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BaudouinLabrique

Systèmes V2H (Vehicle to home) sur le marché français

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Je dispose de deux Leaf (1 & 2) dont le stockage utile cumulé comme batteries stationnaires serait de 75 kWh (pour respecter la règle des 20%-80%).
 

Je me suis déjà fort documenté sur le V2H/G/X (vehicle to home/grid/tout autre usage) ; cf. https://www.retrouversonnord.be/mobilite.htm#batteries
 

Je réside en Belgique (à 3/4 d'heure de Maubeuge)  et je cherche une firme (française) qui pourrait m'installer le système proposé : soit  par la firme japonaise IKS (cf. doc jointe dont une traduction succincte) en fonction au Japon depuis Fukushima, soit ENEL ( cf. https://reseaudurable.com/vehicle-to-grid-un-systeme-experimente-par-nissan-et-enel-en-europe-en-2016/  et https://www.revolution-energetique.com/rte-certifie-la-technologie-v2g-les-vehicules-electriques-bientot-au-secours-du-reseau/) ou tout autre système opérationnel. .

N.B. En Belgique n'existe que la borne bidrectionnelle Wallbox Quasar qui ne prend pas en charge le photovoltaïque et en plus n'est pas comptable avec les Leaf (à cause de la connexion CHAdeMO)

Le système qui sera adopté doit inclure la gestion de la production photovoltaïque (ne charger qu'en cas de surproduction et décharger en cas de sous-production) : chez moi, c'est un tracker solaire (9,81 kWc) qui produit 13.000 kWh par an, ce qui assure toute la consommation électrique dont le chauffage (PAC géothermique). (Détails sur https://www.retrouversonnord.be/autarcie.htm#ELECTRICITE).

Cela se fait via le système du compteur qui tourne à l'envers ou Net metering encore en vigueur en Wallonie jusque fin décembre 2030 ; le réseau sert alors de stockage automatique
 

Je voudrais en effet déjà me passer du prélèvement actuel (en basse saison) qui me coûte un "tarif prosumer" (environ 800 € par an jusque fin décembre 2030) ; ensuite, tout ce qui sera prélevé du réseau sera payant à 100%.. Le but est donc de pouvoir alors ne plus prélever du réseau.

N.B. Actuellement en Wallonie, le prix du kWh prélevé tous frais compris est d'environ 0,60€/kWh et à terme (2030) il atteindra sans doute l'euro par kWh.

 

Qu'existe-t-il de concret et en fonction actuellement en France ?

 

Merci pour votre aide.

V2H-IKS-VEH_LeafletRev1.1(English).pdf IKS.pdf IKS doc traduction.doc

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Le 14/03/2023 à 14:20, BaudouinLabrique a dit :

Qu'existe-t-il de concret et en fonction actuellement en France ?

A ma connaissance, absolument rien pour les particuliers.

J'ai entendu parler "d'expérimentation" en cours pour des véhicules d'entreprises.

Je ne suis même pas certain que la fonction V2x des Leafs commercialisées aux particuliers en France soit activée.

 

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Le 14/03/2023 à 14:26, Remy a dit :

Je ne suis même pas certain que la fonction V2x des Leafs commercialisées aux particuliers en France soit activée.

 

Il y quelques années, j'avais pu avec succès vérifier (cf.photo) que le système V2H était bien opérationnel avec ma Leaf 1 (2016) au centre de formation Technifutur à Francorchamps (https://technifutur.be/) avec le système IKS, seul modèle présent en Belgique ; N.B. l'installateur avait ensuite déclaré forfait par rapport au service apv et il n'y a donc aucune firme belge qui installe etc. l'IKS (à ma connaissance).

 

La fonction V2X est bien opérationnelle aussi sur les Leaf2 comme en témoigne ce printscreen joint extrait du manuel de conduite en ma possession. Il n'y a  a priori aucune raison pour que ce système V2X soit absent sur les Leaf en France.

 

IKS_Leaf_Web.jpg

LEAF--V2H.JPG

Modifié par BaudouinLabrique

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bonjour,

Je pense avoir trouvé un peu cela avec les armoires de stockage type RE2S, vue au salon Be Positive à Lyon .

