Aller au contenu
David CM

Témoignage utilisateur sur Automobile Propre

Messages recommandés

bonjour ,

pour l'instant , 3 situations identifiées ou la voiture freine sans raison :

1 : sur route departementale , virage a droite modéré , camion venant sur sa file en face , freinage de la mg ( arrivé 3 fois

2 : route standart , la voiture de devant tourne sur une sortie en freinant sur sa voie , freinage mg4 qui continue pourtant tout droit

3 : croisement sur route standart , vehicule venant de traverser et sur le coté : freinage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, mais tu parles de freinage => ok, mais c'est un ralentissement faible, moyen, fort, très fort type Urgence ?

dans ce cas, tu en as parlè au concessionnaire, si on pouvait rendre moins sensible ces détections ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2023 à 21:00, roro_50 a dit :

Merci pour ces précisions, mais tu parles de freinage => ok, mais c'est un ralentissement faible, moyen, fort, très fort type Urgence ?

dans ce cas, tu en as parlè au concessionnaire, si on pouvait rendre moins sensible ces détections ?

Pour ma part, j'ai déjà eu ces freinages inutiles mais ils ont été de faible intensité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan après 20 000km en MG4 standard

 

Autant le dire, le bilan est franchement positif, voire enthousiasmant.

Mais je commence par les défauts car il y en a quelques uns :

- Tout le monde s'en plaint, le lane-assyst est une vraie catastrophe. Je ne vais pas le décrire, cela a déjà été fait mille fois. La voiture est capable de voir les lignes et de vous en éloigner, alors comment se fait-il qu'on soit incapable de trouver un algorithme qui vous maintienne simplement dans la voie. Cela changerait tout ! C'est le plus gros défaut qui gêne tous les jours. 

- Pas d'essuie-glace arrière, mais cela sera corrigé sur les prochains modèles.

- Un environnement logiciel pataud et malcommode. Des fonctions qu'il faut valider à chaque fois avec un code, une appli incapable d'ouvrir les portières ce qui vous oblige à avoir la clé sur vous, et j'en passe. Cela fonctionne mais manque de fluidité et d'intuitivité. Si comme moi votre autre voiture est une Tesla vous allez souffrir. Un peu comme si vous êtes sur Apple et que vous passez sur PC. 

- Le freinage régé insuffisant mais cela aussi sera corrigé.

 Pour le reste la voiture a quelques limites mais ce ne sont pas des défauts, il ne faut pas oublier que c'est un modèle d'entrée de gamme. Je cite en vrac, l'absence de caméra de recul et de radar avant, le tissu des sièges et les plastiques un peu cheap, le volant tout plastique, etc...

 

Et je passe aux qualités

- Un vrai bonheur à conduire, une direction douce et précise, des accélérations franches (et plus que suffisantes en usage courant), une tenue de route irréprochable, et une vraie sensation de sécurité. 

- Le confort est parfait avec des sièges enveloppants plus confortables que ceux de ma Model3, des suspensions qui absorbent bien les défauts de la route.

- L'habitabilité est incroyable pour une voiture de cette catégorie et même le coffre décrié par certains me paraît tout à fait correct.

- Et je passe sur la garantie 7 ans, le coût de fonctionnement, l'entretien quasi inexistant comme sur les autres VE,...

- Mais surtout la bonne surprise, c'est l'autonomie et l'absence de consommation "vampire". On m'annonçait 350km, eh bien je n'en suis pas si loin. La nuit je charge à 100% en heures supercreuses et tous les jours la voiture fait 200km de 4 voies à 110 km/h et revient avec 35 à 40% de batterie l'été et autour de 30 l'hiver. Et elle ne se décharge pas si vous ne roulez pas. Je l'ai abandonnée une fois 3 semaines et l'ai trouvée à mon retour avec la même charge de 100% ! Mais je ne peux rien vous dire de la charge rapide car je charge toujours à la maison à 6,5kW environ. 

 

J'en termine, je suis bavard : j'ai un peu de mal à l'avouer mais il m'arrive de prendre la MG de préférence à la Tesla. J'ai peine à imaginer ce que ce serait s'il y avait un écosystème MG comparable à celui de Tesla et un maintien dans la voie convenable. 

