Aller au contenu
KAAS

Surchauffe Batterie KIA Soul 30

Messages recommandés

Quelques News du Garage :

ils ont reçu un nouveau Module de Batterie, expédié depuis l'Allemagne (de ce que j'ai compris).

J'ai demandé une photo, je partagerai à l'occasion.

RDV a été pris avec le "Spin Doctor KIA" le 31/10 pour procéder au remplacement du module défectueux.

J'espère récupéré ma voiture début Novembre si tout se passe bien.

Je croise les doigts qu'il n'ait pas autre chose que ce foutu Module à changer !!

Dans l'absolu, j'ai une petite réflexion de cette aventure personnelle => le fait de pouvoir changer un module et non toute la batterie en cas de défaillance ou dysfonctionnement est plutôt une bonne chose si on extrapole au cas de vieillissement...

Va savoir si dans 15 ans je n'ai plus que 100Km d'autonomie, peut-être qu'il sera possible de procéder à un remplacement de module afin de gagner des KM supplémentaires et prolonger la vie de la voiture de quelques années ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2018 à 17:43, KAAS a dit :

Quelques News du Garage :

ils ont reçu un nouveau Module de Batterie, expédié depuis l'Allemagne (de ce que j'ai compris).

J'ai demandé une photo, je partagerai à l'occasion.

RDV a été pris avec le "Spin Doctor KIA" le 31/10 pour procéder au remplacement du module défectueux.

J'espère récupéré ma voiture début Novembre si tout se passe bien.

Je croise les doigts qu'il n'ait pas autre chose que ce foutu Module à changer !!

Dans l'absolu, j'ai une petite réflexion de cette aventure personnelle => le fait de pouvoir changer un module et non toute la batterie en cas de défaillance ou dysfonctionnement est plutôt une bonne chose si on extrapole au cas de vieillissement...

Va savoir si dans 15 ans je n'ai plus que 100Km d'autonomie, peut-être qu'il sera possible de procéder à un remplacement de module afin de gagner des KM supplémentaires et prolonger la vie de la voiture de quelques années ?

Le chargeur "ac-dc" vaut 10.000€ il y a eu déjà des pannes de cet organe crois-tu qu'il va fonctionner 15 ans ?

Modifié par mike914

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mike914 a dit :

Le chargeur "ac-dc" vaut 10.000€ il y a eu déjà des pannes de cet organe crois-tu qu'il va fonctionner 15 ans ?

 

Je ne saisis pas le lien avec le problème de défaillance ou vieillissement d'un Module Batterie ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré mon SOUL ....

Je me suis empressé de la mettre à l'épreuve : RAS !! comportement sur la route et fonctionnement impeccable.

Une vue des données des Températures Batteries indique que tout est rentré dans l'ordre. ?

1743933423_SoulEV_ModuleBAT.thumb.jpg.e84cf3a724b25f6d4e298ca23d69f322.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je rebondis sur ce post ; y a t'il d'autres Souliste ayant eu besoin de faire remplacer leur batterie de traction sous garantie ?

 

Courant août à environ 105 000 km un problème de chute d'autonomie vertigineuse a été constaté et nécessite a priori le remplacement de toute la batterie de traction sous garantie ; mais à ce jour je n'ai toujours aucun délais annoncé :-(

Kia France semble totalement incapable de récupérer une batterie adaptée à mon véhicule (27kW).

 

C'est les boules ; aujourd'hui on continu de l'utiliser avec un peu moins de 50km d'autonomie affiché au tableau de bord ; le mode tortue s'allume à tout moment dès qu'on demande un peu trop de puissance bref c'est pas la fête.

 

Moi qui chantait les louanges du sav Kia et des véhicules électriques en général, je suis en train de changer d'avis snif.

 

Donc si il y a d'autres personnes qui auraient eue une meilleure expérience de remplacement de batterie ; ça m'intéresse.

Si quelqu'un a une idée pour m'aider je suis preneur aussi :-) (Aujourd'hui à part relancer Kia France je ne vois pas trop quoi faire)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu sur ce forum que la société CMJ Solutions savait réparer les batteries des voitures électriques... voyez avec eux : dans un premier temps, ça n'engage à rien ?.

