Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

il y a 27 minutes, BAM a dit :

Le problème est réglé. Le souci venait que la carte SD de l'armoire de l'IRVE qui est morte.

je veux pas cassez l'ambiance, mais c'est une demie victoire, le problème si il se reproduit amènera au même résultat. Le système est bancal. Même un dysfonctionnement des serveurs ne devrait pas empêcher de se recharger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 6 heures, Crapal a dit :

Bonjour à tous

je souhaitais ici partager mon début d’expérience sur l’installation d’une solution de recharge en copro, en tant que premier utilisateur dans ma résidence. 
 

En janvier dernier, on prend la décision de changer de voiture avec forte envie de passer à l’électrique. Habitant en copro avec parking en sous-sol, je me lance dans la recherche de solutions adaptées. 
 

il avait été voté en AG le droit à chacun d’alimenter en elec ses places des parkings / box. Je me dis alors que de faire tirer un câble depuis mon compteur individuel dans mon logement jusqu’au parking serait la meilleure solution

je réalise vite la difficulté technique car les gaines existantes sont pleines.

 

je cherche alors les solutions dédiées aux copropriétés. 
il y a en fait trois catégories de solutions en copro :

- bornes connectées sur l’alimentation des communs de l’immeuble avec sous-compteurs pour mesurer les conso individuelles de chaque borne, et refacturation par le syndic selon les relevés. Zeborne par exemple. 
- bornes connectées sur les communs, mais la société installant la solution se charge des relevés, facture directement l’utilisateur et rembourse le syndic de la consommation elec. moins de gestion pour le syndic. 

- solution avec nouveau point de livraison de l’électricité, indépendant des communs de l’immeuble. Zéro coût et zéro gestion pour syndic. En revanche tarif kWh plus élevé pour l’utilisateur. Zeplug ou Waat par exemple. 
 

J’en parle d’abord en janvier avec le président du conseil syndical. Il se montre ouvert à une solution de recharge. Mais inquiet du risque de faire disjoncter tout l’immeuble en cas de surcharge de demande elec. 
j’en parle également au Syndic. Ce dernier se montre également ouvert mais rejette d’emblée toute solution nécessitant des relevés et refacturation par le Syndic, source de problème selon lui. 
mais il dit être partant pour une solution type Zeplug sans coût ni gestion. 
De plus il propose de ne pas attendre l’AG. Le syndic, à la demande du conseil syndical, peut initier la convention qui sera régularisée en AG plus tard.  

 

Du coup je suis plutôt content qu’une solution puisse se mettre en place. Même si celles envisagées avec abonnement comme Zeplug  s’avèrent les plus coûteuses à l’utilisation (de l’ordre de 0,3€/kWh)

 

toutes ces discussions et échanges avec Syndic et conseil syndical prennent du temps. Le conseil syndical mission et officiellement le syndic de lancer la solution avec Zeplug fin mars. Je signe dans la foulée mon contrat avec Zeplug. Et le syndic signe la convention. C’est parti !

Zeplug m’envoie un mail de confirmation que le processus démarre. Et m’annonce un delai de 14-18 semaines a priori. 
ils disent avoir créer une demande auprès de Enedis pour la pose du nouveau point de livraison de l’électricité. Et qu’une visite technique avec Enedis devrait se faire d’ici un mois. 

 

ca fait 6 semaines et toujours pas de rendez-vous… je réalise désormais que le délai total sera sûrement plus long qu’annoncé. J’espère que tout sera prêt d’ici septembre 

 

j’ai commandé ma voiture fin février, les délais de livraison annoncés par le concessionnaire étant de plus de 5 mois. Elle est supposée arriver fin août. 
 

a suivre :-)
 

 

Courage avec Zeplug. Vu qu'ils sont tributaires d'ENEDIS pour la création du Point de Livraison et le lancement des travaux, moi j'aurais le véhicule avant la borne. Ce qui est particulièrement facheux.

Modifié par Pitiak94

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Rikium a dit :

Même un dysfonctionnement des serveurs ne devrait pas empêcher de se recharger

Je pense que cela tournerait sans les serveurs. La c’est la centrale intelligente qui pilote la charge de l’ensemble des bornes du parking qui a lâché.

 

Park’N Plug met pour le coup un vrai système de charge intelligente (en théorie) qui régule la puissance des bornes en fonction de la demande globale du parking. Vu que tout le monde ne recharge pas en même temps et qu’on peut lisser plusieurs charges dans la nuit par exemple, la centrale donne les consignes de puissance maximale aux différentes bornes.

 

Ça permet notamment de réduire l’abonnement globale. Mettons que sur 9kVA, on peut imaginer mettre 3 bornes 7,2kW a la place d’une seule, qui vont se partager la puissance si elles chargent toutes ensemble.