Aujourd'hui ma voiture a 8 mois et 20 000km et a toujours l'air neuve.

 A ce prix-là précipitez-vous cette auto est une excellente affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2023 à 16:10, pailler a dit :

....

Mais je commence par les défauts car il y en a quelques uns :

- Tout le monde s'en plaint, le lane-assyst est une vraie catastrophe. Je ne vais pas le décrire, cela a déjà été fait mille fois. La voiture est capable de voir les lignes et de vous en éloigner, alors comment se fait-il qu'on soit incapable de trouver un algorithme qui vous maintienne simplement dans la voie. Cela changerait tout ! C'est le plus gros défaut qui gêne tous les jours. .....

 

je croyais que la standard d'intervenait pas sur la direction pour vous envoyer aux fossés .

tu me confirme que c'est aussi une tueuse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2023 à 16:54, a2pir a dit :

je croyais que la standard d'intervenait pas sur la direction pour vous envoyer aux fossés .

tu me confirme que c'est aussi une tueuse ?

Bien sûr que oui, même combat. Comme tout le mode je déconnecte le lane-assyst chaque fois que je monte dans la voiture. Et là, ça va, pas de sushi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2023 à 16:10, pailler a dit :

- Tout le monde s'en plaint, le lane-assyst est une vraie catastrophe. Je ne vais pas le décrire, cela a déjà été fait mille fois. La voiture est capable de voir les lignes et de vous en éloigner, alors comment se fait-il qu'on soit incapable de trouver un algorithme qui vous maintienne simplement dans la voie. Cela changerait tout ! C'est le plus gros défaut qui gêne tous les jours. 

Je dois avoir un MG4 standard plus récente car je n'ai pas ce problème. As-tu tenté de faire une mise à jour?

Ce n'est pas parfait car on a l'impression parfois que quelqu'un nous tient le volant, c'est désagréable mais sans plus.

 

Le 03/07/2023 à 16:10, pailler a dit :

 

Des fonctions qu'il faut valider à chaque fois avec un code,

C'est pareil sur pas mal de voitures et notamment sur VW. Je ne comprends pas pourquoi. (je n'ai pas compris de quel code tu parlais...)

 

Le 03/07/2023 à 16:10, pailler a dit :

une appli incapable d'ouvrir les portières ce qui vous oblige à avoir la clé sur vous, et j'en passe.

Ça fonctionne parfaitement chez moi.

 

Sinon, il est vrai que l'écran n'est pas du tout réactif; il faut parfois appuyer plusieurs fois que un "bouton" pour que cela fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pailler Dommage de noyer votre témoignage dans un fil de recherche de témoignage (Post 1).

Citation

Pour ceux qui ont déjà eu la chance d'être livré et qui ont pu commencer à se faire la main avec cette nouvelle MG4, nous cherchons un propriétaire pour témoigner sur la chaîne YouTube d'Automobile Propre.
Du coup si vous êtes à l'aise à l'oral et que vous habitez dans les alentours de Paris ou Strasbourg, n'hésitez pas à m'envoyer un MP !

A moins que vous soyez candidat (mais AP cherchait un propriétaire). Le témoignage ayant été réalisé, je pense que ce fil devrait être fermé sinon on perd le sens initial et on y égare des posts intéressants.

Carton jaune pour @David CM (aïe, je prends des risques !) mais il devrait peut-être vous contacter, ce qui pourrait permettre de rappeler MG à l'ordre pour ne pas oublier ses "early-adopters" et tous les propriétaires de V1 qui ont suivi les bons avis. 

 

Je sais qu'on s'égare facilement et cela m'arrive aussi.

Votre témoignage est très intéressant tant pour de futurs acquéreurs de 4S que ceux intéressés par 4C ou 4L.

Et la juxtaposition comparative avec votre Model 3 m'ouvre davantage les yeux en vue d'un équipement futur.

 

Merci de donner toutes ses chances à votre post, dans l'intérêt de tous 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2023 à 18:32, 3L3ctroNuc a dit :

Le témoignage ayant été réalisé

Non, il n'a pas encore été réalisé, mais le sera prochainement.
 