Merci de faire un retour pour la communauté...

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2019 à 12:58, remcho10 a dit :

Salut,

 

Je rebondis sur ce post ; y a t'il d'autres Souliste ayant eu besoin de faire remplacer leur batterie de traction sous garantie ?

 

Courant août à environ 105 000 km un problème de chute d'autonomie vertigineuse a été constaté et nécessite a priori le remplacement de toute la batterie de traction sous garantie ; mais à ce jour je n'ai toujours aucun délais annoncé :-(

Kia France semble totalement incapable de récupérer une batterie adaptée à mon véhicule (27kW).

 

C'est les boules ; aujourd'hui on continu de l'utiliser avec un peu moins de 50km d'autonomie affiché au tableau de bord ; le mode tortue s'allume à tout moment dès qu'on demande un peu trop de puissance bref c'est pas la fête.

 

Moi qui chantait les louanges du sav Kia et des véhicules électriques en général, je suis en train de changer d'avis snif.

 

Donc si il y a d'autres personnes qui auraient eue une meilleure expérience de remplacement de batterie ; ça m'intéresse.

Si quelqu'un a une idée pour m'aider je suis preneur aussi :-) (Aujourd'hui à part relancer Kia France je ne vois pas trop quoi faire)

 

@+

Salut ,  je suis dans une situation comparable à la tienne . Cet été , pendant la période de forte chaleur ( canicule ) , j'ai détecté une forte perte de  l'autonomie de ma batterie et donc d'une énergie stockée inférieure dans ma batterie de 27kWh.  La batterie de ma kia soul doit être également changée intégralement , elle doit m'être changée cette année ( je n'ai pas encore de date précise ) .

AS tu un odb ? je vais essayer de m'en acheter un ou m'en faire préter un d'un membre du forum pour pouvoir avoir des données de ma batterie.

As tu fait des recharges chademo juste avant d'avoir eue la très forte perte d'autonomie ?

 

je maintiens que le SAv kia est top , un changement de batterie ( au minimum 10.000euros )  pris en garantie  c'est top . 

C'est évident que c'est pénalisant au quotidien mais je fais entièrement confiance au sav de kia. il existe d'autres constructeurs où la prise en charge est beaucoup plus délicate.   Dès que j'ai des nouvelles , je n'hésiterai pas à faire un retour .

Modifié par nicolasbresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'autonomie a baissé d'un coup c'est qu'un des elements de batterie est HS, il faudrait passer le diag kia qui permet de voir le voltage de chaque element utiliser torque avec un dongle Bluetooth, le topic est très bien documenté.

 

Si quelqu'un veut tester sa batterie avec torque, je suis dans le 91 et je dois pouvoir retrouver mes fichiers pour faire un diag kia soul :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

j’ai passé mon véhicule avec torque pro ; au moins 2cellules sont bien fatiguées c’est assez visible dès qu’on pousse un peu fort leurs voltages s’effondrent.

 

toujours pas de news du sav ; quand il reste 50km d’autonomie et que le boulot se trouve à 35km de chez toi c’est chaud quand même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, remcho10 a dit :

Salut

 

j’ai passé mon véhicule avec torque pro ; au moins 2cellules sont bien fatiguées c’est assez visible dès qu’on pousse un peu fort leurs voltages s’effondrent.

 

toujours pas de news du sav ; quand il reste 50km d’autonomie et que le boulot se trouve à 35km de chez toi c’est chaud quand même ?

 

Tu pourrais nous poster les copies écrans du rapport de torque stp ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca m'intéresse fortement ces données.

 

50km d'autonomie , ils t'ont pas prétés une voiture ?  avec l'hiver , ca va être chaud de chez chaud.  obligatoire de préchauffer ta voiture avant tout départ.

 

De mon côté , le changement de batterie va être repoussé. je prends mon mal au patience , mais c'est vrai que c'est frustrant , d'avoir une voiture ultra confortable et de ne pas pouvoir faire des kilomètres avec.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Va falloir que je rebranche la tablette sur la voiture car j'avais pas fait de capture d'écran jusqu'à présent ; j'essaie de faire ça dans les jours à venir.

