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Témoignage : De l'idée à l'achat

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L'idée de ce témoignage m'est venu en lisant ce forum et le blog car il peut je pense donner des indices sur les difficultés à acheter un véhicule électrique

 

Le contexte :

J'ai toujours été une forme un peu particulière d'écolo, le partisan de la technologie au service des économies d'énergie. Docteur en physique de formation spécialisé en développement durable, j'ai toujours considéré que pour fonctionner, l'écologie doit se faire sans contrainte. C'est pour cela que je milite à mon échelle pour l'utilisation des LED dans l'habitat, des pompes à chaleur... Plutôt que de réduire la température et d'avoir froid... Vous l'aurez compris, je chauffe à 22°C mais avec une isolation au top, une climatisation et un système domotique pour réguler tout ça. Ayant habité longtemps à l'extérieur de La Rochelle, le véhicule électrique était pour moi un doux rêve puisque réalisant 90 km par jour minimum, ça aurait été plutôt risqué et source de stress permanent.

Nous avons eu l'occasion de venir habiter La Rochelle, quartier des Minimes pour ceux qui connaissent (pour les autres, imaginez une sorte de Club Med haut de gamme avec le plus grand port de plaisance de France et vous aurez le topo). Et là tout change, de 90 km par jour, je me retrouve à réaliser 12 km par jour, le jour et la nuit... Mais aussi toutes les maladies des véhicules thermiques qui s'en suivent (encrassement, pollution et surconsommation dues à un moteur toujours froid, nécessité d'utiliser des additifs pas toujours très verts...) d'où la décision de passer au VE. J'arrête tout de suite ceux qui seraient tentés de me conseiller l'usage du bus ou du vélo, j'ai horreur du sport, un ménisque en moins et dans les transports en commun, il y a le mot commun en trop... Sans oublier que le réseau Rochelais est certes magnifique pour une ville de taille moyenne mais mettre 45 à 55 minutes le soir pour rentrer pour un trajet de 6km, où est l'intérêt de venir habiter en ville ? Bref, le VE...

 

L'achat de la Fluence ZE

Nous avons rapidement jeté notre dévolu sur Fluence ZE d'occasion car il s'agissait de remplacer une C5, la Velsatis restant pour faire les longs trajets. Et là les ennuis ont commencé, ou plutôt l'aventure... La concession de La Rochelle m'a fourni les documentations sur Fluence ZE mais ... c'est tout, aucune chance de pouvoir en acheter chez eux, le commercial m'a même avoué n'en avoir jamais vu en vrai...

Bon, cherchons ailleurs, Tours c'est le plus proche et avec une Fluence Dynamique sièges cuir comme madame veut... Parfait.

Le commercial fut très ... commercial, c'est à dire qu'il m'a proposé une offre avec une belle ristourne sans même que je demande, presque 1000 € sur une voiture à 8000 €, pas mal du tout. En revanche, j'ai malheureusement appris plus ici sur ma future voiture que au garage, manque de formation je suppose. Mes questionnements et craintes concernaient :

- La revente éventuelle, quid du contrat de location batterie de DIAC ? Réponse très floue du commercial

- Quels câbles fournis ? D'après le commercial, un type CRO et un type 1 vers type 1 (en réalité type 2 vers type 1)

- Le contrôle technique est il différent? Est-ce que tous les CT sont équipés ? (Aucune réponse, il ne savait pas)

- Comment rapatrier la voiture jusque chez moi ? (Aucune solution proposée hormis trouver moi même un transporteur)

- Est-il possible de l'acheter à distance ? Oui aucun problème, l'accord peut même être effectué par mail.

- Quelles sont les entretiens, révisions ... ? J'ai obtenu une réponse partielle avec le carnet d'entretien. Je n'ai d'ailleurs pas compris au moment de l'achat pourquoi j'avais deux circuits de refroidissement...

 

Bref, je pense qu'à ce niveau, nombre de personnes auraient fui devant le flou concernant la voiture et son entretien...