Le 03/07/2023 à 18:32, 3L3ctroNuc a dit :

Carton jaune

Désolé, je ne joue pas au foot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2023 à 18:10, PifPafPouf a dit :

Je dois avoir un MG4 standard plus récente car je n'ai pas ce problème. As-tu tenté de faire une mise à jour?

Ce n'est pas parfait car on a l'impression parfois que quelqu'un nous tient le volant, c'est désagréable mais sans plus.

J'ai fait une màj en janvier je crois mais le lane-assyst est toujours aussi pénible. Je pense que je vais attendre la révision à un an en novembre histoire de laisser aux ingénieurs de MG le temps de régler le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2023 à 18:10, PifPafPouf a dit :

(je n'ai pas compris de quel code tu parlais...)

 Pour valider la programmation de la charge ou démarrer la charge par exemple je dois taper un code à 4 chiffres 🥶

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2023 à 18:10, PifPafPouf a dit :

Ça fonctionne parfaitement chez moi.

Alors si tu arrives à ouvrir la voiture et à la faire rouler avec le seul smartphone et sans avoir la clé sur toi, je suis preneur de la procédure !!... Et prêt à changer d'avis sur la nullité de l'informatique embarquée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2023 à 18:10, PifPafPouf a dit :

Sinon, il est vrai que l'écran n'est pas du tout réactif; il faut parfois appuyer plusieurs fois que un "bouton" pour que cela fonctionne.

Bizarre, sur la mienne ça marche plutôt bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2023 à 14:39, pailler a dit :

Alors si tu arrives à ouvrir la voiture et à la faire rouler avec le seul smartphone et sans avoir la clé sur toi, je suis preneur de la procédure !!... Et prêt à changer d'avis sur la nullité de l'informatique embarquée. 

Ouvrir la voiture, aucun problème mais effectivement impossible de rouler sans clé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2023 à 14:58, PifPafPouf a dit :

Ouvrir la voiture, aucun problème mais effectivement impossible de rouler sans clé.

Pour ouvrir la voiture sans clé, tu peux le faire directement depuis le menu principal de iSmart.
Pour rouler sans clé, il fait utiliser le menu Digital Key dans la app. 
Je crois que tu peux même l'envoyer à un tiers, comme in Tesla.
Je veux tester avec le téléphone de mon épouse. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir sur ma MG4L 2023 (V40), j'ai voulu faire le test du TJA.

Sur autoroute, 20km allé et donc 20 retour à 110 km/h.

Sur l'allée le TJA a fonctionné moyennement:

C'est à dire que de temps en temps il perds les voies car les lignes n'étaient pas toujours claire ou visible.

La voiture semble choisir une ligne (gauche ou droite) de référence sur laquelle elle semble se fixer.

Je ne sais pas laquelle il choisie, mais cela se ressent lors des sorties d'autoroute.

S'il choisie la ligne droite et qu'il croise une sortie , la voiture prend la sortie.

S'il se cale sur la ligne de gauche il ignore les sorties. Par contre si réduction de voie (2 voies qui fusionnent) lorsque la ligne de gauche (entre les deux voies) disparait la voiture part à gauche pour attraper la nouvelle ligne gauche (ça fait peur lorsque l'on ne s'y attends pas). Mais c'est une fonctionnement logique lorsque l'on y pense.

 

Pour le retour, pas de soucis de lignes (pas de lignes effacées) et la voiture à choisie de suivre la ligne de gauche (donc ignore les sorties). Donc 20 km en conduite automatique parfaite. Je n'ai rien eu à faire sinon tenir le volant et de temps en temps doubler une voiture. Un régal. Pas de zig-zag entre les lignes comme j'avais vu sur des vidéos d'ancienne version.

 

Donc le TJA est pas mal mais dépend beaucoup de la qualité de la route (ligne clairement visible sur la route), de la ligne qu'il choisie (je ferais plus de tests pour voir s'il est possible de lui faire choisir la bonne ligne). Enfin si la courbe est trop forte (test hors autoroute) celui-ci perd le suivie donc attention à l'utilisation hors autoroute!

 

Enfin le maintien dans la voie. Il est activé depuis que j'ai la voiture (une semaine) et aucun problème. Il est réglé sur les paramètres par défaut c'est à dire sensibilité moyenne, signal + coup de volant.

