Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

Il y a 23 heures, Fox a dit :

Perso je viens de rencontrer ZeElectricien

Contact très friendly, on a fait le tour des options envisageables rapidement (le passage de câble de dt compliqué chez moi).

 

J'attends le devis

Devis reçu 3400€, mais chez moi c'est compliqué...

TGBT au sous-sol, 80m de câble, besoin de passe-cable car je coupe le parking pour rejoindre ma place...

 

Info intéressante : 1200€ valeur de la borne avec lecteur de carte RFID et dont l'intensité est modulable de 10 a 32A.

 

On va voir maintenant ce qu'en pense le syndic, en attendant contact pris avec Eco-Motion pour un 2nd avis

Modifié par Fox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fox a dit :

Devis reçu 3400€, mais chez moi c'est compliqué...

TGBT au sous-sol, 80m de câble, besoin de passe-cable car je coupe le parking pour rejoindre ma place...

 

Info intéressante : 1200€ valeur de la borne avec lecteur de carte RFID et dont l'intensité est modulable de 10 a 32A.

 

On va voir maintenant ce qu'en pense le syndic, en attendant contact pris avec Eco-Motion pour un 2nd avis

Ouch 3400€ ça pique.

Pour 20m de moins, le "pire" devis que j'ai eu monte à 2000 subvention déduite.

J'ai la chance d'avoir déjà des chemin câble disponibles. C'est facturé combien les passes câbles dans ton cas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fox

Oui vous avez intérêt à demander d'autres avis.

Le patron des ZElectriens est vraiment sympa et bon techniquement.

Malheureusement, il n'est pas dans la boucle des subventions Advenir donc c'est à vous qu'il revient de faire la démarche éventuelle.

Les autres prestataires (Eco-motion en particulier) s'en charge pour la plupart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hallucinogen_4096 bonne question...

Je ne le vois pas figurer dans le devis.

 

Mais il m'a envoyé ces exemples sachant qu'il cherchait une version métallique, car ce ne serait pas une solution temporaire (au moins long terme pour attendre la réfection du parking)

 

Bref j'attends que Eco-Motion revienne vers moi pour prendre rdv, je leur ai déjà partagé plein de détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'essaie d'avancer mais c'est pas simple quand-même.

 

Le syndic semble vouloir que je fasse poser une platine a part pour la charges "des" voitures (même si au début je serai le seul).

 

J'ai contacté et relancé Eco-Motion pour qu'ils viennent faire une étude chez moi mais toujours rien...

 

Je vais sans doute appeler ZePlug et autres gros bouzin pour avoir une solution "simple" et avoir des contre-propositions pour l'AG en décembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... Petit update

 

Park'n'Plug m'a d'abord répondu par mail en m'envoyant leur brochure.

Nous avons échangé quelques mails.

Puis ils m'ont appelé aujourd'hui, nous avons convenu d'un RDV pour mercredi et...

A la seconde ou j'ai annoncé que ma place de parking était en extérieur... J'ai senti que quelques choses clochait.

 

Long story short --> Ils viennent d'annuler le RDV pour mercredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fox a dit :

 

A la seconde ou j'ai annoncé que ma place de parking était en extérieur... J'ai senti que quelques choses clochait.

 

Long story short --> Ils viennent d'annuler le RDV pour mercredi.

 

Haha, moi j’ « attends » toujours l’appel de leur électricien! À chaque relance ils m’assurent qu’ils va m’appeler l’electricien. C’est des comiques Park’n’plug. Pourquoi ne pas annoncer directement qu’ils ne réalisent pas ce genre de projet ou que votre profil ne les intéresse pas?

 

Au meme titre que Zeplug, d’un coup il n’y avait pas de technicien dans ma région (un lieu très reculé de France, le Val d’Oise). 

 

Apres il y a ceux qui viennent mais ne vous envoient jamais de devis, malgré une relance. C’est pas mal aussi ça (l’entreprise se reconnaîtra ;) ).

 

Bref, entre ça et les copropriétaires à convaincre, c’est vraiment le parcours du combattant.

Modifié par hallucinogen_4096

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, hallucinogen_4096 a dit :

Bref, entre ça et les copropriétaires à convaincre, c’est vraiment le parcours du combattant.

Oui c'est assez complexe et un long parcours que les réglementations, les aides, les services et les experts de tous poils ont considérablement complexifié.

Pour ma part en début septembre 2018, j'ai fait une LRAR au syndic (simple mais exhaustive) pour prendre date. Il a 6 mois pour répondre. J'attends donc le délai, soit début mars 2019. Sans nouvelle de sa part, je l'informerai au bout des 6 mois que je vais effectuer les travaux comme prévus.

