Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

il y a 44 minutes, Samsaggace a dit :

1- ZePlug est le chouchou des syndics mais pas vraiment des copropriétaires.

2- dans une plus grande copropriété, les solutions type Park'n'plug, Eco-motion ou similaires sont à privilégier dans la mesure où elles fournissent une installation mutualisée toujours propriété de la copropriété (tableau, chemins de câble, équipements de délestage,...) ou des utilisateurs (borne, équipements de connexion, câblage final,...). Un abonnement pour les relevés est à prévoir. Le PDL s'il s'avère nécessaire reste à la charge de la copropriété.

Point 1: Tout à fait d'accord.
Point 2: Notre COPRO est tentée par Park'nPlug. Un point gêne. C'est le fait qu'ils proposent leur "borne propriétaire" et l'on ne puisse pas choisir sa marque.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, JeanDaniel a dit :

Effectivement, tu as raison, le Délégué Zeplug que j'ai vu personnellement et avec qui j'ai des contacts réguliers m'a dit cela oralement mais en présence des membres du Conseil Syndical et du représentant du Syndic. (je vais peut être contacter le syndic pour que cela figure dans le compte rendu de la réunion).

Peut-être pourrais-tu (mais je me mêle de ce qui me regarde pas...), te le faire confirmer par courriel.....

Autre question

Peux-tu faire installer ta borne et la faire activer 6 mois plus tard par exemple, où y a t-il une date butoir après l'installation de la borne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jp.copro a dit :

Peut-être pourrais-tu (mais je me mêle de ce qui me regarde pas...), te le faire confirmer par courriel.....

Autre question

Peux-tu faire installer ta borne et la faire activer 6 mois plus tard par exemple, où y a t-il une date butoir après l'installation de la borne?

Je vais essayer de me le faire préciser par courriel, mais je vais attendre l'accord d'EDF avant... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, arborus a dit :


Personnellement je trouve ça cher,
Je paye dans ma copropriété en direct 0,13 € ttc/kWh

Pour le forfait à 2000 kWh, tu es facture 598 euros/an
Moi pour la même quantité je suis à 260 €/an soit 338 euros de différence par an.

Or j’ai payé ma borne et mon installation, 1 817,02 euros, mais tu es quand même facture de la borne 599 euros.

La location reviens plus cher au bout de 3 ans et demi.

Après on n’a pas le choix souvent

Oui, c'est sûr que souvent on a pas le choix... Pour que le projet soit accepté par la majorité des copropriétaires de garages, il a fallut œuvrer tout en douceur... et le fait de dire que tout était gratuit pour ceux qui ne souhaitaient pas se raccorder a grandement fait avancer les choses car au départ, il y avait pas mal d'opposition.

Je crois que l'argument qui a le plus frappé les présents à l'AG c'est le fait que toute l'installation serait faîte par un seul intervenant et que ceci serait un gage de sécurité pour notre immeuble. (Il faut dire qu'un incendie très important a eu lieu il y a quelques années dans nos garages (rien à voir avec le sujet de notre fil) mais qui avait quand même traumatisé beaucoup des propriétaires de garages).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fin d'année dernière j'avais fait le comparatif entre 2 solutions similaires, proposées par ZePlug, Park'n'Plug et BornesSolutions.

A savoir que Bornes Solutions propose soit de garder la propriété de l'infrastructure, soit de la céder à la CoPro, et ensuite Bornes Solutions se charge de la gestion. Afin de pouvoir comparer avec ZePlug, j'ai choisi l'option où Bornes Solutions conserve la propriété de l'infrastructure (borne exceptée)

image.png.a85c5d1b53e267bf8f47b2c36f872fb3.png

 

J'ai néanmoins un doute sur mon calcul pour Park'n'Plug, car j'ai l'impression que cela n'inclut pas l'installation de leur boîtier "Nemo"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, arborus a dit :

Personnellement je trouve ça cher,
Je paye dans ma copropriété en direct 0,13 € ttc/kWh

Ca fait pas cher du kWh.

Dans mon garage, avec un abonnement triphasé, en comptant toutes les taxes je vais être à un peu plus de 0,17 €/kWh. C'est un abonnement EDF Entreprises qui est déjà plus cher que pour les particuliers et le kWh est aussi plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Samsaggace a dit :

ZePlug est le chouchou des syndics mais pas vraiment des copropriétaires.

L'obligation d'avoir un nouveau PDL par Enédis n'est pas toujours simple à réaliser surtout dans les anciennes copros. Ensuite, il faut être bien vigilant sur la propriété de l'installation car si tu dois rompre le contrat tu peux te retrouver sans rien.

