an. Finalement quand on a des panneaux solaires, acheter un VE c'est presque obligatoire pour les rentabiliser (en tout cas quand on se chauffe au gaz).

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais un vieux compteur mécanique qui lui aussi tournait à l'envers en cas de surproduction.Ils m'ont planté le compteur Linky qui lui a tout compris, il ne recule pas 😣En 2020 avec 1500 Wc j'ai produis 8 kWh /J de moyenne, et le reste pas consommé, cadeau à EDF 😭.Depuis le 20 mai j'ai changé de fournisseur pour en prendre un qui fait la batterie virtuelle ( car je n'ai pas droit à OA ).

Donc pas de chauffage à prendre en compte cet été, à aujourd'hui avec 2100 Wc,en payant pour l'instant 30 €/mois abt compris, triphasé,12kW dans ma batterie virtuelle j'ai exactement ce jour 511 kW qui me serviront à partir de novembre.😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2021 à 15:38, Raymes a dit :

comme en général il y a toujours au moins un de nous 2 à la maison en télétravail (on alterne), il y aura toujours une voiture branchée.

Oui, c'est la même situation chez nous... Le fils qui fait 2 jours de télétravail par semaine et la voiture d'un pensionné qui se branche quand le fils travaille. Seul problème, le pensionné (moi) ne roule pas beaucoup donc je charge peu.

Malgré cela, mon fils a calculé l'autoconsommation... on est a 50% (mieux que les 30%) donc le choix du compteur numérique se justifie.

Dommage qu'on ne peut pas transvaser d'une modèl 3 vers une autre (ou utiliser l'energie pour alimenter la maison (V2H)).

 

Pour le programme, oui et ca marche bien. C'est surtout le passage de nuage qui est embêtant.

La solution de la borne intelligente me parait une bonne solution ou, alors, une petite batterie de 2 ou 4 kWh qui prendrait la relève quand les nuages passent (et qui se recharge un peu quand le soleil luit). ca permet d'éviter d'aller modifier, sans arrêt, la charge dans la voiture. Bien sur, si le ciel se couvre, la petite batterie ne suffit plus, il faut stopper la charge (appli).

 

En Belgique (et plus particulièrement en Wallonie) tu te fais surtout avoir quand tu achètes du photovoltaïque. On te fais des tas de promesses, tu investis des sommes colossales (30 000€ pour ma part (2009)) et puis on t'enlève ce qu'on t'avais promis. (d'ou ma rage contre les écolos).

 

Le gros problème de l'autonomie est l'hiver. (peu de soleil)

Une bonne partie de la solution est la cogénération avec pile a combustible (qu'on ne mettrait en marche que l'hiver) mais, malheureusement, c'est inabordable actuellement.

Avec 1.5kWh d'électricité par heure (régulier) et 600Wh de chaleur participant au chauffage du logement, on pourrait rêver a une autoconsommation de 100% voir même faire débrancher le secteur (mon rêve, ma vengeance).

NB: dans ce cas, il faut une batterie tampon car aucune voiture ne chargera a une si faible puissance.

En resumé, attente des chute de prix d'une batterie (road runner ?) et chute des prix d'une cogénération.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérant rester dans le sujet, j'ai 2 questions;

Je viens de recevoir un courrier d'ENEDIS m'avisant que le réseau serait coupé entre 7h30 et 13h00 le 23/09/2021. Si ce matin là le soleil ou même la luminosité est bonne, par sécurité après avoir coupé de disjoncteur du Linky, je ne sais pas comment faire pour avoir une alimentation électrique provenant des panneaux solaires, ( 18 kWc ) pour les besoins de mon habitation car l'onduleur Solar Edge à besoin d'une référence tension fréquence pour fonctionner. Comment la lui fournir pendant ces quelques heures ? J'ai quelque batteries au plomb, quel genre de convertisseur DC/AC pourrait le faire fonctionner ?

2/ je suis en attente d'un TESLA Powerwall commandé le 10/12/2018, prélevé de 450 € le même jour, sans aucune nouvelle depuis🤔

Quelqu'un aurait une idée afin d'avoir un contact pour me rassurer, comment ça se passe dans les autres pays européens ?.