 

J'ai encore eu une charmante dame de Kia France par téléphone il y a quelques jours suite à sollicitation de ma part ; le ton est un peu monté car aucun suivi depuis le début de leur coté et elle ne retrouvait aucune trace de la commande de batterie ; bref j'attends des news mais toujours pas de visibilité sur une réparation que je sens de moins en moins bien ; entre l'incapacité de la concession à proposer une solution de dépannage et le "central" qui se mélange les pédales ça ne rend pas très confiant sur leur capacité à faire croître le marché des véhicules électriques :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous ,

j'attends aussi un retour de kia france pour avoir une date butoir pour la réparation de ma kia soul 27. 

=>  La livraison de la batterie ( commandée fin aout 2019 ) était prévue en novembre 2019 mais de forte chance ( malchance ) que ce ne soit qu'en Janvier 2020. Après il faut encore voir avec le planning du technicien capable de monter cette batterie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que KIA garanti 7 ans toute la voiture et la batterie à 70% de sa capacité (Hyundai ne garanti pas la baisse de capacité, juste le fonctionnement en cas de module defaillant), ca avait été mon critère d'achat en 2015 pour mon SOUL EV, et quand on voit les mesaventures (compteur defaillant, chargeur HS, modules de batterie HS, boite de vitesse HS) c'est une bonne chose car la longevite de l'electrique est un monde inconnu pour beaucoup de constructeurs.

 

En comparaison, ma Peugeot Ion a 132000km et il lui reste 68,5 % de sa capacité et tout les elements sont encore bien equilibrés, merci Mitsubishi pour la fiabilité de cette I-Miev rebadgée PSA car ça fait bien longtemps que la garantie est finie (5ans ou  50000km sur les premieres ion je crois)

Modifié par PIFOUKIA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant d'équilibre des cellules, quelle est l'écart maximum "normal" ?

A partir de quel tension d'écart ou % , doit- on considéré qu'il y a un soucis?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le BMS doit conserver toutes les batteries au même niveau vu qu'elles sont toutes assemblees a partir d'un même lot identique par consequent le BMS doit toujours etre en mesure de les charger avec un ecart très faible de l'ordre de quelques millivolts, des que l'on voit une difference de 0,1 ou 0,2 volts perso je trouve ca enorme surtout si c'est en fin de charge car l'equilibrage devrait être parfait.

 

Si en plus on tient compte du fait que le BMS empeche le vidage ou la charge excessive, il doit toujours etre en mesure de rattraper un element en jouant sur ses seuils. Des que l'on voit un element trop varier par rapport aux autres, c'est que le BMS a deja fait tout ce qu'il pouvait pour compenser donc c'est deja trop tard, il faudra changer le module, tout ce que pourra faire le BMS c'est surveiller voltage et temperature et couper (comme c'est le cas sur les souls plus haut) pour eviter un drame car l'autonomie globale du pack sera sous l'influence du maintien en securité de l'element le plus fragile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon soucis, c'est que au moindre la moitié des modules ont une différence de 0,1V par rapport aux autres, et ce malgré plusieurs cycles completAlors qu'il y a encore 5 mois, l'équilibre étais parfait , depuis le début

Le déséquilibre a eu lieu fin août

Je soupçonne  une borne défectueuse en chademo

Sans preuves de cela, je suppose qu'elle a laisser passer une composante alternative qui a mis a mal les BMS

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la borne n'y est pour rien sauf si pour une fois elle avait une grosse puissance de charge tandis que beaucoup ne chargent pas à la puissance theorique de la borne auquel cas les batteries se sont pris une baffe. En pratique une borne se contente d'envoyer un fort courant, c'est le BMS de la voiture qui gere l'etat des cellules par un controle de la charge et baisse l'intensite de charge s'il detecte des anomalies.

