Aller au contenu
Lodham

SR+ ou LR : vos avis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Beaucoup hésitent entre l'achat du modèle de base SR+ ou l'investissement de 10 000 € supplémentaire pour passer à la Long Range avec sa longue autonomie et son pack Premium.

Je voudrais vous proposer de donner vos avis argumentés concernant ces 2 modèles, et ce en fonction de votre utilisation.

 

Je commence :

  • Mon utilisation
  • Trajets journaliers : 60 km environ aller-retour
  • Trajets le W-E : pouvant aller à 200 km en aller simple
  • Vacances : 3 fois par an trajets de 500 à 1500 km pour les vacances ou les longs W-E

 

  • Inconvénients de la Long Range pour moi
  • Critères importants

- Son prix bien entendu !! 10 000€ de plus ça n'est pas rien !

- Le prix de l'assurance peut également être plus élevé ?

  • Critères moins importants

- L'autonomie est bien supérieure à celle dont j'ai besoin pour 95% de mes trajets ... donc pas forcément nécessaire (mais qui peut le plus peut le moins !)

 

  • Inconvénients de la SR+ pour moi
  • Critères importants

- Le manque de connectivité. A l'utilisation j'ai peur que cela soit très frustrant. Je suis conscient que ma voiture actuelle n'a pas de connectivité, mais c'est l'un des points forts des TESLA à mon avis. D'ailleurs pouvez-vous me confirmer qu'avec le pack premium on est informé de l'utilisation des SUC, ce qui n'est pas le cas sur le pack Premium partiel ?

- La décote à la revente : j'ai l'impression que du fait de sa plus faible autonomie, si je veux la revendre dans 5 ans (je passe par un crédit banque) j'aurais plus de mal à la revendre qu'une LR, surtout compte tenu des évolutions rapides en terme d'autonomie des batteries.

  • Critères moins importants

- L'audio moins bon avec le Pack Premium partiel

- Spotify (qui de toute façon sera payant dès la 2ème année). D'ailleurs j'ai entendu parler de Netflix bientôt lorsque les voitures seront en recharge ... ça ne sera dispo que sur les packs Premiums avec connectivité du coup j'imagine ?

- La puissance inférieure que sur la LR Dual Motor

- La tenue de route sans doute moins bonne que la LR Dual Motor

  • Critères superflus

- Les sièges chauffants à l'arrière

 

Voilà, j'espère que je n'est rien oublié ?

A vous de jouer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je pense que beaucoup de gens ce pose la question ?

Et une grande majorité n'ont pas besoin au quotidien d'une LR mais il est vrai que les plus par rapport à la SR+ fond envie. Du coup pour ma part j'ai choisi une LR AWD d'occasion comme cela prix légèrement supérieur à la SR+ neuve et seulement 10000km et 6mois 

Mais pas de frustration ?

Avec le temps peut être que je changerai si les options ne me sont pas trop utiles pour une SR+avec Attelage et couleur de mon choix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MattKirby a dit :

Je ne pense pas que les infos des SuC soient réservées au pack premium. 

Ca fait partie des fonctionnalités de base de la voiture, tout comme les commandes à distance via smartphone, etc.

 

Ce qu'ils ont enlevé de l'intérieur partiel, c'est des trucs de confort (spotify, visualisation satellite)

@Enreflexion pourra confirmer

 

Mais si elle n'a pas de connectivité, comment peut-elle avoir l'info ? J'avais entendu dire qu'elle n'avait pas le traffic non plus lorsque l'on planifiait un trajet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MattKirby a dit :

Je ne pense pas que les infos des SuC soient réservées au pack premium.

Ca fait partie des fonctionnalités de base de la voiture, tout comme les commandes à distance via smartphone, etc.

 

Ce qu'ils ont enlevé de l'intérieur partiel, c'est des trucs de confort (spotify, visualisation satellite)

@Enreflexion pourra confirmer

 

Bonjour. @Lodham

Oui y'a les 2 éléments cités en moins (spotify, vue satellite) plus les sièges chauffants arrière et le caisson de basse, et ?