 

C’est pas forcément une mauvaise idée mais par contre ça entraîne un single point of failure qui est la centrale. Et vu que leur système est basé sur un raspberry Pi avec carte SD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pitiak94 a dit :

Vu qu'ils sont tributaires d'ENEDIS pour la création du Point de Livraison

Comme tout un chacun... La pub ne décrit pas les lenteurs inhérentes à notre “fournisseur historique“ ou plutôt à son avatar moderne.

Il est amusant de voir comment tous les opérateurs de la fibre installent à leurs frais (ou subventions) des boites de jonction dans toutes les copropriétés alors qu’Enedis ne fait qu’attendre les supplications des utilisateurs de VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Aphilas a dit :

Park’N Plug met pour le coup un vrai système de charge intelligente (en théorie) qui régule la puissance des bornes en fonction de la demande globale du parking.

Ok, donc c'est le module de gestion de flottes qui a dysfonctionné. 

 

il y a 46 minutes, Aphilas a dit :

Et vu que leur système est basé sur un raspberry Pi avec carte SD...

Bon je vais quand même faire le commentaire au risque de me faire lyncher, mais je précise avant tout que je n'ai rien contre les Raspberry Pi, par contre pour une solution professionnelle / industrielle, ça fait un peu cheap dirais-je. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais quand même faire le commentaire au risque de me faire lyncher, mais je précise avant tout que je n'ai rien contre les Raspberry Pi, par contre pour une solution professionnelle / industrielle, ça fait un peu cheap dirais-je. 

Je confirme, mes beaux-parents ont des panneaux solaires (pv) et le système est gérer par un raspberry pi, bah ça fait pas pro du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rikium a dit :

Bon je vais quand même faire le commentaire au risque de me faire lyncher, mais je précise avant tout que je n'ai rien contre les Raspberry Pi, par contre pour une solution professionnelle / industrielle, ça fait un peu cheap dirais-je. 

Pour en avoir utilisé, le principal défaut en terme de fiabilité, c'est la carte SD : déjà eu plusieurs fois le malheur de perdre mon OS à cause d'une écriture foirée sur la carte. J'ai arrêté de m'en servir à cause de ça... Et ici, ça n'a pas raté.

 

Pour le reste, c'est de l'électronique simple, ça tourne plutôt pas mal et si tu as besoin d'un ptit Linux embarqué, pourquoi pas, c'est une solution comme une autre. Pour un professionnel, y'a moyen d'intégrer ça proprement sans faire nécessairement cheap, surtout sur les modèles 0 (ça ressemble à n'importe quel composant électronique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Aphilas a dit :

Pour un professionnel, y'a moyen d'intégrer ça

Oui, mais un professionnel de quoi ?

Je crois me souvenir que l’introduction de l’informatique dans l’automobile ne s’est pas fait sans souci... alors chez des électrotechniciens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Samsaggace a dit :

Oui, mais un professionnel de quoi ?

Je parlais uniquement d'un point physique : intégration d'une carte électronique dans un boitier électrique, ça peut se faire proprement. Après oui, pour la partie développement logiciel embarqué, il faut des ingénieurs logiciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, arborus a dit :


Dans mon cas, aucun nouveau contrat, par contre le TGBT était en 3kVA
Donc passage en 6kVA

Facturation aux tantièmes les 3kVA, puis moi je paye intégralement les 3kVa.

Si tu es d'accord pas de soucis.

Mais sache que si tu te base sur ton règlement tu pourra repartir l'abonnement au tantièmes ce qui est normal vu que potentiellement tous les résidents peuvent utiliser ce compteur pour avoir une prise et le fait de ne pas avoir une prise ne doit pas faire en sorte qu'il ne paye pas les charges commun (voit règlement)

On ne paye que le surplus liées à notre consommation personnelle.

 

 

Comment fera tu si tous les 3 mois il y a une nouvelle personne qui demande a avoir une prise vous allez vous prendre la tête pour savoir qui paye quoi du surplus d'abonnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2021 à 19:05, rapamac a dit :
Le 06/05/2021 à 23:11, Namu a dit :

Bonsoir,

A quel tarif êtes-vous facturé dans vos appels de fond ? pour me faire une idée.

Le syndic m'applique un coût de 0,21€ du kW/h.

Mon immeuble est en tarif bleu, en 24kVA, pas de HC/HP.

Merci

Aucun tarif ENGIE n'est à 0,21€. Le syndic n'a pas le droit de surfacturer le prix du kWh.

Pour moi contrat Total direct energie HC 0,1316 / HP 0,1748 abonnement 15KVA.

 

Pour info le tarif EDF bleu est à 0,1631kWh............ bonne marge pour le syndic.

Peut-être ajoute t'il l'abonnement!!??

