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lacman

Spring Combo CCS - Expérience Long Week-End 720 Km - Route - Autoroute Bilan Energie / Cout - Comment Voyager autrement

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Nous n'avions pas prévu d'aller aussi loin avec notre Spring  Nous avons réalisé un A/R , Lyon - Pied Ballon d'Alsace ( Masevaux) sur un long week end ( 4Jours ) pour tester la faisabilité  du Combo CCS 30KW sur cinq points à charge rapide 50KWH ( TOTAL Bourg ; GREEFLUX Arbois ,TOTAL Aire Marchaux Besançon ; FASTNED Aire d''Ecot Belfort, FRESHMILES André Corcy ) . Voyager en Spring , c'est reprendre le temps et le gout du voyage , faire des pauses déjeuner et des visites du patrimoine de nos campagnes ( Saline Royale , Maison Louis Pasteur....  ) . Sur trajet aller, nous avons testé la Spring sur l'autoroute A36 sur 90km entre Besançon et Belfort à 120km/h avec fort vent. Une consommation de 54KWH sur trajet aller de 347km et 46KWH trajet retour de 372km 100% par route départementale. Un cout A/R 33€ pour 100KWH d'électricité ( 40% Maisons / 60% Borne Charge rapide ) et 8,70€ Autoroute soit 41,70€ pour 720km ou  5,7€ /100 Km . Le cout en thermique  incluant 100% autoroute aurait été de 65 € Auto + 82,80 € Ess soit 147,80€ ou 21,70€ /100km. Nous avons réinvesti nos économies d'énergie et d'autoroute  de 105 €  en  visites du patrimoine et restaurants de nos campagnes. Rouler en électrique c'est tenter de trouver des opportunités et redécouvrir nos campagnes différemment en profitant de l'instant présent .

Ci joint copie du tableau statistique ( Arrets , , temps ...) . 1587561666_Capturedecran2022-03-22a15_13_10.thumb.png.f9b6e0f56ed77ef8dfae70dfed033e58.png598941996_Capturedecran2022-03-22a15_17_57.thumb.png.e3970dd833da5f16e48c6b1f1a2dc336.png

Modifié par lacman

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Beau retour d'expérience, merci. 

Je pense que c'était très attendu ici. 

 

D'après mes estimations, cela ne sert à rien de rouler à plus de 95-100 km/h avec la Dacia Spring sur un trajet de plus de 300 km. Le gain de temps lié à une vitesse supérieure n'arrive pas à compenser le temps de recharge plus important lié au surplus de consommation. 

 

On peut tabler sur une vitesse moyenne maximale de 65-70 km/h sur un trajet de plus de 300 km en prenant en compte les arrêts recharge. 

 

On peut donc raisonnablement partir 2 jours en week-end avec la Dacia Spring à 300 km pour un temps de trajet de trajet d'un peu plus de 4h. 

 

Par exemple pour des personnes habitant autour de Paris c'est parfait pour aller en Normandie le week end, c'est 3h de route avec la Spring

 

 

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Retour très sympathique même si ce n’est pas ce à quoi je destine mon véhicule qui n’aura pas le CSS.

 

En revanche j’adhère totalement à cette manière de voyager. 

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Le 22/03/2022 à 16:57, e-Lionel a dit :

A priori, 1ere recharge inutile, et les 2 suivantes auraient pu être arrêtées à 70%....

Idem au retour...

Les bornes utilisées etaient-elles des bornes isolées ? Bonne expérience Fastned ?

