Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

A mon humble avis :

 

- Ta solution ne résout le problème que pour 1 personne : toi ! Que va-t-il se passer quand dans les prochaines années d'autres voudront avoir une borne ?

 

- Quand il y aura du monde, et des locataires qui vont et viennent, comment se fera le relevé et la facturation ? Que se passera-t-il quand il y aura des différences de conso entre le global (la copro) et le détail ? Les syndics refusent de s'occuper de ce casse-tête. Les prestataires rendent ce service, un relevé de compteur c'est pas gratuit. Il faut ensuite facturer, encaisser / recouvrer les montants, reverser l'argent à la copropriété...

 

- Quand il y a du monde, il faut un système intelligent qui évite de faire sauter le courant de l'immeuble...

 

- Et sur quel compteur comptes-tu te brancher ? Celui des parties communes ?

 

L'idéal bien sûr serait de pouvoir se brancher sur le compteur de son appartement; à condition que celui-ci soit très proche du garage... En tout cas il y a plusieurs sujets sur cette question dans ce forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai un devis de Proxiserve, et j'en attends un autre de Eco-motion. Dans les deux cas il n'y a pas d'abonnement quel que soit le type de raccordement (au compteur de l'appartement ou au TGBT de l'immeuble). Ils ne s'occupent pas du relevé du compteur.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

 

L'idéal bien sûr serait de pouvoir se brancher sur le compteur de son appartement; à condition que celui-ci soit très proche du garage... En tout cas il y a plusieurs sujets sur cette question dans ce forum...

 

C'est la solution que j'envisage de mon côté, mais je viens d'apprendre que dans ce cas, l'installation n'est pas éligible à la subvention ADVENIR... et bim +600€ sur le devis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que je suis au même point que plusieurs d'entre vous.

Si quelqu'un a une idée ou une adresse pour faire mieux, je suis preneur.

Je suis passé par Zelectricien, ça s’est bien passé et il ne m’a pas poussé à acheter le matériel le plus onéreux.

En message privé je peux partager les coordonnés mais tu dois pouvoir trouver sur internet sinon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai un devis de Proxiserve, et j'en attends un autre de Eco-motion. Dans les deux cas il n'y a pas d'abonnement quel que soit le type de raccordement (au compteur de l'appartement ou au TGBT de l'immeuble). Ils ne s'occupent pas du relevé du compteur.
Evidemment ! L'abonnement se justifie quand il y a relevé de compteur, facturation, paiement, poursuite de ceux qui ne paient pas, remboursement de la copro si le compteur appartient à la copro. Bref, une usine à gaz, et ça se paye !

 

Mais alors qui s'occupe de tout ça ? Le syndic ? Si c'est le syndic, s'il accepte, il demandera des honoraires supplémentaires plus ou moins salés, qui ne seront pas pris en charge par la copro, mais par les utilisateurs des bornes. Si c'est les copropriétaires eux-mêmes, ce sera le bordel je pense. De plus ça ne marche qu'avec les propriétaires résidant sur place. Et ils s'amuseront à courir après les locataires...

 

Et la solution du branchement au compteur de l'appartement n'est possible que si le compteur est très proche du parking.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Chrisoff et Elbilar pour vos adresses.

J'ai contacté ces 3 installateurs (Zelectriens, Proxiserve et Eco-motion) ce matin et vous tiendrez au courant de leurs solutions.

Par contre, le branchement sur son compteur personnel est à prohiber en copropriété (sécurité incendie).

Le problème de l'abonnement est qu'il vous lie à votre installateur (solution technique propriétaire - Cf. Autolib) et je doute de la solidité dans le temps de ces entreprises qui poussent comme des champignons.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Dordrecht a dit :

Merci pour ces infos très utiles que j’ai bien intégrées.

Vous avez raison de dire que le système de branchement avec compteur individuel est une solution personnelle. Mais cela me semble la plus rapide à monter en l’absence d’autres utilisateurs intéressés. Et si un jour d’autres utilisateurs se manifestent on peut toujours récupérer la prise et son câblage.