 

Tu affiches bien dans torque tes voltages avec 2 decimales ? (vu que tu parle de 0,1V tout rond et pas 0,08V par ex) quel est ton kilometrage ? En pratique 0,1V reste raisonnable. Je vais poster un topic sur mon scooter electrique JONWAY MJS 72V 40Ah en LFP40AHA 24S sur lequel cette nuit j'ai du intervenir apres appel de son alarme GSM qui m'a reveillé et j'ai constaté que la batterie etait a plat surtout un module que je sais defectueux (2010) j'ai installé un BMS Bluetooth et grace a lui j'ai constaté que mes cellules sont majoritairement HS et j'en ai justement commandé 24 neuves hier. je vais mettre les infos cela permet de voir tout de suite quand une cellule est defectueuse.

 

Sur les images on voit que la cellule 6 est en dessous du minimum autorisé pour une cellule LIFEPO4 soit 2,5V et que 7 minutes apres le debut de charge elle a deja repris 1volt et depasse les autres cellules, donc elle a une capacité quasi nulle et est HS. En theorie les cellules devraient toutes se charger en augmentant le voltage de manière sensiblement egales, celles qui montent/descendent trop vite sont defectueuses. La cellule 7 est dans le même cas avec 0,5V de difference dès le debut de charge.

 

On voit bien que le pack est desequilibré car la difference entre la cellule la plus basse et la plus elevée (Hi/lo) est de 0,6V batterie vide et supérieur a 0,2 volt des le debut de charge. A noter qu'en fin de charge le BMS va equilibrer et la difference sera quasi nulle, mais des que le pack va etre sollicité la difference va etre flagrante.

 

Dans un cas comme ça pas d'autre solution que de démonter le pack, detacher chaque element, charger/decharger chaque element individuellement pour tester la capacité de chacun pour confirmer les elements HS et voir ceux encore sauvables pour un usage autre comme par exemple stockage d'energie solaire.

 

20191103_050539_1 BATTERIE A PLAT.jpg

20191103_052831_2 DEBUT DE CHARGE.jpg

20191103_053505_3 APRES 7 MIN DE CHARGE.jpg

Modifié par PIFOUKIA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Trop tard pour faire des captures d'écran Torque de la détérioration de ma batterie ; hier ma femme a eu une grosse frayeur :

Après 10mn de roulage dans une petite route sinueuse en descente les freins ont cessé de fonctionner (ressenti genre contact coupé plus de dépression dans le servo-frein) mais le tableau de bord restait opérationnel avec un nouveau pictogramme qu'elle n'avait pas encore vu)

Quelques mètres plus loin c'est la direction assisté qui a cessé de fonctionner ; heureusement elle arrivait en bas de la descente et sur un bout de ligne droite elle a pu laissé s'échouer la voiture sans bobo. Le tableau de bord continuait d'indiquer que la voiture était sous tension ; impossible de l'arrêter. Après quelques minutes le bouton on/off a enfin décider d'arrêter la voiture. Un nouvelle pression a fait re-démarrer tout le système comme si de rien n'était !!

Vu les symptômes très "chelou" on a préféré appelé une dépanneuse pour livrer l'engin à la concession ; cette fois c'est fini pour nous jusqu'à livraison de la batterie ; sauf si le garage nous certifie qu'il s'agit d'une panne indépendante mais ça serait quand même pas de chance !?

 

Enfin bref ; sinon les derniers jours en partant à 100% le mode "tortue" s'allumait encore plus souvent ; genre dès qu'on demandant plus de 35-40kw de puissance.

Idem pour la régénération qui ne pouvait plus fonctionner au-dessus de 95% de charge. C'est très flagrant pour nous car on a 4-5 km de descente en partant de chez nous avant de rejoindre l'axe routier principal ; normalement c'était l'occasion de bien remplir la batterie mais les dernier temps c'était plutôt mode "roue libre".

Il parait selon la concession que la batterie devrait bientôt arrivé mais j'ai un gros doute vu que ça fait 6j que j'attends que la petite dame de Kia France me rappel :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois demander la mise à disposition d'un véhicule de remplacement immédiatement, et ce jusqu'à la réparation complète.

