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Tesla change son matériel d'aide à la conduite

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L'annonce : https://www.tesla.com/fr_FR/blog/all-tesla-cars-being-produced-now-have-full-self-driving-hardware

 

D'après elle, à terme, le véhicule sera capable d'être 100% autonome.

 

À terme...

 

À partir de ce jour, tous les véhicules produits auront ce nouveau matériel (y compris les véhicules en commande, donc), qui comprend 8 caméras promettant une vision à 360°, 12 capteurs ultrasons mis à jour (portée x2), toujours un radar frontal, le tout accompagné d'une centrale de calcul... 40 fois plus puissante (il n'est pas dit selon quels critères : fréquence CPU, vitesse du bus mémoire).

 

À terme, bis : les premières livraisons auront en fait des fonctionnalités réduites dans un premier temps par rapport à la génération actuelle (pas de freinage automatique d'urgence, par exemple) ; et comme d'habitude, ces fonctionnalités arriveront via des mises à jour logicielles.

 

Le configurateur français n'est pas à jour... Le configurateur US, si. Et le prix, en dollars donc est de... $8k au total (5 + 3). Ouille !

 

Et non, pas de lidar au programme.

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Ça s'appellera toujours "autopilot"... En gros c'est la v2.

 

Quant aux controverses, on en connaît la cause (assomptions incorrectes, presse mal renseignée) ; je n'appelle pas ça une controverse, j'appelle ça un manque de discernement de la part de... Ben, à peu près tous ceux qui le critiquent...

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À partir de ce jour, tous les véhicules produits auront ce nouveau matériel

 

Ce n'est pas tout à fait clair.

 

Sur le configurateur, ces équipements sont en option payante, et il y a deux niveaux :

- autopilot amélioré: 4 caméras

- prééquipement pour conduite autonome totale : 8 caméras

 

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On pourrait comprendre qu'il y a deux niveaux d'équipement matériel.

 

Ce que je comprends, parce que chaque option sera activable par logiciel ultérieurement, c'est que toutes les voitures sont désormais équipées de tout le matériel additionnel :

- 8 caméras

- nouveaux capteurs ultrasoniques

- ordinateur embarqué 40 fois plus puissant que la version actuelle

 

On pourra choisir, à la commande:

- de ne pas prendre l'autopilot (mais tout le matériel sera installé tout de même)

- de prendre l'autopilot (version améliorée du logiciel actuel, tirant parti du nouveau matériel), qui ne sera disponible qu'en décembre 2016 par une mise à jour logicielle, en économisant 1 100 €.

- de payer d'avance la future conduite totalement autonome, qui ne sera pas disponible avant plusieurs années, et peut-être jamais approuvée par les autorités de régulation dans certains pays, en faisant une hypothétique économie de 1 200 €.

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C'est vrai que ce n'est pas 100% clair ; toujours est-il que comme pour la "v1", on peut choisir une "installation" post livraison.

 

Est-ce à dire que seul le matériel "de base" est livré et donc l'option à 5k activée par logiciel, ou tout le matériel et les 5 + 3 séparément...

 

Il y a un audio que je suis en train d'écouter, peut-être la réponse est-elle là-dedans.

 

En tous cas, je vois bien le "système de recul" évoluer et inclure une image des environs du véhicule, comme sur une... Nissan Leaf !

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Bonjour,

Donc l'autopilot actuel saura gérer le nouveau matériel embarqué? (Enfin pour les voitures construites à partir de maintenant puisque pour les autres c'est mort je suppose...) J'avoue que je ne suis pas là: on parle de choix entre une nouvelle version améliorée d'autopilot pour 5000 dollars de plus, ou des nouvelles fonctionnalités pour 8000 dollars de plus?

 

Il saura le faire, oui. Quant à la différence entre 5k et 5k + 3k c'est que l'option à 3k est la conduite 100% autonome (comme le dit le configurateur, sous réserve d'un cadre juridique adapté). En gros, l'option à 5k, c'est l'autopilot tel qu'on le connaît aujourd'hui, mais en "mieux".

 

Maintenant, y'a plus qu'à attendre les premiers retours... Et espérer pour Tesla, surtout, que ce nouveau matériel est fiable. C'est tout de même un sacré changement.

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Ce que je comprends, c'est que les 8 caméras sont installées d'office dans toutes les voitures, même les Model 3.

 

L'autopilot n'exploitera que 4 caméras, et ce sera un tout nouveau logiciel. C'est pour ça que Tesla explique que ces voitures ne disposeront pas, dans un premier temps, des mêmes fonctionnalités que les voitures produites jusqu'à présent, y compris le freinage d'urgence. Si le nouveau logiciel arrive en décembre comme annoncé, cela n'aura pas de conséquences pour les voitures destinées à l'Europe, puisqu'elles ne sont pas livrées avant.

