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rillette

Tesla et handicap

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Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ouvre un sujet :

Est-il possible de conduire une tesla si on n'a pas usage de ces jambes et très peu de ces bras?

ou formuler différemment, peut-on commander la voiture avec la voix?

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Merci, le FSD c'est bien Full Self-Driving Capability = Capacité de conduite entièrement autonome (option à 5300€+pilotage automatique 4200€)

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le législateur ne le permet pas pour le moment, même si cela sera  possible, à mon avis on peut attendre longtemps.

Trop préoccupés par l'utilisation des trottinettes électriques........?

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Il y a déjà des débuts mais ça fait encore un peu bricolage:

 

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Je suis en discussions avec une personne qui souhaite acheter une TM3. Il va faire installer une manette pour accélérer et freiner...
Mais il faut deux bras valides.

Actuellement, tu roules en voiture?

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@Bafien67Merci pour toutes ces réponses. Ce n'est pas pour moi mais pour ma fille et je réfléchis à cela car elle a 16 ans. Personnellement je pense acheter une TM3.

Ensuite, je réfléchis, une TM3 partagée entre plusieurs personnes handicapées avec des handicaps voisins, pourquoi pas...

 

@njul  La vidéo est vraiment sympa, et cela donne beaucoup d'espoir

Pour la législation, il va falloir mobiliser les associations, expliquer aux politiques d'arrêter de projeter leur vision de la société sur les citoyens... j'arrête là c'est hors-sujet

 

 

Modifié par rillette
oops

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il y a 13 minutes, rillette a dit :

@njul  La vidéo est vraiment sympa, et cela donne beaucoup d'espoir

Pour la législation, il va falloir mobiliser les associations, expliquer aux politiques d'arrêter de projeter leur vision de la société sur les citoyens... j'arrête là c'est hors-sujet

C'est pas hors sujet ... c'est ton sujet ?.

Là ou il y a un espoir est en la capacité autonome des voitures et des commandes simplifiées. Je ne suis pas inquiet que les associations pousse le législateur dans la direction de l’adaptabilité des voitures comme cela a été fait dans le bâtiment.. 

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il y a 42 minutes, njul a dit :

C'est pas hors sujet ... c'est ton sujet ?.

Là ou il y a un espoir est en la capacité autonome des voitures et des commandes simplifiées. Je ne suis pas inquiet que les associations pousse le législateur dans la direction de l’adaptabilité des voitures comme cela a été fait dans le bâtiment.

Hélas dans le bâtiment, il y a eu un retour arrière pour des problèmes de coût.

Pour la voiture, ce n'est pas un problème de coût mais de législation. A part tesla, personne n'a de voiture avec un tel niveau d'autonomie. J'ai bien peur que défendre ce type de projet sera pris comme une défense de Tesla (voir déclaration de C. Tavares sur la voiture autonome et la vidéo qu'il n'a certainement pas vu

 

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il y a 4 minutes, rillette a dit :

Pour la voiture, ce n'est pas un problème de coût mais de législation. A part tesla, personne n'a de voiture avec un tel niveau d'autonomie

Ha bon ? 

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il y a 5 minutes, rillette a dit :

Hélas dans le bâtiment, il y a eu un retour arrière pour des problèmes de coût.

Ce n'est pas qu'un problème de coût mais c'est un autre sujet ... très HS ?

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Personne (pas même Elon Musk) n'a prétendu que les Tesla étaient capable de se débrouiller seules sans conducteur dans toutes les conditions (différentes routes, différentes conditions météo, travaux, absence de signalisation,...).

 

Ce n'est pas qu'un problème de règlementation, mais aussi de sécurité et de capacité à prendre la relève lorsque la voiture se déclare incapable de continuer seule.

 

La voiture "Taxi" qu'on peut commander à la voix en lui indiquant seulement l'adresse de destination, ce n'est pas pour demain.

 

 

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"un tel niveau d’autonomie" ne veut pas dire que la voiture est autonome.

 

Pour en revenir au sujet, la voiture se dirige toute seule pendant au moins 30 secondes, direction, freinage et accélération. Cela signifie que l'interface volant et pédales peuvent être déportées sur une autre interface accessible au conducteur : smartphone,  joystick, ...

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Il serait bien que tu précises effectivement le niveau d'autonomie dont tu parles (dans ton premier messages, tu parlais de diriger la voiture à la voix).

 

il y a 7 minutes, rillette a dit :

Pour en revenir au sujet, la voiture se dirige toute seule pendant au moins 30 secondes, direction, freinage et accélération. Cela signifie que l'interface volant et pédales peuvent être déportées sur une autre interface accessible au conducteur : smartphone,  joystick, ...

Il ne faut pas confondre "se diriger toute seule pendant au moins 30 secondes" quand tout va bien, et "être toujours capable de donner 30 secondes au conducteur pour réagir".

Quand l'AutoPilot Tesla détecte qu'il n'est plus en état de diriger la voiture, il se déconnecte avec un préavis très court (une à deux secondes) et le conducteur doit alors assumer immédiatement la totalité de la conduite. Est-ce compatible avec ce que tu imagines ?