 

Le tarif facturé doit comprendre l'abonnement, pas seulement le kWh TTC ! Et si le syndic *gère* la facturation (et les relevés ?) je ne vois pas la marge qu'il peut faire ! Sans compter les emmerdements en retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dordrecht a dit :

Le tarif facturé doit comprendre l'abonnement

Si il y a augmentation du coût de l’abonnement pour utilisation de la borne. Sinon, si la copro reste sur le moment abonnement avec la borne (gestion via délestage pour éviter les coupures), pas de raison de facturer plus que le kWh consommé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Aphilas a dit :

Si il y a augmentation du coût de l’abonnement pour utilisation de la borne. Sinon, si la copro reste sur le moment abonnement avec la borne (gestion via délestage pour éviter les coupures), pas de raison de facturer plus que le kWh consommé.

 

En général on a un PDL dédié aux VE, car les VE bouffent beaucoup de jus. On n'utilise pas les autres PDL de la copro : éclairage parties communes, ventilation garage, ascenseurs, chaufferie etc... S'il n'y a qu'1 bagnole pas de problème, mais au-delà il faut y penser. Et toujours la question lancinante des relevés, de la facturation et des contentieux... C'EST DU BOULOT !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon syndic prend le total des factures de l'exercice divisé par le total des kWh facturés.

Je suis branchée sur le TGBT et j'ai un sous-compteur dont j'envoi la photo au syndic pour ma consommation.

J'avais mal estimé le coût, mais c'est correct leur façon de faire.

Merci pour vos retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Busquet2 a dit :

Oula ça mérite au moins 10euros/mois ça  🤭@Dordrecht 😘

J'ai pas compris, 10 € pour @Namu ou pour son syndic ? 

 

Sérieusement si ce système était bien, pourquoi EDF ne procéderait pas de la sorte ? Chacun enverrait à EDF une photo de son compteur, et comme ça EDF facturerait l'électricité moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2021 à 13:20, jp.copro a dit :

Park'nPlug te "collent" un abonnement mensuel de 6.90€ (gestion). L'abonnement débute à l'ouverture du service (et non dès l'installation de la borne).

Tu paies l'électricité réellement consommée. Le tarif est celui attaché à ton installation et Park'nPlug n'a rien à voir là dedans!...

 

Le 12/05/2021 à 13:31, Dordrecht a dit :

 

En général on a un PDL dédié aux VE, car les VE bouffent beaucoup de jus. On n'utilise pas les autres PDL de la copro : éclairage parties communes, ventilation garage, ascenseurs, chaufferie etc... S'il n'y a qu'1 bagnole pas de problème, mais au-delà il faut y penser. Et toujours la question lancinante des relevés, de la facturation et des contentieux... C'EST DU BOULOT !

 

il y a 25 minutes, Dordrecht a dit :

J'ai pas compris, 10 € pour @Namu ou pour son syndic ? 

J'ai dit ça par rapport à ce qu'on avait dit avant (voir au dessus). Justement @Namu ne paie rien de plus que sa conso, pas de 10 euros ni de 6.90 mensuel. Personne n'a à payer, ni le syndic ni l'utilisateur.

il y a 26 minutes, Dordrecht a dit :

pourquoi EDF ne procéderait pas de la sorte ?

Ben parce que le compteur est branché sur le TBGT donc Enedis ne peut pas savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Suivant les échanges sur le forum depuis déjà quelque temps, je me suis dit que je pouvais aussi partager mon expérience.

Notamment sur ce sujet qui est, on sera tous d’accord, assez névralgique. Désolé, c'est certainement (trop) long, mais j'essaie d'apporter un maximum de précisions, qui m'auraient été bien utiles.
 

LE PROJET (début août 2020)
En prévision de l’achat de mon VE (TM3 LR livrée début Septembre), j’ai fait une demande de droit à la prise début Août 2020 à mon syndic (FONCIA) en vue d’installer une borne de recharge sur ma place de parking, relié au compteur des parties communes.
Parallèlement, j’ai également prévenu le Président du Conseil Syndical de la démarche et l’ai mis en copie de tous les échanges (mails) avec le syndic.

Aucune levée de bâton, au contraire, bien que je sois (pour le moment) le seul copropriétaire à faire une demande. Ce qui est autant un avantage qu’un inconvénient…
 

J’ai expliqué le projet, avec force documents et respecté toutes les étapes pour faire installer une borne type Wallbox Copper Sb en 7Kw avec RFID, système de délestage et compteur MID Hager par Eve Car Plug (évidemment certifié IRVE et au top, du reste).
Ma place de Parking en s/s est située juste en face du compteur, donc l’installation ne requiert que peu de travaux.
Étant donné que la borne va être raccordée au compteur des parties communes, je propose également plusieurs solutions pour la refacturation, à discuter avec le syndic et/ou le conseil syndical avant ou pendant l’AG.