 

Mais on a les infos trafic (intégrées dans le calcul des trajets, mais pas affichées à l'écran) et état du réseau/prix/puissance/disponibilité des bornes (à l'écran) en temps réel comme les autres

 

On charge moins vite (100 réels généralement, 102-103 kW max en DC, pas 120 ni 150 à venir). Pour l'instant mais çà fait déjà quasi 2C donc

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit scoop en avance : ce dimanche, les auvergnats du forum se mobilisent, je vais opposer ma SR+ à 3 LR dont 1 RWD ?

Cela va être l'occasion de comparer les consommations et l'autonomie sur un parcours et avec des conditions identiques. Mais aussi l'agrément, le confort, les performances, les plus de la connectivité premium, et plein d'autres choses. 

Et chacun donnera ses impressions.

Résultats dans quelques jours.

 

PS : si une Performance veut se joindre à nous, elle est la bienvenue ! Plus d'infos par MP. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lodham a dit :

Bonjour à tous,

 

Beaucoup hésitent entre l'achat du modèle de base SR+ ou l'investissement de 10 000 € supplémentaire pour passer à la Long Range avec sa longue autonomie et son pack Premium.

Je voudrais vous proposer de donner vos avis argumentés concernant ces 2 modèles, et ce en fonction de votre utilisation.

 

?

A vous de jouer ...

Audio moins bon : faut vraiment avoir de bonnes oreilles...

Tenue de route moins bonne ? pas sûr car moins de poids, donc moins d'usure des pneus/suspensions ? Moins de conso

Décote plus élevée ? Pas sûr non plus. Car moins d'offres que LR, prix accessible à plus ?

Assurance : perso y'a pas photo j'ai 3 à 400€ de moins avec ma SR+

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Lodham a dit :

Mais si elle n'a pas de connectivité, comment peut-elle avoir l'info ? J'avais entendu dire qu'elle n'avait pas le traffic non plus lorsque l'on planifiait un trajet ...

Tu fais une confusion. La SR+ a bien sûr une connexion 4G/LTE comme la LR. Google maps ne pourraient pas fonctionner sans. Et l'appli ne pourrait pas contacter la voiture à distance sans. 

 

Par contre, cette connectivé est limitée par rapport à la LR : il n'y a pas le navigateur web, ni spotify, ni Tunein, ni la vue satellite, ni l'affichage du traffic (mais le traffic est pris en compte pour le calcul du trajet). Perso ça ne me manque pas, j'utilise spotify et Tunein sur mon iPhone en bluetooth, ca marche très bien aussi.

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cas perso; s'il n'y avait pas eu de version LR RWD, je serais resté sur la SR+. Ca a été un excellent compromis.

 

Mais, avec le recul; j'adore utiliser la connectivité de la version premium et l'intégration de Spotify et Tunein. J'utilise beaucoup les podcast sur Tunein; c'est un vrai plus. J'aurais sans doute regretté (ou pas; ne l'ayant pas comparé :) ).

La vue satellite est aussi très pratique; on se repère largement mieux en visualisant les bâtiments et détails du terrain.

 

Pour l'autonomie; c'est vrai que dans mon cas et sans doute le tient (on a à peu près les mêmes types de déplacements); au quotidien, ça ne change rien avec une bonne recharge à domicile. Mais pour les grands départs; c'est quand-même plus sécurisant et plus flexible avec une grande autonomie. Certains coins (Vendée; Pays de la Loire par exemple) ne sont pas très bien pourvus en SUC.

Ce sera d'autant plus vrai en hiver; les conso vont sensiblement augmenter en même temps que les températures vont descendre; et on va voir l'autonomie bien se réduire ( on va friser les 200 Wh/km sur autoroute.)

La grande autonomie permet aussi de charger plus vite la voiture car la plage 20/80% est plus large.

 

My 2 cents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Enreflexion a dit :

On charge moins vite (100 réels généralement, 102-103 kW max en DC, pas 120 ni 150 à venir). Pour l'instant mais çà fait déjà quasi 2C donc

Je trouve que l'on oublie un peu trop cette différence même si en temps de recharge ça ne change pas grand chose compte tenu de la différence de capacité des batteries (rapport 2/3 sur les capacités batterie que l'on retrouve sur les puissances de charge)

Mais à l'avenir, sur les Ionity à 350kW ou les SUV v3 à 250kW, est-ce cette différence ne va pas s'accentuer ? Si oui, ça risque d'être frustrant au SUC de charger sa SR+ et de voir des LR arrivés après, repartir bien avant toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lesommer35 a dit :

