Aller au contenu
BAM

Tellement marre d’Izivia que je songe à revendre mon e-Niro

Messages recommandés

Moi je parie juste que dans 5 ans, Tesla aura revendu son réseau de recharge européen à un gros... (ionity?)
C'est inévitable, comme toutes les grosses boites, Tesla va se recentrer sur son métier.
Vous délirez complètement les gars.
Dans 5 ans, Tesla sera parmi les 4 premiers constructeurs mondiaux, et le réseau de recharge est un argument décisif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je parie juste que dans 5 ans, Tesla aura revendu son réseau de recharge européen à un gros... (ionity?)
C'est inévitable, comme toutes les grosses boites, Tesla va se recentrer sur son métier.

Ça dépend comment on voit TESLA.
- si on le voit comme un constructeur de VE tu as raison
- si on le voit en initiateur de solution de mobilité électrique les chargeurs font parti de la solution.

Je pense plutôt la seconde solution... rdv dans 5 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que Tesla vend uniquement grâce à son réseau de recharge c'est un peu faire injure aux autres qualités de ces voitures.

C'est un argument certes, mais ce réseau souffre d'être absent sur les autoroutes. Donc l'un dans l'autre, pour des longs trajets, le réseau de superchargeurs n'est pas forcément super adapté.

A mon sens il n'y a pas de doute que ce réseau sera forcément rattrapé par un autre à un moment donné, et la valeur de ce réseau aura alors considérablement chûté. Le tout pour Tesla est de trouver le moment charnière pour le revendre. Pas trop tôt, mais pas trop tard.

 

Après Musk peut toujours créer une nouvelle entreprise pour faire du réseau un nouveau métier et séparer ainsi les activités. Mais dans ce cas il n'y a aucun doute qu'il devra s'ouvrir aux autres marques. Ce n'est économiquement pas viable de restreindre sa clientèle à une seule marque, à moins que Tesla devienne la world company de l'automobile et écrase et tue tous les autres. Mais je doute franchement que cela arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Agfa a dit :

Vous délirez complètement les gars.
Dans 5 ans, Tesla sera parmi les 4 premiers constructeurs mondiaux, et le réseau de recharge est un argument décisif

VW c'est 11 millions de véhicules chaque année

Idem pour Renault Nissan et Toyota

GM juste derrière avec 9M

Et les premiums allemands sont autour de 2M

 

Et Tesla en 2019 ca va être 350 000 si tout va bien.

Pour être dans les 4 premiers, faut faire autour de 10M. 

Au mieux ils vont peut être arriver d'ici quelques années à titiller un premium ou l'autre, mais ca tiendrait presque du miracle.


Il faut savoir raison garder et ne pas tomber dans des délires non plus. Les autres constructeurs ne vont pas s'arrêter là au bord du chemin et jeter l'éponge car ils sont un peu en retard sur l'électrique. Ils vont mettre les thunes et ils vont aussi faire de superbes voitures électriques.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Mise à jour finale de cette aventure. Un retour BEAUCOUP plus simple ! J'ai gagné 2h30! J'aurais pu le faire en 2 charges, mais par prudence, j'ai préféré faire un arrêt pour éviter l'arrivée à 10%.

 

Donc départ Bordeaux à 100%

 

N10 jusqu'à l'aire ionity de Poitiers... à 100 - 110 compteur dans des conditions de pluie exécrables. 

 

Arrêt 1: impossible de lancer la charge sur la borne 1. Appel de @Ionity_Fr --> Il relance la borne et je passe à la borne 2. La charge ne se lance pas (3x). Je passe à la borne 3... et là Boom, la charge ne se lance pas non plus(x2). Retour à la borne 1 : Ouf, c'est parti. Moralité : le technicien relance les autres bornes... 

 

Arrêt 2 Ionity de Tour

La charge se lance OK mais plafonne à 30kW. J'appelle la hot line. Je débranche et rebranche la voiture. Il relance la charge --> Hop retour à 75kW.

 

Arrêt 3 optionnel : @Izivia Limour

Première surprise : il y a 2 bornes sur cette station !

Je branche, je lance, ça marche à 45kW. Rien à dire.

 

 

Est-ce que les @IONITY_EU plantent comme cela aussi ailleurs en Europe ? Il faut vraiment qu'ils stabilisent leur solution avant de tripler la tarification ! Leurs bornes sont encore en "beta" ! 

