Aller au contenu
johnn

Tesla 3 SR + vs ZOE

Messages recommandés

il y a 11 minutes, thedjfou a dit :

Sinon on peut en débattre, mais d'une manière générale il est plus écolo-responsable de ré-utiliser un vieux véhicule qui a déjà payé son impact carbone, que d'en mettre un tout neuf à la route ;) (à condition de faire attention au type de carburant utilisé et au kilométrage quotidien parcouru avec).

 

C'est bien ce que je dis: "compléter" un vieux véhicule en lui adjoignant un VE, ça va plutôt dans le bon sens, tandis qu'acheter un vieux diesel 4x4 en plus de son VE pour avoir un attelage, ça me parait, comment dire... moins logique.

Un vieux VT n'aura jamais fini de payer son impact carbone, au contraire, plus il vieillit, plus il émet.

L'écologie ne se résume pas au bilan carbone d'un véhicule. Surtout que personne n'arrive au même résultat concernant les VE.

Le plus impactant pour nous, c'est la pollution directe, pulmonaire. Pour être cycliste, je peux t'assurer que lorsque je me fais doubler dans un col par un VT, ce n'est pas sa taille ou le bruit qu'il émet qui me gêne...

Idem quand je vais voir ma fille à Paris...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jean-Marie Dautelle a dit :

J'ai conduit une Zoé pendant 6 ans et une SR+ depuis 2 ans. Il y a pas photo (qualité, conso faible sur autoroutes, réseau SUC, Autopilot...). Mais surtout, le coût n'est pas si different lorsque tu prends en compte la valeur de revente, après 120000 km tu auras perdu dans les deux cas 20 k€  🙄 

J'ai également eu une ZOE pendant 2 ans et une la SR+ depuis 1 an, la ZOE est un régal en ville ( plus que la SR+ dont le gabarit est pas fait pour , et je trouvais que la Zoe avait une vraie patate pour faire un 0-30km/h et un freinage plus sec,  la ou la SR+ décolle vraiment passer les 20km/h et un freinage plus long), pour le reste elle peut se débrouiller sur les routes à 90km/h max mais c'est pas son fort ( et pas que pour l'autonomie car jusqu'à 90km/h ça va mais sa tenue de route) et surtout ne jamais renter sur une autoroute sous peine de plus pouvoir la sortir ( sauf sur dépanneuse). Pour la revente la ZOE est une ruine, j'ai jamais eu une telle décote sur une voiture avec si peu de kilomètres ( l'histoire de la location de batterie n'ayant rien arrangé dans mon cas, les gens ne comprenant pas cette location ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2021 à 15:11, Vince41 a dit :

tu as vu juste, si c'est 100% d'autoroute à 130, effectivement, ca consomme plus et il faut plutôt charger à 75 voire 80% en SR+. Mais si je sais que sur mon trajet j'ai des portions à 110 et 90 assez longues, ca réduit beaucoup la consommation. J'ai donc pris 200km sur une vitesse moyenne plutôt à 110.

247Km avec 80% de la batterie a 120-125km/h ( 2 adultes/2 enfants + bagages , température extérieure environ 14° et chauffage a 20° dans l'habitacle ),  151wh/km ( 37kWh consommé), en SR+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparer une Zoé et une Tesla Model 3 est juste incomparable…c’est quoi le mieux entre une clio et une mercedes CLA ? C’est comparer des choux et des carottes…rien à voir, déjà en terme de place, en terme de rechargement, en terme de connectivité, en terme d’évolution du véhicule au niveau mise à jour, en terme de puissance et donc d’agrément au quotidien, et j’en passe…et je ne parle même pas de la revente…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai commandé ma SR+ :) 

bcp d’entre vous parle de revente mais pensez vous vraiment qu’un VE qui a 448km d’autonomie estimée pourra bien se revendre d’ici 5-7ans ?

il risque d’y avoir quand même pas mal d’évolution d’ici là et j’ai peur que ça prenne un coup

je me suis personnellement dirigé vers un LLD ( société )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la revente c’est comme un iPhone, regardes ceux qui revendent leurs modèles 2020/2019 pour des modèles 2021…

 

Un conseil, vu la stratégie d’Elon, et la récente baisse de prix de la SR+, mieux vaut revendre ta voiture tous les ans ou tous les 2 ans. 
 

