Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

Le 09/11/2022 à 10:10, singsonn a dit :

Mais je voulais appuyer ma demande de travaux dans les parties communes avec l'étude technique d'Enedis, ce qui ne pourra pas être le cas vu qu'ils demandent au préalable l'accord du Syndic avant de poursuivre l'étude du dossier.

Si tu vois les témoignages dans les posts de ce fil, les études de PDL collectifs sont déjà très longs en copropriété, alors que dire les PDL individuels supplémentaires...

Quant au prix c'est essentiellement variable en fonction de l'alimentation de ta copropriété s'il y a des réserves ou pas. L'unité de base est en général le millier d'euros avec Enedis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien parcouru le topic. J'avais bien lu que pour certains les procédures étaient bien longues. De ce que j'ai lu, c'est souvent le syndic qui bloque, dans mon cas j'ai la chance que la personne du syndic en charge de notre immeuble est très réactive et est plutôt à l'écoute sur cette question.

Cependant je suis aujourd'hui le seul à m'intéresser à l'installation de bornes dans nos garages, donc un projet d'installation commune n'est pas à l'ordre du jour.

Sinon c'est aussi régulièrement le cas que ce sont les prestataires choisis par la copro qui trainent la patte pour installer une borne une fois qu'un premier résident en fait la demande.

Dans mon cas, c'est moi qui prends tout en charge et qui m'occupe de monter le dossier avec Enedis. Je m'attendais à avoir un ordre de grandeur sur le coût d'un raccordement individuel de la part d'Enedis avant d'engager les procédures avec ma copro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai réussi à obtenir le déplacement d'un technicien Enedis pour évaluer ma demande de création d'un nouveau PDL dédié pour mes bornes.

 

Je souhaite faire installer un nouveau PDL dans un local des parties communes où se trouve déjà un tableau électrique. Je brancherai alors mes bornes sur ce nouveau PDL qui me sera dédié.

 

Après une rapide discussion avec le technicien (sous-traitant Enedis), il me dit qu'il n'est probablement pas la bonne personne pour traiter ma demande, mais il a quand même pris des renseignement et des photos et qu'il remonte ces infos à Enedis qui me recontactera ultérieurement.

 

On a mis un peu de temps à trouver les colonnes montantes pour les compteurs situés au sous-sol. Il a même appeler son contact chez Enedis pour l'aider à bien s'y retrouver.

 

Son contact chez Enedis lui a dit que selon la norme NF C 15-100, il n'est pas possible d'avoir un PDL privatif dans une partie commune, que le PDL devait obligatoirement se trouver dans un local privatif (donc dans mes garages).

 

Ce technicien Enedis m'a aussi recommandé, si pas urgent, d'attendre la mise en pratique du décret Enedis du 3 octobre concernant le financement d'une colonne horizontale par Enedis.

 

Est-ce que vous avez déjà eu ce genre de situation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis dans une copropriété de 24 lots, je suis membre du CS et nous sommes en syndic coopératif. Je serai intéressé par une borne ou une green up et je commence à me renseigner pour éviter que ce soit 1er arrivé 1er servi.

 

Sur les tableaux électriques communs, il y a la possibilité de brancher 8 bornes de 7kw, pas assez pour tout le monde. 

Le promoteur a mis des gaines vides qui relient les appartements aux placards contenant les tableaux électriques avec un accès au garage. Ces gaines sont trop étroites pour faire passer des câbles pour une borne mais pour une green up ce serait suffisant.

 

Mes questions :

- Peut on voter en AG l'autorisation de faire passer des câbles électriques depuis son propre compteur jusqu'à son garage ? (Passage de câbles privés en partie commune). J'ai vu que ce n'était pas conseillé mais est-ce autorisé ? quelles seraient alors les précautions à prendre ?

- Peut on faire les travaux soit même ?

 

De cette manière ceux qui veulent une borne pourraient se brancher sur le tableau commun et les autres sur leur propre compteur. L'ajout d'un nouveau compteur/PDL ne serait alors peut être pas nécessaire.

 

Merci beaucoup 

Nicolas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2023 à 13:01, Doom2024 a dit :

Bonjour, 

Je suis dans une copropriété de 24 lots, je suis membre du CS et nous sommes en syndic coopératif. Je serai intéressé par une borne ou une green up et je commence à me renseigner pour éviter que ce soit 1er arrivé 1er servi.