 

 

Petit conseil / info. J'ai trouvé que 110 compteur est vraiment la vitesse optimale. Elle a aussi l'avantage de rendre la vitesse de décroissance du devinomètre en lien avec celle du kilométrage réel ! A 130, le devinomètre ne devine rien du tout ! Et là c'est KIA qui est en faute. 

 

Bien à vous.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum hum...

il y a 28 minutes, lechuck a dit :

[...]A mon sens il n'y a pas de doute que ce réseau sera forcément rattrapé par un autre à un moment donné, et la valeur de ce réseau aura alors considérablement chûté. Le tout pour Tesla est de trouver le moment charnière pour le revendre. Pas trop tôt, mais pas trop tard.

 

Après Musk peut toujours créer une nouvelle entreprise pour faire du réseau un nouveau métier et séparer ainsi les activités. Mais dans ce cas il n'y a aucun doute qu'il devra s'ouvrir aux autres marques. Ce n'est économiquement pas viable de restreindre sa clientèle à une seule marque, à moins que Tesla devienne la world company de l'automobile et écrase et tue tous les autres. Mais je doute franchement que cela arrive.

Ah il semble que tu n'aimes pas les voitures en général, et que tu n'aies jamais mis le pied / conduit une Tesla.

 

Pour que le réseau Tesla soit rattrapé un jour dans le futur, il faudrait au moins, qu'à un instant donné, le ou les réseaux concurrents avancent plus fort et plus vite que le réseau Tesla. Or c'est instant n'est même pas encore arrivé.

Ionity?

- De très nombreux cas de charges ratées / compliquées. Relis le post juste au dessus du mien.

- Une couverture géographique incomplète, même à terme

- un système de tarification élevé

- un nombre de stalles par zone de charge insuffisant

- une puissance de charge inférieure

 

Pourrais-tu m'aider, s'il te plaît? Parce que moi, en considérant les éléments factuels actuellement disponibles, il m'est impossible de voir le réseau Tesla rattrapé un jour.

 

Tu raisonnes comme un banquier d'affaires (style ceux qui nous ont pondu la gentille crise mondiale de 2008, la pire depuis 1929) et non comme un industriel ou un ingénieur. Un peu comme les PDG de Peugeot et de Renault, qui ne connaissaient strictement rien à l'automobile.

 

Je te conseille de relire tes cours de Stratégie d'Entreprise et de Management, surtout les chapitres suivants:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Avantage_compétitif

https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrière_à_l'entrée

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cœur_de_compétence

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je parie juste que dans 5 ans, Tesla aura revendu son réseau de recharge européen à un gros... (ionity?)
C'est inévitable, comme toutes les grosses boites, Tesla va se recentrer sur son métier.
Pas forcément, intégration vertical est une force (cf Apple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Agfa a dit :

Tu raisonnes comme un banquier d'affaires (style ceux qui nous ont pondu la gentille crise mondiale de 2008, la pire depuis 1929) et non comme un industriel ou un ingénieur. Un peu comme les PDG de Peugeot et de Renault, qui ne connaissaient strictement rien à l'automobile.

[HS]Je plussoie !

 

Tavares qui a fait carrière dans l'auto ne veut pas entendre parler du VE.

Ce monsieur adepte de la formule ; « Push to pass »(SIC) dans cette jungle s’auto analyse avec l'aide de son coach personnel. 14 mille départs depuis son arrivée. Un « Back to the race »(SIC) chez Peugeot.

Notre As du "violent" vient de découvrir les cachotteries de Fiat & Chrysler (pénalités, procès à plusieurs Milliards de $)
Ce « psychopathe de la performance »(SIC) se retrouve au pied du « wall ».

Que faire ? Montrer les dents du lion ?

 

Renault après l'ère Ghosn s’apprête à encore changer de PDG. Thierry Bolloré qui a fait chuter de 50% les profits en 6 mois. Débarqué par les administrateurs - très rare - ne repartira pas les poches vides... Ouf ! on est rassuré.

6 millions € (?) pour dégager Bolloré. Cela payera la Tesla de Thierry et aucun problème pour recharger.

 

Pourquoi installer des bornes de recharges électriques, y a déjà des stations essences ?

Pour Bolloré ou Tavares, le VE c'est bien, surtout quand on connaît strictement rien à l'automobile. [/HS]

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Agfa a dit :

Hum hum...

Ah il semble que tu n'aimes pas les voitures en général, et que tu n'aies jamais mis le pied / conduit une Tesla.

