Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Samsaggace a dit :

@GreenCab91 Tu ne décris pas exactement ton cas pour savoir si le droit à la prise s’applique dans ton cas.

Si c’est le cas, tu n’as pas d'obligations pour attendre l’AG, surtout si tu n’en a pas fait mention dans ta LRAR.

Je ne peux que te conseiller de consulter largement des installateurs de bornes, de retenir celle qui convient le mieux dans ton cas et d’en faire une présentation au CS et au Syndic la plus claire possible répondant aux principales questions qui se posent : détails de l'installation, puissance nécessaire, délestage, qualification de l’installateur, borne posée, décompte du courant consommé, prise en charge des travaux...

Tu demandes alors l’accord pour effectuer les travaux avec signature éventuelle d’une convention entre l’installateur et le Syndic.

Merci pour ta réponse, pour préciser mon cas j'ai déjà choisi mon installateur pour la borne, j'ai lu attentivement tes différents messages qui expliquait qu'il n'y a pas d'obligation à attendre l'AG pour effectuer les travaux, cependant sachant que mon AG a lieu seulement 1 mois après le délai des 6 mois incompressibles mon installateur m'a conseillé d'attendre l'AG afin que le sujet de l'installation d'une borne de recharge individuelle soit bien compris de tous les copropriétaires et se passe en toute transparence.

 

Comme je l'ai mentionné dans mon précédent message mon seul doute aujourd'hui c'est de savoir si ce droit à la prise nécessite un vote à main levée en AG ou si c'est uniquement une résolution communiquée aux copropriétaires sans la contrainte du vote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GreenCab91 a dit :

Comme je l'ai mentionné dans mon précédent message mon seul doute aujourd'hui c'est de savoir si ce droit à la prise nécessite un vote à main levée en AG ou si c'est uniquement une résolution communiquée aux copropriétaires sans la contrainte du vote.

Logiquement, c’est une information sans vote. Assure-toi que l’ordre du jour soit bien rédigé en ce sens. Tu peux aussi t’assurer que le CS n’a pas de doute sur ton installation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai parcouru tout le fil de discussion afin d'y trouver des réponses, car j'envisage de faire installer une borne de recharge dans ma copropriété pour recharger une Tesla model 3 (SR + ou LR). Concernant la puissance de la borne, je ne veut pas forcément une bête de course donc une recharge disons qui me fait récupérer 70-80 % de la batterie durant les heures creuses serait parfait (ce qui correspond à peu près à une borne 7KW si mes calculs sont bons).

 

La copropriété est composée de 3 bâtiments et j'ai cru comprendre que concernant le nombre de places de parking et de boxes réunis on était autour des 60 places (30box et 30 places environs).

J’habite au deuxième étage et mon box (fermé) se situe à peu près directement en dessous des parties communes et de mon appartement. D'après ce que j'ai compris, j'ai a peu près 3 solutions :


- Raccorder une borne à mon compteur personnel en tirant un câble passant par les parties communes. (Pas top dans le cas d’un incendie dans le garage pour les opérations des pompiers).
- Raccorder une borne au tableau général (avec dico différentiel) et rajouter un compteur défalcateur afin de payer ma consommation au syndic soit via une société qui s'occupe de tout moyennant abonnement, soit via relevé manuel du compteur.
- Se mettre à plusieurs pour faire installer un nouveau compteur dédié par ENEDIS et se raccorder dessus via une solution payante de type abonnement. (Me paraît peu adapté à ma situation car pour l’instant, apparement, je serais le seul à envisager l’achat d’un VE).


Pour info, dans le garage, il y a 14 boxes, et d'après le syndic, je serai le premier à être intéressé même si je n'ai pas encore fait un tour de prospection dans la résidence pour voir si d’autres seraient aussi pas loin de sauter le pas.

