Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

Le 28/09/2021 à 20:39, Samsaggace a dit :

La question est : pourquoi la copropriété l’a choisi ?
Il est clair que les copropriétaires intéressés par le VE doivent s’investir fortement dans ces choix et ne pas laisser passer ces solutions de facilité qui leur seront opposables.

Bonne question. Me concernant c'est aussi la société qui aurait la faveur de ma copro, malgré tout mes efforts pour proposer d'autres solutions. De ce que je comprends. Le responsable du syndic a vu borne solution lors d'une exposition, c'est le seul prestataire qu'il connait et je suis le seul intéressé par une borne sur une copro de 58 lots de parking. La solution individuelle de se brancher sur le tgbt en payant mes consommations, éventuellement en avançant 1ans de consommation l'idée ensuite ne leur va pas car compliqué à gérer pour leur comptabilité. L'électricien Irve qui m'avait fait des devis a donc proposé une autre solution qui consiste à mettre en place une borne connectée et passer par la société newmotion via un abonnement de 4euro par mois qui s'occupe de faire automatiquement les virements sur le compte de la copropriété. Je ne connaissais pas mais le commercial de newmotion (société shell) me confirme que c'est possible. Mais la silence radio du responsable de la copropriété. Pas si simple que ça le droit à la prise en pratique je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2021 à 23:29, dobutrex a dit :

De ce que je comprends. Le responsable du syndic a vu borne solution lors d'une exposition, c'est le seul prestataire qu'il connait

Oui c'est bien leur cheval de bataille : comptage "chauffage" (une belle arnaque bien poussée par la loi ALUR) -> comptage "énergie" -> bornes. Le seul moyen de les contrer c'est de faire des calculs simples (pour le chauffage AUSSI).

Le 28/09/2021 à 23:29, dobutrex a dit :

La solution individuelle de se brancher sur le tgbt en payant mes consommations,

Si tu suis bien la procédure "droit à la prise" elle ne peut pas t'être refusée si aucune autre proposition collective n'existe dans un délai de 6 mois ramené à 3 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2021 à 23:25, VEisFuture a dit :

Quand tu es seul (ou à trois-quatre) contre 280 qui n'en n'ont rien à faire (pour pleins de raisons) et ne veulent pas débourser un centime dans l'infrastructure, il n'y a pas d'autre solution

Non. C'est bien pour cela que le "droit à la prise" existe. Surtout ne pas passer par l'AG et agir rapidement dans les règles. Cela ne coûte rien à la copropriété et donne satisfaction aux (rares encore) propriétaires de VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2021 à 07:00, Samsaggace a dit :

Non. C'est bien pour cela que le "droit à la prise" existe. Surtout ne pas passer par l'AG et agir rapidement dans les règles. Cela ne coûte rien à la copropriété et donne satisfaction aux (rares encore) propriétaires de VE.

Ca marche pour le premier, après ce n'est plus possible. Donc pas le choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2021 à 18:42, VEisFuture a dit :

Ca marche pour le premier, après ce n'est plus possible.

Cela dépend de la puissance installée et/ou d'un gentleman agreement entre utilisateurs mais on peut très bien être 2 voire 3 sur les communs. Au delà, il faut une installation avec délestage global et sans doute un PDL dédié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2021 à 06:55, Samsaggace a dit :

Si tu suis bien la procédure "droit à la prise" elle ne peut pas t'être refusée si aucune autre proposition collective n'existe dans un délai de 6 mois ramené à 3 mois.

Dans ma situation ça n'est pas tout à fait le cas. J'ai fait ma demande au syndic de copro dans les règles, devis, lettre recommandée etc... Pas de réponse, je passe les voirs en personnes et la il me dit qu'il va proposer à l'AG la solution de borne solution ocea car pas envie que la copropriété ait à gérer quoique ce soit. En gros ils ne veulent pas que je fasse mon truc puis qu'un an plus tard quelqu'un refasse une demande etc...

 

Le 29/09/2021 à 18:53, Samsaggace a dit :

Cela dépend de la puissance installée et/ou d'un gentleman agreement entre utilisateurs mais on peut très bien être 2 voire 3 sur les communs. Au delà, il faut une installation avec délestage global et sans doute un PDL dédié.