C'est un peu juste à 12°c et un fort vent de relier directement ARBOIS à partir de Lyon 170km . Ce sera plus facile sous le soleil, à 20°c sans vent , sans pluie. Je n'était pas seul et je me réserve l'optimisation dans un 2nd temps après cette 1ère expérience touristique.  Pour le retour inutile de reprendre A40 et repasser par TOTAL Aire Jasseron et faire boucle de 20km car finalement la station de St André de Corcy Freshmile était opérationnelle et une charge à 90% au depart d' ARBOIS permettait de rejoindre St André de Corcy. . Oui il y avait possibilité de limiter les charges ou les ravitaillements mais quand on balance risque/approvisionnement on n'hésite pas à charger un peu plus pour ne pas se retrouver planté parce que la prochaine station ne fonctionne pas et on profite à "Max" des rares chargeurs 50KWH à sa disposition sur sa route .. Regardez la carte vous verrez que les bornes 50KW ne font pas légion . Les bornes 50KW étaient uniques et isolées ,  et celle de Super U Greenflux prise d'assaut par les Suisses en tourisme à ARBOIS . J'ai testé Fastned pour le "fun" , oui c'est très pratique , bien conçu , à la hauteur de mon expérience Tesla avec ma TM3, sans nécessiter de badge , tout se fait par l'App mobile. Dommage à 0,69€/KWH un peu cher pour une Spring ... Je reste à votre écoute si vous trouvez d'autres bornes rapide 50KW sur ce parcours mis à part Ionity > 50KW  à Arlay A39 que je n'utiliserais pas compte tenu d'une tarification à la minute inappropriée pour un chargeur de Spring  30KW CC. 

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Optimiser ses charges est toujours un peu risqué sur des bornes isolées (d'où ma question).

Ionity peut aussi s'envisager :

- sur les bornes 50 kW (0,39€/min)

- ou en tarification au kWh avec le badge Maingau (75 cts le kWh) ou avec les abonnements Juicepass (jamais testé pour ce dernier).

Les stations Ionity, Allego, Fastned, bientôt Tesla, permettent d'envisager des trajets plus longs mais, il est vrai, un certain coût de recharge... Ceci dit, les bornes 50 kW sont souvent à 50 cts le kWh...

Bref, les trajets autoroutiers ne sont pas réservés aux seules Tesla, Kia/Hyundai, Porsche...

Les "petits" VE sont bien plus polyvalents que ce que l'on dit habituellement, mais les habitués des grands trajets, pour les marques citées juste au-dessus, ne voient pas d'un très bon oeil l'arrivée massive de ces VE modestes dans les stations de charge... 

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C'est pour cela que je dis que la Spring, c'est pour les mortels... Je n'ai pas les moyens d'acheter une VE à + de 30000€.

 

C'est bien d'oser faire de la route avec la Spring... Mais sincèrement si j'ai commandé cette petite VE, c'est pour un usage quotidien, c'est à dire, peu de kilomètres. Niveau économie, je pense que cette petite Spring doit être chargé à domicile avec son cordon fourni.

 

La Spring est une seconde voiture, ultra lowcost et ultra économique.

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Le 23/03/2022 à 01:30, e-Lionel a dit :

Bref, les trajets autoroutiers ne sont pas réservés aux seules Tesla, Kia/Hyundai, Porsche...

Les "petits" VE sont bien plus polyvalents que ce que l'on dit habituellement, mais les habitués des grands trajets, pour les marques citées juste au-dessus, ne voient pas d'un très bon oeil l'arrivée massive de ces VE modestes dans les stations de charge... 

C'est une question de nombre de points de charge.

Je suis certain que tout le monde serait enchanté de voir des "petits" VE circuler partout si le réseau est suffisamment dimensionné.

 

Le 23/03/2022 à 05:59, John Doe a dit :

C'est pour cela que je dis que la Spring, c'est pour les mortels... Je n'ai pas les moyens d'acheter une VE à + de 30000€.

Comme beaucoup malheureusement

 

Le 23/03/2022 à 05:59, John Doe a dit :

La Spring est une seconde voiture, ultra lowcost et ultra économique.

Ce qui ne l'emperchera pas de faire des grands trajets de temps en temps. Et c'est très bien.

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Le 23/03/2022 à 06:42, farenas a dit :

Comme beaucoup malheureusement

Non pas malheureusement, je suis particulièrement fier d'avoir commandé "Cacahouète", oui je suis ai déjà donné un nom.... lol

 

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Le 23/03/2022 à 06:42, farenas a dit :

C'est une question de nombre de points de charge.