 

Pour que le réseau Tesla soit rattrapé un jour dans le futur, il faudrait au moins, qu'à un instant donné, le ou les réseaux concurrents avancent plus fort et plus vite que le réseau Tesla. Or c'est instant n'est même pas encore arrivé.

Ionity?

- De très nombreux cas de charges ratées / compliquées. Relis le post juste au dessus du mien.

- Une couverture géographique incomplète, même à terme

- un système de tarification élevé

- un nombre de stalles par zone de charge insuffisant

- une puissance de charge inférieure

 

Pourrais-tu m'aider, s'il te plaît? Parce que moi, en considérant les éléments factuels actuellement disponibles, il m'est impossible de voir le réseau Tesla rattrapé un jour.

 

Tu raisonnes comme un banquier d'affaires (style ceux qui nous ont pondu la gentille crise mondiale de 2008, la pire depuis 1929) et non comme un industriel ou un ingénieur. Un peu comme les PDG de Peugeot et de Renault, qui ne connaissaient strictement rien à l'automobile.

Non mais arrêtez un peu de raconter n'importe quoi ! Teslaistes vous êtes complètement déconnectés de la réalité.

Combien de stations Tesla en France ? Ben entre 70 et 80 !

Même pas 2000 dans le monde entier !!!

 

y'a plus de 10000 stations services rien qu'en France. Les Total, Esso, Elf, et compagnie qui sont des énormissimes multinationales, les plus grosses valorisations boursières au monde, disposent d'une force de frappe colossale et vous croyez qu'ils vont laisser une minuscule petite boite comme Tesla s'accaparer le secteur de l'electro mobilité dans le monde ?


Le temps que Tesla achète un terrain pour brancher ses superchargeurs, qu'un pétrolier aura déjà converti en même temps 50 ou 100 stations services en superchargeur.

 

Le marché du VE c'est peanuts, en France, en Europe et encore plus ridicule dans le monde entier. Pour l'instant ca n'intéresse pas grand monde. Les constructeurs pour certaines zones géographiques sont obligés de s'y mettre (réglementations obligent). Tout le monde est en attente de voir ce qui va se passer, mais aucune boîte déjà établie ne va prendre le risque d'y aller à fond la gomme car pour le moment trop risqué. Si la mayonnaise prend alors tant mieux pour Tesla qui se fera une petite place. Si elle prend pas, bye bye tesla.

 

Mais croire que la petite avance de Tesla est décisive, faut vraiment avoir des oeillères...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que Tesla veut : ils ne sont là que pour provoquer ce mouvement vers l'électromobilité en forçant la main à tous. Enfin, c'est ce qui est annoncé du moins. Je trouverais ça génial de voir ce virage réalisé par les grands groupes, mais jusqu'à preuve du contraire, il n'y a aucun grand plan de transition annoncé à court ou moyen terme dans nos contrées. Les pompes à essences commencent à se convertir en station de recharge en Norvège (notamment celles des sociétés nationales), mais ce n'est clairement pas le cas ailleurs en Europe. Aux USA, il y a aussi certaines pompes converties en "Superchargeur" (pas Tesla) avec le "projet Electrify America", je crois juste qu'on est à la bourre chez nous. ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, lechuck a dit :

Non mais arrêtez un peu de raconter n'importe quoi ! Teslaistes vous êtes complètement déconnectés de la réalité.

.../

Mais croire que la petite avance de Tesla est décisive, faut vraiment avoir des oeillères...

Oups toi tu vas t'attirer les foudres de mecs plus véhéments que moi dans quelques minutes, je le sens bien 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Anakil a dit :

C'est exactement ce que Tesla veut : ils ne sont là que pour provoquer ce mouvement vers l'électromobilité en forçant la main à tous. Enfin, c'est ce qui est annoncé du moins. Je trouverais ça génial de voir ce virage réalisé par les grands groupes, mais jusqu'à preuve du contraire, il n'y a aucun grand plan de transition annoncé à court ou moyen terme dans nos contrées. Les pompes à essences commencent à se convertir en station de recharge en Norvège (notamment celles des sociétés nationales), mais ce n'est clairement pas le cas ailleurs en Europe. Aux USA, il y a aussi certaines pompes converties en "Superchargeur" (pas Tesla) avec le "projet Electrify America", je crois juste qu'on est à la bourre chez nous. ;-)

Non, Tesla croit fort au VE et en fait, montre que c'est possible. Et provoque les autres qui n'y croient pas et ont cru pouvoir y échapper, ont pensé continuer comme avant, voire même tricher volontairement.