 

D’autre part, je me demande si mettre la voiture dans le box tous les soir et la ressortir tous les matins avec les gosses (bientôt 2) ne risque pas d’être un peu galère, donc j’envisage également de faire plusieurs types de devis pour installer une bonne en extérieure près de ma place, sachant que ça aurait aussi l’avantage de pouvoir la recharger sur la place visiteur qui est juste à côté. Dans ce cas là, je crois savoir que je ne suis plus dans le cadre du droit à la prise mais je compte bien faire un travail de lobbying auprès du conseil syndical en amont.

 

J’ai néanmoins quelques petites questions :

Dans l’armoire électrique des partie communes, il y a deux compteurs électriques
- Un noté SG en monophasé : 45A - 9Kva,
- Un autre noté Park en triphasé : 20A - 12 Kva.

 

Pour recharger une tesla model 3, vaut-il mieux se brancher sur du monophasé ou du triphasé ? Ou cela n’a-t-il pas d’importance ?

 

D’autre part, le garage étant assez petit et l’électricité ne servant quasiment qu’à éclairer ou ouvrir le portail électrique, est-ce que l’abonnement actuel du parking, à savoir 20A - 12Kva ne serait-il pas suffisant si je demeure le seul à vouloir installer une borne (d'autant si elle a un système pour ne pas faire constamment sauter l’électricité du parking et si je peux régler la puissance de la charge via l'application Tesla) ?

 

Enfin, si j’installe la borne dans mon box, puis-je envisager de faire électrifier l’ouverture du box via un système électrique ? J’avais cru comprendre que la ligne descendant à la borne ne pouvait servir à autre chose que de raccorder la borne, est-ce le cas ?

 

Merci d’avance pour vos réponses.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mathcacchia Si tu parles d’une borne 7kW c’est en monophasé 32 A. Pour du triphasé ce sont des bornes 11 kW (3 x 16 A : max pour la Model 3) ou 22 kW (3 x 32 A). En général pour les parties communes, le triphasé est plus pour l’ascenseur (alimentation de moteurs). Essaye de bien regarder les tableaux et les disponibilités pour voir où tu peux te brancher sans trop gêner. Si tu as des compteurs Linky ou blancs tu peux facilement voir la puissance Max appelée et ainsi définir le compteur adéquat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mathcacchia a dit :

Dans ce cas là, je crois savoir que je ne suis plus dans le cadre du droit à la prise

Tant que le parking est en sous-sol, tu es dans le cas du droit à la prise.

Pense bien aussi à la subvention Advenir et à la réduction d’impôts de 30% qui réduisent fortement l'installation d’une borne. Une borne à délestage est idéale pour une première installation (pas de risque de disjoncter) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2019 à 15:24, Samsaggace a dit :

@mathcacchia Si tu parles d’une borne 7kW c’est en monophasé 32 A. Pour du triphasé ce sont des bornes 11 kW (3 x 16 A : max pour la Model 3) ou 22 kW (3 x 32 A). En général pour les parties communes, le triphasé est plus pour l’ascenseur (alimentation de moteurs). Essaye de bien regarder les tableaux et les disponibilités pour voir où tu peux te brancher sans trop gêner. Si tu as des compteurs Linky ou blancs tu peux facilement voir la puissance Max appelée et ainsi définir le compteur adéquat.

En fait, il n'y a pas d’ascenseur dans notre garage mais une grosse pompe de relevage en cas d'inondation qui fonctionne vraisemblablement en triphasé. Sinon, juste des néons pour l'éclairage et le portail électrique. Grâce à tes conseils je suis allé voir les détails du compteur et là, surprise : la consommation maximale est très faible : 820W (Ph1 : 3A, Ph2 : 0A, Ph3 : 4A).

De plus, j'ai fait des tests en mettant en marche le portail électrique, avec les lumières allumées (c'est à dire le max qu'il peut y avoir) et je ne suis pas monté à plus de 450W (j'ai entendu dire qu'un voisin avait mis l'électricité dans son box sans rien dire à personne d'où le différentiel peut-être ?) ...