Pour information, je proposais entre autres d’anticiper un règlement de ma part sur plusieurs mois (voir 1 an), le temps que le syndic constate ma conso moyenne et ajuste ensuite sur les appels de charge.
Charge à moi de fournir le relevé de conso tous les mois/2 mois/autres, avec prise en photo du compteur, sachant que celui-ci peut-être contrôlé par le conseil syndical et le syndic, très facilement.
J’ai également proposé de passer par mon installateur, qui peut s’occuper de tous les relevés/encaissement/etc…
Une option pas trop onéreuse (5€/mois), mais que j’aimerais autant évité car cela implique un coût (modéré certes) et le besoin d’une connexion internet pour le relevé. Là encore, normalement pas de souci, mon appt est situé au-dessus de ma place et le wifi passe 90% du temps (suffisamment pour les MAJ de ma TM3, donc…). Mais si cette solution était retenue/préférée par le Syndic, CS et/ou copro, il fallait juste être prévenu en amont de l’installation. Normal.
 
Bref, dossier (je pense) complet et totalement validé par le Conseil Syndical. Tout fait en LRAR, avec les plans, devis, convention, demande de mise à l’ordre du jour de l’AG et copie en mail de tout à la responsable de copro, son assistante, et donc le Président du CS.

 

VALIDÉ ! (début Janvier 2021)
À cette période, il fallait encore 6 mois d’attente pour acceptation du droit à la prise. Malgré l’entrée en vigueur au 1erJanvier 2021 du délai revu à 3 mois, sur conseil de mon installateur, j’ai attendu les 6 mois car il n’y avait pas d’effet rétroactif de la loi.

6 mois sans aucune réponse (chiant), mais sans opposition, donc… Droit acquis. Wouhou !

J’envoie alors début Janvier un mail de rappel pour me préciser la solution de refacturation retenue (aucune réponse sur ce point), la nécessité de bien inscrire la demande à l’ordre du jour de l’AG et surtout, une fois plus, la convention d’installation, avec rappel des textes afférents pour me la renvoyer signé à moi ou l’installateur, d’ici 2 mois au plus tard afin de commencer les travaux.

ET LÀ… C’EST LE DRAME ! (fin février 2021)
Fin Février, la responsable copro revient vers moi par téléphone. Au départ elle demande de modifier la convention pour qu’elle soir mise à mon nom (alors qu’ils l’ont depuis septembre…) parce que ça “pose un problème” sinon.
Elle me (re)demande aussi copie de tous les documents afin de bien préparer l’AG.

Dans le même temps, elle essaie de me faire comprendre que c’est une installation complexe et qu’elle ne comprend pas pourquoi je ne me branche pas sur mon propre compteur…
Ou alors me demande pourquoi je ne fais pas installer un autre compteur. Elle insiste (un peu lourdement).

Je suis étonné, mais diplomatiquement, je lui explique qu’il y a bien un compteur MID certifié (inscrit sur le devis) pour la refacturation et que se brancher directement sur le linky de mon appartement, ça m’aurait bien plu aussi, mais que c’est techniquement compliqué, couteux et surtout potentiellement dangereux, donc déconseillé. Là encore, j’avais fourni pas mal de doc sur le sujet, mais visiblement elle avait dû oublier de lire…
 

Après tergiversations diverses et variés elle m’indique qu’elle présentera la convention rectifiée (à mon nom) au conseil syndical, car il y a intervention sur les parties communes.
Naïvement, je pense qu’elle veut entériner le mode de refacturation, mais lui rappelle tout de même que le texte prévoit qu’il n’y a pas de nécessité de votes en AG, juste une information, et que les travaux peuvent être fait avant l’AG.
J’insiste d’ailleurs sur le fait qu’avec la situation sanitaire, recharger devient complexe pour moi, donc cette borne devient une nécessité.

Quelques minutes après ce coup de téléphone, je joins mon installateur pour faire rectifier la convention et il m’indique avoir été joint lui aussi par ma responsable copro. Là, ça devient surréaliste !
En résumé, il m’explique qu’elle a essayé de lui expliquer son boulot et de le dissuader d’installer la borne, avec pour référence des blogs datant parfois de… 2011 ! Il en a ri, mais il est resté ultra-diplomate. Moi j’ai moins ri, sentant soudainement venir une torpille…

Réactif, EVE car plug me fournit en quelques heures une convention rectifiée, avec mon nom, que je forwarde à Foncia (copie tout le monde). À noter que la convention est totalement standard et ne comporte absolument aucune notion d’exclusivité, ni de pièges.

Ceci fait, il restait pile poil 2 semaines à FONCIA pour me renvoyer cette convention signée.
Du coup, je verse un acompte pour bloquer la borne et prendre RDV, parce que le planning n’est pas extensible (normal).