En parallèle, j'ai cherché la meilleure solution avec 5 visites (par chance, je suis à Paris) d'entreprise (cf. mon comparatif ci-dessus). Je pense prendre la solution Eco-motion avec une Borne HAGER 7 kW pour environ 810 € (subvention Advenir déduite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Samsaggace a dit :

Pour ma part en début septembre 2018, j'ai fait une LRAR au syndic (simple mais exhaustive) pour prendre date. Il a 6 mois pour répondre. J'attends donc le délai, soit début mars 2019. Sans nouvelle de sa part, je l'informerai au bout des 6 mois que je vais effectuer les travaux comme prévus.

 

Avant d'envoyer la LRAR, il y a eu un passage en AG de copro auparavant avec un dossier complet à présenter ?

J'essaye de comprendre un peu les étapes, et si on peut jouer avec pour gagner du temps...

Modifié par djodjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, djodjo a dit :

Avant d'envoyer la LRAR, il y a eu un passage en AG de copro auparavant avec un dossier complet à présenter ?

J'essaye de comprendre un peu les étapes, et si on peut jouer avec pour gagner du temps...

Non aucune décision préalable en AG sur le sujet.

La réglementation n'oblige pas à cela. Elle fixe juste le délai de 6 mois. Passé ce délai, la réponse est considérée comme positive. En fait, le syndicat des copropriétaires peut juste s'opposer à votre demande individuelle en imposant une solution collective qui elle doit être approuvée en AG.

Ma tactique, initiée sur recommandation d'autres utilisateurs, est de lancer la LRAR et d'attendre. J'en suis déjà à plus de 2 mois et je ne compte pas recevoir d'opposition. De toutes les façons, cela ne coûte rien d'essayer car les oppositions vous les aurez dans tous les cas...

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Samsaggace a dit :

Non aucune décision préalable en AG sur le sujet.

La réglementation n'oblige pas à cela. Elle fixe juste le délai de 6 mois. Passé ce délai, la réponse est considérée comme positive. En fait, le syndicat des copropriétaires peut juste s'opposer à votre demande individuelle en imposant une solution collective qui elle doit être approuvée en AG.

Ma tactique, initiée sur recommandation d'autres utilisateurs, est de lancer la LRAR et d'attendre. J'en suis déjà à plus de 2 mois et je ne compte pas recevoir d'opposition. De toutes les façons, cela ne coûte rien d'essayer car les oppositions vous les auriez eu dans les cas...

Parfait, j'avais compris la même chose, il est inutile d'attendre 6 mois APRES une AG (mon AG est en Juin 2019...). Il suffit d'envoyer sa LRAR au syndic (qui dès réception démarre le délai de 6 mois), et de communiquer / échanger pendant ce temps avec celui-ci sur les éléments techniques reçu de l'installateur retenu. 

Ce que je compte faire c'est déposer un petit courrier dans les boites aux lettres des autres copropriétaires d'une place de parking (dont le président du conseil), afin de savoir qui serait intéressé par une borne, ce sera plus courtois (nous sommes une "petite" copro de 15 lots environs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le texte sur le droit à la prise (article R136-2 du CCH, modifié par le décret du 30 octobre 2014) est ici: https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=FD3FAD21B7E52CD4BE8F15C0A77644FA.tplgfr29s_3?idArticle=LEGIARTI000024402673&cidTexte=LEGITEXT000006074096&dateTexte=20181106

 

Et il est vraiment mal foutu:

- il faut faire une demande au syndic en LRAR "d'inscription de la question à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale"

- le syndic a 6 mois pour s'y opposer à compter de la réception de la LRAR (pour motif sérieux et légitime, en saisissant le tribunal d'instance), ou pour réaliser des travaux pour une installation collective.

 

Le problème, c'est que cet article est contredit par la loi du 10 juillet 1965 (modifiée en 2010, mais toujours en vigueur): https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=325F63D531F07A4BEC42DC528EF3C84F.tplgfr29s_3?cidTexte=JORFTEXT000000880200&idArticle=LEGIARTI000022493556&dateTexte=20181014&categorieLien=id#LEGIARTI000022493556

Citation

Ne sont adoptées qu'à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant : (...)

l) L'installation ou la modification des installations électriques intérieures permettant l'alimentation des emplacements de stationnement d'accès sécurisé à usage privatif pour permettre la recharge des véhicules électriques ou hybrides, ainsi que la réalisation des installations de recharge électrique permettant un comptage individuel pour ces mêmes véhicules ;

 

 

Donc, si une AG a lieu dans les 6 mois suivant la date d'envoi de la LRAR, il faut attendre l'avis de l'AG (qui n'a pas vraiment le choix car si elle s'y oppose, elle doit saisir le tribunal d'instance)

 

S'il n'y a pas d'AG dans les 6 mois, c'est un grand flou juridique.