 

La conduite autonome exploitera, elle, les 8 caméras.

 

Tesla installe les 8 caméras sur toutes les voitures afin de collecter les données de la flotte de véhicules pour accélérer le développement du logiciel de conduite autonome.

Contrairement à Google, qui fait des essais en circulation de ses voitures autonomes sous supervision humaine depuis 7 ans, mais avec seulement quelques véhicules, Tesla va disposer très rapidement de milliards de kilomètres de données de conduite en utilisant les dizaines de milliers de voitures en circulation dans le monde.

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Les concurrents progressent peut-être discrètement, mais trop discrètement. Ils sont bloqués par... Quoi, d'ailleurs ? Personne ne le sait vraiment. Et rien n'est "totalement sûr".

 

Les seules concurrentes avec des systèmes d'aide à la conduite à peu près similaires ont déjà énormément de retard.

 

Je trouve que la stratégie de Tesla est bien meilleure. Si on ne met pas des voitures sur les routes, conduites par des vrais gens, on ne progressera jamais. Rien ne remplace l'expérience.

 

Par contre, c'est vrai qu'il fallait oser proposer le module conduite autonome dès aujourd'hui, qui ne sera probablement pas utilisable avant quelques années au mieux.

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Ça s'appellera toujours "autopilot"... En gros c'est la v2.

 

Quant aux controverses, on en connaît la cause (assomptions incorrectes, presse mal renseignée) ; je n'appelle pas ça une controverse, j'appelle ça un manque de discernement de la part de... Ben, à peu près tous ceux qui le critiquent...

Le nouvel Autopilot sera à 100% autonome : ça veut dire que l'actuel ne l'est pas ! Où est la controverse ? Dans l'esprit parano de fge... Personnellement je n'ai jamais rien lu dans aucun media des informations erronées sur l'Autopilot de Tesla. Et je n'ai pas vu non plus des propos anti-Tesla. Tiens, c'est embêtant, les 2 systèmes s'appellent Autopilot, ça va pas être facile dans la conversation...

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Le nouvel Autopilot sera à 100% autonome : ça veut dire que l'actuel ne l'est pas !

 

Et il n'a jamais prétendu l'être, non plus... En plus de ça, même le nouveau ne l'est pas non plus. C'est uniquement si on prend le module de conduite autonome.

 

Où est la controverse ? Dans l'esprit parano de fge... Personnellement je n'ai jamais rien lu dans aucun media des informations erronées sur l'Autopilot de Tesla. Et je n'ai pas vu non plus des propos anti-Tesla. Tiens, c'est embêtant, les 2 systèmes s'appellent Autopilot, ça va pas être facile dans la conversation...

 

Alors que faire de tous ces articles qui sautent au cou de l'autopilot, à commencer par l'accident du maintenant fameux Joshua Brown, dont les titres sont invariablement "autpilot impliqué dans..." ?

 

Dans aucun cas l'autopilot n'était impliqué ; son utilisation incorrecte l'était. Et les articles qui ont mentionné ce fait se comptent sur les doigts d'une main.

 

Cette polémique, c'est un ballon de baudruche. Rien d'autre.

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Tiens, voilà un exemple typique de ce que je reproche à la presse :

 

http://www.01net.com/actualites/toutes-les-nouvelles-tesla-seront-desormais-100percent-autonomes-1050125.html

 

Titre : "Toutes les nouvelles Tesla seront désormais 100% autonomes".

 

Ce qui est faux, bien sûr...

 

Aah, le sensationnalisme... Il faut croire que ça a remplacé, comment ça s'appelle déjà ? Ah, oui : le journalisme.

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Le nouvel Autopilot sera à 100% autonome : ça veut dire que l'actuel ne l'est pas !
Et il n'a jamais prétendu l'être, non plus...
Ben, il prétend l'être certainement puisqu'il s'appelle Autopilot. "Pilotage automatique, où le pilote n'intervient qu'au décollage et à l'atterrissage" : j'ai pris la définition du dictionnaire Le Robert et pas celle du manuel de la Tesla ou celui de l'A380. La pub s'adresse à ceux qui n'ont pas encore de Tesla.

 

En plus de ça, même le nouveau ne l'est pas non plus. C'est uniquement si on prend le module de conduite autonome.
Sic ! Et si on le prend ?! Je viens en tout cas de lire que le nouveau est autonome à 100% ("Les Tesla prêtes à une conduite 100% autonome", titre de l'article d'Automobile Propre de ce matin). Apparemment j'ai pas la cervelle câblée comme celle de fge.