 

Sur les tableaux électriques communs, il y a la possibilité de brancher 8 bornes de 7kw, pas assez pour tout le monde. 

Le promoteur a mis des gaines vides qui relient les appartements aux placards contenant les tableaux électriques avec un accès au garage. Ces gaines sont trop étroites pour faire passer des câbles pour une borne mais pour une green up ce serait suffisant.

 

Mes questions :

- Peut on voter en AG l'autorisation de faire passer des câbles électriques depuis son propre compteur jusqu'à son garage ? (Passage de câbles privés en partie commune). J'ai vu que ce n'était pas conseillé mais est-ce autorisé ? quelles seraient alors les précautions à prendre ?

- Peut on faire les travaux soit même ?

 

De cette manière ceux qui veulent une borne pourraient se brancher sur le tableau commun et les autres sur leur propre compteur. L'ajout d'un nouveau compteur/PDL ne serait alors peut être pas nécessaire.

 

Merci beaucoup 

Nicolas 

Il me semble qu'à partir du moment où tu traverses des parties communes, le travail doit forcement être fait par un professionnel.

 

Personnellement, je le conçois totalement. J'ose pas imaginer 24 places en sous-sol où chacun vient passer son câbles soit-même avec sa prise perso. Avec la garantie qu'au moins la moitié des installations sera faite sans aucun respect des normes.

 

La photo finale, ça serait un mélange de câbles R02V, de câbles H07V, de fil sous gaine, tous qui se chevauchent ou pendent. Évidement, de sections différentes, avec plus ou moins de jonction car récup de chute de câble, avec des prises diverses et variés, certaine renforcé, d'autre non car gégé du PMU a dit que c'était juste pour faire du fric. Et le petit bonus, le raccordement au tableau de chaque appartement... sur la lumière des WC ou sur le disjoncteur de la plaque à induction car c'est "le plus gros".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2023 à 13:01, Doom2024 a dit :

Sur les tableaux électriques communs, il y a la possibilité de brancher 8 bornes de 7kw, pas assez pour tout le monde. 

C’est déjà pas mal !

Les branchements personnels, même s’ils ne sont pas formellement interdits, sont à proscrire pour maintes raisons déjà expliquées dans ce fil. De plus, ils n’ouvrent pas de droit, ni de possibilité de subventions.

En fin 2018 (5 ans déjà), je suis soucié de ma prise pour ma Model 3 qui allait venir. Et comme président du CS (19 places de parking), j’ai aussi eu le souci des autres utilisateurs potentiels. En fait notre tableau des communs peut accueillir 2~3 prises dans sa configuration actuelle.

J’ai donc demandé l’autorisation d’une prise pour moi-même que j’ai fait installer dans les règles et j’ai présenté l’étude de l’extension progressive potentielle.

Cinq ans plus tard, aucun nouvel utilisateur ne s’est présenté mais l’étude est toujours d’actualité…

Dans tous ces cas de branchements en copropriété, il faut rester pragmatique et procéder pas à pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y en a ici, propriétaires de voiture électrique et d'appartement dont leur copropriété est passé par la solution du "réseau électrique auto" ?  
Pour avoir un retour d'expérience. 

Modifié par gugaIT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 16:53, gugaIT a dit :

Est-ce qu'il y en a ici, propriétaires de voiture électrique et d'appartement dont leur copropriété est passé par la solution du "réseau électrique auto" ?  
Pour avoir un retour d'expérience. 

Oui et Non.

D'après cet article: https://www.enedis.fr/mobilite-electrique-enedis-accompagne-la-recharge-des-vehicules-dans-les-coproprietes

qui mentionne ce nom "réseau éléctrique auto", ça correspond à ce qu'on a fait, mais avant qu'ils utilisent ce nom, et sans préfinancement par Enedis (c'est la copro qui a financé directement, avec aides Advenir pour 50%).