Les alternatives sont nombreuses et "progressives":

- dans une petite copropriété (20 places de stationnement environ), il faut d'abord privilégier le raccordement individuel sur le TGBT des parties communes par application du "droit à la prise"

- dans une plus grande copropriété, les solutions type Park'n'plug, Eco-motion ou similaires sont à privilégier dans la mesure où elles fournissent une installation mutualisée toujours propriété de la copropriété (tableau, chemins de câble, équipements de délestage,...) ou des utilisateurs (borne, équipements de connexion, câblage final,...). Un abonnement pour les relevés est à prévoir. Le PDL s'il s'avère nécessaire reste à la charge de la copropriété.

Dans mes multiples consultations, j'ai rencontré Qovoltis.

Plusieurs arguments assez séduisants la propriété de l'infrastructure reste à la copro, abonnement particuliers à 5€ maintenance incluse , prix des bornes , pilotage des charges, ... 

Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de creuser Qovoltis ? leur parc installé est tout petit ~200 bornes, startup date de Aout 2020. 

J'attends leur offre plus détaillée.

Mon immeuble nécessite un nouveau PDL, et je comprends que pour toute solution avec pilotage de charge, il faudra un compteur pro avec abonnement tarif jaune (parking de 100 places équipé à 20% = 20 places à 7Kw) à répartir entre les seuls utilisateurs de bornes (j'espère au moins 5 au début !) : une solution globale peut-être trop luxe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phlve a dit :

j'ai rencontré Qovoltis

Il est vrai que les fournisseurs de bornes sont de plus en plus nombreux.

En fait, le maillon le plus important est l'électricien certifié IRVE qui fait l'installation et si possible le devis.

Beaucoup de ces boites ont de brillants vendeurs-marketeurs qui ne connaissent pas vraiment les arcanes des installations électriques. Du coup leur devis sont souvent "à la louche" ou incomplets.

Pour ma part, j'ai eu un service impeccable avec Eco-Motion mais je sais bien que cela tient principalement à l'électricien très compétent qu'ils m'ont attribué sur Paris. Dans d'autres villes ou d'autres conditions, ils n'ont pas forcément le même niveau de service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait pas cher du kWh.
Dans mon garage, avec un abonnement triphasé, en comptant toutes les taxes je vais être à un peu plus de 0,17 €/kWh. C'est un abonnement EDF Entreprises qui est déjà plus cher que pour les particuliers et le kWh est aussi plus cher.

La copropriété a un contrat chez ENGIE, le contrat est offre Maitriz’Elec 100% fixe.

1c64bedbfa7ebd4c3a129f3b4ac7f14c.jpg


Avant en tarif base, toutes taxes incluse j’étais aussi à 0,17 €/kWh.
En prenant le contrat en HP/HC, les HC sont à 0,13 €/kWh (0,08318 €/kWh sans TVA et contribution)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Busquet2 a dit :

Petite question, et si celle-ci a été abordée je m'en excuse, une assurance couvrant les éléments liés à la recharge en copropriété est elle obligatoire ?

On ne l'a pas abordé directement mais pour moi c'est une installation électrique comme une autre et ce qui atteste que les "règles de l'art" ont été prises en compte c'est la qualification IRVE de l'installateur. C'est d'ailleurs ce qui a entrainé l'extension de cette obligation IRVE vers les propriétés individuelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2019 à 09:55, chico007 a dit :

Sinon il y a une solution simple c'est de faire sa demande soit meme, il n'y a rien de compliquer

https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/

 

il faut récupérer les documents demandés dans leur liste et leur envoyer via leur plateforme.

Je l'ai fait il y 3 semaines, j'attends un RDV pour un PDL personnel au cas ou ma copropriété de 400 places de parking ne souhaiterai pas que je me branche sur le TGBT. L'AG est prévue en avril, et le courrier de droit à la prise transmis le 2 février 2019.

 

Ma Model 3 attend désespérément son dîner...

Une bataille de deux ans avec une copropriété de 472 places de parking, plus 300 copropriétaires mais voici enfin la commande de ma borne de recharge ParkNplug.

Dans deux semaines sera enfin installé ma borne de recharge pour ma belle bleue...

Capture.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J’ai préféré poster ici au lieu d’ouvrir un nouveau topic.