Mais il faut avoir le V2L  et connecter manuellement le bon câble selon que l'on souhaite charger le véhicule ou reprendre son énergie pour envoyé vers la maison.

En cas de coupure réseau les panneaux PV peuvent fonctionner et la batterie voiture peut servir de réserve ou charger selon le câble connecté si j'ai bien tout compris.

 

 

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Le 28/03/2023 à 21:40, JLV16 a dit :

Je pense avoir trouvé un peu cela avec les armoires de stockage type RE2S, vue au salon Be Positive à Lyon .

Mais il faut avoir le V2L  et connecter manuellement le bon câble selon que l'on souhaite charger le véhicule ou reprendre son énergie pour envoyé vers la maison.

En cas de coupure réseau les panneaux PV peuvent fonctionner et la batterie voiture peut servir de réserve ou charger selon le câble connecté si j'ai bien tout compris.

 Merci pour cette info !

Leur site : https://re2s-innovation.com/ et sur Facebook :
https://www.facebook.com/people/RE2S-Innovation/100070001594303/

 

Cependant je n'ai pas trouvé l'information sur le V2L sur leur site
Je leur ai envoyé un mail ([email protected])


 

 

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Bonjour,

 

Je suis fortement intéressé par cette possibilité qu'offrirait la Leaf.

Qu'en est-il réellement ?

 

Je suis aussi de Belgique et sur le point d'acheter une Leaf d'occasion pour remplacer mon diesel.

 

J'ai une installation PV de 12K, qui produit réellement plus de 13K.

Après avoir optimisé notre consommation électrique,  il y a un boni de 1.5~2k par an, que je compte utiliser au mieux.

 

Je recherche toutes informations pour mettre en place le V2H avec la Leaf.

 

Merci pour votre aide.

 

Belle journée

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Le 17/09/2023 à 08:04, PAC6230 a dit :

Bonjour,

 

Je suis fortement intéressé par cette possibilité qu'offrirait la Leaf.

Qu'en est-il réellement ?

 

Je suis aussi de Belgique et sur le point d'acheter une Leaf d'occasion pour remplacer mon diesel.

 

J'ai une installation PV de 12K, qui produit réellement plus de 13K.

Après avoir optimisé notre consommation électrique,  il y a un boni de 1.5~2k par an, que je compte utiliser au mieux.

 

Je recherche toutes informations pour mettre en place le V2H avec la Leaf.

 

Merci pour votre aide.

 

Belle journée

Après avoir sollicité pas mal de firmes qui prétendaient pouvoir m'offrir ce service, j'ai enfin trouvé une firme qui est apparemment capable de le faire ; elle m'a certes demandé de la défrayer pour l'étude préalable.

Voici la copie de son dernier mail avec ses coordonnées :

 

Le 11/09/2023 à 12:17, Matthieu Wuidar a écrit :

Bonjour,

 

Je vous remercie pour votre mail.

Nous pourrions installer le système que nous avons développé V2X mais c’est plug & play et non adapté par rapport à votre demande.

Dans votre cas, il est nécessaire de faire une étude par un de nos ingénieur pour proposer une solution adaptée, j’estime cela à 16 heures de travail à 90 € htva.

 

Merci et bonne journée,

 

image.png.8eb4d1310ef7fcd961436618e155cb8d.png

Matthieu WUIDAR

 

+32 472 68 67 26

matthieu@noveway.com

www.noveway.com

 

image.png.ca034fdc48998c6f616cf42de2b70fa6.png

Rue de la plaine, 8 – 6900 Marche   |   TVA : BE0801.384.306

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Le 17/09/2023 à 17:25, BaudouinLabrique a dit :

P.S.

Dans mon cas, il y a donc deux LEAF ce qui augmente fatalement le montant des frais de l'étude

Vous pouvez toujours les contacter de ma part et suggérer une remise  des frais de l'étude car la faisant pour moi, il me semble que cela prendra moins de temps de faire l'étude en ce qui vous concerne ...