Fais appel à ton assistance juridique. Tu ne dois ABSOLUMENT PAS faire ne serait-ce qu'un seul kilomètre supplémentaire avec ce véhicule.

 

Ne mets pas la vie de tes proches en danger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2019 à 07:45, remcho10 a dit :

Salut,

 

Trop tard pour faire des captures d'écran Torque de la détérioration de ma batterie ; hier ma femme a eu une grosse frayeur :

Après 10mn de roulage dans une petite route sinueuse en descente les freins ont cessé de fonctionner (ressenti genre contact coupé plus de dépression dans le servo-frein) mais le tableau de bord restait opérationnel avec un nouveau pictogramme qu'elle n'avait pas encore vu)

Quelques mètres plus loin c'est la direction assisté qui a cessé de fonctionner ; heureusement elle arrivait en bas de la descente et sur un bout de ligne droite elle a pu laissé s'échouer la voiture sans bobo. Le tableau de bord continuait d'indiquer que la voiture était sous tension ; impossible de l'arrêter. Après quelques minutes le bouton on/off a enfin décider d'arrêter la voiture. Un nouvelle pression a fait re-démarrer tout le système comme si de rien n'était !!

Vu les symptômes très "chelou" on a préféré appelé une dépanneuse pour livrer l'engin à la concession ; cette fois c'est fini pour nous jusqu'à livraison de la batterie ; sauf si le garage nous certifie qu'il s'agit d'une panne indépendante mais ça serait quand même pas de chance !?

 

Enfin bref ; sinon les derniers jours en partant à 100% le mode "tortue" s'allumait encore plus souvent ; genre dès qu'on demandant plus de 35-40kw de puissance.

Idem pour la régénération qui ne pouvait plus fonctionner au-dessus de 95% de charge. C'est très flagrant pour nous car on a 4-5 km de descente en partant de chez nous avant de rejoindre l'axe routier principal ; normalement c'était l'occasion de bien remplir la batterie mais les dernier temps c'était plutôt mode "roue libre".

Il parait selon la concession que la batterie devrait bientôt arrivé mais j'ai un gros doute vu que ça fait 6j que j'attends que la petite dame de Kia France me rappel :-(

je commence à m'inquiéter également pour la sécurité de ma famille, je suis dans une situation similaire de perte d'autonomie de la batterie.

 

* Je te conseille de rappeler le sav kia france , car elle ne te rappellera jamais .  Ils n'ont aucune date pour la réception de ma batterie ( et donc pour la réparation de ma voiture ) . Je suppose que c'est dû au blocage des livraisons de voiture électrique kia jusqu'à la fin d'année ?

*  Ma voiture est inutilisable pour mes trajets maison /boulot avec les chutes de températures. Je ne peux faire l'aller/retour dans la journée.

*J'attends l'appel de ma concession pour le prêt d'une voiture. Peut-on demander une prise en charge des frais d'essence engendré , vu que la batterie est commandée depuis Aout 2019 . Si tel est le cas , le papier doit venir de kia france ou de la concession ?  

* Et je précise que je suis en bon terme, même très bon terme avec ma concession , qui font leur maximum pour avoir les informations sur la réception de la nouvelle batterie .

Modifié par nicolasbresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton symptome de perte de direction et de contact qui ne s'eteint pas me rappelle la batterie 12V de mon Soul a plat un matin au moment de partir au taf, peut etre que ton chargeur DC/DC ne fonctionne plus correctement (il y a des soucis sur certains chargeurs) et la batterie s'est vidée en roulant et en remettant le contact apres l'avoir coupé il s'est peut etre relancé et la voiture a refonctionné ? tu devrais demander à ta concession de tester la batterie 12V, ils ont un testeur pour ça qui sort un ticket sur l'etat de santé de la batterie 12V, ca prend 30 minutes mais au moins ca permettra d'ecarter ou confirmer l'hypothèse de la batterie 12V defectueuse. Sur mon Kona, test sans appel après 8 mois, batterie 12V HS remplacée sous garantie ? car si on regarde bien, la batterie d'origine est made in Brasil ...

Modifié par PIFOUKIA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.