Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

Témoignage avec ZePlug.

Le dossier est en traitement depuis février. Première visite technique du commercial avec un technicien Enedis, prise de photos. 

Au bout d'un mois, pas de nouvelles, relance, pas de nouvelles. Je réussis à joindre le commercial au bout de 2 mois. Oui il y a un soucis pour le tirage de cable avec ENEDIS, ils sont revenus faire une visite avec de nouvelles photos. Un mois plus tard, encore des photos avec un autre.

Actuellement, ENEDIS n'est pas venu installé le PDL et le compteur et Titine ne se charge que sur des bornes publiques...

Modifié par Pitiak94

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pitiak94 a dit :

Actuellement, ENEDIS n'est pas venu installé le PDL

Et oui, avec le monopole d’Enedis tu n’es qu’un usager, alors à quoi bon se presser ! Tu n’as qu’à attendre ton tour !

Ceux qui ont le déploiement des recharges de VE entre leurs mains, n’y voient aucun intérêt. Pas besoin de chercher plus loin le retard que nous avons pris dans ce déploiement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, azurelibra a dit :

Le problème est que cela pourrait augmenter du jour au lendemain...et on ne pourra pas dire non

 

Ce montant de 6,90 € est écrit sur la plaquette de 2019, comme celle de 2021. Je ne sais pas quelles sont les conditions d'augmentation éventuelles, je n'ai pas vu le contrat avec les particuliers. En tout cas la convention avec eux dure 2 ans, reconductible tacitement je pense. 

 

Au passage il y a différents types d'offres avec eux, celle dont on parle ici, et d'autres où la copro ne paye rien, un peu comme Zeplug...

Modifié par Dordrecht

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une expérience avec Park'n plug ?

Surtout pour l'offre CORO où le pré-équipement est à la charge de la copropriété. Quel a été le coût du pré-équipement ? Je ne parle pas des pré-équipements individuels, juste de l'armoire de comptage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, bientôt propriétaire d'un enyaq 80 et je change d'appartement  sous peu aussi. J'ai pas mal parcouru le forum, avant inscription puis après ce qui m'a d'ailleurs décidé à franchir le pas de l'électrique.

Il me reste quelques questions malgré tout. J'ai pris contact avec le syndic de copropriété de mon futur appartement dans lequel j'emménage en juillet. A priori, ils veulent mettre à l'ordre du jour de l'AG d'octobre la question sur une solution collective de recharge. Il s'agit d'une copropriété de 55 logements avec 58 parkings en souterrain sur 2 étages, récente car datant de 2019.

Mes questions sont donc :

- Me conseilleriez vous d'effectuer tout de même une demande de droit à la prise en arrivant, en ayant connaissance de cette notion de discussion d'une solution collective 2 mois plus tard, afin de faire courir le délai dit "raisonnable" dans cette notion de droit à la prise?

- La copropriété étant récente, avec un certain nombre de parking, je me dis qu'une solution type colonne horizontale doit être envisageable? Comment suggérer ça au syndicat? Leur demander de voir avec Enedis pour un devis?

- Me concernant, je pense qu'une solution type prise renforcée via la colonne montante serait intéressante, vous avez des conseils pour que je fasse un devis en ce sens? Mon appartement se situe au 4e, mon parking au -1,  pensez vous que la longueur de cable à tirer risque de couter trop cher? Ce genre de solution peut il se concevoir même si la copropriété faisait le choix d'un opérateur qui s'occupe de tout en échange d'un prix que je considère élevé au kwh?

 

Merci d'avance pour vos conseils, je ne manquerais pas de vous faire des retours sur l'évolution de tout ça, si cela peut rendre service.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, dobutrex a dit :

Me conseilleriez vous d'effectuer tout de même une demande de droit à la prise en arrivant

Oui et dans tous les cas pour prendre date, éviter les attentes longues et avoir accès aux tableaux électriques pour définir ce qui est faisable avec des installateurs IRVE

il y a 33 minutes, dobutrex a dit :

Comment suggérer ça au syndicat? Leur demander de voir avec Enedis pour un devis?