PENCHE-TOI ET TOUSSE (début mars 2021)
Avant la fin du délai de 2 semaines durant laquelle Foncia devait renvoyer la convention signée, la convocation à l’AG (100% en vote par correspondance sinon ce n’est pas marrant) est disponible… Et boum, un bon coup de 220v !

Mon droit à la prise est bien mis à l’ordre du jour, sans vote. Cool !
En revanche, la signature de la convention avec mon installateur est soumise au vote à l’article 24 (majorité simple des présents et/ou représentés) !!! La bonne blague !!!

Foncia invoque dans l’AG la loi N°2010-788 du 12 Juillet 2010 pour ce vote… Autant dire, plus du tout à jour. Mais le pire c’est que tous mes courriers avec les bons articles de loi (donc pas ceux d’il y a 11 ans) et les bonnes dates de réception des divers échanges sont bien visibles en copie dans la convocation à l’AG.
Un sketch !

Dans la foulée, j'envoie un mail à la responsable copro de Foncia pour indiquer qu’il y a une erreur à rectifier, que je ne souhaite pas un traitement de faveur, mais simplement l’application des textes.
J’essaie de les joindre par téléphone pendant 2 jours, sans succès. “La responsable vous rappelle” qu’ils disaient…


Devant le silence du syndic, je prends contact de nouveau avec le Président du CS et nouveau coup de massue.
Lors de la préparation de l’AG avec la responsable copropriété de Foncia, il n’a jamais été consulté concernant la signature de ma convention. Au contraire, la responsable copro a essayé de le convaincre de transformer ma demande individuelle, en une demande collective, parce que ça serait mieux, blablala.
Dixit le président du CS, il a refusé car j’étais le seul à faire cette demande, que je gérais bien le dossier et que ça lui convenait ainsi. CQFD, mais la discussion de préparation sur ce sujet s’arrête là.

Fort de cette nouvelle info, je fais partir une première mise en demeure en LRAR à notre responsable copro afin qu’elle me fournisse la convention signée dans les délais prévus par la loi, à défaut, sous huitaine. Sachant que le délai (pour eux) est déjà dépassé, mais bon, soyons carré…

 

Évidemment 0 réponse.

Suit alors une salve de 2 autres mises en demeure envoyés au Directeur de l’agence Foncia d’Aulnay et la Direction régionale de Foncia, leur rappelant au passage les beaux engagement IRVE mis en avant sur leur site et que ce n’est pas très beau de mentir.

Sans surprise aucune, 0 réponse.

 

Moi-même et mon installateur essaierons de joindre Foncia par tel & mail sans plus de succès. Blackout total. Un mur est plus loquace, au moins il fait du bruit quand on tape dedans.

Je dois donc repousser l’installation, car très clairement, il est impossible à mon installateur de pénétrer dans les parties communes sans cette convention, il s’y refuse et il a raison.
 

DURA LEX SED LEX (fin mars 2021)
L’AG devant avoir lieu fin Mars je suis donc bloqué alors que tout est dans les clous.
Autant les articles de loi peuvent parfois être sujets à interprétation, autant là c’est un cas d’école de simplicité pour les possesseurs de VE.

L’article R. 111-1 C du Décret n° 2020-1720 du 24 décembre 2020 pris pour l'application des articles L. 111-3-8 et L. 111-3-9 du code de la construction et de l'habitation à l'avantage énorme de ne souffrir aucune interprétation alambiquée.

MAIS, le législateur laisse une faille, obligeant le demandeur à saisir le TJ pour obtenir la convention signée si au bout du délai de 2 mois, le syndic ne l’a pas fait. Avec les délais et les coûts et que ça implique.
Fun, non ? Pour un syndic irrespectueux qui joue le chrono en tout cas, ça l’est !

 

L’AG étant 100% en distanciel, impossible d’expliquer aux autres copropriétaires de quoi retourne cette convention et accessoirement s’expliquer avec Foncia. Vu qu’ils ignorent toute forme de communication.
De l’aveu même du Président du Conseil Syndical, cette résolution est incompréhensible. Il ne comprend pas pourquoi il y a un vote sur un sujet dont les coûts me concernent à 100%, alors que lui a lu les doc’ et suivi le dossier. Imaginez pour quelqu’un qui débarque…

Ce qui ne me rassure pas. Je suis dans mon droit, mais je ne peux pas procéder à l’installation sans cette convention. Ubuesque !
Mais alors que se passe-t-il si les copropriétaires votent majoritairement “non” à la signature de la convention, ne sachant pas de quoi il retourne ?
Parce que quand on a assisté à une AG, on sait comment les documents sont lus/compris par la majorité des gens…

Il est à peu prêt certain que le syndic aurait brandi le rejet de cette résolution pour remettre en cause mon installation, en allant contre la loi qui dit clairement le contraire…
Et m’obligeant donc à aller en justice pour m’opposer à cette résolution.
Bref, double peine !