Je ne sais pas si tes questions portaient sur le préfinancement, ou le côté général de la solution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt pour le côté général de la solution, j'ai lu les 16 pages de ce document complet accompagné de schémas etc. : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documents/pdf/dp-enedis-sengage-pour-accompagner-lessor-de-la-mobilite-electrique-en-immeuble.pdf 


Mais si certain(e)s ici ont pu profiter de cette solution avec Enedis, de l’installation du réseau public de distribution ainsi que l'autre solution "clé en main" avec les opérateurs privés, mais cette dernière m'intéresse moins. 
Je suis propriétaire d'un appartement, place de parking individuelle en sous terrain et donc en copropriété.

 

Modifié par gugaIT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 10:16, gugaIT a dit :

Mais si certain(e)s ici ont pu profiter de cette solution avec Enedis

C'est assez simple en pratique, c'est la même chose que pour les appartements : un compteur individuel par garage, et chacun choisi son opérateur.

 

Il faut contacter Enedis pour un devis. Ensuite, ils délèguent à l'un de leur sous-traitant de la région pour la réalisation elle-même. Ça doit être autour de 6 mois normalement (on a pris plus mais à cause de choix de la copro, pas par la faute d'Enedis).

 

J'imagine que toutes les installations sont un peu différentes, mais pour un sous-sol rempli de box individuels, ils installent une colonne horizontale, donc des câbles dans des chemins de câbles au plafond de la partie commune du sous-sol (l'équivalent de la colonne montante qui dessert les appartements) ainsi qu'un tableau général à l'entrée avec un sectionneur pour coupure pompier.

Cette partie est commune, et a été voté en AG de copro. Dans mon cas elle a été financée par l'ensemble des proprio, et Advenir en a pris 50%.

Puis chacun choisi si il veut raccorder son box (a ses frais). Si oui, ils tirent une dérivation de la colonne horizontale et posent un compteur Linky dans le box. Le coût est réduit si cela est fait en même temps que la pose de la colonne, mais cela peut être ajouté à n'importe quel moment dans le futur si quelqu'un souhaite se raccorder plus tard. on doit avoir un peu plus de 10% des box raccordés.

Et chacun choisi derrière sont compteur ce qu'il veut mettre : prise renforcée, wallbox, ... C'est personnel et indépendant du côté Enedis.

 

Le bon côté est qu'il n'y a pas de dépendance à un fournisseur de solution comme ZePlug et co si ils changent d'avis dans le futur. Ici chacun est libre d'ouvrir ou fermer un compte chez l'opérateur qu'il souhaite (EDF, Total, un opérateur d'énergie "verte", etc.) et avec l'offre qu'il souhaite (genre Tempo chez EDF) sans que ça n'ait besoin de passer par une AG en copro.

Enedis est responsable de la colonne horizontale, donc ça n'est pas du ressort de la copro non plus. Globalement, une fois posé, la copro n'a plus rien à gérer.

 

C'est peut être plus dur à faire accepter en AG, car tous les proprio ont du investir un peu dans notre cas (100€ par tête de souvenir), mais il faut voir avec les nouveaux financements comment ça se passe.

 

Ensuite, c'est un cas pour des box individuels. Il faut voir pour un parking souterrain ce que ça donne. Pour un parking extérieur, vu qu'il n'y avait pas de demande, cela a été abandonné, et Enedis ne nous a même pas chiffré le projet car "trop coûteux" d'après eux, à cause de la nécessité de faire du génie civil pour distribuer le courant tout autour des places, et le besoin de nombreux coffrets étanches et de supports.

 

Dernier point, cela impose un abonnement pour le Linky du garage, mais il est évoqué depuis quelque temps qu'ils travaillent sur  la possibilité de grouper 2 linky (appart + garage) sur un seul abonnement. Cela a été évoqué par notre interlocuteur Enedis et confirmé dans un interview d'un responsable Enedis. Je n'ai pas connaissance que cela soit mis en place à l'heure actuelle, mais ça permettrait de réduire le coût d'usage si ils le permettent vraiment dans le futur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord super merci pour les infos détaillées 🙂

 

Quel était le montant du devis ? Et vous êtes combien d'appartement / propriétaires dans le bâtiment ? 

 

Le point de blocage qui pour moi est du passé est le vote en AG. 
Grâce au décret de 2022 appliqué en 2023 facilitant l'accès à la borne en copropriété, les frais de travaux sur les parties communes sont couverts par les seuls utilisateurs de l’infrastructure collective. 
Si la copropriété opte pour la solution réseau électrique auto avec préfinancement, les frais engagés par Enedis sont remboursés par les utilisateurs de l’infrastructure collective souhaitant s’équiper d’un point de recharge via :
Le paiement d’une contribution  au coût de l’infrastructure collective (quote-part individuelle calculée en fonction de la puissance demandée et du coût d’équipement du parking). 