Je trouve que l'on oublie un peu trop cette différence même si en temps de recharge ça ne change pas grand chose compte tenu de la différence de capacité des batteries (rapport 2/3 sur les capacités batterie que l'on retrouve sur les puissances de charge)

Mais à l'avenir, sur les Ionity à 350kW ou les SUV v3 à 250kW, est-ce cette différence ne va pas s'accentuer ? Si oui, ça risque d'être frustrant au SUC de charger sa SR+ et de voir des LR arrivés après, repartir bien avant toi

A l'avenir (Mise à jour et/ou SUC V3) je pense comme d'autres, qu'on aura plus.120 (2C) ? 30- 40 ? 150 ? Car la LR va monter à presque 3C

Maintenant perso c'est déjà assez rapide,

Alors si çà augmente, on aura même plus le temps de boire un café/chocolat voire même faire pipi !

Et avec des enfants, on a de quoi faire et du temps dehors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lesommer35 a dit :

Je trouve que l'on oublie un peu trop cette différence même si en temps de recharge ça ne change pas grand chose compte tenu de la différence de capacité des batteries (rapport 2/3 sur les capacités batterie que l'on retrouve sur les puissances de charge)

Mais à l'avenir, sur les Ionity à 350kW ou les SUV v3 à 250kW, est-ce cette différence ne va pas s'accentuer ? Si oui, ça risque d'être frustrant au SUC de charger sa SR+ et de voir des LR arrivés après, repartir bien avant toi

Il est probable que quand les LR pourront charger à 250 kW en pic, les SR+ pourront charger à 166 kW en pic (si on fait une règle de trois). Et comme une SR+ charge moins en quantité (20 -> 80% = 33 kW soit 12 kW de moins qu'une LR), pas sûr que les LR repartent avant meme en chargeant plus vite.

Mais peu importe en fait. 20 min de pause au lieu de 25, de temps en temps, lors d'un long trajet, ce n'est pas la mer à boire ?

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui et sinon question tenue de route; je n'ai aucun soucis avec une simple propulsion; ce n'est pas, pour moi, un critère déterminant.

 

Les charges rapides c'est bien; mais ça stress quand-même les batteries.

En fait je trouve plus pratique de faire des pauses plus longues (pour déjeuner par exemple; se reposer un peu) et donc des charges moins souvent. Pour mon exemple; de retour de Menton; trajet 950 km; je n'ai eu à faire que 2 recharges; dont une pour manger qui était finie bien avant la fin du repas. La deuxième avec une petite pause café; ça passe très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phil63 a dit :

Tu fais une confusion. La SR+ a bien sûr une connexion 4G/LTE comme la LR. Google maps ne pourraient pas fonctionner sans. Et l'appli ne pourrait pas contacter la voiture à distance sans. 

 

Par contre, cette connectivé est limitée par rapport à la LR : il n'y a pas le navigateur web, ni spotify, ni Tunein, ni la vue satellite, ni l'affichage du traffic (mais le traffic est pris en compte pour le calcul du trajet). Perso ça ne me manque pas, j'utilise spotify et Tunein sur mon iPhone en bluetooth, ca marche très bien aussi.

Merci,

Je faisais en effet la confusion basée en partie sur ce que m'avait indiqué le vendeur TESLA qui m'a fait essayer une version performance.

Il me disait que ce qui manquait le plus au premium partiel c'était le taux d'utilisation des SUC.

Je suis content que vous me corrigiez ce point là !!

Mais il me disait aussi du coup que les m.à.j devait se faire via son propre téléphone portable ou un wifi maison. C'est identique du coup pour les 2 modèles ?

Enfin si il y a une connexion 4G y a-t-il aussi l'abonnement de 10€/mois comme pour la Premium ?

 

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phil63 a dit :

Petit scoop en avance : ce dimanche, les auvergnats du forum se mobilisent, je vais opposer ma SR+ à 3 LR dont 1 RWD ?

Cela va être l'occasion de comparer les consommations et l'autonomie sur un parcours et avec des conditions identiques. Mais aussi l'agrément, le confort, les performances, les plus de la connectivité premium, et plein d'autres choses. 

Et chacun donnera ses impressions.