 

Le Syndic ayant 8 jours après la tenue de l’AG pour faire signer le projet de PV, je décide d’attendre le retour du Président du CS pour savoir ce qu’il en est des votes.
Sauf que… Foncia n’a jamais recontacté le Président du CS pour cette signature et le contrôle des votes dans le délai légal. Après tout, à ce stade, pourquoi Foncia s’embarrasserait à faire tout dans les règles de l’art ?
Et bien entendu, on enchaine sur un nouveau confinement, ça fait toujours une belle excuse de plus, au cas où !

 

QUAND ÇA NE VEUT PAS… (début Avril 2021)
Face au foutage de gueule généralisée, premier jour d’Avril (malheureusement pas un poisson), je décide donc de suivre la loi en saissant le Président du Tribunal Judiciaire en procédure accélérée au fond, pour faire appliquer la convention.

78 pages de documents qui… Vont se perdre !
Note pour plus tard, ne pas croire les renseignements de l’accueil du Tribunal, quand on vous dit que cette procédure “simple” peut se faire sans avocat.

 

Laissant le temps au temps, (zennnn), après 3 semaines, je m’inquiète et remue un peu le Tribunal. On est alors fin avril.
Le greffe m’annonce alors que mon dossier est introuvable, mais qu’il finira surement par “réapparaitre” à un moment ou un autre. J’ai envie de dire WTF ? Ou LOL !

Rayez la mention inutile (ou pas).
Cela étant, je remercie le Tribunal de Bobigny qui a vraiment mis du temps et de l’ardeur à chercher la “procédure perdue” c’était inattendu.
En revanche, je remercie moins le boulet qui l’a perdu/mis sous la mauvaise pile, ou utilisé pour allumer son BBQ (pas électrique ? Bon OK, c’est meilleur…).


Même joueur joue encore, mais cette fois en passant par une avocate.
À ce propos, optez pour quelqu’un qui, à minima, connaît le droit à la prise. La procédure est certes récente, mais au prix moyen des consultations, devoir (ré)expliquer toute la procédure et les références à quelqu’un dont c’est à la base le métier (spécialiste en litige copro, ça ne veut rien dire en fait), et qui “rigole” quand on parle VE, c’est fatiguant.
Après 8 mois d’attente et face aux factures présentées, on est moins enclin à la patience.
 

Bref entretemps, toujours pas de PV d’AG à l’horizon.
Aucune retour de Foncia par courrier, mail, téléphone, signaux de fumée ou télégraphe. Pourquoi changer une équipe qui gagne ????
Pourtant, depuis la loi ELAN (vraiment risible ce nom…) le syndic dispose d’1 mois pour publier le PV d’une AG.
Or, avec déjà 2 semaines de retard, dans un mutisme total (qui a dit que le respect était mort ?), la responsable copro de Foncia fait un “sans-faute” dans la nullité absolue.

Peut-être un souci de télé-travail ?
Sauf qu’elle n’a compris que la première partie du mot et ignoré le sens de la seconde.
Ça fout la trouille pour un syndic de cette taille !

 

OUI MAIS… NON ! (fin Avril 2021)
Dans un timing quasi parfait, alors que j’ai RDV chez l’avocate, le Président du CS m’indique avoir (enfin ?) reçu le projet de PV d’AG et que la résolution sur ma borne a été… Adopté !
Enthousiaste, il me confirme que je vais pouvoir installer ma borne, car il renvoie le PV signé dans la journée.

Cool ? Mmmm, à voir…

 

Pragmatiques, mon avocate et moi, décidons de renvoyer une dernière mise en demeure (sous huit jours) à la responsable copro de Foncia (LRAR+mail copie assistante & Président CS) avant de repasser en mode procédure accélérée au fond au tribunal judiciaire, mais cette fois avec elle et un dossier encore plus fournie.

J’y indique de nouveau le déroulé des faits, ainsi que le préjudice subit. À savoir, solution de recharge (très) limitée (encore plus en raison de la situation sanitaire couvre/feu) au strict minimum.
Avec “que” 50-75km/jour en moyenne, mes seules options sérieuse et fiables se situant entre les SUC de Marne la vallée ou Belle-épine (je suis entre les 2), mais je bosse le plus souvent à l’exact opposé...
Belle triangulation, qui a permis de tester le FSD Tesla offert pendant 15 jours… On se console comme on peut, hein ?

Vu la distance/temps pour y aller/recharger/revenir, j’évite de multiplier les trajets, j’ai autre chose à faire de ma vie avec ma femme, les enfants et le boulot.