 

Ou
Le paiement de la dérivation individuelle, dont le coût forfaitaire est indiqué dans le barème de raccordement d’Enedis, disponible sur enedis.fr
Ainsi, seuls les propriétaires qui souhaitent disposer d’un point de recharge individuel (borne ou prise renforcée) régleront cet accès au réseau électrique.

 

La condition est qu'il faut que la Copropriété demande 2 devis : un avec un opérateur privé, qui n'est pas la solution idéale en effet, l'autre avec Enedis. 
 

Le préfinancement change complètement la donne. Si en copro les electromobilistes sont (très) minoritaires, certain(e)s copropriétaires pas ou pas encore intéressés par l'installation de bornes électriques ne veulent pas dépenser d'argent pour ça. 
Je les comprends parfaitement. 
Donc ce décret a été sorti précisément pour ça et c'est super. 

Dans mon immeuble nous sommes actuellement seulement 3 personnes intéressées par les bornes, sur 45 logements, autant vous dire que ce décret est une aubaine. 

Merci en tout cas et si d'autres personnes sont passés par ce genre de solution, même sans le préfinancement, pour ajouter d'autres infos ? 🙂

 

Est-ce que faire installer une borne sur une place de parking personnelle en parking sous terrain change radicalement la donne financièrement avec un réseau électrique installé plutôt qu'en faire installer une en partant de rien du tout ? 
Au delà du fait que ça dépend du cheminement des câbles, des tranchées à réaliser, etc.

Modifié par gugaIT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon immeuble, l'A.G de 2020 (si j'ai bonne mémoire), a voté pour que l'installation ne coûte rien aux copropriétaires... Je le comprends, mais ça ne facilite pas les choses. Probablement que le syndic va se tourner vers une société comme ZePlug et consort. Il y a eu une vague étude vers 2021 puis plus rien... J'ai soulevé le problème lors de la dernière AG (au mois de mai dernier), réponse: "faudra qu'on en reparle...".
Bref, j'ai pris une solution individuelle (Compteur Linky triphasé installé le 12/12 et la borne Wallbox le sera le 18/01 prochain.)
Ca a du piquer au vif le syndic (que j'ai informé de mon installation à chaque étape) parce qu'ils ont l'air d'enfin se bouger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 18:37, Scub a dit :

Dans mon immeuble, l'A.G de 2020 (si j'ai bonne mémoire), a voté pour que l'installation ne coûte rien aux copropriétaires... Je le comprends, mais ça ne facilite pas les choses. Probablement que le syndic va se tourner vers une société comme ZePlug et consort. Il y a eu une vague étude vers 2021 puis plus rien... J'ai soulevé le problème lors de la dernière AG (au mois de mai dernier), réponse: "faudra qu'on en reparle...".
Bref, j'ai pris une solution individuelle (Compteur Linky triphasé installé le 12/12 et la borne Wallbox le sera le 18/01 prochain.)
Ca a du piquer au vif le syndic (que j'ai informé de mon installation à chaque étape) parce qu'ils ont l'air d'enfin se bouger !

Qui va acheter un appartement dans une résidence qui n’a rien fait sur la recharge. Les copropriétaires devraient bien se poser la question sur la valeur de leurs biens. Vu la réponse, j’aurai monter une opération pour virer le syndic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 10:02, rv45 a dit :

Qui va acheter un appartement dans une résidence qui n’a rien fait sur la recharge. Les copropriétaires devraient bien se poser la question sur la valeur de leurs biens. Vu la réponse, j’aurai monter une opération pour virer le syndic.

Plein de personnes se fichent de la voiture électrique lors de leur achat immo. Ce n'est pas une priorité pour tout le monde, loin de là. Il faut voir toutes les personnes qui ne croit pas une seconde que l'électrique soit l'avenir de l'automobile. Il est donc normal que dans une copropriété il y ait peu de personnes se soucient de l'électrification de leurs places de parking. Je ne suis donc pas étonné que le syndic n'ai rien fait dans cette situation, suffit que le gestionnaire en question soit aussi insensible à la question. Bref, je trouve que demander à virer le syndic juste à cause de cela est un peu exagérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton sentiment est parfaitement justifié. Mais il y a une énorme erreur de jugement.