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Le nouvel Autopilot sera à 100% autonome : ça veut dire que l'actuel ne l'est pas !
Et il n'a jamais prétendu l'être, non plus...
Ben, il prétend l'être certainement puisqu'il s'appelle Autopilot. "Pilotage automatique, où le pilote n'intervient qu'au décollage et à l'atterrissage" : j'ai pris la définition du dictionnaire Le Robert et pas celle du manuel de la Tesla ou celui de l'A380. La pub s'adresse à ceux qui n'ont pas encore de Tesla.

 

Pas besoin d'avoir le manuel de l'un ou de l'autre, une recherche Wikipédia suffit, par exemple. Où on s'aperçoit que la définition du Robert est incomplète. Mais c'est un dictionnaire, pas une encyclopédie.

 

Et d'ailleurs, en parlant de l'article sur ce site, il dit bien "prêtes à", et pas "capables de".

 

Enfin bref, j'y suis allé de mon grain de sel également : http://countryside-tesla.blogspot.com/2016/10/non-01net-toutes-les-tesla-ne-seront.html

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Tiens, voilà un exemple typique de ce que je reproche à la presse :

 

http://www.01net.com/actualites/toutes-les-nouvelles-tesla-seront-desormais-100percent-autonomes-1050125.html

 

Titre : "Toutes les nouvelles Tesla seront désormais 100% autonomes".

 

Ce qui est faux, bien sûr...

 

Aah, le sensationnalisme... Il faut croire que ça a remplacé, comment ça s'appelle déjà ? Ah, oui : le journalisme.

 

Ce n'est que le resultat de la communication ambigue de Tesla...en effet quand on annonce que tous les nouveaux modeles seront equpes de plus de cameras et de capteurs mais que pour en beneficier il faudra payer 11000 € il est normal qu'il y ai des erreurs ...

 

c'est un peu comme si un constructeur de vt commercialisait un vehicule equipe d'un moteur de 6 cylindres qui developpe 250 cheveaux et que pour en beneficier il soit necessaire de payer une option sans quoi seuls 3 cylindres fonctionneront...

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Pour ceux qui s'interessent au sujet bien sur mais pas pour le client qui ne s'y interesse que quand il s'apprete a changer de vehicule...

 

enfin ca devient frequent il semblerait par exemple que sur les clio actuelles il y a un ecran gps un bouton navigation mais que ca na fonctionne que si le client paye l'option...qui coute le prix du materiel deja installé mais non fonctionnel

 

j'ai vu des vendeurs pro hesiter sur la presence ou non de cette option et ne le confirmer qu'apres l'avoir essayé...

 

Ca va devenir tres complique de ne pas faire d'erreurs dans la desciption d'un vehicule pour ces gens la...

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Tesla semble déjà très avancé dans le développement du logiciel de conduite autonome, puisqu'ils viennent de filmer une vidéo de ce que leur système est déjà capable de faire.

 

Voici la vidéo :

 

https://www.tesla.com/fr_FR/videos/full-self-driving-hardware-all-tesla-cars?redirect=no

 

C'est assez bluffant.

La voiture traverse la ville, puis prend l'autoroute, retourne en ville, et va se chercher une place de stationnement. Elle lit même la signalisation, puisqu'elle a compris qu'elle n'a pas le droit de se garer sur la place réservée aux handicapés.

 

La personne assise sur le siège du conducteur ne fait absolument rien, et n'est là que pour des raisons légales.

 

Elon Musk a expliqué qu'il suffit d'appuyer sur un bouton de l'application pour smartphone pour que la voiture vienne toute seule à vous. Même si vous êtes à l'autre bout du pays, grâce à l'équipement des superchargeurs avec le robot-serpent.

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Tesla semble déjà très avancé dans le développement du logiciel de conduite autonome, puisqu'ils viennent de filmer une vidéo de ce que leur système est déjà capable de faire.

 

Voici la vidéo :

 

https://www.tesla.com/fr_FR/videos/full-self-driving-hardware-all-tesla-cars?redirect=no

 

C'est assez bluffant.

La voiture traverse la ville, puis prend l'autoroute, retourne en ville, et va se chercher une place de stationnement. Elle lit même la signalisation, puisqu'elle a compris qu'elle n'a pas le droit de se garer sur la place réservée aux handicapés.

 

La personne assise sur le siège du conducteur ne fait absolument rien, et n'est là que pour des raisons légales.