J’avoue que dans ce contexte, on se prend vite à maudire sur 36 générations les bornes “publiques” et autres blagues de recharge “déployées” (mais pas trop fonctionnelles)…
Tout autant que les adeptes intellectuellement limités de cette bonne vieille énergie fossile pour qui une place VE a autant d’importance à leurs yeux qu’une place handicapé, soit bien moins que le “doux ronronnement” de leur moteur qui leur offre sensation et autonomie remarquable… Enfin à 24L/100… OK ne généralisons pas…

Tristesse.

HAMMER TIME (mi Mai 2021)

Aujourd’hui, le délai de mise en demeure est passé. 0 réponse, 0 mise à disposition de l’AG (3 semaines de retard maintenant) et évidemment aucune convention.

Nouveau décalage de RDV avec mon installateur, qui est ultra-compréhensif et dégouté pour moi. De son propre aveu, c’est la première fois qu’il tombe sur un tel cas de figure. Le pire qu’il ait rencontré est un syndic ayant finalement “craqué” au bout des 2 mois pour signer une convention. À croire que ça leur arrache le coeur aux syndic de juste faire leur boulot en respectant la loi... XD
Il essaie de me garantir qu’il me fera l’installation au plus vite, dès que la situation est débloquée, même si son planning est de plus en plus tricky.

 

En attendant, direction le TJ et une procédure d’au moins 3 semaines/1mois dixit mon avocate. Comme elle dit, c’est “un délai accéléré pour la justice”.

 

Si le déroulé et la finalité peuvent aider d’autres électromobilistes à se préparer, c’est une bonne chose.

Installer un point de recharge en copro, c’est sur le papier “facile” en lisant une loi pourtant claire. Dans les faits, ça peut devenir un cauchemar.
Heureusement que j’ai un VE capable d’encaisser des bornes sans recharger tous les jours ET avec des solutions dédiées (SUC), sinon RIP. Et franchement ça aurait été dramatique, pour pleins de raisons.

 

J’espère finalement savoir au bout de la procédure s’il s’agit de méchanceté gratuite (pourtant jamais eu aucun souci avec le syndic, ni la responsable copro), d’incompétence totale, de “je m’en foutisme” ou clairement d’une volonté (opportunité ?) soudaine de se goinfrer salement en privilégiant le déploiement d’une solution collective pourtant jamais abordé, ni même évoqué, avant ma demande.

Cela dit, un mélange de tout, ça correspondrait bien aussi, vu qu’ils sont irrespectueux sur toute la ligne. Quand on commence à ne pas répondre à des LRAR dans ce genre de situation, ça en dit assez long sur l’état d’esprit et la politique appliquée.

Totalement calé niveau délais, procédures et accords, ma borne aurait dû être installé début Mars. Voir avant, si le syndic n’avait pas décidé de laisser courir (inutilement) tous les délais légaux. Puis finalement, de complètement s’asseoir dessus.
Mi Mai, rien n’est encore fait et ce n’est (objectivement) pas pour tout de suite.

 

Sur la question de la législation IRVE, il va vraiment être temps de mettre à Foncia les doigts dans la prise. En triphasé.

 

La suite au prochain épisode.

Modifié par HAL9000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, HAL9000 a dit :

Bonjour à tous,

 

Suivant les échanges sur le forum depuis déjà quelque temps, je me suis dit que je pouvais aussi partager mon expérience.

Notamment sur ce sujet qui est, on sera tous d’accord, assez névralgique. Désolé, c'est certainement (trop) long, mais j'essaie d'apporter un maximum de précisions, qui m'auraient été bien utiles.
 

Bonjour @HAL9000

 

J'ai aimé ton message non pas parce que ce que tu y racontes est plaisir, mais parce que c'est un précieux témoignage... 

Ton projet a débuté très tôt (août 2020), malheureusement les nouveaux textes n'étaient pas encore sortis, permettant d'avoir des délais fortement réduits. 

En tout cas, tu as tout de ton côté pour pouvoir bénéficier de cette installation, tu l'expliques très bien toi-même, les textes ne souffrent d'aucune ambiguïté, ce qui n'est pas toujours le cas. 

En espérant sincèrement que tout se débloque, mais il est incroyable de tomber sur des personnes pareilles. Alors qu'habituellement on se dit que la liberté des uns s'arrêtent où commence celle des autres, dans ton cas c'est de la pure malveillance de la part de personnes réfractaires aux changements... 

 

Ne laisse rien tomber ! Courage surtout ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CookieStrike a dit :

 

Ne laisse rien tomber ! Courage surtout ! 

Je te confirme que je ne suis pas prêt de laisser tomber. 😅

Il est temps de passer en mode “Unleash hell”. 🔥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HAL9000 a dit :

Cela dit, un mélange de tout, ça correspondrait bien aussi, vu qu’ils sont irrespectueux sur toute la ligne. Quand on commence à ne pas répondre à des LRAR dans ce genre de situation, ça en dit assez long sur l’état d’esprit et la politique appliquée.