Il ne s'est jamais déclenché intempestivement mais toujours parce que j'ai frôlé de trop près une des lignes. Il ne se met en marche que lorsqu'il détecte des lignes, sans lignes il ne s'est jamais déclenché (donc sur route sans lignes pas de soucis).

Lorsqu’il se déclenche j'entends un BIP et j'ai un léger coup de volant m'indiquant qu'il faut que je redresse vers la droite ou la gauche en conséquence. Le coup de volant est en force l'équivalent d'une vibration de manette de jeu. Donc ça se ressent bien mais la voiture ne fait pas une embardée, juste vous indique de redresser.

Personnellement j'ai tendance à rouler entre les lignes naturellement (sauf sur route très étroite) et il ne me pose donc aucune soucis. Par contre je connais des personnes qui ont tendance à mordre sur la ligne (voire s'étaler sur une voie et demi lorsqu'ils en ont la place) lorsqu'ils conduisent et la le maintien dans la voie ne sera pas leur ami.

 

Mon bilan: contrairement a tout ce que j'ai vu ou lu sur le maintient dans le voie ou le TJA avec ma version MG4L 2023 en V40, ben tout ou presque semblait faux ou daté. Il faut croire qu'avec cette nouvelle version MG a bien amélioré sa copie. Il ne reste pour moi que le souci de la ligne choisie par le TJA qui reste encore un mystère.

Mais comme dit plus haut je n'ai la voiture que depuis une semaine et 300 km de fait.

 

Un petit mot sur le One Pedal, j'ai voulu voir si s'était l’équivalent de la régen normale (mode 3).

J'ai fait un test simple, je met à 50 km/h en régen 3 et lâche accélérateur et la voiture ralentit avec une régen à environ -16 (récupération d'énergie) puis rampe une fois arrivé sous les 10 km/h. Avec le One Pedal le même test atteint -24 en régen (freinage plus fort) et bien sur stoppe le véhicule à la fin. De plus dans un mode de conduite normal la régen est progressive au fur est à mesure qu'on relâche accélérateur.

Ils ont donc sans doute bien ajouté quelque chose (capteurs, pièces) pour gérer le One Pedal, il ne s'agit pas que de soft comme certain semblait le supposer. Mais il se déconnecte à chaque arrêt moteur et on doit donc le reconnecter à chaque démarrage et ça c'est chiant! Donc des fois (si je dois faire de la ville) je le met et des fois non (trajet plus long type autoroute).

Petit défaut aussi du One Pedal lorsque l'on a le régulateur enclenché + le One Pedal, lorsque l'on coupe le régulateur la voiture freine automatiquement au max du One Pedal, il faut donc accélérer puis couper le régulateur pour ne pas prendre un gros coup de frein!

 

Enfin le régulateur de vitesse (ACC). Oui, il a tendance à freiner dans les virages tout seul lorsque qu'il détecte les bords de route (ou si une voiture est mal garé et dépasse sur la chaussé). Mais je me suis aussi amusé à le mettre à 50 et suivre la voiture qui me précédait. Et comme cela j'ai pu prendre des ronds points avec le régulateur enclenché. La voiture qui nous précède ralentit nous aussi puis s'engage dans le rond point et on la suit à basse vitesse en 20 et 30 km/h (le régulateur ne ré accélère pas plus car il détecte les bords de route à cause du virage)  puis une fois sortit du rond point une seconde plus tard il accélère pour retourner à 50 km/h ou jusqu'à rattraper la voiture qui précède. C'est amusant (si pas de circulation) plus besoin de toucher l’accélérateur ou le frein. Idem sur des routes avec des ralentisseurs (c'est la mode par chez nous) on suit une voiture avec le régulateur et on ralentit lorsqu'elle ralentit pour franchir les ralentisseurs et on repart lorsqu'elle ré accélère.

Donc au lieu de me dire qu'il ne fonctionnait pas comme mon ancien régulateur pas adaptatif (Citroën C4), j'utilise ses particularités à mon avantage. Par contre bien penser à chaque fois à mettre la distance entre véhicule au minimum si on n'est pas sur autoroute.