Moi sur les communs les deux éléctriciens contactés me disait que l'on pouvait être 3-4 effectivement.

 

Par consequent je pense qu'après l'AG je vais me retrouver bloqué à n'avoir d'autre choix que de passer par ocea. 

A priori avec eux si j'ai bien compris on reste tout de même propriétaire de sa borne et le déménagement est une raison valable pour rompre le contrat. Au moins j'économise un peu sur l'installation de la borne par rapport aux electriciens contactés. Et avec un peu de chance et de mesquinerie, en déménageant suffisament tôt ocea n'aura pas eut le temps de rentabiliser ses frais fixes avec son abonnement trop cher...

Modifié par dobutrex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2021 à 12:35, dobutrex a dit :

Pas de réponse, je passe les voir en personnes et la il me dit qu'il va proposer à l'AG la solution de borne solution ocea car pas envie que la copropriété ait à gérer quoique ce soit.

Désolé mais c'est le timing qui est important : pas de réponse dans les 6 mois (3 maintenant) = tu peux faire tes travaux sans attendre la moindre AG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2021 à 13:26, Samsaggace a dit :

Désolé mais c'est le timing qui est important : pas de réponse dans les 6 mois (3 maintenant) = tu peux faire tes travaux sans attendre la moindre AG.

oui donc en gros j'aurais du être suffisamment intelligent pour faire ma demande à distance d'une ag...Dommage pour moi mais à retenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, admettons que le syndic ne réponde pas dans le délai imparti de 3 mois après réception du recommandé, quel serait la démarche à suivre pour procéder à l'installation d'une borne dans le cadre du droit à la prise?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 23:02, dobutrex a dit :

Par ailleurs, admettons que le syndic ne réponde pas dans le délai imparti de 3 mois après réception du recommandé,

Tu peux alors signifier au Syndic (avec copie au CS - non obligatoire mais de bonne forme) que tu comptes procéder aux travaux prévus dans la LRAR avec l’installateur IRVE que tu as retenu en lui proposant de signer une convention avec ce dernier.

Si tu n’as aucune réponse à ce stade, tu peux faire procéder à ces travaux.

Veille bien au comptage et transmets des photos de l’installation réalisée.

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

pour ma part la bataille commence avec mon syndic je m'explique

Descriptif

je souhaite faire une installation d'une borne de recharge dans mon box dans  une copropriété

Avec création d'un PDL 36KVA triphasé dans mon BOX 

l'immeuble n'a aucune solution de recharge actuellement;

 

 

Ce que j'ai fais:

  • Courrier LRAR au syndic pour demande d'inscription à la prochaine AG (prévu en fin d'année) le 27/08/2021
  • Demande de création de PDL auprès de ENEDIS devis reçu, accepté, payé
  • Demande de devis de travaux par électricien IRVE pour une installation après compteur (j'ai demandé une quinzaine de devis ça va de 1300€ à  plus de 3000€ pour poser un câble de terre sur 10m, un coffret et une borne de recharge à 3m du tableau...) 
  • Envoi de la convention de travaux ENEDIS par LRAR au syndic le 07/10/2021

 

Aujourd'hui ç a bloque....

Le syndic est réticent à signer la convention

  • il demande l'avis du CS (je suis moi même membre du CS et en plus travaille pour un certain distributeur d'énergie...)
  • Veut attendre l'AG pour signer éventuellement la convention
  • Veut proposer une solution de recharge toute faite pour la copropriété, je pense dans le but de bloquer tout demande de droit à la prise pour privilégier son prestataire préféré qui proposera une solution clé en main sans le moindre frais pour la copro et qui se rattrape vous l'aurez bien compris sur les abonnements, Bien entendu quand vous dite à l'AG "ça ne vous coute rien si vous ne demandez pas un raccordement" les copropriétaires ne refuseront pas la résolution pour anticiper le futur, à partie de la nous seront lié à ce prestataire et nous sommes  un CS qui aime la liberté de choisir.
  •  

Le plus embêtant c'est que le syndic fait tout pour inscrire cette résolution en organisant un RDV dans les prochains jours avec le presta  or que le CS ne lui a rien demandé.....

ce qui nous laisse pas assez de temps pour chercher de notre côté et mettre à concurrence sa proposition.