J’espère qu’à ce moment le marché des marchands de bornes sera plus mature avec des solutions techniques plus pérennes. Quand je vois aujourd’hui monter des modems en 2G pour transmettre le comptage, cela fait peur. Je ne vois pas pourquoi les champions du Linky n’ont pas de solutions. On se retrouve aux débuts d’internet avec des entreprises sans idées vivant des commandes d’état... Je suis sûr que tout cela sera bouleversé dans les 3 ans à venir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'ai reçu mon devis de ZEPHYRE :

- borne HomeLine 7,4 kW

- 3248.41€ - 960€ de subventions = soit 2288.41€

- abonnement de 10€/mois

 

En comparaison l'offre de BRS :

- borne BR4 (?) 3.7kW

- 899€ (subvention comprise, hors participation Nissan)

- abonnement de 9.9€/mois

 

Je ne comprends pas trop cette différence de prix.

 

@Chrisoff : je tenterais bien un dernier devis avec Zelectricien du coup.

 

PS : RDV samedi avec Zelectricien pour un dernier devis avant envoi de mon recommandé.

Modifié par hallucinogen_4096

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hallucinogen_4096 a dit :

 

@Chrisoff : je tenterais bien un dernier devis avec Zelectricien du coup.

 

PS : RDV samedi avec Zelectricien pour un dernier devis avant envoi de mon recommandé.

Je viens d'avoir mon RV avec le patron de Zelectricien, c'est un mec super et vraiment pro !

Il m'a fait une investigation complète du TGBT de le copropriété. Il n'offre pas d'abonnement mais éventuellement un type de borne "intelligente" pour l'équilibrage de charge. Nous sommes restés sur une simple prise (type Green'up) avec compteur individuel accessible. Exactement ce que je souhaitais ! J'attends son devis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Samsaggace a dit :

Il n'offre pas d'abonnement mais éventuellement un type de borne "intelligente" pour l'équilibrage de charge. Nous sommes restés sur une simple prise (type Green'up) avec compteur individuel accessible. 

 

Ça c'est top en effet. Sur 5 ans ça fait quand même 600€ d'économisés!

 

Cependant, j'espère qu'au final le devis ne revient pas à trop cher car il ne prend pas en charge la subvention ADVENIR.

Modifié par hallucinogen_4096

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hallucinogen_4096 a dit :

 

Ça c'est top en effet. Sur 5 ans ça fait quand même 600€ d'économisés!

 

Cependant, j'espère qu'au final le devis ne revient pas à trop cher car il ne prend pas en charge la subvention ADVENIR.

Oui la subvention Advenir pousse à une connexion et donc un abonnement. Mais pour ma part je préfère avoir quelque chose de simple et de maîtrisable. Qui vous dit que les 10 €/mois n’auront pas doublé en 5 ans ? Qui vous dit que le fournisseur n’aura pas mis la clef sous la porte ? ou ne vous aura pas retiré son service si vous n’êtes pas rentable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Samsaggace a dit :

Oui la subvention Advenir pousse à une connexion et donc un abonnement. Mais pour ma part je préfère avoir quelque chose de simple et de maîtrisable. Qui vous dit que les 10 €/mois n’auront pas doublé en 5 ans ? Qui vous dit que le fournisseur n’aura pas mis la clef sous la porte ? ou ne vous aura pas retiré son service si vous n’êtes pas rentable ?

 

En réalité, le risque est très limité.

 

J’ai un peu relu les conditions générales de BRS et l’abonnement est soumis à un engagement de 3 ans. Si j’ai bien lu, chez ZÉPHYRE c’est 12 mois.

 

En se désabonnant, on perd alors les services en ligne et l’assistance mais la borne continue de fonctionner.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎05‎/‎08‎/‎2018 à 16:42, djodjo a dit :

 

Bonjour, récit très interessant. Je suis aussi en copro et je réfléchis à poser une borne pour une Tesla Modèle S, je me posais des questions par rapport au droit à la prise.

A noter que pour les Tesla, le cable d'origine permet un raccordement sur une prise bleue 240V 32A donc 7KW qui coute dans les 10 euros et le cable inclut déja la fonction borne de recharge, il n'est donc pas necessaire de faire poser une vraie borne hors de prix, il faut juste negocier une arrivée en 32A (Ce qu'un ami a fait dans son garage suite à mes conseils pour ta TMS et permet sinon de brancher une borne portable). Mais ça necessite d'avoir son propre compteur EDF mais a l'avantage de supprimer le cout d'un abonnement chez un poseur de borne par contre aucune idée de la faisabilité en copropriété.