Le syndic peut convoquer une AG exceptionnelle (facile pour les petites copro, mais pour les grandes, c'est compliqué). Mais sinon, il vaut donc mieux attendre la prochaine AG.

 

Après, si on est joueur, on peut jouer à faire les travaux quand même après les 6 mois et avant la prochaine AG, quitte à s'exposer à des poursuites par le syndic. Alors, on verra au tribunal comment trancheront les juges pour savoir comment interpréter ce flou juridique. Un débat passionnant en perspective, qui aura le mérite de faire jurisprudence. Mais un peu risqué tout de même! ?

 

Dans tous les cas, parmi les entreprises que j'ai contactées, aucune ne commence de travaux sans avoir une validation en AG.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, djodjo a dit :

Parfait, j'avais compris la même chose, il est inutile d'attendre 6 mois APRES une AG (mon AG est en Juin 2019...). Il suffit d'envoyer sa LRAR au syndic (qui dès réception démarre le délai de 6 mois), et de communiquer / échanger pendant ce temps avec celui-ci sur les éléments techniques reçu de l'installateur retenu. 

Ce que je compte faire c'est déposer un petit courrier dans les boites aux lettres des autres copropriétaires d'une place de parking (dont le président du conseil), afin de savoir qui serait intéressé par une borne, ce sera plus courtois (nous sommes une "petite" copro de 15 lots environs).

 

C'est exactement ce que j'ai fait.

 

Une 50aine de courrier déposés dans autant de BAL. 0 réponse. Mais c'était avant la flambée de prix^^.

 

Concernant le courrier je rejoins @Samsaggace sur sa stratégie. J'ai envoyé le courrier en recommandé, et j'attends un retour de leur part quant à leur éventuelle opposition maintenant. Chose qu'ils ne feront pas.

 

Seul soucis, l'AG risque de tomber juste avant la fin des 6 mois et le syndic, par retour de recommandé, m'a informé que "ma demande sera étudiée et soumise au vote lors de la prochaine AG". Je leur ai pourtant bien expliqué ce que la loi prévoyait mais ils ne veulent rien entendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@djodjo Mon AG est aussi en juin 2019 (mai-juin c'est la période des AG), mais je ne compte pas particulièrement attendre cette AG et dès mars (fin de mon délai de 6 mois), si ma Model 3 veut bien pointer le bout de son nez, je compte activer Eco-motion pour la pose après en avoir informer le Syndic, bien sûr du style : "Comme ma demande du (date de la LRAR) n'a pas eu d'avis contraire dans les 6 mois passés, je compte entreprendre les travaux prévus avec l'entreprise xxx ayant toutes les assurances et qualifications requises pour ses travaux. En vous remerciant de me confirmer votre accord pour ses travaux à ma charge...".

Le flou juridique mentionné par @elbilar existe bien, mais je mets en pratique le texte dans son sens le plus strict, précisé ici:

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5887&from_espace_adherent=0

La décision en AG n'est pas nécessaire puisqu'il n'y a pas de refus possible.

Je demande quand même un accord "de pure forme" du syndic pour les travaux pour dégager les entreprises intervenant sur des parties communes.

Il faut dire que je suis président du CS, ce qui simplifie la relation avec le syndic, mais je ne veux surtout pas m'octroyer aucun passe-droit et j'agis pleinement dans les règles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Dordrecht a dit :

Je pense qu'au contraire la décision de l'AG est indispensable puisqu'il y a travaux dans les parties communes. Avec cette précision que l'AG ne peut pas s'opposer au principe d'installer des bornes.

Je ne peux que vous renvoyer à l'explication de l'AVERE qui est dans la réponse plus haut.

Je sais que ce n'est pas la version répandue parce que les poseurs de bornes font le forcing auprès du syndic mais ce n'est pas l'exacte application de la réglementation en vigueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

 pense prendre la solution Eco-motion avec une Borne HAGER 7 kW pour environ 810 € (subvention Advenir déduite).

Ouai bah pareil...

Je les ai appelé, ils m'ont demandé de renseigné le formulaire.

Je leur ai envoyé un mail assez complet, je les ai relancé...

#ToujoursRien

 

Pourtant je suis dans le 94 donc pareil, quand on voit toutes le société dans la région parisienne... Je suis un peu dubitatif sur leur appétence réelle a prendre en compte tous les projets.