Résultats dans quelques jours.

 

PS : si une Performance veut se joindre à nous, elle est la bienvenue ! Plus d'infos par MP. 

Super ... je suis preneur de votre retour en effet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lodham a dit :

Merci,

Je faisais en effet la confusion basée en partie sur ce que m'avait indiqué le vendeur TESLA qui m'a fait essayer une version performance.

Il me disait que ce qui manquait le plus au premium partiel c'était le taux d'utilisation des SUC.

Je suis content que vous me corrigiez ce point là !!

Mais il me disait aussi du coup que les m.à.j devait se faire via son propre téléphone portable ou un wifi maison. C'est identique du coup pour les 2 modèles ?

Enfin si il y a une connexion 4G y a-t-il aussi l'abonnement de 10€/mois comme pour la Premium ?

 

Merci

 

Il ne faut pas croire tout ce que les teslaboys racontent. Ils disent souvent des bêtises, involontairement ou pas, comme tous les vendeurs de bagnoles ?

 

Le jour de la livraison, j'ai pu faire une maj du firmware avec la connexion 4G. Donc c'est possible. Mais à mon avis c'était parce qu'il était très obsolète donc la voiture me l'a poussé. Depuis j'ai du faire les maj (de carte et de firmware) en wifi à la maison ou en partageant la connexion 4G de mon iphone.

 

Non il n'y a pas d'abonnement à 10 €/mois ou 120 €/an, ni sur les LR pour l'instant. Mais peut etre qu'ils le proposeront en option...

 

Il y a 1 heure, Lodham a dit :

Super ... je suis preneur de votre retour en effet ?

Je pense que tu ne seras pas le seul. C'est bien d'ailleurs pour cela qu'on le fait ?

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais à peu près le même cahier des charges que @Lodham, à un détail près : j'avais "besoin" de performance. Habitué à des véhicule relativement puissant, je n'imaginai pas une voiture en dessous des 300 ch.

Du coup au moment de mon achat, de mon point de vue:

- Performance AWD : Trop chère, et des contraintes liées au pack performance. Suspensions moins confortables, jantes 20 pouces plus fragiles. Je ne fais plus de circuit donc freinage et track mode un peu too much pour moi. Mais avec la baisse de prix ... j'aurais peut-être sauté le pas.

- LR RWD : POUR MOI, aucun intérêt, performance moindre pour un écart de prix avec la AWD assez faible. Pas le bénéfice des 4RM. Le gain de quelques km ne me servait à rien. Sachant que sur des longs trajets, c'est l'écart entre les supercharger qui dicte les arrêts avec si peu de différence. En commandant une AWD sur stock, je me suis trouvé avec un écart de 2000€ avec ce modèle.

- Concernant la SR+: mon second choix à l'époque et à mon avis un très bon choix si on se tape des performances.

 

Si je compare SR+ et la LR AWD d'après mon expérience:

- Vision satellite, assez pratique au quotidien quand, comme moi, le sens de l'orientation n'est pas ton fort.

- Spotify, pour le moment un peu buggé mais surtout pas ergonomique. Certainement que certaines MAJ corrigeront ça. Le streaming via téléphone peut le remplacer mais peut-être un peu moins pratique.

- TuneIn ... le seul intérêt est d'avoir une radio non disponible dans le pays actuel. Certainement intéressant pour les états unis.  

- Les tapis de l'intérieur premium, les miens vont se faire remplacer par des maxpider, bien sans plus.

- Les sièges chauffants arrières pas utiles à priori. Si on a des enfants (sans sièges enfant / rehausseur) pourquoi pas... 

- Forcement la taille de batterie, au quotidien, aucune importance. En vacances / déplacement dans certains déserts électriques, ça peut être handicapant. Nécessite un peu plus de planification / repérage.

- Lié à la taille de batterie, la vitesse de charge, la SR+ n'aura jamais la vitesse de charge d'une LR. Un peu chiant pour mes excursions régulières, surtout que la model 3 encourage à voyager :-)

- La consommation moindre, c'est le principal avantage avec le prix. Ça augmente indirectement la vitesse de charge au quotidien et c'est important sur le point de vue écologique. Il y a aussi l'aspect économique lié à la facture EDF mais ça ne fera pas une grande différence au prix actuel du kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lodham a dit :

Beaucoup hésitent entre l'achat du modèle de base SR+ ou l'investissement de 10 000 € supplémentaire pour passer à la Long Range avec sa longue autonomie et son pack Premium.