 

Bref, je trouve ça cool car étant donné que sur la Tesla model 3, je peux régler la charge de la voiture, à l’ampère près, je pourrais, théoriquement recharger à 16A sur 3 phases à environ 230v soit une charge théorique maximale de 11,04 KW + 0,850KW  = 11,89 KW ce qui est en dessous des 12 KW de l’abonnement actuel, il ne me reste plus qu’à demander au syndic de passer à un abonnement HP-HC et normalement je ne ferais jamais sauter les plombs, même si ma borne ne fait pas de délestage (je pense prendre de la marge et me mettre sur 13-14 Ampère et ça sera largement suffisant pour la recharge nocturne en heure creuse.

 

Reste à voir les devis maintenant, je vous tiens au courant de mon avancée prochainement, mais pour l'instant les abonnements proposés par des boîtes du genre ZEplug ou BRS me semble trop honéreux pour mon cas d'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mathcacchia tu as aussi une autre possibilité si tu es le seul de la copropriété à faire jouer ton droit à la prise: Eco-Motion t’installe la borne et il n’y a pas d’abonnement derrière car pas de service de suivi et tu fais une convention avec ta copropriété pour rembourser ta consommation  électrique, ansi que le surcoût de l’abonnement si tu fais changer la puissance de l'abonnement. Si tu ne fais pas changer l’abonnement c’est vraiment très simple de limiter via la voiture le nombre d'ampères pour que tu sois sûr de ne pas tirer plus qu’il ne faut.

Par contre la pompe pour les innondations elle peut se déclencher automatiquement ou seulement manuellement? Même si le cas est peu probable il faut que tu réfléchissses à comment éviter que la charge de ta voiture n’empêche pas la pompe de fonctionner...

Modifié par Surflife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fait un petit point d'avancement, pour l'instant trois personnes sont venus faire des devis :

- Un commercial de chez borne recharge PACA (qui m'a contacté car j'ai rempli le formulaire automobile propre)

- Un technicien de chez Proxyserve

- Un Electricien artisan sous-traitant de Eco-motion.

 

- Le premier n'a rien vu de particulier par rapport à la complexité de l'installation, il me propose de m'installer une borne tesla dans mon box avec utilisation en Triphasé. Seul petit bémol, mais je ne sais pas si ça en est vraiment un : un interrupteur différentiel de type A SI et pas de type B (je crois recommandé par la norme ZEready). Quelqu'un sait si cela comporte réellement des risques pour les personnes de composantes continues dangereuses pour les personnes ?

Autre problème, il envisage de passer du rez de chaussée au sous-sol dans une goulotte qui contient déjà trois câble courant faible, dont de la TV et le câble d’arrivée France Telecom (il risquent de ne pas être content chez orange quand il vont vouloir passer la fibre !).

 

- Le deuxième n'a pas voulu passer dans la goulotte de courant faible mais propose de passer par la gaine d'arrivée générale d'EDF : Au secours, plus question de faire appel à Proxyserve.

 

- Le troisième, me propose de faire une recherche de passage de câble en utilisant donc deux autres trous mais probablement dans la logette EDF, mais en prévoyant une installation propre, où le passage des câbles passe par le haut de la logette et ne se voit pas. Le devis est un peu cher, mais la borne est une Hager qui supporte 22KW (utilisée en 11Kw max triphasé), qui fera du délestage, donc pas de risque de perturber le fonctionnement de la pompe de relevage, de plus, il m'installe un tableau divisionnaire dans le box afin que je puisse électrifier mon box par la suite. En plus de cela, il m'installe un interrupteur différentiel de type B, qui est selon Eco-motion plus sûr pour les personnes en cas de courant de fuites à composante continue.

 

Au final, le troisième devis reviens aussi cher que le premier, car il y a la prime ADVENIR ! Donc pour l'instant, l'offre d'Eco-motion est la plus compétitive et la plus sûre (et de loin) !

Modifié par mathcacchia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, mathcacchia a dit :

Au final, le troisième devis reviens aussi cher que le premier, car il y a la prime ADVENIR ! Donc pour l'instant, l'offre d'Eco-motion est la plus compétitive et la plus sûre (et de loin) !

