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Elendir

Surconsommation suite à changement de pneus

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Bonsoir à tous,

Je viens vers vous car je suis bien ennuyé

J'ai fais changer mes 4 pneus qui étaient bien usés par les même qu'à l'origine (Michelin Energy Saver). Les jantes d'origine ont donc été montées par le garage sur les nouveaux pneus.

L'équilibrage aurait été fait par le garage

 

Depuis ce changement je constate une surconsommation de 25 à 30% de plus selon les trajets !!!

Je connais par coeur mes consos sur mon trajet usuel donc ce n'est pas une impression de ma part

Je fais toujours le même trajet le matin, et pour 10°C comme ce matin, la consommation attendue était de 8.2kW/100km. J'ai consommé du 10.6kW au 100km !

Au retour, la conso attendue était de 10.5kW/100km : j'ai consommé 12.5kW/100km

Et c'est comme ça depuis 1 semaine pour TOUS mes trajets

Sur une descente où je commence à 50km/h, j'atteins 63km/h au lieu des 71km/h habituels...

Je n'ai pas de bruit anormal, j'ai vérifié qu'ils n'avaient pas touché à mes paramètres de mode éco

 

J'ai l'impression que la voiture est comme un peu freiné par quelque chose mais je n'arrive pas à savoir quoi. Il n'y a aucun bruit suspect, pas d'alarme sur l'ordinateur de bord, et bien sûr la pression des pneus est bonne (2.5 à chaque pneu)

 

A votre avis, le garage a t'il pu abimer quelque chose simplement en changeant les pneus ? Et quoi ?

Car je ne vois pas comment en enlevant des jantes puis en les remettant on pourrait modifier quelque chose...

 

D'avance merci !

Modifié par Elendir

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Je n'avais pas pensé à cela effectivement

Suite à ça je suis allé voir sur divers sites et effectivement ils disent que le pneu neuf consomme plus dans ses premières semaines d'utilisation car il accroche + la route

Ils parlent pour des essence de +1 à +1.5L/100km en plus soit +15% au début

Ceci pouvant expliquer cela du coup

Dommage, je ne pourrai plus avoir avant quelques temps mes super chiffres de conso ?

Modifié par Elendir

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j'ai déjà lu quelque part quelque chose la dessus

il y aurais une surconsommation pendant les premier milliers de kms avec des pneus neuf

il faut donc attendre un peu

surtout qu'en même temps , les températures on chuté et la pluie est arrivé

ce qui provoque également des surconsommation

 

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J'avais pris en compte les températures et la pluie dans mes calculs (je dois être un grand malade mais je connais à l'avance à 0.3kW/100km ma consommation sur mon trajet habituel ? )

Et j'ai réagi aujourd'hui car la route n'était pas détrempée, je n'avais pas besoin de la ventilation et il faisait 10°C (car effectivement en dessous de 5°C la consommation augmente sensiblement)

Je verrai si d'ici 3-4000km les choses rentrent dans l'ordre car elle glisse moins bien ma Ioniq (mais au moins elle arrête de me faire peur en virage)

Pour les pneus j'ai eu les 4 à 490€ montage et équilibrage compris. Même si pour la blague j'avais dis "primacy" et ils ont mis "saver" sans faire gaffe... Pas bien grave mais je ferai attention au prochain changement qu'ils ne se plantent pas.

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Bonsoir,

 

Concernant le changement de pneus, il est préférable de les acheter en avance afin que la gomme vieillisse et soit plus dure.

 

Je n'ai pas encore de voiture propre, mais je fais cela depuis plus de 10 ans. J'achète mes pneus 6 mois avant (mon garagiste me les stocks). Avec ce procédé, ils font 15% de km en plus. Pour la conso je ne m'y suis jamais intéressé. De plus sur un 4x4 je dois changer les 4 en même temps

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il y a 15 minutes, Bigfoot a dit :

On me propose Primacy4 pour 171,80€ les deux posés, c’est mieux que Saver ?

 

 

Les primacy accrochent mieux mais consomment plus

Les tests que j'ai lu les trouvaient mieux en hiver mais moins bien en été

En tout cas le prix est meilleur que chez moi

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Attention, il y a toujours les Primacy 3, sur certains sites, et depuis début 2018 les Primacy 4 donnés pour évacuer 22% d'eau de plus.

