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Stellantis, ou comment faire un 180° complet vis à vis du VE

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Les articles de presse se multiplient ces dernières semaines au sujet de Stellantis.

 

En cette fin d'année 2021, la crise des composant électroniques sur l'industrie auto lamine les constructeurs historiques toujours accrochés aux VT,  hybrides et aux PHEV.

 

Fidèles à leur discours, les pontes de Stellantis, Tavares en tête et Anne-Lise Richard derrière viennent indiquer maintenant que "oui, il y a de la demande pour les VEs!". Nonobstant les attaques du passé sur les possesseurs de VE, la mendicité publique sur l'infra de recharge (histoire de faire payer les contribuables à la place d'investissement de la part de PSA) et de publiquement se dire hostile à l'investissement sur l'infra, en accusant les pouvoir publics et les contribuables d'immobilisme, Stellantis se dit pose désormais en champion du VE.

Critique mise de coté, il est désormais intéressant de voir que les pontes de Stellantis ont ENFIN vu le vent tourner dans leur supply chain désormais en carafe et que leur modèles thermiques sont juste impossible à produire avec une pénurie de matos.

Au delà de la déclaration publique (emballée dans un beau discours maison) sur leur pivot full elec', c'est désormais tout leur partenariats batterie et infra de recharge annoncés ces dernières semaines qui fait sourire.

 

Les Joint-ventures avec Samsung SDI et celle avec LG Chem en Amerique  et ENFIN un investissement sur un réseau de recharge maison (mieux vaut tard que jamais Carlos, tes lamentations pour plus de subventions ont pas marchés)  sont des annonces importantes pour le groupe, qui arrête de parler et passe enfin aux actes. 

Un 180° qu'on attendait depuis un bail, il était temps.

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Les investissements :
* Une startup Allemande, dont l'ambition est d'équiper un quarantaine de parking de quelques bornes de recharge,
* Une association avec LG Chem, qui suite aux déboires avec GM et Hyundai est maintenant vu comme un pestiféré par l'industrie,
* Samsung, qui a tout a prouver sur ce marché où ils débarquent bons derniers.

Pas certain que l'investissement global atteigne le montant du 13ème mois du patron...

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Le 25/10/2021 à 16:10, agauthier51 a dit :

Les investissements :
* Une startup Allemande, dont l'ambition est d'équiper un quarantaine de parking de quelques bornes de recharge,
* Une association avec LG Chem, qui suite aux déboires avec GM et Hyundai est maintenant vu comme un pestiféré par l'industrie,
* Samsung, qui a tout a prouver sur ce marché où ils débarquent bons derniers.

Pas certain que l'investissement global atteigne le montant du 13ème mois du patron...

Franchement, j'ai pas voulu dégueuler mon fiel sur le forum, et être un minimum positif, mais ton commentaire je le rejoins à 100000%

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Le 25/10/2021 à 16:02, afterburner a dit :

Critique mise de coté, il est désormais intéressant de voir que les pontes de Stellantis ont ENFIN vu le vent tourner dans leur supply chain désormais en carafe et que leur modèles thermiques sont juste impossible à produire avec une pénurie de matos.

Il y a plusieurs pénuries et dérèglements en cours (containers, bateaux, matériaux, ...), mais la principale au niveau des puces électroniques aura autant d'impact sur leurs modèles électriques que thermiques.

On l'a vu avec le retrait des compteurs numériques il y a quelques temps pour les remplacer par des analogiques (https://www.capital.fr/auto/peugeot-a-trouve-la-parade-pour-contourner-la-penurie-de-puces-electroniques-1400864). Ce sont des éléments plus ou moins partagés entre thermiques et électriques, ce n'est pas lié à la partie thermique.

 

Il faut espérer que la situation soit rétablie d'ici à ce qu'ils soient vraiment prêt à passer toute leur gamme en électrique (pas gagné, j'ai croisé il y a une semaine des livraisons prévues en 2026 sur certains composants...), mais le changement VT->VE ne semble pas pouvoir aider en soi.

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Dans l'ensemble, je suis 100% d'accord, et le premier à rouler des yeux quand je vois un Tavares changer d'avis comme de chemise.

 

Mais il y a une exception. 

Dodge, marque connue pour ses pickup et muscle cars, plus américaine tu meurs, qui sent bon le brut extrait directement du désert texan (imaginez le film there will be blood), a sorti ce joyau de marketing: 

 

 

 

Ca en fait à mon avis la marque qui prévend le mieux cette transition chez stellantis. Car pour les autres, accrochez-vous, voici les slogans: 

 