 

Voila si vous avez des questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2023 à 11:16, Rufh a dit :

Avec le One Pedal le même test atteint -24 en régen (freinage plus fort) et bien sur stoppe le véhicule à la fin. De plus dans un mode de conduite normal la régen est progressive au fur est à mesure qu'on relâche accélérateur.

Ils ont donc sans doute bien ajouté quelque chose (capteurs, pièces) pour gérer le One Pedal, il ne s'agit pas que de soft comme certain semblait le supposer

Ça m'étonnerait qu'ils aient modifié quoique ce soit au niveau matériel car ma V1:
- en régén 3, ça monte à 16% au lâcher de l’accélérateur et si tu effleures la pédale de frein (ça ne fait pas intervenir le frein "mécanique") la régén monte aussi à 24%
- si tu a activé le régulateur adaptatif, la voiture sait s’arrêter toute seule si la voiture qu'elle suit s’arrête.

Donc la V1 est parfaitement capable d'avoir le one-pedal avec mise à jour.
Sauf que MG ne veut pas se faire chier à mettre à jour ses "anciennes" versions (suffit de voir le temps qu'ils ont mis pour sortir un correctif pour les problèmes de pompe à chaleur, et on ne sait même pas si ça fonctionnera cet hiver). Et on ne parle même pas du planificateur qui nous était promis sur le prospectus commercial lors de la sortie de la MG4 en septembre 2022.

Modifié par richard974

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2023 à 11:16, Rufh a dit :

Hier soir sur ma MG4L 2023 (V40), j'ai voulu faire le test du TJA.

Sur autoroute, 20km allé et donc 20 retour à 110 km/h.

Sur l'allée le TJA a fonctionné moyennement:

C'est à dire que de temps en temps il perds les voies car les lignes n'étaient pas toujours claire ou visible.

La voiture semble choisir une ligne (gauche ou droite) de référence sur laquelle elle semble se fixer.

Je ne sais pas laquelle il choisie, mais cela se ressent lors des sorties d'autoroute.

S'il choisie la ligne droite et qu'il croise une sortie , la voiture prend la sortie.

S'il se cale sur la ligne de gauche il ignore les sorties. Par contre si réduction de voie (2 voies qui fusionnent) lorsque la ligne de gauche (entre les deux voies) disparait la voiture part à gauche pour attraper la nouvelle ligne gauche (ça fait peur lorsque l'on ne s'y attends pas). Mais c'est une fonctionnement logique lorsque l'on y pense.

 

Pour le retour, pas de soucis de lignes (pas de lignes effacées) et la voiture à choisie de suivre la ligne de gauche (donc ignore les sorties). Donc 20 km en conduite automatique parfaite. Je n'ai rien eu à faire sinon tenir le volant et de temps en temps doubler une voiture. Un régal. Pas de zig-zag entre les lignes comme j'avais vu sur des vidéos d'ancienne version.

 

Donc le TJA est pas mal mais dépend beaucoup de la qualité de la route (ligne clairement visible sur la route), de la ligne qu'il choisie (je ferais plus de tests pour voir s'il est possible de lui faire choisir la bonne ligne). Enfin si la courbe est trop forte (test hors autoroute) celui-ci perd le suivie donc attention à l'utilisation hors autoroute!

 

Enfin le maintien dans la voie. Il est activé depuis que j'ai la voiture (une semaine) et aucun problème. Il est réglé sur les paramètres par défaut c'est à dire sensibilité moyenne, signal + coup de volant.

Il ne s'est jamais déclenché intempestivement mais toujours parce que j'ai frôlé de trop près une des lignes. Il ne se met en marche que lorsqu'il détecte des lignes, sans lignes il ne s'est jamais déclenché (donc sur route sans lignes pas de soucis).

Lorsqu’il se déclenche j'entends un BIP et j'ai un léger coup de volant m'indiquant qu'il faut que je redresse vers la droite ou la gauche en conséquence. Le coup de volant est en force l'équivalent d'une vibration de manette de jeu. Donc ça se ressent bien mais la voiture ne fait pas une embardée, juste vous indique de redresser.

Personnellement j'ai tendance à rouler entre les lignes naturellement (sauf sur route très étroite) et il ne me pose donc aucune soucis. Par contre je connais des personnes qui ont tendance à mordre sur la ligne (voire s'étaler sur une voie et demi lorsqu'ils en ont la place) lorsqu'ils conduisent et la le maintien dans la voie ne sera pas leur ami.