 

« Il faut voir toutes les personnes qui ne croient pas une seconde que l’électrique, soit l’avenir de l’automobile. »

 

Soit,  mais ils se trompent très lourdement. Et le propriétaire qui veut vendre son bien, n’aura pas nécessairement la même approche où tolérance vis à vis de son argent. 

 

Le dégagisme existe pour les malfaisants, les syndic devraient y réfléchir. Nous sommes en 2024, la voiture électrique existe depuis plus de 10 ans déjà! Et c’était déjà une évidence dans le monde automobile, par forcément de guetter de cœur.

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 12:37, Scub a dit :

Bref, j'ai pris une solution individuelle (Compteur Linky triphasé installé le 12/12 et la borne Wallbox le sera le 18/01 prochain.)

Tu as fait installer ce compteur Linky dans ton garage ? Comment as-tu pu le faire sans accord de la copropriété ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 12:07, Samsaggace a dit :

Tu as fait installer ce compteur Linky dans ton garage ? Comment as-tu pu le faire sans accord de la copropriété ?

Je me suis dit la meme chose.

Ultra étonnant qu'enedis est installé un linky supplémentaire sans accord de la copro, et/ou à minima qu'elle ait été prevenu officielement (mais n'ait pas réagi dans les temps).

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 07:53, barbaresclub a dit :

Ultra étonnant qu'enedis est installé un linky supplémentaire sans accord de la copro

Je connais le sujet étant président du CS de ma copropriété. Il nous est impossible d’installer un nouveau compteur sans l’autorisation de la copropriété. Cela est normal et logique puisque tout nouveau compteur tirera sur l’alimentation générale de la copropriété et que son câblage empruntera obligatoirement les parties communes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 14:47, Samsaggace a dit :

Je connais le sujet étant président du CS de ma copropriété. Il nous est impossible d’installer un nouveau compteur sans l’autorisation de la copropriété. Cela est normal et logique puisque tout nouveau compteur tirera sur l’alimentation générale de la copropriété et que son câblage empruntera obligatoirement les parties communes.

Il y a une loi de "droit à la prise". On a parfaitement la droit d'électrifier son emplacement sans même demander l'accord au syndic. La seule chose qu'on doit faire c'est l'en informer par courrier recommandé. Le syndic a 3 mois pour s'y opposer mais a très peu de d'arguments à opposer dans sa main: soit une installation globale est en cours, soit cela pose un problème de sécurité (à démontrer)...
https://www.anil.org/parole-expert-logement-copropriete-borne-recharge-electrique-droit-prise/
Mon compteur a été posé dans une armoire à compteurs (dans les communs) déjà utilisée pour le garage et d'autres locaux professionnels voisins.
J'ai toujours informé et le syndic, et le conseil syndical (qui me soutien) de chaque étape de ma démarche et ce, depuis mon intension de pose, leur demandant s'ils avaient des objections à formuler pour chacune des étapes.
Ce sont les copros qui n'ont pas vraiment compris l'intérêt de pré-équiper l'immeuble et qui ont voté que l'installation  ne devra rien leur coûter.
Notre syndic est plutôt bien. Mais notre gestionnaire attitré à une vitesse de réaction proche de celui d'une moule..... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 10:32, Scub a dit :

Il y a une loi de "droit à la prise".

Ceci est parfaitement connu et il suffit de lire ce fil pour bien suivre la démarche.

Néanmoins, le droit à la prise n’inclut pas le droit à la pose d’un nouveau compteur.

Normalement tu dois te brancher sur un compteur des communs avec délestage.

La pose d’un nouveau compteur dans les parties communes n’est pas possible pour un particulier sans l’aval de la copropriété.

Il est vrai que les copropriétaires qui n’y connaissent rien en général seraient plus prompt à donner l’autorisation pour un compteur individuel que pour un branchement de prise.