Je suis certain que tout le monde serait enchanté de voir des "petits" VE circuler partout si le réseau est suffisamment dimensionné.

 

Comme beaucoup malheureusement

 

Ce qui ne l'emperchera pas de faire des grands trajets de temps en temps. Et c'est très bien.

Oui exactement de temps en temps , ce ne serait pas réaliste , ni même rentable de faire ce type exercice (long trajet) quotidiennement . Je réserve ma TM3 à cette pratique d'endurance quotidienne.  

Modifié par lacman

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Le 23/03/2022 à 08:37, John Doe a dit :

Non pas malheureusement, je suis particulièrement fier d'avoir commandé "Cacahouète", oui je suis ai déjà donné un nom.... lol

 

Je te félicite. Ce que je voulais dire c'est que beaucoup n'ont pas d'autres choix financiers que de faire comme toi.

Ils aimeraient surement avoir une voiture plus chère et surement mieux adaptée à des grands trajets, mais ils feront avec leur budget et c'est tout à leur honneur.

 

Le 23/03/2022 à 11:23, lacman a dit :

Oui exactement de temps en temps , ce ne serait pas réaliste , ni même rentable de faire ce type exercice (long trajet) quotidiennement . Je réserve ma TM3 à cette pratique d'endurance quotidienne.  

Je viens de traverser la France en Yaris. ma TMY n'était pas dispo.

Je l'ai fait et je ne suis pas mort.

Financièrement j'y ai presque laissé ma chemise 😀

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Le 23/03/2022 à 12:09, farenas a dit :

Je te félicite. Ce que je voulais dire c'est que beaucoup n'ont pas d'autres choix financiers que de faire comme toi.

Ils aimeraient surement avoir une voiture plus chère et surement mieux adaptée à des grands trajets, mais ils feront avec leur budget et c'est tout à leur honneur.

 

Oui, peut être que cela s'améliorera et que les tarifs baisseront !

 

(non je n'y crois absolument pas, du moins pas dans un futur immédiat)

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Bonjour.

J'ai commandé ma spring  avec le combo ccs d'une part parce qu'il est financé à 27%

Et d'autre part, les bornes DC 22 et 50 kW poussent comme des champignons sur les parking de magasins,

dans les agglomérations et sur le réseau secondaire.

Le LIDL près de chez moi vient d'installer 2 bornes DC 22 kW en plus des 2 bornes AC 22 kW.

Ma Zoe et ma spring vont être contentes.

 

BRAVO et merci à Lacman pour son retour d'expérience circonstancié.

 

Modifié par axme

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Le 23/03/2022 à 16:43, axme a dit :

 

Et d'autre part, les bornes DC 22 et 50 kW poussent comme des champignons sur les parking de magasins,

dans les agglomérations et sur le réseau secondaire.

 

 

Très bonne nouvelle, enfin !!!!

 

On va enfin sortir du schéma français qui installait des bornes AC22 de partout pour favoriser la zoe notamment

Une aberration franco française qui permettait à la zoe de récupérer 2 fois plus d’énergie qu’une tesla au même point de charge

 

Pour la Spring, ça va lui permettre de mettre en valeur son option CCS qui devient donc quasi indispensable pour celui qui veut lui faire faire quelques trajets plus lointain que son autonomie initiale 

Car il faut dire que le chargeur AC 6.6 de la spring n’était pas un atout particulier 

 

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Le 23/03/2022 à 11:23, lacman a dit :

Oui exactement de temps en temps , ce ne serait pas réaliste , ni même rentable de faire ce type exercice (long trajet) quotidiennement . Je réserve ma TM3 à cette pratique d'endurance quotidienne.  

Même en TM3, qui s'amuserait à parcourir 300 km ou plus, chaque jour, si ce n'est en étant professionnel de la route ?

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Le 23/03/2022 à 16:59, farenas a dit :

Une aberration franco française qui permettait à la zoe de récupérer 2 fois plus d’énergie qu’une tesla au même point de charge

...et donc de libérer ces mêmes bornes deux fois plus vite qu'une Tesla, favorisant les rotations.