 

Mon bilan: contrairement a tout ce que j'ai vu ou lu sur le maintient dans le voie ou le TJA avec ma version MG4L 2023 en V40, ben tout ou presque semblait faux ou daté. Il faut croire qu'avec cette nouvelle version MG a bien amélioré sa copie. Il ne reste pour moi que le souci de la ligne choisie par le TJA qui reste encore un mystère.

Mais comme dit plus haut je n'ai la voiture que depuis une semaine et 300 km de fait.

 

Un petit mot sur le One Pedal, j'ai voulu voir si s'était l’équivalent de la régen normale (mode 3).

J'ai fait un test simple, je met à 50 km/h en régen 3 et lâche accélérateur et la voiture ralentit avec une régen à environ -16 (récupération d'énergie) puis rampe une fois arrivé sous les 10 km/h. Avec le One Pedal le même test atteint -24 en régen (freinage plus fort) et bien sur stoppe le véhicule à la fin. De plus dans un mode de conduite normal la régen est progressive au fur est à mesure qu'on relâche accélérateur.

Ils ont donc sans doute bien ajouté quelque chose (capteurs, pièces) pour gérer le One Pedal, il ne s'agit pas que de soft comme certain semblait le supposer. Mais il se déconnecte à chaque arrêt moteur et on doit donc le reconnecter à chaque démarrage et ça c'est chiant! Donc des fois (si je dois faire de la ville) je le met et des fois non (trajet plus long type autoroute).

Petit défaut aussi du One Pedal lorsque l'on a le régulateur enclenché + le One Pedal, lorsque l'on coupe le régulateur la voiture freine automatiquement au max du One Pedal, il faut donc accélérer puis couper le régulateur pour ne pas prendre un gros coup de frein!

 

Enfin le régulateur de vitesse (ACC). Oui, il a tendance à freiner dans les virages tout seul lorsque qu'il détecte les bords de route (ou si une voiture est mal garé et dépasse sur la chaussé). Mais je me suis aussi amusé à le mettre à 50 et suivre la voiture qui me précédait. Et comme cela j'ai pu prendre des ronds points avec le régulateur enclenché. La voiture qui nous précède ralentit nous aussi puis s'engage dans le rond point et on la suit à basse vitesse en 20 et 30 km/h (le régulateur ne ré accélère pas plus car il détecte les bords de route à cause du virage)  puis une fois sortit du rond point une seconde plus tard il accélère pour retourner à 50 km/h ou jusqu'à rattraper la voiture qui précède. C'est amusant (si pas de circulation) plus besoin de toucher l’accélérateur ou le frein. Idem sur des routes avec des ralentisseurs (c'est la mode par chez nous) on suit une voiture avec le régulateur et on ralentit lorsqu'elle ralentit pour franchir les ralentisseurs et on repart lorsqu'elle ré accélère.

Donc au lieu de me dire qu'il ne fonctionnait pas comme mon ancien régulateur pas adaptatif (Citroën C4), j'utilise ses particularités à mon avantage. Par contre bien penser à chaque fois à mettre la distance entre véhicule au minimum si on n'est pas sur autoroute.

 

Voila si vous avez des questions...

Sympa ce retour.

 

Pour rappel, dans le communiqué, MG France a introduit le One Pedal comme un freinage régénératif qui va jusqu'à l'arrêt, contrairement au mode 3 qui réduit la vitesse au pas 

Screenshot_20230806-120626.png.cb875e98c14b9189eef51feafd39768f.png

 

Et perso, j'ai commencé à m'habituer à la regen 3 en permanence et il y a des moment où j'arrive à avoir 21%, notamment lorsque je roule sur voie rapide et que je sors ou que ça ralenti fort devant. 

 

Donc je vais répéter ce que j'ai déjà supposé à la sortie du communiqué mais pour moi, le One Pedal sur MG4 est juste un mode 3 plus poussé qui regen plus quand on relâche l'accélérateur et qui arrête totalement la voiture. Toutes les MG4 sont capables de le faire ça, je vois mal comment une Standard v2 peut avoir de meilleurs capteurs qu'une v1 Luxury alors qu'elle n'en a pas l'utilité dans l'absolue. 