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il y a 54 minutes, rillette a dit :

"un tel niveau d’autonomie" ne veut pas dire que la voiture est autonome.

 

Pour en revenir au sujet, la voiture se dirige toute seule pendant au moins 30 secondes, direction, freinage et accélération. Cela signifie que l'interface volant et pédales peuvent être déportées sur une autre interface accessible au conducteur : smartphone,  joystick, ...

Exact! Ce n'est qu'une histoire d'interface humain/machine

Envoi un tweet à Elon ... on ne sait jamais avec lui  !

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Le 06/04/2019 à 08:38, Bafien67 a dit :

Je suis en discussions avec une personne qui souhaite acheter une TM3. Il va faire installer une manette pour accélérer et freiner...
Mais il faut deux bras valides.

Bonjour,

Cette personne a-t-elle acheté sa TM3?

Si oui, quel type d'aide à la conduite a-t-elle fait installer.

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Le 08/04/2019 à 14:08, rillette a dit :

@Bafien67Merci pour toutes ces réponses. Ce n'est pas pour moi mais pour ma fille et je réfléchis à cela car elle a 16 ans. Personnellement je pense acheter une TM3.

Ensuite, je réfléchis, une TM3 partagée entre plusieurs personnes handicapées avec des handicaps voisins, pourquoi pas...

Il y a pas mal d'aménageurs de véhicules pour les PMR : Kempf, Pimas, Charbonnier...

ils ont des solutions adaptées à beaucoup de handicaps.

As-tu essayé de les contacter directement pour voir ce qu'il en est?

 

Depuis ton premier message, où en es-tu aujourd'hui? Achat effectué? Adaptations faites?

Ou as-tu laissé tomber faute de réponses adaptées?

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Bonjour,
Cette personne a-t-elle acheté sa TM3?
Si oui, quel type d'aide à la conduite a-t-elle fait installer.


Non désolé plus de contact depuis... mais j’imagine que oui.
Et de ton côté?

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Il y a 11 heures, Bafien67 a dit :

Non désolé plus de contact depuis... mais j’imagine que oui.
Et de ton côté?

Je suis en train de terminer mon tour des aménageurs afin de savoir quelles adaptations seraient appropriées.

Pour le moment, pas grand retour...Kempf me dit n'avoir pas encore équipé de TM3....Idem pour Pimas!

Je veux être sûr de type d'adaptation avant de commander ma TM3.

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J'ai bien achetée une TM3. Je n'ai rien fait pour l'aménagement. Je suis plus intéressé par l'aspect législatif du permis : une voiture avec de nombreuses aides à la conduite peut-elle changer les règles d'obtention du permis? J'ai appris que passer le permis conduire sur une boite auto ne permets pas de conduire sur une voiture avec une boite traditionnel. pourquoi ne pas avoir de nouvelles règles avec les voitures avec des aides à la conduite?.

 

 

 

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Bonjour. Je connais une TM3 adaptée à quelqu'un qui n'a plus l'usage de ses jambes. Mais ses bras oui. Depuis 1 an déjà.

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Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

Bonjour. Je connais une TM3 adaptée à quelqu'un qui n'a plus l'usage de ses jambes. Mais ses bras oui. Depuis 1 an déjà.

Bonjour,

Je suppose que cette personne est paraplégique.

Pourrait-elle nous donner plus d'infos : type & modèle de l'aménagement, comment a-t-elle reglé le pb de la garantie avec Tesla? ... etc.

Si besoin je suis dispo pour en discuter (en toute discrétion) via messagerie.

 

Merci d'avance pour ton aide!

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Il y a 6 heures, rillette a dit :

 pourquoi ne pas avoir de nouvelles règles avec les voitures avec des aides à la conduite?.

 

C'est simple, ce serait déplacer la responsabilité en cas d'accident du conducteur vers la constructeur et cela, je ne pense pas qu'ils soient trop d'accord la dessus

Il y a 2 heures, Watson a dit :

Je suppose que cette personne est paraplégique.

Pourrait-elle nous donner plus d'infos : type & modèle de l'aménagement, comment a-t-elle reglé le pb de la garantie avec Tesla? ... etc.

Si besoin je suis dispo pour en discuter (en toute discrétion) via messagerie.

 

Merci d'avance pour ton aide!

Tout a fait, j'ai une adaptation accélérateur + frein au volant, manette accélérateur à baisser et frein a pousser.

Pour le problème de garantie, c'est comme avec mes véhicules précédents je suppose: jamais eu le moindre souci en cas de pépin.

 

Quand a l'installateur, c'est celui ci, ils sont très compétents http://handiauto62.com/

la crainte principale était que le signal électrique de l'accélérateur soit crypté afin de bloquer les piratages à distance de la voiture, ce n'était heureusement pas le cas

D’ailleurshttp://handiauto62.com/pages/realisations.php, je vois que ma voiture est sur leur site dans la rubrique "nos réalisations"

 

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Merci d'avoir lance ce sujet très intéressant.

 

Je me rappelle avoir vu une pub Tesla US montrant une Tesla pilotée par une personne malvoyants.

 

J'imagine que c'est un aspect que Tesla prend en compte, pourquoi pas contacter EM par tweed? 

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Automobile Propre

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