J’ai reçu un devis (ci-joint) ce matin pour installer une borne avec les caractéristiques suivantes :

  • Parking en copropriété extérieur collectif découvert dans le 57
  • Il y a 50m de câble nécessaire entre le TGBT et la place, mesuré lorsque l’installateur est passé pour prendre les infos du devis
  • Pas de mur donc un pied est nécessaire
  • Je veux charger une 7.4kW pour être tranquille à l’avenir même si je fais moins de 200km/jour en moyenne. Pas certain que le prix baisse drastiquement en baissant à 3.7kW
  • Pour charger une model 3 SR+

 

J’ai plusieurs questions sur ce devis de 3000€ hors prime :

  • Le prix TTC ne devrait pas être déduit de la prime Advenir de 960€ ? Je ne comprends pas le montant estimé à 30%..
  • Il m’a parlé de deux sous- compteurs possibles, un non modifiable et un autre modifiable mais selon lui, le prix diffère grandement. Il semble que ce soit le basique dans le devis alors que je lui ai demandé les deux prix. Est-ce qu’il y a une réelle différence ?
  • Le prix du matériel semble bien plus cher que ce que je peux trouver sur internet en faisant une recherche rapide. Est-ce que je peux les challenger dessus ou je dois trouver un autre installateur ?
  • Update: Il y a une option de contrat de maintenance pour 90€ HT donc 108TTC par an. Je trouve ça très cher. Est-ce que ce serait vraiment utile? Si je ne le prends pas et qu'il y a un soucis, la garantie devrait fonctionner non?
  • Update: Est-ce que Scame est une bonne marque? Ou c'est de l'entrée de gamme?
  • Autre sujet, les 300€ remboursés sous forme de crédit d'impôts peuvent-ils m'être payés si j'ai une imposition nulle en France?

 

Je vais essayer de poser le pied à côté de ma place dans un espace inutilisé car il fait 314mm de profondeur max..

 

Merci pour votre aide

 

 

devis-eborne.png

28151_pied 1 borne be-w.PDF

Modifié par Minibouc
Ajout question + doc pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Minibouc a dit :

Bonjour,

 

J’ai préféré poster ici au lieu d’ouvrir un nouveau topic.

J’ai reçu un devis (ci-joint) ce matin pour installer une borne avec les caractéristiques suivantes :

  • Parking en copropriété extérieur collectif découvert dans le 57
  • Il y a 50m de câble nécessaire entre le TGBT et la place, mesuré lorsque l’installateur est passé pour prendre les infos du devis
  • Pas de mur donc un pied est nécessaire
  • Je veux charger une 7.4kW pour être tranquille à l’avenir même si je fais moins de 200km/jour en moyenne. Pas certain que le prix baisse drastiquement en baissant à 3.7kW
  • Pour charger une model 3 SR+

 

J’ai plusieurs questions sur ce devis de 3000€ hors prime :

  • Le prix TTC ne devrait pas être déduit de la prime Advenir de 960€ ? Je ne comprends pas le montant estimé à 30%..
  • Il m’a parlé de deux sous- compteurs possibles, un non modifiable et un autre modifiable mais selon lui, le prix diffère grandement. Il semble que ce soit le basique dans le devis alors que je lui ai demandé les deux prix. Est-ce qu’il y a une réelle différence ?
  • Le prix du matériel semble bien plus cher que ce que je peux trouver sur internet en faisant une recherche rapide. Est-ce que je peux les challenger dessus ou je dois trouver un autre installateur ?
  • Autre sujet, les 300€ remboursés sous forme de crédit d'impôts peuvent-ils m'être payés si j'ai une imposition nulle en France?

 

Je vais essayer de poser le pied à côté de ma place dans un espace inutilisé car il fait 314mm de profondeur max..

 

Merci pour votre aide

 

 

devis-eborne.png

Bonjour 

 

pour ton parking extérieur, par où et comment est ce que les câbles passent ? Ils creusent bien largement pour enfouir à plus de 50 cm plus plot béton pour la borne ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeromem35 a dit :

Bonjour 

 

pour ton parking extérieur, par où et comment est ce que les câbles passent ? Ils creusent bien largement pour enfouir à plus de 50 cm plus plot béton pour la borne ? 

J'ai fait poser une gaine lors de la construction du bâtiment pour éviter de futurs travaux de VRD.
Je n'ai pas demandé à combien ils creusent pour poser le plot en béton, j'ajoute les caractéristiques du pied pour info.

28151_pied 1 borne be-w.PDF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Minibouc a dit :

Bonjour,

 

J’ai préféré poster ici au lieu d’ouvrir un nouveau topic.