5/7ans ? Tu vas perdre énormément.
Les objets connectés (voiture ou iPhone pour reprendre ma comparaison) évoluent grandement et il serait préférable que tu raccourcisses tes délais de revente afin de ne pas trop perdre mais 5/7 ans c’est mort à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, EPSILON a dit :

Pour la revente c’est comme un iPhone, regardes ceux qui revendent leurs modèles 2020/2019 pour des modèles 2021…

 

Un conseil, vu la stratégie d’Elon, et la récente baisse de prix de la SR+, mieux vaut revendre ta voiture tous les ans ou tous les 2 ans. 
 

5/7ans ? Tu vas perdre énormément.
Les objets connectés (voiture ou iPhone pour reprendre ma comparaison) évoluent grandement et il serait préférable que tu raccourcisses tes délais de revente afin de ne pas trop perdre mais 5/7 ans c’est mort à mon avis.

je suis d'accord, c'est la raison pour laquelle je me suis penché sur un LLD 36mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rickylarson a dit :

Les Renault polluent plus que les 4x4 ? 🤔

😂 Je répondais à Allroad qui proposait soit un vieux 4X4 ou un vieux Renault Espace pour avoir un attelage.

Mais si l'on parle NOX, l'espace 5 DCI 160 est bien la voiture qui "mentait" le plus au monde sur ses émissions de NOX.

25x plus qu'annoncé! 10x plus que les tromperies de VW... Un vieux 4X4 émet surement plus de NOX, mais ne le cachait pas (pas autant)...

Pour revenir au sujet, je suis comme plusieurs sur ce fil, je en comprend pas qu'on puisse hésiter entre une Zoé et une TM3... Qui hésiterait entre une Clio ou une Talisman?🤣

 

Modifié par oxanou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, johnn a dit :

J’ai commandé ma SR+ :) 

bcp d’entre vous parle de revente mais pensez vous vraiment qu’un VE qui a 448km d’autonomie estimée pourra bien se revendre d’ici 5-7ans ?

il risque d’y avoir quand même pas mal d’évolution d’ici là et j’ai peur que ça prenne un coup

je me suis personnellement dirigé vers un LLD ( société )

La question, ça serait pas plutôt, pourquoi changer de voiture? A moins qu'elle ne te plaise plus ,c'est rarement en panne quand même. Perso la mienne j'ai fait le choix de la garder le plus longtemps possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Dm01 a dit :

La question, ça serait pas plutôt, pourquoi changer de voiture? A moins qu'elle ne te plaise plus ,c'est rarement en panne quand même. Perso la mienne j'ai fait le choix de la garder le plus longtemps possible.

c'est sur qu'a ce jour je trouve ma futur Tesla magnifique mais ce genre de voiture évolue tellement, je me dis que dans 6 ans peut être qu'avoir 1000km d'autonomie sera la norme donc revendre une voiture a 450 km d'autonomie ca va être difficile.

 

Après ce n'est que ma façon de penser :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2021 à 11:48, oxen a dit :

L'attelage est bien sur a prendre en compte mais le problème si c'est pour des vélos c'est comment je fais pour me connecter au SUC :-) sur les grands parcours...

Aujourd'hui la majorité des personnes ayant un attelage l'utilise plus pour protéger leur pare choc que pour trainer des vélos ou une remorque... et je sais de quoi je parle habitant en région parisienne...