 

Le droit a la prise donne droit d'avoir une prise pour recharger (qui peut donc etre 32A), il n'oblige pas une borne specifique il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hallucinogen_4096 a dit :

 

En réalité, le risque est très limité.

 

J’ai un peu relu les conditions générales de BRS et l’abonnement est soumis à un engagement de 3 ans. Si j’ai bien lu, chez ZÉPHYRE c’est 12 mois.

 

En se désabonnant, on perd alors les services en ligne et l’assistance mais la borne continue de fonctionner.

 

 

Oui ce n'est pas de la durée d'engagement dont je parlais mais du caractère "propriétaire" des informations. Après un désengagement, vous n'avez plus accès aux données. Elles ne sont pas accessibles directement (visuellement) sur la borne. Comment se feront les relevès pour le Syndic ? De plus, vérifiez que la "clef" soit bien locale, sinon vous n'aurez plus de courant à la borne après désengagement.

Ces tracas sont exactement ceux des bornes Autolib après le retrait de Bolloré (6400 bornes inutilisables sans le logiciel Bolloré et quasi obsolètes)

http://transports.blog.lemonde.fr/2018/07/22/bornes-autolib-mobilier-abandon/

Je viens de voir un représentant de Evenir qui me propose une borne 3,7 kW (origine Engie je crois) avec comptage local, clef RFID locale et la subvention Advenir de 600 €. Cela ne semble pas mal non plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PIFOUKIA a dit :

A noter que pour les Tesla, le cable d'origine permet un raccordement sur une prise bleue 240V 32A donc 7KW qui coute dans les 10 euros et le cable inclut déja la fonction borne de recharge, il n'est donc pas necessaire de faire poser une vraie borne hors de prix, il faut juste negocier une arrivée en 32A (Ce qu'un ami a fait dans son garage suite à mes conseils pour ta TMS et permet sinon de brancher une borne portable). Mais ça necessite d'avoir son propre compteur EDF mais a l'avantage de supprimer le cout d'un abonnement chez un poseur de borne par contre aucune idée de la faisabilité en copropriété.

 

Le droit a la prise donne droit d'avoir une prise pour recharger (qui peut donc etre 32A), il n'oblige pas une borne specifique il me semble.

Ces informations sont bien exactes pour Tesla (cable UMC avec prise bleue 32 A) mais cela ne donne pas la solution en copropriété que voulait Djodjo. Cette prise bleue est une prise industrielle que l'on ne peut utiliser qu'en maison individuelle (elles existent aussi en camping et sur les places de marché). En copropriété vous êtes malheureusement obligé de passer par un installateur et du matériel ZE Ready et à ma connaissance, cela exclut ces prises bleues.

D'autre part, il est rare de trouver 32 A de libres dans une installation de copropriété ou le conseil syndical fait mal son travail au niveau des abonnements électriques des parties communes. Cela oblige donc à changer d'abonnement et nécessite un accord en AG. Il y a tout lieu de penser que la différence d'abonnement sera à la charge du demandeur...

Pour ma part, j'ai beaucoup d'espoir d'avoir une Model 3 LR l'année prochaine et je pense qu'une prise en 16 A, délivrant 14 A en réel sera suffisante pour mes besoins au niveau de mon parking en copropriété. Je récupérerai ainsi  20 km par heure soit 200 km en 10 h et j'aurai une garantie contre le "phantom drain"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement vu le mal qu'il faut se donner pour obtenir une alimentation électrique pour sa voiture je pense qu'il faut opter dès le départ pour une alimentation en 7kw car même si on peut récupérer 200 km en 9h avec une borne 16 ampères , avec l'arrivée des nouvelles voitures comme la TM3 et le Kona ainsi que le Niro électrique, on va commencer à chercher des recharge rapide en une nuit car il m'est déjà arrivé de rentrer chez moi avec une batterie très faible et en une demi-heure récupérer une quarantaine de kilomètres pour repartir chez des amis ou faire des courses alors qu'avec une 16 ampères il faut compter plus d'une heure , il est vrai que pour un usage de nuit une 16 ampères peut suffir mais pour un besoin ponctuel en journée il est quand même plus pratique d'avoir une 7 kilowatts 32 Ampères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, PIFOUKIA a dit :