 

Elon Musk a expliqué qu'il suffit d'appuyer sur un bouton de l'application pour smartphone pour que la voiture vienne toute seule à vous. Même si vous êtes à l'autre bout du pays, grâce à l'équipement des superchargeurs avec le robot-serpent.

 

J'ai vu cette vidéo et ne doute pas qu'elle soit filmée en conditions réelles.

 

Néanmoins, je soupçonne qu'elle a été filmée sur un trajet connu... Il n'en reste pas moins que cela reste impressionnant. En particulier, pour moi, le moment où, lorsque le véhicule est sans conducteur, il est capable de détecter le, et laisser le passage au, piéton sur le parking.

 

Même si ce scénario paraît un peu téléphoné, je n'ai personnellement aucun doute que Tesla peut y arriver, ayant expérimenté l'autopilot (v1, soft v8) personnellement... Même si j'ai réussi à lui trouver des failles (toutes transmises à Tesla par les biais que j'ai pu trouver).

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À propos des voitures équipées pour la conduite autonome :

 

Voici à quoi ressemble la voiture autonome selon Uber:

 

4c119e4208abd21211072a00e4ab51ab.jpg

 

et celle de Google :

 

85c5d7dfebf6ed80777b986021b9c212.jpg

 

enfin voici, côte à côte, une Tesla Model X équipée pour la conduite autonome et une des premières Model X fabriquées:

 

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Étonnant, non ?

 

Tesla n'utilise pas cet énorme machin moche et hors de prix perché au-dessus du toit nommé LIDAR.

 

En lieu et place, en plus du radar frontal dissimulé dans la calandre, il y a 8 caméras.

 

3 caméras pointent vers l'avant, avec des angles et des focales différents. Toutes les trois sont dissimulées dans le support de rétroviseur intégré au pare-brise :

 

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2 caméras latérales couvrent la zone arrière droite et arrière gauche. Elles sont dissimulées dans l'écusson Tesla des ailes avant :

 

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2 caméras latérales couvrent la zone avant droite et avant gauche. Elles sont dissimulées dans les montants entre les portes :

 

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La dernière est la caméra de recul, déjà connue.

 

Pour la protection contre le gel et la buée, elles sont équipées d'un chauffage.

 

Voilà ce que j'appelle du Design !

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Tout cela est bel et bon, l'ennui c'est l'article R412-6 du Code de la Route.

 

I.-Tout véhicule en mouvement [...] doit avoir un conducteur.....

II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent.

 

Je serais bien curieux de voir comment cet article pourrait être "adapté" aux véhicules mixtes (autonomes + pilotables classiquement).

Pour ces véhicules mixtes, le problème de la responsabilité en cas d'accident/infraction me semble inextricable.

Pour les autos "full autonomes", façon Google-car, c'est beaucoup plus simple, juridiquement.

 

On sait faire des drones "autonomes" depuis des années.

A ce jour, aucun avion commercial ne vole sans pilote... essentiellement pour avoir un "responsable".

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À propos des voitures équipées pour la conduite autonome :

 

Voici à quoi ressemble la voiture autonome selon Uber:

 

4c119e4208abd21211072a00e4ab51ab.jpg

 

et celle de Google :

 

85c5d7dfebf6ed80777b986021b9c212.jpg

 

enfin voici, côte à côte, une Tesla Model X équipée pour la conduite autonome et une des premières Model X fabriquées:

 

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Et celle de Kia ...

 

xTvJm6.jpg

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Tout cela est bel et bon, l'ennui c'est l'article R412-6 du Code de la Route.

 

I.-Tout véhicule en mouvement [...] doit avoir un conducteur.....

II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent.

 

Je serais bien curieux de voir comment cet article pourrait être "adapté" aux véhicules mixtes (autonomes + pilotables classiquement).

Pour ces véhicules mixtes, le problème de la responsabilité en cas d'accident/infraction me semble inextricable.

Pour les autos "full autonomes", façon Google-car, c'est beaucoup plus simple, juridiquement.

 

On sait faire des drones "autonomes" depuis des années.

A ce jour, aucun avion commercial ne vole sans pilote... essentiellement pour avoir un "responsable".

 

Je ne vois pas la contradiction du tout. Au contraire.

 

Le pari de Tesla ici, c'est de mettre un maximum de véhicules sur les routes équipés de ce matériel ; et même si l'acheteur n'a sélectionné aucune des options d'assistante à la conduite ou conduite autonome, ce matériel captera, analysera, transmettra les données.

 

Même si la législation, elle, reste frileuse.

 

Mais le jour où la législation changera, Tesla sera prêt. Les autres... Non.

 

C'est aussi simple que ça.

 

Le tout sans lidar, et sans V2V.

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