Bon week-end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est effectivement hors sujet mais:

1. il faut une tension de référence qui soit au "normes" demandés par l'onduleur. théoriquement tu peu prendre un convertisseur 1 100W et la générer rmais ca ne marche pas vraiment bien (variable). 

2. La solution c'est soit d'avoir un système come celui de enphase "Ensemble" ou de mettre en amont de ton installation un onduleur hybrude comme celui ci 

https://kitsolaire-discount.com/fr/onduleurs-hybrides/177-onduleur-hybride-1kw-12v-pwm-50a-ecowatt-8431271207935.html?gclid=EAIaIQobChMI37maxsP28gIVicizCh3dYAH0EAQYByABEgLCK_D_BwE

qui va se charger de générer le réseau en y installant également un petit groupe électrogène Globalement c'est 1500€ de matériel + main d'œuvre (ca peut etre BEAUCOUP). Ca vaut la peine si tu as des pannes fréquentes est/ou tu habites en site isolé.

3. troisième solution est de créer un circuit de backup en courant continu (cher, compliqué, utile pour des utilisation critiques)

4. dernière solution ouvrir une bière et se relaxer.

 

Pour le power wall on n'a aucune visibilité de la politique TESLA ds le domaine. Vu la pénurie de batteries au niveau mondial et le sky-rocketing des ventes de TESLA M3 et la venue de la "Model 2 - ou autre nom whatever" qui va encore augmenter la demande de batteries je ne pense pas que l'expanssion de TESLA va se poursuivre RAPIDEMENT dans ce domaine. Même des cerveaux comme TESLA ne peuvent se battre sur plusieurs fronts simultanément. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, esinus37 a dit :

Espérant rester dans le sujet, j'ai 2 questions;

Je viens de recevoir un courrier d'ENEDIS m'avisant que le réseau serait coupé entre 7h30 et 13h00 le 23/09/2021. Si ce matin là le soleil ou même la luminosité est bonne, par sécurité après avoir coupé de disjoncteur du Linky, je ne sais pas comment faire pour avoir une alimentation électrique provenant des panneaux solaires, ( 18 kWc ) pour les besoins de mon habitation car l'onduleur Solar Edge à besoin d'une référence tension fréquence pour fonctionner.

C'est exactement ce motif qui m'a fait partir sur un onduleur hybride lors de la mise en place de l'installation. 😛 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, bgrigoriu a dit :

1. il faut une tension de référence qui soit au "normes" demandés par l'onduleur. théoriquement tu peu prendre un convertisseur 1 100W et la générer rmais ca ne marche pas vraiment bien (variable). 

 

Tu peux développer, stp ?

Pas d’expérience pratique, mais pourquoi on BON onduleur (pur sinus), même de faible puissance (200-300 W), ne parviendrait-il pas à amorcer les onduleurs PV ?

 

Nous sommes bien d’accord que l’on coupe l’alimentation de la maison par le reseau 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour que les micro onduleurs s'activent il doivent sentir un réseau d'une certaine qualité: fréquence tension stabilité ds le temps etc. Or quand tu auras un consommateur même minime ces valeurs vont varier. Plus tes consommateurs vont  être importants plus tes valeurs vont varier. Plus ton onduleur simulant  le réseau va être petit plus son impédance  interne va etre eleve et les variations de tension et de freqence vont etre  élevés. Tu juge avec des composants idéaux qui n'existent pas en pratique. Il y a tellement de limitations technologiques a mettre en pratique un concept que cela a pris qqs bonnes années a enphasse a trouver une solution technique. Ne minimise pas les contraintes pratiques. C 'est comme un avion: tu prends une feuille de papier tu la plie et tu aura ton "aile volante" mais de cette démonstration théorique a créer un 747 c'est un peu plus compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela peut se faire avec un Victron Multiplus2 qui créé une double isolation du circuit de la maison et se sert de la batterie connectée pour restituer une tension et fréquence simulant le réseau.
De ce fait mes M.O coupent lors de la bascule mais se reconnectent au bout de 5 minutes.le tout en respectant les normes c'est a dire que la double isolation permet à ta maison d'être secourue tout en étant coupée du réseau EDF pour ne pas injecter dans le réseau alors que quelqu'un travaille dessus par exemple.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.