 

Aucun soucis pour recharger aux suc avec un porte vélo. Ça passe bien dans tous ceux que nous avons essayé. :-)

 

Il est juste un peu chiant a placer (perso, j'ai une couverture pour pas me salir lorsque je le mets)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2021 à 21:22, EPSILON a dit :

Comparer une Zoé et une Tesla Model 3 est juste incomparable…c’est quoi le mieux entre une clio et une mercedes CLA ? C’est comparer des choux et des carottes…rien à voir, déjà en terme de place, en terme de rechargement, en terme de connectivité, en terme d’évolution du véhicule au niveau mise à jour, en terme de puissance et donc d’agrément au quotidien, et j’en passe…et je ne parle même pas de la revente…

c'est comme comparer le prix l'assurance auto d'un DUSTER et d'une Model S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, johnn a dit :

c'est sur qu'a ce jour je trouve ma futur Tesla magnifique mais ce genre de voiture évolue tellement, je me dis que dans 6 ans peut être qu'avoir 1000km d'autonomie sera la norme donc revendre une voiture a 450 km d'autonomie ca va être difficile.

 

Après ce n'est que ma façon de penser :) 

Ce qui servira (un peu) d'amortisseur, c'est le bonus de 7000€ qui ne va pas durer.

Après, tout le monde sait qu'une voiture n'est pas un placement financier, c'est juste un gouffre plus ou moins profond.

A un moment, il faut se faire plaisir et profiter, au moment de la revente, c'est le marché qui décidera, on n'y peut pas grand chose.

On limitera toujours plus la casse avec une SR+ bonussée (je ne suis pas certain que Tesla sorte des Model 3 beaucoup moins cher que ce prix plancher français) qu'avec une Performance achetée plein tarif et qui entrera toujours en concurrence avec des modèles neufs moins puissants mais moins chers avec garantie, batterie neuve ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, johnn a dit :

c'est sur qu'a ce jour je trouve ma futur Tesla magnifique mais ce genre de voiture évolue tellement, je me dis que dans 6 ans peut être qu'avoir 1000km d'autonomie sera la norme donc revendre une voiture a 450 km d'autonomie ca va être difficile.

 

Après ce n'est que ma façon de penser :) 

Pas sûr en fait ... certains pensent que l'autonomie des VE ne va pas continuer à augmenter de manière significative (et pourrait même baisser).

 

Les annonces concernant les autonomies "record" de certains constructeurs sont là pour rassurer les propriétaires de VT de passer au VE ... mais une fois qu'il y aura une bonne infrastructure de recharge rapide en place, les gens se rendront compte qu'une autonomie autour de 500km sera amplement suffisante. La technologie de batterie va bien sûr continuer à évoluer mais si on veut que les VE se démocratisent et que cela ne tourne pas à un nouveau désastre écologique (extraction des matières premières nécessaires à la fabrication des batteries), il faudra limiter la capacité des batteries. Produire des millions de voitures avec des batteries de 100kWh ne me semble pas raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2021 à 21:25, johnn a dit :

J’ai commandé ma SR+ :) 

bcp d’entre vous parle de revente mais pensez vous vraiment qu’un VE qui a 448km d’autonomie estimée pourra bien se revendre d’ici 5-7ans ?

il risque d’y avoir quand même pas mal d’évolution d’ici là et j’ai peur que ça prenne un coup

je me suis personnellement dirigé vers un LLD ( société )

Bonjour johnn

je pense que tu as choisi la bonne solution avec la LLD 

J'ai une SR+ acheter en mai 2020 et comme tu doit le savoir ce n'était vraiment pas le bon moment!!!

Mon épouse avais besoin d'un véhicule pour son boulot et nous avons aussi maintenant une Zoé 50 intens 135 mais ce coup ci pris en LOA du coup  dans 3 ans le changement des VE risque d'évoluer  et ce sera plus facile de ce défaire de la Zoé sans perdre trop de monnaie 😥

Pour l'usage des voitures la Zoé est parfaite en second véhicule mais pour le week end ou les vacances la SR+ est une tuerie!!!

Tu ne regrettera pas ton choix a mon avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2021 à 22:32, misterden a dit :

c'est comme comparer le prix l'assurance auto d'un DUSTER et d'une Model S

Ce qui reste comparable, c'est la capacité des batteries entre une ZE 50 et une tesla M3 SR+.