J’ai reçu un devis (ci-joint) ce matin pour installer une borne avec les caractéristiques suivantes :

  • Parking en copropriété extérieur collectif découvert dans le 57
  • Il y a 50m de câble nécessaire entre le TGBT et la place, mesuré lorsque l’installateur est passé pour prendre les infos du devis
  • Pas de mur donc un pied est nécessaire
  • Je veux charger une 7.4kW pour être tranquille à l’avenir même si je fais moins de 200km/jour en moyenne. Pas certain que le prix baisse drastiquement en baissant à 3.7kW
  • Pour charger une model 3 SR+

 

J’ai plusieurs questions sur ce devis de 3000€ hors prime :

  • Le prix TTC ne devrait pas être déduit de la prime Advenir de 960€ ? Je ne comprends pas le montant estimé à 30%..
  • Il m’a parlé de deux sous- compteurs possibles, un non modifiable et un autre modifiable mais selon lui, le prix diffère grandement. Il semble que ce soit le basique dans le devis alors que je lui ai demandé les deux prix. Est-ce qu’il y a une réelle différence ?
  • Le prix du matériel semble bien plus cher que ce que je peux trouver sur internet en faisant une recherche rapide. Est-ce que je peux les challenger dessus ou je dois trouver un autre installateur ?
  • Update: Il y a une option de contrat de maintenance pour 90€ HT donc 108TTC par an. Je trouve ça très cher. Est-ce que ce serait vraiment utile? Si je ne le prends pas et qu'il y a un soucis, la garantie devrait fonctionner non?
  • Update: Est-ce que Scame est une bonne marque? Ou c'est de l'entrée de gamme?
  • Autre sujet, les 300€ remboursés sous forme de crédit d'impôts peuvent-ils m'être payés si j'ai une imposition nulle en France?

 

Je vais essayer de poser le pied à côté de ma place dans un espace inutilisé car il fait 314mm de profondeur max..

 

Merci pour votre aide

 

 

28151_pied 1 borne be-w.PDF 375 Ko · 0 downloads

Hello

Pour répondre à quelques'unes de te questions :

- La prime ADVENIR est de 50% du montant HT avec un max de 960€, donc ton électricien aurait dû mentionner 960€

- Le crédit d'impôt de 300 € te sera versé même si tu es non imposable. C'est le principe du crédit d'impôt, par opposition aux réductions d'impôts.

Pour le reste : je ne connais pas la marque Scame pour la borne, et elle peut sembler chère mais dès que l'on ajoute l'accès par badge RFID ça rajoute on bon petit billet (cf différence de prix entre la Hager XV101 et XV201 https://www.carplug.com/12-bornes-de-recharge/s-1/fabricant_2-hager/puissance_de_charge-74_kw).

Une solution alternative et moins chère (env. 100€) est de rajouter un contacteur à clé avant la borne.

 

Contrat de maintenance : à mon avis inutile, mais le conseilleur n'est pas le payeur :)

Quoi qu'il en soit, je t'encourage vivement à faire d'autres devis, car on a parfois des surprises !

Chez moi (région parisienne), Electro Mob et Eco Motion étaient les moins chers, pour une installation similaire à la tienne (petite copro, installation borne sur mur)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, stco29 a dit :

- La prime ADVENIR est de 50% du montant HT avec un max de 960€, donc ton électricien aurait dû mentionner 960€

Oui, c'est bien ça. Est-ce que pour les boites que tu as contacté s'occupent de faire la demande de prime Advenir ou tu as dû le faire toi même?
 

 

il y a 34 minutes, stco29 a dit :

- Le crédit d'impôt de 300 € te sera versé même si tu es non imposable. C'est le principe du crédit d'impôt, par opposition aux réductions d'impôts.

Merci je n'étais pas certain.

il y a 34 minutes, stco29 a dit :

Contrat de maintenance : à mon avis inutile, mais le conseilleur n'est pas le payeur :)

Quoi qu'il en soit, je t'encourage vivement à faire d'autres devis, car on a parfois des surprises !

Chez moi (région parisienne), Electro Mob et Eco Motion étaient les moins chers, pour une installation similaire à la tienne (petite copro, installation borne sur mur)

Yes, je viens d'envoyer deux autres demandes de devis et je vais aussi voir avec Bornes solution pour un autre approche avec abonnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, stco29 a dit :

Contrat de maintenance : à mon avis inutile

Oui, nous n'avons pas de contrat de maintenance sur nos tableaux électriques.

Pour moi, la maintenance se justifie (et c'est là où le chat se mord la queue) si l'on prend un télérelevé ou une télémaintenance avec des connections par modems à base d'électronique forcément évolutive et rapidement obsolète. Mais si l'on en reste aux bons vieux électro-mécanismes avec une simple clé, la maintenance périodique ne s'impose pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Minibouc a dit :

Est-ce que pour les boites que tu as contacté s'occupent de faire la demande de prime Advenir ou tu as dû le faire toi même?

Les 3 que j'ai contacté (Electro-Mob, Eco-Motion et EVBorne qui passent par Isiohm pour l'installation) s'occupent de faire la demande et déduisent la prime du montant payé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

C'est un grand jour. Ce matin, 12 février 2021, soit un temps infini depuis la première visite d'un sous-traitant d'Enedis le 18 décembre 2018... Park'n Plug a mis en route notre IRVE. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.