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fthx

Stratégie de conduite éco

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Salut,

 

J'ai cherché mais pas trouvé un sujet sur l'optimisation de la conduite du Niro.

 

Au niveau consommation électrique, quelle est votre combinaison optimale de régénération ? Accélérations et récupérations, roue libre, niveau de régénération, etc. ?

 

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J'ai déjà qq réponses perso mais je ne veux pas lancer un débat, juste obtenir l'expérience de chacun.

En tout cas ce qui est sûr, c'est que les beaux jours donnent le sourire à la conso.  ;-)

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Le 17/03/2022 à 17:35, fthx a dit :

Au niveau consommation électrique, quelle est votre combinaison optimale de régénération ? Accélérations et récupérations, roue libre, niveau de régénération, etc. ?

Bonjour

Voici ma pratique : je roule à vitesse modérée, avec une anticipation maximale, en éliminant autant que possible les accélérations inutiles et freinages inutiles (même régénératifs). Bien sûr la conduite est un compromis, et il faut parfois mettre un bémol sur l’écoconduite en fonction de la circulation. Je roule en « mode Eco », avec la régénération la plupart du temps au « niveau zéro » de façon à profiter au maximum de l’inertie de la voiture, en particulier sur le plat (un peu comme on roule en vélo). Je gère les ralentissements indispensables essentiellement avec les palettes, avec le pied au-dessus de la pédale de frein pour être prêt à ralentir plus rapidement ou plus fortement en cas de besoin. 

J'évite d'utiliser le mode N en roulant, même si ça permettrait de gagner encore un peu d'inertie (le lâcher d'accélérateur en "mode zéro"  conduit à une petite régénération de 1 à 4kW suivant la vitesse), car je trouve que ce n'est pas très sécurisant (en cas de besoin de réaccélération), voire contreproductif (mobilisation des freins mécaniques en cas de besoin de ralentissement non anticipé).
Sur voie rapide et sur autoroute, je roule au régulateur calé à une vitesse jamais au-dessus de 110km/h, avec le régulateur adaptatif en fonctionnement (distance de suivi réglée sur 4 « bâtons »). Quand vient le moment de doubler un véhicule plus lent, il m’arrive d’accélérer jusqu’à 120 ou plus pour mieux m’insérer dans la file de gauche. Je retourne ensuite sagement dans la file de droite à ma vitesse de croisière.

En hiver, j'utilise le chauffage de façon parcimonieuse, en calant la consigne rarement au-dessus de 19°, avec l'air dirigé "tous azimuts". J'utilise la clim ponctuellement, essentiellement pour désembuer le parebrise les jours de pluie.

Résultats depuis que j'ai mon e-Niro en janvier 2019, j'ai parcouru 72000km à la vitesse moyenne de 50.3km/h et ma consommation globale moyenne est de 14.2kWh/100km pour l'ensemble de mes parcours (ville, campagne, voies rapides). Mon autonomie moyenne est de 64/0.142=451km, soit quasiment l'autonomie WLTP officielle du e-Niro (455km).

Modifié par Rozlou

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Moi je roule en mode éco avec la régénération niveau max et je finis de freiner avec la palette là plupart du temps.

En hiver je me chauffe avec le fauteuil et le volant. Et quand on est 4 je préchauffe la voiture à 22 et met à 20 une fois en route. Le chauffage marche fort je trouve. 

 

Après le niro est très efficient de base. C'est pas une tesla mais c'est quand même un véhicule agréable. 

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Question coût, ok.

Mais ça vaut le coup, à mes yeux, pour 3 raisons :

1) une question de principe écologique

2) la curiosité

3) l'optimisation lors de trajets longs pour éviter des recharges

 

Et je trouve qu'il n'y a pas à nécessairement à opposer conduite éco et confort. Il ne s'agit pas ici de s'enquiquiner ou de de geler les miches en hiver pour économiser du jus.

Modifié par fthx

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Le 17/03/2022 à 19:43, Rozlou a dit :

Bonjour

Voici ma pratique : je roule à vitesse modérée, avec une anticipation maximale, en éliminant autant que possible les accélérations inutiles et freinages inutiles (même régénératifs). Bien sûr la conduite est un compromis, et il faut parfois mettre un bémol sur l’écoconduite en fonction de la circulation. Je roule en « mode Eco », avec la régénération la plupart du temps au « niveau zéro » de façon à profiter au maximum de l’inertie de la voiture, en particulier sur le plat (un peu comme on roule en vélo). Je gère les ralentissements indispensables essentiellement avec les palettes, avec le pied au-dessus de la pédale de frein pour être prêt à ralentir plus rapidement ou plus fortement en cas de besoin. 