Cela a également été le cas pour moi. En général Eco-Motion a des prestataires sérieux et très compétents.

Le fait de ne pas passer par une gaine de courants faibles est un bon point !

Dans mon cas, le devis a été respecté et dans les délais.

Pense aussi que tu pourras prétendre à 30% de réduction d'impôts ! ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mathcacchia

les 2 premiers sont des charlatans qui ne connaisse rien aux règles de sécurité de l'électricité

passer un câble d'alimentation dans une gaine courant faible ou avec l'arrivée EDF, qui ne sont pas sous les même normes et mettre un inter diff autre que type B en triphasé, c'est la preuve qu'il y a encore énormément de travail de formation et surtout de tri dans le métier

seul le troisième est sérieux

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gepeliste62 a dit :

@mathcacchia

les 2 premiers sont des charlatans qui ne connaisse rien aux règles de sécurité de l'électricité

passer un câble d'alimentation dans une gaine courant faible ou avec l'arrivée EDF, qui ne sont pas sous les même normes et mettre un inter diff autre que type B en triphasé, c'est la preuve qu'il y a encore énormément de travail de formation et surtout de tri dans le métier

seul le troisième est sérieux

Qualification IRVE obligatoire pour (tous) les installateurs ! Si puissance >3.7 kW pour l'instant.

Et bientôt imposé pour les bureaux d'études et les mainteneurs

Et plus de contrôles, et de reformation

sans compter les habilitations

Y'a eu assez de problème !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous des assurances qui couvrent une installation dans un box dans le cas où le droit a la prise a été appliqué mais que le syndic n'a pas donné son accord? En effet mon assurance me demande l'accord du syndic pour couvrir l'installation,or cela n'as pas pu être fait car le syndicat voulait absolument un vote en assemblée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Antho Je comprends que tu cherches le détail dans la couverture d’assurance.

Pour ma part, je n’ai pas trouvé ce qui obligerait à signaler des travaux sur son installation électrique à sa compagne d’assurance que ce soit en installation privée ou en copropriété.

Quant tu installes une table à induction de 7 kW tu n’appelles pas ta compagnie d’assurances.

D’ailleurs je n’ai jamais eu aucune visite d’installation électrique, ni même une quelconque demande d’information sur le sujet dans aucune de mes résidences. Elles sont pourtant bien assurées avant ou après travaux. L’essentiel étant de faire des travaux dans les règles de l’art en respectant les normes et les agréments nécessaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé mon assureur habitation multi-risques avant l'installation de ma borne de recharge sur ma place de parking en sous-sol pour savoir si c'est pris en charge ou non. On m'a répondu que tant que c'est fait dans les règles de l'art, il n'y aura aucun problème. Entre temps j'ai changé d'assureur et avant de changer, j'ai reposé la question et j'ai eu la même réponse. Cela est aussi cohérent avec ce que dit @Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Antho a dit :

Vous êtes assurés chez qui ?

J'ai eu plusieurs compagnies mais actuellement c'est AREAS (après AXA) pour 2 habitations et Allianz pour la troisième.

Je charge dans les trois :

- Borne en copropriété

- Wall Connector

- Prise domestique / UMC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question à @gepeliste62 je viens de faire mettre une ligne p17 32 qui traverse 3 etages, tout est ok,fonctionne bien,le dimensionnement du câble 6mm2 est bon aussi.Par contre en pleine charge à 32A lorsqu'on touche le câble il chauffe un peu. Est-ce normal?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Antho a dit :

Petite question à @gepeliste62 je viens de faire mettre une ligne p17 32 qui traverse 3 etages, tout est ok,fonctionne bien,le dimensionnement du câble 6mm2 est bon aussi.Par contre en pleine charge à 32A lorsqu'on touche le câble il chauffe un peu. Est-ce normal?