 

Le syndic a même eu le culot de me demander que si je créé une solution de recharge privative ne m'empêchais pas de me raccorder par la suite sur la solution collective j'ai répondu que ça n' interdisait rien (comme si une fois avoir payé plus de 2000€ d'installation j'allais m'embêter avec une solution collective)...

 

humm c'est la que j'ai commencé à soupçonner mon syndic  de vouloir nous envoyer au casse-pipe il y a manque flagrant de transparence de sa part.

 

Comme il est récent et ne me connais pas encore ils ne savaient pas que je suis un membre actif du CS et j'ai bien évidement lancé mon lobbying auprès des collègues pour les alerter de ce que tramait notre cher syndic et notre président du CS suite a ma longue intervention pour le moment ne veut pas de cette résolution lors de la prochaine assemblée si c'est le cas GAME OVER pour le syndic. 

 

Il commence même à parler de le virer....

  

 

De toutes les façons même si le syndic parvient à faire voter sa résolution à l'AG,  ma demande arrivera à terme avant la date de l'assemblée (le délai de 3 mois) et la convention aussi (délai de 2mois).

j'ai essayé de l'expliquer au syndic mais n'a visiblement rien compris (qui prétend soi-disant bien connaitre ce type de demande) et lui ai envoyé un lien du site de l'AVERE qui détaille tous cela. 

 

Encore le culot de me dire que l'on ne vas pas en arriver aux tribunaux c'est une perte de temps et d'argent  et j'ai répondu : "moi j'ai du temps à perdre et beaucoup d'argent"   

 

 

Conclusion prochainement si je déménage j'achète une maison c'est plus simple.

 

 

 

Modifié par kmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2021 à 23:20, kmax a dit :

j'ai essayé de l'expliquer au syndic mais n'a visiblement rien compris (qui prétend soi-disant bien connaitre ce type de demande) et lui ai envoyé un lien du site de l'AVERE qui détaille tous cela. 

Je pense qu’il faut bien rappeler au Syndic qu’il est au service de la copropriété et pas l’inverse. C’est l’AG et le CS entre-temps qui définit la marche à suivre. Je pense que tu peux lancer les travaux à la fin du délai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2021 à 11:12, Samsaggace a dit :

Je pense qu’il faut bien rappeler au Syndic qu’il est au service de la copropriété et pas l’inverse. C’est l’AG et le CS entre-temps qui définit la marche à suivre. Je pense que tu peux lancer les travaux à la fin du délai.

Pour le moment sur 69 nous sommes que deux à vouloir faire installer une borne le CS accepte l'installation de ces 2 bornes une voisine et moi, et demande au Syndic de nous laisser le temps de trouver ce qui nous convient financièrement pour une présentation à l'AG de l'année prochaine, je suis donc missionner pour étudier la question j'ai un an pour rendre mes conclusions et pour toutes demandes entretemps devra passer par moi pour pilotage validation etc.....

le président vas envoyer notre feu vert au syndic ce soir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement je pense que mon syndic de copropriété ne m'aura rien proposé dans le délai de 3 mois imparti, même si le responsable évoquait par oral (car ne répondait jamais à mes mails) de faire appel à "borne solution". Dans ce contexte, ce que je comprend c'est que je pourrais leur demander de signer une convention de travaux, et en l'absence d'accord faire réaliser les travaux quoiqu'il advienne? Ce qui m'apparait comme difficilement réalisable en pratique car je devrais de toute façon avoir à faire à eux pour régler mes factures électriques auprès du syndic de copro... J'hésite un peu par crainte de devoir batailler derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2021 à 12:44, dobutrex a dit :

je devrais de toute façon avoir à faire à eux pour régler mes factures électriques auprès du syndic de copro...

Oui c’est exact. Mais dans ton installation tu auras un comptage individuel.

Tu as donc 2 façons de remplir ton obligation de régler ta consommation :

- transmettre périodiquement (trimestre, semestre…) ta consommation en kWh et attendre la répercussion sur tes charges

- demander les factures d’électricité du compteur sur lequel tu seras branché, faire le calcul (avec la même périodicité) du montant des kWh consommés et régler le montant en supplément des charges.