Tu parles de la création d’un PDL ? Regarde d’abord si les compteurs et les tableaux existants ne sont pas suffisants

il y a 35 minutes, dobutrex a dit :

Me concernant, je pense qu'une solution type prise renforcée via la colonne montante serait intéressante, vous avez des conseils pour que je fasse un devis en ce sens?

En général ce n’est pas conseillé pour éviter le foisonnement de tels câblages et au vu de la sécurité incendie. Il faut normalement passer par des gaines adhoc qui n’existe que rarement dans les copropriétés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse rapide!

Concernant la colonne horizontale j'ai lu ça ici :

https://coproprietes.senova.fr/conseils-techniques/recharge-des-vehicules-electriques-coproprietes-tout-comprendre-aux-differentes-solutions-possibles/

De ce que je comprend ça relierai ma borne au compteur de mon appartement, me permettant de choisir mon abonnement de manière indépendante de la copro. 

Pour les devis avec électriciens IRVE comment avez vous procédés? J'ai vu sur AP qu'ils conseillent le site 

https://www.devis-borne-de-recharge.com/

Une interrogation cependant, avant devis ils demandent la distance par rapport au tableau électrique. Comment de manière pratico pratique l'avez vous mesurée? A vol d'oiseau ou via les cheminements des cables?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2021 à 12:27, Pitiak94 a dit :

Témoignage avec ZePlug.

Le dossier est en traitement depuis février. Première visite technique du commercial avec un technicien Enedis, prise de photos. 

Au bout d'un mois, pas de nouvelles, relance, pas de nouvelles. Je réussis à joindre le commercial au bout de 2 mois. Oui il y a un soucis pour le tirage de cable avec ENEDIS, ils sont revenus faire une visite avec de nouvelles photos. Un mois plus tard, encore des photos avec un autre.

Actuellement, ENEDIS n'est pas venu installé le PDL et le compteur et Titine ne se charge que sur des bornes publiques...

Je suis probablement dans la même situation que toi. Tu habites dans le 94 @Pitiak94?

 

Contrat signé avec Zeplug fin mars. Rendez-vous avec Zeplug et le prestataire d'ENEDIS deux mois plus tard. Une semaine après, Zeplug m'appelle pour me dire qu'il y a un problème et qu'il doit revenir pour trouver un autre emplacement pour le nouveau PDL. En effet, d'après Zeplug, Enedis (du moins Enedis de l'Est de la région parisienne) refuserait l'installation d'un nouveau PDL dans la gaine technique où sont installés le compteur des communs de l'immeuble et l'armoire électrique... Pour une raison obscure, c'est jugé non conforme ou dangereux d'installer un compteur supplémentaire près d'une armoire électrique... C'est pourtant le cas du compteur initial des communs... Du coup, il a fallu trouver un autre emplacement pour le PDL. On a décidé avec Zeplug et le conseil syndical, d'installer le nouveau compteur au bas de la cage d'escalier, sur un mur adjacent à la gaine technique d'Enedis.

Le nouveau dossier a été validé par le Syndic et on est dans l'attente de la validation par Enedis.

Je pense qu'il va me falloir patienter encore 2-3 mois désormais.

 

Heureusement, la recharge sur les bornes publiques dans ma ville ne me pose pas de problème jusqu'à présent. Du moins ça reste acceptable tant que c'est temporaire.

 

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dobutrex a dit :

De ce que je comprend ça relierai ma borne au compteur de mon appartement, me permettant de choisir mon abonnement de manière indépendante de la copro. 

Très curieux que ce procédé soit cité. En tous les cas, il ne rentre pas dans le "droit à la prise" et comporte les inconvénients que j’ai cités. Les copropriétés sont contre en général.