 

MG ne veut juste pas que les milliers de clients se ruent dès à présent en concession pour une MAJ donnant le One Pedal donc adapte sa com. Enfin, ce n'est que mon avis... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2023 à 11:16, Rufh a dit :

Hier soir sur ma MG4L 2023 (V40), j'ai voulu faire le test du TJA.

Sur autoroute, 20km allé et donc 20 retour à 110 km/h.

Sur l'allée le TJA a fonctionné moyennement:

C'est à dire que de temps en temps il perds les voies car les lignes n'étaient pas toujours claire ou visible.

La voiture semble choisir une ligne (gauche ou droite) de référence sur laquelle elle semble se fixer.

Je ne sais pas laquelle il choisie, mais cela se ressent lors des sorties d'autoroute.

S'il choisie la ligne droite et qu'il croise une sortie , la voiture prend la sortie.

S'il se cale sur la ligne de gauche il ignore les sorties. Par contre si réduction de voie (2 voies qui fusionnent) lorsque la ligne de gauche (entre les deux voies) disparait la voiture part à gauche pour attraper la nouvelle ligne gauche (ça fait peur lorsque l'on ne s'y attends pas). Mais c'est une fonctionnement logique lorsque l'on y pense.

 

Pour le retour, pas de soucis de lignes (pas de lignes effacées) et la voiture à choisie de suivre la ligne de gauche (donc ignore les sorties). Donc 20 km en conduite automatique parfaite. Je n'ai rien eu à faire sinon tenir le volant et de temps en temps doubler une voiture. Un régal. Pas de zig-zag entre les lignes comme j'avais vu sur des vidéos d'ancienne version.

 

Donc le TJA est pas mal mais dépend beaucoup de la qualité de la route (ligne clairement visible sur la route), de la ligne qu'il choisie (je ferais plus de tests pour voir s'il est possible de lui faire choisir la bonne ligne). Enfin si la courbe est trop forte (test hors autoroute) celui-ci perd le suivie donc attention à l'utilisation hors autoroute!

 

Enfin le maintien dans la voie. Il est activé depuis que j'ai la voiture (une semaine) et aucun problème. Il est réglé sur les paramètres par défaut c'est à dire sensibilité moyenne, signal + coup de volant.

Il ne s'est jamais déclenché intempestivement mais toujours parce que j'ai frôlé de trop près une des lignes. Il ne se met en marche que lorsqu'il détecte des lignes, sans lignes il ne s'est jamais déclenché (donc sur route sans lignes pas de soucis).

Lorsqu’il se déclenche j'entends un BIP et j'ai un léger coup de volant m'indiquant qu'il faut que je redresse vers la droite ou la gauche en conséquence. Le coup de volant est en force l'équivalent d'une vibration de manette de jeu. Donc ça se ressent bien mais la voiture ne fait pas une embardée, juste vous indique de redresser.

Personnellement j'ai tendance à rouler entre les lignes naturellement (sauf sur route très étroite) et il ne me pose donc aucune soucis. Par contre je connais des personnes qui ont tendance à mordre sur la ligne (voire s'étaler sur une voie et demi lorsqu'ils en ont la place) lorsqu'ils conduisent et la le maintien dans la voie ne sera pas leur ami.

 

Mon bilan: contrairement a tout ce que j'ai vu ou lu sur le maintient dans le voie ou le TJA avec ma version MG4L 2023 en V40, ben tout ou presque semblait faux ou daté. Il faut croire qu'avec cette nouvelle version MG a bien amélioré sa copie. Il ne reste pour moi que le souci de la ligne choisie par le TJA qui reste encore un mystère.

Mais comme dit plus haut je n'ai la voiture que depuis une semaine et 300 km de fait.

 

Un petit mot sur le One Pedal, j'ai voulu voir si s'était l’équivalent de la régen normale (mode 3).