Honnêtement vu le mal qu'il faut se donner pour obtenir une alimentation électrique pour sa voiture je pense qu'il faut opter dès le départ pour une alimentation en 7kw car même si on peut récupérer 200 km en 9h avec une borne 16 ampères , avec l'arrivée des nouvelles voitures comme la TM3 et le Kona ainsi que le Niro électrique, on va commencer à chercher des recharge rapide en une nuit car il m'est déjà arrivé de rentrer chez moi avec une batterie très faible et en une demi-heure récupérer une quarantaine de kilomètres pour repartir chez des amis ou faire des courses alors qu'avec une 16 ampères il faut compter plus d'une heure , il est vrai que pour un usage de nuit une 16 ampères peut suffir mais pour un besoin ponctuel en journée il est quand même plus pratique d'avoir une 7 kilowatts 32 Ampères.

Vous avez entièrement raison pour une maison individuelle, c'est d'ailleurs ce que je vais faire pour ma résidence secondaire.

Par contre en copropriété, vous n'avez malheureusement que très peu de choix. En général et de l'aveu même des installateurs de bornes, il n'y a que 3,7 kW de disponible et quand il y en plus c'est pour les grosses copropriétés et il vous faudra alors les partager. Donc vous n'aurez en général qu'une dizaine d'ampères de disponible en soirée quelque soit la borne installée. Il vaut mieux réfléchir au partage de son électricité au niveau d'une copropriété et rester sur une utilisation raisonnable.

Par ailleurs, les Tesla utilisent les Superchargeurs où vous récupérez 250 km en 25 mn à un prix analogue à celui que vous dépenseriez en copropriété. Je pense qu'avec l'arrivée de la TM3, ces superchargeurs vont se multiplier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Samsaggace a dit :

Oui ce n'est pas de la durée d'engagement dont je parlais mais du caractère "propriétaire" des informations. Après un désengagement, vous n'avez plus accès aux données. Elles ne sont pas accessibles directement (visuellement) sur la borne. Comment se feront les relevès pour le Syndic ? De plus, vérifiez que la "clef" soit bien locale, sinon vous n'aurez plus de courant à la borne après désengagement.

Ces tracas sont exactement ceux des bornes Autolib après le retrait de Bolloré (6400 bornes inutilisables sans le logiciel Bolloré et quasi obsolètes)

http://transports.blog.lemonde.fr/2018/07/22/bornes-autolib-mobilier-abandon/

Je viens de voir un représentant de Evenir qui me propose une borne 3,7 kW (origine Engie je crois) avec comptage local, clef RFID locale et la subvention Advenir de 600 €. Cela ne semble pas mal non plus.

 

 

Franchement je ne crois pas que ce soit le cas. Dans les CGU il est bien précisé qu'il est possible de susprendre son abonnement.

 

Le seul soucis en effet c'est pour relever sa consommation. Il faudra à ce moment là rajouter un compteur entre le TGBT et la borne.

Modifié par hallucinogen_4096

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis actuellement en train d’effectuer les mêmes démarches.

j’ai contacté Park’n’Plug qui ne semblait intéresser que par l’installation d’une dizaine de bornes dans le parking ...

j’ai rdv dans la semaine avec BRS, et je serai preneur des coordonnées de ZElectricien pour un avoir un devis comparatif.

 

merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kine a dit :

Bonjour,

je suis actuellement en train d’effectuer les mêmes démarches.

j’ai contacté Park’n’Plug qui ne semblait intéresser que par l’installation d’une dizaine de bornes dans le parking ...

j’ai rdv dans la semaine avec BRS, et je serai preneur des coordonnées de ZElectricien pour un avoir un devis comparatif.