Ce qui n'est pas comparable, c'est le prix du neuf effectivement payé pour une SR+ qui restera à 36800 euros (sauf aide région) et une Zoé qui peut bénéficier du même bonus mais aussi d'une remise pour une ZEN qui démarre à 34000 euros environ.

Dans ma région (Est de la France), il n'y a pas de superchargeurs Tesla à moins de 70 km et pas dans la bonne direction en ce qui me concerne! Donc pour les déplacements autour du domicile (100-150 km), pas d'intérêt pour la recharge rapide (pas beaucoup plus de CCS dans le coin). Par contre beaucoup de bornes 22 kW sur lesquelles la Zoé va recharger deux fois plus vite qu'une Tesla limitée à 11 kW.

Pour l'assurance, le tarif passe du simple au double minimum ( en ce  qui me concerne)

La tesla n'accepte pas android auto et deezer doit être utilisé en bluetooth, la Zoé permet la connexion filaire avec android auto.

Mais, la Tesla est plus belle, plus technologique et si des longs trajets sont prévus sûrement plus adaptée.

Reste le problème des centres TESLA, le plus proche étant à 200 km de chez moi!

Donc difficile de conseiller, il faut vraiment étudier en fonction des moyens de charge à disposition, des trajets quotidiens et du prix final réellement payé.

Ensuite l'achat d'une voiture n'est pas toujours rationnel, il y a aussi souvent l'effet "coup de coeur" et nouveauté technologique.

Suis satisfait de ma Zoé, elle fait le job dans 100 % des cas, mais je regarde tout de même la SR+ qui me plaît beaucoup.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une SR+ est bien évidemment plus chère qu'une Zoe, mais, pour moi, l'écart est très largement justifié et je pense qu'il n'y a pas grand monde qui hésite entre une Zoe et une SR+.

Sans dénigrer la Zoe, on est 2 catégories en dessous (citadine vs familiale), l'équipement n'a rien à voir, les performances n'ont rien à voir, le gap technologique est important.

La Tesla se permet même d'être plus économique en électricité avec un moteur 2x plus puissant.

Ce sont deux mondes différents, et si on cherche à la comparer à la Zoe, c'est parce qu'il n'y a pas grand monde en concurrentes directes dans les mêmes tarifs quand on sort des citadines ou des compactes.

Maintenant, pour un usage urbain ou petits trajets, la Zoe se défend par sa compacité et son prix.

Mais j'ai peur qu'elle souffre face à la concurrence d'une Spring quand on voit que la plupart des Zoe est utilisée en seconde voiture pour des trajets boulot/dodo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bart a dit :

Mais j'ai peur qu'elle souffre face à la concurrence d'une Spring quand on voit que la plupart des Zoe est utilisée en seconde voiture pour des trajets boulot/dodo.

Quand on voit les perfs d'une Spring, ça fait peur à la Zoé !!! 😏

Test Turbo : Dacia Spring

 

Citation

SPRING :

Et là… Ben pas vraiment. La voiture démarre doucement, tout doucement, tranquillement, en prenant son temps. 10, 30, 50 km/h, ce que l'on ne sait pas c'est qu'à cet instant on a bénéficié de l'accélération la plus vigoureuse, on est pourtant déjà parti depuis 5,8 s ! Au-delà il va falloir prendre son mal en patience pour finalement atteindre les 100 km/h au bout d'un peu plus de 19 secondes. Les meilleures supercars serait déjà, elles, lancées à plus de 300 km/h. Alors certes cela n'a rien à voir, mais même pour une citadine électrique c'est loooooong ! Et surtout dangereux. N'envisagez pas de doubler sur une départementale, ce serait prendre un bien trop grand risque.