Il y a 13 heures, dobutrex a dit :

Pour les devis avec électriciens IRVE comment avez vous procédés?

Essaye de contacter les entreprises qui ne t’imposes pas leurs solutions avec abonnement. Eco-motion par exemple mais aussi quelques autres citées dans ce fil. La solution proposée par AP en est peut-être une...

Il y a 14 heures, dobutrex a dit :

Comment de manière pratico pratique l'avez vous mesurée? A vol d'oiseau ou via les cheminements des cables?

Ils te faut suivre les chemins de câble possibles (s’ils existent) entre la TGBT et ton parking. Attention aux percements de mur qui peuvent être complexes. La distance ainsi obtenue joue sur la section des câbles à poser, donc leur prix et peut complexifier la pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dobutrex a dit :

Ce lien est un peu moisi: "une prise normale ne permet pas de recharger une voiture à 100%":

  • Sur une prise toute con, tu récupères ~18 kWh en 10h: 18 kWh correspondant à peu près à l'énergie consommée pour faire 100km
  • Sur une prise renforcée, la puissance est doublée (16A au lieu de 8): en 10h, on récupère de quoi faire 200 bornes.
  • La moyenne de distance journalière est d'une 50aine de km (en admettant un écart type géant de 20km), on a 90% des personnes qui font moins de 100km par jour et à 200, on est sur le dernier centile.

Ce n'est pas recharger de 0 à 100% qui compte (hormis sur une C-Zéro) mais récupérer l'énergie suffisante aux déplacements de la journée.

On est dans la folie de la borne (parce que ça rapporte) alors que c'est le besoin réel qui doit dicter la solution.

L'électromobiliste en copro doit faire comprendre au syndic que l'installation de prises renforcées suffit dans 99% des cas et tant pis pour les commerciaux (de toute façon ça devrait pas exister😉).

 

Ce genre de site donne une information qui n'est pas fausse mais avec un biais pour vendre un truc surdimensionné, coûteux à l'entretien et à l'usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, XOrangoutan a dit :

On est dans la folie de la borne (parce que ça rapporte) alors que c'est le besoin réel qui doit dicter la solution.

Le besoin réel est néanmoins très difficile à définir. Il y a des besoins "quotidiens" et des besoins "occasionnels". Si tu n’as qu’une simple prise, tu peux recharger pour tes besoins courants mais te trouver gêner dans une situation particulière. Une borne 7,4 kW avec délestage ne perturbe personne, revient souvent moins cher et répond à beaucoup plus de situations. Il n’est pas anormal de privilégier ce genre de solution chaque fois qu’elle est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Samsaggace a dit :

Le besoin réel est néanmoins très difficile à définir. Il y a des besoins "quotidiens" et des besoins "occasionnels". Si tu n’as qu’une simple prise, tu peux recharger pour tes besoins courants mais te trouver gêner dans une situation particulière. Une borne 7,4 kW avec délestage ne perturbe personne, revient souvent moins cher et répond à beaucoup plus de situations. Il n’est pas anormal de privilégier ce genre de solution chaque fois qu’elle est possible.

Ton besoin exceptionnel, c'est les week-end et les vacances avec 2 options:

  • La plus inconfortable: ta solution de recharge te permet d'atteindre l'unité de charge rapide après avoir consommé 60% de ta batterie
  • La plus confortable: ta solution de recharge te permet de charger à 100% et te permet d'atteindre l'unité de charge rapide après avoir consommé 80-90% de ta batterie.

Dans le premier cas, tu feras peut-être un arrêt de supercharge en plus.

Encore une fois, une armée de prises renforcées permettent de recharger tes véhicules en parallèle et remplissent les besoins quotidiens de 99% des cas.

 

Ce que je critique surtout c'est le site qui explique en sous-texte que tu fais de la recharge 0->100% tous les jours: la seule personne que je connais qui fait réellement ça, c'est mon senseï qui galère moins à aller en région parisienne avec sa C-zéro qu'avec sa Zoé, mais une C-Zéro à 8A se recharge en 10h (donc une prise toute con suffit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Crapal a dit :

Je suis probablement dans la même situation que toi. Tu habites dans le 94 @Pitiak94?