 

Le rapatriement de la voiture fut là aussi une aventure sympa. Le seul transporteur acceptant le transport me proposait 400 € pour faire Tours - La Rochelle avec un délai d'attente de 3 semaines et une nécessité d'être présent pour l'enlèvement. Nous avons donc décidé avec un ami qui avait un pont de faire le travail nous même. Chose à déconseiller car j'ai appris plus tard que légalement on ne peut mettre plus de 900 kg sur un pont et nous avons pris l'autoroute avec quasi 2000 kgs soit une bonne tonne en trop...

 

Et depuis ...

J'ai malheureusement appris beaucoup plus sur mon VE grâce à ce forum et "sur le tas"' qu'en concession. Voisins, amis et collègues sont étonnés des qualités de cette voiture même s'ils restent frileux à cause des interrogations qu'ils se posent dessus et surtout du manque cruel de lieux pour se recharger.

Perso ma Fluence est chargée soit sur une borne publique devant mon bureau soit sur une prise camping-car sur le port de plaisance. Il m'arrive aussi de me recharger dans le box de service de ma résidence dont j'ai récupéré une clé. La borne publique de mon quartier est inaccessible pendant près d'un an à cause des travaux du bâtiment à côté et ma résidence m'a présenté un devis de plus de 12000 € pour installer une prise renforcée dans mon garage...

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Bonjour,

toi qui a la chance d'habiter La Rochelle, ville pionnière dans la mobilité électrique, tu avais aussi la solution "Yélo" de location de VE (Autolib avant l'heure?).

Tu as aussi un excellent concessionnaire BMWi...

Le seul problème, dans cette ville, c'est que les recharges "rapides" sont d'ancienne génération, ce qui les rend incompatibles avec les VE d'aujourd'hui. C'est le problème d'être parti en tête, il faut ensuite se remettre au goût du jour (mais il parait que ça va se faire)

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La solution Yélo est en effet pionnière et largement avant Vélib. En revanche autant pour un usage occasionnel c'est parfait autant pour usage courant, c'est ruineux, il faut compter environ 14 € par jour pour faire mon trajet domicile-travail.

 

En effet les bornes telles que la place de Verdun ont des prises type "Maréchal", d'ailleurs si quelqu'un sait s'il existe un adaptateur maréchal vers ES par exemple... Mais en effet si elles sont mises au goût du jour ça serait vraiment génial.

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Nous avons donc décidé avec un ami qui avait un pont de faire le travail nous même. Chose à déconseiller car j'ai appris plus tard que légalement on ne peut mettre plus de 900 kg sur un pont ...

 

Qu'appelles-tu un pont ? Une remorque porte-voiture ?

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Nous avons donc décidé avec un ami qui avait un pont de faire le travail nous même. Chose à déconseiller car j'ai appris plus tard que légalement on ne peut mettre plus de 900 kg sur un pont ...

 

Qu'appelles-tu un pont ? Une remorque porte-voiture ?

 

Tout à fait. Désolé pour les approximations.

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Donc on a tout à fait le droit de mettre plus de 900 kg sur une remorque porte-voiture, mais souvent il faut un permis EB (dépend de la remorque et du véhicule tracteur).

Je trimbale régulièrement plus de 2t sur la mienne, mais avec ce permis remorque.

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Superbe ville que La Rochelle !

 

J'y ai passé mon permis côtier l'année dernière. J'habite à côté de Niort direction Poitiers donc de l'autre côté et j'y viens assez souvent avec ma Fortwo ED. Je me gare toujours dans le parking St Nicolas pour la recharge et également pour un stationnement abrité, proche du centre et gratis !!!

 

L'avantage de ce parking c'est que tout en étant fermé il est très ouvert et laisse donc passé la 3G, ce qui me permet de surveiller ma charge à distance sans problème avec l'application dédiée.

 

Qu'appeles tu, prises type "Maréchal" ?

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Donc on a tout à fait le droit de mettre plus de 900 kg sur une remorque porte-voiture, mais souvent il faut un permis EB (dépend de la remorque et du véhicule tracteur).

Je trimbale régulièrement plus de 2t sur la mienne, mais avec ce permis remorque.

 

Ah parfait...

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Le permis E (EB ou EC) est obligatoire pour tirer une remorque de plus de 750 kg.

... si la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4250 kg.

Et il s'appelle BE maintenant, avec interdiction de remorquer plus de 3500 kg, sauf si on était titulaire du EB avant...

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