En ce qui me concerne, j’ai choisi cette deuxième méthode qui ne donne aucun surcroît de travail au Syndic.

Pour la périodicité, tu peux te limiter à une dépense de l’ordre de 100 € au moins donc une consommation minimum de 600 kWh environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2021 à 23:20, kmax a dit :

Bonjour, 

pour ma part la bataille commence avec mon syndic je m'explique

Descriptif

je souhaite faire une installation d'une borne de recharge dans mon box dans  une copropriété

Avec création d'un PDL 36KVA triphasé dans mon BOX 

l'immeuble n'a aucune solution de recharge actuellement;

 

 

Ce que j'ai fais:

  • Courrier LRAR au syndic pour demande d'inscription à la prochaine AG (prévu en fin d'année) le 27/08/2021
  • Demande de création de PDL auprès de ENEDIS devis reçu, accepté, payé
  • Demande de devis de travaux par électricien IRVE pour une installation après compteur (j'ai demandé une quinzaine de devis ça va de 1300€ à  plus de 3000€ pour poser un câble de terre sur 10m, un coffret et une borne de recharge à 3m du tableau...) 
  • Envoi de la convention de travaux ENEDIS par LRAR au syndic le 07/10/2021

 

Aujourd'hui ç a bloque....

Le syndic est réticent à signer la convention

  • il demande l'avis du CS (je suis moi même membre du CS et en plus travaille pour un certain distributeur d'énergie...)
  • Veut attendre l'AG pour signer éventuellement la convention
  • Veut proposer une solution de recharge toute faite pour la copropriété, je pense dans le but de bloquer tout demande de droit à la prise pour privilégier son prestataire préféré qui proposera une solution clé en main sans le moindre frais pour la copro et qui se rattrape vous l'aurez bien compris sur les abonnements, Bien entendu quand vous dite à l'AG "ça ne vous coute rien si vous ne demandez pas un raccordement" les copropriétaires ne refuseront pas la résolution pour anticiper le futur, à partie de la nous seront lié à ce prestataire et nous sommes  un CS qui aime la liberté de choisir.
  •  

Le plus embêtant c'est que le syndic fait tout pour inscrire cette résolution en organisant un RDV dans les prochains jours avec le presta  or que le CS ne lui a rien demandé.....

ce qui nous laisse pas assez de temps pour chercher de notre côté et mettre à concurrence sa proposition.

 

Le syndic a même eu le culot de me demander que si je créé une solution de recharge privative ne m'empêchais pas de me raccorder par la suite sur la solution collective j'ai répondu que ça n' interdisait rien (comme si une fois avoir payé plus de 2000€ d'installation j'allais m'embêter avec une solution collective)...

 

humm c'est la que j'ai commencé à soupçonner mon syndic  de vouloir nous envoyer au casse-pipe il y a manque flagrant de transparence de sa part.

 

Comme il est récent et ne me connais pas encore ils ne savaient pas que je suis un membre actif du CS et j'ai bien évidement lancé mon lobbying auprès des collègues pour les alerter de ce que tramait notre cher syndic et notre président du CS suite a ma longue intervention pour le moment ne veut pas de cette résolution lors de la prochaine assemblée si c'est le cas GAME OVER pour le syndic. 

 

Il commence même à parler de le virer....

  

 

De toutes les façons même si le syndic parvient à faire voter sa résolution à l'AG,  ma demande arrivera à terme avant la date de l'assemblée (le délai de 3 mois) et la convention aussi (délai de 2mois).

j'ai essayé de l'expliquer au syndic mais n'a visiblement rien compris (qui prétend soi-disant bien connaitre ce type de demande) et lui ai envoyé un lien du site de l'AVERE qui détaille tous cela. 

 

Encore le culot de me dire que l'on ne vas pas en arriver aux tribunaux c'est une perte de temps et d'argent  et j'ai répondu : "moi j'ai du temps à perdre et beaucoup d'argent"   

 

 

Conclusion prochainement si je déménage j'achète une maison c'est plus simple.