 

Tout à fait.
En fait, j'ai pas très bien compris ce qui bloque pour ma part. Nouvelles normes ? impossible d'utiliser les câbles déjà existant ? Bref, selon mon dernier appel, cela a l'air de s'être débloqué, et mon dossier serait sur le haut de la pile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nouveau propriétaire de ma 1°VE, une Tesla Model 3, je vous donne mon retour d'expérience sur le projet d'installation de Prise dans le parking de ma résidence. 

Je fais partie du Conseil syndical et je vois régulièrement le syndic lors des visites sur la résidence, ça aide je pense. 

Lors d'une visite de la résidence, j'ai oarke5de mon projet d'achat de VE, ils m'ont donné les coordonnées d'un prestataire à ce qui ils travaillent régulièrement, Bornes Solutions du groupe Ocea. Rdv à été pris avec le commercial pour une visite technique, à priori pas de problèmes, ils instaleront une box commune à leur charge dans le parking et chaque résident voulant une prise sur son emplacement paiera l'installation et un abonnement, je vous mets en PJ les tarifs et solutions. 

En attendant L'AG de la copropriété ils me mettront une installation provisoire et la raccorderont à l'installation définitive lorsqu'ils auront le contrat. 

Donc pour l'instant ça a l'air simple, et la seule question que je me pose pour le moment c'est la puissance 3,7 ou 7,4Kva, mais je m'oriente vers 3,7 car je ne roule pas tous les jours et 100km max pour aller joué au golf. 

16246990293268121398871712006432.jpg

16246990700014809474439633941495.jpg

1624699088680876658045274214841.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ça, mais ça revient cher du Kwh si on roule peu... Le forfait découverte ça fait 50ct du Kwh, petit rouleur ça fait 31ct. Il n'y a que lorsque l'on roule beaucoup que les prix du kwh se rapprochent du tarif EDF. Pas étonnant que toutes ces sociétés ne voient pas d'un bon oeil la volonté de faire appel à Enedis pour faciliter les installations de bornes en copro...

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/bornes-de-recharge-enedis-se-jette-dans-la-bataille-des-coproprietes-1326348

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Donatello

 

Merci pour ce retour d'expérience, et pour les tarifs détaillés qui ne sont parfois pas facile à avoir à partir des sites internet des sociétés.

Lorsque j'avais fait un comparatif l'année dernière, Bornes Solutions était le moins cher avec Park'n'Plug pour ce qui est des solutions collectives. Et en tous cas bien moins cher que ZeBorne !

 

Leur tarif d'installation de borne est correct, on n'a pas forcément mieux en passant par un électricien IRVE (en fait tout dépend de la distance entre la borne et le tableau électrique, je n'ai pas vu dans leurs tarifs une astérisque avec mention d'une distance max, au-delà de laquelle ils factureront un supplément)

 

Par contre, comment font-ils si la consommation est supérieure au forfait ? Ils facturent les kWh supplémentaires à un tarif dissuasif ? Ils font le bilan annuellement ? Et si la consommation est inférieure au forfait ... ? C'est le pb des forfaits, si on ne les consomme pas entièrement, le prix moyen au kWh s'envole !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, dobutrex a dit :

J'avais vu ça, mais ça revient cher du Kwh si on roule peu... Le forfait découverte ça fait 50ct du Kwh, petit rouleur ça fait 31ct. Il n'y a que lorsque l'on roule beaucoup que les prix du kwh se rapprochent du tarif EDF. Pas étonnant que toutes ces sociétés ne voient pas d'un bon oeil la volonté de faire appel à Enedis pour faciliter les installations de bornes en copro...