  • Abarth : Heating Up People, But Not the Planet (Réchauffer les gens, pas la planète)
  • Alfa Romeo : From 2024, Alfa Romeo becomes Alfa e-Romeo (Dès 2024, Alfa Romeo devient Alfa e-Romeo)
  • Chrysler : Clean Technology for a New Generation of Families (Une technologie propre pour une nouvelle génération de familles)
  • Citroën : Citroën Electric : Well-Being for All ! (Citroën électrique : du bien-être pour tous)
  • Dodge : Tear Up the Streets… Not the Planet (Déchirer les rues… pas la planète)
  • DS Automobiles : The Art of Travel, Magnified (L’art du voyage, magnifié)
  • Fiat : It’s Only Green When It’s Green for All (C’est vert seulement quand c’est vert pour tous)
  • Jeep : Zero Emission Freedom (La liberté zéro émission)
  • Lancia The Most Elegant Way to Protect the Planet (La manière la plus élégante de protéger la planète)
  • Maserati : The Best in Performance Luxury, Electrified (Le meilleur de la performance de luxe, électrifié)
  • Opel/Vauxhall : Green is the New Cool (Le vert est le nouveau cool)
  • Peugeot : Turning Sustainable Mobility into Quality Time (Transformer la mobilité durable en un moment de qualité)
  • Ram : Built to Serve a Sustainable Planet (Construit pour servir une planète durable)

source: https://www.automobile-propre.com/breves/stellantis-devoile-un-florilege-de-slogans-pour-ses-marques/)

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Le passage à l'électrique est inévitable mais j'ai l'impression qu'il est contraint pour énormément de constructeurs.

Les constructeurs de VT ont un peu le popotin entre deux chaises. Faire des VT pour gagner de l'argent et faire du VE pour faire plaisir à l'Europe (et ne pas payer d'amendes). Mais l'impression est qu'ils n'en ont pas réellement envie.

Ensuite ils ne vont pas forcément optimiser leurs VE. On reste sur des gros SUV très consommateurs. On a également du mal à différentier un VE d'un VT pour le même modèle (e208). Comme s'ils avaient honte de faire du VE et qu'il ne faut pas que ça se voit.

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Des nouvelles concernant le fameux réseau de charge, nommé Atlante (woahhh quel marketing) :

https://www.electrive.com/2021/11/16/stellantis-reveals-details-of-eu-charging-network/

 

5000 point de charge (sur 15.000...) seront apparemment alloués à du DC Fast Charging. avec du 100 à 175kW. (En gros un ersatz de Total). C'est clairement pas une révolution, mais ça a le mérite d'exister, si on veut rester positifs...

 

Le premier site est actuellement en construction en Italie et 70 autres devraient suivre dans ce pays pilote...

On verra bien...

 

 

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Le passage à l'électrique est inévitable mais j'ai l'impression qu'il est contraint pour énormément de constructeurs.
Les constructeurs de VT ont un peu le popotin entre deux chaises. Faire des VT pour gagner de l'argent et faire du VE pour faire plaisir à l'Europe (et ne pas payer d'amendes). Mais l'impression est qu'ils n'en ont pas réellement envie.
Ensuite ils ne vont pas forcément optimiser leurs VE. On reste sur des gros SUV très consommateurs. On a également du mal à différentier un VE d'un VT pour le même modèle (e208). Comme s'ils avaient honte de faire du VE et qu'il ne faut pas que ça se voit.
La forme de SUV permet simplement de planquer les batteries avec un minimum d'efforts : en dessous du véhicule. La preuve : la "citadine" Zoé est aussi haute que bon nombre de SUV et Crossovers. Pourtant si on est juste un poil plus grand que la moyenne impossible de grimper dedans sans découper une tête ou un toit.

Le choix de réutiliser au maximum les carrosseries existantes chez Stellantis est juste un objectif de limitation des coûts.

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C'était trop beau... Mon sujet n'est plus valide!
Tavares peut pas s’empêcher de faire sa pleureuse, même à la tête de Stellantis...
Le souci, c'est que maintenant la majorité de la presse anglophone relai ses déclarations....et ça fait jaser.
 

https://electrek.co/2021/12/02/stellantis-ceo-complains-forced-to-make-evs-dont-know-how-to-profit/#disqus_thread

https://insideevs.com/news/551816/stellantis-electrification-costs-beyond-limits/

https://cleantechnica.com/2021/12/01/stellantis-ceo-speeding-up-ev-transition-is-beyond-the-limits-of-what-auto-industry-can-sustain/

 

 

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Carlos Tavares veut faire payer les utilisateurs des voitures connectées (abonnements, options payantes, mises à jour payantes, ...), il ne manque pas d'idées.

 

Il espère en tirer 20 milliards d'euros par an en 2030 pour les 34 millions de voitures connectées de Stellantis.

 

(Petit calcul rapide : 20 milliards par an pour 34 millions de voitures en circulation =  588€ par an et par voiture en moyenne ! )

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Le 09/12/2021 à 18:38, Lexiflo a dit :

Aérodynamique par rapport à un SUV mais j'ai un doute par rapport à une M3.

on est très loin de l'aéro des Model 3, de la Mercedes EQE ou du futur Ioniq 6. Pour l'instant Stellantis ne semble proposer aucun véhicule aussi efficace en aéro que ses concurrents. On va donc payer plus cher pour moins d'autonomie :(

Capture d’écran 2021-12-09 à 20.34.47.jpg

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