Je voudrais vous proposer de donner vos avis argumentés concernant ces 2 modèles, et ce en fonction de votre utilisation.

Je serais partie sur une SR+ ou RWD ou même SR mais Madame m'a dit:  "LR AWD sinon rien, qui peut le plus peut le moins et c'est un achat à long terme"

Achat pas en fonction de mon utilisation mais sur argumentation de Madame, c'est indiscutable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Tunein, ça permet aussi d'avoir n'importe quelle radio n'importe où alors même que la réception FM est mauvaise (ça arrive encore à certains endroits); le réseau cellulaire (Orange en l’occurrence); couvre mieux que les émetteurs FM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il me disait aussi du coup que les m.à.j devait se faire via son propre téléphone portable ou un wifi maison. C'est identique du coup pour les 2 modèles ?

 

Les mises à jour logicielles devront se faire via un réseau Wi-Fi, sauf les mises à jour de sécurité ou jugées prioritaires par Tesla, qui se feront via le réseau cellulaire.

 

Je signale qu'il y a déjà plein d'informations sur la connectivité dans ces sujets :

 

https://forums.automobile-propre.com/search/?&q=Connectivit%C3%A9%20&search_and_or=and&search_in=titles

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lodham a dit :

Enfin si il y a une connexion 4G y a-t-il aussi l'abonnement de 10€/mois comme pour la Premium ?

 

Il y a 1 heure, Phil63 a dit :

Non il n'y a pas d'abonnement à 120 €/mois, ni sur les LR pour l'instant. Mais peut etre qu'ils le proposeront en option...

Moi ce qu'on m'a dit et confirmé, c'est que la connectivité partielle se fait sans abonnement, alors que la premium nécessite un abonnement d'environ 8€/mois (offert la première année).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, boreus a dit :

 

Moi ce qu'on m'a dit et confirmé, c'est que la connectivité partielle se fait sans abonnement, alors que la premium nécessite un abonnement d'environ 8€/mois (offert la première année).

Pour l'instant personne n'a eu a payé cet abonnement aux US, meme au delà de la première année. Donc wait & see ?

 

PS : et je voulais dire 120 €/an pas par mois bien sur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai essayé de voir ce que 11000€ supplémentaires pouvaient m'apporter :

   - Connectivité : c'est sûr c'est sympa, mais pas indispensable.

   - Vue satellite : c'est beau mais je la trouve moins claire que la vue classique.

   - Spotify : je l'ai sur mon téléphone.

   - Sono : je ne suis pas assez mélomane pour apprécier le meilleur son, la sono de base qui semble déjà pas mal me conviendra.

   - Sièges arrière chauffants : je voyage devant et n'ai pas d'enfants.

   - AWD : pas besoin pour une utilisation normale à mon sens.

   - LR : Ca peut être utile si aller-retour par exemple dans un coin sans SUC pour une journée (c'est un exemple). Ca donne un peu plus de marge sans se prendre la tête à chercher une borne. Ca ne justifie pas, à mon sens, de dépenser 11000€.

   - Puissance de charge : la SR+ ne chargera jamais aussi vite que la LR, mais je suis sûr que ça va s'améliorer. Quand je simule mes futurs trajets sur ABRP, les temps de charge ne sont pas longs. 100kW seront déjà pas mal (j'avais une Zoé avant, donc forcément...).

   - Performances meilleures : j'y suis sensible, j'adore ce coup de pied au cul! Je me console en me disant que 1s au 0-100km/h ne justifie pas 11000€. Mais une Performance m'aurait beaucoup plu!

 

Avantages pour le choix de la SR+ :

   - Au final, peu de différences d'équipement et présentation intérieure identique. On n'a pas l'impression d'être dans une version d'entrée de gamme, c'est sympa!

   - Conso faible, poids moindre.

   - Le réseau de SUC est bien fait, je ne serai jamais embêté pour réaliser un long trajet.

 

J'ai essayé d'être objectif dans mon choix. J'aurais pu commander une Performance, mais je n'y trouvais pas suffisamment d'intérêt. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.