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/bornes-de-recharge-enedis-se-jette-dans-la-bataille-des-coproprietes-1326348

Oui tu as peut être raison, en attendant, pour le moment dans les copropriétés si on ne veut pas se lancer dans des installations onéreuses pour le syndic et faire porter le prix aux autres copropriétaires ces prestataires sont la bonne alternative.

Pour ce qui concerne le prix, j'ai regardé les abonnements et prix du KWH Enedis, abonnement 125€ et environ à 0,15€ le KWH.

Avec eux pour 10 000 kms par an 0,23€ du Kwh en 3,7Kva

Donc sur 12 mois environ 420€ avec Enedis et la solution Citadin 443€, pas un écart flagrant au vue de l'installation et pilotage gratuit pour le copropriété.

 

A moins que je me trompe sur les abonnements et tarifs Enedis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, dobutrex a dit :

Pas étonnant que toutes ces sociétés ne voient pas d'un bon oeil la volonté de faire appel à Enedis

Il va falloir que le vieux dinosaure se mute en commercial à l’écoute de ses clients. C’est l’affaire d’une génération AMHA. 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, stco29 a dit :

Bonjour Donatello

 

Merci pour ce retour d'expérience, et pour les tarifs détaillés qui ne sont parfois pas facile à avoir à partir des sites internet des sociétés.

Lorsque j'avais fait un comparatif l'année dernière, Bornes Solutions était le moins cher avec Park'n'Plug pour ce qui est des solutions collectives. Et en tous cas bien moins cher que ZeBorne !

 

Leur tarif d'installation de borne est correct, on n'a pas forcément mieux en passant par un électricien IRVE (en fait tout dépend de la distance entre la borne et le tableau électrique, je n'ai pas vu dans leurs tarifs une astérisque avec mention d'une distance max, au-delà de laquelle ils factureront un supplément)

 

Par contre, comment font-ils si la consommation est supérieure au forfait ? Ils facturent les kWh supplémentaires à un tarif dissuasif ? Ils font le bilan annuellement ? Et si la consommation est inférieure au forfait ... ? C'est le pb des forfaits, si on ne les consomme pas entièrement, le prix moyen au kWh s'envole !

 

Oui effectivement, mais je suis au début de la démarche, quand j'aurais ces renseignements je les échangerais avec vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Donatello44 a dit :

Pour ce qui concerne le prix, j'ai regardé les abonnements et prix du KWH Enedis, abonnement 125€ et environ à 0,15€ le KWH.

 

Si je ne me trompe pas le prix de l'abonnement est valable pour le point de livraison donc divisible entre tous les copropriétaires qui prennent une borne. Et si une seule borne alors dans ce cas la solution collective n'est sans doute pas la plus sensée et le droit à la prise parait plus logique, non? Mais je n'ai pas encore commencé les démarches de mon côté car je déménage justement en juillet dans une nouvelle copropriété avant de recevoir ma voiture en aout... Mais la lecture de ce fil me fait craindre d'être obligé de passer via un prestataire de ce type, qui rend ma thermique plus rentable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, dobutrex a dit :

Si je ne me trompe pas le prix de l'abonnement est valable pour le point de livraison donc divisible entre tous les copropriétaires qui prennent une borne. Et si une seule borne alors dans ce cas la solution collective n'est sans doute pas la plus sensée et le droit à la prise parait plus logique, non? Mais je n'ai pas encore commencé les démarches de mon côté car je déménage justement en juillet dans une nouvelle copropriété avant de recevoir ma voiture en aout... Mais la lecture de ce fil me fait craindre d'être obligé de passer via un prestataire de ce type, qui rend ma thermique plus rentable.

De toute façon, pas d'offres d'installation Enedis pour le moment sur les copropriétés. 

Et une fois qu'ils en feront, je les vois mal casser les prix, pas vraiment leurs habitudes ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, dobutrex a dit :

Mais la lecture de ce fil me fait craindre d'être obligé de passer via un prestataire de ce type, qui rend ma thermique plus rentable.