   
 
 

 

Modifié par BaudouinLabrique

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Le 14/03/2023 à 14:20, BaudouinLabrique a dit :

N.B. En Belgique n'existe que la borne bidrectionnelle Wallbox Quasar qui ne prend pas en charge le photovoltaïque et en plus n'est pas comptable avec les Leaf (à cause de la connexion CHAdeMO)

Je ne sais pas s'il y a une borne (compatible CHAdeMO) de cette liste disponible en Belgique/France/Pays-Bas?

https://www.cleanenergyreviews.info/blog/bidirectional-ev-charging-v2g-v2h-v2l

 

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Le 11/10/2023 à 21:02, strawbale a dit :

Je ne sais pas s'il y a une borne (compatible CHAdeMO) de cette liste disponible en Belgique/France/Pays-Bas?

https://www.cleanenergyreviews.info/blog/bidirectional-ev-charging-v2g-v2h-v2l

 

On annonce pour la fin 2023 la borne Wallbox Quasar 2 (destinée à la Leaf21) qui pourra alimenter la maison  en triphasé (alors que la borne Wallbox Quasar 1 (destinée à la Leaf1) ne le faisait qu'en monophasé).

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Le 11/10/2023 à 21:02, strawbale a dit :

Je ne sais pas s'il y a une borne (compatible CHAdeMO) de cette liste disponible en Belgique/France/Pays-Bas?

https://www.cleanenergyreviews.info/blog/bidirectional-ev-charging-v2g-v2h-v2l

 

Il existe des adaptateurs CCS vers CHAdeMo : https://www.amazon.fr/véhicule-électrique-adaptateur-chargeur-connecteur/dp/B0C2MV66T3?th=1

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Le 12/10/2023 à 15:57, BaudouinLabrique a dit :

Non, ces adaptateurs convertissent CCS1 ou CCS2 ou Chademo vers GB/T .

 

Je n'ai toujours pas vu (ou entendu parler) d'un convertisseur Chademo - CCS (et encore moins d'un qui pourrait fonctionner en bidirectionnel)

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Le 12/10/2023 à 16:52, Remy a dit :

Non, ces adaptateurs convertissent CCS1 ou CCS2 ou Chademo vers GB/T .

 

Je n'ai toujours pas vu (ou entendu parler) d'un convertisseur Chademo - CCS (et encore moins d'un qui pourrait fonctionner en bidirectionnel)

Voici pourtant des liens qui l'infirment : https://www.google.com/search?q=+convertisseur+Chademo+-+CCS&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b

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Le 12/10/2023 à 18:51, BaudouinLabrique a dit :

Je ne sais pas ; il faut aller le demander sous chaque lien.

A priori, ils devraient l'être

Vu que leurs protocoles sont différentes, je doute qu'un convertisseur est bidirectionnel.

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Le 25/10/2023 à 15:57, afterburner a dit :

Une info qui n'avait pas encore été partagée ici mais la Renault R5 sera V2G/ V2L.

Mais il n'est pas certain que ce sera dès la version de base (il est même probable que non...) :

Citation

La marque a indiqué qu’une bonne partie de la gamme R5 aura en série la recharge bidirectionnelle.

 

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bonjour,

 

perso j'ai une MG4 qui fait le V2L.

 

mon installation PV est dotée d'un multiplus2 Victron avec batteries. La MG4 peut charger les batteries stationnaires en cas de besoin mais il y a pas mal de paramètres a changer.

 

une solution beaucoup plus simple serait d'installer non pas un multiplus2 mais un Quattro2 victron. le quattro possède deux entrée une réseau et une autre pour un générateur. donc quand votre installation PV n'a pas assez produit pour que vos stationnaires soient entierement chargées, d'une de vos voitures vous alimentez l'entrée une du quattro et celui ci se mettra a charger les stationnaires avec la voiture. quand il n'y a plus d'alimentation sur l'entrée 1, il repasse automatiquement sur l'entrée deux (réseau)

 

16 x 90 euros pour une simple etude, 1440 euros en plus hors taxes, je n'ose imaginer le cout de la solution qui devrait vous etre proposée.

 

bonne journée

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Le 25/10/2023 à 16:36, Remy a dit :

Mais il n'est pas certain que ce sera dès la version de base (il est même probable que non...) :

 

il faudra surtout attendre le prix de la borne bidirectionnelle.... ce prix devrait refroidir pas mal de monde et je leur fait confiance pour trouver quelque chose, location ou autre pour se gaver sur le dos des consommateurs..

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