Je ne connais pas la taille de ta copropriété mais la pose d’un compteur individuel donc non mutualisé est une hérésie à mon sens car elle privatise une partie de la ressource électrique de la copropriété alors qu’elle peut être mutualisée avec une solution collective qui elle est bien dans la logique du "droit à la prise".

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 05:08, gugaIT a dit :

Quel était le montant du devis ? Et vous êtes combien d'appartement / propriétaires dans le bâtiment ?

De souvenir:

Sous-sol tout en longueur (le tableau de coupure est vers le milieu, donc seulement 2 lignes de distribution linéaires partant de chaque côté), avec boxes de chaque côté, autour de 80 box en tout.

Il doit y avoir un transfo tout près de l'immeuble donc pas eu besoin de renforcer d'arrivée pour l'immeuble, ils ont du aller taper direct le tranfo si j'ai bien suivi.

Coût restant après les 50% d'Advenir autour de 10 000 € (un chouillat en dessous je crois).

 

Toujours de tête, ça devait être dans les 200 € pour la pose de la dérivation individuelle et du compteur.

Et lors de l'installation d'une prise/box, nécessité de faire passer le consuel pour valider l'installation et pouvoir activer le compteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 20:19, Samsaggace a dit :

Ceci est parfaitement connu et il suffit de lire ce fil pour bien suivre la démarche.

Néanmoins, le droit à la prise n’inclut pas le droit à la pose d’un nouveau compteur.

Normalement tu dois te brancher sur un compteur des communs avec délestage.

La pose d’un nouveau compteur dans les parties communes n’est pas possible pour un particulier sans l’aval de la copropriété.

Il est vrai que les copropriétaires qui n’y connaissent rien en général seraient plus prompt à donner l’autorisation pour un compteur individuel que pour un branchement de prise.

Je ne connais pas la taille de ta copropriété mais la pose d’un compteur individuel donc non mutualisé est une hérésie à mon sens car elle privatise une partie de la ressource électrique de la copropriété alors qu’elle peut être mutualisée avec une solution collective qui elle est bien dans la logique du "droit à la prise".

Je ne sais pas si tu as raison ou non. Mais Enedis ne m'a jamais demandé si j'avais reçu l'aval du syndic ou du conseil syndical. Le technicien qui a installé le compteur est venu faire une étude d'installation et a proposé lui-même l'endroit de la pose du Linky (genre:"c'est comme ça qu'on fait d'habitude"). Le syndic et le CS ont été informé de la pose du Linky. Le syndic n'a jamais répondu et le CS m'a dit "ok" pas de problème....D'autre part, il me semble, que le fait de demander une pose individuelle impose de mettre un compteur perso indépendant du compteur du garage (ce qui demanderait une validation lors d'une AG). Enfin, je vois ça comme ça, à tort peut-être.  Il y a 85 copropriétaires, 75 lots de parking (dont une 10aine doubles). Tous les copros n'ont pas de parking, et certains n'ont que la place de parking (non habitants).

Je sais bien qu'il est fait mention de ça plus haut sur le fil (que j'ai parcouru +ou- en diagonale), mais je ne vais pas me taper les 116 pages qu'il contient !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 19:06, Scub a dit :

D'autre part, il me semble, que le fait de demander une pose individuelle impose de mettre un compteur perso indépendant du compteur du garage

Non, ce n’est pas cela  que dit le droit à la prise. Il faut bien sûr prévoir un moyen de comptage individuel pour chaque borne. Cela se fait par un sous-compteur individuel mais évidemment pas un linky par utilisateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton expérience avec Enedis @Scub pour la pose d'un Linky dans les communs de ta résidence.

J'avais commencé des démarches similaires avec Enedis en 2022 et on m'avait répondu que ce n'était pas possible d'avoir des câbles électriques dans les communs en sortie d'un compteur qui n'appartient pas à la copro, pour des raisons de sécurité et de normes. Bref, on m'a peut-être dit n'importe quoi à l'époque car Enedis ne voulait pas de ce travail ou alors vous avez quelqu'un de plus "compréhensif" ...

 

Edit : je vois une différence entre ma demande à l'époque et ta réalisation : je demandais à ce que le Linky soit dans un local de la copro fermé à clef (avec l'accord de la copro bien sur) et non dans une gaine technique accessible depuis les communs (comme les colonnes montante). Cela vient peut être de là le refus ...

Modifié par singsonn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.