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Bébert

Supercondensateurs Lithium-Ion : sont-ils l’avenir du stockage d’électricité ?

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Supercondensateurs Lithium-Ion : sont-ils l’avenir du stockage d’électricité ?

 

Une équipe de chercheurs de l’Université de Nantes vient de mettre au point un dispositif permettant de produire à bas coût des supercondensateurs Lithium-Ion. Déjà utilisés en soutien des batteries pour les unités de stockage de parcs photovoltaïques ou sur des véhicules électriques, les supercondensateurs ont l’immense avantage ... Lire la suite

Modifié par Mister MMT

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il y a 42 minutes, Bébert a dit :

vient de mettre au point

Article intéressant, mais qui commence à dater, car publié mi 2019, et se basant sur un papier publié le 5 Juin 2019 par le CNRS.

 

Si on recherche les nouvelles publications de leurs auteurs, ils concernent seulement des travaux sur les batteries, donc plus du tout dans le domaine des supercap :

https://scholar.google.co.in/citations?hl=en&user=o0tkqfYAAAAJ&view_op=list_works&sortby=pubdate

https://www.researchgate.net/profile/Joel_Gaubicher

https://www.researchgate.net/scientific-contributions/Simon-Wiemers-Meyer-2077785044

 

Je crains donc que ce soit seulement à une niveau de recherche pour le moment, et qu'il n'y a pas encore eu un industriel qui a sauté sur la solution.

 

Ce serait intéressant d'avoir des supercap qui rivalisent en densité avec les batteries, mais cela semble encore loin, si possible.

 

D'ailleurs, si il y a des spécialistes ici, une question que je me pose à chaque fois que j'entends parler de solution hybrides batteries/supercap : quelle serait l'architecture de l'étage de puissance pour en profiter ? Les 2 en parallèle directement ?

Une supercap a la même caractéristique de stockage d'énergie qu'une capacité, à savoir de 0V jusqu'à sa tension maximale, avec une énergie proportionnelle au carré de la tension. Pour décharger une supercap complètement, il faut donc la faire descendre à 0V.

Une batterie c'est tout le contraire, la tension varie peu sur toute la courbe de décharge (surtout le plage 10%-90%).

Mettre les 2 en parallèle impliquerait d’empêcher la supercap d'encaisser vite l’énergie car la vitesse de variation de la batterie la retient, et de ne pas profiter de toute sa plage de stockage en limitant la plage de tension utilisable.

Donc il faudrait des architecture plus complexe semble t-il, comme batterie -> DC/DC -> supercap -> variateur -> moteur, ou batterie et supercap avec chacun leur DC/DC pour alimenter le bus du variateur ?

Ça parait vite complexe si on veut utiliser des supercap en stockage d’énergie et pas juste améliorer la puissance instantanée.

J'ai raté une solution simple ?

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Ne maîtrisant pas spécialement ce domaine mais en recherchant j'ai découvert que le 🇫🇷 "IMEON" propose des possibilités de stockage/supercap. en Photovoltaïque,

Un autre exemple; chargeur ultra-rapide pour véhicule électrique.

Bien sûr cette technologie demande a être développée mais je pense qu'elle a du potentiel.

L'avenir (proche j'espère) nous le dira.

 

Tous les geeks seront les bienvenus sur ce forum!

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