Citation

ZOE :

Deux motorisations sont disponibles : en plus de la R110 déjà existante s'ajoute la R135 de notre essai. Forte de 135 ch, comme son nom l'indique, et de 245 Nm de couple immédiat. Là encore, il s'agissait surtout de riposter aux rivales franco-allemandes. Ses chronos plutôt énergiques (9,5 s de 0 à 100 km/h, soit 2 secondes de mieux que la R110) offrent en tout cas un surcroit de polyvalence sur route (pour 600 € de plus, le surcoût est modéré).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment qu'elle est bien moins performante, mais je parlais d'usage.

Toutes les Zoe que je connais ne font que des trajets urbains, et les proprios les ont achetées parce que c'est la seule voiture électrique un peu connue et diffusée dans cette catégorie.

Personne ne les a acheté pour leurs performances, mais parce qu'ils voulaient une petite voiture électrique à tout faire.

Pour rouler à 50 max et dans les bouchons, pas besoin des perfs d'une Tesla ni d'une Zoe.

On verra les ventes, mais je pense que la Zoe va beaucoup souffrir de l'arrivée de cette petite cousine.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bart a dit :

Evidemment qu'elle est bien moins performante, mais je parlais d'usage.

Toutes les Zoe que je connais ne font que des trajets urbains, et les proprios les ont achetées parce que c'est la seule voiture électrique un peu connue et diffusée dans cette catégorie.

Personne ne les a acheté pour leurs performances, mais parce qu'ils voulaient une petite voiture électrique à tout faire.

Pour rouler à 50 max et dans les bouchons, pas besoin des perfs d'une Tesla ni d'une Zoe.

On verra les ventes, mais je pense que la Zoe va beaucoup souffrir de l'arrivée de cette petite cousine.

Je suis tout à fait d'accord avec ça.

 

La SPRING trouvera sa place sur son créneau, avec un prix vraiment agressif.

 

La ZOE, qui est une bonne voiture tout de même pour ce qu'elle est (et je parle en connaissance de cause pour en avoir conduit des dizaines de fois sur des trajets urbains et peri-urbains principalement), aura du mal à "trouver sa place" sur le marché face à la concurrence qui s'est développée sur ce segment.

Pour moi, la ZOE peut rester un choix envisageable pour celui qui a des trajets avec 30 ou 40km de départementales tous les jours et qui sera trop limité par les modèles d'entrée de gamme de type Spring, notamment en terme de confort, de puissance et de sécurité. MAIS le différentiel de prix à l'heure actuelle avec des berlines nettement plus sympas à conduire, comme une TM3 SR+, mais aussi comme d'autres type KONA, font que la "cible type" s'est quand même bien bien réduite pour les ZOE...

Et pour quelqu'un qui veut rester sur le gabarit de la ZOE, il y a moins cher maintenant...

 

Après, les prix changent vite, et les bonus évoluant, il n'est pas dit que la vérité d'aujourd'hui soit celle de demain ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à très récemment, il n'y avait pas grand chose en électrique moins cher que la Zoe.

La plupart des concurrentes sont à des tarifs proches (e208 ...)

Maintenant, avec les Spring, les Twingo électriques, la Zoe va se justifier pour un usage un peu plus qu'en urbain où elle fera parler ses qualités routières et son confort supérieur.

Beaucoup de gens la prenaient par manque de choix et parce que c'était objectivement la voiture électrique la plus aboutie dans ces tarifs.

Mais une Spring, c'est quasiment 2x moins cher et je pense que ça va faire très mal en seconde voiture pour les genéns qui ne recherchent que le coté utile et se moquent un peu de la techno, de la finition et des nerfs pour les petits trajets quotidiens. Pas besoin de surpayer une Zoe pour ça.

Et à peine plus cher que la Zoe, on trouve de plus en plus de concurrence, plus grand, plus performant ...

Elle a bénéficié d'être un peu seule (comme la SR+ actuellement ou la Prius dans un autre secteur en son temps) sur son créneau ce qui l'a popularisée et en fait un choix évident pour ceux qui ne connaissent pas trop. Mais ça risque de changer.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.