Merci

tout dépend de ce que tu appelle chauffer "un peu"

l'effet joule est normal

le câble , a forte puissance  chauffe légèrement sur toute sa longueur,  et parais tiede par rapport a l'environnement

si la chaleur est concentrée sur les extrémité, il faut vérifier les serrage, quoique ce soit normal 

si tu peu toujours toucher le câble sans sensation de brulure , donc en dessous des 50°C , pas de panique

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, roops27 a dit :

c'est normal que le câble chauffe avec du 6 carré, la norme est 10 carré pour la charge VE en 32 ampères.

Oui il ne pas confondre la taille minimale nécessaire en fonction de la longueur et le niveau d'échauffement engendré. Plus on s’approche des limites, plus on constate un échauffement notable.

Un simple calcul d’effet joule permet de vérifier le phénomène.

J’avais déjà publié le tableau révélateur suivant 

 

puissance-cable.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, roops27 a dit :

Bonjours,

c'est normal que le câble chauffe avec du 6 carré, la norme est 10 carré pour la charge VE en 32 ampères.

Michel

Ah bon?! Il me semblait que du 6 était largement suffisant du moment qu'on ne dépassait pas la longueur maximale.Où as-tu vu ça ?J'ai une longueur de 20-25 m maximum.

Est-ce dangereux qu'il chauffe?

Modifié par Antho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Antho a dit :

Ah bon?! Il me semblait que du 6 était largement suffisant du moment qu'on ne dépassait pas la longueur maximale.Où as-tu vu ça ?J'ai une longueur de 20-25 m maximum.

Est-ce dangereux qu'il chauffe?

Si tu regardes mon tableau que je remets ici en clair, pour 20-25 m de longueur de câble en 6 mm2 sous 32 A à 20°C, tu as une puissance de 116-145 W qui est dispersée par effet Joule, le maximum toléré étant de 160 W pour ce type de câble. Tu vois bien que tu es assez proche de ce maximum (longueur max. 28 m).

Ce n'est pas dangereux mais ce n'est pas anormal qu'il chauffe. Il faut bien comprendre que l'échauffement du câble entraîne une montée en température qui augmente la résistance du câble, donc l'effet Joule. Normalement cela se stabilise à une certaine valeur en fonction de l'écoulement d'air, c'est comme cela que les limitations sont tabulées.

image.png.7a10947b0121bc0ce0688e68b9398554.png

 

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Samsaggace a dit :

Si tu regardes mon tableau que je remets ici en clair, pour 20-25 m de longueur de câble en 6 mm2 sous 32 A à 20°C, tu as une puissance de 116-145 W qui est dispersée par effet Joule, le maximum toléré étant de 160 W pour ce type de câble. Tu vois bien que tu es assez proche de ce maximum (longueur max. 28 m).

Ce n'est pas dangereux mais ce n'est pas anormal qu'il chauffe. Il faut bien comprendre que l'échauffement du câble entraîne une montée en température qui augmente la résistance du câble, donc l'effet Joule. Normalement cela se stabilise à une certaine valeur en fonction de l'écoulement d'air, c'est comme cela que les limitations sont tabulées.

image.png.7a10947b0121bc0ce0688e68b9398554.png

 

Merci pour toutes ces explications donc étant maximum à du 20m c'est donc tout à fait suffisant. La question que je me pose étant que dit la réglementation faut-il donc du 10 pour les VE en 32A ou le 6 est réglementaire? D'autant plus que c'est en copropriété et que ça vient d'être posé par l'électricien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Antho a dit :

La question que je me pose étant que dit la réglementation faut-il donc du 10 pour les VE en 32A ou le 6 est réglementaire? 

Les tableaux dont nous parlons sont liés à la norme NFC 14-100 qui est la base pour l'IRVE.

AMHA, il n'y a pas d'obligation 10 mm2 - 32 A. C'est la longueur de câble en jeu qui compte.

Ton électricien a fait son travail en fonction de la norme mais je pense que d'autres auraient peut-être pris une sécurité plus large.

Qu'en pense @gepeliste62 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.