 

 

 

Bonjour,

Pour ceux que ça intéressent Visite du syndic hier avec une explication détaillée de ma convention de travaux signature de la convention. Affaire classée

Pour ce qui est d'une installation collective le syndic s'entête à vouloir faire pour bloquer toute demande de droit à la prise, il veut du coup faire voter une résolution qui annonce un projet d'installation collective et le choix de l'installateur est à la charge du CS. Bon si il veut mais ça n’empêchera pas les demandes de droit à la prise sachant que nous le CS ne lanceront aucun travaux dans l'année 2022 (sachant que le syndic peut refuser une demande de droit à la prise si l'installation collective se fait dans les 6 mois suivant la demande).

Encore une fois de plus le syndic cherche à se décharger de toutes responsabilités mais ça n'a aucune importance pour nous car nous sommes mieux calés sur la question que le syndic lui même et nous sommes débarrassés de son installateur préféré WATT qui est l'une des pires offres que j'ai pu voir jusqu'ici....

 

J'ai la main mise sur le choix de la solution collective et de l'opérateur , comme nous avons les coordonnées de tous les copropriétaires nous allons proposer  plusieurs solutions et faire un sondage 

je vais préparer un dossier complet.

 

Donc SYNDIC VS KMAX Victoire par KMAX

 

GAME OVER pour le SYNDIC

 

Pour récap je suis membre du Cs et ça aide beaucoup......

Modifié par kmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 15:30, Remy a dit :

C'est loin d'être toujours possible (et souvent pas autorisé car il faut passer un câble dans les parties communes).

Pas toujours possible ok, mais la non autorisation de passage de câble c'est aller contre le droit à la prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 15:02, Fly a dit :

Si tu as un parking en sous-sol, pourquoi ne pas directement te raccorder sur ton tableau électrique ?

Justement chez moi c'est pas possible.

Citation

Parce que la plupart du temps, en parking collectif il n'y a pas de tableau électrique par box/place, mais un tableau electrique (ou plusieurs) global à toute la copro, qui est très souvent le tableau électrique des "communs".

Et en copro on ne fait pas ce qu'on veut, malheureusement :(

J'aime
  •  

C'est exactement comme cela.

Le syndic m'a demandé un devis. et donc je me suis renseigné.

C'est là que je me suis rendu compte que les tarifs étaient chers. En tous cas + chers que le supercharger,

exemple de ZEPLUG

Tarification ZEPLUG

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 16:19, teslamarc a dit :

C'est là que je me suis rendu compte que les tarifs étaient chers.

Rendez-vous sur le fil adéquat (signalé ci-dessus). Une installation individuelle en copropriété ne revient pas si cher et le confort est tout autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 16:40, Samsaggace a dit :

Rendez-vous sur le fil adéquat (signalé ci-dessus). Une installation individuelle en copropriété ne revient pas si cher et le confort est tout autre.

Les arguments d'autorité, ça m'agace.

Je répondais à Darwin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 16:19, LeLutin a dit :

Pas toujours possible ok, mais la non autorisation de passage de câble c'est aller contre le droit à la prise.

 

Ou bien cela correspond à ne pas respecter les normes, qui datent de bien avant le droit à la prise : la NFC15-100 est celle qui régie les installations intérieures (qui doivent le rester, au sein du foyer donc), et faire cheminer un câble privé dans une colonne montante, elle même gérée par la NFC14-100 (distribution d'électricité), est problématique...
En évoquant cela, je pense en priorité à la sécurité aux techniciens qui interviennent sur ces colonnes, mais également au vol d'énergie...

 

Bref, je suis conscient qu'une installation collective est parfois compliquée, longue, couteuse (etc.), mais cela reste la solution sur le long terme la plus fiable, sécurisée et même évolutive.
Aux propriétaires de biens immobiliers de s'entendre au mieux : à ce jour, un VE (Tesla Model3, pour ne pas la citer) est le véhicule le plus vendu en Europe... Il est temps de se projeter à 5 ou 10 ans ou tous les locataires vont exiger une borne ou une prise renforcée sur chaque place de parking...

 

Imaginerions-nous aujourd'hui un logement sans prise téléphonique (ou fibre) ?
C'est pourtant du luxe : personne n'en a besoin dans le fond, et il existe des alternatives viables (box 4G, partage de connexion). Mais c'est vendeur quand on loue : la box/prise connectée suit le même chemin.

Modifié par FFF3347

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.