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eljay

SR+ à 440 km d'autonomie ?

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Bonjour,

 

Dans sa version "officielle" la TM3 SR+ est affichée à 430 km d'autonomie contre 409 km aupravant (voir https://www.tesla.com/fr_fr/model3/design#battery). Je croyais avoir compris que celà était du à l'arrivée des TM3 en provenance de l'usine de Fremont maintenant équipées d'une pompe à chaleur pour la clim et le chauffage.

 

Mais en regardant les SR+ disponibles en livraison accélérée sur https://www.tesla.com/fr_FR/inventory/new/m3 (donc des véhicules a priori déjà assemblés) je les vois s'afficher avec 440 km d'autonomie. J'avoue que je m'y perds un peu. Quelqu'un aurait une explication de texte à fournir ? :-) 

 

Merci pour vos éclaircissements.

Modifié par eljay

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A priori oui ce serait les modèles Chinois. Les batteries sont différentes, elles ont une densité inférieur aux batteries Cobalt, mais comme la SR+ dispose d'un peu de plus sous le plancher, ils ont augmenter la quantité de cellules, donc du coup ça fait des SR+ avec un peu plus d'autonomie (sans la pompe à chaleur je crois). Je te dirais ça dès que je reçois la mienne :D

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Je soupçonnais la piste chinoise :-) Merci pour vos confirmations.

@Mat49 : ton retour m'intéresse notamment concernant la capacité des LFP à se charger à 100% et se décharger complètement sans subir de dommages. Ca peut faire une différence dans la vie réelle avec les batteries Cobalt où tu disposes dans les faits de 80% de la capacité totale de la batterie si tu veux la maintenir dans sa plage de fonctionnement recommandée (10-90%).

Modifié par eljay

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il y a une heure, eljay a dit :

Je soupçonnais la piste chinoise :-) Merci pour vos confirmations.

@Mat49 : ton retour m'intéresse notamment concernant la capacité des LFP à se charger à 100% et se décharger complètement sans subir de dommages. Ca peut faire une différence dans la vie réelle avec les batteries Cobalt où tu disposes dans les faits de 80% de la capacité totale de la batterie si tu veux la maintenir dans sa plage de fonctionnement recommandée (10-90%).

avant d’avoir ma SR+ je faisais mes simulations de trajet avec 100% au départ. Puis finalement à l’utilisation je ne pars jamais à 100%. Je préfère arriver à mon premier SUC avec un SOC à 10%ou 20% pour une charge plus rapide plutôt que d’arriver à 30% ou 40%. Bien entendu cela dépend où se trouve les SUC sur vos trajets. Après dans la

vie de tous les jours je n’ai personnellement jamais besoin de plus de 40% pour une journée. Dans la encore jamais besoin de charger à 100%.  Finalement on parle d’autonomie, mais le

besoin ou la possibilité avec l’implantation des

SUC d’utiliser son VE sur une plage de 100% est quand même assez limité.

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Il y a 14 heures, Mat49 a dit :

Je te dirais ça dès que je reçois la mienne :D

Tu as déjà une date de livraison de prévue.

 

Est-ce qu'avec le numéro de série, on arrive à savoir si le véhicule se trouve sur le premier bateau (Toscana) ou le second (Tannhauser) ?

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il y a 53 minutes, Loic29360 a dit :

Bonjour,

J'ai commandé une TM3 SR+ après la baisse, elle affiche sur le configurateur une autonomie de 440km également. 

Mais pour le coup, elle vient bien de Frémont.

Une théorie ? Pompe à chaleur ?

Si c'est 440km (modèle en stock ?), c'est normalement une SR+ 2020 chinoise avec la batterie LFP (mais pas de pompe à chaleur).

 

Les modèles 2021 US affichent maintenant une autonomie WLTP de 448km.

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Le 01/02/2021 à 07:31, EPSILON a dit :

D’après @boulyves56 en gros, une SR+ c’est 300km en moyenne donc légèrement plus avec un Model 3 2021

Je lis qu'une SR+ c'est 300km d'autonomie en moyenne... donc on est loin des 440km annoncés.

Si je dois faire un trajet de 150km aller dont 80km sur autoroute et idem au retour cela fait 300km dont environ la moitié sur autoroute, pensez-vous qu'il faille recharger pendant le trajet avec une SR+ ou je peux prendre le risque de ne pas recharger ?

 

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il y a 4 minutes, bengbeng a dit :

Je lis qu'une SR+ c'est 300km d'autonomie en moyenne... donc on est loin des 440km annoncés.

Si je dois faire un trajet de 150km aller dont 80km sur autoroute et idem au retour cela fait 300km dont environ la moitié sur autoroute, pensez-vous qu'il faille recharger pendant le trajet avec une SR+ ou je peux prendre le risque de ne pas recharger ?

 

Je viens de faire la simulation sur A Better Route Planner et j'ai ma réponse : je suis obligé de m'arrêter pour recharger alors que je ne fais que 300km...