 

Au final, ça commence déjà à décourager ma femme... Je vais continuer et persister mais avec Park'n'Plug qui m'annoncait quelques chose comme 5 ou 6K€ pour la pose d'une borne en extérieur... Forcément... Je la comprends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout de même il faut bien choisir dans le TGBT un compteur pour se connecter, ou en installer un nouveau. Et prévoir le comptage. En fait il faut séparer le droit à la prise de l'installation technique des bornes. Le droit à la prise, l'AG ne peut s'y opposer, mais effectivement ensuite l'AG peut refuser une installation qui ne lui convient pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Samsaggace a dit :

@djodjo Mon AG est aussi en juin 2019 (mai-juin c'est la période des AG), mais je ne compte pas particulièrement attendre cette AG et dès mars (fin de mon délai de 6 mois), si ma Model 3 veut bien pointer le bout de son nez, je compte activer Eco-motion pour la pose après en avoir informer le Syndic

Oui c'est aussi en prévision de la modèle 3 que je regarde tout cela, même si je ne suis pas encore certain de prendre la version LR ou MR, ce qui me laisserai encore un peu plus de temps pour les démarches et installation. 

Ce que dit @Dordrecht a une certaine logique aussi quand on y réfléchis, le syndic ne peut accepter n'importe quelle installation touchant la structure et les parties communes.... d'où l'intérêt d'envoyer rapidement la LRAR puis de rester en contact avec le syndic pendant ces 6 mois en envoyant les documents techniques au fil de l'eau, on s'évite des problèmes juridiques et d'interprétations des lois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Dordrecht a dit :

Tout de même il faut bien choisir dans le TGBT un compteur pour se connecter, ou en installer un nouveau. Et prévoir le comptage. En fait il faut séparer le droit à la prise de l'installation technique des bornes. Le droit à la prise, l'AG ne peut s'y opposer, mais effectivement ensuite l'AG peut refuser une installation qui ne lui convient pas.

Tout à fait je pense la même chose, c'est là que les problèmes peuvent commencer et on entre dans des batailles interminables qui peuvent faire perdre beaucoup de temps. J'ai pour objectif de ficeler le dossier technique d'ici à l'AG en ayant fait des allers-retours avec le syndic, au moins j'ai "les fesses propres" pour entamer les travaux ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fox : dans le lien de Samsaggace sur l'AVERE il est dit que le droit à la prise s'applique pour des parkings clos et couverts (2ème paragraphe). Chose que j'ignorais ! Mais alors que faire pour un parking à ciel ouvert ? Dans ce cas les bornes doivent être sans doute très coûteuses, on ne parle plus de wallbox. Sans doute les opérateurs classiques rechignent à faire ce genre d'installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fox a dit :

Je les ai appelé, ils m'ont demandé de renseigné le formulaire.

Je leur ai envoyé un mail assez complet, je les ai relancé...

#ToujoursRien

Je pense que vous faites référence à vos contacts avec Eco-motion. Dans mon cas, j'ai eu un RV pour établir le devis très vite après ma prise de contact sur leur site web...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Dordrecht a dit :

des parkings clos et couverts (2ème paragraphe)

@FoxOui c'est vrai ! Je n'avais pas percuté sur cette situation. Les installations en extérieur requièrent des bornes spéciales (souvent sur poteaux) et bien sûr les conduits d’électricité sont plus complexes...

Pour ma part, je ne me vois pas garer ma Model 3 à l'extérieur en permanence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas cette "restriction" sur le droit a la prise. Je note donc que ce n'est pas vraiment valable pour l'extérieur.

 

Aujourd'hui le syndic m'autorise la pose d'une borne en extérieur, mais me refuse le raccordement au TGBT.

Globalement aujourd'hui on a 2 compteurs pour les parties communes, aujourd'hui ils en veulent un 3eme dédié à la future utilisateur recharge électrique... (Donc faire déplacer Enedis pour faire poser une "platine")

 

Pour ce qui est de la place en extérieur, je serai le premier heureux de me garer en sous-sol mais ce n'était pas compris dans le lot acheté avec mon appartement et il n'y a pas de vente de place actuellement...

Et oui le grand défis en général c'est de faire passer le câble (donc on cherche souvent a enfouir) et la ça peut très vite faire appel à du gros œuvre.

 

Oui des bornes "spéciales" existent pour l'extérieur, ce n'est pas vraiment plus chère, elles ne sont pas vraiment différentes... C'est juste qu'elles sont proposées avec des services d'entretien plus fréquents (je caricature mais...)

 

Je vais relancer Zephyre/Eco-Motion/ZePlug... Je vais bien finir par avoir quelqu'un pour m'aider ou au moins chiffrer le projet (j'espère).

Modifié par Fox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.