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pJe ne crois pas que c’était pensé comme cela au départ, mais bien pour favoriser la renault et son chargeur AC22

 

  Bientôt  avec les DC22 et mieux DC50, tout le monde partira encore plus vite

 

Ca règlera aussi le problème des voitures ventouses avec des frais de stationnement en sus

Modifié par farenas

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La spring est à 12kWH, pour 100km, par rapport au tableau si j'ai bien lu..? Ce qui est bien, dans les même conditions une twingo ze ferait combien à peu prêt, dans le sens consomme t'elle moins (pour compenser sa batterie plus petite)? 

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Le 24/03/2022 à 07:46, Languille a dit :

La spring est à 12kWH, pour 100km, par rapport au tableau si j'ai bien lu..? Ce qui est bien, dans les même conditions une twingo ze ferait combien à peu prêt, dans le sens consomme t'elle moins (pour compenser sa batterie plus petite)? 

oui , 12,2 KWH au retour 100% par la route , condition météo 17°c ensoleillé et 15,5KWH à aller avec 90Km autoroute sur A36 ( Besançon Belfort) à 12°c vent fort . Soit une moyenne A/R sur 720Km de 13,8KWH/100KM . Le WLTP ( Worldwide Harmonised Light vehicles Test Procedure , anciennement NEDC ) de la Spring est annoncé à 139WH/Km. Cette indicateur peut être utilisée pour comparer la consommation des véhicules, mais reste éloignée de la pratique et souvent inexploitable pour établir des projections de consommations et tenir compte des conditions météo, vitesse , topologie du terrain ... . Le simulateur( A better RoutePlanner ) est un outil qui vous permettra de vous rapprocher de vos conditions d'utilisation en soumettant les paramètres nécessaires à la planification votre itinéraire . Vous pourrez ainsi comparer objectivement la consommation des véhicules sélectionnés. https://abetterrouteplanner.com/

Modifié par lacman

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Pour l’avoir essayée dans le cadre d’un prêt pendant que le capot de ma Spring était en reprise de peinture :

 

  • La Twingo ZE (1168 kg à vide) est 200 kg plus lourde que la Spring (970 kg à vide)
  • La Twingo ZE (22 kWh) a une batterie plus petite que la Spring (27,4 kWh)
  • La Twingo ZE (82 CV) est beaucoup (presque 2x) plus puissante que la Spring (44 CV). Pendant mes essais... cette Twingo était une vraie petite bombe !).

 

En conséquence, elle consomme beaucoup plus et présente une autonomie franchement plus faible que la Spring.

 

Des essais ‘réels’ lui donnent environ 130 km d’autonomie alors que j’atteins les 180 km l’hiver en ayant encore une sécurité avec la Spring alors que je prends la rocade et Bvd urbains à 90 km/h tous les jours sur 40 km ce qui n’est pas vraiment un usage ‘urbain’.

 

Elle a d’autres avantages et inconvénients mais pour la conso et l’autonomie, les lois de la physique restent implacables...

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Le 23/03/2022 à 16:59, farenas a dit :

Très bonne nouvelle, enfin !!!!

On va enfin sortir du schéma français qui installait des bornes AC22 de partout pour favoriser la zoe notamment

Une aberration franco française qui permettait à la zoe de récupérer 2 fois plus d’énergie qu’une tesla au même point de charge

Heu, pour le coup, c'est pas plutôt Tesla qu'il faut blâmer de limiter la recharge AC à 11 kW ?
Doubler la puissance sur une électronique refroidie par eau ne doit pas coûter très cher...

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Le 22/03/2022 à 16:44, polrez a dit :

D'après mes estimations, cela ne sert à rien de rouler à plus de 95-100 km/h avec la Dacia Spring sur un trajet de plus de 300 km. Le gain de temps lié à une vitesse supérieure n'arrive pas à compenser le temps de recharge plus important lié au surplus de consommation.

Sauf si on profite du temps de recharge pour se sustenter ou faire quelques courses au Lidl (ou autres grandes surfaces qui s'équipent de plus en plus de bornes rapides, payantes certes).

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