J'ai fait un test simple, je met à 50 km/h en régen 3 et lâche accélérateur et la voiture ralentit avec une régen à environ -16 (récupération d'énergie) puis rampe une fois arrivé sous les 10 km/h. Avec le One Pedal le même test atteint -24 en régen (freinage plus fort) et bien sur stoppe le véhicule à la fin. De plus dans un mode de conduite normal la régen est progressive au fur est à mesure qu'on relâche accélérateur.

Ils ont donc sans doute bien ajouté quelque chose (capteurs, pièces) pour gérer le One Pedal, il ne s'agit pas que de soft comme certain semblait le supposer. Mais il se déconnecte à chaque arrêt moteur et on doit donc le reconnecter à chaque démarrage et ça c'est chiant! Donc des fois (si je dois faire de la ville) je le met et des fois non (trajet plus long type autoroute).

Petit défaut aussi du One Pedal lorsque l'on a le régulateur enclenché + le One Pedal, lorsque l'on coupe le régulateur la voiture freine automatiquement au max du One Pedal, il faut donc accélérer puis couper le régulateur pour ne pas prendre un gros coup de frein!

 

Enfin le régulateur de vitesse (ACC). Oui, il a tendance à freiner dans les virages tout seul lorsque qu'il détecte les bords de route (ou si une voiture est mal garé et dépasse sur la chaussé). Mais je me suis aussi amusé à le mettre à 50 et suivre la voiture qui me précédait. Et comme cela j'ai pu prendre des ronds points avec le régulateur enclenché. La voiture qui nous précède ralentit nous aussi puis s'engage dans le rond point et on la suit à basse vitesse en 20 et 30 km/h (le régulateur ne ré accélère pas plus car il détecte les bords de route à cause du virage)  puis une fois sortit du rond point une seconde plus tard il accélère pour retourner à 50 km/h ou jusqu'à rattraper la voiture qui précède. C'est amusant (si pas de circulation) plus besoin de toucher l’accélérateur ou le frein. Idem sur des routes avec des ralentisseurs (c'est la mode par chez nous) on suit une voiture avec le régulateur et on ralentit lorsqu'elle ralentit pour franchir les ralentisseurs et on repart lorsqu'elle ré accélère.

Donc au lieu de me dire qu'il ne fonctionnait pas comme mon ancien régulateur pas adaptatif (Citroën C4), j'utilise ses particularités à mon avantage. Par contre bien penser à chaque fois à mettre la distance entre véhicule au minimum si on n'est pas sur autoroute.

 

Voila si vous avez des questions...

Une petite remarque 😉, mieux vaut conserver les mains sur le volant en toutes circonstances... Sinon le TJA a priori est a réserver pour les conditions type "embouteillage", l'ACC a la conduite sur autoroute... Ça ne doit pas trop avoir changer avec la v2.

 

Sur le one-pedal, la description que vous en faites conforte plutôt l'idée qu'ils ont simplement ajouter un nouveau mode de régénération paramétré en mode "serrage max" plutôt qu'effectuer un ajout de pièces: A la désactivation du régulateur de vitesse, la voiture se comporte à l'identique de n'importe quel mode de régénération, c. à d. en appliquant la puissance de freinage choisi pour chaque mode (ultra forte s'agissant du "one-pedal") plutôt que d'adopter un comportement spécifique attestant de l'ajout d'un équipement apportant une plus-value particulière... par exemple, si désactivation manuelle du régulateur de vitesse élevée = activation d'un capteur ou testeur qui ferait adopter un freinage progressif type "regen mode 3" puis avertissement passage en mode "one-pedal" avec  "serrage max" si atteinte d'un seuil de vitesse devenu raisonnable comme par exemple 90kmh...

Autrement, on pourrait raisonnablement penser que le mode one-pedal est un mode "regen 4" avec puissance de serrage max et activation de l'option de "freinage d'urgence" déjà présente sur le véhicule  en toute fin de process! 

Quoiqu'il en soit, si le comportement des aides a la conduite a été corrigé sur la phase 2, ça n'implique pas que le constructeur ne doive pas respecter ses obligations vis a vis des acheteurs de la phase 1 😁: ça doit fonctionner correctement comme promis au départ! Le "ce sera corrigé par la suite" servi aux acheteurs de la première heure sous-entendant qu'ils allaient pourvoir en bénéficier.... Pas qu'il fallait racheter une nouvelle voiture pour se faire ! 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.