Je pense qu’il ne faut rien exagérer. L’investissement dans une borne coûte environ 1000 € et les recharges sont bien moins chères qu’un plein à la pompe

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Me voici ici car j'ai besoin de vos connaissances au sujet des IRVE en copropriété. Au préalable j'ai eu le courage de lire tous le topic mais sur une longue période donc difficile de tout retenir tant le nombre de pages est élevé !

 

Depuis quelques années mon côté geek me pousse à m'intéresser à la mobilité électrique. Cependant je roule beaucoup trop peu pour justifier l'investissement. Néanmoins avec les mesures gouvernementales de plus en plus restrictives concernant les véhicules thermiques, il vaut mieux prévenir que guérir.
Dans un premier temps il ne s'agit pas de foncer acheter un VE mais de prendre les dispositions pour permettre sa recharge sans contrainte le jour où j'en aurai besoin. D'autant que les subventions sur les installations d'IRVE sont aujourd'hui intéressantes, rien ne garantit à l'avenir que cela perdure.
J'habite Rouen, ville qui instaure d'ailleurs dès demain sa ZFE-m pour les PL/VUL dans un premier temps. Pour l'instant cantonnée au centre-ville, elle est amenée à s'agrandir rapidement pour englober une bonne partie de l'agglomération mais surtout les particuliers seront aussi concernés.

 

 

Contexte

 

Je possède depuis sa livraison il y a quatre ans un appartement dans une copropriété de deux bâtiments :
- Une résidence mêlant de l'accédant et du locatif social. Seuls les propriétaires possèdent une place de parking.
- Un immeuble de bureau hébergeant le siège régional d'une grande entreprise.


Ceux-ci surplombent une dalle abritant un parking -1 de 114 places. 24 places privatives sont dédiées aux propriétaires. Côté bureau je ne sais pas exactement leur mode de fonctionnement, je pars du principe qu'ils se garent où ils veulent à l'exception de trois places (de mémoire) qui possèdent déjà une borne de recharge depuis la livraison. Il n'y a pas de délimitation physique entre la zone bureau et celle proprio.
Au niveau technique je ne sais pas s'il y a un unique TGBT pour alimenter les installations du parking ou si c'est séparé en deux TGBT distincts.


Pour l'anecdote à une autre époque je m'étais plongé dans les textes de loi : https://renault-zoe.forumpro.fr/t9483-construction-de-batiments-neufs-ce-que-la-loi-oblige-concernant-la-recharge-des-vehicules-electriques. Entre temps de l'eau a coulé sous les ponts, la LOM et d'autres lois sont rentrées en vigueur. N'étant pas juriste, je n'ai pas forcément envie de remettre le nez dedans.
Dans le cas de ma copro a priori ce qui était en application pour un usage d'habitation : pré-équipement d'au moins 10% des places pour une puissance de charge de 4 kW. Or la présence de l'immeuble du bureau a bien pu changer la donne.

 

C'est une copro jeune et ouverte d'esprit. Globalement la question d'un IRVE fait consensus, un peu de pédagogie pour présenter un projet précis et ça devrait bien se passer. Je m'occupe de l'aspect technique, le président du CS gèrera le syndic et la mise en concurrence. En parlant de syndic nous sommes parvenus à trouver une stabilité après de nombreux déboires : le premier a été racheté par Foncia et ce fut catastrophique. Après un changement par la force, notre syndic actuel vient d'être racheté par …roulement de tambour… Foncia !! Pourvu que cela ne nous desserve pas à nouveau.
Côté habitants, il y a seulement un PHEV. Côté bureaux, c'est typique d'une flotte d'entreprise : la mode est au PHEV mais le vent finira par tourner en direction du VE. Il y a un grand potentiel de mutualisation des coûts tout en sachant que la répartition des tantièmes ou des places de parking est à la faveur des habitants.

 

 

Quelle IRVE ?