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Il y a 7 heures, bengbeng a dit :

Je viens de faire la simulation sur A Better Route Planner et j'ai ma réponse : je suis obligé de m'arrêter pour recharger alors que je ne fais que 300km...

Il te manque beaucoup ? Tu as changé les paramètres par défaut (température, vent,...)?

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Il y a 8 heures, bengbeng a dit :

Je lis qu'une SR+ c'est 300km d'autonomie en moyenne... donc on est loin des 440km annoncés.

Si je dois faire un trajet de 150km aller dont 80km sur autoroute et idem au retour cela fait 300km dont environ la moitié sur autoroute, pensez-vous qu'il faille recharger pendant le trajet avec une SR+ ou je peux prendre le risque de ne pas recharger ?

 

Cela dépendra des conditions ... et de la vitesse à laquelle tu roules sur autoroute.

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300km l'hiver ce sera compliqué surtout en partant batterie froide. Il faudra réduire la vitesse. Prévoir aussi la perte d'autonomie avec le temps mais avec une borne rapide bien placée, ça peut régler le problème.

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Il y a 9 heures, bengbeng a dit :

Je lis qu'une SR+ c'est 300km d'autonomie en moyenne... donc on est loin des 440km annoncés.

Si je dois faire un trajet de 150km aller dont 80km sur autoroute et idem au retour cela fait 300km dont environ la moitié sur autoroute, pensez-vous qu'il faille recharger pendant le trajet avec une SR+ ou je peux prendre le risque de ne pas recharger ?

 

Faudra que tu t'arrêtes oui. Les 440 kilomètres c'est en mixte avec le pied léger.

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440 km c’est plus de 4h de trajet. Je veux bien croire que certains aient des vessies surdimensionnées mais pour ma part, prévoir un arrêt de 15min lors de ce trajet ne me semble pas incongru

D’ailleurs je connais pas grand monde qui arrive à s’infliger ça en thermique classique d’une traite. Je le faisais quand j’avais 20ans, mais même à seulement 35, j’ai arrêté il y a longtemps

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Il ne manque pas beaucoup, le site me suggère de m'arrêter 10min à un SuperCharger.

Pour la vitesse sur autoroute j'ai l'habitude avec ma thermique de me mettre au régulateur à 135.

Concernant les conditions, je dois faire ce trajet chaque semaine, toute l'année, pour mon travail.

Je pars la veille avec un trajet de 150km, je dors sur place et je reviens le lendemain avec à nouveau 150km.

Donc l'idéal serait de trouver un point de charge pour la nuit mais là où je dors ils ne sont pas équipés. Ou alors utiliser un SuperCharger le soir mais j'ai cru comprendre qu'une charge lente était préférable pour la batterie et qu'il fallait éviter le SuC toutes les semaines... qu'en pensez-vous ?

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il y a une heure, aurone a dit :

440 km c’est plus de 4h de trajet. Je veux bien croire que certains aient des vessies surdimensionnées mais pour ma part, prévoir un arrêt de 15min lors de ce trajet ne me semble pas incongru emoji3.png

D’ailleurs je connais pas grand monde qui arrive à s’infliger ça en thermique classique d’une traite. Je le faisais quand j’avais 20ans, mais même à seulement 35, j’ai arrêté il y a longtemps

Là, on parlait de faire un aller-retour de 150km ... donc pas vraiment un souci pour la vessie mais la question est de savoir s'il était nécessaire de recharger avant le retour ou pas.

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Un peu de bon sens : la SR+ a une batterie d'environ 50 kWh utiles. Pour parvenir à faire 440 km, cela implique de ne pas dépasser les 113 Wh/km de moyenne. C'est peu, très peu, même pour une frugale SR+. Et c'est à condition de partir à 100% et de prendre le risque d'arriver à 0% sans aucune marge (si ce n'est le buffer caché). 

 

A 135 km/h au régulateur, une SR+ consomme environ 185 Wh/km quand les conditions sont optimales (pas de pluie, ni de vent, ni de relief, température estivale, batterie chaude, etc...). Et cela peut grimper jusqu'à 250 Wh/km ou plus quand elles sont défavorables. Si en plus on se garde 10% de marge "au cas ou", l'autonomie tombe alors à environ 240 et 180 km respectivement. Ca c'est réaliste. 

 

Pour réussir à faire 300 km sans recharger, toujours en se gardant 10% de marge à l'arrivée et en partant à 90% car la batterie n'aime pas le 100% au quotidien, il ne faut pas dépasser les 133 Wh/km. Tiens, quelle surprise, c'est grosso-modo ma conso moyenne sur 15000 km sur 1 an. Donc oui c'est possible, au quotidien, mais pas à 135 km/h au régulateur sur autoroute.

 

Ca ne m'a pas empêché de descendre sereinement jusqu'à Dubrovnik cet été, et jusqu'à Gibraltar cet automne 😉

Modifié par Phil63

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