J'évite d'utiliser le mode N en roulant, même si ça permettrait de gagner encore un peu d'inertie (le lâcher d'accélérateur en "mode zéro"  conduit à une petite régénération de 1 à 4kW suivant la vitesse), car je trouve que ce n'est pas très sécurisant (en cas de besoin de réaccélération), voire contreproductif (mobilisation des freins mécaniques en cas de besoin de ralentissement non anticipé).
Sur voie rapide et sur autoroute, je roule au régulateur calé à une vitesse jamais au-dessus de 110km/h, avec le régulateur adaptatif en fonctionnement (distance de suivi réglée sur 4 « bâtons »). Quand vient le moment de doubler un véhicule plus lent, il m’arrive d’accélérer jusqu’à 120 ou plus pour mieux m’insérer dans la file de gauche. Je retourne ensuite sagement dans la file de droite à ma vitesse de croisière.

En hiver, j'utilise le chauffage de façon parcimonieuse, en calant la consigne rarement au-dessus de 19°, avec l'air dirigé "tous azimuts". J'utilise la clim ponctuellement, essentiellement pour désembuer le parebrise les jours de pluie.

Résultats depuis que j'ai mon e-Niro en janvier 2019, j'ai parcouru 72000km à la vitesse moyenne de 50.3km/h et ma consommation globale moyenne est de 14.2kWh/100km pour l'ensemble de mes parcours (ville, campagne, voies rapides). Mon autonomie moyenne est de 64/0.142=451km, soit quasiment l'autonomie WLTP officielle du e-Niro (455km).

Exactement pareil pour moi. J'ajouterais juste que j'utilise assez souvent volant et siège chauffant avec chauffage coupé ou au minimum (Dans la mesure où cela me semble confortable malgré tout, sinon chauffage normal auto 20 ou 21°C...).

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Je roule "cool" sans me focaliser sur l'eco-conduite. Principalement au régulateur adaptatif réglé suivant le flux : quand ça roule peu je suis souvent à 84km/h, quand ça roule plus c'est plutôt 88 - 90 pour pas trop gêner (et sinon 93 quand un semi me colle au cul... malgré leur limitation officielle à 80km/h)

Sur voies rapide à 110 ben c'est souvent 110... et sur autoroute c'est souvent 125

Régénération niveau 2 et en mode auto. Mode de conduite principalement eco, sauf en grosses agglomérations avec circulation chargée où je passe en normal pour avoir un peu plus de réactivité quand il faut s’insérer dans un rond point  (il y a une latence en mode eco que je trouve un peu "dangereuse")

Chauffage à 19°C quand il faut du chauffage (j’évite de le mettre pour des trajets courts ou seulement en cas de bué)

Clim à 25°C quand il faut de la clim.

Je ne freine pas avec la palette, je trouve ça peu pratique, peu précis, et inutile puisque l'utilisation de la pédale avec un appui modéré donne exactement le même résultat (freinage régénératif uniquement) mais avec bien plus de précision.

La différence se fait juste à très basse vitesse où les freins mécanique rentrent en action là où c'est un freinage uniquement électrique avec la palette mais :

-  ce n'est pas avec la récupération à très faible vitesse que ça fait un gain significatif.

-  il faut bien utiliser les freins mécaniques de temps en temps sinon il y a risque de grippage et donc intervention (donc devoir payer une prestation de mécanique pour économiser quelques Wh d’énergie je vois pas où est le gain)

- Pas sur que le freinage jusqu’à l'arrêt de façon électrique (avec la palette) soit purement régénératif : déjà physiquement c'est impossible ! Donc pour l'arrêt ça doit être un freinage avec injection de courant-continu (ou une technique analogue) donc qui consomme de l’énergie. Aucun bénéfice... 

 

Résultat : conso globale depuis quasiment 2 ans et 15.000km : 15.6kWh/100km ce que je trouve plutôt bien vu le gabarit de la voiture et le peu d'efforts que je fais pour rouler à l'économie.

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