Ils semblent effectivement consommer un peu plus, mais ça varie avec les dimensions et les indices de charge et de vitesse.

En niveau sonore ils sont tous bien classés, 68 à 69 en, c'est plutôt mieux que l'Energy saver.

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Il y a 10 heures, Bigfoot a dit :

On me propose Primacy4 pour 171,80€ les deux posés, c’est mieux que Saver ?

 

 

Je serais très intéressé par tes commentaires sur les Primacy 4 si tu changes pour ceux-là. Je trouve les Saver un peu bruyants. 

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Oui je ferai un retour mais c’est assez subjectif, je ne sais pas si je saurai faire la différence.

Ou alors avant de changer il me faudrait une appli sonomètre ( même si peu fiable ) pour faire des relevés sur mon trajet habituel.

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Tu peux aussi procéder à quelques enregistrements audio pour les comparer entre eux à posteriori. Avec un bon enregistreur numérique et une certaine rigueur dans la démarche, ça peut donner des résultats exploitables. La nature des bruits également pourrait être dans ce cas analysée. 

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Les Saver étaient donnés pour 71 db. Les Primacy pour 68 ou 69 db suivant les cas.

Il devrait donc y avoir un gain audible, puisque le seuil de sensibilité humaine est de 3 dB.

 

Le problème est que la mesure est faite à 7,5 m de la voiture (laquelle ?) mais surtout à 80 km/h !

Or le bruit est surtout sensible en montant en vitesse....

Quelle est l'influence du gonflage ? Et celle du revêtement ?

J'en suis à me demander s'il n'y aurait pas intérêt à monter en indices de charge et de vitesse, pour diminuer le bruit à 110 ou 120 km/h ?

Les Tesla sont montées, sauf erreur, en Michelin Saver. Et personne ne se plaint du bruit des Tesla. Par contre elles sont équipées en pneus de hauts indices... Y a t'il une corrélation ? That is the question !

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Je ne pense pas que l’indice de charge ou de vitesse ait une grande influence.

La pression a une influence mais modérée « De plus, si on augmente de 20 % le gonflage des pneumatiques, le bruit peut augmenter de 0,7 dB(A) en configuration « été ». »

Ce qui compte le plus mais que nous ne maîtrisons pas c’est la qualité du revêtement qui peut faire une différence de 10 db.

 

feuilleter ici https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00755561/file/These_Guillaume_Dubois_v_ISFTTAR.pdf

 

 

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Tu es super fort comme bibliothècaire !

Et en plus tu as repéré le passage le plus intéressant.

Je pense quand même que les constructions et surtout les raideurs doivent être différentes suivant les indices des pneus concernés. Par exemple, si on monte en indice de charge le pneu doit moins se déformer ou autorise une pression plus faible. Un indice supérieur en vitesse doit moins s'échauffer, donc sa carcasse doit moins se déformer, est ce favorable ou défavorable ?

C'est un peu trop complexe pour mon cerveau vieillissant.

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Je ne sais pas ... et en plus la thèse précédemment citée s’interesse principalement à la modélisation du bruit en fonction du revêtement, mais bruit extérieur. Rien ne dit que l’augmentation de bruit extérieur soit proportionnel à celui de l’intérieur du véhicule.

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Il y a bien longtemps (ceci n'est pas un conte) les anglais ont expérimenté divers types de revêtement sur les autoroutes pour étudier le comportement des conducteurs (principalement la vitesse ) suivant le bruit. Il y avait de telles différences qu'ils ont dû signaler les zones de test.

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Il y a 14 heures, JEFF85 a dit :

Il devrait donc y avoir un gain audible, puisque le seuil de sensibilité humaine est de 3 dB.

On dit que l'intensité est doublée ou diminuée de moitié tous les 4 dB. Donc oui entre 68 et 71 dB, on devrait largement percevoir la différence.

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Il y a 9 heures, Bigfoot a dit :

Je ne sais pas ... et en plus la thèse précédemment citée s’interesse principalement à la modélisation du bruit en fonction du revêtement, mais bruit extérieur. Rien ne dit que l’augmentation de bruit extérieur soit proportionnel à celui de l’intérieur du véhicule.

Bien d'accord Cyril.

J'attends de voir ce que donneront les essais que veulent tenter 2 possesseurs de Kona.

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