 

merci ;)

Hello,

Je ne veux plus entendre parler de Park'n'plug! Je ne sais plus si je l'ai précisé sur ce sujet mais quand je leur ai dit qu'il n'y avait que 25/30 places dans ma résidence, tout d'un coup il n'y avait plus de commercial sur ma région! La bonne blague. Au lieu d'assumer, ils me servent une réponse de sans couille. (En plus je me suis trompé, il y en tout 44 places).

 

ZEplug c'est pareil, ça fait 2 mois que je dois recevoir l'appel de leur électricien soit disant. Malgré 3 relances, toujours rien. Plutôt que d'assumer aussi.

 

BRS et Olivier de ZElectricien : très bien, même si les 2 offres n'ont rien à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est exact, il n’a pas de déontologie chez les vendeurs de bornes. Tout dépend de l’installateur et de sa bonne volonté. Il faut dire qu’en copropriété, ils leur faut attendre au moins 6 mois entre un devis et une pose éventuelle. Qui voudrait d’un tel business. De plus les syndics sont démarchés par des offres en apparence “gratuites” qui cachent de belles rentes de situation. Par dessus tout cela, il y a les primes qui privilégient des tarifs (heures pleines/creuses) ou des prestations (données renvoyées vers Advenir)!! 

Je dois avoir bientôt un 4ème devis d’Advenir (venus à deux vendeur  + poseur) et je ferai un petit résumé de cela. Pas de réponse à ce jour de Proxiserve ou Eco-motion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2018 à 12:56, hallucinogen_4096 a dit :

Hello,

Je ne veux plus entendre parler de Park'n'plug! Je ne sais plus si je l'ai précisé sur ce sujet mais quand je leur ai dit qu'il n'y avait que 25/30 places dans ma résidence, tout d'un coup il n'y avait plus de commercial sur ma région! La bonne blague. Au lieu d'assumer, ils me servent une réponse de sans couille. (En plus je me suis trompé, il y en tout 44 places).

 

ZEplug c'est pareil, ça fait 2 mois que je dois recevoir l'appel de leur électricien soit disant. Malgré 3 relances, toujours rien. Plutôt que d'assumer aussi.

 

BRS et Olivier de ZElectricien : très bien, même si les 2 offres n'ont rien à voir.

Témoignage invraisemblable concernant Park'n'Plug : les coûts fixes d'installation et les coûts variables de consommation d'électricité étant complètement séparés, ils n'ont pas d'intérêt à refuser les petites copropriétés. De plus 25-30 places ce n'est pas une "petite" copro ! A l'inverse de Zeplug, où ce sont uniquement les abonnements qui payent l'installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Dordrecht a dit :

Témoignage invraisemblable concernant Park'n'Plug : les coûts fixes d'installation et les coûts variables de consommation d'électricité étant complètement séparés, ils n'ont pas d'intérêt à refuser les petites copropriétés. De plus 25-30 places ce n'est pas une "petite" copro ! A l'inverse de Zeplug, où ce sont uniquement les abonnements qui payent l'installation.

Il est vraiment difficile de se faire une idée globale sur les bornes en copropriété, car cela dépend fortement:

- des tarifications et engagements souvent mal expliqués et mal compris (ou bien cachés) même par les commerciaux qui les vendent. Dans cet aspect, je suis d'accord Park'n'plug et bien meilleur que ZePlug.

- de l'installateur qui consent (ou pas) à venir vous voir, faire un diagnostic et un devis complet. Dans cet aspect, c'est vraiment les Zelectriciens et Evenir qui m'ont fait la meilleure impression.

Mais tous se font un peu tirer l'oreille pour venir voir car pour eux c'est un déplacement qui ne sera suivi d'effet que dans 6 mois/1an s'ils sont choisis !

Pour moi, le métier manque encore plus de maturité que chez les constructeurs. Quand on voit l'âge et l'inexpérience des "fondateurs/créateurs de solutions/responsable commerciaux..." qui vous démarchent, on reste fascinés et perplexes. On aimerait bien pouvoir poser sa prise, tirer son câble, brancher son disjoncteur différentiel et son compteur individuel sur le TGBT et voilà ! 400 € de matériel et 1 h de boulot. Mais vous n'êtes pas ZE Ready !! Cherchez l'erreur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.