 

Electrify America c'est VW qui est obligé aux US de mettre des bornes, suite à ses condamnations. Et VW pour les batteries de stockage se fournit chez... Tesla !!

https://www.automobile-propre.com/tag/electrify-america/

Filiale du groupe Volkswagen résultat du dieselgate outre Atlantique, Electrify America installera des chargeurs rapides pour véhicules électriques dans plus de 100 succursales Walmart à travers 34 Etats américains d'ici juin 2019.

 

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lechuck Tu as un copain qui s'appelle David Einhorn. Il a massivement shorté l'action Tesla, en pariant comme toi sur sa baisse.

Il a perdu plusieurs milliards de dollars. Tous ses copains shorts ont substantiellement réduit ou supprimé leurs positions.

Mais David est persuadé qu'il a raison. Moi j'adore le voir se casser la figure

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, lechuck a dit :

Combien de stations Tesla en France ? Ben entre 70 et 80 !

C'est vrai que Tesla, ce plouk de Yankee fait pitié avec 70 et 80 stations en France.

Rien à voir avec l'armada de guerre constitué de BMW, Ford, Daimler, groupe Volkswagen & Audi et Porsche.

Ce consortium en ferraille de panzers et billets vert vient de mettre en service la 40ieme stations Ionity en France.

Si Peugeot et Renault interviennent... C'est le massacre, pour le Yankee !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, lechuck a dit :

Non mais arrêtez un peu de raconter n'importe quoi ! Teslaistes vous êtes complètement déconnectés de la réalité.

Combien de stations Tesla en France ? Ben entre 70 et 80 !

Même pas 2000 dans le monde entier !!!

 

y'a plus de 10000 stations services rien qu'en France. Les Total, Esso, Elf, et compagnie qui sont des énormissimes multinationales, les plus grosses valorisations boursières au monde, disposent d'une force de frappe colossale et vous croyez qu'ils vont laisser une minuscule petite boite comme Tesla s'accaparer le secteur de l'electro mobilité dans le monde ?


Le temps que Tesla achète un terrain pour brancher ses superchargeurs, qu'un pétrolier aura déjà converti en même temps 50 ou 100 stations services en superchargeur.

 

Le marché du VE c'est peanuts, en France, en Europe et encore plus ridicule dans le monde entier. Pour l'instant ca n'intéresse pas grand monde. Les constructeurs pour certaines zones géographiques sont obligés de s'y mettre (réglementations obligent). Tout le monde est en attente de voir ce qui va se passer, mais aucune boîte déjà établie ne va prendre le risque d'y aller à fond la gomme car pour le moment trop risqué. Si la mayonnaise prend alors tant mieux pour Tesla qui se fera une petite place. Si elle prend pas, bye bye tesla.

 

Mais croire que la petite avance de Tesla est décisive, faut vraiment avoir des oeillères...

 

La charge des voitures électriques a plusieurs différences significatives avec la distribution des energies fossile aux voitures thermique :

 

- un usager peut charger un VE a la maison, pas un VT

- tout les commerces avec un parking peuvent offrir le service de charge de VE pour un investissement négligeable, une station service pour VT c'est pas le même prix

- idem pour les employeurs pour leur salariés

- le chiffre d'affaire de la charge en VE a nombre de véhicule constant a terme est de l'ordre de 30% de celui du pétrole pour les VT due a l'efficacité des VE et prix relatif electricité et fossile.

 

Donc d'un point de vue purement capitaliste le CA potentiel final dans un monde VE est probablement autour de 10% de celui actuel en VT (a la louche un tiers du volume de charge fait hors maison/commerce/employeur donc dans les stations), pas super attractif pour la rentabilité à servir aux actionnaires, en concurrence avec simplement vendre les terrains et faire du rachat d'action.

 

Pour   ma twingo avant ma tesla j'ai laché indirectement (occasion) 7300 EUR au constructeur et 15000 EUR aux vendeurs de carburant fossile sachant qu'elle est encore en fonctionnement pour quelques années par un autre usager.

 

La valeur ajoutée est probablement plus du coté des constructeurs de VE.

 

Ensuite grosse société ne veut pas dire arriver à faire des équipements de charge qui marchent cf EDF et izivia.

 

Avec le temps ils vont y arriver ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le maillage est quand même meilleur chez tesla et pas essentiellement concentré sur 2 axes de transit

Même les prévisions 2020 tesla sont réparties sur tout le territoire.