 

J'exclus d'office les solutions tout-en-un type Zeplug, nous ne sommes pas dupes. Être propriétaires de l'infrastructure de bout en bout semble être un impératif.
Je crains cependant que nous ne puissions nous passer d'un prestataire pour le télérelevé des consommations car la répartition des charges risque d'être complexe à cause de l'immeuble du bureau. Car hier les entreprises récupéraient la TVA sur le gasoil, demain ce sera sur des kilowattheures !

 

Souhaitant éviter l'installation individuelle de bornes selon des besoins particuliers qui satureront rapidement le(s) TGBT, l'objectif est d'avoir recours directement à une installation collective. Voici quelques questions qui en amèneront d'autres :

 

- Comment dimensionner l'installation électrique ?
Un compromis entre simplicité technique et polyvalente pousse à l'équipement de bornes monophasé 7,4 kW. Les employés de bureau rechargeront en journée (durant ≈8h) et les habitants la nuit. Il va falloir prospecter auprès de l'entreprise pour connaître un peu plus finement les besoins de charge car il est possible que des intervenants faisant beaucoup de route et restant peu de temps aient besoin d'un point de charge plus costaud. Or le 22 kW AC semble ne plus avoir la cote et le CCS risque d'être coûteux (mais à la limite ce n'est pas le problème des habitants).

 

- Un ou plusieurs PDL ?
La copro dispose de son poste HTA/BT dédié. Si je fais un calcul très sommaire : 90 * 7,4 = 666 kW si toutes les places de l'entreprises sont occupées et veulent tirer tout le potentiel des bornes en journée. Je suis pas sûr que Enedis ait dimensionné son poste de transformation pour un tel besoin.
Bref, un seul PDL est-il capable d'alimenter tout le parking ou faut-il s'approvisionner sur plusieurs PDL ? Combien de kW max Enedis est-il capable de fournir ?

 

- Un précâblage jusqu'à la place, sans la borne, donne-t-il droit aux subventions ?
L'investissement sur l'installation de l'infra électrique serait réparti équitablement. Cependant les bornes appartiendraient à chaque habitant pour la partie résidence. Un copro qui ne veut pas, pas absence de besoin et souci d'économie, investir dans une borne pourra-t-il refuser son installation immédiate ?

 

 

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Nivek a dit :

Un ou plusieurs PDL ?

Il me semble qu’il serait préférable de séparer les besoins de l’entreprise et ceux de la copropriété.

Pour cette dernière, il faut être bien sûr des besoins exacts au départ car les coûts en PDL sont loin d’être négligeables. On voit souvent beaucoup de personnes intéressées mais peu franchissent vraiment le pas.

D’autre part le calcul brutal en multipliant par 7,4 kW est bien trop large. Il vaut mieux retenir qu’un PDL de 36 kVA peut permettre de brancher une dizaine de bornes.

il y a 44 minutes, Nivek a dit :

Un précâblage jusqu'à la place, sans la borne, donne-t-il droit aux subventions ?

Pour moi, cela n’existe pas. On peut réaliser des tableaux communs avec pré installation de disjoncteurs et de compteurs et des chemins de câblages mais chaque nouvelle borne viendra avec son câblage propre. Je ne pense pas que l’on puisse "imposer" la pose d’une borne à un copropriétaire qui ne le souhaite pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Nivek

Je résume:

- la construction est jeune

- l’irve devra au plus répondre aux 24 propriétaires privatifs

- vous cherchez une solution…

 

Je vous préconise de vous rapprocher du Conseil Syndical et de leur proposer d’être volontaire pour conduire une “étude”. Contactez des bons pro pour avoir des avis et des offres. Park’n Plug, Bornes et Solutions par exemple propose ce que vous cherchez.
ils vous diront si l’IRVE peut se construire à partir d’une des boites de répartition existante. 
Il n’est pas écrit qu’il soit nécessaire de créer un nouveau PDL. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.