Merci pour ce récit, tu écris super bien c'est agréable.

Je suis dans une situation semblable : le syndic ne répond à aucun de mes mails, ne répond pas à LRAR et quand je téléphone la secrétaire filtre et me répond que son responsable me rappellera. Ce qu'il a fait une fois, le courant (sans jeu de mot) est super bien passé, il attendait un X5 PHEV. Il m'a demandé une convention en disant qu'il n'y aurait d'opposition à mon  projet,  j'ai dit que je verrai avec l’électricien qui a dit qu'il n'y avait pas besoin de convention (partagé par quelques personnes ici, voir plus haut). J'ai donc répondu et plus de nouvelle depuis, malgré appels et mails. Mon électricien (agréé IRVE) dit qu'il m'installera la borne à la fin du mois (on en reparlera,  j'y crois moyen) sans accord puisque les 3 mois sont passées et que je suis dans mon droit. Je vais continuer à relancer mais je trouve cela scandaleux l'attitude des syndics qu'on paie pour entre autre ça. Ca ne leur coûte rien, ils n'ont rien à débourser, rien à faire.

Tu crois que tu pourrais m'envoyer ta convention par message privé stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Busquet2 a dit :

Merci pour ce récit, tu écris super bien c'est agréable.

Je suis dans une situation semblable : le syndic ne répond à aucun de mes mails, ne répond pas à LRAR et quand je téléphone la secrétaire filtre et me répond que son responsable me rappellera. Ce qu'il a fait une fois, le courant (sans jeu de mot) est super bien passé, il attendait un X5 PHEV. Il m'a demandé une convention en disant qu'il n'y aurait d'opposition à mon  projet,  j'ai dit que je verrai avec l’électricien qui a dit qu'il n'y avait pas besoin de convention (partagé par quelques personnes ici, voir plus haut). J'ai donc répondu et plus de nouvelle depuis, malgré appels et mails. Mon électricien (agréé IRVE) dit qu'il m'installera la borne à la fin du mois (on en reparlera,  j'y crois moyen) sans accord puisque les 3 mois sont passées et que je suis dans mon droit. Je vais continuer à relancer mais je trouve cela scandaleux l'attitude des syndics qu'on paie pour entre autre ça. Ca ne leur coûte rien, ils n'ont rien à débourser, rien à faire.

Tu crois que tu pourrais m'envoyer ta convention par message privé stp ?

Merci.
Après tout, je me dis que quitte à partager des infos, autant le faire de façon fluide. Déformation professionnelle, sûrement 😂

Alors en ce qui concerne la convention, j'ai effectivement lu dans ce fil que certains intervenants disaient que c'était inutile.Possible... 😶
Mon installateur (Eve Car Plug), également agréé IRVE, m'a clairement dit que c'était indispensable. D'ailleurs, il refuse (à raison je pense), d'intervenir tant que la convention n'est pas conclue.

Le texte de référence est assez clair sur le sujet et mon avocate va aussi dans ce sens, donc... Je dirais convention obligatoire sauf à preuve du contraire. Au Tribunal, ça ne sera pas un, débat de forum, il faudra être factuel.

Après tout, il s'agit tout de même d'un branchement sur les parties communes, donc en tant que copropriétaire également, ça ne me semble pas totalement déconnant de tout faire dans les règles. 😉
Perso, je déconseillerais une installation sans convention. Même si, comme toi étant dans mon bon droit, j'y ai été tenté. Je préfère ne pas franchir la ligne rouge. Au moindre pépin, ça pourrait se retourner contre moi.

Ça ne m'amuse pas spécialement de perdre autant de temps (et d'argent) avec des gens aussi incompétents, mais d'un autre côté, je préfère être carré. Je pense et mon avocate aussi, que ça me servira au final. Parce que là, il ne s'agit plus seulement d'obtenir l'installation, mais aussi de faire valoir mon préjudice. 🤬
Et là, ce ne sont plus seulement des cartouches que je vais aligner, ce sont des batteries de missiles. Comme en plus j'ai (quasiment) tout par écrit et que Foncia rajoute tout seul des sous dans la machine, ben... Joyeux Hunger Games !
Mais objectivement, ça fout la trouille pour un syndic qui revendique être le premier syndic de France.😤

Après, c'est comme pour le passage au VE, c'est jeune, il faut essuyer les plâtres. Mais si au final ça fait avancer les choses, tant mieux.
Bon OK, j'aurais préféré que quelqu'un d'autre fasse avancer les choses et que j'en profite depuis mon canapé !!!! 😅
Mais bon, je ne suis pas du genre à me laisser flageller sans rien dire. Ils sont tombés sur le mauvais client pour ça. 😆

Pour la convention, je te fais parvenir ça par MP, no problémo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.