On attend les prévisions 2020 ionity

 

sans_t96.jpg

 

sans_t97.jpg

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà. J'ai suivi le même chemin que toi  @BAM

Après l'achat d'un e-niro en février, je me suis rendu à l'évidence. Malgré toute les qualités de la voiture (et il y en a), ce n'est pas adapté aux trajets que je vais devoir faire régulièrement (Paris-Toulouse-Paris).

La faute uniquement aux bornes et pas du tout au e-niro que je trouve parfait.

Je suis pourtant quelqu'un de prévoyant et j'ai toujours planifié mes trajets avec chargemap pour éviter les bornes hs. Malgré cela je n'ai pas pu éviter d'être en difficulté et devoir rouler à 90 derrière un camion sur l'autoroute.

Les trajets devenaient source d'angoisse donc j'ai pris la décision de revendre mon e-niro. Il est parti hier soir.

Lundi, je récupère ma model 3 perf. Car je suis archi convaincu par l'électrique mais lors de l'achat, il faut tenir compte de son utilisation et le cas échéant des possibilités de recharge.

J'ai un moment espéré le développement ionity mais c'est au point mort dernièrement.

Le réseau de SUC m'a convaincu (plus que les finitions de la voiture 😂).

Certe ce n'est pas le même budget mais j'ai la chance de pouvoir le faire. De plus habitué aux grosses sportives (j'avais une corvette Z06 de 512cv), je vais renouer avec le plaisir des accélérations de folie.

Je reste sur ce forum qui m'a beaucoup apporté, je change juste de section.

Bonne route à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sebcestbien a dit :

Rhooo .... on l’a perdu... il a basculé du côté obscur emoji24.png

Logique!

Avec le recul je ne regrette pas d'avoir annulé eNIro et être passé sur 3SR+ / facilité fiabilité et simplicité de recharge

Même si un hayon et une longueur moindre seraient un plus

Chacun ses choix qui se respectent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Logique!
Avec le recul je ne regrette pas d'avoir annulé eNIro et être passé sur 3SR+ / facilité fiabilité et simplicité de recharge
Même si un hayon et une longueur moindre seraient un plus
Chacun ses choix qui se respectent

Logique ?
Comme tu dis chacun ses choix....

Pour ma part j’étais déjà conscient de l’avantage du réseau de charge tesla -n’étant pas un primo accédant en VE - mais c’est plutôt le reste qui m’a fait rester sur le Niro (sans compter aussi qu’il m’a été livré dans les délais avec un moi d’avance et qu’au moment de la commande chez tesla il n’y avait rien dans mon budget)
Ce qui m’inquiète le plus c’est le SAV dans ma région il n’y a rien et les rangers ne peuvent pas tout réparer.... je sais pas du genre : je tape une bestiole, je prends un trottoir/ haricots.... bref triangle, petite carrosserie, etc. Peuvent-ils le faire ?

J’aurais un revendeur /CC tesla sur toulouse déjà ça changerait la donne.
Apparemment c’est prévu pour bientôt.... la prochaine peut-être

Bonne route en VE quelque soit la marque yankee coréen japonais français allemand chinois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebcestbien a dit :


Logique ?
Comme tu dis chacun ses choix....

Pour ma part j’étais déjà conscient de l’avantage du réseau de charge tesla -n’étant pas un primo accédant en VE - mais c’est plutôt le reste qui m’a fait rester sur le Niro (sans compter aussi qu’il m’a été livré dans les délais avec un moi d’avance et qu’au moment de la commande chez tesla il n’y avait rien dans mon budget)
Ce qui m’inquiète le plus c’est le SAV dans ma région il n’y a rien et les rangers ne peuvent pas tout réparer.... je sais pas du genre : je tape une bestiole, je prends un trottoir/ haricots.... bref triangle, petite carrosserie, etc. Peuvent-ils le faire ?

J’aurais un revendeur /CC tesla sur toulouse déjà ça changerait la donne.
Apparemment c’est prévu pour bientôt.... la prochaine peut-être

Bonne route en VE quelque soit la marque yankee coréen japonais français allemand chinois
emoji6.png

C'est sûr que côté SAV proximité y'a de la marge de progression, un gros axe de progrès comme on dit, çà je nie pas.

Mais pas besoin tous les jours, par contre quand y'a le besoin çà peut être (très) embêtant.

 

Par contre la recharge (mon logique! se situait / çà), à chaque grand trajet, selon sa fréquence...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.